Imprimer Maquette pages AWS

Marché. Lapeyre la maison…est une enseigne du groupe Lapeyre. Ce dernier, filiale du groupe Saint-Gobain, est rattaché au Pôle. Distribution Bâtiment. Le groupe Lapeyre a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de. 1,5 milliard d'euros. Implanté en France, où il réalise 87% de son chiffre d'affaires, le groupe est également ...
607KB taille 4 téléchargements 544 vues
Lapeyre.qxd

21/09/05

15:03

Page 2

Marché Lapeyre la maison…est une enseigne du groupe Lapeyre. Ce dernier, filiale du groupe Saint-Gobain, est rattaché au Pôle Distribution Bâtiment. Le groupe Lapeyre a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Implanté en France, où il réalise 87% de son chiffre d'affaires, le groupe est également présent en Belgique, en Pologne, en Suisse et au Brésil. Il emploie 9 600 collaborateurs, dispose de quinze sites de production et plus de 300 points de vente sous les enseignes Lapeyre la maison…, K par K, Telhanorte (n° 2 brésilien du carrelage-sanitaire), etc.

Faits marquants Riche d'une expérience de plus de 70 ans, Lapeyre la maison…est aujourd'hui une enseigne spécialisée dans l'aménagement durable de la maison. Lapeyre la maison…fabrique la plupart des produits vendus dans ses points de vente grâce à ses neuf usines implantées en France. Cette intégration industrielle est l'un des atouts majeurs de l'enseigne, elle lui permet d'innover en permanence grâce à un programme de recherche et développement étroitement lié aux besoins des consommateurs. Ce savoir faire de spécialiste conduit également Lapeyre la maison… à une sélection rigoureuse de ses fournisseurs par tenaires dont les produits (exclusifs ou non) répondent à des cahiers des charges très stricts. Engagé en 2000, le nouveau concept de magasin développé par Lapeyre la maison… a été imaginé pour être un lieu source d'inspiration et de solution pour tous les projets d'aménagement de ses clients.

60 LE LIVRE DES GRANDES MARQUES

Par ailleurs, afin de sensibiliser les enfants et leurs parents au respect de l'environnement et à la protection des forêts, Lapeyre la maison…a lancé en 2004, en avant première dans douze magasins, un espace d'animation « Avec Bilibois, regardons la forêt autrement ». Cet espace est aujourd'hui étendu à l'ensemble des magasins.

Histoire

Avec plus de 2 800 personnes au service des clients dans l'ensemble de ses 129 points de vente, Lapeyre la maison…place ainsi l'accueil et le conseil au cœur de sa stratégie et de son développement. Les experts (vendeur conseil, responsable d'installation, responsable des ventes, professionnels en atelier…) accompagnent chaque client à toutes les étapes de sa démarche, de la conception à la concrétisation de son projet d'aménagement. Des formations continues leur sont proposées et une école des métiers accueille et forme des vendeurs-conseils sous contrat de professionnalisation. Conscient de la nécessité de protéger l'écosystème forestier, le groupe Lapeyre s'engage à s'approvisionner en bois de forêts certifiées et propose des produits garantis par les cer tifications FSC (Forest Stewardship Council) pour les bois du Brésil et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) pour les bois français. En 2004, Lapeyre la maison…a obtenu le label FSC pour l'ensemble des fenêtres standard de ses gammes en bois exotique Isoprix et Classic.

En 1931, Martial Lapeyre (1904-1984), fonde la société Lapeyre & ses fils. Cette SARL au capital de 400 000 francs a pour activité « l'exploitation d'un fonds de commerce d'entrepreneur de démolition, de récupération de matériel et toutes opérations s'y rattachant ». Martial Lapeyre investit dans de nouveaux secteurs et lance un produit innovant : des menuiseries neuves, construites sur des modèles anciens. En fabriquant ces répliques de modèles anciens, Lapeyre & ses fils ouvre un nouveau marché et bâtit sa réputation sur la fabrication de fenêtres neuves en petites séries. C'est la fabrication des premières menuiseries industrielles et l'alliance du commerce et de l'industrie. For t de son succès, Mar tial Lapeyre ouvre un premier dépôt, en 1945, rue de l'Abbé-Groult, dans le XVème arrondissement de Paris, avec pour slogan : « Tout pour le bâtiment ». Pour développer son marché sans investir dans un nouveau dépôt, Martial Lapeyre développe un outil commercial d'incitation à l'achat : un petit catalogue de quarante-huit pages. Celui-ci présente l'entreprise, les produits, les prix TTC et il est distribué gratuitement. Devenue la Société anonyme Lapeyre & Cie en 1949, l'entreprise crée un véritable réseau commercial avec l'ouverture de nouveaux dépôts, la signature de partenariat avec des menuiseries et l'acquisition d'usines. L'ouver ture, en 1960, de la succursale d'Aubervilliers, répond à la nécessité d'étendre l'offre aux nouveaux besoins des consommateurs devenus des « bricoleurs du dimanche ». Dans le catalogue, Lapeyre propose à la fin des années cinquante, des produits en kit à monter soi-même. Pour répondre à la demande, un réseau de dépôts-vente, gérés par des chefs d'entreprise mandatés et autonomes, se tisse progressivement.