Introduction

1re, c'est : • l'intégration de formes coopératives de travail, .... réussir sa réalisation en autonomie sera certainement un facteur de motivation pour les élèves. 5.
99KB taille 20 téléchargements 430 vues
Introduction Chers collègues, La nouvelle édition de Team Deutsch NEU! 1re, revue et actualisée en profondeur grâce aux nombreux retours des enseignants utilisateurs, conserve les atouts qui ont fait le succès de la première édition de la méthode. Elle s’inscrit également dans la continuité du manuel Team Deutsch NEU! 2de dont elle partage la philosophie. Team Deutsch NEU! 1re, c’est : • l’intégration de formes coopératives de travail, • une importance particulière donnée au travail grammatical et lexical (deux doubles pages par unité) et aux stratégies d’apprentissage, • une réflexion sur les notions du cycle terminal (Bac-ein-Frage) et une préparation spécifique aux épreuves du baccalauréat dans chaque unité (pages Fit fürs Bac), • des fiches méthodologiques intégrant des conseils pour s’entraîner aux différentes épreuves du baccalauréat, • sept unités au lieu de huit dans l’ancienne édition dans un souci de réalisme et de faisabilité. Chacune des sept unités propose comme réalisation finale un projet (Unser Projekt). Cette tâche finale, à réaliser en groupe, mobilise les ressources acquises dans l’unité afin de résoudre collectivement une nouvelle situation authentique, plus ou moins complexe. Cet aboutissement collectif est rendu possible grâce aux étapes intermédiaires (les deux Miniprojekte de chaque unité) qui ponctuent un scénario pédagogique cohérent et résolument actionnel. La succession de tâches proposées, toujours liées entre elles, permet d’entraîner les élèves aux cinq activités langagières en ayant régulièrement recours aux outils numériques (recherches sur Internet, tournages de vidéos, enregistrements audio, présentations à l’aide de diaporamas…). I

Structure des unités

Chaque chapitre se compose de seize pages réparties de la façon suivante :

1. Deux pages d’ouverture Cette double page offre un premier contact visuel avec la thématique de l’unité. Sur la page de gauche, le titre est suivi d’une question qui résume la problématique générale de l’unité. Un sommaire est également proposé qui annonce le projet final ainsi que les objectifs à atteindre pour pouvoir le réaliser. Sur la page de droite, en haut, sont indiquées les deux notions en lien avec l’unité. L’activité de démarrage permet d’introduire le thème et d’enrichir le lexique, tout en éveillant la curiosité des élèves à l’égard de ce qui va être approfondi par la suite. Il est en effet primordial qu’ils disposent dès le début de la séquence d’un bagage lexical minimum pour pouvoir s’exprimer en fonction des thématiques abordées. Leurs moyens langagiers et lexicaux seront développés au cours des pages suivantes. Les documents proposés en ouverture sont des déclencheurs de parole et doivent permettre une entrée dans la thématique par des activités d’association d’idées, en privilégiant l’expression orale.

2. Six pages de leçon Les premières pages qui suivent l’ouverture correspondent à la leçon 1, et les trois suivantes à la leçon 2. Chacune de ces leçons permet d’aborder la thématique générale selon un éclairage qui lui est propre. En haut de la première page, le titre indique à l’élève l’aspect particulier qui va être traité, parfois sous forme de question. Chaque leçon trouve son aboutissement dans la réalisation d’une tâche intermédiaire : le Miniprojekt présenté dans un encadré jaune en bas de la troisième et dernière page de la leçon. C’est également à cet endroit que l’élève découvre la Bac-ein-Frage, en lien avec les notions de l’unité, qui peut constituer un premier point de départ pour une présentation orale de type bac. Chaque leçon permet un entraînement aux cinq activités langagières : l’élève s’y exerce à écouter, lire, parler en continu, parler en interaction et écrire. 4

Introduction Vous trouverez dans les leçons plusieurs rubriques récurrentes détaillées ci-dessous.

a. Wortschatz : Il s’agit de la liste des mots de vocabulaire importants à mémoriser. Ce lexique apparaîtra une nouvelle fois de façon systématique sur la double page du même titre, avec des activités pour le manipuler et le fixer en contexte. Les listes de mots de chaque unité sont par ailleurs proposées gratuitement sous forme de documents au format Word sur le site compagnon de la méthode, www.teamdeutschlycee.emdl.fr, pour un travail personnalisé. Pour un entraînement lexical plus approfondi, on pourra également proposer aux élèves les activités interactives supplémentaires proposées en libre accès sur le site compagnon. Classés par unité, ces exercices présentent l’avantage d’être ludiques et auto-correctifs.

b. Sprachstrukturen : Cette rubrique présente les points de grammaire essentiels de l’unité et renvoie aux pages du même titre dans le chapitre. Les explications fournies sont claires et concises afin de faciliter la compréhension et la mémorisation des élèves. Les exercices proposés, toujours contextualisés et autant que possible gradués en difficulté, permettent de compléter, réviser et renforcer les acquis grammaticaux. Il sera en outre très profitable aux élèves de réaliser les activités interactives de grammaire proposées sur le site compagnon de la méthode et classées, comme les activités lexicales, par unité.

c. Geh ins Netz : Cette rubrique propose des activités complémentaires à réaliser à l’aide d’Internet.

d. Miniprojekt : C’est la tâche intermédiaire qui clôture le travail effectué dans chaque leçon. Elle contextualise les faits culturels et linguistiques abordés dans les différentes activités de la double page dans une situation de communication nouvelle, tout en constituant une étape intermédiaire importante pour préparer la tâche finale de l’unité.

3. Une double page de culture et civilisation Les deux pages Kunst und Kultur de chaque unité donnent accès à un aspect spécifique de la culture germanophone en lien direct avec le thème de l’unité. Sur ces pages colorées et visuellement attrayantes, un aspect particulier, souvent original ou insolite de la thématique est mis en avant par des illustrations, des représentations d’oeuvres artistiques ou encore des images historiques, associées à des textes de nature diverse (extrait de roman, informations scientifiques, artistiques ou historiques, présentations d’entreprises ou de communautés alternatives…). Des activités d’exploitation y sont systématiquement proposées sous forme de quiz historique, de jeu d’association (« Bionik-Domino ») ou encore de questions de compréhension suivies d’une question d’expression personnelle pour entraîner à la fois la réception et la production écrite.

4.  Une page de projet Le projet final est présenté sur la page Unser Projekt. Les différentes étapes qui le constituent (Schritt 1, 2, 3) permettent aux élèves de le réaliser pas à pas et de gagner en méthode et en autonomie. Des conseils supplémentaires figurant dans des encadrés sous forme de « post-its » à droite des consignes fournissent une aide précieuse pour la réussite de chaque projet. La tâche a un objectif multiple : elle sert à mobiliser et réinvestir les connaissances acquises tout au long de l’unité, à transférer ces connaissances au profit d’un savoir-faire, à travailler en groupe, donc à apprendre à écouter les autres, à coopérer et négocier, et enfin, à s’auto-évaluer. Par ailleurs, réussir sa réalisation en autonomie sera certainement un facteur de motivation pour les élèves.

5. Une page d’entraînement au baccalauréat Fit fürs Bac est le titre de la page d’entraînement aux différentes épreuves du baccalauréat qui clôt chaque unité. Elle est en grande partie consacrée à la préparation de l’épreuve d’expression orale. On y retrouve en effet le lexique de la séquence classé par aspects thématiques autour d’une question centrale qui constitue une possible problématique. Une activité coopérative vise un entraînement mutuel à l’oral en classe. En bas de la page se trouvent des propositions d’entraînement pour les trois autres épreuves : la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et la compréhension de l’oral. Les documents correspondants se trouvent sur le site compagnon et peuvent être téléchargés et/ou imprimés afin de servir éventuellement à des évaluations sommatives. 5

Introduction II

Annexes

Différents types d’annexes vous sont proposés en fin de manuel.

1. Un dossier sur l’apprentissage coopératif Ce dossier présente d’abord les principes et les objectifs d’un apprentissage coopératif en classe. Puis, le déroulement de chacune des dix formes coopératives de travail proposées dans le manuel est expliqué en détail ainsi que leur intérêt et les contextes possibles de leur utilisation. Voici un petit rappel des cinq conditions requises pour réussir l’apprentissage coopératif (d’après Roger et David Johnson, chercheurs en psychologie sociale et éducative, EU) : • Interdépendance  : rapports de réciprocité étroits à l’intérieur des groupes qui peuvent prendre des formes diverses. Les élèves doivent constater que le travail en commun se justifie parce que leur réussite individuelle dépend de la réussite du binôme / du groupe. Par conséquent, les consignes et les objectifs du travail en groupe doivent être conçus et explicités de façon à convaincre les élèves qu’ils vont soit nager ensemble soit tous se noyer (swim or sink together). • Responsabilité individuelle et collective : chaque membre du groupe doit se sentir responsable pour fournir sa part de travail pour la réussite collective. • Compétences sociales : mise en place et respect de certaines règles : parler en langue cible, écouter l’autre, rester poli, ne pas parler trop fort, respecter les tours de parole, trouver des compromis, assumer sa charge de travail, etc. C’est à la fois la condition préalable et l’objectif ultime de l’approche coopérative. • Interaction directe en « face à face » dans des petits groupes hétérogènes (quatre élèves maximum). • Phases de réflexion / bilan : faire émerger ce qui a bien fonctionné et ce qui reste à améliorer la prochaine fois pour être plus efficace. Les points à évaluer peuvent être les suivants : Les objectifs ont-ils été atteints ? Que peut-on dire de l’investissement, du comportement des différents membres du groupe  ? Quelles attitudes / quelle répartition des tâches à garder ou changer ?

2. Quatorze fiches de méthodologie (Methodenkarten) Comme dans le manuel de Seconde, nous proposons à la fin du manuel de Première une série de fiches méthodologiques. Celles-ci expliquent le fonctionnement du travail coopératif en classe, mais donnent également des stratégies, par exemple pour mieux comprendre un texte, présenter un graphique ou un diaporama. Il convient de souligner la présence de trois fiches totalement inédites : une sur l’analyse des caricatures (Eine Karikatur auswerten, fiche n° 12), une sur la forme coopérative de la table ronde (Podiumsdiskussion, fiche n° 13) et une sur la préparation des différentes épreuves du baccalauréat (Fit fürs Bac, fiche n° 14).

3. Un précis grammatical Il s’agit d’un petit guide grammatical (non exhaustif) qui doit permettre aux lycéens germanistes de vérifier ou d’apprendre les principales règles qui régissent le fonctionnement de la langue allemande et auxquelles renvoient les exercices des pages Sprachstrukturen de chaque unité. Un index détaillé et de nombreux tableaux récapitulatifs visent à en faciliter la consultation. Les termes techniques qui pourraient rendre la lecture de ces pages trop difficile ont été volontairement écartés.

4. Un lexique par notion L’organisation du lexique thématique en fonction du lien avec les différentes notions culturelles du programme du cycle terminal doit faciliter son apprentissage dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat. Par conséquent, chacune des quatre notions se trouve associée au lexique thématique des leçons correspondantes du manuel.

5. Un lexique allemand-français Le lexique allemand-français regroupe tous les termes que les élèves ont besoin de maîtriser pour réaliser les activités du manuel. À chaque fois, l’unité dont ils relèvent est indiquée en fin de ligne. Signalons que des fiches de vocabulaire personnalisables au format Word sont par ailleurs disponibles pour chaque séquence sur le site compagnon de la méthode, à l’adresse suivante : www.teamdeutschlycee.emdl.fr. 6

Introduction III

Les autres composants de la collection

1. Le cahier d’activités Le cahier d’activités de Team Deutsch NEU! 1re propose des exploitations guidées pour chacun des documents du manuel, des exercices supplémentaires de grammaire et de lexique, des fiches de compréhension de l’oral pour les 13 vidéos de la méthode et des grilles d’(auto)-évaluation pour faire le point sur son propre travail et sur celui de ses camarades. Les textes du manuel y sont tous reproduits pour que les élèves puissent s’en emparer en entourant ou en surlignant les éléments de leur choix et pour qu’ils n’aient pas à effectuer un va-et-vient permanent entre le livre et l’activité proposée. L’intégralité du cahier d’activités est disponible en version feuilletable sur le site www.emdl.fr/allemand.

2. Le pack CD audio et DVD vidéo pour la classe Ce pack regroupe l’ensemble les 21 fichiers audio du manuel et des pages de préparation au bac (Fit füs Bac) et les 13 vidéos authentiques en version originale non soustitrée de la méthode. Les scripts de tous ces documents, ainsi que des pistes d’exploitation pour la compréhension de l’oral, vous sont proposés dans ce livre du professeur.

3. Le manuel numérique enrichi pour l’enseignant(e) Ce support comprend l’intégralité des composants de la méthode : le livre de l’élève, le cahier d’activités, le livre du professeur, l’ensemble des documents audio et vidéo de la méthode, sept fiches de vocabulaire personnalisables en lien avec les unités du manuel, de nombreuses activités interactives supplémentaires de grammaire et de lexique ainsi que plusieurs outils pour adapter les différentes séquences proposées à vos besoins (zoom, caches, surligneurs…). Il est disponible à l’achat sur le site http://www.kiosque-edu.com et offert à tout(e) enseignant(e) adoptant le manuel papier pour une classe au moins.

4. Le manuel numérique enrichi pour l’élève Ce manuel numérique enrichi réunit tous les éléments nécessaires au travail de l’élève : le livre, le cahier d’activités, les fichiers audio élève, les fiches de vocabulaire personnalisables en lien avec les unités du manuel, 42 activités interactives de grammaire et de vocabulaire pour aller plus loin et une trousse à outils très complète comprenant entre autres un micro-enregistreur. Ce manuel peut être acheté par les établissements ou par les familles sur le site http://www.kiosque-edu.com.

5. Le site compagnon de la méthode : www.teamdeutschlycee.emdl.fr Ce site propose de nombreuses ressources gratuites pour l’enseignant(e) et pour l’élève. Dans la section Enseignant, vous trouverez : le livre de l’élève et le cahier d’activités en version intégralement feuilletable, le présent livre du professeur au format pdf, tous les documents audio élève au format MP3, un document pdf explicitant l’approche coopérative, un dossier sur les dix formes de travail coopératives, les fiches de méthodologie du manuel en version imprimable, sept fiches de vocabulaire personnalisables (au format Word) en lien avec les sept unités du livre, une vidéo d’aide à la préparation de l’expression orale sur la notion, un extrait du CD audio pour la classe et un extrait du manuel numérique enrichi pour l’enseignant(e) et sept propositions d’évaluation de type bac (compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral) en lien avec les sept unités du livre. Dans la section Élève du site, nous proposons en accès libre tous les fichiers audio élève au format MP3, les fiches de vocabulaire personnalisables des sept unités du manuel, des exercices interactifs et autocorrectifs de grammaire et de lexique pour chaque unité du livre et une vidéo d’aide à la préparation de l’expression orale sur la notion. Nous espérons que ce livre du professeur vous donnera tous les éclairages nécessaires pour un travail efficace en classe avec la collection Team Deutsch NEU! 1re. Mit den besten Wünschen für ein erfolgreiches und kooperatives Schuljahr! Les auteurs 7