INVITATION

CAS no 4. Personnaliser le traitement d'un patient âgé atteint de diabète de type 2 : préoccupations liées au risque d'hypoglycémie et à la fonction rénale.
620KB taille 4 téléchargements 1073 vues
INVITATION OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE À LA FIN DE CE PROGRAMME, LES PARTICIPANTS SERONT EN MESURE DE: Déterminer les cibles thérapeutiques qui s’appliquent aux patients atteints de diabète de type 2, en particulier ceux qui présentent des affections concomitantes ou des complications Poser les bonnes questions afin d’orienter la personnalisation du traitement en tenant compte des caractéristiques du patient et des médicaments Préciser le rôle des nouveaux agents pharmacologiques utilisés comme traitements d’appoint à la metformine

À PROPOS DU PROGRAMME LE PROGRAMME TROUVER LA CLÉ : Tous les cas ont été élaborés dans la perspective de personnaliser le traitement en vue d’atteindre le taux cible d’HbA1C en tenant compte des caractéristiques du patient et des médicaments Le programme a été conçu de façon à ce que l’animateur et le participant aient la possibilité de faire leurs propres choix lors de l’examen des options thérapeutiques Chaque cas propose différents parcours menant à des algorithmes de traitement différents

RENSEIGNEMENTS SUR L’ACTIVITÉ Date : .......................................................................Lieu : .......................................................................................................................... Animateur/conférencier : ........................................................................................................................................................................ Veuillez répondre à : ...............................................................................................................................................................................

ORDRE DU JOUR Cas no.1, no.2 et Cas no.3 Présentation : ........................................................................................................................................................................................... Heure : ........................................................................................................................................................................................................ ....................................................................................................................................................................................................................... Pour les professionnels de la santé seulement Ce programme a été financé par une subvention à l’éducation d’AstraZeneca Canada Inc.

INVITATION DESCRIPTION DES CAS

CAS n o 1 P er so n n al i se r l e t ra i t emen t d ’u n pa t ie nt a t t e int de dia bèt e de t y pe 2 a y an t besoin d’un t rai t e m e n t d ’a p p o i n t à l a me t f o rm ine Dans cette étude de cas, la gamme complète des antihyperglycémiants est passée en revue. En plus des antihyperglycémiants établis, nous examinons des agents plus récents, tels que les inhibiteurs de la DPP 4, les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les inhibiteurs du SGLT2. Les considérations relatives au coût et à la néphropathie sont également étudiées.

CAS n o 2 P er so n n al i se r l e t ra i t e men t d ’un pa t ie nt a t t e int de dia bèt e de t y pe 2 sous m et f o r m i n e e t i n s u l i n e d o n t l e t ra it e m e nt do it êt re int e nsif ié Ce cas porte principalement sur l’intensification du traitement soit par l’ajout d’une insuline, soit par l’ajout d’un traitement d’appoint à l’insuline comme un inhibiteur de la DPP-4, un agoniste des récepteurs du GLP-1 ou un inhibiteur du SGLT2. Pour chacune des options, nous explorons les données sur l’efficacité et l’innocuité de ces agents en traitement d’appoint à l’insuline, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

CAS n o 3 Personnaliser le traitement d’un patient atteint de diabète de type 2 sous metformine ayant un taux d’HbA1C > 8,5 % Dans cette étude de cas, il est question de l’efficacité et de l’innocuité de différents agents chez les patients sous metformine présentant un taux élevé d’HbA1c (> 8,5 %) et dont le diabète doit être mieux maîtrisé. Les options consistant à ajouter de l’insuline, un antihyperglycémiant autre que l’insuline ou une association de différents agents sont passées en revue. Les options thérapeutiques chez les patients prenant des antipsychotiques sont également examinées.

CAS n o 4 P er so n n al i se r l e t ra i t emen t d ’un pa t ie nt â g é a t t e int de dia bèt e de typ e 2 : préo cc u pati o n s l i é e s a u r i s qu e d ’ hy po gly cém ie e t à la f o nct io n réna le Ce cas permet d’examiner les symptômes, les facteurs de risque et les conséquences possibles de l’hypoglycémie de même que les mesures à prendre pour la prévenir. Nous étudions l’efficacité et l’innocuité de différents agents chez les personnes âgées et les patients souffrant d’insuffisance rénale. Parmi les options explorées, mentionnons la réduction de la dose de la sulfonylurée, l’arrêt de la sulfonylurée et l’ajout d’un inhibiteur de la DPP-4 et/ou d’un inhibiteur du SGLT2.