IRONS-NOUS

La NASA (l'agence spatiale américaine) prévoit jusqu'à. 500 milliards. 3 oir beaucoup e les fusées, artiens, tout et pour payer gens impliqués, s plus optimistes.
38MB taille 8 téléchargements 480 vues
345

SONDAGE 2015 : DONNE TON AVIS ET GAGNE DES PRIX !

S U O N S N O IR

Drôlement scientifique !

. S R A M SUR

Énigmatique narval

lesdebrouillards.com FÉVRIER 2015 - 4,95 $

PP40063645

E7769

La médecine du futur 2 e partie

PUBLICITÉ

DEUX NOUVELLES APPLICATIONS D’EXPÉRIENCES ! METTANT EN VEDETTE YANNICK BERGERON

1 Quatre recettes dégoulinantes, gluantes et bondissantes avec notre invité spécial, le magicien Daniel Coutu.

EN VENTE VENTEDÈS MAINTENANT LE 15 DÉCEMBRE 2,99 $ + taxes chacune Pour un temps limité : les deux pour 3,99 $ + taxes

PLEIN DE VIDÉOS COMPLÈTEMENT DÉLIRANTES !

2 Mousse, bulles géantes et une grosse explosion, avec la complicité de Martin Carli, de l’émission Génial !

pour PLUS BIEN une semaine QU'UN ôLE DR de relâche SOUPER DES super cool! ! Fê TES

Pour iPad Cherchez Les Debrouillards dans l’App Store.

Février 2O15 # 345 4 Quoi de neuf 6 Dossier Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête de l’amour ! Mais nous, c’est en décembre que nous avons été submergés par une immense vague d’amour ! Quand le gouvernement a annoncé qu’il coupait les subventions aux Débrouillards, vous, vos parents et vos enseignants avez été des milliers à nous envoyer des messages d’appui et à protester sur Internet. Nous avons même pleuré d’émotion devant plusieurs témoignages tellement ils étaient beaux. Merci à tous ! L’avenir s’annonce génial pour Les Débrouillards. On est là depuis 33 1/3 ans… on va au moins multiplier ça par trois !

Coloniser Mars

14 BD Débrouillards 16 Expérience

page

51

Beppo-mousse

19 Sondage IM P O R TA

NT !

ndre Va répo age ! au sond

21 Dossier

La médecine du futur

page

29

25 BD Tornado 29 Monde animal

La défense du narval

33 Jeu

Mots glacés

rédactrice en chef

Chaque mois, des suppléments t’attendent sur notre site web lesdebrouillards.com Maintenant, tu peux aussi y accéder en scannant ces carrés, appelés codes QR, avec un iPod touch, un téléphone intelligent ou une tablette. Télécharge d’abord une application gratuite qui lit les codes QR.

34 BD Biodôme 36 BD Glik et Gluk 38 On a essayé 40 Espace ebs Trucs en vrac Test Parlons-en Babillard Sur le site web

48 Étonnant 50 Les trouvailles de Van 51 BD Van

Couverture © NASA (sol Mars, rover), Jacques Goldstyn (Débrouillards), Glenn Williams (narvals) Sommaire © Laurence Labat (expérience) ; Glenn Williams (narvals) ; Jacques Goldstyn (BD Van)

page

16

DE

© SONY

SolaRoad,

de l’énergie sur la route

© BNPS

À Amsterdam (Pays-Bas), on vient d’inaugurer SolaRoad, une piste cyclable recouverte de panneaux solaires. L’électricité produite est retournée dans le réseau électrique, mais pourrait éventuellement faire fonctionner l’éclairage des rues, les feux de circulation et même recharger une petite voiture électrique ! En deux semaines, la piste a produit 140 kilowatts par heure, soit l'équivalent de 140 cycles de machines à laver. Les 70 mètres de SolaRoad seront testés pendant deux ans. Ensuite, ses concepteurs aimeraient l’étendre sur une plus grande partie du réseau routier néerlandais.

Pour voir cette montre fonctionner,

rends-toi sur lesdebrouillards.com ou scanne ce code QR.

La montre

caméléon Beaucoup de montres possèdent un écran, mais la montre FES de Sony EST un écran, même son bracelet ! En fait, c’est comme si elle avait été découpée dans un écran de liseuse électronique ! Elle affiche vingt-quatre combinaisons différentes de cadran et de bracelet. On peut en changer à volonté, ou bien laisser la montre en changer automatiquement lorsqu’elle bouge.

4

LES DÉBROUILLARDS

La pomme

qui pétille Après le « crunch », il y a le « pshhhh » ! Des scientifiques ont réussi à créer une pomme qui pétille sous la dent ! Nommée Paradis Sparkling, cette pomme possède de grosses cellules dans sa chair, qui donnent la sensation de pétillant lorsqu’on la croque. Ces pommes spéciales sont produites en Allemagne.

SolaRoad est composée de plusieurs blocs de béton recouverts de panneaux solaires. Ceux-ci ont été recouverts de verre trempé antidérapant pour éviter les accidents.

Des recherches récentes du Fonds mondial pour la nature rappellent qu’il est crucial de protéger les animaux sauvages. Depuis 1970, leur nombre a diminué en moyenne de 52 % pour chacune des 3 000 espèces sauvages étudiées. Pour les animaux d’eau douce, c’est 76 %. Pour les animaux marins et terrestres, c’est 39 % chacun. Les causes principales sont la chasse, la pêche, la destruction des habitats naturels et les changements climatiques. La « bonne » nouvelle, c’est que quand les causes sont humaines, on peut les corriger !

Télécharger un jeu pollue plus qu’acheter Télécharger un jeu ne rime pas avec écologie. Des scientifiques ont calculé l’empreinte carbone de jeux de console comme ceux de la Playstation®3. Ils l’ont comparée aux émissions dégagées lors du téléchargement de jeux de 8,8 gigabits, la taille moyenne des jeux téléchargés en 2011. Résultat : la fabrication, l’emballage et le transport d’un jeu produisent 20,82 kg de carbone, contre 27,53 kg si on le télécharge. Conclusion : tant qu’Internet ne sera pas plus efficace sur le plan énergétique, mieux vaut acheter une console que de télécharger des jeux ! Texte : Anabel Cossette Civitella, Bruno Lamolet et Céline Lapointe

Quand tu télécharges un jeu, il a d’abord fallu charger le fichier, le stocker sur des serveurs, faire fonctionner et climatiser de gigantesques centres de données comme celui-ci et alimenter l'o rdinateur et la connexion le temps du téléchargement. Le coût en énergie est énorme !

© AP / Bela Szandelsky / La Presse Canadienne

© SolaRoad

on ne me voit plus

© Valtteri Mulkahainen / Solent News / REX / La Presse Canadienne

On me voyait

FÉVRIER 2015

5

R DOSSIE

lus grandes p s e d e n u l’ it ra se rs a M r Colonise l’histoire. e d s e in a m u h s se ri p e tr n e nquête, co e tt ce e d s fi é d s le re d n Pour compre e projet. u sq te n a ig g ce e d s e p ta é examine les

R E S I N COLO

1

Rassembler les meilleurs experts et faire un plan

Vu l’envergure du projet, rien ne peut être laissé au hasard. L’élaboration de ce plan peut s’étaler sur des années et il évoluera encore pendant l’exécution des travaux.

2 6

LES DÉBROUILLARDS

Prévoir beaucoup d’argent !

Pour construire les fusées, les modules martiens, tout l’équipement et pour payer les milliers de gens impliqués, il faut un budget colossal : 60 milliards de dollars affirment les plus optimistes. La NASA (l’agence spatiale américaine) prévoit jusqu’à 500 milliards.

3

Entraîner des astronautes courageux

Chacun doit connaître parfaitement son rôle (pilotage ou mécanique aérospatiale, chimie, physique, médecine, géologie, ingénierie, etc.) et savoir prendre le relais d’un coéquipier.

Réussir le voyage

Pour arriver à destination, il faut un décollage, un vol et un atterrissage parfaits. Pour cela, il faut être attentif au moindre détail. Sans quoi, la vie des astronautes et la mission seraient en péril ! Une fois le voyage commencé, il est impossible de faire demi-tour. L’équipage est totalement coupé du reste du monde. Il bénéficie seulement d’un soutien par radio, mais le délai de transmission prend jusqu’à 40 minutes, selon sa distance avec la Terre.

4

Construire tout le nécessaire pour qu’une colonie survive au moins deux ans

La partie la plus importante est la construction, sur Terre, de toutes les infrastructures indispensables à la colonie. Les astronautes pourraient partir avec de l’équipement. Du matériel pourrait aussi être envoyé avant les colons qui le récupéreraient à leur arrivée. Une fois la colonie établie, des vols de ravitaillement partiraient aux deux ans, profitant du moment où la Terre et Mars sont les plus proches.

Texte : Janylène Boucher

ÉQ U IP EM EN T À FA B R IQ U ER : fu sé es mo du les d’h ab ita tio n un ité s lab or at oir es un ité s de pr od uc tio n d’é ne rg ie un ité s d’e nt re po sa ge

ba se s au to no me s ou se rr es po ur l’a gr icu ltu re et l’é lev ag e ha bit s sp éc iau x mi ni- ce nt ra les én er gé tiq ue s ro ve rs sy st èm e de co mm un ica tio ns

6

Coloniser la planète

Il faut aménager les modules habitables et déployer les installations prévues afin de produire de l’électricité et de l’eau.

Le « terraformage » : rendre la planète habitable en créant une atmosphère, comme celle de la Terre

© Mars One

7

5

© Space exploration Technologies corp.

MARS

Il y a 3,5 milliards d’années, la planète Mars possédait une atmosphère, un climat plus chaud et de l’eau liquide. Ce n’est plus le cas. Mais selon plusieurs scientifiques, on pourrait tenter de recréer une atmosphère et rendre Mars habitable. Découvre comment en tournant la page ! FÉVRIER 2015

7

R DOSSIE

RENDRE MARS

Ce processus complexe s’échelonnerait sur des centaines ou des milliers d’années. Voici un scénario possible.

Phase 1

En orbite, une pellicule réfléchissante (un grand « miroir ») redirige la lumière du Soleil vers la planète. C’est pour faire fondre la calotte de glace au pôle Sud de la planète.

Pression atmosphérique : 6 millibars (sur Terre, la pression est de 1 013 millibars) Température à l’équateur : de - 60 °C à 20 °C

Des usines émettent des gaz à effet de serre. Véhicule d’urgence

Module d’habitation

1 Sur cette image, les premiers colons sont arrivés depuis plusieurs années. Maintenant, des véhicules habités arrivent périodiquement. Ils apportent des matériaux de construction supplémentaires, de la nourriture et de l’eau venant de la Terre.

8

LES DÉBROUILLARDS

2 Tant que la pression et la quantité d’oxygène sont aussi faibles, les humains doivent porter des combinaisons. Un des modèles possibles est le Z-2, présenté par la NASA en mai 2014.

3 Après avoir terminé la base, les colons ont commencé à transformer l’atmosphère martienne. Grâce à des usines, ils envoient dans le ciel la plus grande quantité possible de gaz à effet de serre : CFC, PFC, méthane, oxyde nitrique...

HABITABLE Falcon 9. Conçu par la compagnie SpaceX, ce lanceur propulserait la capsule habitée Dragon vers Mars. Falcon 9 a réussi son lancement test en 2010.

© sol90images

Saturn 5. Ce lanceur a propulsé les astronautes des missions Apollo (de 1967 à 1973) sur la Lune.

La NASA veut utiliser une capsule semblable à celle-ci pour amener jusqu’à quatre astronautes sur Mars. Le 5 décembre 2014, leur capsule, appelée Orion, a volé dans l’espace jusqu’à 5 800 km d’altitude et est revenue avec succès.

4

... des gaz qui posent d’immenses problèmes sur Terre aujourd’hui. Mais sur Mars, ils seraient utiles : ils accéléreraient le réchauffement de la planète en emprisonnant l’énergie du Soleil. Cela s’appelle l’effet de serre.

5

Sur Mars, il y a de l’eau gelée dans deux calottes polaires. Il y en a aussi dans le sol : on peut extraire un litre d’eau par 30 cm3 de sol. Avec le réchauffement de l’atmosphère et l’effet des miroirs en orbite, cette glace commence à fondre, donnant de l’eau.

6

Le sol qui se réchauffe tranquillement libère de grandes quantités de CO2 emprisonné. Ce gaz carbonique vient s’ajouter à ceux des usines pour réchauffer l’atmosphère.

Illustration : Jacques Goldstyn (Débrouillards)

FÉVRIER 2015

9

R DOSSIE

Phase 2

Plus il fait chaud, plus l’atmosphère s’épaissit. Et plus elle s’épaissit, plus il fait chaud.

La pression a monté. Elle atteint 200 millibars. La planète s’est réchauffée : la température moyenne à l’équateur atteint - 20 °C. Des dômes recouvrent des plantations.

Des algues et des microbes, apportés de la Terre, se reproduisent. Il y a maintenant de l’eau liquide à la surface de la planète. Certaines plantes apportées de la Terre peuvent y pousser.

1

10

Il fait maintenant assez chaud pour que l’eau s’évapore et forme des nuages. Il commence donc à pleuvoir sur la planète.

LES DÉBROUILLARDS

2

On bâtit des dômes avec des serres et des jardins intérieurs.

3

Après quelques centaines d’années, des plantes poussent au sol. En utilisant la lumière du Soleil et le gaz carbonique de l’atmosphère, elles font de la photosynthèse. Elles rejettent ainsi de l’oxygène, qui enrichit l’atmosphère.

Phase 3 Pression : 500 millibars

© sol90images

Température moyenne à l’équateur : 4 °C

On peut voir des forêts autour de l’équateur. On construit d’autres centrales énergétiques et des éoliennes.

1

Il y a maintenant 1 000 ans que le processus de terraformage est commencé. La température moyenne est de 4 °C et la pression atmosphérique est de 500 millibars. Les humains peuvent ainsi se promener sur la planète sans habit pressurisé, même s’ils doivent porter des masques à oxygène. Les premières villes apparaissent, ainsi que les véhicules. Texte : Sol90images et Isabelle Vaillancourt

Transformerons-nous vraiment Mars ? Certains scientifiques croient que c’est irréalisable, utopique. D’autres croient que ce serait possible en 100 ans, d’autres en 1 000 ans. D’autres encore s’opposent complètement à l’idée de modifier ainsi une autre planète, en ajoutant qu’on devrait plutôt se concentrer sur la sauvegarde de la Terre… À la page suivante, tu verras où en sont les agences spatiales et les compagnies privées. FÉVRIER 2015

11

La NASA,

l’agence spatiale américaine

gnie La compa

t Mars Direc

Il y a deux ans, le président des États-Unis, Barack Obama, annonçait que d’ici 2030, un vol habité serait envoyé en orbite autour de la planète Mars. Quelques années après, des astronautes pourraient explorer sa surface. Les dirigeants de la NASA, pour le moment, se concentrent sur la mission en cours, soit celle du Rover Curiosity. Une mission habitée fait partie des objectifs à long terme seulement.

Robert Zubrin est un des scientifiques les plus présents en matière de colonisation de Mars. Il a conçu avec son équipe de Mars Direct un plan de mission complexe pour partir sur Mars en moins de 15 ans, à une fraction des coûts prévus par la NASA. « Avec les technologies déjà existantes et des solutions pratiques, affirme-t-il, il est maintenant possible de devenir Martien ! ».

La téléréalité de

Mars One

Mars One est une entreprise néerlandaise qui veut envoyer des astronautes sur le sol martien afin d’y passer le reste de leur vie. On finance ce projet en produisant une télé-réalité avec les candidats astronautes, leur entraînement, le voyage et l’installation sur Mars. L’équipe veut utiliser le lanceur Falcon 9, le véhicule spatial Dragon et l’atterrisseur de la réputée compagnie Space X. Inspiré du scénario de Mars Direct, le projet semble farfelu, mais il est le plus actif de tous ceux qui existent. Verrons-nous une communauté martienne en 2023 comme ils le promettent ? C’est loin d’être fait !

a r t t e Qui m ur Mars s d e i p le ? r e i m le pre Agence fédérale spatiale russe Il existe plusieurs concepts russes pour la conquête éventuelle de Mars. Le plus récent projet, nommé Mars 500, est développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Un transporteur amènerait quatre ou cinq cosmonautes pour un séjour de deux ans sur la planète d’ici 2020. Ce projet est toutefois ralenti par des problèmes de financement et il est encore difficile de distinguer les projets soviétiques qui ont une chance réelle de se concrétiser… Toutefois, en 2010, une première étape de Mars 500 a été réalisée : six personnes ont passé 520 jours enfermés pour simuler un vol vers Mars.

12

LES DÉBROUILLARDS

Texte : Janylène Boucher

Mars Foundation Un multimillionnaire américain, Dennis Tito, a dévoilé en février 2013 qu’il finançait un projet de survol de la planète Mars, sans toutefois prévoir d’y atterrir. Pour réaliser la mission orbitale, cet ancien employé de la NASA se tourne lui aussi vers les technologies à coûts réduits de SpaceX. Le départ est prévu le 5 janvier 2018. Le véhicule spatial devrait atteindre la planète rouge le 20 août 2018 et revenir sur Terre le 21 mai 2019. L’engin s’approcherait à une centaine de kilomètres de Mars pendant dix heures. À suivre !

As-tu le profil d’un colonisateur de Mars? Fais notre test en page 42.

© Nasa

R DOSSIE

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

BD les débrouillards

14

LES DÉBROUILLARDS

les débrouillards visitent une cerveauthèque, une bibliothèque à cerveaux.

à quoi servent vos cerveaux ? 2e partie

chic, du choco !

FÉVRIER 2015

15

NCE E I R É P EX

La Beppo Beppo-mousse On ne se lasse pas de cette mousse-là !

Il te faut :

Une assiette Une cuillère à soupe Deux verres transparents Deux cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium (30 ml) (85 ml) 3 de tasse d ’eau Du colorant alimentaire Deux cuillerées à soupe de savon à vaisselle (30 ml) ½ tasse de vinaigre (125 ml)

2 Dans un petit verre, mets environ 1/3 de tasse d’eau (environ 85 ml), à laquelle tu ajoutes quelques gouttes de colorant alimentaire. Ajoute cette eau à ton bicarbonate de sodium.

16

LES DÉBROUILLARDS

1

Mets deux cuillerées de bicarbonate de sodium dans un verre transparent.

3

Brasse ton mélange avec la cuillère. Ajoute deux cuillerées à soupe de savon à vaisselle (30 ml).

Si tu as le goût de faire des expériences en groupe, consulte la section Animations scientifiques du Club de notre site.

4

Verse 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre dans un verre. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire d’une couleur différente de celle utilisée précédemment.

5

Et maintenant, ajoute rapidement ton vinaigre coloré directement dans le verre transparent. Ça mousse !

La réaction chimique est la suivante : La réaction chimique responsable de ce débordement de mousse provient du mélange entre un acide et une base. Nous avons mélangé le vinaigre (acide) et le bicarbonate de sodium (base) qui ont produit une grande quantité de gaz carbonique. Ce gaz carbonique, combiné au savon à vaisselle, forme une belle mousse ! Merci à la Débrouillarde Alicia Lalonde Photos : Laurence Labat

CH3COOH Vinaigre

+

NaHCO3

CO2

Bicarbonate de sodium

Gaz carbonique

+

H2O Eau

+

NaCH3CO2 Acétate de sodium

Fais tes propres tests ! Essaie d’autres savons à vaisselle ou du liquide à bulles pour voir la différence. Yannick Bergeron, notre créateur d’expériences, a toujours un conseil amusant ! Va sur lesdebrouillards.com

Illustrations : Jacques Goldstyn Illustrations : Jacques Goldstyn

FÉVRIER 2015

17

PUBLICITÉ

spécialiste spécialiste des dessciences sciences naturelles naturelles au auQuébec Québec!!

Le Le

DEPUIS DEPUIS1981 1981

L’endroit L’endroit par par excellence excellence pour pour trouver trouver vos vos équipements équipements dede sciences sciences •• •• •• •• •• •• •• •• ••

Astronomie Astronomie Microscopes Microscopes Jumelles Jumellesetettéléscopes téléscopes Équipements Équipementsde delaboratoire laboratoire jeux jeuxde desciences sciences Livres Livresspécialisés spécialisés Géologie Géologieetetmétéorologie météorologie Ornithologie Ornithologieetetentomologie entomologie EtEtplus plus! !

PLACE PLACEDE DELA LACITÉ CITÉ

2600, 2600,boul. boul.Laurier, Laurier,Local Local166, 166,Québec, Québec,QC, QC,G1V G1V4T3 4T3

Tél Tél: :418 418653-2444 653-2444 •• Sans Sansfrais frais: :11877 877653-2444 653-2444

lenaturaliste.ca lenaturaliste.ca [email protected] [email protected]

2015

SONDAGE

GA À GN

ER

Que penses-tu de ton magazine ?

Comment pourrions-nous l’améliorer ? Donne-nous ton opinion et cours la chance de remporter de beaux prix. Nom : _________________________________________________________________________ Adresse : _____________________________________________________________________ Ville : ___________________________________________________________________________ Province : ___________________ Code postal : ___________________________

• Garçon • Fille Es-tu abonné au magazine ? • Oui Âge : _____________

• Non

Si oui, depuis combien de temps : ______________________________ Réponds au sondage avant le 13 mars 2015 par la poste : Sondage Les Débrouillards, 4475, rue Frontenac, Montréal, QC H2H 2S2

Parmi tous les sondages reçus au 13 mars 2015, nous ferons tirer trois ensembles de cadeaux scientifiques offerts par la boutique Le Naturaliste. Valeur de chaque ensemble : 200 $

Base ton jugement sur plusieurs numéros, pas seulement sur celui de février !

Si tu ne veux pas découper ton magazine, tu peux aussi le photocopier ou le remplir sur le site lesdebrouillards.com. UN SEUL QUESTIONNAIRE PAR PERSONNE !

Très intéressant

Intéressant

LES CHRONIQUES

Peu intéressant

Pas intéressant

LES CHRONIQUES

Quoi de neuf ?

Parlons-en

Actualité

Trucs en vrac

Dossiers, reportages et gros plans

Test

BD Les Débrouillards

Jeux

Expérience

Babillard anciennement Le mur des Debs

BD Jimmy & Lupe Tornado

Étonnant !

BD Asymptote

Les trouvailles de Van

BD Biodôme

BD Van l’inventeur

Monde animal Si tu étais rédacteur en chef, de quoi parlerais-tu ?

Flash futur

________________________________________________________________________________________

BD Glik et Gluk

Qu’est-ce que tu éliminerais dans Les Débrouillards ?

On a essayé...

________________________________________________________________________________________

Faits vite fait !

Coche tes deux pages couvertures préférées D’autres questions au verso !





















19

Très intéressant

Intéressant

QU’AS-TU PENSÉ DE TES MAGAZINES SUPPLÉMENTAIRES ?

Ne réponds pas si tu ne les reçois pas !

DébrouillArts (mars 2014)

Sport Débrouillards (mai 2014)

Sport Débrouillards (septembre 2014)

DébrouillArts

Peu intéressant

Pas intéressant

LES FICHES Coche tes trois catégories favorites

• Facéties de Beppo et curiosités sportives • Robots • Animaux étranges • Records • Espionnage • Catastrophes • Fiche défi • Fiche surprise

(novembre 2014)

Sport Débrouillards (janvier 2015)

QU’EN PENSES-TU ?

TON PROFIL TECHNO Fréquentes-tu le site des Debs ? Si oui, qu’aimes-tu y faire ? __________________________________________________________________________

À part les BD, quand tu reçois ton magazine, que lis-tu en premier ? _____________________________________________________________________________________________

Est-ce qu’il t’arrive d’utiliser Les Débrouillards en classe ? (Coche toutes les réponses qui s’appliquent)

mon enseignant(e) l’utilise avec nous. • Oui, Oui, sers pour mes travaux scolaires. • Non,jejem’en ne m’en sers pas pour mes travaux scolaires. • Autre _________________________________________________ • Que fais-tu avec ton magazine quand tu as fini de le lire ?

dans ma collection pour le relire un jour. • JeJe lele garde donne je le prête à quelqu’un. • Je le mets auourecyclage. • Autre _________________________________________________ •

Aimes-tu quand nous parlons des fêtes (Noël en décembre, rentrée en septembre, Halloween en octobre, etc.) ça me met dans l’ambiance. • Oui, Ça ne dérange pas. • Non, jemetrouve qu’on en parle déjà beaucoup ailleurs. •

Dans l’ensemble, Les Débrouillards, pour toi, est un magazine

drôle • Assez drôle • Pas très drôle • Très Très • sérieux • Assez sérieux • Pas très sérieux

L’actualité, ce qui se passe dans notre pays ou ailleurs dans le monde…

m’intéresse beaucoup. peu. •ÇaÇa m’intéresse •ÇaÇa nem’intéresse moyennement. m’intéresse pas du tout. • •

20

LES DÉBROUILLARDS

Quand tu vois un code QR dans le magazine, vas-tu voir le supplément sur le site ? quand le sujet m’intéresse. • Oui, Jamais • Je n’avais jamais remarqué ce symbole. • Possèdes-tu ton propre cellulaire ? Oui Non





Ta famille possède-t-elle une ou plusieurs tablettes électroniques? Si oui, la(les)quelle(s)? __________________________________________________________________________

Possèdes-tu ta propre tablette ? Oui Non





Demande à tes parents : s’il y avait une version numérique du magazine…

aimerions lire Les Débrouillards • Nous sur tablette électronique ou sur ordinateur,

• •

tout en continuant à recevoir la revue papier. Nous aimerions être abonnés seulement à une version numérique. Nous n’avons pas besoin d’une version numérique.

ic ip é M er c i d’ av oi r pa rt a u so nd ag e ! Ce concours s’adresse à tous les résidants canadiens âgés de 15 ans ou moins au 13 mars 2015.

© Henning Dalhoff / Science Photo Library

R DOSSIE

La medecine du futur 2 partie e

Dans 100 ans, les malades ne seront plus soignés de la même façon. Découvre la médecine super techno de l’avenir !

FÉVRIER 2015

21

R DOSSIE

LUNETTES INTELLIGENTES POUR CHIRURGIENS BRANCHES Les lunettes intelligentes existent depuis 2014 et coûtent 1 150 $. Nos experts : Dr Hans Van Lancker et Ed Harvey, chirurgiens orthopédiques.

D’ici 2O ans...

Si le chirurgien hésite, il posera une question à voix haute, sans avoir à lâcher ses instruments,

et un collègue de n’importe quel coin du monde lui répondra. Cela améliorera aussi l’accès à la médecine dans les régions reculées. Par exemple, si un médecin doit effectuer une opération délicate dans le Grand Nord, ses lunettes le connecteront à un collègue spécialisé dans un grand centre, qui lui indiquera alors les étapes à suivre.

Ce qui existe aujourd’hui :

Les lunettes afficheraient les données du patient dans le coin droit des verres, comme si on avait un écran de télévision devant soi.

Chez les médecins au Québec, Hans Van Lancker et Ed Harvey se disent les seuls à en posséder une paire. Hans Van Lancker les utilise pour faire des essais pour Google. « Je pense qu’il y a des tonnes de possibilités en médecine avec ces lunettes », affirme-t-il. L’hôpital n’a pas encore autorisé l’utilisation des Google Glass. « Les responsables s’inquiètent de la mise en ligne de données confidentielles des patients », explique Hans Van Lancker. De plus, il reste encore à développer des applications : par exemple, pour transmettre les données des appareils de la salle d’opération aux lunettes.

© Philips

22

LES DÉBROUILLARDS

© The Ohio State University

Les étudiants en médecine suivront en temps réel une opération, tout en restant assis dans une salle de classe. Dans la salle d’opération, un chirurgien filmera toute l’intervention grâce à ses lunettes intelligentes, comme les lunettes Google.

© AP Photo / Steven Senne / La Presse Canadienne

FAIRE POUSSER DES ORGANES Notre expert : François Auger, directeur du Laboratoire d’organogénèse expérimentale à l’Université Laval.

Dans 5O ans... Les médecins pourront faire pousser des organes de A à Z sans problèmes. « L’humain a tout ce qu’il faut dans son ADN*. Il suffit de savoir comment le stimuler », explique François Auger. La preuve ? Si un nouveau-né coupe la dernière phalangette d’un de ses doigts, elle peut repousser ! Par contre, la partie de l’ADN qui en est responsable n’est plus active après 30 jours de vie.

« Dans 50 ans, on réussira peut-être à réveiller l’ADN endormi », espère-t-il. Son rêve le plus fou ? Recréer une valve cardiaque (petit clapet dans le cœur qui empêche le sang de refluer). « Les défis sont immenses, mais les scientifiques progressent. » François Auger espère aussi qu’ils arriveront à automatiser la production de peau et d’organes.

* L’ADN est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes. Elle renferme les informations nécessaires au développement et au fonctionnement d’un organisme.

Ceci n’est pas un montage photo ! Des chirurgiens font « pousser » un nez sur le front de cet homme pour le lui greffer ensuite.

© REUTERS/Stringer

« Construire un nez, ça semble facile, mais ça ne l’est pas. Dans le nez, il y a la peau, les poils, les muqueuses, les cellules qui sécrètent le mucus... Reconstruire un organe, c’est bien, mais encore faut-il qu’il fonctionne ! », souligne François Auger.

Dans ce laboratoire de l’Hôpital Général du Massachusetts, aux ÉtatsUnis, on développe des techniques pour faire pousser des oreilles. Ici, sur un rat.

Ce qui existe aujourd’hui : Grâce à la médecine régénératrice, les scientifiques sont capables de remplacer un organe sans utiliser une banque d’organes. À Québec, un centre de recherche s’est spécialisé en reconstruction de structures comme les vaisseaux sanguins et la peau des grands brûlés. Pour y arriver, les scientifiques utilisent des cellules spéciales du patient, appelées cellules souches. Ces cellules sont capables de se transformer en d’autres cellules (globules rouges, plaquettes, cellules cardiaques, etc.). On les multiplie puis on leur donne la forme désirée. S’ils veulent réparer de la peau, par exemple, ils les empilent en feuille. S’ils veulent reconstruire des vaisseaux sanguins, ils les appliquent autour d’une pipette pour leur donner une forme ronde.

FÉVRIER 2015

23

R DOSSIE

LA MEDECINE PERSONNALISEE Notre expert : Pavel Hamet, endocrinologue au CRCHUM.

Dans 1OO ans... « On décodera l’ADN de chaque nouveau-né et on le retranscrira sur sa carte d’assurance-maladie », prédit Pavel Hamet, spécialiste d’une nouvelle science, la génomique thérapeutique. « Un ordinateur lira les informations génétiques sur la carte pour savoir s’il y a des « erreurs » risquant de provoquer des maladies. Le médecin donnera ensuite ses recommandations aux parents ! » Bref, on prédira plus et on soignera moins !

Ce qui existe aujourd’hui : « Les médicaments ne fonctionnent pas pour tout le monde, car nous sommes tous différents », déplore Pavel Hamet. En médecine personnalisée, chaque patient reçoit un traitement adapté pour lui. C’est comme une transfusion sanguine. Le patient reçoit uniquement le sang d’une personne compatible avec lui.

Savoir ou pas ? Si tu voulais, tu pourrais dès aujourd’hui rencontrer un généticien pour qu’il te renseigne sur ton ADN. Imagine : il pourrait t’indiquer quelles maladies tu risques d’avoir au cours de ta vie. Bien sûr, pour les maladies contagieuses, on ne peut pas le savoir à l’avance. Dans certains cas, connaître les mutations provoquant une maladie, ça permet d’agir pour la prévenir. Mais lorsque le problème dépisté n’a pas de remède, à quoi sert-il de les connaître ?

24

LES DÉBROUILLARDS

Viens en discuter sur le blogue !

Rends-toi sur lesdebrouillards.com ou scanne ce code QR.

Texte : Anabel Cossette Civitella

Mais tout n’est pas si simple. Les maladies ne viennent pas uniquement de l’ADN. L’environnement intervient aussi. Et il est très difficile de départager le rôle de chacun dans une maladie.

Illustrations : Jacques Goldstyn

Pour créer des traitements sur mesure, il faut connaître la cause de la maladie. Donc, il faut décoder l’ADN du patient pour trouver les « erreurs » qui causent la maladie. Le médecin peut alors prescrire le bon médicament. « Par exemple, 12 médicaments contre le cancer sont administrés uniquement après un test génétique », explique Pavel Hamet.

Jimmy a 15 ans et, malgré son corps de gorille, il a l’attitude typique d’un ado humain. Fonceur et drôle, sa force supérieure est souvent un atout lors de périlleuses aventures.

Guadalupe est une scientifique surdouée de 17 ans. Elle s’occupe de la Fondation Tornado, dédiée à l’investigation scientifique, et forme avec son frère Jimmy un duo d'aventuriers hors-normes.

En Arctique, Jimmy et Richard, un pilote, s'écrasent en plein coeur de la banquise. Isolés, il tentent de rejoindre la côte, mais sont pris en chasse par un ours polaire. Richard tente de l'éloigner avec une fusée de détresse qui, malheureusement, provoque un effondrement et la chute des deux survivants.

Scénario : Frédéric Antoine I Dessin : Jean-François Vachon

PÉRIL SUR LA BANQUISE (partie 2 de 2)

FÉVRIER 2015

25

26 26

LES DÉBROUILLARDS LES DÉBROUILLARDS

FÉVRIER 2015

27

26 28

LES DÉBROUILLARDS DÉBROUILLARDS LES

© Paul Nicklen / National Geographic Creative

MONDAE L ANIM

l a v r a n u d e La défens

e m g i n é e un enfin résolue ! ... et c’est un dentiste qui a

À quoi sert la défense?

La défense de narval a toujours intrigué les scientifiques. Est-ce une arme ? Un outil pour casser la glace ? Un capteur de sons ? Un détecteur de mouvements ? C’est le Dr Martin T. Nweeia qui a résolu cette énigme. Ce dentiste pas comme les autres étudie les narvals depuis 14 ans ! En effet, la défense des narvals est une dent modifiée*. Il s’agit de l’incisive gauche de l’animal qui est très, très allongée. Un défi parfait pour un dentiste !

La licorne des mers Savais-tu que le narval est à l’origine de la légende de la licorne ? Du Moyen Âge jusqu’au 18e siècle, on a cru que les défenses trouvées sur les rivages provenaient des licornes, ces chevaux mythiques portant une corne sur le front. On attribuait à cette « corne » toutes sortes de pouvoirs : guérir la rougeole et la rubéole, soulager la douleur,

percé le mystère !

neutraliser les poisons et les venins. Les rois et les reines payaient une fortune pour se procurer une section de « corne de licorne ». Il a fallu attendre 1704 pour que les scientifiques démontrent que cet étrange appendice appartenait à une baleine !

* C’est aussi le cas des défenses des morses et des éléphants. FÉVRIER 2015

29

MONDAE L ANIM

Une défense multifonction Seuls les mâles ont une défense. On en déduit qu’elle joue un rôle dans la reproduction : la défense attirerait les femelles et servirait d’arme contre les rivaux. « Mais depuis des années, dit le Dr Nweeia, je la soupçonne de remplir d’autres fonctions, comme détecter la température de l’eau, sa pression ainsi que sa salinité, sa concentration en sel. »

Le Dr Martin T. Nweeia a une formation de dentiste et de biologiste. Il étudie les narvals depuis 14 ans.

Mais à quoi cela sert-il au narval ? Probablement à repérer les eaux où vivent ses proies et à déterminer le bon moment pour migrer, en fonction de la fonte des glaces. De plus, il est possible que la défense puisse capter les substances émises par les femelles lorsqu’elles sont prêtes à s’accoupler.

© Gretchen Freund

Pour en avoir le cœur net, le Dr Nweeia et ses collègues ont fait des tests sur des narvals. À l’aide d’électrodes, ils ont enregistré les battements cardiaques et l’activité du cerveau de quelques individus. Puis ils ont immergé la défense de ces narvals dans de l’eau de différentes salinités.

Électrodes

F IC H E D ’I D E N T IT É m èt re s TA IL LE : 4 à 4, 5 1 60 0 kg PO ID S : 1 00 0 à OG RA PH IQ UE : DI ST RI BU TI ON GÉ et m er oc éa n Ar ct iq ue du Gr oe nla nd TA IR E : © Doc White RÉ GI M E AL IM EN s et cr ev et te s lm po is so ns , ca ar ot ég ée . AT UT : es pè ce pr as se r BDVST :Vuulesales t le dr oi t de ch on s it érieInu n n e Se arvalsai r, leu r pe au (nord de l’île s podure n e Baffin) leu r ch mâles les na rvdal es . et leu rs dé fe ns t s n’ o n e m e ll e t p a s d e s f s e L n e rtain a le m e génér e, mais ce . e s t n défe une cour en ont M â le

20 30

LES DÉBROUILLARDS

© Doc White

AL LE NARV

Comme le Dr Nweeia le prévoyait, le pouls et l’activité cérébrale des animaux a changé ! Cela prouve que leur défense est bel et bien sensible à la concentration de sel dans l’eau.

Veau

F e m e ll

e

Défense de narval versus dent humaine La défense d’un narval est faite de plusieurs couches de tissus : le cément, la dentine et la pulpe. La défense est constituée comme du béton armé : l’intérieur (dentine) est plus dur que l’extérieur (cément). Dans une dent humaine, c’est l’inverse : la partie externe (émail) est plus résistante que l’intérieur. En examinant les défenses de narval, notre scientifique a découvert comment cet organe détecte la salinité de l’eau. Ce sont les canaux du cément et les tubules de la dentine qui relaient cette information sensorielle jusqu’au cerveau de l’animal, en passant par les nerfs. La dentine est la section de la dent la plus dure. Elle renferme des canaux appelés tubules.

La pulpe contient des nerfs et des petits vaisseaux sanguins.

Quand tes dents deviennent sensibles

Avec son cément, sa dentine, sa pulpe, ses nerfs et ses vaisseaux sanguins, la dent humaine a une constitution semblable à celle d’une défense de narval. Cependant, les tubules de sa dentine ne sont pas en contact avec le milieu extérieur puisque la dent est recouverte d’émail. C’est pourquoi, en temps normal, nos dents sont peu sensibles. Mais si l’émail est altéré – par une carie par exemple – la pression, le froid et la chaleur excitent les nerfs et provoquent de la douleur. Ouch ! Émail



fen

0f

oi

L

a

s

Le cément est la couche extérieure. Il est poreux et traversé de minuscules canaux débouchant sur le milieu extérieur.

se grossie 5 00

Dentine Pulpe Cément Vers le cerveau

© Glenn Williams

La défense d’un mâle mesure environ deux mètres, soit à peu près la moitié de la longueur de son corps. Elle atteint parfois 2,7 mètres !

s La défe nse est tors adée , tou jour la s (ver ire hora anti sens le dans rend gauc he). La form e en spir ale la de. soli plus t men able prob

êt re co ur bé e re s de lo ng pe ut n ! Ce tt e èt m ux de de e di re ct io Un e dé fe ns n’i m po rt e qu el le so rb er le s ch oc s ab su r 30 cm da ns d’ et à la dé fe ns e ba le in e fl ex ib ili té pe rm x fo rt es pr es si on s qu an d la au s. et de ré si st er de s pr of on de ur pl on ge à de gr an

FÉVRIER 2015

31

MONDAE L ANIM

Un travail d’équipe

Durant ses expéditions en Arctique, notre biologiste-dentiste engage des chasseurs inuits comme guides. « Leur savoir nous est très précieux, car ils connaissent à fond le territoire et plusieurs habitudes de vie des narvals. »

© Gretchen Freund

Le Dr Nweeia travaille aussi en étroite collaboration avec des photographes, dont Joseph Meehan, qu’il admire beaucoup. « C’est très difficile de photographier des narvals, car ils passent presque tout leur temps sous l’eau, dit M. Meehan. Les appareils photo doivent être prêts en tout temps, car on ne sait jamais quand un narval sortira la tête ! » Le froid extrême complique aussi la tâche des photographes. Ils risquent de se geler les doigts, mais doivent aussi protéger l’équipement contre les températures glaciales. Le Dr Nweeia et un collègue (le Dr Eichmiller) testent la dureté et la flexibilité d’un échantillon de défense de narval.

© Gretchen Freund

Un Inuit aide le Dr Nweeia à effectuer des tests de salinité à un narval qui sera relâché au bout d’une trentaine de minutes.

Environ un narval mâle sur 500 possède deux défenses.

L’avenir du narval

De rares narvals possèdent deux défenses !

Le Dr Nweeia ne croit pas que les changements climatiques menacent les narvals. « Le réchauffement de l’Arctique ne semble pas perturber ces animaux. Leur nombre est même en légère augmentation. Je me préoccupe davantage des gros bateaux qui sillonnent l’Arctique et qui risquent de heurter les narvals. De plus, je crains que le bruit des forages menés par les compagnies pétrolières dérange les mammifères marins ou que des déversements toxiques souillent cet environnement fragile. »

32

LES DÉBROUILLARDS

Viens voir une vidéo expliquant les travaux du Dr Nweeia.

Texte : Marie-Claude Ouellet

Rends-toi sur lesdebrouillards.com ou scanne ce code QR. Illustrations : Jacques Goldstyn

MOTS GLACÉS

Encercle les lettres formant chaque mot dans la grille. Avec les 16 lettres restantes, forme le mot mystère. AIR ALPIN ALPINISTE ARTIFICIELLE ATMOSPHÈRE AVALANCHE BANQUISE BATAILLES BONHOMME CANON CELCIUS CHARRUE CHAUD CHAUFFAGE CONGELÉ CRISTAUX DÉCEMBRE DESCENTE ÉPANDAGE FÊTES FEU FÉVRIER FROID GANT GIVRE GLACIAL GLISSE GRÊLON LUGE MANTEAU MITAINES PATINS SAPIN SAVEUR SKI SOMMETS TOUX

Illustration : Jean-François Vachon

MOT 1:

__ _ _ __ __ _ _ __ __

SOLUTION p. 45

_ __ _ _ _ _ __ _ _ _ __ _ __ _ : 2 MOT

FÉVRIER 2015

33

BD Les facéties de Baxter et Marco

34

LES DÉBROUILLARDS

Scénario : Frédéric Antoine

Dessin : Yohann Morin

Cette histoire est tirée du tome 3 – De mauvais poil – de la série BIODÔME, éditée par et disponible en librairie.

FÉVRIER 2015

35

BD

36

LES DÉBROUILLARDS

FÉVRIER 2015

37

ON A É ESSAY

Je vidéou

Infinity 2.0 par Disney Amiibo par Nintendo Skylander par Activision Pour consoles Nintendo Wii ou Wii U, Microsoft Xbox 360 ou Xbox One, Sony Playstation 3 ou Playstation 4

Il existe plusieurs jeux pour jouer avec des figurines que tu déposes sur une base : Disney Infinity, Skylanders, Amiibo... Ces jeux te proposent des missions différentes en fonction des figurines achetées. Tu peux aussi utiliser un coffre à jouets virtuel pour créer des décors et des jeux à explorer en solitaire ou à plusieurs. C’est d’ailleurs cette liberté de création qui te procurera le plus de plaisir. Les personnages sont issus de différents univers : Disney, superhéros de Marvel, personnages de Nintendo, etc. Ce qui irrite le plus est l’aspect monétaire : tu dois continuer d’acheter des figurines ou de payer pour avoir accès à certaines parties du jeu. Fait à noter : Nintendo propose une stratégie un peu différente. Les figurines ne fonctionnent pas seulement avec un jeu, mais avec les jeux déjà sur le marché. Par exemple, l’utilisation d’une statuette de Mario donne des armes supplémentaires dans Super Smash Bros., ou une apparence de plus dans Mario Kart 8.

Bonne variété de jeux avec le coffre à jouets. Il faut débourser pour chaque figurine supplémentaire. Trousse de démarrage : 60 à 85 $ Figurines (individuelles ou ensemble) : 8 à 35 $

Astérix :

Le Domaine des Dieux Les nombreuses références à d’autres films. L’aspect visuel peut déranger ceux qui apprécient les bandes dessinées et les films en 2D. Selon les prix au cinéma

38

LES DÉBROUILLARDS

Film Par Société nouvelle de distribution www.snd-films.com

L’album Le Domaine des Dieux est porté à l’écran et le scénario suit assez fidèlement la bande dessinée. Plutôt que de se battre contre les Gaulois, Jules César tente de les séduire avec la culture romaine. Les textes ont été écrits et joués par les acteurs avant que les dessinateurs travaillent. Les dessins suivent donc les dialogues et non l’inverse comme d’habitude. De plus, les producteurs ont demandé à Louis Clichy, animateur de talent qui a travaillé chez Pixar, de participer à la création. Ainsi, les personnages sont en 3D, une grande nouveauté pour les Gaulois.

Gold miner Vegas gold-miner-games.com/las-vegas-gold-miner.htm

graJteu uit Aide un mineur à amasser un montant d’argent prédéfini avant que le temps soit écoulé ! La manipulation est très simple : déplace un wagon avec les flèches et clique avec ta souris pour lancer un grappin vers les objets convoités. Tu peux acheter des gadgets (meilleur grappin, secondes supplémentaires, etc.) pour faciliter ta quête. Les éléments visuels sont plutôt statiques et la musique est répétitive, mais tu auras du plaisir puisque les défis sont difficiles, mais réalisables. Tu auras le goût de continuer et peut-être même de télécharger la version payante pour avoir accès à des tableaux additionnels. Cela dit, la version gratuite suffira à la majorité des joueurs.

Simple, mais efficace : le jeu donne le goût de continuer et d’aller plus loin. Manque de soin dans les effets sonores et la musique. Gratuit

e Jeu idété et + soc 8 ans

Ti-Joe Connaissant fait un safari Éditeur : Ludik Québec www.ludikquebec.com Durée : 30 min. 2-6 joueurs

Les animaux, c'est ta spécialité ? Prouve-le avec Ti-Joe Connaissant ! Tu dois être le premier à collecter les quatre jetons « animal » représentés sur ton plateau. À ton tour, un joueur te pose une question. Si tu ne trouves pas, tu as droit à un indice. Si tu trouves la bonne réponse, tu piges un jeton animal. Si c'est un des animaux sur ton plateau, tu le gardes. Sinon, tu le replaces au centre de la table. Maintenant, à toi de jouer : à ton avis, la laie est la femelle de quel animal ? L’avis d’un Débrouil lard

Bon mélange entre le jeu de questions et le jeu de mémoire. La difficulté des questions est bien dosée. Pas assez de questions ! 20 $

Colin Letarte, 12 ans

« Le jeu es t bie n sa uf qu 'il y a un e pe tit e fa ut e, il es t éc rit qu 'il fa ut av oir se s 5 jet on s an im au x su r sa pla qu e ma is su r ta pla qu e tu n’e n as qu e 4. Sin on , j'a i bie n aim é et su rt ou t j'a i ap pr is de no uv ell es ch os es ! »

Texte : Martin Primeau et Sylvain A. Trottier

FÉVRIER 2015

39

Trucs en vrac

Gorille et cacahuète Pour la Saint-Valentin, propose à ton enseignant(e) un jeu pour toute la classe.

: e r i a f t n e m m Co Chaque élève de la classe écrit son nom sur un papier et le dépose dans une boîte. Ensuite, chaque élève pige un papier. La personne inscrite sera sa « cacahuète », et il devient alors son « gorille ». Il devra être très gentil avec elle, lui faire des petits cadeaux, lui écrire des petits mots, etc. Attention, il faut être discret et ne pas te dévoiler. La cacahuète ne doit pas savoir qui est son gorille ! Le jeu peut durer une semaine, pendant laquelle chaque personne essaie de deviner qui est son gorille. À la fin de la semaine, chacun dévoile son identité.

Astuce : Pour éviter de te dévoiler, tu peux donner quelque chose à ta cacahuète en disant : « Tiens, ton gorille m’a demandé de te donner ça ! »

Des gestes pour ta cacahuète Déposer un bonbon sur son pupitre, lui laisser un collant, un pliage en origami, etc. Lui écrire une blague ou un mot pour lui souhaiter une bonne journée, en signant « ton gorille ». Lui écrire un message surprise au tableau, etc.

D’autres idées de jeux ? Après avoir pigé le nom d’une personne de ta classe, échange avec elle quelque chose que tu aimerais lui faire découvrir. Exemples : une bande dessinée que tu as adorée, une chanson, un livre, une recette de cuisine… Trouve au moins trois points en commun avec la personne dont tu as pigé le nom.

44 40

LESDÉBROUILLARDS DÉBROUILLARDS LES

Texte : Laurène Smagghe

Photo : Dominique Gauthier

LES dÉBROUILLARDS ONT RÉPONDU... Sur notre site, nous vous demandions si vous seriez prêts à vous exiler sur Mars. Voici quelques-unes de vos réponses.

Sur Mars, il n’y a que de la nourriture déshydratée, pas de jeux vidéo, pas de famille et d’amis. Non, je perdrais beaucoup trop de choses que j’aime. — Un Débrouillard qui aime la Terre

J’écoute la télé en grignotant. – Un Débrouillard gourmand

Oh oui ! Je veux que ce soit moi ! Je me sentirais comme une grande exploratrice… comme Christophe Colomb quand il a découvert l’Amérique ! Pourquoi avoir peur de ne plus revenir, il y a aura tellement de choses à découvrir et à faire là-bas ! — Gaëlle

Ce serait vraiment cool d’aller sur Mars, mais le problème, c’est que notre vie serait là-bas, loin de tout. En plus, la seule chose dont on pourrait se vanter, c’est qu’on serait les premiers à y avoir mis les pieds. Obligés de rester autour de notre base, confinés comme des rats de labo. Pourquoi feraiton ça ? Pour se vanter ? Ça ne sert absolument à rien ! — Adélane Mon métier de rêve est d’être un astronaute. — Dawoud Oh là ! Ne comptez pas sur moi pour aller là-bas ! Rien que de penser que je ne reviendrais jamais, ça me donne des frissons ! — Kahina

… Pour me défouler après une dure journée.

Je vais dans ma chambre et je saute partout ! – Kahina

Ça prend sept heures pour aller aux chutes Niagara et après une heure je deviens impatiente, alors attendre pendant six mois, oubliez ça ! — Farouk Une expérience amusante on dirait, mais je préfère sortir dehors sans combinaison ! — Seetha

C’ESTUC... MON TR

Non ce serait beaucoup trop difficile pour moi ! Je suis trop bien sur la Terre. Et déjà, aller sur Mars, c’est TRÈS DANGEREUX ! — Étienne Ça serait cool d’aller sur Mars, mais j’aime beaucoup la Terre alors je vais rester ici si je ne peux pas revenir. — Lucas J’adore la Terre, mais je trouve qu’il fait trop froid. Peut-être qu’il fera moins froid sur Mars, mais être dans une combinaison ne doit pas être très confortable. — Étienne Quand est-ce qu’on embarque ? — Un Débrouillard fou de Mars

Je lis un bon livre ou je vais sur l’ordi. – Olivia Je vais jouer dehors ! – Zachary Je m’écrase sur mon lit. – William Je me jette sur mon lit et j’essaie de dormir ! – Élisabeth Je dépense de l’énergie en vélo ou à la Xbox. – Brandon Je mets de la musique et je répète ma routine de danse. – Carolanne J’amène mon chien au parc à chiens, on court et on joue avec une balle. – Tristan En rentrant de l’école, avec ma sœur on joue à Just Dance sur la Wii U ! – Mathilde et Justine Je fais des caricatures de mes professeur(e)s. – Nadia J’agace mon petit frère. – Béa Si cela t’est arrivé, quel a été ton truc pour

accepter la séparation de tes parents ?

Envoie-nous tes conseils à [email protected] SEPTEMBRE 2014 FÉVRIER 2015

45 41

Test

Pourrais-tu vivre sur Mars ? Être le premier à aller sur Mars, ça te fait rêver ou paniquer ?

1

Serais-tu capable de manger des repas en conserve, séchés ou sous vide pendant au moins un an ? Beurk, beurk, beurk ! Oui, mais juste pour un an.

Ça te fait de la peine, mais le jeu en vaut la chandelle.

8

La Terre est si belle, pourquoi aller voir ailleurs ?

On te donne un coffre à outils et du bois, et on te dit de construire ce que tu veux… Tu fais une cabane à oiseaux. Tu commences à bâtir une cabane dans un arbre. Des outils ? Ouache ! Tu laisses tout dans le cabanon et tu t’enfuis.

42

LES DÉBROUILLARDS

Tu obtiens une majorité de

Sans blague, trois heures pour une signature ? Tu as mieux à faire !

Entendre la nature, plonger dans un lac, aller en forêt… c’est impossible sur Mars.

Tu pourrais t’en passer, mais juste un peu.

Pas de problème ! Tu es prêt à tout et tu as de quoi t’occuper. Après deux heures, tu te demandes si tu en as vraiment besoin.

Campeur sauvage

Pionnier

Tu veux l’autographe de ta vedette préférée. Il y a trois heures d’attente.

« Campeur d’hôtel »

Quelle formidable aventure d’être le premier sur Mars ! Rien ne te fait peur, et si tu pouvais, tu embarquerais immédiatement. Tu es aussi bricoleur et très patient, autant d’atouts qui font de toi l’explorateur martien idéal.

7

Campeur dans un véhicule récréatif

Tu obtiens une majorité de

4

6

En vacances, quelle sorte de campeur es-tu ?

Visiteur

Oui, quelle formidable aventure !

Compte les que tu obtiens.

Pas grave, il répondra quand il aura le temps.

Non, jamais de la vie ! Non, tu laisserais les autres préparer le terrain d’abord, avant de les rejoindre.

RÉSULT

Tu es prêt à aller sur Mars, mais seulement quand ce sera plus confortable, et uniquement pour quelques semaines. L’inconnu t’attire, mais pas au point de tout quitter !

3

Pourrais-tu quitter ton pays sans savoir si tu vas revenir, comme Christophe Colomb, par exemple.

© Annie Harrisson

Tu l’appelles, fâché, pour savoir s’il a reçu ton message.

Tu rivalises d’imagination pour te divertir. Au bout de deux jours, tu as besoin d’air !

Tu lui renvoies un texto.

TESATS

Tu obtiens une majorité de

Tu en profites pour mieux les connaître !

5

Tu envoies un texto à un ami. Quarante minutes plus tard, il ne t’a pas répondu.

Casanier

Il y a une tornade ! Tu es coincé à l’école avec ta classe pendant deux jours.

Aller sur Mars ? Pourquoi faire ? Il y a déjà tellement à explorer sur la Terre ! À l’idée de devoir toujours enfiler un habit pour sortir, de rester en permanence avec les mêmes personnes et de manger de la nourriture déshydratée, tu paniques déjà.

2

N’importe quand, et même pendant deux ans s’il le faut !

Parlons-en

L’AVIS DE LINDA

Dis-leur qu’il y a bien d’autres choses à faire que de penser aux amours et aux garçons ! — Thao

Dis-leur de profiter pleinement de leur enfance et que les amours c’est mieux plus tard ! — Étienne

Explique-leur que tu n'aimes personne en particulier à l'école et demande-leur gentiment d’arrêter de parler de ça. — Renaud

Change le sujet de conversation, parle-leur de choses plus intéressantes qu’elles aimeront mieux. C’est peut-être juste un sujet à la mode. — Éloïse La meilleure façon de régler un problème est de communiquer. Si tu leur dis simplement, elles feront peut-être un effort. — Alexandre Explique-leur que tu n’as encore aucun intérêt pour ça et montre-leur tout ce qu’il y a d’autre à apprécier. — Zachary

e Procthioanin ques

© Jacques Goldstyn

Les garçons et les amours ne m’intéressent pas du tout alors que mes amies ne pensent qu’à ça ! Comment leur faire comprendre qu’il y a autre chose que ça dans la vie ? Alicia

Essaie de leur faire découvrir tes passions et les autres choses que tu aimes. — Ariane Peut-être qu’il faudrait que tu changes de groupe d’amies. — Chloé Tu as bien raison, avoir une blonde ou un chum, c’est vraiment compliqué ! — Xavier

Avec ma famille, on ne fait jamais rien. Aucune sortie, je ne suis même jamais allé à la campagne. Mes amis en font plein, je les envie. Comment persuader mes parents que j’aimerais faire comme eux ? Alix

Bonjour Alicia. Il est vrai que tous ne commencent pas à s’intéresser aux relations amoureuses au même moment dans la vie et avec la même es, intensité ! Mais tu sais, entre ami que ce de ler par on devrait pouvoir l’on vit, de ce l’on ressent et de la façon dont on voudrait que les choses se passent. Toi, parles-tu à tes amies de ce que tu vis face à cette situation ? N’oublie pas que, si tu as le droit de ne pas t’intéresser aux garçons et aux relations amoureuses, tes amies ont aussi le droit de s’y intéresser ! Si tu décides de leur c parler de ton inconfort, il est don que ce de les par tu que nt orta imp tu vis et que tu évites de juger leur comportement. Saurez-vous trouver un compromis qui pourra satisfaire tout le monde ? Quels intérêts avez-vous en commun ? Est-ce possible pour tes amies de faire des efforts pour parler d’autres choses quand tu es là et pour toi, d’accepter que tes ? amies parlent un peu des garçons Essayez pour voir. Pour préserver des amitiés, ça vaut sûrement le coup ! Intervenante en travail social Tu as un conseil pour Alix ? Tu as un problème et tu voudrais avoir l’opinion des Débrouillards ? Écris-nous avant le 13 février à : [email protected] Tu peux joindre ta photo à ta réponse.

Tu vis un problème ? N’hésite pas à appeler sans frais à , au 1 800 263-2266 ou consulte le www.teljeunes.com SEPTEMBRE 2014 FÉVRIER 2015

45 43

Babillarb

question ? suggestion ? commentaire ? Écris-nous à : Les Débrouillards 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 [email protected]

ACTIVITÉS DU

ENT RÉABONNEM RAPIDE Louis Gélinas,

de Québec, gagne l’album de BD Pas de bagarre les Débrouillards ! et le livre d’expériences Au labo, les Débrouillards !

Chaque samedi, des jeunes comme toi enfilent leur sarrau dans presque toutes les régions du Québec. Informe-toi sur les animations scientifiques du Club à lesdebrouillards.com ou auprès du Conseil du loisir scientifique (CLS) de ta région.

activités de février

Tous les lundis soirs jusqu’au 13 avril Centre de loisirs St-Denis, Montréal

Côte-Nord 418 962-0959 1 877 962-0959 Est du Québec 418 723-5448 Outaouais 819 770-5252

Tous les jeudis soirs jusqu’au 9 avril Service des loisirs de Marieville

Mauricie Centre-du-Québec 819 376-5077 1 877 371-0970

Tous les dimanches du jusqu’au 29 mars Centre culturel FernandCharest, St-Jean-surRichelieu Série d’activités aux thématiques variées

44

AbitibiTémiscamingue 819 797-1631 1 866 331-1631

Série d’activités parascolaire aux thématiques variées

Série d’activités aux thématiques variées

LES DÉBROUILLARDS

Kahina Antoine-Mouton, Mont-Tremblant, gagne l’album de BD Minuit moins quart les Débrouillards.

beppo du mois

2 février Bibliothèque Jean-Corbeil, Montréal : Chimie 21 février Bibliothèque SaulBellow, Montréal : Eau ; Bibliothèque de Greenfield Park, Greenfield Park : Le corps humain

PARMI LE R REÇU COURRIE

Estrie 819 565-5062

Saguenay– Lac-Saint-Jean 418 668-4792 Montréal Lanaudière Laurentides Laval Montérégie 514 251-7636 Québec ChaudièreAppalaches La Boîte à science 418 658-1426

Mégan Mathieu, 10 ans, L’Orignal (Ontario)

Fais-nous parvenir un dessin de Beppo sur une feuille blanche non lignée. Indique tes nom, âge et adresse. L’auteur du dessin choisi recevra l’album de Jacques Goldstyn, Pas de bagarre les Débrouillards ! Tu nous as envoyé un dessin, mais il n’est pas dans le magazine ? Ne sois pas triste ! Il est peut-être sur notre site web, dans la section Galerie des lecteurs, va y faire un petit tour !

BD BEPPO

Le petit bonhomme plein d'astuce.

PUBLICITÉ

ES-TU PRÊT ?

NOUVEAU !E POUR MAGAZIN ANS ! LES 14-17

Le mois prochain, c’est le Mois des Magazines jeunesse ! Du 1er au 31 mars, rends-toi sur mmj2015.ca, réponds aux questions sur le magazine de ton choix et cours la chance de gagner de beaux prix !

Abonnement : curiummag.com 1 866 600

-0061

SOLUTION JEU P. 33

Disponible en kiosque Tempête hivernale

PUBLICITÉ

MESSAGE aux PARENTS

Abonnez votre enfant ! rds.com

lesdebrouilla

61

-00 1 866 600

   

DH2015

EN PRIME AVEC L’ABONNEMENT DE 2 ANS L’album de BD Débrouillardises, volume 2, de Jacques Goldstyn

1 an RÉGULIER (11 nos) 39,95 $ + taxes = 45,94 $ 1 an EXTRA (11 nos + 3 Sport et 2 Arts) 49,95 $ + taxes = 57,43 $ 2 ans RÉGULIER (22 nos+prime) 69,95 $ + taxes = 80,43 $ 2 ans EXTRA (22 nos + 6 Sport et 4 Arts+prime) 86,95 $ + taxes = 99,97 $

Janvier, mai et septembre

Mars novem et bre

FÉVRIER 2015

45

sur le site web

lesde

m o c . s d r brouilla

qUIZ MARTIEN Teste tes connaissances ! Que sais-tu sur la planète Mars ?

© NASA/Haughton Mars Project

Clique sur la section Coin des Debs, puis sur Quiz.

IRES OURS POLA

VIENS FAIRE DES GIF ANIMÉS !

Viens lire les dernières nouvelles sur nos ours polaires !

Pour réaliser des GIF animés, clique sur la section Tes magazines, puis sur Dernier numéro.

46

© Allison Slater

Illustration : Annie Harrisson

TEST DE ITÉ PERSONNAL Quel extraterrestre es-tu ? Clique sur la section Coin des Debs,, puis sur Test de personnalité.

LES DÉBROUILLARDS

Viens voir sur la page d’accueil du site Les Débrouillards.

chaque mois, viens répondre aux questions bizarres de la rédac sur le site et gagne de beaux prix !

?

?

?? ? ?

?

?

?

?

ARRES IZ B S N IO T S LES QUE RÉDACTION DE L A

?

Quel message laisserais-tu sur la boîte vocale du Bonhomme Carnaval ?

ACTUALITÉ WEB

Où vas-tu après le Carnaval ? Lilou

© YouTube

Est-ce que je pourrais faire la parade avec toi ? Samuel

Le « vélo-fusée » a dépassé en une fraction de seconde une puissante Ferrari !

Texte : Céline Lapointe

Rouler plus vite qu’une Ferrari… sur une bicyclette ! 333 km/h ! C’est la vitesse que François Gissy a atteint avec son vélo ! C’est un record du monde pour ce Français complètement fou. Conçu par l’ingénieur suisse Arnold Neracher, le « vélo-fusée » de François est propulsé par un moteur au peroxyde d’hydrogène très concentré (pas comme celui que tu as peutêtre dans ta pharmacie). Le reste du vélo, lui, est entièrement normal. Le casse-cou est bien conscient du danger que comporte une telle cascade, mais cela ne l’arrête pas. Il veut maintenant dépasser les 400 km/h !

Cher Bonhomme Carnaval, pourrais-tu te déguiser en banane pour faire changement ? Avril Est-ce que tu souris à l'intérieur de ton costume ? Ariane As-tu déjà fait un carnaval ailleur qu'au Québec ? Nicolas Fonds-tu au soleil ? Rose Salut, ma grosse guimauve ! Rosie Bonjour Bonhomme ! Je comprends pourquoi tu ne réponds pas à mes appels ! Ta tête est trop bien insonorisée pour entendre la sonnerie du téléphone ! Angélique J'ai fait un mauvais numéro, j'ai fait un mauvais numéro ! Félix Après le Carnaval, tu me passeras ton costume pour l'Halloween ? Merci d'avance, Juliette

Viens voir la vidéo du vélo-fusée et consulte toutes les semaines notre section Actualités.

Viens me voir et nous allons refaire ta garde-robe. Andy

FÉVRIER 2015

47

1OO% VRA I Croc repas

Un hamburger ? Il ne reste plus de croquettes ?

Fatiguée de son chien Max trop capricieux, l’Australienne Renee Kotis a décidé de confectionner elle-même sa nourriture. Elle a eu tellement de succès qu’elle la prépare maintenant pour tous les chiens de son quartier !

Qu’arrive-t-il à ton caca une fois la chasse tirée ? Et à celui des sept autres milliards de personnes sur la Terre ? L’été dernier, le Musée des sciences de Tokyo, au Japon, s’est penché sur cet important enjeu environnemental avec une exposition sur les toilettes ! Le clou de l’exposition ? Une toilette géante dans laquelle les visiteurs glissaient après s’être coiffés d’un petit chapeau en forme de crotte !

© National Museum of Emerging Science and Innovation

Toilettes au musée © Helen Orr / Newspix / REX / La Presse Canadienne

t Étonnan

Aurais-tu été jusqu’à porter une crotte sur ta tête pour profiter de la glissoire ?

À Bali (Indonésie), Russel Leman, un Américain de 13 ans, a imité des poissons qui se font nettoyer les dents par des crevettes ! « Il faut rester sans respirer de 30 à 40 secondes et refermer la bouche doucement pour que les petits crustacés aient le temps de s’échapper. J’avais l’impression d’être chez le dentiste ! » explique Russell.

Pour avoir droit à son nettoyage, Russell s’est tout simplement mêlé au banc de poissons.

48

LES DÉBROUILLARDS

Texte : Céline Lapointe

© Caters News Agency

Dentistes sous-marins

ro é m u n in a h c o r p ans ton DOSSIER

Le magazine Les Débrouillards est publié par Publications BLD inc., propriété de l’Agence Science-Presse, de Bayard Canada et du Conseil de développement du loisir scientifique. Présidente Suzanne Spino Directeur Le professeur Scientifix Éditeur Félix Maltais Éditrice adjointe et rédactrice en chef Isabelle Vaillancourt Rédactrice en chef adjointe Laurène Smagghe Rédacteur Bruno Lamolet Directrice artistique Dominique Gauthier Adjointe à la rédaction et iconographe Céline Lapointe Réviseure Hélène Veilleux Conseiller artistique et éditorial Jacques Goldstyn Webmestre Annie Labrecque Collaborateurs Frédéric Antoine, Yannick Bergeron, Anabel Cossette Civitella, Claudia Morrissette, Marie-Claude Ouellet, Martin Pelletier, Linda Primeau, Olivier Rey et Sylvain A. Trottier Photographe Laurence Labat. Illustrateurs Serge Gaboury, Jacques Goldstyn et Annie Harrisson, Yohann Morin et Jean-François Vachon Distribution : Messageries Dynamiques.

Savais-tu que depuis des milliers d’années les aliments ont beaucoup changé ? Viens voir comment et pourquoi !

MONDE ANIMAL

Publicité : Directrice de comptes Sylvie-Anne Breton. Téléphone : 514 844-2111, poste 322. Courriel : [email protected] Promotion Karine Desrochers, téléphone : 514 844-2111, poste 298. Abonnement Régulier 1 an (11 numéros) 39,95 $ + taxes — 2 ans (22 numéros + BD Débrouillardises tome 2) : 69,95 $ + taxes. Abonnement Extra 1 an (16 numéros dont 3 Sport et 2 Arts) 49,95$ + taxes — 2 ans (32 numéros dont 6 Sport et 4 Arts+ BD Débrouillardises tome 2) 86,95$ + taxes. 4475 rue Frontenac, H2H 2S2, Montréal (Québec) H2H 2T1. Courriel : [email protected] Téléphone : 514 227-0061 ou 1 866 600-0061. Télécopieur : 514 278-3030.

Pourrais-tu mourir électrocuter par une anguille ?

Rédaction 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2. Téléphone : 514 844-2111 Télécopieur : 514 278-3030 Courriel : scientifix@lesdebrouillards. com Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 1187-8681. Copyright 2015 Publications BLD inc. Tous droits réservés. Reproduction Les enseignants sont encouragés à reproduire des pages de ce magazine à des fins pédagogiques, dans le cadre de l’entente entre Copibec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus de détails : www.copibec.qc.ca. Par téléphone : 514 288-1664 ou 1 800 717-2022. Par courriel : [email protected]. Numéro de Convention de la Postes-publications 40063645

FLASH FUTUR

Une tour de sable imprimée en 3D dans le désert !

Indexé dans

En mars Dans ton CMCA AUDITED

Monter une pièce de théâtre : ce que tu dois savoir !

Ce magazine reçoit l’appui de :

© Caroline Côté

Top 5 des voitures artistiques

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.

FÉVRIER 2015

49

LES LES DE VAN IL TROUVA

Chaque mois, Van te présente des idées futuristes qu’il a dénichées sur le web. E-

ES jecteur Mini-pro ciel réer un pour rec ez soi ! étoilé ch t OLED es L’écran e t û o c e tn souple e . r e pas ch

Super pratiqu e pour les con reconn stellat aître io ns! On OLED ( pointe diode é l’écran lectrolu organiq minesc ue) tra e n te nspare qui rep nt sur ère les le ciel, étoiles . Concep trice : Audrey Yrieix

© Audrey Yrieix

C

CH HER

IL ÉTO

CHAUSSU RES À RESSORT S En fibre de carbone

Génial pour c ourir s se fatig ans uer! Av ec ces on peu « Bionic t attein Boots dre 4O ressor », km/h ! ts son L t e in s spirés des au des ten truche s, les o dons rapides iseaux . les plu s Le con cepteu r, Keah veut dé i Seym veloppe our, r son p pour a rototy tteindr pe e 7O k mh !

50

LES DÉBROUILLARDS

© www.bionicboot.com

On peu t avoir des inf détaillé ormat es. On ions plu secoue s et on p une au ointe tre zon e!

BD

robotique romantique

Bonjour, je m'appelle Roby !

Joyeuse St-Valentin !

Bonjour Suzy, je m'appelle Roby

Allons au cinéma

FÉVRIER 2015

51

PUBLICITÉ

DÉCOUVREZ NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES !

TOUTE UNE EXPÉRIENCE !

LA SCIENCE S’EXPÉRIMENTE, SE TOUCHE, SE VIT ! • • • • • •

En classe Au service de garde À la relâche scolaire Au CPE La fin de semaine L’été

PARTICIPE AUX CAMPS DE LA RELÂCHE SCOLAIRE ! Inscris-toi dès maintenant auprès de ton Conseil du loisir scientifique régional Un programme du

Grand partenaire CDC15

Illustrations : Jacques Goldstyn

Photos : Nathalie Houle et Martin Blache