Job Description Template 2015

Examiner les rapprochements bancaires et gérer l'encaisse pour les projets. • S'assurer que le personnel des finances sur le terrain est adéquatement formé en ...
187KB taille 10 téléchargements 293 vues
ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA Offre d’emploi Affichage interne/externe

Titre du poste : Lieu du poste : Supérieur(e) : Niveau : Durée du contrat : Date limite des candidatures : Date d’entrée en fonction :

Analyste financère(ier) Ottawa Directeur général adjoint D 2 ans, possibilité de prolongation 29 mai, 2016 dès que possible

Principales responsabilités L’AF assumera la responsabilité globale de l’administration des activités de projet et devra fournir une expertise professionnelle de haut niveau dans la conduite des affaires financières en lien avec le projet. Il ou elle doit être un individu entreprenant et axé sur les résultats, qui aime travailler en équipe et qui est disposé à voyager. Les responsabilités spécifiques sont les suivantes : Comptabilité financière 

Responsabilité pratique d’effectuer les clôtures mensuelles et annuelles des comptes, les réconciliations des fonds des bailleurs, l’équilibre mensuel du grand livre auxiliaire, la vérification et l’examen de tous les paiements, les calculs de taux de change, la préparation des écritures de fin de mois dans le journal et la tenue à jour du plan comptable pour les projets.

Surveillance financière des projets outre-mer 

  

Préparer les états financiers mensuels, trimestriels et de fin d’exercice des activités du projet après l’intégration des transactions sur le terrain relatives aux décaissements effectués pour les activités de projets outre-mer. Effectuer une étude financière, préparer des rapports financiers aux donateurs qui sont exhaustifs et répondent à toutes les exigences spécifiées par le donateur. Examiner les rapprochements bancaires et gérer l’encaisse pour les projets. S’assurer que le personnel des finances sur le terrain est adéquatement formé en ce qui a trait à la comptabilité, à la préparation des budgets de leur pays/projet, aux exigences des donateurs et à l’affectation des dépenses, etc. 1



Se déplacer jusqu’au bureau de terrain pour former le personnel et pour fournir de l’aide au niveau des modalités financières outre-mer.

Vérifications   

Préparer des feuilles de travail détaillées des projets et le rapprochement des comptes de projets en fin d’exercice. Appuyer les vérifications commandées par les organismes donateurs à Ottawa et outremer, incluant des visites de surveillance. Participer aux vérifications internes des projets outre-mer soutenus par l’EUMC.

Contrôles internes  

S’assurer que la comptabilité et les rapports financiers des sous-traitants sont conformes aux exigences des donateurs. Garantir la mise en œuvre des contrôles financiers et de la diligence raisonnable nécessaires (examen des rapports périodiques, visites d’inspection fréquentes et vérification interne sur le terrain, etc.).

Rapports financiers    

Fournir une analyse de variance régulière de la mise en œuvre du projet et offrir des recommandations pour des mesures améliorées possibles vue de garantir une utilisation efficiente des fonds du projet. Préparer des budgets annuels détaillés du projet de concert avec le personnel du projet. Fournir un appui au niveau des aspects financiers de l’élaboration d’une proposition pour un nouveau projet à soumettre à divers donateurs. Assumer d’autres tâches au besoin.

Exigences     



Un diplôme universitaire en finance, comptabilité ou dans un domaine connexe. Un minimum de cinque (5) années d’expérience en gestion financière, comptabilité générale et comptabilité de projets d’envergure internationale. Maîtrise des outils informatiques, des feuilles de calcul (Excel), des progiciels comptables (QuickBooks) et des progiciels de communication (MS Word et PowerPoint). Connaissance de Microsoft Dynamics Great Plains sera considérée un atout. Solides compétences en analyse, communication et résolution de problèmes. Capacité de cerner et de d’expliquer les problèmes possibles et de fournir des solutions possibles de façon claire et concise. Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français (bilinguisme essentiel).

2

Contexte L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et plus durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de volontaires pour fournir des possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer la vie de millions de jeunes défavorisés dans le monde. L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel pour subvenir aux besoins de leurs familles, bâtir des collectivités solides et créer un changement social positif pour les générations futures. L’EUMC est un employeur qui souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous ne contacterons que les candidates et candidats retenus pour une entrevue. L’EUMC encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Comment postuler Si vous souhaitez poser votre candidature pour ce poste, veuillez envoyer vos renseignements en indiquant le numéro de référence 16/20 à [email protected]. Prière de ne pas téléphoner.

3