JQ VIH 2019 Programme

10 avr. 2019 - La micro-élimination de l'hépatite C à l'Établissement de détention de .... des glycoprotéines de l'enveloppe et des protéines accessoires.
553KB taille 0 téléchargements 364 vues
Programme

11-12 avril 2019 Hôtel Bonaventure de Montréal 900 DE LA GAUCHETIÈRE OUEST MONTRÉAL, QUÉBEC, H5A 1E4, CANADA

COMITÉ SCIENTIFIQUE Dr Nicolas Chomont, Président Centre de recherche du CHUM et Université de Montréal Dr Jean-Guy Baril Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dr Pierre Côté Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dre Alexandra Hamel Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dre Emmanuelle Huchet Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dr Thibault Mesplède Institut de recherches médicales Lady Davis Dr Sébastien Poulin Clinique I.D. & Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dr Jean-Pierre Routy Centre universitaire de santé McGill Dr Réjean Thomas Clinique médicale l'Actuel Dr Benoit Trottier Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dr Gerasimos J. Zaharatos Hôpital général juif de Montréal

PROGRAMMATION ET COORDINATION M Mario Legault Coordonnateur du Réseau Sida/MI Ce programme a été accrédité par la faculté de médecine de l’Université McGill dans le cadre des CME (formation médicale continue).

Nous tenons à remercier nos commanditaires : PLATINE

BRONZE

JEUDI 11 AVRIL 2019 - Salon Montréal 5 8h00 à 8h20

INSCRIPTION

8h20 à 8h30

Dre Nicole Bernard, Centre universitaire de santé McGill Mot de bienvenue.

8h30 à 8h50

Pierre-Henri Minot, Montréal sans sida Plan d’action de Montréal sans sida.

Séance 1 : VIH-VHC vers l’éradication Salon Montréal 5 - Modérateur: Nicole Bernard

9h00 à 9h30

Dr Asier Sáez-Cirión, Institut Pasteur, France Mécanismes de contrôle du VIH après traitement.

• •

9h30 à 9h50

Définir le concept de « contrôle après traitement »; Comprendre les mécanismes par lesquels certaines personnes contrôlent naturellement la réplication du VIH.

Dr Éric A. Cohen, Institut de recherches cliniques de Montréal CanCURE 2.0 : Rôle direct et indirect des cellules myeloides dans la persistance du VIH

• • •

Définir si les cellules myeloides peuvent directement contribuer aux réservoirs du VIH en présence de traitement Comprendre l’importance de l’expansion clonale comme mécanisme de persistance du réservoir dans les lymphocytes T mémoires Discuter des acteurs et mécanismes possibles qui régissent l’expansion clonale du réservoir dans les lymphocytes T mémoires

9h50 à 10h00

Étudiante : Delphine Planas, CRCHUM / Université de Montréal L'inhibition pharmacologique de PPARγ réactive le VIH latent, mais prévient la production/infectiosité virale tout en renforçant les fonctions Th17.

10h00 à 10h30

PAUSE CAFÉ

10h30 à 10h50

Dre Isabelle Boucoiran, Centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine Les défis de la prise en charge des femmes enceintes vivant avec le VIH au Québec. • •

10h50 à 11h10

Comprendre les nouveautés dans les dernières recommandations sur la prise en charge des femmes vivant avec le VIH pendant la grossesse et la prévention de la transmission périnatale; Identifier les défis émergents au Québec.

Dre Nadine Kronfli, Centre universitaire de santé McGill La micro-élimination de l’hépatite C à l’Établissement de détention de Montréal – prison de Bordeaux: • • •

Dresser le portrait épidémiologique de l’hépatite C dans les établissements de détention canadiens; Identifier les enjeux et défis de la prise en charge clinique spécifique à cette population; Analyser les succès et difficultés rencontrés depuis la mise en place du projet de recherche en milieu carcéral.

11h10 à 11h30

Dre Natacha Mérindol, Université du Québec à Trois-Rivières TRIM5a induit un état antiviral en réponse au VIH-1 des contrôleurs élites. • • •

Les facteurs présents dans nos cellules qui détectent le VIH-1, VIH-2; Les différences de réponses cellulaires suite à l’infection par des virus issus de contrôleurs élites ou de progresseurs normaux; L’activation de certains facteurs de restrictions tels que TRIM5a pourrait être exploitée pour protéger les participants contre le VIH-1.

11h30 à 11h40

Étudiante : Henintsoa Rabezanahary, Université Laval Mise en évidence des réservoirs viraux sous thérapie antirétrovirale chez le macaque rhésus infecté par le virus de l’immunodéficience simienne.

11h40 à 11h50

Étudiant : Dr Stéphane Isnard, CUSM β-D-Glucan, inflammation et réservoirs du VIH.

12h00 à 13h30

DÎNER – Restaurant Bisco

13h00 à 14h00

Présentations par affiches des étudiant(e)s – Salon St-Laurent 3

Séance 2: Rejoindre les populations vulnérables Salon Montréal 5 - Modérateur: Michel Morin

14h00 à 14h20

Dr Jean Robert, Centre Sida-Amitié des Laurentides Le big bang de la révolution en santé communautaire au Québec. • • •

14h20 à 14h40

Survol sur l’histoire de la révolution tranquille et son impact sur la santé communautaire; Comprendre les principes communautaires en santé; Réapprendre le sens de la personne humaine (sic).

Dr Gilbert Émond, Université Concordia M Sylvain Beaudry Rencontre avec les autochtones en situation de précarité à Montréal, l’Étude Rencontre - Encounter Study. • • •

De la forte présence des Inuits au sein des membres des Premières Nations, Métis et Inuits en situation précaire à Montréal; D’éléments de leur trajectoire relatif au risque d’infection au VIH et à l’hépatite C et autres conditions avoisinantes; De plusieurs des barrières qui limitent l’accès de ces populations en situation précaire aux services de santé.

14h40 à 14h50

Étudiante : Dre Katia Giguère, CHU de Québec / McGill University Évaluation objective des tendances de rapports sexuels non-protégés dans le cadre d’une étude de démonstration de la PrEP chez des travailleuses du sexe au Bénin.

14h50 à 15h00

Étudiante : Ruoke Chen (Clinique Médicale Urbaine du Quartier Latin) Cascades de soins chez les patients atteints d'hépatite C à la Clinique Médicale Urbaine du Quartier Latin à Montréal.

15h00 à 15h30

PAUSE CAFÉ

15h30 à 15h50

M Hugo Bissonet, Centre Sida-Amitié des Laurentides Réponse communautaire au VIH-sida. • • •

15h50 à 16h10

Mme Marjolaine Pruvost, CAPAHC Élimination du VHC: des mesures de santé publique aux initiatives communautaires. • • •

16h10 à 16h30

Comprendre le rôle des groupes communautaires québécois de lutte contre le VIH-SIDA; Présentation d’une cascade de services et de soins en santé communautaire en contexte de VIH-SIDA. Le modèle hybride du Centre Sida-Amitié; Stimuler les partenariats et les initiatives médicales-communautaires pour une approche globale basée sur les besoins des personnes.

D’Intégrer l’état des lieux de l’épidémie d’hépatite C au Québec; D’identifier les obstacles au dépistage et à l’accès des soins en hépatite C au Québec; Comprendre l’importance des initiatives de santé communautaire dans la lutte contre l’hépatite C.

Dr Jorge Flores-Aranda, Université de Sherbrooke MonBuzz.com: une expérience d’intervention en ligne pour les hommes HARSAH qui consomment des substances en contexte sexuel. • • •

Décrire les forces et les limites, actuellement connues, des interventions en ligne ciblant la consommation de substances; Partager l’expérience de co-développement et d’implantation de la phase pilote de MONBUZZ.ca; Discuter des pistes d’avenir pour ce type d’intervention dans le contexte local.

16h30 à 16h40

Étudiante : Dre Marta Massanella, CRCHUM / Université de Montréal Décroissance rapide des marqueurs de persistance du VIH chez les personnes traitées avec ART dans le premier mois d’infection au Pérou.

16h40 à 16h50

Étudiante : Hinatea Dieumegard, Ste Justine / Université de Montréal Impact de la suppression virale soutenue sur la réponse immunitaire à médiation cellulaire spécifique au VIH chez les enfants et les adolescents infectés par le VIH en période périnatale.

17h00 à 18h30

BUFFET – Salon Bonaventure

18h30 à 18h50

Dr Marc Poliquin, Dre Emmanuelle Huchet et Dr Benoit Trottier Hommage à Dre Sylvie Vézina.

Conférence POST CROI * - Salon Bonaventure 19h00 à 19h30

Sciences fondamentales et vaccins: Dr Jean-Pierre Routy

19h30 à 20h00

Clinique et résistance: Dr Jean-Guy Baril

20h00 à 20h30

Épidémiologie et prévention: Dr Benoit Trottier

* Cette session permettra aux membres et participants qui n’ont pas pu assister à la CROI d’avoir une mise à jour sur les nouvelles découvertes en sciences fondamentales, cliniques et biomédicales.

VENDREDI 12 AVRIL 2019 – Salon Bonaventure 8h00 à 8h20

INSCRIPTION

8h20 à 8h30

Dr Nicolas Chomont, Centre de recherche du CHUM – UdeM Mot de bienvenue.

8h30 à 9h00

Dre Karine Dubé – Gillings School of Global Public Health, University of North Carolina, USA Intégrer les Sciences Sociales sur la recherche pour une cure du VIH. • •

Aperçu des priorités et conclusions principales sur les sciences sociales pour la recherche d’une cure du VIH; Mieux comprendre l’importance d’un programme de sciences sociales sur la recherche d’une cure du VIH.

Séance 3: Prévention biomédicale et communautaire Salon Bonaventure - Modérateur: Nicolas Chomont

9h10 à 9h30

M Riyas Fadel, M.Sc., Ministère de la santé et des services sociaux La charge virale et le risque de transmission sexuelle du VIH à l’ère de I = I : • • •

9h30 à 9h50

Connaitre les données les plus récentes sur l’efficacité du traitement de l’infection par le VIH pour prévenir la transmission de l’infection; Connaitre les conditions permettant de conclure à un risque de transmission négligeable; Adapter les conseils donnés aux personnes infectées et à leurs partenaires en tenant compte du traitement de la charge virale et du risque de transmission.

Dr Réjean Thomas, Clinique médicale l’Actuel Progression de la PrEP et Incidence du VIH: • • • •

Comprendre la place de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans la prévention biomédicale; Déterminer les régimes de PrEP selon les cas et l’évolution des contextes de vie; Prescrire les traitements; Prendre en charge les patients sous PrEP.

9h50 à 10h00

Étudiante : Lyvia Fourcade, CRCHUM / Université de Montréal L’immunité naturelle au VIH est associée à un faible niveau de BLyS/BAFF et de cellules B innées CD1c+ dans le tractus génital des HESNs Béninoises.

10h00 à 10h30

PAUSE CAFÉ

10h30 à 10h50

Dr Gabriel Girard, École de santé publique de l’Université de Montréal Sexualités entre hommes à l'heure de la biomédicalisation de la prévention du VIH. • • •

Comprendre les transformations des normes de prévention du VIH dans les communautés HARSAH Envisager les réticences des HARSAH vis-à-vis des stratégies biomédicales comme la PrEP ou I=I Discuter des défis des campagnes de communication sur les stratégies biomédicales de prévention

10h50 à 11h10

Dr Andrés Finzi, Centre de recherche du CHUM – UdeM Une nouvelle conformation de l’enveloppe du VIH-1 susceptible aux anticorps. • • •

11h10 à 11h30

Les glycoprotéines de l’enveloppe du VIH-1: seul antigène exposé à la surface des particules virales et des cellules infectées; Rôle de la conformation des glycoprotéines de l’enveloppe et des protéines accessoires Nef et Vpu dans l’évasion de la réponse ADCC (« Antibody-Dependent Cellular Cytotoxicity ») par le VIH-1; Modulation de la conformation de l’enveloppe du VIH-1 à l’aide de mimétiques moléculaires de CD4 et identification d’une nouvelle conformation de l’enveloppe du VIH-1 qui peut être exploitée pour éliminer les cellules infectées.

Dre Alexandra de Pokomandy, Centre universitaire de santé McGill Mise à jour sur les maladies reliées au VPH chez les personnes vivant avec le VIH. • • •

Connaître les dernières données concernant l’épidémiologie des maladies reliées au VPH; Mieux comprendre les avantages et limites des méthodes de prévention actuelles; Se familiariser avec certaines études en cours sur le sujet.

11h30 à 11h40

Étudiant : Xavier Dagenais-Lussier, Institut Armand Frappier USP18 is a significant driver of memory CD4 T-cell impairment caused by type I IFN signaling during HIV-1 infection.

11h40 à 11h50

Étudiant : Jérémie Prévost, CRCHUM / Université de Montréal Interaction fonctionnelle entre la cavité Phe43 et le domaine interne de la gp120 du VIH-1: sensibilité aux mimétiques moléculaires de CD4.

12h00 à 13h30

DÎNER – Restaurant Bisco

13h00 à 14h00

Présentations par affiches des étudiant(e)s – Salon St-Laurent 3

Séance 4 : Essais cliniques et pilotes Salon Bonaventure - Modérateur: Dr Thibault Mesplède

14h00 à 14h20

Dre Petronela Ancuta, Centre de recherche du CHUM – UdeM Metformin - pour une guérison fonctionnelle? • • •

14h20 à 15h10

Dr Thibault Mesplède, Centre SIDA-McGill Dr Benoit Trottier, Clinique médicale urbaine du Quartier Latin Dominic Martel, pharmacie CHUM Améliorer l’expérience patient : VIH et bonne santé sur le long terme. Une présentation de Gilead, modérée par Pierre-Henri Minot, consultant • • •

15h10 à 15h40

Introduction sur les utilisations potentielles de la metformin au-delà du diabète Présentation des résultats du laboratoire sur La cohorte LILAC Conclure sur l’utilisation potentielle de la metformin pour limiter la transcription virale résiduelle et mieux restaurer la santé mucosale

Revoir les données récentes sur Bictégravir, un nouvel inhibiteur de l’intégrase; Comprendre le contexte de U=U et du 90-90-90 en 2019 ; quels sont les défis et comment les relever ? Discuter de la simplicité, la tolérabilité et de l’engagement : comment améliorer la prise en charge du patient ?

PAUSE CAFÉ

15h40 à 16h00

Dr Mohamed Ndongo Sangare, Sciences de la santé, campus RouynNoranda Effets des échecs virologiques ou des thérapies sous-optimales antérieures chez les patients ayant un changement de traitement vers le dolutegravir + 2 INTIs. • •

16h00 à 16h20

Comparer les résultats de la charge virale chez des patients passant d’un traitement suppresseur d’ARV au Dolutegravir + 2 INTIs; Comparer les résultats virologiques des personnes vivant avec le VIH-1 qui sont passés au DTG + 2 INTI par rapport aux patients qui sont restés sous traitement IP/r + 2 INTI.

Dre Cécilia Costiniuk, Centre universitaire de santé McGill Le cannabis et l’inflammation : les implications pour les personnes vivant avec le VIH. • • •

De revoir le VIH en tant que maladie inflammatoire chronique; De décrire les effets anti-inflammatoires du cannabis et surtout dans le contexte du VIH; De se familiariser avec l’étude CTN-PT028 - Les cannabinoîdes chez les personnes vivant avec le VIH sous thérapie antirétrovirale : une étude pilote pour évaluer l’innocuité, la tolérance et l’effet sur l’activité immunitaire.

16h20 à 16h40

Délibérations des membres du Jury

16h40 à 17h00

Remise des prix aux étudiants(es)

Présentations par affiche Jeudi 11 et vendredi 12 avril, 13h00-14h00 – Salon St Laurent 3 01 - Development of thymic regulatory T cells (Tregs) during HIV infection Sharada Swaminathan 02 - Different HIV Transcriptional Profiles in Memory CD4+ T Cells Subsets during ART Maria Julia Ruiz 03 - Early ART initiation failed to normalize Th17/Treg ratio and markers of mucosal fibrosis in mesenteric lymph nodes during acute SIV infection of Chinese Rhesus Macaques Alexis Yero 04- Effet de l’autophagie sur la stimulation de l’immunité innée par TRIM5α suite à l’infection par le VIH-1. Soumia Khalfi 05 - Fc-glycosylation variants enhance the ability of plant-produced bNAbs to eliminate HIV-1infected cells Shilei Ding 06 - Feasibility and applicability of Platform Trials design for the development of HIV specific Electronic Patient Reported Outcomes: A Scoping Review Dr. Asma Aqib 07 - Identification des facteurs immunologiques et cellulaires régulant la taille des réservoirs du VIH Isabelle Turcotte 08 - Identification des réservoirs du VIH compétents pour la réplication au cours des traitements antirétroviraux. Caroline Dufour 09 - IL-17A Reprograms Intestinal Epithelial Cells to Promote HIV Dissemination/Reactivation in CD4+ T-Cells Tomas Raul Wiche Salinas 10 - Interaction entre IL-32α et NPM1 : un impact potentiel sur la Réplication du VIH Rémi Bunet 11 - L’autophagie régule l’activité cytotoxique des cellules T CD8 mémoires des contrôleurs élites Hamza Loucif 12 - La quantité de cellules réservoir du VIH capables d’exprimer la protéine p24 est prédite par le niveau d’ADN-VIH intégré dans deux cohortes distinctes. Pierre Gantner 13 - Les agents réactivant le VIH de sa latence induisent des réponses différentes dans des réservoirs cellulaires distincts Marion Pardons

14 - Rôle des isoformes de l'IL-32 dans les maladies cardiovasculaires chez les sujets infectés par le VIH-1: focus sur les cellules épithéliales, Th17 et dendritiques Etiene Moreira Gabriel 15 - The Aryl Hydrocarbon Receptor Limits HIV Replication in Non-Pathogenic Th17 Cells Debashree Chatterjee 16 - The role of alveolar macrophages in HIV persistence within the lungs during suppressive ART Elaine Thomson 17 - Une thérapie antirétrovirale précoce contrôle l’infection des monocytes tissulaires chez le macaque rhésus infecté par le virus de l’immunodéficience simienne. Julien Clain 18 - Utilisation des vésicules extracellulaires du petit lait de brebis pour développer un test de structure-activité pour le DCIR Gabriel Pépin