Kiss & Cry

W. Geoffrey Beattie. Francine Belleau & George ... Jane E. Moore. The Peter and Melanie Munk .... Jennifer Moore & Ken Kaitola. David Nahwegahbow & Lois ...
1MB taille 10 téléchargements 852 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

ÉQUIPE DE CRÉATION Idée originale / Michèle Anne De Mey & Jaco Van Dormael Création collective / Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier & Jaco Van Dormael Chorégraphie & nanodanses / Michèle Anne De Mey & Grégory Grosjean Mise en scène / Jaco Van Dormael Texte / Thomas Gunzig Scénario / Thomas Gunzig & Jaco Van Dormael Manipulations & interprétation / Bruno Olivier, Gabriella Iacono & Pierrot Garnier Assistance à la mise en scène / Caroline Hacq & Benoît Joveneau Lumière / Nicolas Olivier Images / Julien Lambert Assistance à la caméra / Aurélie Leporcq Design sonore / Dominique Warnier Son / Boris Cekevda Décor / Sylvie Olivé assistée de Amalgame (Élisabeth Houtart & Michel Vinck) Construction & accessoires / Walter Gonzales & Amalgame (Élisabeth Houtart & Michel Vinck) Conception du deuxième décor / Vanina Bogaert & Anne Masset Accessoiriste stagiaire / Sophie Ferro Régie générale / Nicolas Olivier Techniciens de création / Gilles Brulard, Pierrot Garnier & Bruno Olivier Communication / Ivo Ghizzardi Musiques / George Frideric Handel, Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Gottfried Michael Koenig, John Cage, Carlos Paredes, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jacques Prévert, György Ligeti, Henryk Górecki & George Gershwin Narrateurs / Jaco Van Dormael (français), Valentijn Dhaenens (néerlandais), Yvan Fox Hernandez (espagnol), Toby Regbo (anglais), Marcus Himbert (allemand), Angelo Bison (italien), Yu Jin Tae (coréen), Dimitris Mastoros (grec)

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Production / Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles & le manège.mons - Centre Dramatique Coproduction / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

ÉQUIPE EN TOURNÉE Dans le rôle du réalisateur / Harry Cleven Danseurs / Michèle Anne De Mey & Grégory Grosjean Narrateur (voix enregistrée) / Jaco Van Dormael Caméraman / Julien Lambert Assistante au caméraman / Aurélie Leporcq Régisseur lumière / Bruno Olivier Manipulateurs des décors / Jackie Delevoye, Gabriella Iacono & Stefano Serra Sonorisateur / Boris Cekevda Coordinateur artistique / Grégory Grosjean Coordinateur technique / Thomas Beni Techniciens de plateau / Boris Cekevda, Jackie Delevoye & Stefano Serra Déléguée de production et de diffusion / Gladys Brookfield-Hampson Assistante de production / Vanessa Spaey Contact / [email protected] Agent / Menno Plukker Theatre Agent Inc. Durée du spectacle / 1 heure et 30 minutes

Le texte de Kiss & Cry, signé par Thomas Gunzig, est publié aux éditions Les Impressions Nouvelles (coll. « Traverses », 2012). La représentation du vendredi 28 novembre est offerte avec surtitres anglais, permettant aux spectateurs anglophones et francophiles de saisir le sens de la narration et ainsi profiter entièrement de cette expérience théâtrale. Avec cette initiative, le Théâtre français lance un projet pilote de surtitrage lors de certaines représentations de spectacles présentés au cours des prochaines saisons, afin de donner la chance à tous les spectateurs de la région d’assister à du théâtre en français au CNA. N’hésitez pas à transmettre vos commentaires sur ce projet en écrivant à Guy Warin, adjoint à la direction artistique du Théâtre français : [email protected].

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



La première fois qu’elle était tombée amoureuse ça avait duré treize secondes elle avait douze ans dans le train en retard de dix-huit heures quinze voiture numéro quatre de seconde classe chargée de quatre-vingt-six passagers dont un garçon de quatorze ans qui partirait le quinze pour toujours. Ils étaient debout ils étaient serrés le train avait dû freiner elle s’était accrochée il s’était accroché les mains s’étaient touchées. Pour elle, c’était la dernière fois qu’il avait fait jour. Elle ne l’avait jamais revu. C’était devenu la nuit pour toujours même quand il était midi. Thomas Gunzig

P 4

Extrait de Kiss & Cry.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Bienvenue dans le nanomonde « La miniature est un des gîtes de la grandeur. »

Gaston Bachelard

Ce qu’il y a de grand dans le petit, Michèle Anne De Mey (chorégraphe) et Jaco Van Dormael

(cinéaste) le démontrent avec Kiss & Cry, spectacle polymorphe pour danse, cinéma et petits

doigts. Sur scène, un véritable studio de tournage : caméras, paysages miniatures, figurines

lilliputiennes, tables de jeux… Un bric-à-brac fertile et impressionnant qui, manipulé avec soin par un groupe d’artistes, donne à voir simultanément un film élaboré en direct – projeté sur grand écran – et son propre making of.

L’aire des baisers et des pleurs Désignant l’espace où patientent les patineurs olympiques et leurs entraîneurs jusqu’à

l’annonce des notes attribuées par les membres du jury, la Kiss & Cry est une zone sismique. S’y agitent confusément particules d’espoir, noyaux d’angoisse éphémère, euphorie et amères

désillusions. Le réjouissant dispositif imaginé par les artistes filtre l’essence de ces secousses telluriques et affiche leurs mécanismes.

Pour point de départ, le quai d’une gare et une femme seule, Gisèle, avec sa question :

Où vont les gens lorsqu’ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ? S’active alors une locomotive qui traîne sur les rails les wagons du passé.

Dans le train bondé, premier émoi amoureux : un jeune homme effleuré et le souvenir de ses mains. Ce sont eux les principaux protagonistes : des petits doigts dansants qui, sur scène comme à l’écran, dessinent des paysages évanescents et chorégraphient la fabrique de l’absence.

Kiss & Cry conjugue avec brio inventivité et rigueur, simplicité désarmante et tours de passepasse technologiques. Une loupe de choix pour observer le travail de créateurs belges maintes fois salués pour leur audace, leur poésie, leur imaginaire. 

À lire dans le Cahier Cinq, le numéro d’automne 2014 des Cahiers du Théâtre français : le texte « Projections intimes : récit sur fond d’œuvre de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey » par Guylaine Massoutre. La revue est disponible à l’entrée du Théâtre les soirs de représentations et sur le site cna-nac.ca/tf.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



« Entrer dans le nanomonde, c’est regarder la matière à très petite échelle. Une décomposition extrême qui permet de comparer l’exploration de l’infiniment petit à celle de l’infiniment grand, cette fois au cœur de la matière “danse”. ————— Rien n’est grand ou petit que par comparaison, disait Gulliver en arrivant à Brobdingnag. ————— Intempéries miniatures, grands ballets aquatiques revus à l’échelle de dix doigts, illusionnisme et illusions d’optique. Kiss & Cry met le spectateur face à l’envers du décor. ————— Chaque univers en contient un autre plus petit. Les miniatures sont le miroir de notre monde, avec la force satirique et le pouvoir d’abstraction que crée la distorsion des échelles. » Jaco Van Dormael & Michèle Anne De Mey

P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Comme les cinq, six, sept, huit, neuf, dix doigts de la main par Michèle Anne De Mey, chorégraphe Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six… Jaco, Grégory, Michèle Anne, puis Thomas, puis Nicolas, puis Sylvie. Il y avait des jouets, du sable, de la terre… des maisons de poupées, des coquillages… des plexiglas, des miroirs… des trains électriques… Il y avait une caméra, des lampes de poche, des guirlandes de Noël… Il y avait des mains dansantes.

Il y avait un grenier rempli de bric-à-brac récolté à droite et à gauche. Les jouets des enfants qui ont grandi, des matières, des tissus précieux… Un magasin de merveilles. Et puis des tables, un écran, une caméra.

Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six. Et on se donnait rendez-vous là, dans ce grenier. À quatre ou cinq ou six. Et on jouait… On laissait le jeu et l’imaginaire prendre le dessus. Tantôt les mains devenaient des poissons dans un aquarium, tantôt des mondes à l’envers s’ébauchaient. Tantôt des scénarios de poursuites dans le désert, et parfois des textes de Thomas arrivaient, on s’en inspirait. Nous étions trois, puis quatre, puis cinq, puis six… Nous avons joué, nous avons dansé, nous avons filmé sur des tables… Dans un grenier, beaucoup de petits mondes sont nés… Ébauche de travail vers un spectacle en devenir. Plus tard, nous voilà sept, huit, neuf, dix… Julien, Bruno, Aurélie, etc.

Et pour réaliser un spectacle à partir de la mémoire, et riche de cette recherche faite dans le grenier, chacun a écrit et créé – un scénario, un texte, une chorégraphie de mains, des décors et des maquettes, des lumières et des dispositifs scéniques, une bande-son… Comme les cinq doigts de la main, nos écritures se sont mélangées pour ne faire plus qu’un : un « spectacle ». Le 20 mars 2011 à Mons, Kiss & Cry est présenté pour la première fois au public. Kiss & Cry a la particularité d’être un spectacle atypique.

Parce que le spectateur assiste à la création en direct d’un long métrage. Parce que les personnages principaux sont des mains dansantes.

Parce que les mots et le texte de Thomas résonnent en nous comme une musique et un air que nous connaissons et qui nous parlent, juste pas comme d’habitude. C’est cela que je ressens quand je danse et joue Kiss & Cry, et j’avoue que c’est ma plus belle expérience de création collective. Merci à tous et à toutes !

P7



Naissance (de la mémoire) de Gisèle par Thomas Gunzig, auteur Quand Jaco et Michèle Anne m’ont demandé de participer au projet Kiss & Cry, j’avais déjà eu l’occasion de voir un échantillon de quelques minutes, une petite danse de doigts effectuée par Michèle Anne et Grégory sur une vieille table et filmée par Jaco. J’avais trouvé ça joli, j’avais trouvé ça nouveau, et puis l’idée de travailler avec eux me plaisait beaucoup. J’avais accepté.

Et puis, il y a eu une longue période un peu effrayante pendant laquelle personne ne savait très bien ce qu’on pouvait faire d’autre avec des doigts que de danser sur des tables. C’était chouette pendant quelques minutes, mais sur la longueur il allait falloir trouver autre chose. Je me souviens de longues soirées durant lesquelles Jaco montrait des petites voitures de la taille d’un doigt ou un hélicoptère téléguidé. Michèle Anne avait ressorti les boîtes de Playmobil des enfants ou une vieille paire de gants ou de la peinture à paillette. On buvait du bon vin ; à un moment, on ne savait plus trop ce qu’on avait dit ou ce qu’on avait fait. Tout ce qu’on savait, c’est qu’on allait se voir le lendemain pour continuer à jouer à ça : trouver des objets amusants, mélanger des matières, faire des expériences comme des enfants qu’on aurait laissés libres dans un immense magasin de jouets.

Après quelque temps, le laboratoire était devenu si grand qu’il avait fallu le déménager dans les greniers d’un théâtre. J’y allais parfois, on m’avait aménagé une petite pièce vide, calme et surchauffée, exactement comme j’aime, et j’y passais de longues heures à faire des bouts de textes qui semblaient pouvoir coller avec ce qui se fabriquait de l’autre côté des murs. Quand je n’y allais pas, Jaco m’appelait le soir, il me racontait des histoires de boîtes qui tournaient, de lait dans l’eau, de patinage artistique, et moi je l’écoutais et je fabriquais d’autres bouts de phrases.

Le jour de la première approchait. Il y avait du matériel partout et dans tous les sens : des trains électriques, des petites ampoules colorées, des personnages Märklin, des arrosoirs, des ventilateurs, des plaques en verre translucide, des morceaux de plastique bleu, et Jaco m’avait demandé si, avec tous ces bouts de phrases, j’avais une histoire. Évidemment, je n’en avais pas. Pas vraiment, en tout cas. Après ça, Jaco m’avait fait une série de photos avec toutes les expériences qu’ils avaient réalisées pendant plusieurs mois ; ça faisait une grosse pile de photos. Il m’avait dit que comme ça j’allais certainement trouver quelque chose. J’étais rentré chez moi, j’avais étalé tout ça par terre, il n’y avait là-dedans rien qui ressemblait à une trame narrative, c’était une série de magnifiques instantanés sans lien de cause à effet.

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

J’avais passé quelques jours très tenté par le désespoir et puis, je ne sais plus du tout comment, je m’étais dit que toutes ces scènes, toutes ces images qui s’étalaient en désordre sur le sol de mon bureau, c’était exactement comme la mémoire de quelqu’un.

La mémoire qui ne se construit pas de manière linéaire, la mémoire qui a sa logique propre, une logique de rumination autour d’événements disparates, autour d’événements sans hiérarchie particulière s’agrégeant parfois autour de quelques moments, comme des coquillages autour d’un poteau de bois. C’est comme ça qu’est née Gisèle. En tout cas la mémoire de Gisèle à qui j’ai voulu donner l’histoire la plus simple possible à travers le texte le plus simple possible.

De ces quelques mois de création collective, je garde un souvenir dense et féerique, l’impression d’avoir retrouvé, comme un enfant, le goût du jeu et des bricolages bizarres. Le goût des expériences faites avec on ne sait quoi pour obtenir on ne sait quoi. L’impression d’avoir fait une longue fête et, à la fin, d’avoir reçu un cadeau. Un très beau. © Les Impressions Nouvelles, 2012



Abonnez-vous 613 562-0555

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9

© Maarten Vanden Abeele

Il y a des amours en forme de presseagrume. Ils vous coupent en deux, comme une orange sanguine, et puis ils vous pressent. Et on y laisse tout son jus. Il ne reste alors qu’une pelure amère, tout juste bonne pour la poubelle. ... Il y a des amours en forme d’oignon. Au début, c’est tout sec… Et puis ça tire des larmes… Et puis on s’habitue… Et puis, il y a des choses qu’on ne digère pas… ... Il y a des amours en forme de râpe à fromage. Pour le fromage, c’est bien. Pour le reste, ça sert à rien. Thomas Gunzig

Extraits de Kiss & Cry.



© Michiel Hendryckx

P 12

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

MICHÈLE ANNE DE MEY Michèle Anne De Mey est née à Bruxelles (Belgique) en 1959. Elle étudie à Mudra, l’école fondée par Maurice Béjart, de 1976 à 1979. Elle signe en 1981 sa première chorégraphie, Passé simple. Elle collabore pendant six ans à la création et à l’interprétation de spectacles d’Anne Teresa de Keersmaeker, dont Fase (1982), Rosas danst Rosas (1983), Elena’s Aria (1984) et Ottone, ottone (1988). En 1990, à l’occasion de la création de Sinfonia Eroica, elle fonde sa propre compagnie, Astragale. Vient ensuite une trentaine de créations parmi lesquelles on compte Châteaux en Espagne (1991), Pulcinella (1994), Love Sonnets (1994), Cahier (1995), Katamenia (1997), Utopie (2001), Raining Dogs (2002) et le duo 12 Easy Waltzes (2004) avec Grégory Grosjean. En 2006, elle recrée Sinfonia Eroica, une de ses pièces phares des années 1990. En 2007, elle crée P.L.U.G. et, en 2009, elle présente le solo Koma dans le cadre du festival Made in Korea initié par BOZAR. Ce solo fait partie d’une série de quatre dont les trois autres sont de Sidi Larbi Cherkaoui, Arco Renz et Thomas Hauert. En 2009, elle signe aussi Neige, le pendant lunaire de Sinfonia Eroica. En 2012, elle crée le solo Lamento interprété par la danseuse Gabriella Iacono. Michèle Anne De Mey est aujourd’hui artiste associée à Charleroi Danses, le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

JACO VAN DORMAEL Jaco Van Dormael est né à Ixelles (Belgique) en 1957. Il a vécu une partie de son enfance en Allemagne. Après des études de cinéma à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Bruxelles) et à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Paris), il devient clown et metteur en scène de théâtre pour enfants. Il écrit et réalise des courts métrages (fiction et documentaire) dans les années 1980 avant d’écrire et de réaliser trois longs métrages : • Toto le héros (1991) – Caméra d’or, Festival de Cannes ; César du meilleur film étranger

• Le huitième jour (1996) – Prix d’interprétation masculine à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, Festival de Cannes

• Mr. Nobody (2009) – Prix de la meilleure contribution technique à la décoratrice Sylvie Olivé, Mostra de Venise ; Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original Jaco Van Dormael signe, entre autres, la mise en scène de la pièce de théâtre Est-ce qu’on ne pourrait pas s’aimer un peu ? (2000) et de l’opéra Stradella, de César Franck, à l’Opéra royal de Wallonie (2012).

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13

SA ISO N 20 14 /2 01 5

THÉÂTRE FRANÇAIS

Centre national des Arts Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Administratrice de production  * Lucie Bélanger-Hughson Adjointe administrative  * Shanan Hyland

Équipe du Théâtre

Chef machiniste  * Charles Martin Chef électricien  * Éric Tessier Électricien adjoint  * Pat O’Leary Chef accessoiriste  * Michel Sanscartier Ingénieur du son  * Denis Redmond Chef cintrier  * Alex Griffore Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

fondation CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 26 août 2014 - des personnes et des sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

CerCle du leader John & Bonnie Buhler Dasha Shenkman

CerCle du président

David Aisenstat Kimberley Bozak & Philip Deck Fondation communautaire d’Ottawa Ian & Kiki Delaney Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller & famille Susan Glass & Arni Thorsteinson

CerCle du diffuseur

The Azrieli Foundation Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin

CerCle du produCteur Cynthia Baxter & famille W. Geoffrey Beattie Francine Belleau & George Tawagi The Canavan Family Foundation Canimex Inc. John M. Cassaday Zita Cobb La Fondation Harold-Crabtree Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & famille DH Gales Family Foundation

Alice & Grant Burton Richard Li

Gail & David O’Brien

Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight La famille Vered

L’honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Dre Kanta Marwah M. F.R. Matthews, C.M., c.r. L’honorable Margaret McCain, C.C.

Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation Donateurs anonymes (2)

Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D(hc) Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Keystone & Jim Meekison The Dianne & Irving Kipnes Foundation Dre Joy Maclaren, C.M., “New Sun” M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Maytree Developments Limited

Nadir & Shabin Mohamed Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation Daniel Senyk & Rosemary Menke M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Garnet Watchorn Jayne Watson Pinchas Zukerman La famille Zed Donateurs anonymes (2)

Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight Koerner Foundation David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Barbara Newbegin Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., Q.C.

Keith Ray & Leslie Gales Joseph & Sandra Rotman Monsieur François R. Roy Doreen & Alan Saskin Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron Donald T. Walcot James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue David Zussman & Sheridan Scott Donateur anonyme (1)

CerCle du metteur en sCène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mme Pamela Delworth M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young David Franklin & Lise Chartrand

Dr Pierre Gareau Dale Godsoe, C.M. Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Jean B. Liberty Brenda MacKenzie L’honorable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley

Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Donateur anonyme (1)

Dre Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Mme Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Cláudio Rodrigues, chef de la direction Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Donald MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley

Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

CerCle du maestro Helen Anderson Stephen C. Assaly Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Hayden Brown & Tracy Brooks Dr Nick Busing & Madame le juge Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Joyce Donovan Robert P. Doyle Yvon Duplessis Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone

CerCle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Dr Larbi El Bilali Sheila Forsyth Dre Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves Gosselin Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel

Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen The Henry White Kinnear Foundation David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis John & Angela Kernick Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Helen & Ken Lister Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr William & Mme Nancy Mills Audrey & David Mirvish Dr Henry & Dre Maureen Molot Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen & Naomi Sun Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Juge Michael Phelan & Susan Phelan

Mme Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Andrew & Valerie Pringle, C.M. Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury M. & Mme Marcellin Savard Urs & Maité Schenk Scott Thornley + Company M. & Mme Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Timothy & Nalini Stewart Sunao Tamaru Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (12)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Aimia Inc. Amazon.ca Arnon Corporation Barrick Gold Corporation BHP Billiton Borden Ladner Gervais LLP Cable Public Affairs Channel/ La chaîne d’affaires publiques par câble Calian Technologies Ltd. Association des banquiers canadiens Cisco Canada Corus Entertainment Inc.

Encana Corporation EY Ferguslea Properties Limited Giant Tiger Stores Limited Globalive / Wind Mobile Great-West Life, London Life & Canada Life HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Huawei Technologies Co. Ltd. Compagnie Pétrolière Ltee KPMG PwC

Québecor Média inc. Ridley Terminals Inc. Rogers Communications Inc. Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Total E&P Canada Ltd. Welch LLP Wellington Financial LP Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises Glenview Management Limited

Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Bulger Young Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated Elite Draperies of Ottawa Ltd

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers

MHPM Project Managers Inc. Music for Young Children International Headquarters Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Diamond Schmitt Architects Dufferin Research Inc. Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Heath Haughton / Haugton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks

ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Services L.W.I. Consulting Partners Inc. Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery Market Organics - Natural Food Store Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito

Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/Criminal Law Defense Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International M. Waleed G Qirbi & Mme Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Issa CPA- LPA Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order Orchid Florist & Boutique

Pari’s Motel Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc The Urban Pear - A Food & Wine Experience

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah A B Power Consulting Access Corporate Technologies Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. B.C. Weston Medicine Professional Corporation Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Michael Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Brian Staples - Trade Facilitation Services

Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric

LE CERCLE EmERITUS

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr & Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens

Frances & John Dawson Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour chœurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke

Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le regretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À la mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (29)