L E S R E N D E Z - V O U S

de Riom. Partage entre collègues sur les intérêts pédagogiques de ces nouveaux outils. Quelques notions sur la gestion de base des tablettes seront aussi.
4MB taille 24 téléchargements 1173 vues
L E S R E N D E Z V O U S

2017-2018

DIRECTION TERRITORIALE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon Formation Médiation Accompagnement Documentation au service du développement professionnel des acteurs de l’éducation

reseau-canope.fr

R E T R O U V E Z T O U T E S U R

L ' O F F R E

R E S E A U - C A N O P E . F R

Les dernières publications, vidéos et autres ressources numériques

Les formations, animations et événements proposés par les Ateliers Canopé

Les actualités locales et nationales de Réseau Canopé

reseau-canope.fr

ÉDITO Placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédia (imprimé, web, mobile) et déploie, au sein des Ateliers Canopé, une activité d’animation et de formation des personnels de la communauté éducative. Dans ces nouveaux lieux d’échanges et de travail, des espaces sont dédiés aux rencontres, à la formation ou à l'expérimentation pédagogique. Prenant appui sur le Référentiel des compétences communes aux métiers du professorat et de l’éducation*, les médiateurs des Ateliers Canopé proposent une offre d’animation et de formation pour accompagner les enseignants dans l’exercice de leur métier et, plus largement, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Cette offre modulaire doit permettre, selon les cas, d’étayer les connaissances, d’accompagner la pratique professionnelle ou de contribuer au développement de nouvelles pratiques. Elle pourra également permettre de mieux appréhender les grands enjeux d’éducation dans une démarche critique et réflexive. C’est dans ce contexte que la direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à découvrir les Rendez-vous Canopé 2017/2018 proposés dans les douze Ateliers Canopé de notre région. Michèle BRIZIOU Directrice territoriale Auvergne-Rhône-Alpes par intérim

* cf. Annexe page 62 ; arrêté du 1-7-2013 paru au BOEN n° 30 du 25 juillet 2013 Réseau Canopé, prestataire de formation professionnelle est enregistré sous le numéro n°54860145086. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

R E S E A U - C A N O P E . F R

CANOP LE RÉSEAU DE CRÉATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUES

Opérateur public du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé participe activement à la transformation des apprentissages et accompagne pleinement ceux qui la vivent au quotidien. Il propose un ensemble de ressources et de services innovants à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

CRÉATEUR DE SERVICES

CRÉATEUR DE RESSOURCES

Notre offre de services, élaborée au plus près de vos besoins, est dispensée au sein de nos 100 Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire.

Acteur majeur dans le numérique éducatif, notre réseau conçoit des outils pédagogiques multicanaux (imprimé, web, mobile, TV) gratuits et payants.

Nos équipes s’y investissent quotidiennement en vous faisant bénéficier de leur expertise dans l’accompagnement de vos pratiques éducatives.

Notre offre de ressources s’inscrit dans 3 univers éditoriaux spécialement pensés pour répondre à vos besoins spécifiques : Éclairer, Maîtriser, Agir.

3 UNIVERS POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS ÉCLAIRER

MAÎTRISER

AGIR

Pour décrypter l’essentiel des actualités de la communauté éducative.

Pour étayer les connaissances propres à votre métier.

Pour vous accompagner au quotidien grâce à des outils pratiques.

découvert les interactions « J’ai possibles entre le tableau numérique, l’ordinateur, les contenus multimédias et le vidéoprojecteur à l’Atelier Canopé. Depuis, mes élèves apprécient beaucoup cette nouvelle dynamique dans mes pratiques ! » monté un défi interne « J’ai dans mon collège. Grâce à une formation dispensée par l’Atelier Canopé, j’ai découvert qu’on pouvait ouvrir ce défi aux réseaux sociaux via mon portail E-sidoc. »

ESPACE DE PROXIMITÉ – Empruntez nos ressources et consultez nos produits numériques éducatifs. – Bénéficiez de nos formations adaptées à vos besoins. – Découvrez nos solutions documentaires. – Empruntez notre matériel numérique et bénéficiez d’un accompagnement pour une prise en main personnalisée. – Consultez nos bases de séquences pédagogiques.

tant que chef d’établissement, « En il est de ma responsabilité de sensibiliser les élèves sur les dangers et les devoirs liés à l’utilisation d’Internet. Un expert de l’Atelier Canopé s’est déplacé dans les classes pour les éclairer sur ces problématiques. » suis étudiant en master 2 « JeMEEF. J’emprunte ou j’achète des ressources faciles à prendre en main à l’Atelier Canopé pour la préparation de mes séances. »

– Testez de nouveaux produits et de nouvelles technologies en situation réelle. – Réservez un espace de travail convivial pour faire avancer vos projets. – Échangez et partagez votre expérience lors de nos animations. – Profitez de l’Atelier mobile. – Coconstruisez vos projets : l’Atelier Canopé vous aide à faire avancer vos idées !

Retrouvez sur reseau-canope.fr – L’ensemble de nos ressources gratuites et payantes. – Les actualités de Réseau Canopé. – La programmation des événements dans nos Ateliers Canopé. – Notre offre de services.

SÉLECTION 2017-2018

20 16

P A R C O U R S M @ G I S T È R E CATA LOGUE 11/ 2016

«

Les parcours de formation donnent à voir des pratiques de classe, des extraits de conférences de chercheurs, de didacticiens, c’est une réelle plus-value. »

FOCUS

PARCOURS [email protected]ÈRE

VOTRE PLATEFORME DE FORMATION CONTINUE

Formation des personnels de l’Éducation nationale Plateforme en ligne

Gratuit

[email protected]ère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degrés, qui complète l’offre de formation existante. [email protected]ère accompagne le plan « L’école change avec le numérique", un des grands axes de la loi de refondation de l’École. → Une offre de formation personnalisée. → Des parcours de qualité répondant à vos besoins immédiats de formation. magistere.education.fr

SOMMAIRE 6

51

LES RENDEZ-VOUS CANOPÉ 9

Enseigner, coopérer, partager

13

Innover dans ses pratiques

17

École inclusive

21

Langues vivantes européennes

25

Numérique en pratiques

31

Lire, écrire… vers la littérature de jeunesse

35

Documentation

39

Éducation aux médias & à l’information

43

Arts, culture & patrimoine

47

Éducation & citoyenneté

LES ATELIERS CANOPÉ 52

Présentation du territoire

54

Les Ateliers Canopé

56

Les nouveaux services en ligne

58

Les ressources en ligne

60

Les PRÉAC

62

Annexe | Référentiel des compétences professionnelles

64

Abonnements

5

SÉLECTION 2017-2018

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

LES RENDEZ-VOUS La Direction Territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de Réseau Canopé accompagne les personnels de l’éducation nationale et plus largement la communauté éducative dans l’exercice de leurs missions professionnelles. Elle contribue en particulier au développement des compétences des enseignants, des formateurs ou des étudiants des ESPÉ en prenant appui sur le Référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement sur les quatorze compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Les Rendez-vous Canopé constituent une offre complète, intégrant à la fois des contenus théoriques et des savoirs pratiques, dispensés selon le cas, à travers des actions de formation, de médiation, d’accompagnement de projet pédagogique ou de documentation professionnelle.

NOUVEAUTÉ Pour s'inscrire aux Rendez-vous Canopé, créez votre compte sur www.reseau-canope.fr -

Créez votre profil et indiquez votre Atelier Canopé préféré !

-

Accédez au programme détaillé des Rendez-vous de votre Atelier Canopé et à des ressources complémentaires.

-

Ajoutez vos formations à votre agenda personnel.

-

Accédez au module de co-voiturage pour vous rendre aux formations.

Inscription par téléphone et par mail auprès de votre atelier de proximité.

6

Les Rendez-vous Canopé constituent une offre variée, modulaire et adaptable, déclinée à travers une dizaine de thématiques : Enseigner, coopérer, partager - Innover dans ses pratiques - École inclusive - Langues vivantes européennes - Numérique en pratiques - Lire, écrire… Vers la littérature de jeunesse - Documentation - Éducation aux médias et à l’Information - Arts, culture et patrimoine - Éducation et citoyenneté Les Rendez-vous Canopé, ouverts à tous, sur inscription, peuvent prendre différentes formes : animations, ateliers, conférences, tables rondes, expositions, formations ou rencontres professionnelles. La mise en place de ces actions inclut la mise à disposition d’espace de travail, de matériel, de services et de ressources en ligne, ainsi que la disponibilité des Médiateurs de Ressources et Services des Ateliers Canopé. Elles peuvent être organisées au sein des douze Ateliers Canopé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans les locaux d’établissements scolaires, de collectivités, de structures culturelles ou d'autres partenaires.

SÉLECTION 2017-2018

CANOPÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ANIMATION Sur une thématique, une problématique ou une situation pédagogique, apport de connaissances et échanges de pratiques. Présentation de ressources et médiation en lien avec les usages et les pratiques de classe.

La formation induit une notion d’apprentissage qui la distingue des actions de médiation et d’animation. Le parcours de formation comporte plusieurs modules de formation. SÉMINAIRE

ATELIER Échanges en groupe restreint sur un sujet. Expérimentation d'idées, de scénarios pédagogiques, de projets innovants en mode collaboratif. Manipulation d'outils et/ou pratiques pédagogiques.

Temps de formation sur une ou plusieurs journées pour approfondir ses connaissances autour d'une thématique ou d'une problématique en participant à une conférence et/ ou des ateliers, croisant recherche, pratiques des professionnels, rencontres de partenaires et médiation de ressources.

CONFÉRENCE Exposé réalisé par un ou plusieurs intervenants portant sur une thématique pouvant donner lieu à un temps d’échanges avec le public sous la forme de questions réponses. En présentiel ou à distance. EXPOSITION Présentation d’affiches, de produits, d’objets ou de productions autour d'un thème. L’exposition peut être conçue par Canopé, réalisée dans le cadre d’un partenariat, ou par une autre structure. Elle peut être mise à disposition dans les espaces de Canopé ou disponible en prêt. Elle fait l’objet d’une scénarisation et d’une médiation. FORMATION & PARCOURS DE FORMATION Temps dédié à l’acquisition, l’entretien ou l’amélioration de connaissances et/ ou de savoir-faire.

SALON Regroupement de professionnels pour un public de professionnels et/ou de particuliers. TABLE-RONDE Discussion, débat autour d’un sujet où la parole circule entre les participants, chacun exprimant son point de vue. La table-ronde peut donner lieu à un temps d’échanges avec le public sous la forme de questions-réponses.

restez informé Vous souhaitez être informé de l'actualité de votre Atelier Canopé : animations, formations, expositions, événements. Abonnez-vous à la lettre d’information !

7

ENSEIGNER , COOPÉRER , PARTAGER

FOCUS

DÉCOUVRIR LE CERVEAU

Nouveauté DÉCOUVRIR LE CERVEAU À L'ÉCOLE Sensibilisez-vous aux sciences cognitives pour un meilleur apprentissage des élèves AGIR

Cycle 1, personnels de l’Éducation nationale, personnels de santé, formateurs Livre 120 p. 16,90 € PDF 7,99 € Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Cet ouvrage propose : →un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ; →5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge. Cet ouvrage s’inscrit parfaitement dans le nouveau programme de l’école maternelle. Réf. 140B4620 – Livre Réf. 140B4621 – PDF 2017

8

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

ENSEIGNER, COOPÉRER, PARTAGER CC 10. Coopérer au sein d’une équipe Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives. Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation. Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d’orientation psychologues, le parcours d’information et d’orientation proposé à tous les élèves. CC 13. Coopérer avec les partenaires de l’école Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, l’association sportive de l’établissement, les associations complémentaires de l’école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires. Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux. Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d’un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d’enseignement. CC 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques. Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action. Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

ATELIER

FORMATION

S'informer, échanger et collaborer avec Viaéduc, le 1er réseau professionnel des enseignants

Produire et diffuser une séquence pédagogique sur Canoprof

Rejoignez le réseau social professionnel des enseignants et travaillez en mode collaboratif ! Découvrir et utiliser les principales fonctionnalités du réseau social Viaéduc. Créer des groupes de travail pour produire et partager des ressources. Présentation et prise en main du réseau social enseignant. Paramétrage de son profil et création d'un groupe de travail. —

15/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 43 Le Puy-en-Velay —

14/12/2017 de 14h00 à 17h00 21/12/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Canoprof permet aux enseignants de décrire la programmation de leur enseignement sur une ou plusieurs périodes, de rédiger la description et éventuellement les contenus des activités pédagogiques liées à cette programmation. Canoprof est aussi une chaîne éditoriale qui permet de générer sur différents supports des contenus d’enseignement, pour une consultation en vidéoprojection, ou sur écran (ordinateur portable ou de bureau et terminaux mobiles) et pour impression. Canoprof permet ainsi de publier et de diffuser ces supports dans un espace accessible sur le Web, dont une zone publique destinée aux élèves (ou stagiaires) et une autre, réservée aux autres utilisateurs de Canoprof. —



21/02/2018 de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

11/01/2018 de 17h00 à 19h00

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

ATELIER

Scénariser mes cours avec Canoprof Découvrir Canoprof, un outil de scénarisation de cours, gratuit, disponible pour tous les enseignants, et qui inclut un espace d'hébergement. Découvrir ses fonctionnalités et des exemples de contenus scénarisés. Connaître les étapes de création d’une séquence. Commencer à manipuler. Canoprof, un outil gratuit qui vous permet de créer et de mettre en ligne vos contenus pédagogiques (textes, exercices interactifs, vidéos chapitrées, médias de toutes sortes...) pour vos élèves. —

19/10/2018 de 17h00 à 19h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

FORMATION

ANIMATION

P O U R Q U O I P R E N D R E M E T T R E

F A U D R A I T - I L ?

P R E N D R E À

L ’ É C O L E

D E

É V I D E N T S

F A Ç O N P O U R

L E

N E

A P P R E N D R E

À

P E U T - E L L E

T

S I M P L E

D E S

T O E T A P UPSR E? N D R EP O U D ’ U N E R É G À APP RENDR E A P P R E N T I S S A G E S

R I S Q U E

L ’ I N F I N I

D ’

SÉLECTION 2017-2018

ENSEIGNER, COOPÉRER, PARTAGER

S A V O I R Q U O I R E S S I Q U I

C O N D I T I O N N E R A I E N T

Valeurs, éthique et posture professionnelle : enseigner un métier de la relation Proposée au plan de formation des circonscriptions de l’Ain. En quoi consiste l'éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ? Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux enseignants pour leur permettre d'investir pleinement l'éthique relationnelle dans l'analyse de leur pratique, mais aussi dans leur quotidien ? Cette formation proposera des clarifications conceptuelles, quelques repères et situations pratiques afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l'agir professionnel dans la classe, dans l'école et dans la société. —

Dates non fixées / 2 x 6h Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

Nouveaux enseignants : faites le plein de ressources

D E

Za k h a r t c h o Tu kO U T E F O I S

E L L E S

P R E N D R E

L A

T E N D E N T M E S U R E

L E V E R S E M E N T S

Q U E

P U I S

U N

T É S

B I E N T Ô T D E

L A

S A V O I R S F I É S ,

D E S

C O N N A Î T

L E S

S E

E X I G E N C E S

U N I V E R S I T A I R E ,

S E L E S

D A N S

T O U S

É D U C A T I F . E N F A N T S

T R A V A U X Q U E ,

D E S D E

É L È V E S D E

P O U R

D I F F U S A N T D E G R É S

E T

A V A N T

L ’ É C O L E ,

P A S D E

N O U S

I N I T I A L E ,

R É S U L T A T S

D E

R É G L E R

F A I T

A U S S I

L A E N

A U

C O M M

S A V O I R F A I R E M Ê M E

L A

É N U M

U N

U N E

B R O L E Ç O

I N F O R M É

R E.R M A T IÉ CÈL ARI E

D E

P

C E L L E - C I

R E C H E R C H E , L A

L O N G

O R

M O N T R E

D O I V E N T

A P P R E N D R E

F O R M A T I O N T O U T

D E V E N U

Q U E

T O U J O U R S .

P

S Y S

O B L I G E F A M I L I

I L S

D É N O M B R E R ,

E F F I C A C E ,

D E

D U

P E U S O N T

A P P R E N N E N T

C O M P É T E N C E S

L O N

D U

É T U D I A N T S .

R E C H E R C H E Q U ’ I L S

À

S

C O M P L E

D ’ A U T O N O M I E

J E U N E S

D E R

S E I G N E

S O N T

L ’ É C O L E

A P P R E N D D E S

«

O B L I G E N

D É M O C R A T I S A T I O N

E T

C O D E S

S I V E M E N T

»

C A R A C T É R I S T I Q U E S

P L U S

B

L ’ É C O L E

D E M I - S I È C L E .

E N S E I G N É S

À

P R O F O N D S

C O N N A I S S A N C E

R É F L E X I V I T É ,

D E S

Pour accompagner votre entrée dans le métier, les médiateurs des Ateliers Canopé sont à l'écoute de vos besoins et vous proposent conseils, accompagnement et formation. Venez découvrir Réseau Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogique et ses services : des formations, des conseils, l’accompagnement de vos pratiques, un acteur majeur du numérique éducatif... Présentation des offres d’ateliers, animation et de formation au programme de votre année scolaire.

T O U J O U R S D ’ A U T a nO- M Q U E S JTe I N iSc h eSl E M B L E N T D E

T E L L E S

S E N S .

N E

P E

C E L L E

C A R R I È R

APPRENDRE À APPRENDRE

L’ÉVALUATION ET SES PRATIQUES

ÉCLAIRER

Formation des personnels de l’Éducation nationale Livre 134 p. 9,90 € Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk Réf. 755A4352 2015

Ressources : Quelles ressources pour quels usages ? Comment les repérer ? Comment les obtenir ?

ÉCLAIRER

Formation des personnels de l’Éducation nationale Livre 128 p. 10,50 € Sous la direction de B. Marin et Marc Bru Réf. 941B2165 2015

L ’ É T H I Q U E R E L A T I O N N E L L E U N E

B O U S S O L E

Numérique éducatif : Ateliers de découverte : les tablettes tactiles et le TNI. Présentation des projets pédagogiques et concours ouverts aux classes.

P O U R

L ’ E N S E I G N A N T

SOUS L A DIRECTION DE CHRISTOPHE MARSOLLIER

— M A Î T R I S E R

Du 25/08 au 25/11/2017 Lieu : Ateliers Canopé AuvergneRhône-Alpes

L’ÉTHIQUE RELATIONNELLE Une boussole pour l’enseignant MAÎTRISER

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages". magistere.education.fr/reseauCanopé

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

Formation des personnels de l’Éducation nationale ePub 6,99 € PDF 6,99 € Sous la direction de C. Marsollier Réf. 755A4504 – ePub Réf. 755A4503 – PDF 2016

11

INNOVER DANS SES PRATIQUES

FOCUS

HACKATHONS hackathons

TOUS NIVEAUX

Organiser des défis pédagogiques

OUVRAGE COLLECTIF

Nouveauté HACKATHONS Organiser des défis pédagogiques AGIR

AGIR

Tous niveaux Livre 88 p. PDF

16,90 € 7,99 €

Dans cet ouvrage, retrouvez : →les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique : en quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? ; →une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l’adapter en fonction de vos objectifs. Ouvrage collectif Réf. W0001169 – Livre Réf. W0001171 – PDF 2017

12

© crédit photo : Canopé DT ARA

INNOVER DANS SES PRATIQUES CC 3.

Connaître les élèves et les processus d’apprentissage Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche. Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative.

© crédit photo : Canopé DT ARA

SALON

FORMATION

Salon du jeu éducatif de Haute-Savoie

Se lancer dans la classe inversée Quelles pratiques, quels outils ?

Un évènement pour jouer, découvrir, expérimenter des situations où les jeux apportent une plus-value pédagogique. Au programme, des ateliers de pratique de jeux éducatifs, un forum d’éditeurs de jeux (tous âges, tous niveaux), et deux conférences : - L’attention en jeu : comment le jeu peut modifier la capacité d’attention. Par Christophe Rouviller, enseignant, porteur de projet autour des neurosciences et de l’enseignement. - Jouer à faire des maths ? Faire des maths en jouant ? Les liens entre Jeux et Mathématiques. par Christophe Gachet, formateur en mathématiques, enseignant en classe préparatoire. —

11/10/2017 de 10h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy / Hors les mursau lycée Gabriel Fauré

Inverser votre classe, c'est possible ! Identifier les principes fondateurs, la méthodologie et les outils favorisant les apprentissages par la mise en œuvre de la classe inversée. Enrichir sa pratique pédagogique et optimiser son utilisation des outils numériques en participant à une formation inversée. Présentation et analyse de dispositifs mis en œuvre dans la classe. —

1er degré : 08/11/2017 de 14h00 à 17h00 2e degré : 09/11/2017 de 17h00 à 19h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

FORMATION FORMATION

Twictée, une dictée collaborative Inscrite au Plan Départemental de Formation (PDF 01). Venez découvrir le principe de la Twictée, une façon innovante et motivante de travailler l'orthographe en classe ! La Twictée est un dispositif pédagogique collaboratif centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Cette formation propose aux enseignants de découvrir la Twictée et les différents outils (Viaéduc, Twitter) à maîtriser pour pouvoir se lancer et mettre en place cette activité dans la classe. —

19/10 et 11/12/2017 de 17h00 à 18h30 Lieu : Atelier Canopé 01 - Bourgen-Bresse

22/11/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : DSDEN de Bellegarde (01200)

Fun MOOC Canopé : la classe inversée à l’ère du numérique Ce MOOC s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, particulièrement aux professeurs des cycles 3 et 4, des lycées, ainsi qu’aux formateurs et étudiants ESPÉ. Dans le parcours d’initiation, vous vous sensibiliserez au concept de pédagogie inversée, découvrirez des témoignages, des retours d'expériences, des analyses de pédagogie active et élaborerez un projet personnalisé de classe inversée, seul ou en groupe, avec l'appui d'enseignants référents. Dans le parcours d’approfondissement, vous développerez des thématiques telles que la conception et la réalisation de vidéos, l'agencement de l'espace classe, les plans de travail et l'évaluation, etc. — Durée : 6 semaines Parcours : initiation approfondissement bit.ly/2bHgmHS

ANIMATION

1h pour découvrir les QR codes et la réalité augmentée Qu'est-ce qu'un QR code ? Comment en lire, comment en créer ? Que recouvre l'expression "réalité augmentée" ? Quels usages pédagogiques peut-on en faire en classe ? Présentation d'Aurasma, une application de réalité augmentée. —

17/11/2017 de 17h30 à 18h30 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry

Les Rencontres départementales de l'Innovation, des évènements de proximités dans l'Ain, la Loire et le Rhône, ont pour vocation de faire découvrir et partager les actions d’innovation pédagogiques et de dynamiser un réseau local d’acteurs. Ils sont co-organisés par la CARDIE, Canopé et les DSDEN. —

Rencontres départementales de l’innovation 07/02/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canope 69 - Lyon Atelier Canope 01 - Bourg-en-Bresse Atelier Canope 42- Saint-Étienne —

Printemps de l’Innovation 21/03/2018 de 9h00 à 17h00

FORMATION

Lieu : Atelier Canope 69 - Lyon

Les rendez-vous de l’Innovation

FORMATION

Inscrite au Plan Départemental de Formation (PDF 01, 69 et 42) et au PAF (Lyon). En 2018, l’innovation pédagogique est au cœur des trois événements académiques et départementaux organisés conjointement par la CARDIE, Réseau Canope, et les DSDEN en Auvergne-Rhône-Alpes. Des occasions particulières, pour les équipes éducatives de présenter leur(s) expériences en innovation(s) et d’échanger avec des partenaires, et des pédagogues de différents horizons. Le Printemps de l'Innovation, une journée à rayonnement académique, le 21 mars 2018 à Lyon de 9h00 à 17h00. Cette journée vise la promotion et la valorisation de l’innovation sur ce territoire ainsi que l’échange entre les acteurs autour de leurs pratiques pédagogiques novatrices.

Élaborer une activité de classe de type escape game en utilisant l'intelligence collective

APPRENDRE AVEC LES SERIOUS GAMES ? AGIR

Formation des personnels de l’Éducation nationale

Livre 128 p.

Des enseignants parlent aux enseignants

07|02|18

Nouveauté INNOVER DANS L’ÉCOLE PAR LE DESIGN MAÎTRISER

Tous niveaux Livre 192 p. PDF

19,90 € 7,90 €

Ouvrage collectif Réseau Canopé/Cité du design Réf. 690B3433 – Livre Réf. 690N0007 – PDF 2017

Inscrite au Plan Départemental de Formation (PDF 26). Vivre un escape game pédagogique avant d'en identifier les rouages et d'imaginer des formes de transposition pour sa propre classe, à l’appui d’outils numériques éducatifs. Faire de votre classe, le théâtre d’une intrigue, de vos élèves les joueurs attachés à la résolution des énigmes. Élaborer une activité qui permet la mise en œuvre des compétences disciplinaires et transversales. Construire un nouvel objet pédagogique motivant pour l'apprentissage de vos élèves. —

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Pratiquer l’EPI pour décloisonner les apprentissages". magistere.education.fr/reseauCanopé

Lieu : Atelier Canopé 26 - Valence —

14H00 |17H00

9,90 €

Auteurs : Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Réf. 860B8515 2016

07/03/2018 de 14h00 - 17h00 OSER FAIRE AUTREMENT POUR FAIRE RÉUSSIR

SÉLECTION 2017-2018

INNOVER DANS SES PRATIQUES

09/05/2018 de 14h30 à 17h30 Lieu : Atelier Canopé 07 - Privas

AIN Live-tweeter la journée ¬ #eduinov #eduinov01 Suivez-nous @cardielyon @canope_01

Lycée Edgar Quinet 5, avenue Jean Marie Verne 01000 Bourg-en-Bresse

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

CLASSES INVERSÉES Enseigner et apprendre à l’endroit ! MAÎTRISER

Formation des personnels de l’Éducation nationale Livre 128 p. 16,90 € ePub 6,90 € PDF 6,90 € Auteurs : Julie Lecoq et Marcel Lebrun Réf. 860B8514 – Livre Réf. 860NU007 – ePub Réf. 860NU006 – PDF 2016

15

ÉCOLE INCLUSIVE

19

RÉPONDRE À DES BESOINS

Des modalités d’intervention

Recrutement rectorat DASEN

plutôt que des missions

FOCUS

Recrutement EPLE via Pôle Emploi

En l’absence d’un référentiel national et officiel du métier d’AESH 27, dans la circulaire de juillet 2014 28 le ministère distingue deux types de « missions », Aide individuelle

correspondant à des modalités de recrutement diffé-

Aide mutualisée

Appui à un dispositif collectif (Ulis)

rentes, pour « prendre en charge les différents types d’aide à l’inclusion scolaire ». L’AESH peut ainsi être missionnée : – soit « pour exercer des fonctions d’aide individuelle » ; – soit « pour exercer des fonctions d’aide mutualisée ou d’appui à des dispositifs collectifs de scolarisation ». Un peu plus loin dans la même circulaire, le souschapitre intitulé « Fonctions exercées et lieux d’exercice » reprend la distinction en fonction du type d’aide à apporter :

Notification CDAPH

Décision Éducation nationale

À quoi correspondent ces fonctions ? Comment doit se traduire la prise en charge des différents types d’aides par les AESH ? La circulaire de juillet 2014 indique ceci : « Ils interviennent comme les AVS selon les modalités décrites au titre 2, point I de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d’éducation. »

« Les AESH prennent en charge les différents types d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : sur prescription

Ainsi, onze ans après la définition des modes d’inter-

de la commission des droits et de l’autonomie

vention des AVS-i, neuf ans après la promulgation de

des personnes handicapées, l’aide individuelle auprès d’un ou plusieurs élèves,

la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handica-

ou l’aide mutualisée lorsque les besoins

pées et un an après la loi de refondation de l’école,

des élèves n’impliquent pas une prise en charge individuelle ; l’appui à un dispositif

les « missions » attendues chez les accompagnants ne changent pas !

collectif de scolarisation dans les écoles et établissements d’enseignement 29 . »

Quatre types d’activités Pour le ministère de l’Éducation nationale :

On remarquera que les deux distinctions se recoupent globalement sans correspondre exactement puisque

« [l’AESH] peut être amené à effectuer quatre

l’AESH devant exercer des fonctions d’aide mutualisée sur prescription de la CDAPH peut être recrutée

types d’activités : – des interventions dans la classe définies en

soit par le recteur ou son représentant, soit par un

AESH ET ENSEIGNANT

concertation avec l’enseignant […] ou en

chef d’établissement.

dehors des temps d’enseignement […] – des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières […] – l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière […] – une collaboration au suivi des projets d’intégration 30… » La circulaire de juin 2003 détaille un peu chaque type

27

La FNASEPH a pourtant proposé dès 2003 un référentiel de métier qui est mentionné dans la circulaire ministérielle de la même année comme référence et « outil d’aide à la réflexion ».

28

Circulaire MEN n° 2014-083 du 8 juillet 2014.

29

Cf. Paul Blanc, « la scolarisation des enfants handicapés », rapport au Président de la République, mai 2011, p. 31-32.

48

d’activité (voir annexe 2). Bien entendu, ces activités ne sont pas de la même nature et leur distribution

30

Circulaire MEN n° 2003-093 du 11 juin 2003 (cf. extrait en annexe 2 du présent ouvrage, p. 73).

AESH ET ENSEIGNANT – COLLABORER DANS UNE ÉCOLE INCLUSIVE

à faire progresser ce potentiel. Mis en confiance, l’élève autiste peut développer des capacités d’adap-

non francophones, en difficulté scolaire, intellectuellement précoces, etc.). Du fait de son parcours anté-

tation dans son environnement quotidien et, pour

rieur, de son expérience et de sa polyvalence, l’AESH

beaucoup d’entre eux, d’apprentissages scolaires dans des classes ordinaires du premier et du second

va proposer des pistes d’aménagement de la consigne. Pour lancer l’activité, l’enseignant donne la consigne

degrés 32.

de travail à l’ensemble des élèves. Il adresse également à l’élève accompagné une consigne adaptée,

Accompagner les apprentissages scolaires Dans les missions de l’AESH, l’activité centrale

activité qu’il peut aussi avoir prévu de déléguer à l’AESH. Une version écrite d’une consigne donnée

consiste à accompagner les apprentissages scolaires

oralement peut être mise à disposition de l’élève.

de l’élève accompagné. C’est l’activité qui la distingue de celles réalisées par d’autres professionnels de l’ac-

Si l’élève accompagné ne comprend pas la première

compagnement de la vie à domicile ou en établisse-

consigne donnée, il sollicite l’enseignant directement

ment médicosocial. Au départ, il s’agit d’offrir une réponse compensatoire

ou en s’appuyant sur l’AESH pour une reformulation. S’il ne peut toujours pas appliquer cette consigne,

adaptée à des besoins d’accompagnement identifiés

l’accompagnante, en accord sur le fond et la forme

lors de l’élaboration du PPS. Il est tenu compte des capacités de l’élève, des missions possibles pour une

avec l’enseignant, reformule avec une attitude et des mots adaptés.

AESH, de l’aide que cette dernière va pouvoir apporter compte tenu des potentialités et de l’environnement de l’élève ainsi que des exigences scolaires.

La place de l’AESH dans le fameux « triangle pédagogique »…

Du côté des intentions prêtées au fait « d’offrir une

Enseignant

réponse adaptée », rappelons qu’il ne s’agit ni d’une mise à disposition d’un personnel supplémentaire dans une classe auprès d’un enseignant, ni de l’affectation d’une personne au service d’un enfant ou d’une famille. La réussite scolaire et les adaptations pédagogiques nécessaires à cet objectif sont de la responsabilité

Relation éducative

de l’enseignant. L’AESH, elle, va l’assister dans cette tâche. Son action d’accompagnement dans les appren-

Relation didactique AESH

tissages scolaires va se déployer à plusieurs niveaux : – en amont de la mise au travail ; – lors de la mise au travail ; – pendant la réalisation du travail demandé ;

Élève

Savoir

C O L L A B O R E R D A N S U N E É C O L E I N C L U S I V E Z

– au moment de l’évaluation.

Apprentissage Comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel que l’AESH connaisse l’intention pédagogique de l’enseignant. Un minimum de « culture commune »

…n’est pas claire et n’a jamais été véritablement identifiée. Elle « navigue » au milieu de ce triangle, en sort

est nécessaire pour garantir une mise au travail effi-

parfois… L’accompagnement sous-tend une posture

cace. En fonction de ses objectifs à court et moyen

de médiation chez l’accompagnant, posture qui doit

terme, l’enseignant, responsable des apprentissages, imagine et définit l’empan de l’adaptation de la

rester dans des limites à définir dans le cas de l’AESH. Avec l’accompagnement de la compréhension de

consigne de travail pour l’élève accompagné, qui reste

la consigne, nous ne sommes qu’à l’entrée dans les

un élève ayant des besoins éducatifs particuliers, probablement comme d’autres dans la classe (élèves

apprentissages. L’AESH va suivre la mise au travail après avoir « vécu en direct » la compréhension de la

GRÉGOIRE COCHETEL

tâche demandée à l’élève. Elle va alors l’encourager, 32

On peut notamment consulter la circulaire interministérielle n° 2005-124 du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED). Elle est toujours d’actualité.

le soutenir, le relancer, l’aider à s’appuyer sur une erreur, à reprendre un autre cheminement, etc. Son garde-fou, la limite, c’est de ne pas faire à la place de…, de garder la bonne distance, de s’effacer suffisamment pour que l’élève accompagné soit à l’égal

NOUVEAUTé AESH ET ENSEIGNANT Collaborer dans une école inclusive MAÎTRISER

Formation des personnels de l’Éducation nationale Livre 84 p.

14,90 €

Cet ouvrage constitue un outil dont l’objectif est de permettre la réussite du trio AESH-enseignant-élève et donne à comprendre comment l’Accompagnant d’élève en situation de handicap participe à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Cet ouvrage propose : M A Î T R I S E R

→des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; →des pistes pratiques pour réduire les difficultés comportementales et émotionnelles des élèves en situation de handicap, faciliter leur accès aux apprentissages et ajuster ces apprentissages à leurs besoins. Auteur : Grégoire Cochetel Réf. 690B3432 2017

16

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

ÉCOLE INCLUSIVE CC4.

Prendre en compte la diversité des élèves Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap. Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

Sur reseau-canope.fr, j’ajoute dans mon panier les ressources qui m’intéressent pour ma classe ou mon école.

En un clic, je soumets ma demande d’achat à mon gestionnaire qui valide et paie ma commande.

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE

Dysgraphie et troubles de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent

ATOLE : un exemple de programme d’enseignement de l’attention en classe

Beaucoup de parents et d'enseignants s'alertent devant les difficultés croissantes d'écriture des enfants et ce dès la maternelle. Que faire lorsque nous sommes confrontés à un élève dysgraphique ? Définitions des troubles de l'écriture et illustrations d'écritures avant et après rééducation.

Découvrir les mécanismes du cerveau liés à l'attention en classe. Être sensibilisé au sujet de l'attention, aux fonctionnements mis en jeu dans le cerveau et à la faculté d'entrainer la capacité d'attention. Connaître le programme de recherche ATOLE, développé depuis 2014 par l’INSERM en partenariat avec des établissements scolaires. Communication des résultats préliminaires du programme ATOLE et des développements prévus. Une conférence de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences. —

Identifier le s différents troubles de l'écriture et comprendre le rôle du graphomotricien dans la rééducation du geste d'écriture. —

17/09/2017 de 20h00 à 22h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

30/11/2017 de 20h00 à 22h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

À présent, je peux accéder aux ressources numériques et suivre la livraison de mes livres depuis mon espace personnel !

Vous êtes professeur des écoles ? Comme Vincent, soumettez vos demandes d’achats à votre gestionnaire en un clic seulement.

18

reseau-canope.fr

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

SÉLECTION 2017-2018

Vincent, professeur des écoles

FORMATION

FORMATION

SÉLECTION 2017-2018

ÉCOLE INCLUSIVE Q U E L

S E N S

L A I R E

?

M Ê M E

P O U R T A N T , C U E I L L E N T H A N D I C A P

Éducation à l’image inclusive Réunir des publics scolaires valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle. Vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma. Une présentation des dispositifs d’accessibilité (sous-titrage sourds et malentendants et audiodescription (AD) qui permet d’en mesurer les enjeux et les difficultés quant à la transmission d’une œuvre cinématographique. Illustration de la dimension pédagogique des dispositifs, à partir d’extraits de films. Appropriation des dispositifs et mise en pratique de scénarios pédagogiques. —

Ressources et outils numériques pour les élèves DYS Connaître les principaux troubles cognitifs spécifiques et troubles des apprentissages induits des élèves DYS. Découvrir l'apport d'outils et de ressources numériques permettant de palier leurs difficultés écrites. Imaginer et construire des situations pédagogiques favorables à l’implication au travail et dans la classe des élèves DYS. —

25/04/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

11/12/2017 de 17h00 à 18h30

D O N N E R

C O U R S

L ’ É T R A N G E R

V O Y A G E U R S , F I C U L T É S

N ’ E S T

L E S

O U

S E

I S S U S

P R É C O C E S

O U

D A N S

L ’ I N C L U S I O N

N É E S , D A N S

«

M I S E

D ’ U N E

N O M B R E U S E

V I S I O N

R É A C T I V

F O I S

S O N T

I N C L U S I V E ?

S C O L A

L E S

O R I G

S O N T

?

À

L E S

E S T - O N ?

Q U E L S

L É

L E S P R A

Q U E L L E S

C O R R E S P O N D

P

D E

Q U E L S

S O N T L A

L O G I Q

?

P R O P O S I T I O N S

A P P O R T E R O N S T I V E S ,

L A

Q U E L S

I N T É G R A T I V E

E X I S T A N T S

C L U S I V E

D E

C O M M E N T

V I S I O N

P É D A G O G I Q U E S L E S

?

?

C O N C E R N É S

S I T I F S

À

Q U E L L E S

N O T I O N F I X É S

N É C E S S I

A P P R O P R I A

R É F L É C H I E .

A U J O U R D ’ H U I

E S T

C O N T E X T E

C E T T E

U N E

»

U N E

I L U N

S O C I A L .

J E C T I F S

S O N T

L E S

T E X T

N O M B R E U X

ΠU V R E

D E P U I S

D E

À

D E

E N

E X I S T E

E T

S É

F A M I L L

A U T R E S .

C O M P R É H E N S I O N , U N E

T E R M E

D E

D É B A Ventoso-Y-Font T T E N T A V E C Annick

S C O L A et I RJulien E S D ’ E N F A N T S D I A Fumey « D Y S » , I N T E L L E C T U

M E N T I O N N É E

E T

S

C O M M E

F I C I E L S , U N E

S

P A S

E N S E I G N A N

M A J O R I T É

D E S

E N

M E N T

L ’ I N C L U S I O N

P O U R

C O M P R E NDD’RE EN T R E E U É L È V E S L’ I N C LCUL SEA INSOSNSE I, T UR AE TÇ IO OI D A N S L E U R D ’ A N NS ÉC E ODLEASI REEN F A N T S A R R L A

D E

T I Q U É S

À

L ’ E X P R E S S I O N

M I L I È R E ,

N O N

C L U S I O N

N E

D E

S C O L A I R E

F L U C T U A N T E

E T

Q U E

R É P O N S E S

P E U V E N T

S E U L E M E N T

Ê T R E

D É F I

P A R C E

Q U E

L

R EER C O N S TÉ CIL ATI U

U N E

N

L A B I L E

E N

F O N C T I O N

COMPRENDRE L’INCLUSION SCOLAIRE ÉCLAIRER

Formation des personnels de l’Éducation nationale ePub 3,49 € PDF 3,49 € Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey Réf. 755A4512 – ePub Réf. 755A4511 – PDF 2016

ENFANTS AUTISTES À L’ÉCOLE PRIMAIRE Savoirs scolaires et codes sociaux AGIR

Formation des personnels de l’Éducation nationale DVD 177 min 25 € Auteurs : Pascale Bronner et Christine Philip Réf. 941DVD20 2015

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon C E

L I V R E

D E S

R E P R E N D

E N

P R O B L É M A T I Q U E S

T É E S

D A N S

L E S E N

L ’ O U V R A G E

A C T U A L I S

P A R T I E

D E S

T R A

É L È V E S

V

0 0 D E S E ÉN L È2 V E 5S . A L O R S V LE EN UPSR EP MA IR ET RI E D ED GE R ÉM ,A C O N S A C R É L A M A J E U R E R I È R E A U X É L È VD E S ’A IALLLLEOUP RH SO N E S N O U V D ’ A I L L E U R S , S E I G N A N T E

M E N T M E

P A R U

D A N S

A R R I V É S

S U I S

( E A N A ) .

D E P U I S

2 0 0 8

T O U R N É Cécile E V EGoï R S L A R E C H E R C H E S S E N T I E L L E M E N T L E S P

T E R R O G E A N T M A T I Q U E S

D E

C U L T U R E L L E T I O N . E S T

L E

D I V E R S I T É E N

P A S S A G E

F A I T

D E

F O R M A T I O N

E N

T I Q U E ,

S U R

"Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA)" "Enseigner la lecture à un élève allophone"

S ’ E F F O R C E D E S

P R O P O S

P I S T E S

A V E C

L E S

D E

L A

É L È V E S

M I S E

D U

L A

U N

E N

D A N S

D ’ I N C L U

I C I

À

É D U C A T I F

É C O L E S ,

I N S P E C T E U R S ,

S C P R O

T R A V A I L

C

A L L O P H O N E S . D E S

ΠU V R E U N

P O U R

S E C T E U R

D I

F O R M A T I O N

I N F O R M A

P R O B L É M A T I S É E S

U T I L E S

F

M A S T E R )

C O N T E X T E

V I S E

D ’ A P P O R T E R

R E G R O U P A N T , É L É M E N T S

E N

P O U R

R É F L E X I O N S

P I S T E S

D E

D ’ I N T É G R A T I O N ,

M O N

D E S

L

T R A V

Q U E S T I O N N E M E N

D I V E R S I T É ,

S É G R É G A T I O N

L A I R E .

À

( A U J O U R D ’ H U I

L ’ É D U C A T I O N ,

P R O C E S S U S D E

M E S

L A

F O À

A U S S I

D I D A C T I Q U E

P O U R S U I V A N T

R E N T

M A I S

C O N T I N U E

D E

A D U L T E S

S E R

M É T I E R

J E

T O U J O U R S

O U

E N

:

J ’ E N S E I G N E E N

E T

Q U E S T I O N S

I N I T I A U X

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ?"

D ’ U N

R U P T U R E S ,

C O N T I N U I T É S L E S

L I N G U I S T I Q

É D U C A T I O N

E T

P R A T I Q U E

M Ê M E T O U T

V O L U M E , A C T E U R

R EER U R S ( P R O FÉ CEL ASI S

M E M B R E S

D E D E S

DES ÉLÈVES VENUS D’AILLEURS ÉCLAIRER

"Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : l’élève dyslexique (1 er degré)"

Formation des personnels de l’Éducation nationale Livre 120 p. 11 €

"Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : l’élève dyslexique"

Auteur : Cécile Goï Réf. 755A4348 2015

LES MOTS EN JEUX Tous niveaux Jeu de 56 cartes Livre numérique Site

7,90 € 7,99 € Gratuit

Auteur : Jean-Paul Lehoux Réf. 380LMEJ1 – Jeu de cartes Réf. 38OLMEJ2 – Livre numérique Applications disponibles sur Apple Store et Google Play 2014

"Le dispositif ULIS en lycée professionnel" magistere.education.fr/reseauCanopé

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

19

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES

FOCUS

TV LANGUES

à découvrir TV LANGUES La revue audiovisuelle des langues et des cultures Collège, lycée et post-bac Une revue trimestrielle pour travailler la compréhension orale à partir de documents authentiques, tout en favorisant l’expression orale. Dans chaque numéro, retrouvez : →un DVD contenant des extraits de journaux télévisés étrangers ; →un livret d’accompagnement pédagogique élaboré par des enseignants pour des enseignants avec des transcriptions, des fiches d’activités, des corrigés, etc. ;

Disponible à l’abonnement ou au numéro

20

→de nombreuses vidéos d’environ 1 min 30 pour le niveau lycée/post-bac, en relation avec les notions des programmes et des aides méthodologiques pour l’épreuve du baccalauréat, mais aussi des vidéos d’environ 2 min 30 pour les classes post-bac. reseau-canope.fr/tvlangues 2017-2018

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES CC 8.

Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves.

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES

FOCUS

ETWINNING

ETWINNING Menez des projets en collaboration avec des classes, partout en europe Tous niveaux et disciplines Site web

Gratuit

Intuitif, complet et moderne, ce site accompagne tout enseignant intéressé par la réalisation de projets pédagogiques coopératifs avec des classes partenaires ailleurs en Europe. La plateforme eTwinning est le support d’une communauté en ligne dynamique réunissant des enseignants de tous niveaux et disciplines, ainsi que des personnels de direction, de plus de 42 pays, soit plus de 470 000 enseignants. eTwinning aide à développer : →les pratiques pédagogiques innovantes ; →l’interdisciplinarité ; →les échanges interculturels ; →l’utilisation raisonnée des outils numériques ; →la mutualisation de bonnes pratiques. eTwinning appartient au programme européen Erasmus+. Plus d’infos : www.etwinning.fr

22

SÉLECTION 2017-2018

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES ANIMATION

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

Préparer la Journée européenne des langues avec eTwinning Parter à la découverte d'eTwinning et de projets pédagogiques collaboratifs à distance en Europe. Connaître les outils eTwinning pour mettre en œuvre votre projet et préparer votre action dans votre établissement lors de la Journée européenne des langues. —

13/09/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

FORMATION

FORMATION

FORMATION

FORMATION

Découvrir eTwinning : un dispositif d'échanges entre classes dans toute l'Europe

Échanges européens à distance avec eTwinning

Ateliers de pratique linguistique en langue allemande

Journée des langues

En partenariat avec la DSDEN 69 et le Goethe-Institut.

Le programme européen eTwinning est un cadre idéal pour rendre l'apprentissage d'une langue réellement vivant et lui donner tout son sens avec des classes partenaires dans toute l'Europe.

Construire ou développer ses capacités à mettre en œuvre une démarche de projet, à travailler en équipe, à concevoir et conduire un projet d'échanges à distance.

Une conférence "Enseigner l'anglais dans une approche communic'actionnelle" de M. Ch. Poiré, Maître de conférences en didactique des langues ; ainsi que trois ateliers "Projet scolaire et apprentissage de l’anglais avec eTwinning", "Les sciences par l’anglais, l’anglais par les sciences", "Learn and play in english", seront proposés à propos de l’enseignement de l’anglais en cycle 3. —

Découvrir le dispositif eTwinning, son fonctionnement et ses intérêts pédagogiques ; connaitre toutes les clés pour se lancer dans un projet riche d'expériences ! Présentation d'un projet européen eTwinning, des étapes de sa construction et des outils numériques utilisés. —

08/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble —

09/05/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

Inscrite au Plan Académique de Formation (PAF).

Exemples de projets. Présentation des sept étapes pour réaliser un projet avec eTwinning. Cas pratique : de l’idée au projet. Prise en main des outils : eTwinning Live et eTwinspace. —

12/12/2017 de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Réactiver ses compétences linguistiques orales en allemand à partir de thèmes proches de ce qui est enseigné à l’école élémentaire. Une formation (12h) à l'attention des professeurs des écoles enseignant la langue allemande dans le 1er degré. —

Du 22/11/2017 au 07/02/2018 de 13h30 à 15h00 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Inscrite au Plan Départemental de Formation (PDF 15).

17/01/2017 de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canope 15 - Aurillac Autre date à venir

ANIMATION

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Journée des langues vivantes Faites participez vos classes (cycles 1 à 3) à un concours à partir d’un album d’Anthony Browne. Une après-midi pour découvrir des ateliers, des stands et récompenser les classes engagées dans cette action. —

En Mai 2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canope 07 - Privas

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "À la découverte de eTwinning". "Enseigner l'anglais au cycle 2 : initiation". magistere.education.fr/reseauCanopé

23

NUMÉRIQUE EN PRATIQUES

FOCUS

MATHADOR CLASSE

MATHADOR CLASSE CE2, cycles 3 et 4 Segpa – Érea Abonnez vos élèves au calcul mental ! Faites travailler vos élèves sur la perception des ordres de grandeur et le sens des nombres et des opérations. L’abonnement permet de faire plusieurs usages de Mathador. → Un compte élève donne accès aux jeux Solo et Chrono dans leurs versions complètes, en classe comme à la maison. → La classe peut participer au concours national Mathador si elle le souhaite. → Un compte enseignant permet de suivre la progression de chaque élève grâce à une interface de statistiques détaillées. Abonnement enseignant : 15 € Pack de 4 abonnements : 40 € Jeux en ligne sur mathador.fr Applications disponibles sur l’App Store et Goople Play 2016

24

© crédit photo : Canopé DT ARA

NUMÉRIQUE EN PRATIQUES CC 9.

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. (...)

© crédit photo : Canopé DT ARA

Des utilitaires pour la classe

FORMATION

ATELIER

Réaliser facilement des captures d'écran

Différencier son enseignement avec le numérique

Présentation des outils Captura et CloudShot. Savoir les utiliser. Annoter ses copies d'écran. Enregistrer son écran en vidéo.



22/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

FORMATION

Questionner autrement avec Plickers Poser une question, réaliser un sondage et obtenir les réponses de chacun instantanément, autant de possibilités offertes par Plickers, un outil pour questionner de façon interactive et dynamique ses élèves. Simple d’usage pour les élèves et l’enseignant grâce à un ingénieux dispositif (reposant sur un smartphone ou une tablette). —

20/07/2017 de 13h30 à 14h30 Lieu : Atelier Canopé 15 - Aurillac



04/10/2017 de 14h00 à 15h30 Lieu : Atelier Canopé 15 - Aurillac

FORMATION

Travail de l'image et photomontage Réaliser un montage photo rapidement avec une version portable de PhotoFiltre. Maîtriser les outils de base du logiciel (sélection, détourage, clonage, fondu...). Essentiellement destinée aux débutants, cette formation a pour but d'apprendre à réaliser un montage photo de qualité, pour agrémenter ses préparations ou proposer cette activité à ses élèves. —

11/10/2017 de 13h30 à 14h30 Lieu : Atelier Canopé 15 - Aurillac

© crédit photo : Canopé DT ARA

Découvrir et prendre en main des outils numériques répondant aux différents principes de la différenciation pédagogique : - Flexibilité : réaliser des productions de formats différentes (images ou vidéos interactives, cartes mentales, etc.).... - Adaptation visuelle, audio. - Modification : réaliser, utiliser ou adapter des activités interactives pour qu'elles correspondent à chaque élève.

ANIMATION

Thymio le petit robot, initiation au code et à la robotique (2/2) Découvrir la programmation avec le robot Thymio et participer à tournoi à destination d'élèves de cycle 3 (8-12 ans). - Programmation par blocs - Découverte de la robotique - Jeux en équipe —

13/12/2017 de 14h à 17h Lieu : Atelier Canope 03 - Moulins

Enrichir sa pédagogie avec des outils numériques (tablettes, TBI) ATELIER

Utiliser au mieux son TBI ou VPI Connaître les possibilités du logiciel. Approfondir son utilisation pour monter une séance. Identifier les circonstances où l'interactivité est utile. —

ATELIER

Logiciel ActivInspire : 05/12/2017 de 17h00 à 19h00

Sécuriser son environnement numérique de travail informatique

Logiciel Open Sankoré : 14/12/2017 de 17h00 à 19h00

La gestion des virus, malwares ou spywares est indispensable pour utiliser efficacement son ordinateur. Cet atelier va vous permettre de connaître et mettre en œuvre les opérations de maintenance de votre poste de travail pour le protéger et pérenniser votre travail. —

06/02/2018 / 16h30 – 18h30 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand Hors les murs - Circonscription de Riom

Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

FORMATION

Enseigner et apprendre avec des tablettes tactiles Tirez le meilleur parti de vos tablettes en classe. Manipulation de base des tablettes à travers un "rallye" virtuel. Utilisation d'applications pour produire des ressources : des livres numériques (Book Creator), des exerciseurs (Etigliss), des films d'animation, etc.

SÉLECTION 2017-2018

NUMÉRIQUE EN PRATIQUES Partage entre collègues sur les intérêts pédagogiques de ces nouveaux outils. Quelques notions sur la gestion de base des tablettes seront aussi abordées. —

Tablettes iPads : 15/11/2017 de 14h00 à 17h00 Tablettes Android : 29/11/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

ATELIER

Utilisations pédagogiques de tablettes S'initier à l'usage d'une tablette tactile : découverte, prise en main et échange de pratique. Se familiariser avec ses fonctionnalités de base. Maîtriser quelques fonctionnalités avancées, communes à bon nombre d'applications. Échanger entre collègues sur les intérêts pédagogiques de ces nouveaux outils. —

11/10/2017 de 14h00 à 15h30 10/01/2018 de 14h00 à 15h30 17/01/2018 de 14h00 à 15h30 02/05/2018 de 14h00 à 15h30

Techniques audiovisuelles pour la classe FORMATION

Réaliser et monter une capsule vidéo Les capsules vidéo s’imposent aujourd'hui comme un support d’apprentissage idéal notamment dans le cadre d'une classe inversée. Présentation des différents types de capsules vidéo pour la classe. Apprendre à réaliser rapidement ses premières capsules grâce à la technique d’animation image par image. Faire réaliser des capsules à ses élèves pour obtenir des productions de qualité. —

18/10/2017 de 13h30 à 15h00 Lieu : Atelier Canopé 15 - Aurillac —

13/12/2017 de 14h00 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

ANIMATION

Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

Apprendre à réaliser un tournage vidéo / Organiser son projet en classe Connaître les bases du tournage vidéo, le plateau de tournage. Règles et techniques de tournage suivant le type de projet, différents rôles et règles de sécurité. Présentation des matériels de tournage (caméra, téléphones et tablettes). —

11/10/2017 de 14h00 à 16h30 22/11/2017 de 14h00 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

27

© crédit photo : Canopé DT ARA

Exploiter des objets connectés De l’informatique débranchée à la programmation

ATELIER

Codage informatique : faire de l’informatique débranchée en classe Se familiariser avec les bases du fonctionnement d’un ordinateur et du codage à travers des activités à travers des activités simples et ludiques ne nécessitant pas d'ordinateur et pouvant être reproduites en classe avec les élèves. —

27/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

ATELIER

Utiliser un robot en classe : un pas vers la programmation Connaitre la place de ces outils numériques dans les nouveaux programmes. Découvrir les principes de fonctionnement et les modes d'utilisation des robots. Selon les demandes, utilisation des modèles de robots Thymio, Edison et / ou mBot. —

08/11/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

ANIMATION

Codage informatique : apprendre à programmer avec Scratch Prendre en main le logiciel de programmation Scratch, réaliser un premier projet, le partager sur le Web. Création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales et de simulations. —

29/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

ANIMATION

PARCOURS DE FORMATION

Codage informatique : éduquer à la sécurité routière en programmant des robots - 1er degré

Vidéogame : concours de création de jeux vidéo

Prendre en main un robot et le programmer pour intégrer des règles civiques liées au partage de l’espace de circulation. Après une phase de découverte du robot, les participants apprennent à le programmer afin de le faire évoluer sur un parcours routier où plusieurs robots devront cohabiter. Des équipes de 2 ou 3 participants devront collaborer pour programmer leur robot. —

À partir du 06/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

Le concours Vidéogame a pour objectif la création et la publication d’un jeu vidéo au cours d’une année scolaire. Pour aborder l’apprentissage du code informatique avec vos élèves de manière ludique, concrète et motivante. Pour inscrire votre classe dans une démarche de projet, permettant de travailler la programmation ainsi que de nombreuses autres compétences : écriture (scénario, storyboard), création graphique, logique (élaboration des règles du jeu), création musicale, expression orale…

SÉLECTION 2017-2018

NUMÉRIQUE EN PRATIQUES Enrichir sa pédagogie avec des ressources numériques ATELIER

Vivre la semaine des mathématiques dans sa classe Remuer les méninges de vos élèves pendant la semaine des mathématiques ! Vos élèves se prendront de passion pour les mathématiques en jouant à Mathador, en programmant un petit robot éducatif ou en découvrant l'impression 3D. Les médiateurs de ressources numériques se déplaceront dans votre école et animeront divers ateliers gratuits à l'attention des classes du 1er degré.

30 ACTIVITÉS POUR ENSEIGNER AVEC LES TABLETTES AGIR

Cycle 3 ePub

8,90 €

Auteur : Alain Garcia Réf. 130E4348 2015



Ouvert pour 10 classes du 1er degré (cycles 2 et 3), du 06/12/2017 au 20/06/2018



Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon —

Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

12 et 15/03/2018 de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Ouvert pour des classes du 1er et du 2nd degré, Du 08/11/2017 au 30/06/2018

© crédit photo : Canopé DT ARA

Lieu : Atelier Canopé 38 – Grenoble

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Enseigner avec des tablettes à l'école primaire". magistere.education.fr/reseauCanopé

29

LIRE, ÉCRIRE... VERS LA LIT TÉRATURE DE JEUNESSE

LES ALBUMS

FOCUS

Des histoires pour découvrir des œuvres d’art.

Le clown picora deux prunes et se mit à jouer de son instrument. Il n’avait pas oublié, il savait encore ! Et Été se mit à danser les bras tendus comme s’il avait des ailes. — Tu es drôle, Été ! s’écria Antonio. — C’est joyeux ce que tu joues ! répondit Été.

LES EPUBS

PONT DES ARTS

L’album en version numérique enrichie, pour une lecture sur tablette ou ordinateur.

LES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES GRATUITS À chaque album, son dossier pédagogique en ligne pour aborder les œuvres et les artistes avec les enfants.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE CÉCILIA REYNAUD

Printemps, Été, Automne, Hiver Giuseppe Arcimboldo L’album Quatre-Saisons Circus rend hommage à Arcimboldo en transposant l'esprit de la fête et du spectacle costumé, qu’il affectionnait, dans l’univers du cirque. Au fil des saisons, Antonio, le vieux clown, reprend goût à la vie et à la musique grâce à quatre personnages masqués nommés Automne, Hiver, Printemps et Été. L’auteure, Laurence Gillot, et l’illustratrice, Lucile Placin, se sont inspirées de ce qu’il y avait de foisonnant et de joyeux dans les tableaux d’Arcimboldo, pour faire découvrir aux élèves de cycle 1 l’abondance et la générosité de la nature, la diversité des formes et des goûts, mais aussi le passage des saisons et les temps de la vie. Des surprises et des émotions successives qu’accompagne harmonieusement la musique de Vivaldi.

Directeur de publication Directeur de publication

PONTS DES ARTS Une collection d’albums jeunesse proposant un concept original pour aborder l’art par la fiction École primaire Albums 32 p. et dossiers pédagogiques

À partir de 6,90 €

La collection "Pont des arts" est le fruit d’un partenariat éditorial entre L’Élan vert et Réseau Canopé. →45 albums jeunesse, des dossiers pédagogiques et des ePubs pour aborder des œuvres d’art dans différents genres artistiques : peinture, sculpture, mosaïque, tapisserie, photographie, musique… et à toutes les époques. →Des indices textuels et graphiques tout au long de l’album pour lire de manière originale et ludique. →Des accompagnements téléchargeables gratuitement pour l’enseignant : activités pédagogiques pour la classe dans différentes disciplines (arts visuels, français, EMC, histoiregéographie…). Réseau Canopé/L’Élan vert

30

© crédit photo : Canopé DT ARA

LIRE, ÉCRIRE... VERS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE CC 7.

Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle. Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

© crédit photo : Canopé DT ARA

FORMATION

ANIMATION

Forum Maîtrise de la langue

1h pour lire en numérique

En partenariat avec la DSDEN 69.

Le livre numérique est désormais facilement accessible. Mais derrière cette appellation se cache une réalité multiple. Quels sont ses formats ? Comment fonctionne une liseuse ? Où trouver des livres numériques, comment les télécharger ? Que peut-on en faire avec des élèves ?

Un temps privilégié d'échanges et de rencontres pour valoriser les projets pédagogiques favorisant l'acquisition des compétences langagières des élèves du cycle 3. Le forum permet aussi : - de connaitre les dispositifs proposés aux enseignants des classes primaires pour accompagner les apprentissages ; - de développer des repères parmi les actions, les dispositifs et les ressources proposées ; - de construire des projets en lien avec le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). —

15/11/2017 de 9h00 à 17h00

Les participants peuvent apporter leur matériel personnel : tablette, liseuse, smartphone. —

16/02/2018 de 17h30 à 18h30 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry

ATELIER

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

FORMATION

Inciter les élèves à la lecture Découvrez des activités et des outils pour travailler la lecture en classe. Une formation pour initier et mettre en place des projets pédagogiques autour du livre. Présentation d’exemples d’actions concrètes pour activer ou renforcer la motivation des élèves à lire : rallyes lecture, enregistrements des lectures, livres numériques, etc. —

23/05/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

Lisez jeunesse #1 : apprendre à vivre ensemble avec des albums de littérature jeunesse Comment aborder les valeurs de la république à travers des albums jeunesse ? Cet atelier propose aux enseignants du 1er degré des pistes pédagogiques pour travailler en littérature de jeunesse autour des valeurs de la république. Une présentation d'exploitations pédagogiques applicables en classe à partir de l'ouvrage "Lecture & altérité" Edition Canopé, 2016, sera proposé. —

29/11/2017 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier canope 63 – Clermont Ferrand

ATELIER

ATELIER

ANIMATION

Lisez jeunesse #2 : créer des activités artistiques avec des albums de littérature jeunesse

L'approche pédagogique de Caleb Gattegno #1 : français

La maternelle, une école de littérature

Une pédagogie qui invite, non pas à consommer des savoirs, mais à changer notre temps en expérience, à développer notre plaisir de conquérir nos apprentissages. Une autre proposition pour entrer dans l’écriture, aborder la structure de la langue, la prononciation et l’orthographe.

Comment enseigner la littérature de manière progressive en maternelle ?

Les albums sont des concentrés de recherches plastiques qui combinent les jeux sur les images, les textes, les formats, les matériaux, etc. Partez à la découverte d’ateliers artistiques pour proposer à votre tour des activités à vos élèves ! À partir de la ressource Arts visuels & albums (Canopé, 2013). —

31/01/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

Animé par Anne-Marie Dumont, Christian Duquesne et Nelly Nicolas, formateurs d'Aster Formation et participants actifs au sein de l'association "Des chemins pour apprendre". —

22/11/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 42 - SaintÉtienne

SALON

Salon des éditeurs de littérature jeunesse Préparez dès maintenant votre rentrée 2017 en découvrant les dernières nouveautés en ressources pédagogiques adaptées aux nouveaux programmes : manuels scolaires, matériels éducatifs et ressources numériques. Découverte de jeux de société en lien avec les fables et les contes. Rencontre avec les auteurs et les créateurs et dédicaces avec l’auteure Cécile Alix. Jeu de piste dans les livres de la collection Pont des arts. Atelier n°1 : "De l’art méli-mélo, galerie de portraits originaux" avec l’illustratrice Elise Mansot. Atelier n°2 : "Conception/ manipulation de marionnettes" avec la compagnie Arnica. Exposition Photos et marionnettes. —

14/06/2017 de 10h00 à 18h00 Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

Venez découvrir cet ouvrage qui présente approche inédite pour enseigner la littérature en maternelle en présence de l'auteur Christophe Lécullée. Partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1. —

SÉLECTION 2017-2018

LIRE, ÉCRIRE... VERS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE

EN LIGNE CRÉATEURS DANS LA CLASSE Collège, lycée

Gratuit

www.des-createurs-dans-la-classe. canope-aura.fr 2017

29/11/2017, de 14h à 16h Lieu : Atelier Canope 42 – Saint Etienne

CONFÉRENCE

Apprentissage du langage oral à l'école maternelle. Pratique de la pédagogie de l'écoute Quels sont les éléments constitutifs de la pédagogie de l’écoute dont l’objectif est l’apprentissage de la langue et du langage de l’école ? Partir de l’observation des modalités naturelles de l’apprentissage du langage oral dans le groupe, et s’en tenir prioritairement aux compétences langagières : parler, parler dans le thème, parler longtemps. La démarche proposée repose sur l’écoute des élèves entre eux et des élèves par l’enseignant. Pierre Péroz est chercheur, associé au Centre de Recherche sur les Médiations à l’Université de Lorraine. —

ANIMATION

Échanges autour de la littérature jeunesse : présentation d'albums cycles 1 à 3 Découvrir une sélection d'albums jeunesse adaptés pour les cycles 1 à 3 avec une bibliothécaire spécialisée. S'informer de l'actualité éditoriale. Définir une politique documentaire adaptée aux besoins des élèves. Développer sa culture professionnelle et l'appétence à la lecture chez les élèves. Échanges et propositions de pistes pédagogiques. —

nouveauté LA MATERNELLE, UNE ÉCOLE DE LITTÉRATURE Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension AGIR

Cycle 1 Livre 204 p. PDF

22,90 € 8,99 €

Auteur : Christophe Lécullée Réf. W0003537 – Livre Réf. W0003941 – PDF 2017

04/04/2018 de 14h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canope 03 - Moulins

31/01/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Enseigner la littérature de jeunesse à l'école maternelle". magistere.education.fr/reseauCanopé

33

DOCUMENTATION

FOCUS Prêt

Recherche

Retour

Liste élèves par classe

Liste des prêts en cours

HIBOUTHÈQUE

Contact

A

Recherche

Prêt

Retour Ret our

Recherche simple Recherche

Prêt

Retour

Effectuer un prêt

Exemplaire

Le petit chaperon

(numéro ou titre ou F9)

Album

Emprunteur (numéro ou nom ou F9)

Un collier de perles offert par le vent... Un chat devenant gros comme un hippopotame... 8 contes pleins d'humour. Thèmes : saucisse / saucisson / charcuterie

Photo indisponible Contact

Auteur : Victor Hugo Editeur : Nathan

Ai

Vidéo

Contact

Audio

Multimédia

Web

HIBOUTHÈQUE Modifier | Ajouter un ex Logiciel documentaire en ligne permettant une gestion simple et pratique des bibliothèques d'écoles Livre

Périodique

École primaire Support numérique en ligne

Aide

Un logiciel documentaire simple La recherche, le prêt, le retour des documents sont aisément accessibles aux élèves eux-mêmes. Les écrans sont intuitifs. Tout est en ligne, aucune installation, aucune maintenance. La récupération de vos anciennes données documentaires est possible (si compatibles). Des fonctionnalités adaptées Le traitement des ouvrages est facilité par l'accès à un réservoir de notices et une cotation automatique. Le gestionnaire dispose des outils statistiques indispensables. Un espace pédagogique Réalisées par des enseignants, une dizaine de fiches pédagogiques proposent aux utilisateurs des pistes leur permettant de valider certaines compétences du socle commun (français, maths, géographie, TUIC...). www.hiboutheque.fr

34

© crédit photo : Canopé DT ARA

DOCUMENTATION COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AUX PROFESSEURS DOCUMENTALISTES D2.

Mettre en œuvre la politique documentaire e l'établissement qu'il contribue à définir. Maîtriser les connaissances et les compétences bibliothéconomiques : gestion d'une organisation documentaire et d'un système d'information, fonctionnement de bibliothèques publiques ou centres de documentation, politique d'acquisition, veille stratégique, accueil et accompagnement des publics, animation et formation, politique de lecture, évaluation. Recenser et analyser les besoins de la communauté éducative en ressources documentaires et informationnelles.

CC11.

Contribuer à l’action de la communauté éducative Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre. Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.

DOCUMENTATION

FOCUS

E-SIDOC

E-SIDOC Le portail documentaire du CDI École primaire, collège et lycée général professeur documentaliste Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images….). E-sidoc est disponible dans le cadre d’un abonnement annuel comprenant l’hébergement 24 h/ 24 et 7 j/7 du portail, le logiciel de gestion documentaire BCDI, la mise à jour annuelle du thésaurus Motbis, l’accompagnement de Réseau Canopé (support utilisateur, formations). Plus de 6 500 établissements d’enseignement en France et dans le monde utilisent au quotidien e-sidoc dans et hors la classe, dans et hors l’établissement ou en mobilité. www.solutionsdoc.fr

36

SÉLECTION 2017-2018

DOCUMENTATION

FORMATION

FORMATION

FORMATION

FORMATION

BCDI niveau débutant

Gérer une BCD avec Hibouthèque

Repenser les espaces documentaires

Connaître le fonctionnement de base du logiciel BCDI pour effectuer les tâches de gestion courante du centre de documentation de son établissement.

Hibouthèque est un logiciel documentaire en ligne permettant une gestion simple et pratique des bibliothèques d'écoles.

Solutions documentaires BCDI et e-sidoc, niveau Avancé

Prise en main du logiciel BCDI : structure du logiciel, saisie des notices de documents, gestion du prêt. —

03/10/2017 de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

FORMATION

Il permet de gérer le fonds documentaire, le fichier emprunteurs, les prêts et les retours des documents. Il est particulièrement adapté aux bibliothèques d'écoles. Simple d'utilisation, chacun pourra s'approprier rapidement ce logiciel documentaire qui ne nécessite aucune connaissance particulière en bibliothéconomie. —

17/01/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canope 69 - Lyon

BCDI fonctions avancées Découvrir les fonctions avancées de BCDI pour une gestion plus efficace du CDI. Fonctions abordées : désherbage, mise à jour des emprunteurs, gestion des abonnements de périodiques, profils de prêt, mise en cohérence de la base, dossier BCDIserv. —

03/10/2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

FORMATION

Solutions documentaires BCDI et e-sidoc, niveau intermédiaire Se perfectionner sur l'utilisation du logiciel documentaire BCDI et du portail en ligne e-sidoc. Une journée de formation et d'échange. Niveau intermédiaire. —

13/10/2017 de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

FORMATION

Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble —

E-sidoc niveau 1

07/11 et 5/12/2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Découvrir et prendre en main le portail documentaire e-sidoc : catalogue de recherche, console d’administration, gestion et alimentation des rubriques. —

Une journée de formation et d'échange autour de la solution documentaire BCDI et de son portail en ligne e-sidoc. BCDI : présentation des nouveautés et réponse aux questions des participants. E-sidoc : présentation des démarches de l'administrateur du portail (réservation, partage de ses avis de lecture). Éditer des statistiques, publication de contenus à partir du code HTML, création de sitographies, modification des rubriques, création d'un nouvel espace. —

05/12/2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 26 - Valence —

13/12/2017 de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry —

Inscrite au Plan Académique de Formation de l'Académie de Clermont-Ferrand (public désigné). L'évolution des pratiques culturelles, informationnelles mais également pédagogiques réinterrogent les espaces traditionnels du savoir, dont les Centres de Documentation et d'Information. Comment le professeurdocumentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Comment réinvestir le CDI et le transformer en lieu de tous les possibles pédagogiques ? Quels dispositifs imaginer pour favoriser l’accès et l’appropriation de connaissances et de compétences ? —

07/11/2017 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

18/01/2018 de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy —

08/02/2018 de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

Lieu : Atelier Canopé 26 - Valence —

14 et 29/11/2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

19/10/2017 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

37

ÉDUCATION AUX MÉDIAS & À L’INFORMATION

ÉDUQUER À L’INCERTITUDE: UN PARADOXE AMPLIFIÉ PAR LE NUMÉRIQUE

FOCUS

Dominique Boullier, professeur de sociologie, Senior scientist au Digital Humanities Institute, École polytechnique fédérale de Lausanne

ENSEIGNER/ENTRAÎNER/ÉDUQUER

la nouvelle intelligence artificielle, permet de jouer beaucoup plus largement avec l’approximation que

« Éduquer à l’incertitude » constitue un défi qui mérite

les modèles symbolistes des années 90, et que cette réalité a induit la généralisation massive des proba-

de préciser les termes. L’enseignement, la mise en signe, repose en effet sur des savoirs plutôt certains qu’il s’agit

bilités (Domingos, 2015). L’extension des puissances

de transmettre, autour de ce socle souvent évoqué, même si ses limites restent incertaines. Entraîner

de calcul et de collecte de données est devenue telle qu’aucun domaine ne semble résister à ces approches,

constitue une autre tâche, elle aussi pratiquée par les enseignants, puisque toutes les pédagogies comportent des moments d’exercice : on peut alors considérer qu’il est possible de s’exercer à la pratique du doute scientifique, comme procédure de connaissance, ce qui n’est pas, équivalent à l’incertitude. L’éducation, elle, lorsqu’elle n’est pas réduite au dressage ou à la conformité, nécessite un exercice répété de l’éthique, c’est-à-dire de la capacité à s’autoréguler et à décider (Boullier, 2001). Dans ce contexte, éduquer à l’incerti-

par ailleurs très différentes, mais toutes mobilisant les probabilités. Une forme d’assurance et de confiance générale s’est ainsi créée qui constitue même un déni de l’incertitude. C’est bien cette hubris, cette perte du sens des limites, qui a conduit aux grandes crises récentes que sont la crise financière de 2008, Fukushima en 2011 et la victoire de Trump, totalement hors du radar des calculs de probabilités.

tude signifie faire pratiquer l’exercice éthique d’accueil des possibles non probabilisables et de décision.

INCERTITUDE, RISQUE, DOUTE ET DÉFIANCE

Si ces chocs peuvent avoir mis à mal les savoirs et les certitudes provisoirement, plusieurs grandes crises durables sont paradoxalement certaines mais deviennent pourtant facteurs d’incertitude, car leurs conséquences et l’expérience sur lesquelles elles

Incertitude et risque

débouchent ne sont pas probabilisables. C’est le cas du réchauffement climatique, de l’extension de la finance spéculative et de ses effets de bulles, du chômage et

Cette définition de l’incertitude mérite quelques précisions. Nous partirons des concepts de risques et

de la précarisation généralisée, du « printemps arabe » dont les conséquences se poursuivent, du terrorisme

de doute dans la lignée du diagnostic sur les modernes

(alors que la guerre, elle, peut être probabilisable).

posés par Latour (1992). Beck (2001) a pensé la société du risque, dans ses dimensions aussi bien environnementales que sociales (la précarité par exemple) comme un révélateur du choix qui doit être le nôtre entre première modernisation (un risque probabilisable

Certains ont ainsi poussé ce constat à sa limite pour invoquer un « catastrophisme éclairé », c’est-à-dire qui tient l’impossible pour certain (Dupuy, 2004 ; Jorion, 2016). Force est de constater que toutes ces incertitudes ne

et donc maîtrisable) et seconde modernisation, qui oblige à considérer les conséquences de nos actes,

sont pas causées par le numérique, quand bien même il peut les amplifier ou laisser penser abusivement

même si ces dernières sont à très long terme et non probabilisables. Cette seconde modernisation, réflexive, nous impose d’assumer l’état d’incertitude dans lequel se prennent des décisions vitales pour l’humanité actuelle ou à venir. Notons que le machine learning,

que des solutions existent comme tend à le faire le « solutionnisme technologique » dénoncé par Morozov (2013). Mais le numérique contribue aussi à générer une incertitude qui lui est propre à travers plusieurs dimensions :

CULTURES NUMÉRIQUES

SOMMAIRE

NOUVEAUTÉ SOMMAIRE

18

CULTURES NUMÉRIQUES

La « boussole » (Boullier, 2003) ci-dessous permet de visualiser les composantes de cet espace public et de mesurer le degré d’incertitude et de détachement vis-à-vis des traditions notamment. ESPACE PUBLIC Incertitude Espace publicitaire (marque et réputation) Médiatique

Espace du commun

Détachement

Attachement

Espace de publication (évaluation) Scientifique

Espace du public (débat) Politique Certitude

© Boullier, 2017

obsédée par les réputations dites d’excellence que les médias ou la politique du même nom. Enfin les médias ont bien du mal à préserver leurs positions d’autorité ou tout au moins de référence, même lorsqu’ils veulent passer à des modèles plus experts comme avec le data journalisme tandis que les médias alternatifs d’exploration et de contrôle restent encore bien faibles. En effet, c’est la vague des médias qu’il faudrait étrangement qualifier « d’opinion » qui emporte toute l’attention des publics, puisque l’attention est la matière première essentielle de cette économie. Les blogs et les médias sociaux drainent désormais plus de publicité que les médias classiques dont la télévision, et cette performance renforce encore le pouvoir de toutes les plates-formes GAFA. Dans toutes ses facettes, politique, scientifique ou médiatique, le modèle d’espace public construit avec la modernité est en train de subir une inflexion majeure vers l’espace publicitaire, friand de réputations

Bien que le numérique ait amplifié tous les possibles en matière d’espace public, c’est l’espace publicitaire

(à faire ou à défaire), de hautes fréquences (la mesure du nombre de tweet per second) et d’immédiateté (le

qui s’est plus largement développé et qui a modelé toutes les facettes du nouveau régime médiatique.

retweet) qui produit des effets mimétiques pour une exposition massive et brève. En fait, Andy Warhol avait tout annoncé, en partant seulement des tendances qu’il

Du point de vue politique, la démocratie d’opinion a été

observait dans les médias de masse des années 60. Il

beaucoup plus amplifiée que la démocratie représentative (machines à voter pour sélectionner des élus) la

devrait être considéré comme le prophète médiatique des temps du capitalisme financier numérique, comme

démocratie technocratique (capteurs et modèles pour les experts) ou la démocratie dialogique (exploration

le montrent ces quelques citations, en adéquation avec notre monde contemporain :

collective des possibles sur des problèmes précis). Ce sont avant tout les blogs puis les réseaux sociaux, qui encouragent les expressions les plus extrêmes et immédiates ainsi que les contagions rapides ; qui ont surgi dans nos vies à un degré impensable sans le numérique. L’espace du public a désormais été totalement reformaté par « l’opinion » à haute fréquence (en fait ce n’est plus de l’opinion comme celle construite par les sondages mais des « expressions » ou de la « conversation »). La science elle-même a vu son espace de publication modifié à un degré tel que cela inquiète la plupart des chercheurs. Les autorités scientifiques des disciplines, qu’on pourrait qualifier de science représentative, de même que l’expertise (la science technocratique qui donne des avis aux gouvernements ou aux entreprises) ou encore la science dialogique (celle des liens sciences société) ont certes bénéficié des dispositifs numériques mais se sont vues supplantées par les règles du publish or perish, du ranking, qui sont en fait des avatars d’une « science d’opinion », tout aussi

SOMMAIRE

CULTURES NUMÉRIQUES Une ressource pour accompagner la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information à l’école, au collège et au lycée

« La notoriété, c’est comme de manger des cacahuètes : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. » « À l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale. » « Aucune différence entre vivre et regarder la télévision. » « Ne fais pas attention à ce que l’on écrit sur toi. Contente-toi de le mesurer. » « Être bon en affaires, c’est la forme d’art la plus fascinante. »

MAÎTRISER

Enseignant, personnel d'établissement scolaire Livre 84 p. PDF interactif

15,90 € 5,99 €

Les contributions de cet ouvrage et compléments numériques proposent aux enseignants, chercheurs et partenaires de l’école : → un éclairage sur les travaux de recherche engagés dans les différents champs de l’ÉMI et des cultures numériques ; → une compréhension des enjeux spécifiques qui leur sont liés ; → une visibilité de dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire. Auteurs : collectif Réseau Canopé, 2017 Livre – Réf. W0004972 PDF – Réf. W0005275

38

© crédit photo : Canopé DT ARA

ÉDUCATION AUX MÉDIAS & À L’INFORMATION Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes D1.

Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information Connaître les principaux éléments des théories de l'information et de la communication. Connaître la réglementation en matière d'usage des outils et des ressources numériques ; connaître le droit de l'information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée. Connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture. Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l'éducation aux médias et à l'information, en concertation avec les autres professeurs. Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l'information. Accompagner la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aider dans leur accès à l'autonomie.

CC1.

Faire partager les valeurs de la République Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respécter la pensée des autres.

CC2.

Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l’histoire de l’école, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d’autres pays européens. Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’école et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation. Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves : la maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d’une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives.

CC9.

Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.

CLEMI FORMER Les enseignants et apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias pour se forger un esprit critique ;

PRODUIRE ou CO-PRODUIRE 'HVUHVVRXUFHVHWRXWLOVSpGDJRJLTXHVD´Q d’accompagner les enseignants et les élèves, en leur proposant des activités en éducation aux médias et à l’information ;

AIDER À la création et au développement de médias scolaires ;

ACCOMPAGNER Des opérations phares telles que la Semaine de la presse et des médias dans l’école, Médiatiks, Zéro Cliché pour l’égalité ´OOHVJDUoRQV:LNLFRQFRXUV

www.clemi.fr

ANIMATION

ATELIER

Médiasphères : l'éducation aux médias... version ludique

Pour un Internet plus sûr

Un jeu de plateau, dont l’objectif est de donner la parole aux élèves sur leurs usages du numérique au quotidien. Le jeu permet un temps d’échanges et de réflexion collective autour de l’éducation aux médias, nourris par les questions du jeu. Une synthèse des échanges pourra être proposée aux professeurs sur les prolongements possibles de cette séance. —

Date à définir (3h) Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Connaitre et maitriser sa visibilité sur les réseaux sociaux. Une conférence suivie d’ateliers pratiques pour prendre en main et gérer son identité numérique. - Citoyenneté numérique et cyber harcèlement pour les classes de cycle 3. - Data, moteurs de recherche et publicité comportementale pour les classes de cycle 4. —

07/02/2018 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

Public : classes de cycle 3 ou 4

ATELIER ANIMATION

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Connaître et savoir utiliser les réseaux sociaux. Découvrir comment intégrer ces outils dans sa pédagogie, les faire pratiquer à ses élèves et les utiliser dans sa pratique professionnelle tout en respectant les aspects légaux et citoyens. —

04/10/2017 de 14h30 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 03 - Moulins

ANIMATION

Protéger ses données personnelles et sa vie privée Comprendre le fonctionnement des cookies, ces outils qui collectent des données sur le web. Savoir comment sont créées ces traces digitales afin de mieux maîtriser son empreinte numérique et sa diffusion. —

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon Public : classes de cycle 3 ou 4

ATELIER

Préparez la Semaine de la presse et des médias à l'école

Faire découvrir à ses élèves le métier de journaliste et quelquesunes des techniques numériques qui sont à son service. Dans la peau d'un présentateur météo, ils découvriront ainsi le principe d'incrustation d'image. Ils pourront également s'initier au reportage numérique.

ÉCLAIRER

Formation des personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves

Livre 120 p. PDF

9,90 € 3,49 €

Auteurs : Didier Desormeaux et Jérôme Grondeux Réf. W0001746 – Livre Réf. W0001747 – PDF 2017



31/01/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry

Mettre en place une Webradio dans sa classe

Vivre la Semaine de la presse et des médias à l'école

LE COMPLOTISME : DÉCRYPTER ET AGIR

Rendez-vous annuel incontournable, la Semaine de la presse et des médias à l'école permet aux élèves de comprendre l'univers des médias, de se mobiliser autour de l'actualité et de former leur esprit critique. Un atelier pour découvrir pour découvrir des ressources et co-construire des exemples de séances à mettre en place avec des élèves, du cycle 2 au lycée.

Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

Prise en main de la plateforme, familiarisation avec le vocabulaire, sélection des comptes à suivre en utilisant le moteur de recherche interne, création et gestion de listes pour faciliter et organiser sa veille, présentation d'usages pédagogiques en classe et des conditions nécessaires à la mise en œuvre d'un projet Twittclasse. —

Nouveauté

En partenariat avec le CLEMI.

ATELIER

ATELIER

Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

Date à définir (3h)

26 et 27/02, 01 et 08/03/2018 de 16h30 à 18h30

Découvrir et utiliser le réseau social Twitter

29/11/2017 de 14h00 à 17h00

Des ateliers à destination d'une classe (cycle 2 ou 3) divisée en deux groupes : - Groupe 1 : "Je présente la météo" - Groupe 2 : "J'interviewe" Les élèves réaliseront sur tablettes un reportage numérique. —

SÉLECTION 2017-2018

ÉDUCATION AUX MÉDIAS & À L’INFORMATION

Mener un projet de Webradio avec sa classe. Écriture de l’émission, définition des rôles de chacun, création de son univers sonore et enregistrement de l’émission en direct. Maîtriser les techniques de création, de production et de diffusion en ligne. —

07/03/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand



Nouveauté MÉDIASPHÈRES, L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS... VERSION LUDIQUE ! AGIR

Jeu de plateau 2017

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Pratiquer l'EPI pour décloisonner les apprentissages". magistere.education.fr/reseauCanopé

28/02/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 07 - Privas

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

41

ARTS, CULTURE & PATRIMOINE

FOCUS

LA CLASSE, L’ŒUVRE !

LA CLASSE, L’ŒUVRE ! Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

«

AGIR

Tous niveaux Avec ma classe de CM1/ CM2, nous avons créé des outils de médiation culturelle autour du cabinet d’ébène, pièce maîtresse du château de Grignan. Les élèves ont créé un jeu de devinettes interactif sur tablette et une BD numérique présentant l’œuvre, son histoire. »

Site web

Le site "La classe, l’œuvre !" inventorie les projets en éducation artistique et culturelle réalisés par des classes, à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Conçu par Réseau Canopé et les ministères en charge de la culture et de l’éducation, cet espace facilite l’accès aux projets élaborés sur l’ensemble du territoire français. reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

42

Gratuit

© crédit photo : Canopé DT ARA

ARTS, CULTURE & PATRIMOINE Accompagner le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) CC 5.

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. (…) Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

CC 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative (...) Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre. Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs. Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.

© crédit photo : Canopé DT ARA

ANIMATION - CONCOURS

Café Canopé : à la découverte du concours "Dis-Moi Dix Mots sur tous les tons" En 2018, l'opération "Dis-moi dix mots" a pour thème l’oralité. Cette nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole, à l’appui des dix mots : Accent Bagou - Griot/griotte - Jactance Ohé - Placoter - Susurrer Truculent - Voix - Volubile. Un rendez-vous, un café et trente minutes pour venir retirer le kit de ressources pédagogiques dans votre Atelier Canopé et découvrir : - les réalisations obtenues lors de l'édition 2016/2017 ; - le concours Dis-Moi Dix Mots 2017/2018 (les mots, les modalités de participation) ; - les activités pluridisciplinaires et pistes pédagogiques pour monter un EPI ; - les ressources pour l'exploitation pédagogique du concours.

L’art contemporain comme levier de médiation pédagogique ANIMATION

Musée hors les murs Une séance d’information, d'échanges, et d'explications destinée aux référents culturels des établissements scolaires inscrits dans le dispositif "Musée hors les murs". Pour préparer l’accueil d’une exposition dans l’établissement, informer les publics concernés et construire, avec les élèves, une médiation adaptée. Pour accompagner la mise en place d’un rendez-vous culturel réussi. —

17/10/2017 de 17h00 à 20h00, 17/01 et 07/03/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

FORMATION



27/09, 11 et 25/10/2017 de 13h30 à 14h00 Lieu : Atelier Canopé 26 - Valence

Dis-Moi Dix Mots : l’oralité Inscrit au Plan Académique de Formation (PAF Ac. Lyon et PDF 01)



22/11/2017 de 13h30 à 14h00 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand —

06 et 07/12/2017 de 13h30 à 14h00 Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE PRÉSENTE

découvrez l’édition 2017-2018

DiSmOi DiX MoTS sur tous les tons dismoidixmots.culture.fr facebook.com/dismoidixmots

Avec "Dis-moi dix mots sur tous les tons", l’édition 2017-2018 a pour thème l’oralité. Une présentation de ressources et d’outils numériques proposée par Réseau Canopé, des pistes pédagogiques pour travailler l’oralité avec ses élèves, des propositions de mise en voix des dix mots sous forme d'ateliers de pratique, et les informations clefs pour engager sa classe dans une démarche projet et encourager la participation au concours. À Lyon, en ouverture, Lucas Lévêque, formateur à l’Institut National pour la Francophonie proposera une conférence sur l’oralité. —

27/11/2017 de 9h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon —

17/01/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

Trois Années au concert

SÉLECTION 2017-2018

ARTS, CULTURE & PATRIMOINE

ÉDUCATION MUSICALE CYCLE 2

108 musiques pour le cycle 2

COORDONNÉ PAR RAYMOND MESPLÉ

ATELIER

Réaliser un film d’animation avec des tablettes ou avec des webcams et des ordinateurs Devenir autonome pour réaliser un film d'animation avec des tablettes : un projet au service du français, des arts plastiques et de la collaboration des élèves. Réaliser un premier film court : les types d’organisation avec sa classe pour la réalisation, l'écriture du scénario, du storyboard, des dialogues. Réflexions et partages sur les intérêts pédagogiques et conseils de mise en œuvre. —

Éducation à l’image & au cinéma FORMATION

Réaliser un film d’animation avec ses élèves Cette formation vous permettra de découvrir différentes techniques d’animation, les différentes phases de la réalisation d’un film d’animation et d’utiliser des logiciels ou des applications permettant une mise en œuvre image par image (de type « stop motion").

AGIR

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Construire un parcours d'éducation artistique & culturel à partir du 1% artistique"

TROIS ANNÉES AU CONCERT AGIR

Cycle 2

"Participer à École et cinéma : les incontournables".

Livre 128 p. et CD audio

"Accompagner les séances École et cinéma : des usages pédagogiques de Nanouk" En partenariat avec Les enfants de cinéma.

Coordonné par Raymond Mesplé Réf. 440B3800 2016

26,90€



14/03/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

Tablettes : 17/01/2018 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry

Arts appliqués



Tablettes : 06/12/2018 de 14h00 à 17h00

ATELIER

Nouveauté

Webcam : 24 janvier 2018 de 14h00 à 17h00

Initiation à l’infographie

RODIN

Lieu : Atelier Canopé 74 - Annecy

ATELIER

Créer un audioguide avec ses élèves Réaliser un audioguide avec ses élèves pour stimuler leur curiosité intellectuelle mais aussi préparer et exploiter des rencontres, des visites ou des sorties scolaires. Un projet qui incite à la collaboration entre les élèves et les pousse à prendre des initiatives, à chercher de l'information pour la retranscrire avec leurs propres mots, images ou sons. Une occasion de mobiliser plusieurs compétences, aussi bien orales qu'écrites, dans une tâche complexe. —

28/03/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

À partir d'une démonstration de différents outils numériques, apprendre à créer des supports graphiques attrayants. Pour apprendre à construire son propos et organiser ses idées. Initiation aux outils d'infographie.

AU PROGRAMME DU BAC MAÎTRISER

Terminale

Livre 80 p. PDF magistere.education.fr/reseauCanopé



16/05/2018 de 14h00 à 16h00 Lieu : Atelier Canopé 38 - Grenoble

14,90 € 5,99 €

Auteurs : Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Véronique Mattiussi, Pierre-Michel Menger Réf. 755A4550 – Livre Réf. 755A4549 – PDF 2016

ANIMATION

Créer son webdocumentaire Découverte du webdocumentaire. Écriture de scénario, réflexion autour des différents médias utilisables dans un webdoc. Tour d'horizon des logiciels pour la réalisation d'un webdoc. —

EN LIGNE

15/11/2017 de 14h00 à 16h30 Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand

MUSIQUE PRIM École primaire

Gratuit

reseau-canope.fr/musique-prim

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

45

ÉDUCATION & CITOYENNETÉ

FOCUS

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Tous niveaux Site web

Gratuit

Cet outil de référence vous accompagne dans la transmission des valeurs républicaines.

«

Je gagne du temps à avoir un point d’entrée unique pour toutes les ressources sur la thématique, complexe à mettre en œuvre, des valeurs républicaines et de la citoyenneté. »

→Conçu selon une approche transversale qui engage l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent, il regroupe de multiples ressources pour la culture humaniste et, de ce fait, pour l’enseignement moral et civique. →Résolument tourné vers la communauté éducative dans son ensemble, ce site s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Il a vocation à s’enrichir tout au long de l’année. reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique

46

© crédit photo : Canopé DT ARA

ÉDUCATION & CITOYENNETÉ CC 1.

Faire partager les valeurs de la République Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

CC 6.

Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés. Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage. Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

CC 12. Coopérer avec les parents d’élèves Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents.

Faire vivre les valeurs de la République Découvrir et exploiter les ressources liées au parcours citoyenneté. Intégrer dans sa didactique disciplinaire les valeurs de la République.

Construire les principes de la co-éducation Comment développer de la proximité dans la relation aux familles ? Des exemples d'actions, de gestes et de méthodes pour initier une bonne relation coéducative.

Construire un climat scolaire positif Appréhender le climat scolaire par une approche systémique à l'appui de partenaires, d'une équipe, pour améliorer la qualité de vie à l'école.

FORUM

Faire reculer le racisme & l'antisémitisme En partenariat avec la LICRA La LICRA intervient depuis de nombreuses années au sein des établissements scolaires du second degré, dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale. Cette journée organisée sous la forme d'un forum, incluant une conférence, des ateliers, et des stands, doit permettre de mieux connaître les activités et de découvrir les ressources pédagogiques et les modalités d’intervention qui peuvent être proposées par la LICRA avec l’appui de Réseau Canopé. —

08/11/2017 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon

Concilier école rurale et réussite scolaire Mieux connaître les problématiques de l'éducation en milieu rural. S'interroger sur les liens entre l'École et son territoire.

Éduquer au développement durable Appréhender la complexité du monde dans ses dimensions éthiques, scientifiques et civiques.

CONFÉRENCE

Traiter les situations de harcèlement à l'école avec la méthode Pikas Comment détecter et traiter les situations de harcèlement entre élèves ? Comment les résoudre en utilisant la méthode Pikas ? Quelles dynamiques mettre en place pour travailler autour de la méthode Pikas. Une conférence de Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, et Bertrand Gardette, conseiller principal d'éducation. —

08/11/2017 de 14h00 à 16h00

© crédit photo : Canopé DT ARA

Lieu : Atelier Canopé 63 Clermont-Ferrand Hors Les Murs - Collège de Liziniat, Saint-Germain-Lembron (63)

SÉLECTION 2017-2018

ÉDUCATION & CITOYENNETÉ FORMATION

ANIMATION

FORMATION

Sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS)

1h pour comprendre la communication non violente (CNV)

Mener des ateliers philo en classe cycle 1, 2

Tous les élèves du collège au lycée, ainsi que les personnels de l’éducation nationale s'ils n'ont pas reçu de formation aux premiers secours Niveau 1 (PSC1), peuvent à minima suivre une sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS). Connaître les gestes utiles permet de sauver des vies, notamment dans les contextes d’accident et de menace terroriste. Trois modules seront dispensés dans le cadre de cette formation : Protection / Alerte - Arrêt d’hémorragie et position d’attente (PLS). Urgence Cardiaque (alerter, masser, défibrier). —

La communication non violente (CNV), mise au point par Marshall B. Rosenberg, est un véritable langage qui permet de se recentrer sur les émotions et les besoins pour échanger avec empathie. Qu'apporte-t-elle dans le cadre de la résolution de conflits ? Origine de la CNV, principes de communication, mise en pratique et exemples. Identifier les "stratégies inefficaces" en communication, découvrir les apports particuliers de la CNV. Des outils pour enrichir son vocabulaire et travailler sur l’écoute de l’autre seront également présentés, ainsi qu’une médiagraphie "pour aller plus loin" et se former. —

Cette formation permet de : découvrir le fonctionnement des ateliers philo à travers différentes méthodes. Elle propose une analyse attentive de la posture de l'enseignant selon les objectifs pédagogiques et les compétences des élèves mobilisées. Elle apporte aussi un éclairage sur l'organisation pratique d’ateliers philo dans sa classe. —

08/11/2017 de 14h00 à 17h00 Lieu : Atelier Canopé 07 - Privas

ANIMATION

Forum de la coéducation 2017 Construire des alliances éducatives en milieu rural. Connaître ses atouts, identifier ses besoins pour concilier école rurale et réussite scolaire. Construire des parcours : parcours Santé, parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), parcours Citoyenneté. Une conférence-débat animée par Pierre Champollion, chercheur au laboratoire Éducation, Culture, Politique de l’Université Lyon 2 à Saint-Étienne et président de l’Observatoire éducation et territoires. Il présentera les évolutions récentes et les caractéristiques actuelles de l’école rurale et de moyenne montagne en France. —

29/11/2017 de 13h30 à 18h00 Lieu : Atelier Canopé 07 - Privas

ACCOMPAGNER LES DÉLÉGUÉS

Vie scolaire, initiatives et citoyenneté MAÎTRISER

14/03/2018 de 14h00 à 17h00

Collège, lycée

Lieu : Atelier Canopé 01 Bourg-en-Bresse

Livre 124 p.

12 €

Auteurs : Laurence Marion-Azaïs et Olivier Briffaut Réf. 380VL036 2014

08/12/2017 de 17h30 à 18h30 Lieu : Atelier Canopé 73 - Chambéry

CONFÉRENCE

L’intergénérationnel, pour renforcer le lien social & favoriser le mieux vivre ensemble Le développement des liens intergénérationnels permet de développer une culture du "vivre ensemble" fondée sur le respect et la tolérance. Carole Gadet, chargée des projets intergénérationnels au MEN établit un état des lieux de l’intergénérationnel dans nos sociétés, en France et en Europe. Elle invite chacun à sensibiliser les élèves aux phénomènes de maturation et de vieillissement et à leurs implications humaines et sociales. Elle propose un projet concret d'éducation civique à mener en classe pour encourager l'engagement collectif des aînés, en appui sur les nouveaux programmes. —

28/02/2018 de 14h00 à 17h00

Découvrez le parcours [email protected]ère Canopé en autoformation "Une action école-collège : biodiversité". magistere.education.fr/reseauCanopé

EN LIGNE CLIMAT SCOLAIRE Formation des personnels de l’éducation nationale Gratuit

Lieu : Atelier Canopé 69 - Lyon reseau-canope.fr/climatscolaire

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

ÉLÈVES ENGAGÉS : VOS PROJETS, VOS MANDATS AGIR

Collège, lycée

Livre 63 p.

6€

Auteurs : Marie-Claire Toth, Sandrine et Jean-Jacques Garcia Réf. 380VL037 2014

49

ÉDUCATION & CITOYENNETÉ

FOCUS

LES ÉNERGIVORES

LES ÉNERGIVORES Tous niveaux

Site web

Gratuit

MAIS QUI SONT LES ÉNERGIVORES ? → Voiture, smartphone, télévision, ampoule, etc., ils sont nos esclaves au quotidien, dociles et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné, il leur arrive de drôles d’histoires. → Chacun des épisodes des ÉnergivOres questionne notre consommation énergétique à travers de petits films d’animation (20 x 1 minute 30) pleins d’humour et d’énergie. → Une série, qui s’adresse aussi bien aux élèves qu’à un public plus large et relève le défi de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie sans donner de leçon.

UNE WEBSÉRIE D’ÉDUCATION À LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE → Retrouvez tous les épisodes gratuitement ainsi que des compléments documentaires et pédagogiques sur le site : bons gestes, chiffres, sciences et techniques, pistes pour aborder ces thématiques en classe, le tout agrémenté de petits quiz. → Un ensemble idéal pour aborder les problématiques d’énergie et de développement durable.

UNE SÉRIE PLUSIEURS FOIS PRIMÉE ! → Asteria d’Or au festival Green Awards de Deauville. → « Les avertis », prix du jury du concours CLER Obscur 2014. → « Les connectés », prix spécial du jury, décerné par le CLER 2011. energivores.tv

50

© crédit photo : Canopé DT ARA

LES ATELIERS CANOPÉ L’Atelier Canopé est un espace ouvert qui se veut un lieu d’échanges entre acteurs du monde éducatif. C’est aussi un environnement propice à la création collaborative où se mêlent innovation, ressources pédagogiques, arts et culture ainsi qu’une volonté de co-construction.

SÉLECTION 2017-2018

DOUZE ATELIERS CANOPÉ

UN TERRITOIRE - TROIS ACADÉMIES CHIFFRES CLÉS (RENTRÉE 2016)

© crédit photo : Canopé DT ARA

Source : Rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.



Nombre d'écoles et d'établissements du 2nd degré

5540

Écoles publiques

593

Collèges publics

277

Lycées publics

10

Erea

773

Écoles privées

225

Collèges privés

196

Lycées privés



Effectifs des élèves

693 208 Élèves du 1er degré public 295 127 Collégiens dans le public 196 232 Lycéens dans le public 42 472 La région Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des toutes premières régions en Europe. Avec 7,7 millions d'habitants et 70 000 km², cette nouvelle entité est aussi vaste que l'Irlande et plus peuplée que 13 des 28 pays de l'Union européenne. Elle accueille notamment 131 245 personnels de l'éducation nationale, dont 106 199 enseignants*. * chiffres au 15 janvier 2017

52

Apprentis

323 072 Étudiants à la rentrée 2015 (dont post-bac)

121 294

Élèves du 1er degré privé

97 074

Collégiens dans le privé

61 391

Lycéens dans le privé

SÉLECTION 2017-2018

Académie de Lyon

Académie de Clermont-Ferrand

Académie de Grenoble

ACADÉMIE DE CLERMONT-FD ACADÉMIE DE GRENOBLE

ACADÉMIE DE LYON

Atelier Canopé 03 – Moulins François GRANIER – Directeur 28 rue des Geais – 03000 Moulins T. 04 70 46 07 66 | @Canopé_03 [email protected]

Atelier Canopé 07 – Privas Sarah VERNET – Directrice Pôle de Bésignoles – Route des mines BP 713 – 07007 Privas Cedex T. 04 75 66 90 70 | @Canopé_07 [email protected]

Atelier Canopé 01 – Bourg-En-Bresse Sandrine PAYET – Directrice 40 rue Général Delestraint – CS 10304 01011 Bourg-En-Bresse cedex T. 04 74 23 81 21 | @Canopé_01 [email protected]

Atelier Canopé 38 – Grenoble Virgile DESLANDRE – Directeur 11 avenue Général Champon 38031 Grenoble Cedex T. 04 76 74 74 00 | @Canopé_38 [email protected]

Atelier Canopé 42 – St-Étienne Arnaud ZOHOU – Directeur 90 rue de la Richelandière Bâtiment D – Parking 1-5 rue Sovignet 42023 Saint-Étienne Cedex 2 T. 04 77 43 17 09 | @Canopé_42 [email protected]

Atelier Canopé 15 – Aurillac Christophe DESOMER – Directeur Rue de l’École normale – 15013 Aurillac Cedex T. 04 71 48 60 26 | @Canopé_15 [email protected] Atelier Canopé 43 – Le Puy-en-Velay Frédéric GRUDZIEN – Directeur 8 rue Jean-Baptiste Fabre – CS 10219 43009 Le Puy-en-Velay Cedex T. 04 71 09 90 62 | @Canopé_43 [email protected] Atelier Canopé 63 – Clermont-Ferrand Carole LAISNÉ – Directrice 15 rue d’Amboise – BP 10 413 63011 Clermont-Ferrand Cedex T. 04 73 98 09 57 | @Canopé_63 [email protected]

Atelier Canopé 26 – Valence Armelle VAUTROT – Directrice 10 Rue de la Manutention – 26000 Valence T. 04 75 82 43 43 | @Canopé_26 [email protected] Atelier Canopé 73 – Chambéry Martine GEMETTO – Directrice 2 avenue Jean Jaurès 73026 Chambéry Cedex T. 04 79 69 83 83 | @Canopé_73 [email protected]

Atelier Canopé 69 – Lyon Marc JAMOIS – Directeur 47 rue Philippe-de-Lassalle 69316 Lyon Cedex 04 T. 04 72 00 76 00 | @Canopé_69 [email protected]

Atelier Canopé 74 – Annecy Laurent DOUR – Directeur 2 rue des Aravis – BP 20375 74012 Annecy Cedex T. 04 50 23 79 36 | @Canopé_74 [email protected]

53

SÉLECTION 2017-2018

LES ATELIERS CANOPÉ ESPACE DE PROXIMITÉ Lieux de création et d’accompagnement pédagogiques favorisant la collaboration et l’échange de pratiques entre pairs pour toute la communauté éducative. Espaces de médiation, d’innovation, de formation et d’acculturation au numérique éducatif. À la fois lieux de formation, d’expérimentation et d'animation, les Ateliers Canopé proposent une offre de ressources et de services innovants à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Notre offre, élaborée au plus près des besoins des acteurs de la communauté éducative, est dispensée au sein de nos Ateliers Canopé, répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’y investissent quotidiennement en faisant bénéficier les usagers de leur expertise dans l’accompagnement de leurs pratiques éducatives.

QUATRE SERVICES SONT PROPOSÉS AU SEIN DES ATELIERS

© crédit photo : Canopé DT ARA

– – – –

L’accompagnement/la formation La médiation de ressources Le co-design et la scénarisation Les événements pédagogiques et l’animation de communauté

L’ATELIER CANOPÉ C’EST – Un lieu de présentation de l’offre numérique éducative, de consultation ou de prêt de ressources multisupports – Un lieu dédié aux animations et autres événements éducatifs – Un lieu de formation à la culture, aux médias numériques, aux usages du numérique éducatif – Un lieu d’expérimentations pédagogiques – Un lieu de recherche et de développement, d’innovation et de prospective, pour concevoir et tester de nouveaux produits et services

L’Atelier Canopé c’est un lieu dédié aux animations et autres événements éducatifs...

54

SÉLECTION 2017-2018

Un lieu

Des services

LES FORMATIONS Les modules de formation proposés dans ce catalogue pourront se dérouler dans chaque Atelier Canopé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur site en établissement pour un bassin ou une circonscription, dans une structure spécifiquement réservée pour l’action ou auprès de lieux partenaires. Chaque module de formation proposé peut faire l'objet d'une adaptation sur mesure, en adéquation avec les attentes et les besoins des publics ciblés. Seront précisés par la suite : → les objectifs visés et les compétences travaillées ; → le descriptif des contenus abordés, les modalités pédagogiques proposées (présentiel, distancié, hybride) ; → les pré-requis nécessaires au bon déroulement des apprentissages. Certaines de ces formations peuvent être adaptées à un public mixte, composé de profils issus de l'ensemble de la communauté éducative. Un module de formation Canopé standard c'est : → 3 heures de formation en présentiel, dans l’Atelier Canopé de proximité ; → une prise en charge par un médiateur Canopé et/ou un intervenant externe sollicité par Canopé ; → un groupe de 5 stagiaires minimum/15 stagiaires maximum.

© crédit photo : Canopé DT ARA

Hors les murs

Pour toute demande d'information complémentaire, contacter l’Atelier Canopé de votre département par mail. En raison des nécessités de service ou en raison de cas de force majeure telle que prévue par l’article 1218 du Code civil, Réseau Canopé peut être amené à annuler ou reporter la formation ou l’événement pédagogique à laquelle vous vous êtes inscrit. Réseau Canopé s’engage à vous informer par courriel de cette annulation ou de ce report dans les meilleurs délais.

Des formats de formation innovants pourront être proposés ou expérimentés : parcours de créativité, forum ouvert, world café, hackathon, escape game...

55

SÉLECTION 2017-2018

LES NOUVEAUX SERVICES EN LIGNE Réseau Canopé propose un bouquet de ressources numériques accessibles à tous les adhérents de l’Atelier depuis n’importe quelle connexion internet via les identifiants fournis lors de votre adhésion. Presse en ligne, formations en anglais, en informatique, recherche bibliographique, livres numériques, ces ressources vous accompagnent dans votre développement professionnel, mais favorisent aussi votre accès à l’actualité, à la culture et à des plateformes d’auto-formation. Notre équipe de médiateurs est à votre disposition pour vous les présenter plus en détail. EXTRAIRE L'ESSENTIEL DE L'INFORMATION AVEC EUROPRESSE.EU Accédez rapidement à des milliers de sources d’information françaises et étrangères (presse nationale, régionale, internationale, généraliste et spécialisée, sites web, études, télévision et radio, médias sociaux…).

PROGRESSER EN ANGLAIS SUR LE WEB AVEC MYCOW.EU Pratiquez votre anglais tout en vous informant : publication quotidienne d’articles portant sur des sujets d’actualité, vidéos, podcasts, traduction au survol de la souris… Enrichissez votre vocabulaire général et professionnel et améliorez votre compréhension orale ou écrite. Travaillez à votre rythme avec un outil intuitif.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES DIGITALES EN AUTOFORMATION AVEC VODECLIC Bénéficiez d’une solution efficace pour vous former en bureautique, en outils de communication et multimédias et aux usages d’internet : 25 000 modules de formation, 300 logiciels et applications, 6 langues… Des milliers de modules en accès illimité pour apprendre à utiliser des outils en ligne ainsi que des exercices, corrections et évaluations.

RECHERCHER TOUTES LES RÉFÉRENCES DES OUVRAGES ÉDITÉS AVEC MÉMOELECTRE PLUS

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

Mémoelectre Plus est la base de référence sur les livres publiés en langue française (résumé, table des matières, prix, disponibilité en librairie ou en format numérique). C’est l’outil d’information le plus largement utilisé par les professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires…) pour rechercher les ouvrages et repérer les nouveautés éditoriales.

EMPRUNTER DES LIVRES NUMÉRIQUES AVEC NUMILOG Numilog, plateforme de livres numériques (ebooks), permet d’emprunter 24h/24 et 7j/7 depuis tout poste équipé d'une connexion. Les livres sont proposés aux formats ePub ou PDF et peuvent être consultés en ligne et/ou téléchargés sur différents lecteurs fixes ou mobiles (ordinateurs, tablettes, liseuses) pour une durée limitée.

56

1er TRIMESTRE 2017

N° 187 Revue d’actualité et de réflexion pour l’action éducative

DIVERSI TÉ

LES MOBILITÉS ACCÉDER AU MONDE ET AUX SAVOIRS E NTR E TI E NS Patrick Boucheron Marcel Bozonnet Daniel Roche

Cette revue est disponible à l’abonnement ou au numéro

2e TRIMESTRE 2017

N° 188

4e TRIMESTRE 2016

Revue d’actualité et de réflexion pour l’action éducative Revue d’actualité et de réflexion pour l’action éducative

N° 186

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

JUSTICE ET DROIT À L’ÉCOLE

HISTOIRE(S) ET ENJEUX POUR DEMAIN

ENTRETIEN Alain Bourgarel

ENTRETIENS Denis Salas Jacques Toubon

Diversité est une revue trimestrielle de réflexion relative à l’intégration des publics en difficulté. Elle est un outil indispensable pour les professionnels de l’action éducative ou sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés. Chaque trimestre, un dossier constitué autour d’une thématique ayant trait à l’actualité de l’école propose : → des analyses de fond issues de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation la plus récente, → des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales, → des points de vue et témoignages pratiques de professionnels de l’éducation. Renseignements : [email protected] Pour vous abonner ou trouver un numéro : reseau-canope.fr/diversite

Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

57

SÉLECTION 2017-2018

FOCUS

LES RESSOURCES EN LIGNE

Découvrez les parcours [email protected]ère Canopé en autoformation : ENSEIGNER, COOPÉRER, PARTAGER - Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

INNOVER DANS SES PRATIQUES -

Pratiquer l’EPI pour décloisonner les apprentissages Éducation aux médias et à l’information Éducation aux médias et à l’information, un enjeu citoyen Découvrir le webdocumentaire Concevoir un webdocumentaire en classe

ÉCOLE INCLUSIVE Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école (EANA) Enseigner la lecture à un élève allophone Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : l’élève dyslexique (1 er degré) - Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : l’élève dyslexique - Le dispositif ULIS en lycée professionnel

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

-

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES - Enseigner l’anglais au cycle 2 : initiation - À la découverte de eTwinning

NUMÉRIQUE EN PRATIQUES - Enseigner avec des tablettes à l’école primaire

LIRE, ECRIRE… VERS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Des albums pour apprendre à parler - Enseigner la littérature de jeunesse à l’école maternelle

ARTS, CULTURE & PATRIMOINE - Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle à partir d’une œuvre issue du 1% artistique - Le chant choral, à portée de voix et de gestes - Les enjeux du théâtre à l’école élémentaire - Une approche sensible en arts plastiques à l’école - Participer à École et cinéma : les incontournables

magistere.education.fr/ reseau-canope

58

ÉDUCATION & CITOYENNETÉ - Concevoir un projet d’éducation au développement durable (EDD) en maternelle - Une action école-collège : biodiversité

SÉLECTION 2017-2018

Découvrez les conférences podcasts audio :

-

Yolande Barrau | Droit numérique Éric Barbry | Numérique éducatif : droit et responsabilités Philippe Gauvin | Responsabilité des enseignants et usages des nouvelles technologies

CLIMAT SCOLAIRE -

Emmanuelle Piquet | Souffrances dans la cour de l'école : mieux armer les enfants contre le harcèlement Éric Debarbieux | Le climat scolaire : simple bon sens ou révolution pédagogique ?

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE -

Julie Le Gall | Agriculture et changement climatique Christophe Menezo | Contexte géopolitique et enjeux des énergies renouvelables pour le bâtiment et la ville Pascal Marty | Le changement climatique global. Principaux processus et enjeux de gouvernance

ÉDUCATION PRIORITAIRE -

Catherine Moisan | Inégalités scolaires et territoires, quelles réponses possibles dans les réseaux ? Patrick Rayou | L'enseignement explicite, fin des malentendus ou interdit d'apprendre ? Anne Debat | Favoriser la rencontre de l'élève avec l'école Philippe Meirieu | Instituer l'école et construire la classe : quelles pratiques pour quels défis ?

FAIT RÉFUGIÉ -

Jean-François Ploquin | Approche globale du fait réfugié

LITTÉRATURE JEUNESSE -

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Portail de l’Agence des usages reseau-canope.fr/agence-desusages - Outils numériques de lecture adaptés au handicap visuel - Évaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

Nelly Chabrol-Gagne | Les albums ont-ils un sexe ? Représentation du genre dans les albums jeunesse Mathilde Lévêque | Les enfants sauvages dans la littérature pour la jeunesse Abdellatif Laâbi | Rencontre avec un écrivain, poète et traducteur

DOCUMENTATION -

Yolande Barreau | Veille documentaire assistée par le numérique

59

SÉLECTION 2017-2018

LES PRÉAC Parmi les 35 pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) mis en place en France depuis 2007, 10 sont développés en région Auvergne-Rhône-Alpes, recouvrant 7 domaines artistiques. Plus de 1000 formateurs et personnes ressources ont été formés en 2017. ARCHITECTURE, ARTS DE L’ESPACE & SOCIÉTÉS - Académies de Lyon et Grenoble CINÉMA - Académie de Lyon DANSE & ARTS DU MOUVEMENT - Académies de Lyon et Grenoble DÉSIGN - Académie de Lyon IMAGES, MATIÈRES & CRÉATION - Académie de Clermont-Ferrand LITTÉRATURE & NOUVELLES PRATIQUES - Académies de Lyon et Grenoble LITTÉRATURE & ÉCRITURE CONTEMPORAINE

© crédit photo : Canopé DT ARA

- Académie de Clermont-Ferrand THÉÂTRE & ARTS DE LA SCÈNE - Académie de Lyon TRANSMISSION DES CULTURES DANSÉES - Académie de Clermont-Ferrand OPÉRA, VOIX ET CHANT CHORAL - Académie de Grenoble

Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle

60

SÉLECTION 2017-2018

LES SÉMINAIRES NATIONAUX 2017-2018 Ces formations sont le fruit d’un partenariat entre la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les rectorats (DAAC) des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et Canopé DT ARA. SÉMINAIRE PREAC ARCHITECTURE, ARTS DE L’ESPACE & SOCIÉTÉS - En quoi le patrimoine et le design permettent de (re)penser le renouvellement urbain ? SÉMINAIRE PREAC CINÉMA - L’écriture de scénarios (résonance) SÉMINAIRE PREAC DANSE & ARTS DU MOUVEMENT - Créer en collectif : quels processus et quels enjeux ? SÉMINAIRE PREAC DESIGN - Les mutations du travail (résonance) SÉMINAIRE PREAC IMAGES, MATIÈRES & CRÉATION - Films interactifs / immersifs / réalité augmentée SÉMINAIRE PREAC LITTÉRATURE & ÉCRITURE CONTEMPORAINE - Habiter les mots de la ville SÉMINAIRE PREAC THÉÂTRE & ARTS DE LA SCÈNE - Le théâtre augmenté, quels effets sur la réception du public ? Immersions, interactions... SÉMINAIRE PREAC OPÉRA, VOIX ET CHANT CHORAL - Opéra, voix et chant choral

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

Les dates et lieux de formations seront communiqués ultérieurement.

61

ANNEXE RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MÉTIERS DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION INTENTION

© crédit photo : pixabay.com / CC0 Creative Commons

Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. Les métiers du professorat et de l’éducation s’apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. NOTION DE COMPÉTENCE - DÉFINITION

Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. NOR : MENE1315928A. Version consolidée au 14 février 2017.

Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : "ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte", chaque compétence impliquant pour celui qui la met en œuvre "la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments". Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses. CIBLE Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation, transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.

1. Faire partager les valeurs de la République Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l’histoire de l’école, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d’autres pays européens. Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’école et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation.

Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves : la maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d’une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives. 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche. Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative. 4. Prendre en compte la diversité des élèves Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap. Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

62

SÉLECTION 2017-2018

14 COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS ET PERSONNELS D’ÉDUCATION 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique…), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives. Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation. 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés. Éviter toute forme de dévalorisation à l’égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle. Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage. Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles. 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle. Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves. 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs. Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’Internet.

10. Coopérer au sein d’une équipe Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives. Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation. Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d’orientation psychologues, le parcours d’information et d’orientation proposé à tous les élèves. 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation. Prendre part à l’élaboration du projet d’école ou d’établissement et à sa mise en œuvre. Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs. Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative. 12. Coopérer avec les parents d’élèves Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents. Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l’élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel. Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d’élèves. 13. Coopérer avec les partenaires de l’école Coopérer, sur la base du projet d’école ou d’établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, l’association sportive de l’établissement, les associations complémentaires de l’école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires. Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux. Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d’un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d’enseignement. 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.

Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action. Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

63

A B O N N E M E N T

I N D I V I D U E L Découvrez tous les avantages proposés dans l’abonnement individuel. Cet abonnement est valable sur toute la France, et vous offre ainsi un service de proximité où que vous soyez. — TARIF : 20 €/AN OFFERT pour les étudiants MEEF 1 et 2 et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif — Des tarifs d’abonnement collectifs et des avantages complémentaires sont disponibles pour les établissements abonnés, demandez à votre chef d’établissement de contacter l’Atelier Canopé le plus proche pour plus d’informations.

Participez aux animations Ateliers pour des moments d’échanges entre pairs

SÉLECTION 2017-2018

Bénéficiez d’espaces innovants pour travailler et des conseils d’un médiateur pour vous accompagner dans votre démarche

Venez tester du matériel numérique et découvrir les nouveautés en matière d’outils pédagogiques

Montez en compétences grâce à la mise à disposition d’outils d’auto-formation (M1gistère, Mycow, Vodeclic)

Consultez et empruntez un ensemble de ressources physiques et numériques [Europresse, bibliothèque numérique]

Bénéficiez de 5 % de remise sur les ressources éditoriales physiques vendues en Atelier. Participation sur inscription : reseau-canope.fr rubrique [actualité & agenda]

65

RÉSEAU CANOPÉ DIRECTION TERRITORIALE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 47 rue Philippe de Lassalle 69004 Lyon

CONTACTEZ-NOUS Une équipe de spécialistes se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. RENDEZ-VOUS DANS VOTRE ATELIER CANOPÉ reseau-canope.fr/nous-trouver ÉCRIVEZ-NOUS [email protected] SUIVEZ VOS COMMANDES [email protected] DÉCOUVREZ NOS CATALOGUES reseau-canope.fr/catalogues RETROUVEZ-NOUS AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX @reseau_canope facebook.com/canope youtube.com/user/reseaucanope