La carte de Bob

concrétions et montrent la roche à nue. Ces vides de différentes tailles indi- quent un phénomène de dissolution chimique du calcaire, caractéristique du karst.
2MB taille 12 téléchargements 534 vues
La carte de Bob Reporte les lettres correpondantes aux différents indices dans les pastilles blanches sur la carte ci-dessous. Si tu te repères bien, tu sauras combien d’indices sont à rechercher à chaque arrêt de ton guide...

La carte de Bob le spéléo. Pont d’Arc Les Gorges de l’Ardèche Labastide de Virac Aven d’Orgnac

Aven d’Orgnac

Le Bois de Ronze et les gorges de l’Ardèche

Les réseaux d’Orgnac - Issirac

Bienvenue à l’Aven d’Orgnac ! Aide-moi à reconstituer l’histoire de cette cavité extraordinaire ! Regarde au verso comment jouer !

La partie touristique

N

Jok1

V

O

E

c

Jok2

g

a

Indice : Coquilles Étape : Émersion des roches

Indice : Concrétions cassées Joker

Indice : Conduites et puits Étape : Creusement des vides

Description :

Description :

Description :

Enveloppes externes de protection d’animaux à corps mous (rudistes, ammonites, oursins, foraminifères) enfouies dans les vases de sédiments calcaires.

Interprétation(s) : Le soulèvement généralisé de la croûte terrestre ou l’abaissement du niveau de la mer provoque l’émersion de ces roches et l’apparition de reliefs. Ces roches sont alors soumises à l’érosion, notamment du fait du ruissellement des eaux qui les traversent.

Indice : ? ...et « demain » Étape : Effondrement final Description :

Dans quelques dizaines ou centaines de milliers d’années, le toit de la Salle de Joly s’effondrera. Un large trou se formera alors, à l’image de la Baume de Ronze, écrasant à jamais les merveilles minérales qu’elle abrite.

Interprétation(s) :

Avant sa découverte et son aménagement, l’Aven d’Orgnac était inaccessible à l’homme comme aux animaux. La cavité n’a donc jamais accueilli d’hommes préhistoriques. D’autres sites voisins furent beaucoup plus accueillants, vous en trouverez tous les témoignages dans le Musée Régional de la Préhistoire, sur ce même site.

On trouve dans l’aven des concrétions cassées, affaissées ou penchées recouvertes de concrétions plus récentes.

Interprétation(s) : Ces successions de concrétionnement sont des indicateurs de mouvements dans la cavité. Ils peuvent avoir plusieurs causes (séismes, éboulement ou simple soutirage des dépôts qui encombrent les galeries). Les concrétions cassées peuvent permettre de reconstituer, dans le détail, l’histoire de la cavité.

Quelle que soit l’échelle d’observation, conduites et puits ont des formes allongées et/ou arrondies. Leurs parois sont dépourvues de concrétions et montrent la roche à nue.

Interprétation(s) :

Ces vides de différentes tailles indiquent un phénomène de dissolution chimique du calcaire, caractéristique du karst. La dissolution est parfois accentuée par l’érosion mécanique due aux particules rocheuses entraînées par le courant d’eau.

Indice : Stries Étape : Fracturation du calcaire

Indice : Argile Étape : Dépôt d’argile dans les galeries

Description :

Description :

Elles rappellent des rayures ou des traces de griffures. Elles sont bien parallèles et parfois soulignées par des cristallisations de calcite.

Interprétation(s) : Les stries indiquent le frottement sur les lèvres d’une faille lors du déplacement relatif de deux compartiments rocheux. Les failles et les fractures associées fragilisent un massif rocheux et facilitent le passage de l’eau.

Des talus d’argile rouge sont de plus en plus fréquents en descendant dans la cavité.

Interprétation(s) : Entraînée depuis la surface par la circulation de l’eau ou initialement contenue dans la roche calcaire, l’argile insoluble s’accumule lors de la dissolution de la roche. Cette accumulation indique un faible courant de l’eau (avec peu de dénivelé, la vitesse du courant ralentit et les fines particules d’argile peuvent se déposer dans le réseau)

Indice : Wagonnet Étape : Aménagement pour le public

Indice : Concrétions Étape : Concrétionnement

Description :

Description :

Indice : Diaprysius Joker Description :

Interprétation(s) :

Interprétation(s) :

Wagonnet ayant servi à l’évacuation des déblais lors du creusement de la galerie d’accès

Interprétation(s) : En 1939, le tunnel d’accès est percé pour permettre l’accès du public. La galerie de 105 mètres est équipée d’un escalier donnant accès directement à la salle Robert de Joly. L’ascenseur actuel fut installé en 2001, il permet une remontée plus facile .

Stalactites, stalagmites, draperies, excentriques, gours, encroûtements et pisolites. Les concrétions se forment par la précipitation de calcite à partir de carbonates dissous dans l’eau. La calcite forme des cristaux. Différents contextes de dépôts (arrivées d’eau au plafond, chute au sol, bassins (gours)), donnent naissance à la variété des formes. Ca(HCO3)2 (calcaire dissous) – CO2 (dioxyde de carbone, qui dégaze) => CaCO3 (calcite qui précipite) + H20 (eau)

Avec les chauves-souris (chiroptères), les diaprysius font partie des rares habitants de ces cavités. Les chauves-souris se déplacent à l’aide d’ultrasons, par un système de sonar. Le diaprysius est un insecte cavernicole, aveugle. Très discret, il est cependant gourmand et sortira peut être de sa cachette pour venir à la mangeoire...

r

n

Un jeu réalisé dans le cadre, et avec le soutien de www.sequence-nature.fr

Ecris ici... _

_________

le mot mystère

__________ ton nom

__________ ton prénom

Jok3

Règle du Jeu :

Durant ta visite de l’Aven d’Orgnac, tu pourras, si tu as l’oeil bien affûté, découvrir des indices, sous la forme d’un petit pictogramme Reporte simplement la lettre correspondante à ces pictogrammes sur la carte de Bob. Cela te permettra de les pointer au fur et à mesure, pour ne pas les oublier ! Après la visite, sur le site de l’Aven d’Orgnac, chez toi ou en classe, tu pourras alors essayer de reconstituer l’histoire de la cavité. Pour ce faire, il te suffira de détacher les différentes cartes et d’essayer de les remettre dans un ordre logique. Les cartes avec indices peuvent suffire à cette reconstitution, mais si tu as du mal à t’y retrouver, les autres cartes (sur fond jaune) peuvent t’aider. Si tu réussis, une fois les cartes mises dans le bon ordre, tu découvriras le mot mystère* !

A

Les cartes Joker peuvent se placer à différents endroits, tu pourras en discuter avec tes camarades pour trouver les positions valables, et celles qui ne le sont pas ! *La solution du mot mystère, qui donne l’ordre des cartes, est à l’accueil du musée de Préhistoire Aven d’Orgnac Grand Site de France ® Grotte et musée de préhistoire 07150 Orgnac l’Aven 04 75 38 65 10 www.orgnac.com Conception / réalisation : © GEOLOGrafis, 2007 Illustrations sous licence CreativeCommons by-nc-sa

www.LaTerreEnDessins.fr

Indice : Éboulis Étape : Éboulements

Indice : Echelle Étape : Découverte

Description :

Description :

Des blocs anguleux de toutes tailles encombrent le sol.

Interprétation(s) : Les éboulis traduisent l’effondrement de la voûte et des parois de la cavité. Les failles, fractures et autres plans de faiblesse, qui affectent les roches, facilitent le détachement de ces blocs sous l’effet de leur propre poids.

Une échelle métallique permit en 1935 à Robert de Joly d’effectuer la première descente dans l’Aven d’Orgnac.

Interprétation(s) : Invention de Robert de Joly et avancée technique très importante, l’échelle métallique allège considérablement le matériel d’exploration tout en améliorant la sécurité des spéléologues.

Indice : Eau Joker Description :

Une rivière coule en surface. Est-ce bien normal ?

Interprétation(s) : Non ! Cette rivière est artificielle ! Dans un environnement karstique, l’eau s’infiltre très vite dans le sol. Il n’y a pas ici d’écoulements de surface, sauf temporairement, lors de gros orages. L’eau est donc précieuse et il ne faut pas la gâcher ! Elle circule dans ce ruisseau en circuit fermé. Mais, l’eau fut un acteur très important durant presque toute l’histoire de l’Aven d’Orgnac...

Indice : Strates Étape : Dépôt du sédiment calcaire Description : Les strates sont des couches de roches sédimentaires, délimitées par des plans, ici presque horizontaux.

Interprétation(s) : Les strates sont issues d’une accumulation de sédiments au fond d’une mer ou d’un océan. À Orgnac, ces roches sédimentaires sont essentiellement des calcaires dans lesquelles abondent des fossiles et débris récifaux.