La communication

Page 1 ... é . Expressions / Guide. F1-1. 10768. Situation A. Lors d'une longue ... Reprod uction autoris ée uniqu em en t dans le s class e s où le m anue l. E.
27KB taille 4 téléchargements 319 vues
Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

_____________________

Fiche 1.1

La communication 1.

Date :

Bloc

Manuel, page 21, Activités

Lisez attentivement les deux situations de communication suivantes. Précisez les paramètres de la communication de chacune d’elles en complétant le tableau présenté ci-après. Situation A Lors d’une longue conversation téléphonique, Samuel informe Justine de son intention d’organiser une journée de sensibilisation à la pauvreté. Il veut amener les jeunes de son école à prendre conscience de ce problème et les inciter à s’engager dans différentes actions sociales. Situation B Laura reçoit une lettre du directeur du centre sportif de sa ville. Il lui annonce que sa candidature au poste de sauveteuse à la piscine municipale est retenue et qu’elle est conviée à une entrevue le jeudi suivant à 17 h.

Paramètre

Situation A

Situation B

Émetteur Récepteur Langage

La langue orale (français) Candidature au poste de sauveteuse

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Référent

Il faut amener les élèves de l’école à prendre conscience de la pauvreté et les inciter à s’engager dans différentes actions sociales.

Message

Transmission

En différé

(en direct ou en différé)

Support utilisé

Téléphone

DOSSIER 1 — P a r o l e s e t m u s i q u e

Expressions / Guide F1-1 10768

Nom : _______________________________________

La communication (suite)

Groupe : _______________

Date :

_____________________

Fiche 1.1

Bloc

Manuel, page 21, Activités

2.

Pour chacune des deux situations de communication présentées ci-dessous : a) précisez l’intention de l’émetteur et l’intention du récepteur ; b) nommez un facteur essentiel à la réussite de la communication. Ex. : En prévision de la visite de son correspondant allemand, une jeune Québécoise lui envoie par courriel des renseignements sur les horaires de train. Intention de l’émetteur : Informer sur un sujet. Intention du récepteur : S’informer en ayant recours à la lecture. Facteur possible : Utiliser une langue commune et maîtriser un logiciel de courriel.

Situation A Un musicologue réputé prononce une conférence pour des jeunes du secondaire qui suivent des cours de musique. Intention de l’émetteur : Intention du récepteur :

Intention de l’émetteur : Intention du récepteur : Facteur possible :

Expressions / Guide F1-2 10768

DOSSIER 1 — P a r o l e s e t m u s i q u e

les classes où le manuel Expressions est utilisé.

Situation B Quatre élèves discutent de la sortie qu’ils veulent faire ensemble un vendredi soir. Deux d’entre eux désirent aller au cinéma alors que les deux autres préféreraient assister à un spectacle à l’auditorium de l’école.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans

Facteur possible :