la conduction électrique dans les métaux et les solutions aqueuses

Partie du programme concernée : Physique-chimie, la chimie, science de la transformation de la matière. Chapitre 2 : Conduction électrique et structure de la ...
3MB taille 23 téléchargements 255 vues
FICHE SÉANCE

LA CONDUCTION ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX ET LES SOLUTIONS AQUEUSES Nombre de séances : 1 Durée : 1h Partie du programme concernée : Physique-chimie, la chimie, science de la transformation de la matière Chapitre 2 : Conduction électrique et structure de la matière

Objectifs ,

Comprendre la notion d’atome.

,

Comprendre la notion d’ion.

,

Comprendre ce que représente le courant électrique.

Compétences ,

Comparer les qualités conductrices de solutions à l’aide d’un circuit électrique.

,

Suivre une démarche expérimentale.

Prérequis Auront été abordées au préalable les notions de : - Conduction électrique dans les métaux. - Electron.

Notions abordées ,

Test de reconnaissance de certains ions.

,

Réaction Fer - Acide chlorhydrique.

,

Pile électrochimique.

1/3

www.lesucre.com/espaceenseignant

Trace écrite de l’élève Chapitre 2 : Conduction électrique et structure de la matière

1 - Conduction électrique dans les métaux. Activité 1 : Comparer le caractère conducteur de différents métaux à l’aide d’un circuit électrique. Tous les métaux conduisent le courant électrique. Cette conduction s’interprète par un déplacement d’électrons.

2 - Conduction électrique dans les solutions aqueuses. Activité 2 : Comparer le caractère conducteur de différentes solutions à l’aide d’un circuit électrique. Protocole expérimental : - Réaliser un circuit électrique composé d’un générateur, d’une lampe, d’un ampèremètre et de deux électrodes.

- Plonger les deux électrodes dans la solutions étudiée. Solution A : eau pure Solution B : eau + saccharose Solution C : eau + sel - Mesurer l’intensité du courant électrique qui a traversé la solution étudiée. - Observer si la lampe s’allume ou pas.

2/3

www.lesucre.com/espaceenseignant

Questions : a) Reporter les valeurs de l’intensité électrique pour chaque solution dans un tableau. b) Indiquer pour chaque solution si le courant est d’intensité suffisante pour que la lampe s’allume. c) Classer les solutions en fonction de leur caractère conducteur dans l’ordre croissant. d) Sachant que : - Les molécules de saccharose ne se dissocient pas en ions lors de leur dissolution dans l’eau - Les molécules de sel NaCl se dissocient en Na+ et Cl- lors de leur dissolution dans l’eau - L’eau pure ne contient que des molécules d’eau Expliquer de quoi dépend la conduction électrique d’une solution.

BILAN : La conduction du courant électrique dans les solutions aqueuses s’interprète par un déplacement d’ions. Plus la solution est chargée en ions, plus elle est conductrice.

3 - Constituants de l’atome. Activité 3 : Etude de textes historiques sur le modèle de l’atome. - Modèle de Thompson - Modèle de Rutherford - Modèle de Bohr - Modèle actuel

Activité 4 : Comparer les ordres de grandeur des dimensions du noyau et de l’atome

BILAN : L’atome est constitué d’un noyau entouré d’électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres. L’électron et les ions ont une charge électrique.

3/3

www.lesucre.com/espaceenseignant