La création de partenariats entre fournisseurs favorisé par BPCE ...

maintenance de leurs matériels, ainsi qu'avec des transporteurs de fonds. D'autres accords sont en cours avec les constructeurs de distributeurs de billets.
1MB taille 6 téléchargements 99 vues
Edito

A la Une La filière achats du Groupe BPCE souhaite contribuer au développement de ses fournisseurs avec une attention particulière portée aux PME, entreprises créatrices de valeur et d’emploi sur les territoires. Le groupe réalise près de 40% de ses achats avec des PME. Dans un monde en mutation, les PME et startup ont la capacité à innover, l’agilité et la proximité qui sont des qualités recherchées par notre groupe coopératif pour développer de nouvelles formes de partenariat.

Nous souhaitions profiter de cette newsletter pour partager avec vous quelques bonnes pratiques mises en place avec des PME dans un objectif de performance responsable.

Quatre entreprises du Groupe BPCE récompensées, en décembre dernier, par le label " Relations Fournisseur Responsables ". Voir le Communiqué de presse

Pascal d’Orlandi Directeur général de BPCE Achats

A propos de... Reporting Achats Responsables

Pacte PME

Respect des délais de paiement

La Politique Achats Responsables définit les engagements RSE de la filière achats, des directions métiers et des fournisseurs du Groupe BPCE.

Les fiches partenariat gagnant permettent aux acheteurs de mettre en avant les relations partenariales développées avec des PME innovantes.

Le Groupe BPCE est en 2ème position dans le classement réalisé par Opinionway sur le respect des délais de paiement et 1er du secteur bancaire.

Télécharger le document

Pour en savoir plus

Lire l’article

1

La création de partenariats entre fournisseurs favorisé par BPCE Achats Christian Lafage Acheteur BPCE Achats Dans le cadre de la mise en place de la maculation des billets (obligation règlementaire en cas d’attaque d’un distributeur) BPCE Achats a préconisé à ses deux prestataires référencés de conclure des accords de partenariat avec différents mainteneurs d’automates. Les deux prestataires, 3SI et OCP, ont passé un accord de partenariat avec la société de maintenance ATeM, un des principaux prestataires du Groupe BPCE, en vue de l’installation et de la maintenance de leurs matériels, ainsi qu’avec des transporteurs de fonds. D’autres accords sont en cours avec les constructeurs de distributeurs de billets.

Nicolas Mache Directeur Commercial France & Espagne 3SI Security Systems Cette mise en relation avec la société de maintenance ATeM a contribué au renforcement et à l’élargissement de notre offre commerciale. Elle a notamment facilité les relations avec nos clients existants qui étaient dans l’attente d’un tel rapprochement, par la construction d’un partenariat entre nos deux sociétés. Elle contribuera aussi, nous l’espérons, à la conquête de nouveaux marchés.

Ces accords offrent des perspectives de développement pour les deux prestataires et répondent également à un besoin de simplification et de facilité de mise en place pour les entreprises du groupe.

Une relation gagnant gagnant entre BPCE Achats et ses fournisseurs Karim Timol Responsable de domaine Moyens Généraux et Immobilier - BPCE Achats

Franck Rovina Président Imprimerie RAULT

En 2011, lorsque BPCE Achats a lancé une consultation pour le marché des « remises de chèques », les liasses se composaient majoritairement de 3 feuillets dont 2 constituaient une pochette permettant de contenir les chèques. La pochette une fois utilisée par l’agence était ensuite jetée.

La proposition d’accompagnement vers une nouvelle définition produit assortie des gains économiques et écologiques nous ont a permis de remporter le marché tout en préservant nos marges. Par ailleurs, grâce à notre action de terrain et notre expérience auprès des entreprises du Groupe BPCE, nous avons pu être le relais de ces évolutions.

L’imprimerie Rault a travaillé sur l’expression du besoin pour répondre à nos demandes d’optimisation tarifaire. M. Rovina nous a ainsi proposé une nouvelle définition du produit constitué d’une pochette réutilisable avec une liasse simple 2 feuillets. D’un point de vue économique, cette nouvelle définition a généré un gain immédiat de 25% sur le budget d’achat. D’un point de vue écologique, l’économie en matières premières était de l’ordre de 35%.

Aujourd’hui, pratiquement toutes les Caisses d’Epargne et quelques Banques Populaires commandent les remises de chèques standardisées via les campagnes trimestrielles menées par BPCE Achats. Depuis quelques mois, nous proposons des pochettes réalisées avec un papier recyclé. Dans les semaines à venir nous testerons l’utilisation d’un film biodégradable pour le dessus des pochettes et proposerons une variante 100% papier en utilisant un papier-calque en alternative au film. Ce partenariat a permis à notre imprimerie d’augmenter son chiffre d’affaires et aux entreprises du Groupe BPCE de réduire significativement le coût d’achat des imprimés tout en réduisant l’impact environnemental de notre activité commune.