LA DIGESTION

Identifier les différents organes qui constituent l'appareil digestif. 2 - Digestion mécanique. ActIvIté 2 : travaux pratiques. —> Dissection de l'appareil digestif du ...
5MB taille 106 téléchargements 341 vues
FICHE SÉANCE

LA DIGESTION Nombre de séances : 2 Durée : 2h Partie du programme concernée : Fonctionnement du corps humain et santé. Chapitre 6 : Approvisionnement du sang en nutriments.

Objectifs , Identifier les différentes transformations subies par les aliments pour être utilisables par les organes. ,

Qualifier ces transformations.

,

Relier la transformation des aliments à leurs passages dans le sang au niveau de l’intestin.

Compétences ,

Saisir des informations et les mettre en relation logique.

Prérequis Auront été abordées au préalable les notions de : - Mouvement, muscles - Echanges muscles/sang - Approvisionnement du sang en oxygène (respiration)

Notions suivantes ,

Apports énergétiques des aliments.

,

Elimination des déchets.

1/4

www.lesucre.com/espaceenseignant

Fiche élève 1 - Appareil digestif. Activité 1 : Etude de l’appareil digestif.

Question : Identifier les différents organes qui constituent l’appareil digestif.

2 - Digestion mécanique Activité 2 : Travaux pratiques. —> Dissection de l’appareil digestif du lapin après un repas. Questions : a) Etudier le protocole expérimental de dissection. b) Repérer les différents organes de l’appareil digestif, déjà identifiés chez l’Homme. c) Reconstituer le trajet des aliments. d) Décrire pour chaque organe l’aspect des aliments e) Justifier le terme d’action mécanique de la digestion (mastication, coupure, brassage)

Bilan : Les aliments consommés subissent des transformations au cours de leur trajet dans l’appareil digestif. Ils sont broyés, coupés, machés, brassé afin d’être réduits en fragments plus petits. Il s’agit d’une action mécanique. Transition : Notion de substance produite par les différents organes de l’appareil digestif. Rôle de ces sécrétions?

2/4

www.lesucre.com/espaceenseignant

3 - Digestion chimique . Activité 3 : Travaux pratiques. —> Digestion in vitro : identifier le rôle des sucs sécrétés lors de la digestion . Protocole expérimental : - 3 erlenmeyers à 37°c.

Il s’agit de vérifier l’action d’acide sur les aliments. Les élèves s’interrogent sur la nature de l’acide. Faut-il le récupérer dans un estomac? Comment? Le professeur utilisera une bouteille d’acide chlorhydrique tout en précisant qu’il s’agit du même liquide qui est fabriqué par l’estomac mais que celui de la bouteille est plus concentré. Une dilution à 50% sera préparée au préalable par le professeur.

3/4

www.lesucre.com/espaceenseignant

Questions : a) Observer et décrire l’aspect des erlenmeyers après 2 heures. b) Observer et décrire l’aspect des erlenmeyers après 5 heures. c) expliquer la différence d’aspect entre les erlenmeyers 2 et 3 après 2 heures. d) Conclure sur le rôle du suc gastrique dans le processus de digestion (notion de nutriment). e) Justifier le terme d’action chimique de la digestion (notion d’enzyme).

Bilan: La transformation mécanique des aliments s’accompagne d’une action chimique : des substances produites par différents organes, appelés sucs digestifs, contiennent des molécules responsables de la digestion : des enzymes. Ces enzymes vont dissoudre les aliments et les transformer en nutriments solubles (exemple : le glucose). Que deviennent ces nutriments?

4 - Absorption intestinale Activité 4 : Travaux pratiques. —> Observation au microscope d’une coupe de la paroi de l’intestin grêle. Questions : a) Réaliser un dessin d’observation de la coupe. b) Décrire l’aspect de la paroi intestinale. c) Citer les caractéristiques qui vont favoriser les échanges avec le sang. d) Indiquer la condition pour que les molécules passent à travers cette substance d’échange.

BILAN GENERAL : Nutriment : substance nutritive d’origine alimentaire circulant dans le sang et qui, après digestion, est utilisable par les organes (exemple : le glucose). Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes. Ces transformations chimiques complètent l’action mécanique. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface richement vascularisée favorise l’absorption.

4/4

www.lesucre.com/espaceenseignant