La jeunesse et la famille

comme image et modèle de Dieu entre autres, mais aussi l'engagement dans la culture du « facile » où l'on souhaite atteindre les choses avec le moins d'effort ...
1MB taille 2 téléchargements 195 vues
La jeunesse et la famille catéchèse 12

VOIR Par la-bas dans les années 80 ; Rubén Blades traduisit dans sa chanson “Plástico” le retard des valeurs de la famille et la société de son époque (l’animateur pourra à sa convenance passer la chanson). Si aujourd’hui nous avions à écrire une chanson que décrirait les valeurs ou les antivaleurs du jeune et de la famille actuelle, quel serait le titre de la chanson? L’animateur peut demander que des petites groupes de 3 discutent et proposent un titre. Les noms seront copiés sur un tableau de conférence, papier journal ou papier cartonné à la vue de tous. (quelques idées pour entamer la discussion pourraient être d’écrire sur la fascination technologique, par exemple, le titre « écran » faisant allusion à la nouvelle forme de relations qu’ont les jeunes à travers l’électronique, etc. En reconnaissant la signification qu’a la jeunesse comme étape transitoire, de formation et de préparation, avec des idées novatrices y génératrices de grands changements et malgré le fait qu’il existe aujourd’hui une branche qui lutte pour vivre selon des valeurs, face à une autre qui se voit menacée par des situations diverses, il est important de réfléchir ensemble à ce que sont les activités délictueuses, le narcotrafic, les drogues, la prostitution, l’alcool, le manque d’affection, d’identité, de respect envers soi-même comme image et modèle de Dieu entre autres, mais aussi l’engagement dans la culture du « facile » où l’on souhaite atteindre les choses avec le moins d’effort possible, uni à une poursuite dépourvue de sens de la vie. Face à tous ces facteurs le rôle qu’exerce la famille dans le développement de la jeunesse est d’une importance vitale. Il convient de se demander : 1. Quel sens a la famille ? 2. Que se passe-t-il avec nous, les jeunes et nos familles ? 3. Comment vois-tu ta relation avec ta famille ? 4. Comment est ta relation avec tes parents ?

OBJECTIF : Célébrer la joie d’avoir été appelés à vivre en famille et envoyés à témoigner l’Amour du Père au milieu des diverses situations présentes dans le monde des jeunes.

SYMBOLE:

Partager autour d’une icône de la Sainte Famille

PRIÈRE POUR LES JMJ 2019

RÉFLÉCHIR

TEXTES ÉCLAIRANTES

Les citations bibliques suivantes se livreront en petites bande de papier qui se distribueront aux participants : : Mt 1, 18-25; Mt 2, 13-23; Lc 2, 22-24; Lc 2, 39-52. Le Pape François dans son récent appel Amoris Laetitia, nous dit : «il faut également considérer le danger croissant que représente un individualisme exaspéré qui dénature les liens familiaux et qui finit par considérer chaque membre de la famille comme une île, en faisant prévaloir, dans certains cas, l’idée d’un sujet qui se construit selon ses propres désirs élevés au rang d’absolu». «Les tensions induites par une culture individualiste exacerbée, culture de la possession et de la jouissance, engendrent au sein des familles des dynamiques de souffrance et d’agressivité » Je voudrais ajouter le rythme de vie actuel, le stress, l’organisation sociale et l’organisation du travail, parce qu’ils sont des facteurs culturels qui font peser des risques sur la possibilité de choix permanents. En même temps, nous nous trouvons face à des phénomènes ambigus.Par exemple, on apprécie une personnalisation qui parie sur l’authenticité, au lieu de reproduire des comportements habituels. C’est une valeur qui peut promouvoir les différentes facultés et la spontanéité ; mais, mal orientée, elle peut créer des attitudes de suspicion permanente, de fuite des engagements, d’enfermement dans le confort, d’arrogance. La liberté de choisir permet de projeter sa vie et de cultiver le meilleur de soi-même, mais si elle n’a pas de nobles objectifs ni de discipline personnelle, elle dégénère en une incapacité à se donner généreusement. De fait, dans beaucoup de pays où le nombre de mariages diminue, le nombre de personnes qui

décident de vivre seules ou qui ont une vie commune sans cohabiter. (Amoris Laetitia 33)

Au milieu d’une forte crise autour de l’intégrité de la famille, et comme la jeunesse s’éloigne de l’en sauver, Dieu nous offre nouvellement le modèle plein d’amour familial en nous présentant à Jésus, Marie et José. La Sainte Famille nous parle de tout ce que chaque famille désire véritablement et profondément, puisque dès la communion intense il y a une totale livraison amoureuse de la part de chaque membre de la famille sainte élevant chaque acte généreux envers Dieu, comme l’arôme de l’encens, pour lui donner gloire. La famille n’est pas seulement un foyer pour partager des sentiments, de l’affection et des intérêts communs. Souvent il lui manque une véritable communion quotidienne à la charité, qui ne naît que de la participation de la prière et du sacrifice de Christ et qui se renforce avec la lecture de la Parole de Dieu. (Juan Pablo II, Catecismo de la Iglesia Católica, n. 2205-6)

DIALOGUE • • • • • • • •

Quelle image du père José présente? Quelle image de la mère nous montre Marie ? Quelle image du fils nous présente Jésus ? Crois-tu que la famille est nécessaire ? Quels nouveaux défis nous présente-elle? Quelles valeurs doit-on renforcer? Comment vois-tu la famille dans le future ? Quel sentiment, phrase, attitude ou réflexion m’apporte le jour d’aujourd’hui?

AGIR Expérience pour aller plus loin

Il est temps de faire vivre ce que l’on a partagé, pour cela nous t’invitons désormais à : • Faire en sorte que la famille mange ensemble une fois par semaine. • Encourager la tenue d’un espace de dialogue et de partage en tant que famille durant la semaine. • Partager avec les grands parents, connaître l’histoire de tes parents et la célébrer.

CÉLÉBRER Pour finir, rappelons-nous du Magnificat de Marie, mais en le construisant depuis l’expérience de Dieu dans ta famille, en narrant les merveilles que Dieu a fait avec chacun d’eux. De la même manière complétons ce moment avec une chanson.