La Ki School

Kenjutsu www.ki-school.fr. Lexique. Ce lexique a été élaboré par notre école et témoigne de ... sont les voies de l'étude et les techniques en sont les moyens.
67KB taille 9 téléchargements 707 vues
La Ki School Kinomichi Kenjutsu

www.ki-school.fr

Lexique Ce lexique a été élaboré par notre école et témoigne de notre sensibilité et de nos orientations. Puisse-t-il enrichir tous ceux qui l'utiliseront. Aï : harmonie. Une qualité du mouvement, du seiho. Aïki : harmonie avec l'énergie. Se mouvoir sans bloquer ou s'opposer à l'autre. De même, aïki peut concerner sa propre manière de se mouvoir. Une qualité du mouvement, du seiho. Aïkido : voie de l'harmonie avec l'énergie. Fondée par Ueshiba Moriheï, issue du Daïto Ryu Aïki Jujutsu, elle naît sous cette appellation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et vise à une pacification des adversaires. Elle développe l'approche partenariale dans un système de protection personnelle. Elle se pratique à mains nues et avec les armes ou instruments des samouraïs. Voir Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires. Aïki jo : l'ensemble des mouvements transposés avec tori tenant le jo. Aïki boken : l'ensemble des mouvements transposés avec tori tenant le boken.

Boken : sabre en bois. Boken dori : l'ensemble des mouvements transposés avec uke tenant le boken. Budo : voie martiale. Souvent traduit comme art martial avec une connotation de lutte, de combat, de conflit. En Extrême Orient, l'étude est avant tout celle de la Voie, le Do, le Tao. Ensuite, les principes sont les voies de l'étude et les techniques en sont les moyens. Pour aborder la notion extrême orientale du conflit. Bugeï : art martial. Bujutsu : technique martiale. Bushi : homme adepte de discipline martiale. Bushido : voie du guerrier. Souvent fait référence au code des samouraïs tel que délivré dans le texte classique Hagakure.

Daïto Ryu Aïki Jujutsu : discipline étudiée par le fondateur de l'Aïkido et enseignée par lui jusqu'en 1945 environ. Takeda Sokaku senseï fut le professeur de Ueshiba Moriheï. Le maître actuel est Kondo Katsuyuki senseï. Voir http://www.daito-ryu.org/ Dan : degré. Atteste d'une durée et d'un niveau de pratique. Le dan est une des manières de marquer la progression de l'adepte des arts martiaux. Certaines écoles possèdent d'autres façons de procéder dont l'absence de toute distinction entre les membres de l'école, cf. Katori Shinto Ryu, école de sabre dont les techniques illustrent le film " Les Sept Samouraï ". Dans le Kinomichi, il n'y a pas de dan ou grade. Deshi : disciple. Élève des kobudo et des budo. Cette fonction dans un dojo entraîne des devoirs visà-vis du maître, de l'enseignement et des condisciples. Voir uchi deshi et soto deshi. Do : voie, du chinois tao. A la fois cours naturel des choses et engagement personnel dans une quête de perfectionnement. Définit aussi ce que nous nommons discipline : Aïkido voie de l'harmonie de l'énergie, Chado voie du thé, ou Butsudo voie du bouddha. Le do se distingue du jutsu ou technique,

geï ou art. Do est la recherche d'un principe universel, ce qui implique qu'en tous lieux et tous domaines, on peut et doit étudier et appliquer ces principes. Dogi : vêtement pour s'adonner à la voie. Do-in : aussi Dôin, gymnastique énergétique japonaise visant à étirer les méridiens d'énergie. Permet une approche non délirante de la réalité de l'énergie. Développe la sensation et la réceptivité à l'autre et à soi. Appui intéressant et révélateur à l'Aïkido. Voir aussi taïso et shiatsu. Dojo : lieu de pratique. Le dojo est cet endroit particulier où l'on s'adonne à une recherche sous le magister du professeur, senseï. Le dojo est un terme commun à de nombreux arts japonais hors du champ martial. Si le dojo est un lieu géographique, il est aussi tout lieu ou état d'esprit favorable à la poursuite de la quête.

Geï : art. Geta : sandales en bois. Gi : vêtement. Go : opposition, force. Gochi : technique de Kinomichi, nom du cinquième mouvement de Terre. Goten : technique de Kinomichi, nom du cinquième mouvement de Ciel.

Hakama : vêtement jupe noir/bleu qui couvre le mouvement des jambes. Aussi grade signifiant que l'élève possède les " briques " de base de l'Aïkido. Équivalent de la ceinture noire. Hanmi handachi wasa : mouvements où l'un des partenaires est debout et l'autre assis. Hanshi : maître du plus haut niveau. Titre honorifique. Henka : pivoter les hanches. Aussi la notion d'enchaîner, opposée à contrer. Henka wasa : seiho des enchaînements. Hyoho : voie de la stratégie. Aussi voie de perfectionnement et d'éveil. Se prononce aussi heiho. Hyoho Niten Ichi Ryu : école de sabre fondée par Musashi Miyamoto au 17ième siècle. Célèbre école pour la personnalité de son fondateur, vainqueur de 30 duels, auteur du " Gorin no Sho " ou Livre des Cinq Anneaux qui est un classique de la voie du sabre et de la stratégie. Particularité : katas de deux sabres. Nous entretenons des liens avec cette école dont le maître est Imaï sohke, et nous enrichissons notre pratique de son étude. Pour plus d'informations, voir notre blog Kenjutsu.

Iaï : art de dégainer le sabre de manière décisive. Iaïdo : voie du Iaï. Iaïto : sabre. Ichi : technique de Kinomichi, nom du premier mouvement de Terre. Iki : souffle, énergie. Voir ki. In-yo : couple lumière/obscurité, mâle/femelle, positif/négatif, en chinois yin-yang. Autrefois renvoyant à l'adret et à l'ubac, les deux côtés de la vallée, l'un privé du soleil et l'autre ensoleillé. Irimi : notion et qualité de pénétration de tori face à l'approche d'uke. Iten : technique de Kinomichi, nom du premier mouvement de Ciel.

Jo : bâton de bois d'environ 1,28 m. Jo dori : l'ensemble des mouvements transposés avec uke tenant le jo. Ju : souplesse, adaptation. Contraire de go. Jujutsu : techniques corporelles fondées sur la souplesse et l'adaptation. Discipline privilégiant l'application des techniques en situation de conflit. Aussi discipline des écoles traditionnelles japonaises ou ryu, voir Daïto Ryu Aïki Jujutsu. Jutsu : technique. Discipline mettant l'accent sur l'aspect combatif, corps de techniques issus des batailles historiques.

Kaeshi wasa : seiho des contres. Kamae : attitude, posture. Au niveau du corps, kamae témoigne d'une justesse posturale extérieure, propre à chaque école. Au niveau de l'esprit, kamae est une disposition d'esprit qui offre à voir la

qualité de présence de l'adepte de l'art. " La droiture est le lieu de pratique [dojo] " rappelle que la droiture à l'instar de kamae est à la fois corporelle et spirituelle. Kamiza : emplacement du dojo où sont représentés les esprits ou kami. On y place souvent le portrait du fondateur de la discipline et des calligraphies exemplaires. Kampaï : à votre santé ! Kan : école. Le kan est une école au sens où il réunit un senseï, un enseignement et une communauté d'élèves. Cette institution est fondée sur des liens forts entre ces trois composantes. A titre d'exemple, l'élève s'exerce sincèrement afin d'avancer au mieux dans l'art, promouvoir l'entraide entre les membres de l'école et contribuer à la bonne marche de l'école. Les anciens et professeurs agissent et pensent en fonction du bien de l'école. Le maître assiste les autres par sa compréhension de l'art, il fait preuve de générosité car il s'agit du " don de la méthode. " Il est de la responsabilité de chacun de nouer les liens les plus chaleureux et forts. L'école se doit de réunir les conditions d'étude et d'actualisation de l'art. L'erreur y a toute sa place car de sa compréhension naît la progression de l'élève. Ainsi est affermie la santé d'une école. Kata : suite codifiée de seiho ou mouvements. Le kata transmet l'esprit de l'école. Katana : sabre coupant. Keiko : exercice. Keikogi : vêtement pour l'exercice. Ken : sabre. Kendo : voie du sabre, essentiellement escrime sportive japonaise. Ken Jutsu : techniques du sabre, voies traditionnelles non sportives. Ki : énergie, souffle. Vient du chinois Chi. Relève d'une cosmogonie où les phénomènes sont soutenus par une énergie ki. Individuellement, le ki est notre énergie et nos mouvements témoignent de cette vitalité. Le ki est très éloigné de toutes les rêveries fantasmatiques. Il est simple mais échappe à toute possibilité de conceptualisation. Ne pas délirer, SVP. Kinomichi : de michi sentier/chemin et ki énergie/souffle, soit le chemin de l'énergie. Art crée par Maître Masamichi NORO. Ki no Nagare : littéralement laisser couler le ki. Position au boken et au jo, mais aussi principe qui veille à optimiser l'écoulement des forces. Exprimé autrement, nous ne sommes pas la limite de l'autre. Kimono : terme impropre désignant la tenue d'exercice. Voir keikogi et dogi. Kohaï : nouvel adepte. Voir son pendant, le sempaï. Kobudo : voie des anciens ou voie ancienne. Écoles traditionnelles japonaises dont l'accès est très restreint et l'enseignement souvent soumis au secret. Ces écoles forment des maîtres tout aussi remarquables que discrets. Kokoro : esprit/cœur. Qualifie la présence de l'adepte. Kokyu nage : projection sur un souffle. Koshi nage : projection de hanche. Tout seiho peut se faire avec une projection de hanche.

Maaï : distance, intervalle. Une qualité du mouvement, du seiho. Mae ukemi : roulade avant. Menkyo kaiden : certification d'aptitude à transmettre la forme et le fond de l'école. En usage dans les ryu, le menkyo kaiden est décerné à de rares disciples. Michi : chemin/sentier en japonais. Mon : blason familial et clanique. Par extension emblème d'une école. Musashi Miyamoto : maître de sabre du 17ième siècle. Auteur du classique " Gorin no Sho " ou Livre des Cinq Anneaux. Personnage de roman dans " La Pierre et le Sabre " et " La Parfaite Lumière " de Yoshiokawa Eiji et personnage de films japonais avec notamment Mifune Toshiro. Voir aussi Hyoho Niten Ichi Ryu.

Nage : projection. Nichi : technique de Kinomichi, nom du deuxième mouvement de Terre. Niten : technique de Kinomichi, nom du deuxième mouvement de Ciel. Niten Ichi Ryu : voir Hyoho Niten Ichi Ryu et notre blog Kenjutsu. NORO : Maître NORO est le créateur du Kinomichi.

Ogasawara Ryu : ancienne école japonaise d'étiquette. Enseigne aussi la lance, le tir à l'arc. Étiquette en usage dans de nombreux ryu dont le Hyoho Niten Ichi Ryu. Voir ce lien. Omote : positif. Se dit d'un mouvement ou seiho qui pénètre la garde d'Uke.

Reï : salutation. Le reï se fait debout ou à genou. Il témoigne de notre attitude de gratitude et de dignité. Le reï se fait en entrant et sortant du dojo, en montant et descendant du tatami, en débutant et en terminant le cours, en invitant et remerciant le ou les partenaires, en recevant l'instruction d'un ancien ou du professeur. Reïgi ou reïshiki : étiquette. Fondamental dans les arts martiaux. Permet de lier le corps, le coeur et l'esprit dans des gestes simples. Ritsureï : salut debout, trois degrés sont admis selon la personne ou la chose que l'on salue. Ryu : école traditionnelle où l'on enseigne un kobudo. Rita : volonté de partager les bienfaits de la compréhension avec autrui. Dans la pratique, comprendre que les partenaires sont la condition d'avancement de chaque adepte de l'art. Rita a à voir avec l'un des piliers de l'esprit du Judo : " bienfaits mutuels. " Ronin : guerrier libre de tout service auprès d'un seigneur.

Sadô : art de la Cérémonie du thé. Samouraï : celui qui sert [un maître]. Au Japon,se dit d'un membre de la classe des guerriers, dissoute en 1868, dont la condition était héréditaire. Sanchi : technique de Kinomichi, nom du troisième mouvement de Terre. Santen : technique de Kinomichi, nom du troisième mouvement de Ciel. Seiho : conduite de l'énergie, communément " technique. " Terme plus dans la sensibilité de l'école que wasa ou technique. Le seiho n'est complet qu'exprimé dans les deux rôles : uke et tori. Seiza : posture assis sur les talons, littéralement " assise en silence " [ à méditer !]. Assise habituelle lors du salut et lorsqu'une explication est donnée par le professeur. Sempaï : ancien. Pratiquant avancé. Le sens hiérarchique est très fort dans les arts martiaux car tout prédécesseur est en mesure de comprendre et de transmettre ce que son suivant n'a pu voir et entendre. Cette hiérarchie est fortement tempérée par une dignité partagée par tous. Senseï : maître. Terme très délicat à utiliser car mal compris. Littéralement, " né avant ". Le senseï est un prédécesseur et à ce titre, en mesure de nous faire avancer. Souvent, on attend du senseï une réelle maîtrise et cela constitue un abus de la part des ignorants. Au Japon, on parle de senseïs de petit, moyen et grand niveaux. Ce titre fait référence à une fonction éducative plus qu'à une excellence. Shiatsu : art de presser avec les doigts sur les méridiens d'acupuncture. Très souvent pratiqué par les anciens samouraïs. L'étude du corps passe aussi par l'art de soigner. Shihan : titre honorifique décerné à un porteur d'au moins un 7ème dan. Shin : esprit, disposition mentale ou de cœur. Voir kokoro. Shiho nage : projection des quatre directions. Premier mouvement de projection. Soto : extérieur. Se dit d'un mouvement ou seiho dont le déplacement initial sort du champ de force d'Uke. Sohke : maître en chef, titre héréditaire à connotation honorifique et religieuse dans les ryu ou écoles traditionnelles. Voir aussi le site internet. Soto deshi : disciple extérieur. Ne dormait pas au dojo et n'était pas entièrement immergé dans la vie de l'école. Le soto deshi ne recevait pas au quotidien les paroles et histoires du maître ni ne le voyait vivre ses principes. Il ne percevait donc pas l'immédiateté des principes qu'ils soient aïki, ju, goju ou hyoho. Selon Mochizuki Minoru senseï, il ne pouvait recevoir de certification dans les ryu. Suwari wasa : seiho à genou. Tout seiho debout peut se faire à genoux.

Tabi : genre de chausson qui s'enfile sous les zoreï. Taï sabaki : premier déplacement de base en trois pas, littéralement mouvement du corps. Taïso : préparatifs à la pratique. Partie du cours qui peut être autonome. Renforce les tendons, assouplit les muscles, dirige le souffle et étire les méridiens d'énergie. Taninzu dori : exercice avec plusieurs partenaires. Tatami : tapis de sol d'environ 1 x 2 m. Unité de base de l'habitat japonais. Espace sur lequel évoluent les adeptes de l'Aïkido. Amortit les arrivées au sol. Tanken : couteau toujours en bois pour l'exercice.

Tanto : coutelas à lame en métal. Tenkan : deuxième déplacement de base en un pas. Tori : celui qui exécute la technique par opposition à Uke.

Uchi : intérieur. Se dit d'un mouvement ou seiho dont le déplacement initial pénètre le champ de force d'Uke. Uchi deshi : disciple intérieur. Ils sont les disciples proches d'un maître en mesure de vivre et voir vivre jour et nuit l'enseignement de l'école. Dans les ryu, seuls les uchi deshi pouvaient recevoir le menkyo kaiden. Ueshiba : famille du fondateur de l'Aïkido. Nous sommes à la troisième génération. Uke : celui qui reçoit la technique, est aussi celui qui approche et donne l'énergie. Par opposition à Tori. Ukemi : roulade, littéralement réception au sol. Ura : négatif. Se dit d'un mouvement ou seiho qui s'enroule autour d'Uke. Ushiro : arrière. Ushiro ukemi : roulade arrière.

Wasa : technique. Plus précisément le mouvement que Uke et Tori accomplissent. Voir seiho.

Yin-Yang : voir in-yo. Yoshi : rythme. Une qualité du mouvement, du seiho. Yomi : intuition. Capacité à pré-voir. Qualité très simple qui se développe après un grand nombre d'années de pratique. Ne pas délirer, SVP. Yonchi : technique de Kinomichi, nom du quatrième mouvement de Terre. Yonten : technique de Kinomichi, nom du quatrième mouvement de Ciel.

Zanshin : état de vigilance requis dans la pratique des budos. Zareï : salut cérémoniel à genou. Zazen : méditation assise. Le zazen ne doit pas être réduit à une posture physique, il est aussi disposition d'esprit unissant recueillement et connaissance. Zazen peut être pratiqué assis, couché, debout : il est recherche et état d'éveil. Zen : méditation, chinois tchan et sanscrit dhyâna. Ecole du Mahayana, école du bouddhisme où l'on privilégie la connaissance directe. Zori : nu-pieds, sandales permettant de ne pas salir les pieds avant de monter sur le tatami.