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Kinomichi. Kenjutsu. Présentation du Kinomichi. Le Kinomichi est un Art Martial venu du Japon. ... Selon son optique originale, la richesse des techniques, des.
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Kinomichi Kenjutsu

Présentation du Kinomichi

Le Kinomichi est un Art Martial venu du Japon. Il signifie littéralement " Chemin de l'énergie " ou " Chemin du souffle ". Son fondateur est Maître Masamichi NORO, un maître d'Aïkido et élève interne, uchi-deshi, du fondateur de cet art, Maître Morihei UESHIBA. Il avait reçu de ce dernier la délégation officielle pour l'Europe et l'Afrique et dès 1961, il devint l'artisan du développement de l'Aïkido en Europe. Sous sa direction, plus de 200 dojos étudient l'Aïkido, la Voie de l'Harmonie. Pour autant, il crée en 1979 son art propre : le Kinomichi. Cet art martial est discipline affinitaire à la FFAAA. Son organisation internationale est sous la direction de la KIIA. Le Kinomichi est une fusion des pratiques extrême-orientales et des recherches occidentales. Il est le fruit de la rencontre d'un maître traditionnel japonais avec sa culture d'accueil. Il est né d'une sensibilité orientale tournée vers le cheminement harmonieux et d'une pédagogie qui a mesuré la position de l'élève européen. Au-delà du développement personnel, il accroît notre perception de la relation à autrui et pose le mouvement comme communauté de création. Dans le Kinomichi, les gestes, les postures et leurs enchaînements sont issus de l'Aïkido mais leur expression est différente. Selon son optique originale, la richesse des techniques, des principes et de la Voie peut être approchée hors du cadre du combat, du conflit et de l'opposition. Il est une extension du domaine de l'étude par delà celui de la lutte. Le Kinomichi aspire à la circulation de l'énergie, celle du mouvement dépassant les blocages physiques ou psychiques. Les gestes explorent la circularité des mouvements, la spirale des déplacements et l'ascension des poussées. Les contacts privilégient la perception à la domination, la conduite à l'arrêt. Le souffle supporte le rythme et individualise l'espace. Le regard dévoile l'intention. La confiance réciproque établit les conditions d'un plaisir de l'étude. La main, le sabre ou le bâton sont autant d'instruments à notre disposition. Le Kinomichi est un voyage vers un " autrement soi ". Par le prisme de l'Orient, il nous déroute de nos habitudes. Comme toute aventure, il provoque des émotions, des découvertes et des rencontres. Notre perception qu'elle soit celle du corps, le nôtre, celle des émotions ou celle de nos conceptions, s'en trouve renouvelée. Le Kinomichi nous engage dans un travail de détente, de stabilité et de dynamisation. Il ne s'agit pas pour autant d'additionner des techniques que de restituer au corps sa capacité à être un vecteur d'apprentissage et d'exploration du Monde, ce qui reste en propre l'état du Petit d'Homme. De la même manière que le sabre japonais s'est libéré de la contrainte de tuer l'ennemi en privilégiant le " sabre qui donne la vie ", Katsu Jin Ken, de même, le Kinomichi affirme que l'opposition peut être dépassée. A l'opposition des volontés, il substitue l'articulation des

présences. Il est stratégie quand il perçoit la faiblesse d'une victoire lorsqu'elle donne naissance à la défaite de l'Autre. Il est stratégie lorsqu'il met en avant l'Autre comme condition d'une position plus favorable. Le Kinomichi répond à sa façon à la problématique millénaire de l'Extrême Orient : celle du rapport du Civil au Militaire.

emblème de Maître NORO Le Kinomichi partage l'héritage des Arts Martiaux et au-delà, de l'Extrême Orient. En tant que création du Maître Masamichi NORO, il est la production d'une rencontre de cultures. Autonome, il se définit par ses propres valeurs. Interdépendant, il renouvelle une tradition qui a posé dès l'origine sa source et son but : " Apprendre, c'est avant tout apprendre à devenir plus humain ". En quelques mots, j'ai tenté de restituer et, j'espère, de partager le goût d'un art, le Kinomichi. Mon souhait est que ces mots, les miens, ne soient pas en deçà ni au-delà d'une expérience : la mienne et … la vôtre si ces mots conduisent vos pas. NGUYEN Thanh Thien