La mort du corps

Malgré notre familiarité avec elle pratiquement et expérimentalement, sa nature profonde demeure mystérieuse et difficilement définissable. Les. Saintes Écritures utilisent plusieurs expressions pour en parler : A) La désunion du corps et de l'âme. Jacques 2 : 26. 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans ...
198KB taille 11 téléchargements 716 vues
La mort du corps Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l’histoire de l’Église) Disponible gratuitement en format Word, PDF, et en MP3 Voir le contenu détaillé sur le site Web Série : Théologie systématique (T-1) Sujet : Eschatologie Leçon 98 : La mort du corps (tiré de « A body of doctrinal divinity » - Of the death of the body – book 7, chapter 1, p.579-585, du théologien John Gill) Église réformée baptiste de Rouyn-Noranda Adhérant à la Confession de Foi Baptiste de Londres de 1689 www.pourlagloiredechrist.com Par : Marcel Longchamps

INTRODUCTION Dans cette leçon, nous parlons de la mort physique et non de la mort spirituelle ni de la mort éternelle.

I) LA MORT PHYSIQUE : SA NATURE Malgré notre familiarité avec elle pratiquement et expérimentalement, sa nature profonde demeure mystérieuse et difficilement définissable. Les Saintes Écritures utilisent plusieurs expressions pour en parler : A) La désunion du corps et de l’âme Jacques 2 : 26 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

B) La dissolution de la tente terrestre -22 Corinthiens 5 : 1 1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.

Ecclésiaste 12 : 1-8 1 (12-3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir ; 2 (12-4) avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, 3 (12-5) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, 4 (12-6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant, 5 (12-7) où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ; 6 (12-8) avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

C) Passer d’un monde à un autre Nous pourrions comparer notre voyage terrestre à un vaisseau voguant pour aboutir sur les berges de l’éternité. Jean 13 : 1 1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

D) S’en aller par le chemin de toute la terre

Josué 23 : 14 -3Josué 23 : 14 14 Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

Job 10 : 20-22 20 Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre ? Qu’il me laisse, Qu’il se retire de moi, et que je respire un peu, 21 Avant que je m’en aille, pour ne plus revenir, Dans le pays des ténèbres et de l’ombre de la mort, 22 Pays d’une obscurité profonde, Où règnent l’ombre de la mort et la confusion, Et où la lumière est semblable aux ténèbres.

D) Le retour à la poussière Ecclésiaste 12 : 9 7 (12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

E) Le sommeil 1 Thessaloniciens 4 : 14 (version David Martin) 14 Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu’il est ressuscité ; de même aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui.

Daniel 12 : 2 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

II) LA MORT PHYSIQUE : SES SUJETS A) Négativement

-4Les anges ne meurent pas physiquement. Luc 20 : 36 36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

B) Positivement Tous les hommes sont sujets à la mort physique (de tous sexes, de tous âges, de toutes conditions, de tous caractères). Les seules exceptions dans l’Ancien Testament sont : Énoch et Élie. Hébreux 11 : 5 5 C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.

2 Rois 2 : 11 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

Les croyants qui seront vivants lors de la seconde venue de Christ ne connaîtront pas non plus la mort physique. 1 Thessaloniciens 4 : 16-17 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

III) LA MORT PHYSIQUE : SES CAUSES

-5A) La cause efficiente Dieu Deutéronome 32 : 39 39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi ; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

1 Samuel 2 : 6 6 L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

Nous devons nous rappeler que le Seigneur a défendu à l’homme dès le commencement le droit de s’enlever la vie ou de l’enlever à son semblable. Le mandat d’appliquer cette loi a été confiée aux magistrats. Genèse 9 : 6 6 Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.

Il n’est pas non plus de la juridiction de Satan d’enlever la vie car il n’en a pas le droit ni le pouvoir sans que Dieu ne l’autorise. Job 2 : 4-6 4 Et Satan répondit à l’Éternel: Peau pour peau ! Tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. 5 Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. 6 L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.

Toute mort est décrétée de Dieu (tous les moyens sont sous son contrôle absolu). Job 27 : 8 8 Quelle espérance reste-t-il à l’impie, Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme ?

-6Job 34 : 12-15 12 13 14 15

Non certes, Dieu ne commet pas l’iniquité ; Le Tout-Puissant ne viole pas la justice. Qui l’a chargé de gouverner la terre ? Qui a confié l’univers à ses soins ? S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit et son souffle, Toute chair périrait soudain, Et l’homme rentrerait dans la poussière.

La mort humaine arrive par décision Divine. Hébreux 9 : 27 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Dieu décide de la sorte de mort, de ses circonstances, de la date et de l’endroit. Ecclésiaste 3 : 1-2 1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;

Job 14 : 4-5 4 Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun. 5 Si ses jours sont fixés, si tu as compté ses mois, Si tu en as marqué le terme qu’il ne saurait franchir,

B) La cause méritoire Romains 5 : 12 12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, …

Romains 6 : 23 23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

-7Genèse 2 : 17 16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

C) La cause instrumentale Dieu utilise des instruments : . Les anges 2 Rois 19 : 35 35 Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

. L’épée de la justice (les magistrats) Romains 13 : 4 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

. Les 4 jugements de Dieu : l’épée, la famine, la peste, les bêtes sauvages 2 Chroniques 20 : 9 9 S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras !

Jérémie 24 : 10 10 J’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient disparu du pays que j’avais donné à eux et à leurs pères.

Ézéchiel 34 : 25 (version Ostervald) 25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et j’exterminerai du pays les bêtes sauvages ; et mes brebis habiteront en sécurité au désert, et dormiront dans les bois.

-8. Les désordres du corps (les maladies et le vieillissement) Exode 15 : 26 26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens ; car je suis l’Éternel, qui te guérit.

2 Chroniques 1 : 11 11 Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,

IV) LA MORT PHYSIQUE : SES PROPRIÉTÉS A) Unique (pour la masse des hommes) Hébreux 9 : 27 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Les exceptions dans les Saintes Écritures sont les suivantes : . Les enlèvements Pour les individus : il y a eu Énoch et Élie qui sont été enlevés par Dieu luimême. Pour les groupes : il y aura les croyants vivants au moment du retour du Seigneur (sa 2è venue). . Les résurrections Dans l’Ancien Testament : le fils de la veuve de Sarepta (1 Rois 17 : 17-22) et le fils de la veuve de la Sunamite (2 Rois 4 : 25-36).

Dans le Nouveau Testament : Lazarre (Jean 11 : 1-44), la fille de Jaïrus (Luc 8 : 49-55), etc. -9B) Certaine C) Puissante et irrésistible

D) Insatiable Proverbes 30 : 15-16 15 La sangsue a deux filles : Donne ! Donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez ! 16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu, qui ne dit jamais : Assez !

E) Nécessaire Elle a été décrétée par Dieu lui-même. Elle illustre que Dieu dit toujours la vérité et sa justice. Pour les croyants véritables, elle est une libération et une entrée dans la félicité éternelle.

F) Désirable Philippiens 1 : 21 21 car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. 22 Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 25 Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et pour votre joie dans la foi,

APPLICATIONS

1) La mort physique est un rappel tragique des conséquences du péché! -102) La mort physique est un rappel rassurant de la souveraineté absolue de Dieu sur elle. 3) La mort physique est l’espoir de notre libération et de notre arrivée finale au port céleste!

GLOIRE ET LOUANGES À NOTRE GRAND ET PUISSANT DIEU!

A M E N !