La rencontre de debout

assistance sociale de la Caf. Elle m'a dit qu'elle ... beaucoup à avoir mon permis car je me dis que pour ... bateau-mouche à Paris, par exemple. Chez SNL, la ...
310KB taille 7 téléchargements 442 vues
La rencontre de debout Michèle vivait à l’hôtel avec ses quatre enfants. Grâce à une assistante sociale, elle a rencontré Claire, bénévole chez Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). Avec son aide, cette association a relogé Michelle et sa famille. ◊ Pauline Hammé // Photo : Matthieu Chatonnier

MICHÈLE « Avant, nous vivions dans un appartement avec mon mari. J’ai eu des ­problèmes avec lui et il est parti. Je me suis retrouvée seule avec mes enfants et j’ai dû quitter notre logement. On nous a logés à l’hôtel dans une toute petite pièce. Cela a été très difficile de recommencer ma vie à zéro, le moral n’y était pas. Un jour, nous avons eu la visite d’une assistance sociale de la Caf. Elle m’a dit qu’elle allait parler de nous à une association qui pourrait nous aider : Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL). Claire, qui est bénévole chez eux, est d’abord venue me voir à l’hôtel. Entre nous, le courant est passé sans forcer. Elle m’a écoutée, elle était très compréhensive. Je l’ai prise comme une maman. Depuis, SNL me loue cet appartement à un prix correct en attendant que j’aie un logement social. Ici, il y a trois chambres et même un jardin, c’est calme et proche des transports et de l’école. Avoir un toit où l’on se sent bien, c’est un grand pas en avant ! Quand nous nous sommes installés, Claire m’a aidée pour tout aménager. Depuis, elle vient souvent me voir, on boit un thé et on cause de tout et de rien… On fait aussi des dîners ou des activités ensemble. Sortir à nouveau avec mes enfants m’a vraiment reboostée ! Aujourd’hui, je tiens beaucoup à avoir mon permis car je me dis que pour une femme c’est important d’être indépendante. J’ai déjà eu le code. Je vais aussi commencer une formation pour devenir auxiliaire de vie. Si je retrouve un logement, je ne couperai pas le lien avec SNL, ni avec Claire, c’est une amie. »

10

 8 • août-septembre 2016

repères 2014  Michèle et ses enfants quittent leur hôtel pour un appartement dans le même département. 2014 à 2016  Claire aide Michèle à s'installer et lui rend régulièrement visite. Septembre 2016  Michèle démarre une formation d'auxiliaire de vie.

CLAIRE « Notre association fait appel aux services sociaux pour repérer les personnes qui ont besoin d’un logement, mais aussi et surtout d’être accompagnées dans leurs difficultés. Nous leur louons nos appartements. Elles sont aussi suivies par une assistante sociale de SNL et deux bénévoles comme moi. La première fois que j’ai rencontré Michèle, elle était un peu perdue. Avec les enfants, ils vivaient dans des conditions qui n’étaient vraiment pas faciles. Nous lui avons proposé de s’installer dans cette maison que nous avons rénovée pour en faire deux appartements. En tant que bénévole, je ne m’occupe pas de la partie administrative, mon rôle est d’aider la personne à se sentir bien. Ce qui nous a rapprochées avec Michèle, c’est que j’ai vécu deux ans en Afrique. On partage aussi la même religion, ça crée des liens. Toutes les deux, on aime bien participer à des activités, on a fait une sortie en bateau-mouche à Paris, par exemple. Chez SNL, la personne accompagnée fait partie de l’association au même titre que les bénévoles. Du coup, on invite toujours nos locataires quand on fait des réunions. Tout le monde ne se déplace pas, mais Michèle est toujours venue. Elle a même voté pour élire notre Conseil d’Administration. Petit à petit, les choses avancent pour elle. Il y a des moments où ça va un peu moins bien, mais en règle générale, Michèle a le sourire. Et elle a toujours des projets ! »

11