La structure d'un article de journal

Il peut arriver qu'on doive raccourcir un article à la dernière minute pour qu'il entre dans la page. On coupe alors les renseignements de la fin de l'article.
15KB taille 103 téléchargements 559 vues
Module A – Les cellules

Soutien à l’enseignement F ich e r ep ro d u ct ib l e

A-15

Nom : _____________________________________

La structure d’un article de journal Un article de journal permet de communiquer des faits se rapportant à un sujet, ou de signaler des événements actuels ou prévus, de façon concise et au bon moment. Les journalistes rapportent souvent les événements en commençant par les faits les plus importants, puis en poursuivant avec les détails. Cette méthode de rédaction, que l’on peut comparer à une pyramide inversée, est très importante dans le domaine de l’information écrite, car elle permet de respecter certaines contraintes, comme celles de l’espace et de la disposition. Il peut arriver qu’on doive raccourcir un article à la dernière minute pour qu’il entre dans la page. On coupe alors les renseignements de la fin de l’article.

La structure d’un article de journal Le titre L’attaque Cette phrase présente les faits les plus intéressants ou les plus importants afin d’attirer l’attention des lectrices et des lecteurs.

L’information principale

Les détails Ces paragraphes contiennent des détails moins importants, comme des citations et des faits intéressants. On peut couper ces paragraphes sans perdre le sens du texte.

Souviens-toi : Les articles de journaux rapportent des faits. Les opinions de personnes du public, de témoins ou d’experts doivent apparaître entre guillemets. 1

Investigation 8 : Module A : Fiches reproductibles

où le manuel Investigation Sciences et technologie 8 est utilisé.

L’information importante additionnelle Les paragraphes qui suivent donnent plus d’information sur le sujet et expliquent pourquoi l’événement est important.

© ERPI Reproduction autorisée uniquement dans les classes

Le premier paragraphe résume les principaux faits en répondant aux questions « qui ? », « quoi ? », « quand ? », « où ? », « pourquoi ? » et « comment ? ».