la voix du bon berger

C'est là qu'il entre en dialogue avec chacun de nous. Sa voix, c'est le doux murmure divin que ... chacune de ses brebis : il m'appelle par mon nom. Cette voix divine s'est fait entendre dans l'histoire à ... Le loup est plus fort que les brebis, mais le vrai berger, le bon Berger est plus fort que le loup. Il porte avec douceur et ...
360KB taille 6 téléchargements 953 vues
Dieu nous parle pour nous conduire à la vie

LA VOIX DU BON BERGER Dieu nous fait entendre sa voix. Il nous parle et notre première manière de l’aimer, c’est de l’écouter. En réalité, Dieu et lui seul peut parler directement à notre cœur. Il a ce pouvoir parce qu’il est présent dans le secret de notre cœur. C’est là qu’il entre en dialogue avec chacun de nous. Sa voix, c’est le doux murmure divin que nous apprenons à reconnaître. C’est la voix du Berger qui a autorité sur notre vie car c’est la voix de l’amour. Il nous faut apprendre à nous laisser guider par elle, dans la confiance car elle ne peut pas se tromper ni nous tromper. C’est la voix du Dieu qui marche avec nous et qui connaît chacune de ses brebis : il m’appelle par mon nom. Cette voix divine s’est fait entendre dans l’histoire à travers des personnes choisies par Dieu pour guider son peuple, rois, prophètes et enfin, son Fils...maintenant encore, Dieu nous parle à travers des personnes sages, des amis de Dieu. L’exemple des amis du bon Berger est une aide précieuse. Ils sont les brebis meneuses du troupeau, des brebis qui, plus intelligentes, confiantes et dociles, donnent l’exemple et entraînent les autres. Tant que nous restons dans le bercail la nuit, dans le troupeau le jour, nous sommes protégés. Plus nous nous éloignons, moins nous entendons la voix du Berger. C’est pourquoi Dieu veut nous conduire en nous rassemblant. Dieu veut rassembler dans son Eglise toutes les brebis qui lui appartiennent dans le secret de leur cœur. Car, sur le chemin de la vie, il y a beaucoup de dangers et de pièges. On peut se perdre, on peut tomber, on peut être la proie de loups féroces… Notre premier ennemi c’est la peur, qui nous fait faire de grosses bêtises, tomber dans des fautes graves. N’ayons pas peur ! Le loup est plus fort que les brebis, mais le vrai berger, le bon Berger est plus fort que le loup. Il porte avec douceur et patience le poids de nos désobéissances ; il donne sa vie pour sauver ses brebis et il veut qu’aucune ne se perde.

Question fondamentale : A travers toutes les voix que je peux entendre, comment chercher à reconnaître la voix de Dieu alors qu’il si facile de me laisser influencer par les autres ?

© 2017 « Mettez-vous à mon école… »

Année A/Module 2/Séance 3/Niveau 3