Laval

tiel d'intérêt élevé», dit Robert Deschamps, prési- dent de la section ... Deschamps pense qu'une telle union ne ferait ...... Des Promenades St-Hubert.
49MB taille 5 téléchargements 568 vues
Des nouvelles tous les jours sur

lechodelaval.canoe.ca L’EMBALLAGE EST AUSSI IMPORTANT QUE LE CADEAU EN SOIT.

Entrée par effraction chez Céline

L’intrus est déjà libéré

-Romance

Page 4

VOIR EN PAGE 46

Le mercredi 14 septembre 2011

L’ÉCHO DE L AVAL

150 000 EXEMPLAIRES • 2e ANNÉE – No 29

Malgré toutes les précautions prises par les propriétaires

723, AVE. MONT-ROYAL E., MTL (QC) 514 522-6969, (Métro Mont-Royal)

416278

14, RUE DU PONT VIAU, LAVAL (QC) 450 669-6169 (Métro Cartier)

723, AVE. MONT-ROYAL E., MTL (QC) 514 522-6969 (Métro Mont-Royal) Achats en ligne : www.boutiqueromance.ca

Marc Étienne LAMBERT Courtier immobilier

VENTE GARANTIE

3

,99% INSCRIPTION / VENTE

416072

90 JOURS**

Immo-contact Agence immobilière

450

661-6810

*Certaines conditions s’appliquent.

Alexandre Dion Spécialiste hypothécaire mobile

514 972-0233

Découvrez votre espace

Page 5 Page 21 à 40

Photo Cédérick Caron

Le B4 attire la délinquance

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

MÉGA 2011

LIQUIDATION

PLUS DE 300 VÉHICULES À DES PRIX JAMAIS VUS !

60 camions RAM à partir de ou

23 995 78

$**

$*

par semaine

Plusieurs démonstrateurs à liquider

*Modèle 24A quad cab,STX, transport et préparation inclus, taxes en sus, ** transport et préparation inclus, taxes en sus.

RABAIS POUVANT ATTEINDRE

14 000$

Nous devons augmenter notre inventaire de véhicules d’occasion! Nous payons plus pour votre échange

1700, boul. Le Corbusier, Laval (à deux pas du métro)

www.lavalchrysler.com 450 978-0800 415785

2

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Vendredi:

3

À SURVEILLER CETTE SEMAINE SUR lechodelaval.canoe.ca

STL: la ligne 925 fonctionne bien

Lundi:

Mardi:

Témoin d’un

ÉVÉNEMENT ?

Avenir prometteur pour Vionec Technologies

Rencontre avec une championne de motocross

reseauhebdos.canoe.ca/montopo

Douleur et émotions à l’enquête préliminaire d’Alfieri Cédérick CARON • [email protected]

La douleur était palpable chez la vingtaine de proches de Leonardo Facchino et Corinne Giambona-Gauthier qui sont venus assister à l’enquête préliminaire d’Anthony Alfieri. Celui-ci aurait fauché la vie de ses deux amis qui prenaient place dans la voiture qu’il conduisait dans la nuit du 21 février 2010.

«Je l’ai accueilli chez moi. Il était supposé être leur ami», a laissé échapper la mère de M. Facchino, Micheline Boisvert, à la sortie de la salle d’audience où se déroule l’enquête préliminaire qui a pour but de voir s’il y a suffisamment de preuves pour intenter un procès contre l’accusé. Visiblement affecté par le récit de témoins de l’accident, plusieurs membres sont sortis de la salle, les larmes aux yeux. D’autres tentaient d’étouffer leurs sanglots pendant le récit des évènements.

Un interdit de publication empêche toutefois les médias de dévoiler toutes les preuves qui sont déposées devant la juge Dominique Larochelle, dont les témoignages. De son côté, l’accusé était accompagné de ses parents et de son agent de probation. Pour éviter la confrontation avec les proches des victimes, M. Alfieri et ses accompagnateurs ont été maintenus à l’écart dans une autre section du palais de justice jusqu’au moment où la juge a été prête à entendre la cause. En plus de faire entre les policiers qui ont travaillé sur le dossier, le procureur de la couronne, Me Pierre-Luc Rolland, a aussi appelé à la barre cinq autres témoins au cours des procédures qui se sont déroulées les 8 et 9 septembre derniers au Palais de justice de Laval.

Rappel des faits Les évènements reprochés à Anthony Alfieri se sont passés tôt dans la nuit du 21 février 2010. Selon les policiers, l’homme revenait d’un bar lorsqu’il a percuté un lampadaire du boulevard de la Concorde à la hauteur du centre commercial Duvernay. L’impact a été si violent que la voiture qu’il conduisait s’est sectionnée en deux parties. Selon ce que l’enquête policière rapporte, M. Alfieri aurait pris la fuite à pied sans porter assistance à ses deux passagers qui ont trouvé la mort dans cet accident. Il s’est livré aux policiers dans la matinée. L’accusé fait face à différents chefs, dont ceux de délit de fuite mortel et de conduite avec les facultés affaiblies.

Adèle Sorrella reviendra en cour en 2012

Photo d’archives

$ $ $

NOUS PAYONS EN

ARGENT COMPTANT

IMMÉDIATEMENT

OUVERT

7JOURS PAR SEMAINE

$ $ $

menée en novembre 2006 par la Gendarmerie royale du Canada contre de présumés membres de la mafia italienne. Il a finalement été appréhendé à la sortie d’un centre de conditionnement physique de Laval le 4 octobre 2010. De Vito a finalement témoigné contre sa femme en mars 2011. Après avoir été incarcérée pendant plus d’un an, Mme Sorella a retrouvé sa liberté provisoire en juin 2010. Celle qui avait été diagnostiquée comme dépressive depuis la cavale du père de ses filles a finalement été jugée apte à subir son procès avant que ne débute l’enquête préliminaire en août 2010. Elle avait été citée à procès le 28 juin dernier.

357269

Le véhicule dans lequel prenaient place l’accusé et les deux victimes a été pratiquement détruit au moment de l’impact.

C.C. Adèle Sorella, qui est accusée du meurtre de ses deux fillettes, sera de retour en cour le 12 janvier prochain, alors que son avocat et celui de la couronne verront au dernier préparatif avant son procès. Le 31 mars 2009, Amanda et Sabrina De Vito, respectivement âgées de neuf et huit ans, avaient été retrouvées sans vie par leur grandmère, dans la résidence familiale cossue du secteur Duvernay à Laval. La mère des fillettes, Adèle Sorella, ne s’y trouvait pas et a été arrêtée quelques heures plus tard dans la soirée après avoir été victime d’une sortie de route. Quant au père des enfants, Giuseppe De Vito, il était recherché depuis l’opération Colisée

• • • •

Bagues • Colliers Bracelets • Pendentifs Boucles d’oreilles et autres... Brisés ou démodés

48, boul. Des Laurentides coin Cartier,

Pont-Viau, Laval « Autoroute 15, sortie Cartier Est »

www.xtremgold.com

Nous sommes situés en face de la station de métro Cartier de Laval CARTIER

4

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Un intrus se fait couler un bain chez Céline et René Agence QMI

Un homme de 36 ans qui s’était introduit par effraction, le 5 septembre en après-midi, dans le domicile de Céline Dion et René Angelil situé sur l’île Gagnon, à Laval, fait face à trois chefs d’accusation. Daniel Bédard est accusé d’introduction par effraction, de vol de la Mercedes de René Angélil et de méfait de moins de 5000 $. Vers 17 h lundi, le personnel de sécurité du domicile avait contacté le 9-1-1 à la suite du déclenchement de l’alarme. Les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Un maître-chien a pénétré dans le domicile pour scruter l’intérieur et a trouvé l’individu dans l’escalier du deuxième étage. Il n’a offert aucune résistance et s’est rendu aux policiers sur-le-champ. Il se faisait couler un bain Il semble que l’homme se soit senti bien à

Demandez votre BODY PASSE *

son aise dans la luxueuse maison de la famille Dion-Angélil. Selon la police, il s’était même préparé un repas dans la cuisine du couple. Au moment de l’arrivée des policiers, l’intrus était en train de se couler un bain à l’étage. «Il s’est fait couler un bain, mais il n’a pas eu le temps de le prendre, a dit Nathalie Laurin de la police de Laval. Il se croyait chez lui et agissait comme si c’était sa maison. Il a même dit aux policiers “Eh! Que faites-vous là?”.» Selon la police, il s’agit d’un homme simple d’esprit qui pourrait avoir une défaillance psychologique. Daniel Bédard a passé la nuit du 5 au 6 septembre dans une unité de soins psychiatriques dans un hôpital. Il a même tenu des propos suicidaires. Le prévenu, qui n’a pas de dossier criminel, a été libéré. Il n’a pas le droit de communiquer avec René et Céline, ni d’aller à Laval. Il sera de retour en cour le 21 novembre au Palais de justice de Laval.

E AVEC VOTR

200$

Yogourt glacé

SAINTE-THÉRÈSE

(450) 682-5252

(450) 430-7575

Plaza Sainte-Thérèse 300, rue Sicard

BLAINVILLE

Galeries Blainville 1107, boul. Curé-Labelle

(450) 818-7676

(450) 660-6060

DE RABAIS

311-A Boul. Cartier Ouest Laval-des-Rapides 450 933-8303

Régales-toi!

SAINT-JÉRÔME

Carrefour du Nord 900, boul. Grignon

50%

17 ET 18 SEPTEMBRE

Garnitures fruitées sucrées et croquantes

433781

(450) 934-4020

LAVAL

Carrefour 440 3916, autoroute Laval O.

santé!

Nos saveurs irrésistibles

www.centrebodyshop.com Galeries Laval 1545, boul. Le Corbusier

Même goût que la crème glacée mais...

Ton gobelet

*Applicable sur abonnement et réabonnement annuel, non monnayable, non transférable, durée limitée, quantité limitée, certaines conditions s’appliquent

LAVAL

Selon Christine Coulombe de la SQ, Lefebvre et Denis ont été arrêtés à la prison de Rivière-desPrairies puisqu’ils étaient déjà incarcérés pour d’autres accusations toujours en lien avec le projet Écrevisse. Les trois suspects font face à des accusations de meurtre et de complot pour meurtre. Lefebvre et Denis ont comparu le 7 septembre au Palais de justice de Montréal. Quant à Marc-André Rocheleau, il a été arrêté à Terrebonne et il comparaissait le 8 septembre au Palais de justice de Joliette. L’opération Écrevisse, réalisée les 6 et 7 octobre 2010, a mené à l’arrestation de 80 personnes ainsi qu’à la saisie de plusieurs kilos de cocaïne, de plus de 100 armes à feu, de 53 véhicules, d’un avion et d’un hélicoptère, et de près de 1 M$. D’autres arrestations pourraient encore avoir lieu.

Libre Service

AUCUN FRAIS D’INSCRIPTION !

SE BODY PAS

Trois suspects sont arrêtés pour un meurtre commis en 2009 à Laval QMI La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté, le 7 septembre dernier, trois hommes relativement à autant de meurtres commis entre 2009 et 2010 à Laval, Rouyn-Noranda et Saint-AlphonseRodriguez. Dans le cadre du projet Écrevisse, qui a mis fin aux activités d’un vaste réseau de trafiquants de stupéfiants en AbitibiTémiscamingue, la SQ a arrêté Denis Lefebvre, 50 ans, et Yves Denis, 32 ans, tous deux de Vald’Or, ainsi que Marc-André Rocheleau, 29 ans, de Boisbriand. Les trois hommes sont soupçonnés du meurtre de Johnny Coutu survenu à Laval, du meurtre de Kevin Walter à Rouyn-Noranda, et du meurtre de Benoît Denis commis à SaintAlphonse-Rodriguez, dans Lanaudière.

CADEAUX et ESCOMPTES en

Croquis Delphine Bergeron / Agence QMI

Daniel Bédard est accusé d’introduction par effraction, de vol de la Mercedes de René Angélil et de méfait de moins de 5 000 $.

48¢/oz 439607

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

5

De la petite délinquance surgit aux abords du B4

Cédérick CARON • [email protected]

C’était le 12 août dernier. Avant même que le B4, une boîte de nuit réservée aux 14 à 18 ans et dont le nom se lit en anglais before, n’ouvre ses portes pour la première fois à 20 h, une voiture de police et une ambulance venaient récupérer un adolescent qui avait trop abusé d’alcool et de drogue. Étendu dans la plate-bande devant le commerce situé à l’angle de la voie de desserte l’autoroute 440 Ouest et du boulevard Le Corbusier, il était semi-conscient. «Il ne pouvait pas rentrer chez nous dans cet état. Nous l’avons éloigné du line-up quand il s’est étendu de tout son long. C’est moi qui ai appelé les services d’urgence. La sécurité des jeunes, ça nous importe», explique le copropriétaire de l’endroit, André Labelle. Drogue et alcool Les stationnements sont vastes et les endroits pour se cacher sont nombreux aux abords des commerces du secteur industriel où se trouve le B4. Bien que les membres de la sécurité surveillent les alentours de la discothèque, certains jeunes se retrouvent aussi loin qu’à l’angle des rues Bergman et Berlier pour faire la fête avant de sortir. Il n’a suffi que d’une marche de quelques minutes au journaliste de L’Écho de Laval, le 9 septembre dans la soirée, pour être témoin de ce qui s’apparentait à trois transactions de stupéfiants derrière la même benne à ordures. En moins de 15 mi-

nutes, L’Écho a croisé quatre groupes de jeunes qui se partageaient des 26 oz de vodka mélangées avec du jus d’orange, du rhum et coke dissimulé dans des bouteilles de boisson gazeuse, ou calaient quelques cannettes de bière. Une source policière généralement bien informée a indiqué que le Service de police de Laval gardait un œil sur ce nouvel établissement, mais officiellement, on rapporte n’avoir eu aucune problématique à cet endroit. Un endroit sécuritaire Du côté du B4, on dit faire tout ce qui est possible pour assurer une ambiance de fête sans alcool ni drogue aux adolescents. Fouille systématique de chaque jeune qui pénètre l’endroit, terrasse clôturée surveillée par les portiers pour les fumeurs de cigarettes et patrouilles de l’équipe de sécurité aux abords de l’endroit font partie des mesures déployées. «Nous avons même un cordon de sécurité qui empêche les jeunes du stationnement de s’approcher de la terrasse, précise la copropriétaire, Claudette Prud’homme. Si un jeune quitte la terrasse ou notre établissement, il doit absolument refaire la file et payer à nouveau le droit d’entrée.» «Nous voulons offrir un climat des plus sécuritaires. Nous avons une responsabilité envers les jeunes et leurs parents», indique l’assistant-gérant de l’endroit, Sandro Verelli. Certains clients de l’endroit ont indiqué que des bagarres éclataient régulièrement à l’intérieur du B4. Sur Facebook, d’autres laissent entendre que cela pourrait être un motif de fermeture. M. Verelli confirme qu’il y a eu quelques accrochages à l’intérieur de l’enceinte, lesquels sont qualifiés de normaux par ce dernier, en raison du nombre d’adolescents qui peuvent se retrouver dans l’endroit qui a une capacité de 600 personnes. Il assure toutefois que les mesures nécessaires ont été prises.

MATELAS PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE

*

* Photo

FERMÉ DIMANCHE & LUNDI

Qualité supérieure ! Manufacture ouverte au public à titre in

dicatif.

Nous fabriquons ici... avec des produits d’ici !

2880, Bergman, Laval (entre Industriel et Le Corbusier, au nord de la 440)

450 682-8189 • www.matelasbeaureve.com

415871

* *

Nous fabriquons pour bateaux, motorisés, lits ajustables, ET PLUS ENCORE !

Photo Cédérick Caron

Chaque jeune est systématiquement fouillé avant d’entrer à l’intérieur du B4. Des parents rassurés Henri Chroucroun et Lilianne Verzotti venaient reconduire leur fils de 16 ans pour la première fois à cet endroit. Installés dans leur véhicule lorsqu’abordés par le représentant de L’Écho, ils attendaient que leur garçon entre avant de quitter les lieux. «Ça faisait quelques fois qu’il nous le demandait et nous avons finalement accepté. L’endroit nous semble sécuritaire. Ils semblent bien organisés», souligne Mme Verzotti. «Ma mère aime mieux que je sorte ici que dans les bars», indique

Myriam, une adolescente de Chomedey qui a traîné près de deux heures à l’extérieur de l’endroit, attendant des amis, avant de finalement y faire son entrée. Le B4 est un établissement réservé aux 14 à 18 ans. Tous les jeunes qui y entrent se font demander une pièce d’identité pour s’assurer de leur âge. On y sert des cocktails sans alcool, des boissons gazeuses et énergisantes en plus de la bière à 0,5 % d’alcool. Cette dernière n’est pas considérée comme une boisson alcoolisée par la Régie des alcools, des courses et des jeux.

450 963.3462 • Plans paysagers • Aménagement complet • Pavé-Uni et Asphalte • Mur de Soutènement • Plantation et Cascade d'eau • Projets résidentiels & commerciaux

En affaire depuis 1957 CONCEPTION & RÉALISATION

412142

L’ouverture d’une nouvelle boîte de nuit pour adolescents a créé un achalandage et soulevé plusieurs problématiques. Alors que la sobriété est de mise à l’intérieur de l’établissement, c’est une tout autre histoire dans la cour arrière des établissements voisins où la drogue et l’alcool ont fait leur appartition.

6

O

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011 LE COMMENTAIRE D’ÉRIC

Mercier [email protected]

Les Nordiques à Québec sont une nécessité Le dossier de l’amphithéâtre à Québec et le retour possible d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) avancent lentement depuis les dernières semaines. Pourtant, les conditions gagnantes pour que l’on retrouve une formation de notre sport national sont bel et bien réunies. Certains crient encore au scandale que le gouvernement décide d’investir des deniers publics dans une infrastructure sportive. Les défenseurs de ce projet pourront répliquer que Québec a accordé sensiblement le même montant dans la nouvelle salle de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il faut cesser les chicanes dans ce dossier et travailler de concert pour que l’on puisse, d’ici quelques années, jouir d’une rivalité qui déclenchera les passions chez les Québécois. Pour ceux et celles qui ont vécu pleinement les années 1980, vous vous souvenez sans doute de ces affrontements épiques Canadiens-Nordiques. Bien que ces duels se soient déroulés sur une courte période d’environ 15 ans, ils ont généré un engouement sans précédent chez nous. Les matchs Canadiens-Nordiques auront amené une frénésie chez la population que même les Bruins et les Maple Leafs n’ont pas réussi à reproduire chez les partisans du Tricolore. À l’époque, il y a même des familles de la province qui auront été séparées en raison des parties opposant les deux équipes québécoises. Les joueurs impliqués dans ces confrontations éprouvaient de la nervosité en raison de l’enjeu des parties. L’action se passait sur et hors glace. La tension était toujours à son comble, ce qui entraînait quelques débordements (on n’a qu’à se souvenir du fameux Vendredi saint de 1984 ponctué de deux mêlées générales). Vous n’aimeriez pas revivre cette période sportive où le Québec était divisé sur le choix de son équipe de hockey? Moi, de mon côté, j’adorerais. Je suivrais un peu plus les activités de la LNH que de savoir qu’il y a des équipes à Nashville et Colombus où je suis incapable de vous dire le nom de deux joueurs de chacune de ces formations. J’ai un message à adresser aux dirigeants politiques et de la LNH. Écoutez le peuple et donnez-lui ce qu’il veut. Cessez de trouver de plates excuses et rendez-vous à l’évidence : le Québec est un très bon marché de hockey et l’on mérite une seconde équipe de la LNH. De plus, avec un nouvel amphithéâtre, les grandes vedettes de ce monde, les Madonna, U2 et Coldplay par exemple, viendront offrir des prestations supplémentaires, à coup sûr, dans la belle province. Un exemple parfait que le sport et la culture peuvent très bien se marier.

pinions

lechodelaval.canoe.ca Écrivez-nous [email protected] 900, boul. St-Martin Ouest, Laval, H7S 2K9

Réponses à Pierre Anthian qui demandait au maire de démissionner dans une lettre ouverte publiée le 31 août dernier dans L’Écho de Laval.

Tout ce que le maire nous a apporté Je trouve votre point impertinent : demander la démission du maire! Vous habitez Laval depuis 11 mois, mais moi, j’y vis depuis 46 ans. J’ai donc voté aux nombreuses élections… pas vous! Le maire a été élu avec une forte majorité. Tous ces électeurs ne comptent donc pas pour vous? Vous notez des allégations? Ce sont justement des allégations! Rien n’est prouvé, vous n’avez donc pas le droit de condamner! Vérifiez tout ce que ce maire nous a apporté, entre autres le Cosmodôme, trois stations de métro, le pont de la 25, la venue de quantité d’industries, de commerces, de nouveaux résidents, l’entretien des infrastructures urbaines, un transport en commun d’avant-garde (on a acquis le premier autobus entièrement électrique, avant tous les autres). Et surtout, mon compte

de taxes municipales qui n’a pas augmenté depuis 10 ans, ou si peu! Plus une remise sur la taxe d’eau. Presque tous mes fournisseurs sont à proximité, même les agriculteurs. Les voies rapides sont à proximité, les rues sont bien déneigées, les services de police et d’incendie sont très adéquats, les bibliothèques sont bien pourvues, les parcs sont bien entretenus et modernisés, la Ville acquiert de grands espaces verts chaque année. Par ailleurs, la dette diminue à chaque budget. De plus, un rapport de Stand & Poor révèle que Laval est la deuxième ville la moins corrompue en Amérique du Nord! Ceux qui veulent prendre la place du maire allèguent eux aussi, mais se gardent bien de promettre quoi que ce soit! Je suis Montréalais de naissance, mais Lavallois par choix. Michel Gravel

Que savez-vous de M. Vaillancourt et de ses réalisations? J’ai lu avec une certaine amertume la lettre que M. Pierre Anthian faisait publier dans L’Écho de Laval du mercredi 31 août 2011. De quel droit demandez-vous à notre maire de démissionner? Vous êtes ici depuis 11 mois. Que savez-vous de lui et de ses réalisations? Sur quelles recherches vous êtes-vous basé pour vous permettre de prendre une telle décision pour les citoyens de cette belle ville qui est la mienne depuis 1965? Le métro, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, la Maison des arts, les infrastructures qui sont tenues en ordre et renouvelées, le parc industriel, le parc de haute technologie, le gel des taxes : n’est-ce pas qu’une infime partie de ses réalisations, car je ne suis pas tous ses gestes.

Cet homme est un homme de famille et de principes. Il est à l’écoute de ses concitoyens et je puis vous assurer que je ne lui demanderai jamais d’être un saint, car ce n’est pas son rôle; il doit avoir une vision d’avenir pour sa ville et c’est, pour le moment, ce qu’il fait. Il travaille d’arrache-pied pour nous maintenir, nous Lavallois, dans un milieu privilégié. Les médias apportent la vérité à leur manière. Nous pouvons tous présenter une personne comme un ange ou comme un démon, et ce sera la même personne. Vous n’auriez certainement pas quitté votre pays si vous aviez eu un homme comme Gilles Vaillancourt pour le diriger. Endossez ses décisions – il a sûrement ses raisons. Lucille Laliberté

Vox pop

Des clubs pour les 14-18 ans : est-ce une bonne idée?

Propos recueillis par Ghislain Plourde

L’ÉCHO DE L AVAL www.lechodelaval.canoe.ca

Éditeur:

Eric Mercier

Directrice de l’information: Marie Eve Courchesne

Journalistes :

Collaborateurs :

Photographe:

Distribution et plaintes : Ventes : Téléphone : Annonces classées : Adjointe à l’éditeur :

1 877-663-9002 450 575-2000 poste 703 450 575-2000 1 877 750-5052

Céline Dubé

Adjointe aux ventes : Ani Lachance Cédérick Caron Conseillers(es) en publicité : Annie Audy Chantal Demers Ghislain Plourde Nathalie Dubé Marie-Hélène Dion Gabriel St-Jean Carole Lafond Paul Thériault Mélissa Méthot, Com1script Marie-Claude Pageau, Infographie : Centrale de montage Sun Media Mozaïk Communications Directeur général régional, région Nord de Montréal : Éric Mercier Claude Francoeur André Périard Directeur du développement et des opérations régionales, Journaux régionaux Québec Corporation Sun Media : Mario Marois

Tirage : 150 000 exemplaires Édité par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc, H3C 4M8, imprimé par l’Imprimerie Mirabel, ayant son siège social au 12,800 rue Brault, Mirabel, Québec, J7J 1P3 et distribué par Messageries Dynamiques | Quebecor Réseau Média| 900 St-Martin O, Laval (Québec), H7S 2K9, 1-877-663-9002. Les bureaux du journal L’Écho de Laval sont situés au 900, boul. St-Martin Ouest, Laval, H7S 2K9

Marc-André Roy Laval «Oui. Ça permet aux mineurs de vivre l’expérience d’un vrai club, mais sans l’alcool. C’est légal.»

Myriam Jolicoeur Laval «Non. Ça incite les jeunes à sortir et à prendre de mauvaises habitudes.»

Photos et propos recueillis par Gabriel St-Jean

Josiane Dufresne-Bastien Laval «Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. C’est certain qu’il y a de la supervision.»

Dominique Leblanc Moncton «Si ces clubs-là n’existaient pas, les jeunes iraient ailleurs.»

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

7

La tête dirigeante d’un réseau d’importation de cocaïne est arrêtée Cédérick CARON • [email protected]

DOUCHE

8E9> @> @N6A'> >O EA;0!% E4>A =N;7> 36” X 36” SEULEMENT

749$ DOUCHE

8E9> @> @N6A'> >O EA;0!% E4>A =N;7> 48” X 36” SEULEMENT

995$

Photo Agence QMI

La Sûreté du Québec, aidée de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de la Ville de Montréal, a frappé tôt, le 7 septembre dernier.

La tête dirigeante d’un réseau d’importation de cocaïne a été arrêtée, le 7 septembre dernier, à Laval, dans le cadre de l’opération Matamore menée conjointement par la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada. Salvatore D’Urso, 50 ans, est celui que la Sûreté du Québec (SQ) aurait identifié comme la personne à la tête de ce groupe criminalisé dont quatre membres demeurent à Laval. En tout, 28 personnes étaient visées par des mandats d’arrestation. Selon la SQ, il s’agit d’une organisation criminelle non reconnue qui visait le développement de son propre réseau d’approvisionnement de cocaïne. «Elle s’apprêtait à importer près d’une

*Robinet en sus

ROBINET DE DOUCHE

tonne de cette drogue», explique le sergent Benoit Richard, porte-parole de la Sûreté du Québec. Appuyée par les policiers lavallois, la SQ a visité trois résidences de l’est de Laval sur le boulevard des Mille-Îles ainsi que les rues Hervieux et Roger, ce qui a conduit à trois arrestations. Quatorze des 28 personnes arrêtées, dont M. D’Urso, font face à une trentaine de chefs d’accusation, dont gangstérisme, production de drogue, trafic de stupéfiants, complot pour trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’une arme prohibée. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre de la seconde phase du projet Matamore qui avait débuté au printemps dernier, alors qu’une cinquantaine de résidences avaient été visitées par les policiers qui ont mené des perquisitions en lien avec la production et la vente de méthamphétamine.

179$

385209

IDÉA VOTRE NL POUR O SA UVELLE

HN6; CE%)ON%;> E67N=N;7EO7> SEULEMENT

LLE D BAIN E

549$

BAIN

3O EA;0!% &DM , ?(M SEULEMENT

1295$

TOILETTE

ÉVIER DE CUISINE

?KF(K E4>A 9%.)> I +>;Q>76;> !>O7> SEULEMENT

:4>A : 4>A ;NC%O>7 SEULEMENT

ROBINET DE LA LAVABO LAV VA ABO

Le centre d’entraînement No. 1 à Laval Daniel Gauthier

Karate et Kickboxing

H;>99%NO CE!EOAG> E4>A @N6A'> 96; ;E%! SEULEMENT

ROBINET DE BAIN

JNON A';NQ> SEULEMENT

199$ ROBINET DE BAIN

299$

? QN;A>E61 SEULEMENT

129$ 299$ 25 SALLES DE BAINS EN MONTRE

450 963-5888 | 1 866 963-5888 LAV LA LAVAL VAL | 1850, boul. Dagenais Ouest NOS HEURES D’OUVERTURE

384, boul. Cartier, Laval

1 minute à l’est de l’autoroute des Laurentides

427117

www.karatedanielgauthier.com

[email protected]% " # ' I B& ' P JE;@% " # ' I B& ' P J>;A;>@% " # ' I B& ' L>[email protected]% " # ' I B# ' P >[email protected];>@% " # ' I B$ ' P /EQ>@% " # ' I B* ' P 5%QEOA'> " 2>;QG ->[email protected];>@%

8

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Un employé de Tim Hortons se fait sauvagement agressé Cédérick CARON • [email protected]

La victime a subi d’importantes lacérations à la tête et a été transportée à l’hôpital alors qu’elle se trouvait dans un état semi-comateux, mais on ne craignait pas pour sa vie.

Pour avoir offert à un individu d’utiliser les toilettes à l’intérieur de son établissement, un employé d’un restaurant Tim Hortons de Laval s’est fait sauvagement agresser à coups de moppe et de squeegee. L’incident s’est produit vers 3 h 20 dans la nuit du 4 au 5 septembre à l’angle des boulevards Saint-Martin et Chomedey. La victime de 41 ans aurait surpris un homme en train d’uriner à l’extérieur du commerce dans la chaudière qu’il utilise pour laver le plancher du commerce. Après lui avoir demandé de cesser et d’utiliser les toilettes à l’intérieur de la station-service à laquelle est annexé l’établissement, une altercation entre celui qui urinait, un ami de ce dernier, et l’employé du restaurant aurait éclaté. «Les suspects nous ont raconté que la victime serait retournée à l’intérieur de l’établissement pour prendre un objet et le lancer dans leur direction», a indiqué la porte-parole du Service de police de Laval, Nathalie Lorrain. Des amis des agresseurs qui prenaient place dans un autre véhicule n’auraient pas apprécié la scène. En tout, cinq hommes blancs, tous âgés dans la trentaine, se seraient jetés sur l’employé du restaurant pour le frapper à coups de poing, de pied, de moppe et de squeegee avant de prendre la fuite.

Suspects appréhendés Quatre des six suspects , les cinq agresseurs et une conductrice, dans cette affaire avaient été arrêtés avant la fin de la journée de l’agression. Une femme dans la vingtaine qui conduisait un des véhicules a été relâchée sans qu’aucune accusation ne soit retenue contre elle. Deux hommes ont été relâchés sous promesse de comparaître, alors qu’un autre, connu des policiers, est demeuré détenu jusqu’à sa comparution. Les deux autres suspects dans cette affaire ont été rencontrés par les enquêteurs et se seraient montrés très coopératifs. Les collègues de la victime d’origine asiatique, qui travaille à cet endroit depuis trois ans, se sont dits surpris qu’il soit impliqué dans ce genre de situation. «Il est toujours souriant et serviable. Nous sommes sous le choc», a commenté Mireille Groulx. Bien que le quartier ait la réputation d’être dur, Mme Groulx soutient que c’est le premier incident à cet établissement dont elle est consciente. Elle qui y travaille depuis cinq ans.

Photo Cédérick Caron

L’agression s’est produite à l’extérieur du commerce situé à proximité de l’intersection des boulevards Saint-Martin et Chomedey.

Conseil municipal : Robert Carrier s’enquiert du Train de l’Est G.P. Lors de la dernière séance du conseil municipal, l’ancien député fédéral d’Alfred- Pellan, Robert Carrier, a pris la parole sur le projet du Train de l’Est qui reliera les Villes de Mascouche, Terrebonne et Repentigny à Montréal. Robert Carrier a demandé au maire Gilles

Vaillancourt s’il n’allait pas tenter de convaincre la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région, Michelle Courchesne, que ce projet doit irrémédiablement passer par Laval. L’ex-député a effectué cette sortie en mentionnant que le projet actuel était sur la glace en rai-

POISSONNERIE Le Roi de l’Océan enr. 431958

Ouvert 7 jours

HUITRE MALPÈQUE

4 45$/

(standard)

99$/douz.

La p

erle

des

caisse (mélangées)

frui

ts d

em

er!

2600-B, boul. Daniel-Johnson coin Aut. 440 (Voisin du Toy’s R Us) Chomedey (450)

682-9999

son de l’explosion des coûts. De plus, il est revenu sur les audiences du BAPE, tenues à l’époque, rappelant que tous les intervenants concernés, sauf Laval, avaient fait leur représentation au comité. Le maire Vaillancourt a répondu à Robert Carrier que le plan actuel du développement du Train de l’Est, excluant un passage par Laval, n’était pas remis en question, mais que le gouvernement voulait revoir son financement. Le maire de Laval a ajouté que, malgré l’absence de la Ville aux audiences publiques du BAPE, les autorités ont toujours connu la position de Laval et que les dirigeants lavallois ont tout fait pour les persuader que l’Est de Laval devait faire partie du projet. Le premier magistrat de la ville a terminé sa réponse en déclarant n’avoir jamais entendu l’exdéputé bloquiste défendre cette cause, ce qui a soulevé l’ire de Robert Carrier qui promet de revenir sur le sujet lors des prochaines assemblées municipales.

Photo Pépé

Robert Carrier a questionné le maire Gilles Vaillancourt sur le projet de Train de l’Est. Insatisfait des réponses obtenues, il promet de revenir sur le sujet lors de prochaines assemblées.

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

9

1,1 M$ de fonds publics pour payer des dépenses du PRO Agence QMI

D’après une enquête du journal Le Devoir, cet important montant représente 45 % de tous les remboursements faits par la Ville au Parti PRO des Lavallois afin d’aider le travail des conseillers municipaux pendant les sept dernières années. La liste des dépenses incongrues du PRO est grande selon les factures, datant de janvier 2005 à mars 2011, en lien avec le budget de recherche et de secrétariat prévu à la Loi sur les cités et villes. Bien que les paiements de loyers, d’équipements informatiques et de bureaux sont des frais valables, le parti du maire de Laval a toutefois reçu des milliers de dollars pour la préparation des campagnes électorales de 2005 et 2009. Des sommes ont également été octroyées au PRO pour payer des activités partisanes annuelles, telles que des congrès, des cocktails-

Échos de l’opposition Par voie de communiqué, le Mouvement lavallois (ML), estimant que le PRO a détourné à des fins partisanes 6,7 M$ depuis 1989, exige que le parti du maire Vaillancourt retourne ces fonds au trésor public dans les meilleurs délais. Quant au Parti au Service des Citoyens (PSC), il réitère à nouveau sa demande au

Des plaintes sont déposées contre l’équipe du maire Gilles Vaillancourt G.P. Le chef du Parti au Service des Citoyens (PSC), Robert Bordeleau, porte plainte contre le Parti PRO des Lavallois et son chef, Gilles Vaillancourt, et demande l’instruction d’une enquête sur les agissements du parti politique. Dans sa requête transmise aux ministres des Affaires municipales, Laurent Lessard, et de la Justice, Jean-Marc Fournier, Robert Bordeleau base sa démarche sur les récentes révélations du journal Le Devoir qui alléguait que le Parti PRO se serait fait rembourser une partie des dépenses des campagnes électorales de 2005 et 2009 à même les fonds publics.

Le chef du PSC exige de Québec qu’il ordonne une investigation administrative et judiciaire, si la situation le commande, et ce, dans les plus brefs délais. «Je ne m’attends pas à grand-chose avec le dépôt de cette plainte puisque c’est la troisième que je fais en moins d’un an et je n’ai jamais eu de retour de leur part (gouvernement), a déclaré Robert Bordeleau à L’Écho de Laval précisant n’avoir obtenu qu’un accusé de réception. Cependant, il faut dénoncer ces gestes scandaleux et c’est ce que je fais.»

gouvernement Charest de destituer le maire Gilles Vaillancourt et son équipe et de mettre Laval sous tutelle, le temps de tenir de nouvelles élections l’an prochain. Autres réactions Le Parti Québécois (PQ) de Laval dénonce également l’utilisation de deniers publics par le parti du maire Gilles Vaillancourt. «Il semble y avoir une confusion au niveau de la compréhension des règles. L’esprit de la législation est pourtant clair. L’argent doit aller aux élus pour les services aux citoyens comme, par exemple, la tenue d’une assemblée de quartier ou la mise sur pied d’une ligne téléphonique sur un dossier municipal», affirme Michel Leduc, président du PQ de la région de Laval. Il se questionne sur la lenteur du processus de vérifications. «Comment se fait-il que l’on ne sache pas à quelle étape de l’examen les gens du ministère sont rendus? Ce sont des faits connus depuis des mois et l’on demeure dans le néant.» Du même coup, Michel Leduc se dit surpris du mutisme des élus libéraux lavallois sur la question.

Photo Pépé

Les partis d’opposition municipaux et le PQ de Laval demandent à Québec de se prononcer dans le dossier de l’utilisation de fonds publics pour le remboursement de dépenses partisanes du Parti PRO des Lavallois, la formation du maire Gilles Vaillancourt.

$

COURS BOURSIER

CONFÉRENCE « COMMENT S’ENRICHIR SANS TROP D’EFFORT » La baisse des marchés à créer de bels opportunités de placement à des prix planchers ou presque.

Préparez-vous et profitez-en lors de la reprise.

VENEZ M’ÉCOUTER, JE VOUS EN FERAI LA DÉMONSTRATION

Si vous savez quoi faire et comment le faire vous pouvez gagner votre vie grâce à l’investissement Vous apprendrez À :

S HEFFREN S Boutique

A) maîtriser l’analyse technique, l’analyse fondamentale et les recommandations des analystes. B) À faire la distinction entre un vrai et un faux signal d’achat ou de vente et profiter des occasions de placement « Trading ». C) À se servir d’un bon outil de travail (logiciel).

Votre destination pour la mode féminine d’aujourd’hui

• DÉMONSTRATION DE MÉTHODES EFFICACES

Venez découvrir la collection d’automne de

355, boul. des Laurentides, Pont-Viau

450.669.2023 Stationnement à l’arrière

396580

E ENTRÉ TE I ENTRÉE GRATU GRATUITE

LUNDI 26 SEPTEMBRE À 19 H : Hôtel Mortagne 1228, rue Nobel, Boucherville (sortie 92) MARDI 27 SEPTEMBRE À 19 H : Château Royal 3500, boul. du Souvenir, Chomedey, Laval

Réservation: Léonard Bilodeau 418 875-1980 Banquier 20 ans d’expérience

427548

Des activités partisanes du parti politique du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, auraient été financées par au moins 1,1 M$ de fonds publics depuis 2005.

bénéfice, des campagnes de financement et des parties de sucre. C’est donc dire que, depuis 2005, les résidents de Laval paient, à leur insu, pour l’interprétation personnelle que fait M. Vaillancourt de la loi et du règlement municipal. Selon les données obtenues par le quotidien montréalais, grâce à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, entre 38 % et 51 % des frais sont de nature partisane. Des enquêteurs du ministère des Affaires municipales ont aussi analysé ces factures. Le printemps dernier, ils ont entamé l’examen de ces documents.

10

10

En

questions

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Donald Pilon

EN RAFALE Âge : 73 ans Lieu de naissance : Montréal (Plateau Mont-Royal)

Acteur québécois

Lieu de résidence : Montréal Stéphane FORTIER

Lecture : Biographies, histoires vécues

À une certaine époque, Donald Pilon, a été un acteur fétiche du réalisateur Gilles Carle. On se souviendra notamment des films Le viol d’une jeune fille douce, Les Mâles et La vraie nature de Bernadette. Qui ne se souvient pas de son rôle de Stan Labrie dans Les Plouffe, également de Gilles Carle, et de son rôle inoubliable de Gérald Martineau dans la série Duplessis? Comme acteur de cinéma, Donald Pilon a joué également dans plusieurs productions américaines et canadiennes. En plus du cinéma, il a également joué à la télévision dans Les Tisserand du pouvoir, Ent’Cadieux ou encore Le retour. Depuis quelques années, on le voit plus souvent au théâtre.

Cinéma : Comédies Loisirs : Équitation

6

Demain matin, vous êtes élu premier ministre du Québec. Quelle est votre première décision? Je continuerais d’étudier ce qui se passe et je trouverais de nouvelles idées. Il y en a plein d’idées. Je développerais également une vision à long terme.

Photo Agence QMI

Donald Pilon est devenu artiste par hasard.

1

Qu’est-ce qui vous a conduit dans le domaine artistique? Le hasard. Je n’avais jamais pensé faire du théâtre, de la télévision et du cinéma. Avant de faire carrière comme acteur, j’ai connu une période 56 métiers, 56 misères. J’ai fait toute sorte de métiers pour gagner ma vie. Ma rencontre avec Gilles Carle a été le tournant dans ma vie. Je me sens vraiment privilégié, vraiment chanceux.

2

Si ce n’avait été dans ce domaine, dans quoi auriez-vous souhaité vous inves-

tir? J’ai roulé ma bosse, je peux vous le dire. Je ne sais pas ce que je ferais aujourd’hui si je n’avais pas

Auto S.N.A. Depuis 1989

rencontré Gilles Carle. Par la suite, je n’ai jamais pensé à ce que je pouvais faire en dehors du théâtre et du cinéma. Avec Gilles Carle, j’ai découvert le milieu du cinéma et des acteurs.

3

Quels sont les plus grands défis que vous ayez affrontés? J’étais un vendeur né, mais au cours de mes premières 10 années comme acteur, j’ai dû me faire accepter par mes pairs. Lorsque je tournais avec Gilles Carle, certains disaient que j’aurais dû faire l’École de théâtre. Mais Gilles Carle m’a dit que si j’avais été issu de l’École de théâtre, je n’aurais pas tourné avec lui. Au cinéma, on

3480 boul. Dagenais, Laval

450 625 3040

TraitementRabais de Antirouille complet

69

99$

à partir de

Famille : Deux filles et deux petits-enfants

5$

sur présentation de ce coupon, valide jusqu’au 30 nov. 2011

MÉCANIQUE GÉNÉRALE PNEU HUILE ETC.

ne voulait pas de gens qui sortaient des écoles de théâtre.

4

Qu’est-ce que vous redoutez le plus dans votre travail? Je redoute la maladie, parce qu’ainsi, je ne pourrais pas continuer. J’ai beaucoup de projets qui s’en viennent.

5

Avez-vous des modèles, des héros? Gilles Carle, bien sûr. Il a été mon mentor. Il a changé ma vie. Il y a Winston Churchill aussi. Il a contribué à sauver le monde.

7

Que faites-vous de concret pour changer le monde? Je fais ma part pour l’environnement.

8

Qu’est-ce qui vous met en colère ? Les gens qui n’ont pas de civisme, les égoïstes.

9

Qu’est-ce qui vous rend heureux? Ma famille, mes petits-enfants. L’amour de mes proches.

10

Avez-vous un rêve à réaliser ? Voyager de plus en plus. Découvrir le monde.

RESTAURANT KABAB B.B.Q POULET ENTIER

431698

GRILLÉ POUR 4 PERSONNES 2 SORTES DE SALADES, PATATES, RIZ, 2 DIFFÉRENTES SAUCES, 4 PAINS PITA ET 3 LIQUEURS.

2299$ Sur présentation de ce coupon, Valide jusqu'au 31 octobre 2011

3486 boul. Dagenais, Laval 450 625 6999

LIVRAISON GRATUITE

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

438962

lechodelaval.canoe.ca

E VIVR UT O LE T US INCL

carrefourmultisports.com carre effourmu multispo lti orts.com m

11

12

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Un rendez-vous pour les chercheurs d’emploi et de main-d’œuvre Ghislain PLOURDE • [email protected]

Pour sa troisième édition à Laval, le Salon Emploi Formation déménage et prend la direction du Cosmodôme les 16 et 17 septembre prochains. Une cinquantaine d’exposants seront sur place pour rencontrer et informer les visiteurs. Parmi ceuxci, notons Aerotek, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Centre de santé et services sociaux de Laval, Centre écoute ton corps, la CSST, Pfizer Canada, Revenu Québec, la Société de transport de Laval (STL) ainsi que Transat A.T. Inc. Un peu plus de 8000 personnes ont assisté aux deux premiers salons, l’un à l’automne 2010, tandis que le plus récent fut présenté au printemps dernier. Le salon s’adresse à tous ceux et celles qui recherchent un emploi ou qui désirent effectuer un changement de carrière. L’entrée est gratuite. C’est un rendez-vous le vendredi 16 septembre, de 13 h à 17 h, et le samedi 17 septembre, de 10 h à 17 h. N’oubliez pas d’apporter plusieurs copies de votre C.V. Pour plus de détails, visitez le www.emploiformation.com

Photo Collaboration spéciale

C’est au Cosmodôme de Laval qu’aura lieu la troisième édition du Salon Emploi Formation les 16 et 17 septembre prochains.

437011

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

13

#1 AU CANADA, VENEZ VOIR POURQUOI ! ALBI KIA LAVAL 1501 DES LAURENTIDES

OBTENEZ

!

www.albikia.com

4 MOIS 0 PAIEMENT



474-3333

450

668-3883

450

!

ALBI KIA MASCOUCHE 3601 BLÉRIOT

500$ À L’ACHAT D’UN VÉHICULE 2012 EN STOCK

LES MEILLEURS PRIX LES MEILLEURS TAUX, LE PLUS GRAND CHOIX !

0

%

LX 2012

NE N O D N O + S R U TOUJO TRE O V R U PO E G N A H C É

LX 2011

FINANCEMENT

60 MOIS

LX 2012

LX 2012 377341

2011

ALB I

0

%

16715$* PRIX D’ACHAT COMPTANT, TAUX D’INTÉRÊT RÉGULIER.

ALBI KIA DE MASCOUCHE Autoroute 640, sortie 44 À 15 min. de Montréal à 7-8 min. de l’autoroute 15 1-877-857-7154 ALBI KIA

DE L AVAL 1501 boul. des Laurentides Autoroute 440, sortie 27 Sud 1-877-618-3883

640 440

44 27

FINANCEMENT

84 MOIS

SURTOUT NE SIGNEZ RIEN AVANT DE COMPARER ALBI

19660$* PRIX D’ACHAT COMPTANT, TAUX D’INTÉRÊT RÉGULIER.

* Taxes, RDPRM et immatriculation en sus. Peinture métallisée en sus (150$). † Sur les modèles sélectionnés. Avec nous, vous êtes vraiment couverts

4 "/./5)!& +/5+ +3'*! *36279)& (& #/5+ 1 -00 000 86 4 "/./5)!& +'. 7& ".3'2& 63)32.32'7+&'. (& #/5+1 -00 000 86 4 /++!+)/5*& .3')!9.& /%/5)/"& 27'+ (& #/5+1 -00 000 86 4 +/5+ ($('*)!,7&

www.albilegeant.com

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 21H

14

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Le RLQ Grand-Montréal parlera éducation

Forum sur la question le 17 septembre

Ghislain PLOURDE • [email protected]

«Il s’agit de notre premier grand projet et nous espérons frapper fort avec un sujet qui a un potentiel d’intérêt élevé», dit Robert Deschamps, président de la section Grand-Montréal du RLQ. La conférence proposée pose la question suivante : l’avenir, au Québec, passe-t-il véritablement par l’école? «Nous croyons sincèrement que le sys-

Forum sur l’éducation aura lieu le 17 septembre, à compter de 9 h 30, au Holiday Inn de Laval. Pour y prendre part, il est préférable de s’inscrire à l’avance. Pour de plus amples informations et inscriptions, rendez-vous au www.rlqmontreal.ca. Impression sur la coalition de Legault Par ailleurs, l’arrivée de la Coalition pour l’avenir du Québec de François Legault dans le paysage politique québécois n’impressionne guère Robert Deschamps. «On avait de très fortes attentes envers le groupe de M. Legault et si certaines propositions sont intéressantes d’autres sont décevantes et c’est le cas notamment en

Des universitaires s’intéressent à l’île Jésus Des étudiants en urbanisme des universités de Montréal et McGill ont pris part à un projet de planification autour d’un site choisi dans Laval-des-Rapides. Il s’agit de la toute première charrette interuniversitaire qui consiste à produire un plan d’aménagement respectant des contraintes déterminées à l’avance par un jury. Le but de l’exercice, qui se déroule sur une période de trois à quatre jours, est de trouver un maximum d’idées dans un temps limité.

Les universitaires, de deuxième cycle, ont concentré leurs travaux dans ce secteur de la ville choisi pour faire l’objet d’une revitalisation. Les participants ont dû tenter de développer le meilleur projet possible en incluant les paramètres de logements, d’espaces verts, d’institutions et de transports. Le projet a eu lieu du 9 au 12 septembre et les résultats seront connus trois jours après la conclusion de l’activité. Ils seront dévoilés à la Faculté d’aménagement de l’Université de

éducation. Je crois sincèrement que nos suggestions, nos pistes de réflexion en la matière et dans d’autres domaines sont plus alléchantes pour les Québécois.» Quant à une possible alliance entre François Legault et l’Action démocratique du Québec (ADQ), avec qui le RLQ a tissé des liens, Robert Deschamps pense qu’une telle union ne ferait pas nécessairement l’unanimité.

Couvert de

50% DE RABAIS

Montréal. Les organisateurs s’attendent à accueillir une vingtaine de participants. Autre sujet d’intérêt Par ailleurs, tout au cours de l’automne, de septembre à décembre, une soixantaine d’étudiants, de deuxième année, du baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal mèneront différents travaux dans les quartiers PontViau et Laval-des-Rapides.

299$ rég: 599$

1 866 625-SPAS (7727) 1420, rue de Jaffa, Laval Sortie 16 (Ste-Rose) de l’autoroute 15

442571

Le Réseau Liberté-Québec (RLQ) GrandMontréal tiendra un premier évènement public le 17 septembre prochain. Le Forum sur l’éducation réunira plusieurs intervenants autour de la question.

tème scolaire actuel nuit au développement économique de la province et c’est la prémisse sur laquelle nous débattrons lors de cette journée spéciale», précise Robert Deschamps. Les organisateurs travaillent depuis plus de six mois à la préparation de cet évènement qui, espèrent-ils, attireront un nombre important d’intéressés et de curieux. Le président de la section Grand-Montréal lance une invitation spéciale à toutes les personnes oeuvrant dans le domaine de l’éducation et à celles préoccupées par l’économie québécoise. Les cofondateurs du RLQ, Joanne Marcotte et Éric Duhaime, participeront à l’évènement. Le

www.canadaspasdepot.com

TD Canada Trust

Recyclez et gagnez! Nous vous invitons à venir déposer vos déchets électroniques. Nous acceptons les articles suivants aux fins de l’élimination de déchets respectueuse de l’environnement et de recyclage :

Participez à notre activité de recyclage électronique le samedi 17 septembre 2011 (de 8 h à 16 h) Inscrivez-vous pour une chance de gagner une smart fortwo1!

∙ Téléphones cellulaires ∙ Téléphones ∙ Périphériques informatiques (claviers, souris, etc.) ∙ Imprimantes, télécopieurs et numériseurs de bureau ∙ Lecteurs de CD et MP3 ∙ Ordinateurs portables

Visitez cette succursale pour de plus amples détails 5060 boul. Arthur-Sauvé Laval, QC (450) 627-5091 Lundi - mercredi

8 h à 18 h

Jeudi - vendredi

8 h à 20 h

Samedi

8 h à 16 h

Dimanche

Fermé

Des services bancaires confortables

SCQ N? BRTBR5;9 =;[email protected] >T L C( & (" U (" 9J P2J !? C( RB7RD;? AECCH N? BRTBR5;9 TV?97 R**?;7 3% =;& -$>);1?5=;& 0 +):& => 2.>3% =; -$ /.1".)=;,

ST-JÉRÔME

4#@( 2.>3% -$ '$3;??; 0 &.)?5; AB .>;&?,

ST-SAUVEUR

!6#( *)51"5+$3; 0+):& =; 37B?D8C?856 >39B?$A2

‘Grâce & Pouvoir’ Collection designer automne/hiver 2011

[email protected]$BD6 96 A$ >$BC8; 9.35B) [email protected]; " [email protected] [email protected] 9.=; >B?D8C?856< :8=C 811D6 96C @[email protected]>6;@C 61/?$?6C 6; C=B:$;@ =; [email protected]?8A6 DB-8=D6=7 96 C8B;C [email protected]

$++4 4%# ,-23+4 4# 40.1314 ()!& / ' &8BAC !A8;9C
[email protected] =;6 :BCB8; 5A=C

' '8B;C 96 @[email protected]>6;@ 0=6

!A$;?C 8= D8=7 5D3?BC6 96 A.$;-A6 9= 58BA< A.B;[email protected]; [email protected] =;6 [email protected]) @=96 96 A$ 5D818;96=D

9= ?8D5C

[email protected] @[email protected];;6A

' (B; 96 @[email protected]>6;@

[email protected]; $= A$C6D 8= [email protected]

' &8BAC 5#A6C 9= :BC$-6

'1"/ 4*&.) #-4.5+0/ #5%5. 2 !%( ")(&#)$% 2 $$$),5+*+(-+-05.)0*, 440466

Vêtements griffés à votre portée!

SIROP D'ÉRABLE CLAIR OU MÉDIUM

599$

Pour la femme !Nu.I en vous!

sur présentation de ce coupon

Boutique !Nu.I www.nufashion.ca

OBTENEZ UN

APPLICABLE SUR TOUT EN MAGASIN!

441700

GRAND CHOIX DE COURGES 3/5$

270 Samson Ouest, #207, Ste-Dorothée, Laval, Qc, H7X 2Y9 450.314.1312

PRÉSENTEZ CETTE ANNONCE ET RABAIS DE 10%

!5+*+ 6-+305./

&%"#!$ 204456

Julie CHAMPAGNE [email protected]

MARINADES MAISON ENFIN ARRIVÉE TRESSE D’AIL DU QUÉBEC

FOLIE DES 10 LBS À 2.99$*

CHRYSANTHÈMES D'AUTOMNE

8 VARIÉTÉS DE MIEL

CONFITURES MAISON 15 VARIÉTÉS

* Certaines variétés non inclus

aucarredore.com

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

45

POUr

Comme vous avez de belles dents! Julie CHAMPAGNE [email protected]

Ce qu’il faut savoir

tements sont sans danger et ne causent pas d’usure excessive, leur efficacité se limite toutefois aux taches superficielles.

Dentifrices, gommes à mâcher, bandelettes adhésives, soie den- Les gels et les languettes autocollantes taire, gouttières sur mesure… Les La plupart des produits utilisent le peroxyde pour tablettes des magasins regorgent de blanchir les dents. En version gel, on applique la subproduits farfelus qui nous promet- stance sur nos dents avec un petit pinceau. Généralement, on parle d’un traitement de deux setent un sourire plus blanc que maines, à raison de deux fois par jour. En version neige. Lesquels méritent véritable- bandelette, on recouvre nos dents de languettes adment leur place dans notre arsenal hésives recouvertes de gel à base de peroxyde. Encore beauté? ici, on parle d’un traitement de deux semaines. Les

On le sait trop bien. Avec le temps, les dents perdent de leur blancheur immaculée, véritable symbole de la jeunesse, du charisme et du succès. Pour répondre aux exigences grandissantes des consommateurs en quête de blancheur dentaire, une vaste gamme de produits a été mise sur le marché, que ce soit en pharmacie, dans les grandes surfaces ou même chez notre dentiste.

Les dentifrices, les gommes et les rincebouche Ces soins de tous les jours intègrent des agents abrasifs spéciaux qui améliorent la capacité naturelle du produit à enlever les taches dentaires. Si ces trai-

en rafale

languettes doivent recouvrir nos dents pour au moins 30 minutes. Les résultats sont visibles après quelques jours et dureront pour environ quatre mois. À noter que les bandelettes exigent des dents relativement droites et que l’application du gel blanchissant au pinceau commande une certaine précision afin de couvrir chaque recoin. Coût approximatif : Environ 20 $ pour le gel et entre 15 et 70 $ pour les languettes Le verdict? On s’en doutait, les traitements blanchissants vendus en pharmacie contiennent une concentration de peroxyde moins élevée que les produits utilisés par les dentistes. Conclusion, si les résultats sont visibles et satisfaisants, le degré de blanchiment reste inférieur aux traitements professionnels.

Les traitements offerts en cabinet • Pour prévenir le jaunissement, les dentistes recommandent un brossage régulier d’au moins trois minutes après chaque repas. • Le blanchiment serait plus efficace sur les dents jaunes que sur les dents grises. • Certains aliments comme les pommes, le céleri ou les carottes contribuent à l’élimination des dépôts sur les dents, car ils augmentent la salive.

Les dentistes misent sur une solution de peroxyde d’hydrogène dont la concentration varie entre 14 % et 16 %, ce qui donne des résultats beaucoup plus spectaculaires que les traitements en vente libre. Les gouttières : Parfaitement adaptées à notre dentition, les gouttières sont confectionnées à la suite d’une prise d’empreintes de nos dents. En plus d’assurer un contact dentaire optimal avec le produit, ces moules sur mesure permettent une meilleure protection de nos gencives ultra sensibles. On porte ces gouttières remplies de gel pendant quelques heures

elle

Photo Collaboration spéciale

Selon un sondage de Procter and Gamble, 90 % des gens associent des dents blanches à une bonne santé et au pouvoir de séduction. chaque jour, ou encore pendant la nuit, pour une période approximative de deux semaines. On doit toutefois prévoir des traitements d’entretien aux deux mois, ce qui implique des frais supplémentaires. Coût approximatif : Entre 350 $ et 600 $ La solution de blanchiment activée à la chaleur ou à la lumière : Ce traitement permet un blanchiment express en une seule visite chez le dentiste. En moins d’une heure, nos dents deviendront remarquablement plus blanches et plus éclatantes. Le procédé nécessite d’abord l’application d’un gel protecteur sur la gencive pour éviter une irritation par le peroxyde. Ensuite, l’agent blanchissant est apposé directement sur les dents et le blanchiment est accéléré par la chaleur ou par une source de lumière, faisant ainsi disparaître les décolorations et les taches. Coût approximatif : Entre 600 $ et 1000 $

Les résultats : Peu importe le traitement, les résultats ne durent pas toujours. Il faut généralement prévoir des retouches après six, 12 ou 18 mois, dépendamment de notre hygiène de vie. La porosité de nos dents et la teinte naturelle de notre dentine influencent également le résultat final. Les contre-indications : Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient s’abstenir de tout traitement blanchissant. Idem pour les gens allergiques au peroxyde, aux gencives sensibles ou souffrant de gingivites. À noter également que les plombages, les couronnes et les facettes ne blanchissent pas sous l’effet du peroxyde. Si le traitement laisse des inégalités de blancheur, il faudra alors considérer des travaux de restauration. Les risques : Il est possible de ressentir une certaine irritation aux gencives ou une augmentation de la sensibilité dentaire. Ces effets secondaires disparaîtront au bout de trois jours. Pour prévenir le coup, quelques semaines avant le traitement, on se brosse les dents avec un dentifrice désensibilisant. Autre astuce pour minimiser les irritations : on enlève le gel blanchissant qui touche nos gencives en le frottant délicatement avec un coton-tige.

Intruments à prix réduits Sur inscription d’un cours de musique obtenez votre instrument à rabais

• Violon .................. spécial 125$ • Guitare accoustique spécial 85$ • Guitare electrique...spécial 150$ (kit complet) • Batterie .................spécial 300$

Pour plus de détails contactez

450-689-7667

441432

lechodelaval.canoe.ca

Nouveau: location d'un local de répétition et studio d'enregistrement

Depuis 15 ans

École de musique • Cours de musique pour enfants, adolescents et adultes • Professeurs affiliés à l’Académie de musique du Québec • Initiation à la musique (pour enfants de 4 et 5 ans)

Inscription d’automne

971, montée Gravel (Vieux Sainte-Dorothée), Laval www.academiedemusiquestedorothee.com

Inscriptions dès maintenant:

450 689-7667

160954

• Piano • Guitare (électrique, acoustique et classique) • Violon • Chant • Saxophone • Basse • Batterie • Flûte à bec, traversière • Musicothérapie • Clarinette • Violoncelle • Solfège et théorie • Musique d’ensemble

46

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

12

6

FINALISTES

GAGNANTES

CHAQUE C HAQUE LAURÉATE LAURÉATE GAGNERA: GAGNERA: Un voyage pour 2 personnes à l’hôtel Melia Cayo Guillermo à Cuba incluant tournage mode Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000$

Photo lauré ates 2010

p ré s e n te

Un forfait 5 nuits pour 2 personnes d’une valeur de 2 000 $ Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000$

CATÉGORIES D’ÂGE 14-19 / 20-29 / 30-39 / 40-49 / 50-59 / 60 ET PLUS

Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000$ Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000$

POUR PARTICIPER AU CONCOURS MANNEQUINS D’UN JOUR

Un chèque-cadeau d’une valeur de 2 000$

Expédiez ce bon de participation dûment rempli, accompagné des réponses aux questions ci-dessous, d’une photo et d’une preuve d’âge (photocopie d’une carte d’identité légale) à l’adresse suivante: Mannequins d’un jour 2011 – (inscrire la catégorie d’âge), C.P. 1200, Succursale Delorimier, Montréal, QC H2H 2R4

Un chèque-cadeau d’une valeur de 1 500$ Des accessoires mode d’une valeur de 1 250$ Une mallette de maquillage d’une valeur de 890$ Un abonnement d’un an d’une valeur de 600$ Une collection de livres d’une valeur de 250$ Une collection d’albums d’une valeur de 250$

PRÉNOM :

NOM :

ADRESSE : VILLE :

CODE POSTAL :

TÉL. (JOUR) :

TÉL. (SOIR) :

SIGNATURE D’UN PARENT

(MOINS DE 18 ANS) :

ÂGE

(EN DATE DU 19 OCTOBRE 2011) :

OCCUPATION : LOISIRS : QUESTION 1 : Y a-t’il eu un événement marquant qui a transformé votre vie et pourquoi ?

Un chèque-cadeau d’une valeur de 100$ Un abonnement d’un an

QUESTION 2 : Qu’est-ce qui vous rend belle, selon vous ? Date limite d’inscription : 19 octobre 2011 à minuit Aucun retour de photo. Règlements disponibles au www.reseauhebdos.canoe.ca

432687

Une collection de dvd d’une valeur de 250$

& !Nu.I surprend à la Semaine de la mode

lechodelaval.canoe.ca

Arts spectacles

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

47

Samuel PRADIER • Agence QMI

Vickie Joseph, la designer lavalloise derrière la marque !Nu.I, ose mélanger des choses complètement antagoniques. Sa prochaine collection, présentée dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal (SMM), vendredi dernier, était assez surprenante en ce sens. Pas de passerelle pour cette mini présentation, mais une chorégraphie originale et dynamique qui se déroulait dans le salon cocktail. Les robes à taille haute, jupes et tops à motifs tribaux étaient magnifiques, tout en restant dans une certaine simplicité artistique, avec des fermetures apparentes dans le dos, de couleur dorée, ajoutant une petite touche de séduction. La suite était beaucoup plus surprenante avec des ensembles mélangeant le léopard et le fleuri pour des robes en découpes circulaires, avec des poches tombantes et taillées en asymétrie. Audacieux également les accessoires fuchsias fluo qui agrémentaient des robes amples aux motifs safari. Depuis cinq ans, Vickie Joseph, qui a créé la griffe !Nu.l by Vickie, offre des créations exclusives et uniques.

Photo Agence QMI

Les créations de la designer lavalloise juxtaposent des éléments complètement antagoniques.

Vos rendez-vous gourmands! CE SAMEDI 17 SEPTEMBRE

CONCOURS

GAGNEZ UNE SOIRÉE VIP AVEC 5 DE VOS AMIS !

VIVEZ UNE AVENTURE GASTRONOMIQUE DANS LES RESTAURANTS DE NOS CHEFS ET TERMINEZ LA NUIT DANS UN SOMPTUEUX HÔTEL DE MONTRÉAL

journaldemontreal.com/leschefs2011 - journaldequebec.com/leschefs2011

LOUIS-FRANÇOIS

MARCOTTE

Louis-François Marcotte vous dévoile 11 recettes familiales indispensables pour relaxer au chalet cet automne!

FASCICULES À COLLECTIONNER CHAQUE SAMEDI JUSQU’AU 8 OCTOBRE

418938

48

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Lynda Lemay séduit son public Marie-Josée ROY • Agence QMI

C’est une Lynda Lemay à la fois toute en émotions, vive, pleine d’humour et généreuse qui a pris possession de la scène de la Salle André-Mathieu, jeudi dernier, avec son spectacle acoustique Le cœur qui fait mille tours.

% $2 02$$) #!*1(/-2.'&), +$2,*&!)")1+&)14+3" ($)!%&* ,*!+'#&* ,-!"$%*)+!*

% *& $ #)(#"!'

Cours de langue italienne

46##.6!/5."63)(.2817"

434249

*+4.5-63(7!4 '&0 %%$8,0'0

438444

La chanteuse de 45 ans a eu tôt fait de séduire son public avec ses mots pleins d’esprit et son légendaire sens de la répartie, le tout dans une mise en scène dépouillée, seulement accompagnée d’un pianiste et d’un violoniste. C’est avec une douce sobriété que la vedette de la soirée a entamé son tour de chant, en rendant hommage à ses fans avec la pièce Entre deux paradis. Après Accrocher mon cœur et De tes rêves à mes rêves, elle s’est adressée pour une première fois à la salle pour expliquer que le spectacle se déroulerait sous le signe de l’amour. Le ton était alors donné pour Le mariage, une nouvelle pièce légère et très drôle qui a fait ricaner l’assistance. Touchante avec Jumelle, mordante avec Gros colons, sensible avec Donnez-lui la passion et carrément émouvante avec Pas de mot, un nouvel air qui traite de la perte d’un enfant, Lynda a ensuite terminé sa première partie en lion avec Les souliers verts. Allaient suivre en deuxième partie, entre autres, les succès radiophoniques Le plus fort c’est mon père, Ceux que l’on met au monde, Une mère et Au nom des frustrées. Lynda Lemay a lancé, le 6 septembre dernier, l’album Best of, une compilation regroupant ses plus grands succès en carrière.

Le P.I.C.A.I. annonce l’ouverture de cours en langue et culture italiennes pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire s’adressant aux jeunes de 4 à 18 ans et aux adultes (niveaux : débutant, intermédiaire et avancé) par groupe de 15 élèves par classe. Les cours se donneront à l’école St Paul Annexe, 1305 de l’Assomption, le samedi de 9 heures à midi de septembre 2011 à avril 2012 pour une durée de 27 semaines. Les frais d’inscriptions sont de 130.00$ pour les jeunes (120.00$ pour les autres enfants de la même famille) et de seulement 230.00$ pour les adultes. Pour de plus amples informations, s’adresser au siège social du P.I.C.A.I. ,6865 Christophe Colomb, Montréal, Tél. 514-271-5590 (Télécopieur 514-271-5593 site www.picai.org ou écrire à l’adresse suivante [email protected])

Photo Pépé

La célèbre chansonnière s’est présentée sur la scène de la Salle André-Mathieu en toute sobriété.

Photo Agence QMI

Stéphane Lafleur et Fanny Mallette sont En terrains connus Récipiendaire du prix du jury œcuménique au dernier Festival international du film de Berlin, En terrains connus du réalisateur Stéphane Lafleur sera présenté au Ciné-club de Laval le 19 septembre prochain, à 19 h 30, à la Salle AndréMathieu. Le film, qui met en vedette Francis La Haye et Fanny Mallette (photo), raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, Benoit et Maryse, dont la banale vie de banlieue sera transformée par la visite d’un homme qui prétend venir du futur. La présentation de ce road-movie énigmatique sera suivie d’une discussion avec le réalisateur. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Salle AndréMathieu.

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

49

Elles donnent naissance sur scène Gabriel ST-JEAN • [email protected]

Photo Collaboration spéciale

La pièce Naissance raconte de façon drôle et émouvante les diverses formes que peut prendre le don de la vie.

Inspirée par les témoignages de 135 femmes américaines, la pièce de théâtre Naissance sera présentée pour la première fois à Laval ce vendredi. L’œuvre de Karen Brody raconte de façon drôle et émouvante les diverses formes que peut prendre le don de la vie.

«Les six comédiennes et leur acolyte masculin mettent en scène toutes les sortes d’accouchement, explique Lysane Grégoire, présidente de Mieux Naître à Laval. De la césarienne à l’accouchement naturel, c’est une pièce qui fait vivre des moments intimes et

❤ ❤ ❤

Lingeries Fines Accessoires



intenses. Ça rigole régulièrement, mais des fois, c’est poignant.» Panel d’experts Après la représentation, le public pourra discuter avec un panel d’experts composé d’une sage-femme, d’une historienne, d’une accompagnante à la naissance et d’un médecin. «Ce sera l’occasion de poser des questions et de mieux comprendre les différentes réalités de l’accouchement», estime Mme Grégoire. La pièce Naissance sera présentée le 16 septembre, à 20 h, à la Maison des arts de Laval. Les fonds amassés lors de la représentation iront à l’organisme Mieux Naître à Laval. Pour plus de détails, visitez le www.mieuxnaitre.org.

Jeux érotiques et plus

Offrez la pensée de vos désirs

Chomedey ❤ Laval



450-688-6969 ❤ www.carrefourdusexe.ca

425837

1735, boul. Curé-Labelle (angle St-Martin)

410105

• WE-VIBE II • BACI LINGERIE • LELO • DURAZEST • DREAMGIRL • FLESHLIGHT

L

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Ça se passe à aval

Photo Pépé

Un petit 2 $ pour améliorer le dépistage du cancer Le 7 septembre, la Fondation Cité de la Santé et ses partenaires ont lancé l’édition 2011 du Don de la santé. Du 15 au 28 septembre prochain, les Lavallois seront invités à donner 2 $ lors de leurs transactions à la caisse dans les succursales de quatre bannières québécoises, soit IGA, Jean Coutu, Réno Dépôt et RONA. Les fonds amassés pendant le Don de la santé permettront au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval de faire l’acquisition d’un échographe qui permettra d’améliorer le dépistage du cancer de la thyroïde et de traiter les patients plus rapidement. Sur la photo, on aperçoit Gilles Brouillette, Jacques Bourget, Guy Jobin et Danny Lewis.

SACE F.COM 1

SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

1

Photo Pépé

100 ans, ça se fête en grand! Le mois dernier, l’équipe du Pavillon de la Rive, dans l’ouest de Laval, a célébré deux de ses résidents qui ont franchi le vénérable cap des 100 ans. Maurice Dame (102 ans) et Gisela Luisser (100 ans) ont eu la visite de la ministre Michelle Courchesne et du député François Pilon, en plus d’avoir reçu des souhaits officiels du gouverneur général du Canada, des premiers ministres du Canada et du Québec, et de la reine Élizabeth II. «Nos deux centenaires ont chacun leur propre recette de longévité, a noté par voie de communiqué Michel Vauclair, vice-président de Gestion LRM. Pour l’une, ce fut d’avoir été bien entourée toute sa vie par une famille unie, ouverte sur la société et pleine d’entrain. Pour l’autre, ce fut un petit verre de brandy dans son café presque au quotidien!» Sur la photo, on aperçoit Mme Luisser en compagnie de la ministre Michelle Courchesne.

Enfin 8 majeur! édition

440851

e

Ma prem ère

Place des Arts QUI ? VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET/OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS OÙ ? STUDIO-THÉÂTRE DE LA PLACE DES ARTS QUAND ? LES LUNDIS SOIRS DE JANVIER À MAI INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er NOVEMBRE 2011 Informations sacef.com ou le 514 285-4292 Directeur artistique :

Luc De Larochellière

AVEC LA FORMATION À DISTANCE, C'EST VOUS QUI CHOISISSEZ

vos cours, votre horaire, votre lieu et le rythme de vos études !

TÉLÉDIFFUSÉE SUR VOX ET RADIODIFFUSÉE SUR SIRIUSXM RADIO SATELLITE NOMBREUX PRIX À GAGNER : SACEF.COM

Grâce à la formation à distance de niveau secondaire, les adultes ont accès en tout temps aux cours de formation générale et à certains cours de formation professionnelle.

FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

Communiquez avec le Service de formation à distance

ÉDITIONS 2008 MAXIME LANDRY / 2006 CHLOÉ LACASSE / 2005 JF MORAN / 2005 ALEXANDRE DÉSILETS / 2005 DAVID JALBERT / 2003 CORNEILLE / 2001 IMA / 1998 NICOLA CICCONE

Commission scolaire de Laval 450 662-7000 poste 3070 www2.cslaval.qc.ca/le tremplin 430824

50

Une production de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec

lechodelaval.canoe.ca

Tour de

V

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

ille

51

• Par l’équipe des ventes de l’Écho de Laval

Photo Collaboration spéciale

Dévoilement du gagnant du concours 50 000 fois, Merci! Le concours 50 000 fois, Merci! qui se déroulait du 2 février au 9 août dernier, a connu un franc succès. Des milliers de coupons de participation ont été déposés dans les 15 succursales Patrick Morin. Le tirage a eu lieu le samedi 20 août, à la nouvelle succursale de Laval, en direct à la radio. L’heureux gagnant d’une carte-cadeau Patrick Morin d’une valeur de 50 000 $ est Michel Dussault de Lavaltrie. Sur la photo, on reconnaît : Josianne Gagnon, coordonnatrice marketing du Groupe Patrick Morin, Michel Dussault, gagnant de la carte-cadeau Patrick Morin, ainsi que sa conjointe, aux côtés de Julie Racicot, directrice adjointe marketing du Groupe Patrick Morin.

Bodypump est offert en exclusivité chez Énergie Cardio

-2(. #%44%, ,%(5%4%3+ Quand l’alcool, les drogues et les médicaments ravagent votre vie...

Nous vous aiderons à retrouver la joie de vivre 1-866-735-2366 sans frais (819) 322-3555

" 23) (3% )!03)% $233%6/&2(, ' *11%5%6"

Centre de réhabilitation pour alcooliques et/ou toxicomanes Pour hommes seulement Val-David

P

AVILLON

P

IERRE!

P

ELADEAU INC.

www.pavillon-pierre-peladeau.org

403279

Organisme certifié par le Ministère de la santé et des services sociaux

Ivry-sur-le-lac 819 326-3520 1 877 457-5011 sans frais www.maison-chopin-peladeau.org Organisme certifié auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. 403288

436977

Énergie Cardio annonce l’arrivée du Bodypump – le cours en groupe de musculation no 1 au monde – offert en exclusivité depuis le 9 septembre dernier dans ses centres partout au Québec. Concept créé par LesMills en 1991, Bodypump est maintenant enseigné dans plus de 10 500 centres à travers le monde et compte maintenant plusieurs millions d’adeptes aux quatre coins de la planète. Bodypump est un cours en groupe de musculation qui permet de sculpter et tonifier les muscles tout en améliorant sa condition physique et brûlant jusqu’à 600 calories en une séance. En 60 minutes, tous les principaux groupes de muscles sont sollicités par le biais des meilleurs exercices de musculation. En tout, 10 routines (incluant un échauffement et un retour au calme), chacune variant de 4 à 6 minutes et assortie d’une pièce musicale différente pour rythmer la séance. Accessible à tous, le concept laisse le participant libre de déterminer ses poids en fonction de sa condition physique et de progresser à son rythme, au fil de séances

L’alcool et les drogues

52

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

Ça sent la coupe! Lucian Bute chez

Ménick Propos recueillis par Cédérick Caron

Climatisation BS

VOUS AVEZ DES CHOSES À ME RACONTER? N’HÉSITEZ PAS À M’ÉCRIRE

[email protected]

Photos Pépé

440805

Les fans de Lucian Bute étaient nombreux à s’être déplacé pour rencontrer le champion du monde.

Alain Savard, fondateur de Climatisation BS, une entreprise spécialisée dans l’installation et l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, était heureux d’accueillir le champion du monde de boxe, Lucian Bute. On reconnaît, dans l’ordre habituel, Jean-Paul Chartrand, RDS, Alain Savard, Lucian Bute, Nathalie Dubé de L’Écho de Laval, Menick, le barbier des sportifs et Éric Mercier, éditeur de L’Écho de Laval.

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

53

Jean-Paul Chartrand, Menick, Rodger Brulotte, du Journal de Montréal, et Lucian Bute sont accompagnés d’Alain Savard et d’un groupe d’employés. Michel St-Louis et Lucian Bute ont procédé au tirage du concours «Gagner votre achat». Vincenzo Iadeluca, Laval, Emanuelle Rosario, Laval, et M. Jamali, Westmount, ont tous les trois remporté un prix d’une valeur de 3000 $.

VIDE TON

UN GRAND CONCOURS DU 31 AOÛT AU 11 OCTOBRE

À GAGNER 6 VOYAGES + 12 PRIX DE PRESTIGE EN COMPAGNIE DE VOS VEDETTES PRÉFÉRÉES

POUR PARTICIPER, RENDEZ-VOUS SUR LESACPLUS.CA

ET INSCRIVEZ LE MOT-CLÉ QUE VOUS TROUVEREZ DANS LE SAC PLUS, À VOTRE PORTEE CHAQUE SEMAINE!

À GAGNER CETTE SEMAINE VIDE TON

SAC À GAGNER 6 Une compagnie

tva.cano e.ca de Quebecor Media

NEW YORK

FRANCE POR TUGAL HOL LYWOOD ITAL IE ESPAGN E

UN GRAND CO NCOURS DU 31 AOÛT

VO YAGE EN COMPAGNIE S + 12 PRIX DE DE VOS VEDETTES

PRÉFÉRÉES

AU 11 OCTOBR E

PRESTIGE

MANGEZ DANS LES GRANDS RESTAURANTS DE PARIS

AVEC LES CHEFS JONATHAN GARNIER ET MATHIEU CLOUTIER DE ÇA VA CHAUFFER!

LE PRIX COMPREND: UN VOYAGE GASTRONOMIQUE POUR 4 PERSONNES LA VISITE D’UN VIGNOBLE

LE SAC PLUS, À VOTRE PORTE CHAQUE SEMAINE! tva.canoe.ca Une compagnie de Quebecor Media

418422

SAC

54

Écho de Laval, le mercredi 14 septembre 2011

lechodelaval.canoe.ca

UN SOURIRE

C’est important

Expérience Détenteur d'un diplôme approuvé par l'Ordre des denturologistes du Québec. Nous sommes soucieux du mieux-être en concevant des prothèses dentaires qui vous apporteront santé, beauté et confort. Bienvenue à Nathalie Boudreau Maintenant "Partenaire associes" à notre bureau avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la denturologie Richard Gariépy

Nathalie Boudreau

Carole Pelletier

Sylvain Miller

Esthétique et fonctionnel Corriger la transformation vécu par le visage avec le temps tout en confectionnant des prothèses fonctionnelles pour bien mastiquer et mieux digérer.

Avez-vous pensé au mini-implants?

Être fier de son sourire

Une solution simple et à prix abordable

Services offerts • Prothèse complète • Prothèse sur mini implant • Prothèse partielle métallique, hygiénique • Réparation, nettoyage et ajustement Le coût des prothèses dentaires est couvert par bon nombre de contrats d'assurance et de plans gouvernementaux.

Ne jouez pas avec votre santé dentaire. Consultez annuellement votre denturologiste.

Examen et estimé

GRATUITS

3994, boul. St-Martin Ouest Chomedey, Laval

450 682-1030

www.lesdenturologistes.com

Des problèmes de prothèse ? • Votre prothèse bouge, bascule • Vous avez de la difficulté à mastiquer • Votre gencive vous fait souffrir

DENTUROLOGISTES DENTUROLOGISTES NATHALIE NATHALIE BOUDREAU, BOUDREAU, d.d d.d RICHARD RICHARD GARIEPY, GARIEPY, d.d d.d SYLVAIN SYLVAIN MILLER, MILLER, d.d d.d 143857

P

lumes

une présentation de

!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!

Nager avec les dauphins

Marie-Claude PAGEAU

Leur intelligence fascine et leurs prouesses nous émerveillent. Nager avec les dauphins, une tendance qui plaît à coup sûr. Selon les analyses de psychanalystes, l’image du dauphin renvoie à notre part animale, à notre instinct et notre nature profonde. Le dauphin qui joue un rôle éminemment symbolique est perçu comme un ange marin, gentil et qui se préoccupe des autres. Bien qu’excessif, ce symbole recèle une portée positive. Grâce à lui, nous développons une conscience plus respectueuse du monde qui nous entoure.

De la magie De voir les dauphins avancer lentement, se séparer, se regrouper et entourer les nageurs relève de la pure magie. «On sent qu’ils nous sondent au plus profond de nous-mêmes», explique Julie. Doté d’une intelligence particulière, le dauphin aime

)) ') &(* &#$$+"! %

%$ ,-+-"* *(, )/() -'#-) %$ 14! $) .3(* &(, .,2*$0)-)"/0 %$ '$ '/(./0

[email protected]#[email protected]$#? [email protected]$#? -#%!7D$#$C *