Le Complot du Trident


2MB taille 2 téléchargements 315 vues
Dans le port d’Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu. Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n’est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo…

LA CIBLE D’ÂGE

À partir de 12 ans

LE THÈME / LES TH

ÈMES

Empire romain, po uvoir, fléaux, amour, polit ique,

PLUS DE MOTS CL

ÉS

Empereur Titus, Bérénice, secrets, peste, incendie, organisa tion secrète, symbole du trident, jeux du cirq ue…

LES RÉFÉRENCES

llen

Evelyne Brisou Pe

LIVRES-DISQUES

UN POLAR ENVOÛTANT ET PALPITANT, MENÉ PAR LA MAGNIFIQUE PLUME DE L’AUTEUR DE BLUEBIRD !

ALBUMS

LE GENRE

Historique, aventu re, suspense, enquête

EN LIBRAIRIE  4 octobre 2017 Auteur : Tristan Koëgel Ill. de couverture : Alex Viougeas 192 p. / 14,5 x 21,5 cm 14,50€ ISBN : 978 2 278 08987 1 NUART : 75 9429 7

ROMANS

Tristan Koëgel remonte le temps et nous entraîne dans une enquête trépidante au cœur de la Rome antique.

Une Recette de Cuisine ? Un objet : ? Une Oeuvre d’Art ? « Ce serait une Mosaïque où chaque petite pierre taillée a sa place et ne peut être remplacée par une autre. Où il faut toutes les pièces pour que l’ensemble se dessine. »

« Une charrue. Quand on pense aux Romains, on les voit souvent en toge, ou armés, ou affalés sur un divin en train de s’empiffrer. Mais les Romains sont des paysans, ils ont la terre chevillée au corps, plus que la mer d’ailleurs. Ils n’en lâchent pas une miette. Ça leur vient sûrement de leur vieux roi mythique, Romulus. C’est avec la charrue qu’il a dessiné les contours de sa ville, et son frère, qui ne l’a pas pris au sérieux, en est mort assommé. On ne rigolait pas avec la terre… »

«  Probablement l’une de celles inventées par Apicius, l’un des premiers à avoir élevé la cuisine au rang d’Art. Ce cuisinier innovait beaucoup : ragout de mamelles de truie, langue de flamants roses… Il fallait avoir de l’appétit, c’est sûr. Il inventa même, il paraît, la recette du poisson salé… sans poisson salé ! Celle-ci, peut-être, plairait bien à l’enquêteur Publius Horatius qui n’est pourtant pas du genre à s’attarder à table… »

Un Animal ? « Le Murex. C’est un beau coquillage dont les Phéniciens tiraient leur pourpre. Les Romains appréciaient beaucoup ce pigment d’Orient. Le pourpre s’invitait partout à Rome : sous forme de teinture sur les toges des magistrats les plus importants, sous forme de fard pour rehausser les joues des riches romaines. On en tirait même une encre réservée à l’empereur. C’est amusant quand on sait que pour fabriquer cette teinte appréciée des gens raffinés, on laissait sécher au soleil des tonnes de mollusques qu’on broyait dès qu’ils avaient viré au violet ! »

ALBUMS

« “Je n’ai commis qu’une seule erreur.” Ce sont les derniers mots prononcés par l’empereur Titus avant de mourir. Beaucoup d’historiens se sont arrachés les cheveux pour essayer d’en comprendre le sens, et aujourd’hui encore, personne ne sait vraiment ce qu’il a voulu dire. Alors, on peut tout imaginer ! Le Complot du Trident a aussi sa petite explication… »

LIVRES-DISQUES

Tristan Koëgel est né en 1980 et vit à Aix en Provence. Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues. Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

Une Citation ?

Une plante : ? « Un figuier, une vigne, un olivier, et vous avez l’Empire. Un beau pin parasol grimpant sur un ciel plus bleu que la mer, et vous pouvez passer l’après-midi entière à l’ombre, à reconstruire les temples effondrés du forum, le port antique d’Ostie, la vie d’un enquêteur, de son neveu, d’une jeune servante embarqués dans une mosaïque complètement renversée ! »

ROMANS

Les inspirations de Tristan Koëgel