LE DIRE DE DI

24 janv. 2018 - Di a seize ans, presque dix-sept, et c'est elle qui dit. Elle est la benjamine d'une famille qui s'égaille déjà dans la vastitude du monde alors qu'elle habite encore la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère adorée Makati, son papa rêveur ...
1MB taille 4 téléchargements 256 vues
LE DIRE DE DI 31 JANVIER AU 3 FÉVRIER 20 H • STUDIO AZRIELI

Texte Michel Ouellette Mise en scène Joël Beddows Avec Marie-Ève Fontaine

© Julie Charland

Coproduction Théâtre français de Toronto et Théâtre la Catapulte

CNA-NAC.CA/TF



Le dire de Di TEXTE Michel Ouellette

MISE EN SCÈNE Joël Beddows

AVEC Marie-Ève Fontaine Assistance à la mise en scène : Jean-Nicolas Masson

Coproduction : Théâtre français de Toronto

Scénographie : Michael Spence

et Théâtre la Catapulte

Lumière : Guillaume Houët

Création de la pièce le 24 janvier 2018

Environnement sonore : Thomas Sinou

au Théâtre français de Toronto

Conception gestuelle : Marie-Josée Chartier

(Berkeley Street Theatre).

Direction de production et régie : Natalie Gisèle

En 2016–2017, le Théâtre français du CNA

Direction de tournée : Kyle Ahluwalia

a produit une lecture-spectacle de la pièce avec Céline Bonnier. La lecture a été présentée les 11 et 12 janvier 2017 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins puis reprise le 24 mars 2017

© Joël Beddows

à la Maison de la littérature à Québec.

En répétition

2_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Moi, c’est Di. Je m’appelle Di. Di tout court. Di pour Diane. Mais j’ai laissé tomber l’ane. Je suis Di, sans ane. […] Je suis la fille de ma mère, la fille toute crachée, tout droit sortie de la bouche de ma mère. Je me souviens d’avoir glissé entre ses lèvres, la tête première, les pieds en dernier, dans l’ordre des choses de la naissance.

Di a seize ans, presque dix-sept, et c’est elle qui dit. Elle est la benjamine d’une famille qui s’égaille déjà dans la vastitude du monde alors qu’elle habite encore la trop grande maison familiale perdue entre les champs, les forêts et la grand-route. Elle y vit avec sa mère adorée Makati, son papa rêveur Paclay et le beau Mario Morneau, le deuxième mari de sa mère. Là-bas, ailleurs, il y en a trois autres qui ne la voient plus souvent : ses sœurs Tima et Ine, et puis son frère Dorémi. Ce fragile et merveilleux équilibre sera violemment rompu par l’arrivée de la belle Peggy Bellatus et de ses effrayantes machines minières, qui bouleversent la terre, les désirs et les secrets. Imaginée par Michel Ouellette, auteur franco-ontarien à la tête d’une quarantaine d’œuvres, cette « pièce pour une femme seule » est construite comme une partition polyphonique. Avec ce texte, l’auteur poursuit son exploration du théâtre poétique, ludique, dont les personnages sont composés comme des poèmes, s’exprimant dans une langue bigarrée et joueuse, pleine de trous et de rebonds. Pour donner corps au Dire de Di, Joël Beddows dirige la rayonnante Marie-Ève Fontaine. De sa bouche jaillit une spirale de mots qui fait mouche.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

3_



Cette maison sur le bord de la route 11 par MICHEL OUELLETTE

Tout a commencé à Kingston, dans un bureau du département d’Études françaises du Collège militaire royal. C’était un vendredi en janvier, c’était en 2013. J’étais en résidence d’écriture. Je travaillais sur un projet, une pièce que je n’arrivais pas à écrire, une pièce qui est devenue en fin de compte un roman. Dans un carnet, j’ai cherché un autre sujet de pièce. Je me suis rappelé une grande maison sur le bord de la route 11, entre Smooth Rock Falls et Departure Lake. Cette maison n’existe plus, mais, enfant, elle habitait mon imagination. Je l’imaginais pleine d’enfants libres comme le vent. J’ai décidé de m’inspirer de ce souvenir. J’ai cherché une forme pour raconter l’histoire d’une pareille famille, une forme non littéraire qui me permettrait de structurer ma pièce en devenir. J’ai pensé aux feuillets rocheux du schiste (parce qu’il était souvent question de gaz de schiste à l’époque), et cela m’a mené au lépidolite (« lépido » veut dire « écaille »). J’ai pensé à des poissons, j’ai pensé à un jeu de domino, j’ai pensé au mah-jong en raison des tuiles, qui évoquaient pour moi des écailles. J’ai commencé à imaginer une vaste structure complexe, miroir des composants du jeu chinois. J’ai défini des personnages, les membres d’une grande famille pas ordinaire. Puis, je me suis découragé. Ce que je me proposais de faire m’apparaissait trop difficile à réaliser. J’ai donc abandonné l’idée. Mais une idée n’abandonne pas son auteur. Elle a insisté pour que je lui donne une forme, une autre forme. Alors j’ai décidé de travailler plus petit, de réduire pour aller à l’essentiel. C’est ainsi que Di est apparue. Elle s’est mise à parler à travers ma plume, à travers mes doigts sur le clavier. Et je l’ai laissée parler. Son dire m’a subjugué. Nous nous sommes conjugués dans le même verbe.

4_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Quand le souvenir s’en mêle par JOËL BEDDOWS

Je côtoie les écrits de Michel Ouellette depuis très longtemps. C’est un conteur qui ne cesse de m’interpeller. Ses textes – et vraisemblablement son imaginaire – sont truffés d’images et de personnages qui rappellent une réalité boréale. Comme quoi, on ne quitte jamais le Nord, pas vraiment. En vieillissant, je comprends mieux dans quelle mesure ce pays de légendes, le même que j’ai quitté en tant que jeune homme révolté, me définit à ce jour en tant que créateur, en tant que personne. Est-ce pour cette raison que dès ma première lecture, son Dire de Di m’a happé; qu’il me hante encore aujourd’hui ? Chose certaine, Ouellette utilise magistralement bien la notion de la remémoration pour évoquer le trajet de tous les enfants de la terre qui ont vécu pleinement leur rapport à la nature, avec joie et simplicité. Il rappelle aussi qu’il y a en chacun de nous le souvenir d’un passé personnel élevé au rang du mythe. Pour porter ces idées, Ouellette propose un univers où la parole équivaut à la mémoire, un monde où la sonorité des mots est tout aussi importante que leur sens, une pièce où un dire prend possession du corps de l’interprète. C’est ainsi que son conte prend forme. Di émerge du silence, comme une réminiscence trop longtemps refoulée mais tout de même essentielle à la compréhension du présent. Ce faisant, l’auteur met aussi en suspens une question : quels sont les mythes personnels qui balisent votre présent et qui vous permettent d’exister aujourd’hui ? Cette interrogation à elle seule souligne l’universalité du Dire de Di. Quant à moi, j’ai compris qu’il existe toujours en moi un petit garçon qui court dans les forêts du Nouvel-Ontario. Il me rend régulièrement visite dans mes rêves. Vous allez voir sur scène une partie de moi, la part la plus intime je crois. Je me sens fragile mais j’assume. Les souvenirs de mon enfance ont des choses à dire à travers les mots de Di. Et les vôtres ?

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

5_



Je Nouerai par MARIE-ÈVE FONTAINE

Il y a Di. Di pour Diane. Di n’est en fait qu’une voix, un paquet de mots, un dire qui se cherche un corps. Elle parle d’yeux qui virevoltent comme des oiseaux, de soleil au ventre, d’un barrage de castors dans le fond de la gorge… Il y a Moi. Moi pour Marie-Ève. Je suis une sorte de prêteuse de corps, une diseuse à gages, et c’est à travers Moi que Di viendra au monde cette fois-ci. Mais avant de consentir à ce qu’elle glisse entre les lèvres de ma bouche incubatrice, nous devons nous apprivoiser. Ils me regardent. Ils me gardent. Peut-être que je suis le plat principal. Oui. Ils me mangent des yeux. Des yeux, ça peut manger une personne, la dévorer, la croquer, la mordre, la mordiller, l’embrasser. Un baiser, là, là, là. Deux yeux m’embrassent. Oh ! Quelqu’un a sorti la langue, une langue me lèche. Là, là, là. Ici. Ah ! On me goûte. Non, ça ne me dégoûte pas. Ici, au centre de la table, je me mets à la disposition des yeux, des langues, des bouches de l’esprit. Goûtez-moi, je suis le corps qui crie. Je crie, je m’écrie, je m’écris sur des rétines blanches, couleurs, mouvements, formes. C’est moi en vous, vous en moi. C’est Di qui dit ça. Ou plutôt, c’est Moi qui le dis. Après tout, c’est Moi qu’on va goûter, qu’on va dévorer, qu’on va croquer, qu’on va lécher, puisque je suis le corps de Di, le véhicule de sa parole. Ou peut-être qu’il faudrait plutôt dire Nous : on NOUS goûte, on NOUS dévore… Ou peut-être même qu’il faudrait dire Je pour parler de nous deux en même temps. Di et Moi indivisibles, fondues l’une dans l’autre, la voix et le corps qui ne font qu’une… Mais Di et Moi, nous nous connaissons à peine. Nous sommes deux cercles solitaires qui s’observent de loin. Deux cercles qui aspirent au diagramme de Venn. Nos cercles se toisent, puis se rapprochent prudemment. En guise de premier contact, je déterre un vieux souvenir d’enfance : une jeune Moi saute impulsivement dans un lac afin de vérifier la température de l’eau. Cri de surprise : l’eau est glacée ! J’aurais été plus sage de tremper seulement un orteil, mais où est le plaisir là‑dedans ? Je me dis que Di se plairait dans ce souvenir. Je l’y invite donc pour jouer avec Moi. Éclaboussures, miroitements de l’eau entre ciel et roche… Nous alternons les rôles de lac et de fille. La rencontre est bonne : nos cercles se touchent.

6_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

C’est alors que Di se transforme en voiture de course… Non ! La voiture de course, c’est Moi, et Di, c’est celle qui conduit très, très vite. Devant nous, le vide. VRRRROUM ! Puis, Moi, voiture-de-course-avide-et-survoltée, j’éjecte Di, et paf ! elle se change en mur, une façade d’une hauteur époustouflante. Ses mots sont des prises. Moi, devenue escaladeuse, je m’agrippe à ces mots et je me hisse vers le haut. D’image en image, je grimpe. Vertige : je suis à moitié dans le vide ! Je tâte, et soudain, je mets la main sur une image si nette, si merveilleuse que je peux m’y asseoir, et même, m’allonger de tout mon long. Je me reposerais volontiers une seconde ou deux, mais Di est impatiente ! Je continue : je grimpe, je m’agrippe à elle, je monte. Nos cercles commencent à se chevaucher. Dans l’intersection du diagramme s’accumulent des images, des sensations communes. Je voudrais dire Je pour nous désigner toutes deux, mais nous n’en sommes pas encore là. Pour l’instant, nous sommes Nous. Nous sommes maintenant en altitude si prodigieuse que Nous nous métamorphosons en nuage. C’est doux, c’est aérien. Les avions nous fréquentent, les oiseaux courageux aussi. Puis, ça grouille, ça souffle, ça danse, ça bardasse : Nous devenons orage. Di éclaire, je tonne ! Nous pleuvons. Les mots de Di sont des gouttes de pluie. Moi, je suis le pavé chaud qui les reçoit, je suis les vers de terre qui se dandinent dans les flaques, je suis l’herbe qui verdit après la bonne ondée, je suis le cultivateur soulagé de voir les averses arroser ses champs. L’intersection qui nous unit prend de l’ampleur. Nos cercles s’annexent, se juxtaposent, et pour un instant, je peux dire Je pour parler de nous… La pluie diluvienne de Di a étanché ma soif, mais Di continue. Et c’est trop : ça déborde, ça inonde, ça détruit les récoltes. Moi, je n’en peux plus. « Là, c’est trop. Arrête, Di, c’est vraiment trop, arrête de pleuvoir, je ne comprends plus ce que tu dis, ta langue est déchaînée ! » Un des deux cercles s’énerve. Il bouge, il vibre. Soudain, l’alignement du Je semble incertain. Mais comme le cultivateur qui doit faire la paix avec l’almanach des saisons, la comédienne doit faire la paix avec un personnage qui lui échappe, qui lui joue des tours, qui lui tire la chaise de sous les fesses. Je m’apprivoise.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

7_



L’intersection de nos cercles regorge de mots, d’impressions et de pierres précieuses. Malgré les perturbations, un champ magnétique s’y développe, si bien que nos cercles ne s’éloigneront plus beaucoup l’un de l’autre. Comme par miracle, Di arrête de pleuvoir. Éclaircie. Mais Di reste perchée dans le ciel. Elle veut revisiter notre premier souvenir en prenant un nouveau rôle. J’accepte, et je choisis le rôle du lac-d’eau-claire-et-froide. Di me réchauffe tranquillement. Nous sommes bien. Nous nous contenterons, pour l’instant, de n’être pas trop loin l’une de l’autre, d’être Nous.

Ce texte a d’abord paru dans le Cahier Onze (automne 2017) du Théâtre français du CNA. Nous vous invitons aussi à lire la Lettre de Di à toi écrite par Michel Ouellette et parue dans le Cahier Neuf, consultable sur le site cna-nac.ca/tf.

JE FAIS PARTIE DE LA FAMILLE

Bien vivre aujourd’hui

8_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Michel Ouellette Né à Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette se consacre à l’écriture depuis trente ans et est auteur d’une quarantaine d’œuvres littéraires de genres divers.

© Sylvain Sabatié

Il est titulaire d’un doctorat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Parmi ses textes de théâtre, mentionnons La guerre au ventre (Prix Michel-Tremblay 2011 de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques), Le testament du couturier (Prix littéraire Trillium 2003) et French Town (Prix littéraire du Gouverneur général 1994). En 1995, il obtient le prix du Consulat général de France à Toronto pour la contribution de son œuvre à la littérature ontarienne d’expression française. Il est invité d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais 2017 à titre de représentant de l’Ontario français. Ses plus récents écrits parus aux Éditions Prise de parole sont un recueil de poésie (Pliures, 2016), un roman (Trompeuses lumières, 2017) et une pièce (Le dire de Di, 2018).

Joël Beddows Joël Beddows est metteur en scène, conseiller dramaturgique, pédagogue et chercheur. Après avoir assuré la direction du Théâtre la Catapulte à Ottawa (1998–2010) et du Département

© Maude Chauvin

de théâtre de l’Université d’Ottawa (2011–2016), il se joint à l’équipe du Théâtre français de Toronto en juillet 2016 à titre de directeur artistique. Depuis deux décennies, le metteur en scène propose des expériences artistiques audacieuses dans lesquelles se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social. Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est pour lui un laboratoire de recherche. Le public du CNA a pu voir cinq de ses mises en scène : Avant l’archipel d’Emily Pearlman, Visage de feu de Marius von Mayenburg, Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux, Le chien de Jean Marc Dalpé et La société de Métis de Normand Chaurette. De l’auteur Michel Ouellette, outre Le dire de Di, il a aussi monté La fille d’argile, Frères d’hiver et Le testament du couturier.

Marie-Ève Fontaine Originaire de Saint-Boniface au Manitoba, Marie-Ève Fontaine est comédienne et marionnettiste. Parmi ses aventures théâtrales marquantes, on note les rôles de Virginie, dans la pièce Dehors © Jonathan Lorange

de Gilles Poulin-Denis (présentée au CNA en mars‑avril 2017), de Lili, dans La fille d’argile de Michel Ouellette, et d’Olivia, dans Ciseaux de Lisa L’Heureux. En 2015, elle reçoit le Prix Rideau Award de l’« Artiste en émergence » et, l’année suivante, elle obtient le Prix Roland Mahé-Banque Nationale de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. En janvier 2016, elle conçoit, écrit et met en scène un spectacle intitulé La création pour la troupe universitaire les Chiens de soleil, à l’Université de Saint-Boniface. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

9_



En 50 ans d’existence, le Théâtre français de Toronto (TfT) est devenu l’une des compagnies de théâtre de langue française hors Québec les plus influentes avec plus de 290 spectacles à son actif. Le TfT accueille chaque saison plus de 10 000 spectateurs venus de toute la région métropolitaine et du sud-ouest de l’Ontario. La saison artistique comporte cinq spectacles grand public, deux spectacles pour adolescents et un spectacle pour enfants. Depuis 1990, le TfT propose à son public francophone et francophile un répertoire varié de pièces incluant des œuvres canadiennes et internationales, des nouvelles créations, et des grands classiques. Directeur artistique * JOËL BEDDOWS Directeur administratif et de financement * GHISLAIN CARON Responsable des communications * MANUEL VERREYDT Responsable du financement privé * MICHEL ROMMEL Agente chargée de la médiation culturelle * DIANE COURVOISIER Agente chargée du service à la clientèle * SANDRA-ÉMILIE VEILLEUX Assistante à l’administration et comptabilité * JOANN MAILLOUX Directrice de production * NATALIE GISÈLE Stagiaire en communication et production * ÉLISE DELAHAYE Stagiaire en administration et financement * JEANNE BIHEL

Le Théâtre la Catapulte est une compagnie de théâtre professionnel basée à Ottawa. Il favorise l’émergence de la relève artistique par le biais de spectacles qui s’adressent au grand public comme aux adolescents. Très ancré dans son milieu (la région de la capitale nationale et l’Ontario français), ses productions voyagent partout au Canada. En 25 ans d’existence, le Théâtre la Catapulte a vu se succéder quatre directeurs artistiques (Patrick Leroux, Joël Beddows, Jean Stéphane Roy et Danielle Le Saux-Farmer), a créé plus de quarante productions, autant de mises en lecture et de laboratoires et a diffusé plus de 20 spectacles d’autres compagnies. Il a aussi remporté de très nombreux prix et a participé activement à la création du Centre de théâtre francophone d’Ottawa, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, dont il est toujours une des quatre compagnies résidentes. Directrice artistique et codirectrice générale * DANIELLE LE SAUX-FARMER Directrice administrative et codirectrice générale * SIBYLLE BERGER Responsable du marketing * SYLVAIN SABATIÉ Responsable du développement * MARTIN CADIEUX Responsable de production et de tournée * KYLE AHLUWALIA

10_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Saison

2017–2018

CENTRE NATIONAL DES ARTS Président et chef de la direction * PETER A. HERRNDORF

ÉQUIPE DU THÉÂTRE FRANÇAIS Directrice artistique * BRIGITTE HAENTJENS Directeur administratif * ROBERT GAGNÉ Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MÉLANIE DUMONT Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * GUY WARIN Coordonnatrice administrative * LUCETTE PROULX Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * VÉRONIQUE LAVOIE-MARCUS

ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING Agente de communication * CAPUCINE PÉCHENART Agente de marketing * CAMILLE DUBOIS CRÔTEAU Stagiaire * HÉLOÏSE JOUARY

ÉQUIPE DE PRODUCTION Directeur de production * MIKE D’AMATO Directrice technique * ÉLISE LEFEBVRE Adjoint à la direction technique * PHILIPPE GENEST Coordonnatrice financière * SHANAN UNDERHILL Adjointe administrative * LUCIE BÉLANGER-HUGHSON

ÉQUIPE DU STUDIO AZRIELI Chef du Studio * STÉPHANE BOYER Assistant * DAN HOLMES L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

COMMENTAIRES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

11_

Michel Pagliaro THÉÂTRE BABS ASPER THEATRE 7:30PM / 19 H 30

nac-cna.ca

FEB 10 FÉV TICKETS FROM BILLETS À PARTIR DE

Hotel Partner/Hôtel partenaire

29.50$

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 16 octobre 2017 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre The Dianne & Irving Kipnes Foundation L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B.

Janice & Earle O’Born Gail & David O’Brien Roula & Alan P. Rossy John & Jennifer Ruddy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

CERCLE DU CHAMPION Fondation Crabtree

Donateur anonyme (1)

CERCLE DU LEADER Bonnie & John Buhler Ian & Kiki Delaney Margaret & David Fountain Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited

Peng Lin & Yu Gu Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight Frank & Debbi Sobey

La famille Vered The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

Succession de Sorel Etrog Fred & Elizabeth Fountain Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M., OOnt Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation The Keg Spirit Foundation Hassan & Nezhat Khosrowshahi The Leacross Foundation Phil Lind

Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah Alexander Shelley & Zoe Shelley Eli & Philip Taylor Jayne Watson

A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Rosalind & Stanley Labow Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque John MacIntyre

L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Jane E. Moore Dre Roseann Runte Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Robert Tennant Chris & Mary Ann Turnbull Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Donald T. Walcot La famille Zed

CERCLE DU PRÉSIDENT Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli The Renette and David Berman Family Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Earlaine Collins Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Christine Armstrong & Irfhan Rawji Cynthia Baxter et famille Sheila Bayne Erika & Geoffrey F. Bruce Adrian Burns, Hon LL.D. & Gregory Kane, Q.C. Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Michel Collette The Craig Foundation Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino Diane & Yvan Desrochers

CERCLE DU PRODUCTEUR David & Robyn Aaron Frank & Inge Balogh Lars & Satya Brink Diane & Wesley Campbell John M. Cassaday La famille Cousineau Robert & Marian Cumming Henry B. Curtis Christopher Deacon & Gwen Goodier À la mémoire de Elsa Theunis Doom et de Xavier Doom Dale Godsoe, C.M.

Sheila & Peter Gorman Sarah Jennings & Ian Johns Ruth Johnson David & Susan Laister Le Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Joyce Lowe Katharine McClure Les McKinlays : Kenneth, Jill et feu Ronald Christopher Millard Barbara Newbegin

John Osborne Dr Suren Phansalker Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. J. Serge Sasseville Enrico Scichilone Barbara Seal The Thomas Sill Foundation Inc. Dawn Sommerer William & Jean Teron Vernon G. & feue Beryl Turner Donateurs anonymes (4)

Douglas Frosst & Lori Gadzala Toby Greenbaum & Joel Rotstein Michael Harkins Kathleen & Anthony Hyde Dr David & Mme Glenda Jones Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Cathy Levy & Martin Bolduc Jean B. Liberty Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund Brenda MacKenzie Donald MacLeod

Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Club Southam Gordon & Annette Thiessen Donna & Henry Watt For you with love in every note I play ~ Milana Zilnik / Pianist & Comp Donateurs anonymes (2)

Dr David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson John & Dorothy Harrington John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Marilyn Jenkins & David Speck Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Brian & Lynn Keller Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Diana & David Kirkwood Lisette Lafontaine Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Janis Lawson & Don Dalziel Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Niloo Madani John & Alexandra Marcellus André McArdle & Lise Paquin John McPherson & Lise Ouimet Alain Millette David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Charles & Sheila Nicholson M. Eme Onuoha Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power

Monique Prins Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. & J. David Runnalls Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin David Selzer & Ann Miller John P. Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Moishe Shiveck Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Jacques & Donna Shore Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Lynn Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner William & Donna Vangool F.A. Walsh Hans & Marianne Weidemann Dre Margaret White & Patrick Foody Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (8)

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Stefan F. & Janina Ann Baginski Michael Bell & Anne Burnett Barry M. Bloom Frits Bosman Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Glyn Chancey Cintec Canada Ltd. Christopher & Saye Clement Roland Dimitriu & Diane Landry Carol Fahie

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Paul & Rosemary Bender Andrew Bennett Sandra & E Nelson Beveridge À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Christopher & Bronwen Dearlove Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Norman Dionne Douglas A. Dawson Architecture & Design Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel-Maître Michel & Madame Nicole Drapeau Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson Edward A. Tory Fund at Toronto Foundation James & Deborah Farrow E.A. Fleming Dr Pierre Gareau John Graham

CERCLE DU DRAMATURGE Michael-John Almon George Anderson & Charlotte Gray Pamela & Paul Anderson Andréa Armijo Fortin & Kevin Chan Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey James Barron Catherine Barry & Christian Pilon David Beattie Renée Beaudoin Suzanne Bédard Leslie Behnia Guy Bellemare Marion & Robert Bennett Marva Black & Bruce Topping Margaret Bloodworth Heidi Bonnell Nelson Borges Dr. François-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame la juge Carole Brown & M. Donald K Piragoff Richard Burgess & Louise Stephens Daphne Burt & Craig Wong Janet Campbell Susan & Brad Campbell Jim & Lorraine Cantlie Elaine Cawadias Vinay & Jack Chander Guylaine Charette Spencer & Jocelyn Cheng Dr Yoko Chiba Margaret & John Coleman John Comba Marjorie Cook Michael & Beryl Corber Robert & Myrna Corley Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Brent H. Cunningham Dr. Gudrun Curri Andrew Davies Thomas Dent Gilles Desmarais Céline d’Etcheverry Edmundo & Lydia Dos Santos Dr Mark & Mme Nina Dover Clement & Trish Dupuis Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Linda M. Fletcher

Hans & Alice Foerstel Nadine Fortin & Jonathan McPhail Anthony Foster Gloria Fox Dr Steven & Rosalyn Fremeth Robert Gagné & Manon St-Jules Denis Gagnon Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Adam Gooderham Beric & Elizabeth Graham-Smith Christine Grant & Brian Ross Lawrence R. Grant & Barbara Duggan Darrell & D. Brian Gregersen Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall John & Greta Hansen Famille Haridwar-Om Christopher Harnett Mischa Hayek Mr. & Mrs. Douglas Hill Bruce & Diane Hillary David Holdsworth & Nicole Senécal Dre Judith Hughes Jackman Foundation Boguslaw & Janina Jarosz Anikó G. Jean Ross Jewell Mary Johnston Gabriel Karlin & Andrea Rosen Daniel Keene Jillian Keiley & Don Ellis Laureen Kinney Christopher & Hattie Klotz Friederike Knabe Denis Labrie Denis Laflamme - Cliniques Mots et Gestes Réal Lalande Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Sandra Laughren & Steven Dwyer Sarah Lauzon Joseph D. Law Jazmine & Azzi Lawrence Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Robert & Carol Lovejoy

Christine L. MacDonald Therese M. Maclean Allen & Marina MacLeod Marianne’s Lingerie Melanie & Jason Mallette Jack & Dale McAuley Elizabeth McGowan Keith McKewen Tamas Mihalik Bruce R. Miller Nadim Missaghian Jane Morris & Robert Hicks Thomas Morris Manon Nadeau-Beaulieu David Nahwegahbow & Lois Jacobs Ritika Nandkeolyar E Jane Newcombe Barbara E. Newell Kathryn Noel Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Maureen P. O’Neil M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Joanne Papineau Diana Pepall & Cameron Pulsifer Mme Dorothy Phillips Christophe René Maura Ricketts & Laurence Head Karl & Sheila Ruban Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury Kevin Sampson M. & Mme Brian Scott Le vénérable David Selzer & Mme Ann E. Miller J. Sinclair Mike Smith & Joy Ells Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Lloyd & Anita Stanford Robert & Carole Stelmack Olga Streltchenko & Joel Sachs James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman Dave & Megan Waller Kathleen Warner À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Donateurs anonymes (18)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca Arnon Corporation The Asper Foundation Bloomex Canada BMO Banque privée Centre national de musique CIBC Corus Entertainment Inc. Danbe Foundation Inc.

Diamond Schmitt Architects District Realty Doherty & Associates Investment Counsel Extended Stay Canada - Ottawa Ferguslea Properties Limited La Great-West, London Life et Canada-Vie Harvard Developments Inc. Bureau d’assurance du Canada KPMG The Leacross Foundation

The Metcalfe Hotel Mizrahi Corporation Quebecor Media Inc. RBC Banque Royale Residence Inn by Marriott Ottawa Rogers TV Shelter Canadian Properties Ltd. Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario The Thomas Sill Foundation Inc. Trinity Development Group Inc.

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey RE/MAX Hallmark Realty LTD. Brokerage

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Auerbach Consulting Services

Marina Kun/Kun Shoulder Rest

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES ALPHA ART GALLERY Bulger Young Canada Retirement Information Centre Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Colliers Project Leaders Finlayson & Singlehurst Groupe TIF Group Inc. Homestead Land Holdings Ltd.

Tartan Homes Corporation TPG Technology Consulting Ltd WALL SPACE GALLERY

Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Dr Alfredo Formoso & Dre Ruby L. de Guzman Formoso Founddesign Janet Geiger, Stone Gables Investment/ HollisWealth Norman Genereaux The Gifted Type The Green Door Restaurant Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin

IntelliSyn Communications Inc. Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. M. Michael Kolberg Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Nortak Software Ltd. Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc.

Performance Management Consultants Project Services International The Properties Group Ltd. Mr. Waleed G. Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Kitchen at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa Sur-Lie Restaurant Systematix IT Solutions Inc. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Merkburn Holdings Ltd Misty River Introductions Professional Matchmaking The Modern Shop New Generation Sushi Freshness Made to Order ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association Ottawa Asset Management Inc. P3 Physiotherapy Dr Jeff Sherman

Steve Sicard, SRES®, Realtor Always Putting Your Needs First StageRite Home Staging M. Mario Staltari B Comm, CPA Brian Staples - Trade Facilitation Services Symphony Senior Living Orleans Torrance Microfit Upper Canada Elevators Welch LLP Wild Pigments Art Studio

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFS Consulting (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Canopy Insurance Services Carling Animal Hospital Cintec Canada Ltd. Comtest Communications Products Ltd. Conroy Optometric Centre Les Constructions Lovail Inc. Deerpark Management Limited

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Acart Communications Inc Andrex Holdings Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Auto Racks Inc Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio Yves Bourdages Évaluateur

Coconut Lagoon Restaurant Conference Interpreters of Canada Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Denzil FEINBERG CFP R.F.P. Green Thumb Garden Centre Hampton Paints The Haridwar-Om Family Linda Jamieson School of Dance Long & McQuade Musical Instruments

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward and Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss Vic & Flo Boyko Ann Buchanan M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Fonds mémorial Erdelyi Karpati Succession de Sorel Etrog

Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Succession de Joan Harrison Lorraine Hartglas Sharon Henhoeffer Peter Herrndorf & Eva Czigler Bill & Margaret Hilborn Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre Dorothy M. Horwood Barbara Irving Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

David & Susan Laister Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B. Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Gail O’Brien Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

Succession d’Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (32)