Le Japon des shoguns

Qu'est-ce que le Bushidō ? Code d'honneur p. 41 du samouraï. 4. Philosophie japonaise (manuel, pages 44 et 45). Page du manuel: Questions. Réponses.
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Le Japon des shoguns

fiche 1.8

Vous devez concevoir un jeu comportant des questions sur le Japon des shoguns.

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Observez les règles suivantes pour créer votre jeu. a) Votre jeu doit comprendre ces accessoires : • une planche de jeu ; • des pions ; • des dés ; • des cartes sur lesquelles sont notées les questions et les réponses. b) Votre jeu doit respecter les règlements généraux suivants : • le jeu ne contient aucun élément de violence ; • l’élève qui répond au plus grand nombre de questions remporte la victoire - la victoire ne peut être le fruit du hasard ; • le jeu exige la participation d’au moins trois joueurs ; • la planche de jeu, les accessoires et les questions s’inspirent de la culture japonaise de l’époque ; • le jeu comporte un minimum de 20 questions et réponses et au moins 4 questions portent sur chacune des catégories suivantes :

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1. Maîtres du Japon (pages 35 et 36 manuel) ; 2. Territoire et société (pages 37 à 40 du manuel) ; 3. Samouraïs (pages 41 à 43 du manuel) ; 4. Philosophie japonaise (pages 44 et 45 du manuel) ; 5. Art, sciences et techniques (pages 46 à 49 du manuel).

Respectez la démarche suivante pour créer votre jeu. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Faites un remue-méninges pour trouver des idées. Choisissez une des idées trouvées. Écrivez les règles du jeu sur une feuille. Rédigez les questions et les réponses. Notez-les dans les tableaux qui suivent. Faites un prototype de votre planche de jeu sur une feuille. Éprouvez votre concept pour évaluer si votre jeu fonctionne. Apportez les modifications qui s’imposent. Créez la planche de jeu finale et les accessoires.

Dossier 1

Situation d’apprentissage 2

Activité 3

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Le Japon des shoguns (suite)

fiche 1.8

1. Maîtres du Japon

(manuel, pages 35 et 36)

Page du manuel:

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Exemple : p. 36

Questions Qui fonde la dynastie qui dure plus de deux siècles et demi ?

2. Territoire et société Page du manuel: Exemple : p. 38

Réponses Tokugawa leyasu.

(manuel, pages 37 à 40)

Questions

Réponses

Où se trouve le centre artistique du Japon ?

Dossier 1

À Kyōto.

Situation d’apprentissage 2

Activité 3

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Le Japon des shoguns (suite)

fiche 1.8

(manuel, pages 41 à 43)

Page du manuel: Exemple : p. 41

Questions Qu’est-ce que le Bushidō ?

4. Philosophie japonaise Page du manuel: Exemple : p. 44

Réponses Code d’honneur du samouraï.

(manuel, pages 44 et 45)

Questions

Réponses e

Quelle philosophie arrive au Japon au 13 siècle ?

Dossier 1

La philosophie zen.

Situation d’apprentissage 2

Activité 3

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3. Samouraïs

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5. Art, sciences et techniques Page du manuel:

Questions

Réponses

Donnez deux formes de théâtre japonais.

Le nô et le kabuki.

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Exemple : p. 46

(manuel, pages 46 à 49)

Dossier 1

Situation d’apprentissage 2

Activité 3

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Le Japon des shoguns (suite)

fiche 1.8

Grille d’observation par les pairs Nom des élèves dont nous avons évalué le jeu :

Cochez la réponse qui correspond le mieux à votre évaluation. 1. Les éléments de violence sont absents du jeu.

Oui

Non

2. La planche de jeu s’inspire de la culture japonaise de l’époque.

Oui

Non

3. Les accessoires s’inspirent de la culture japonaise de l’époque.

Oui

Non

1. Maîtres du Japon

Oui

Non

2. Territoire et société

Oui

Non

3. Samouraïs

Oui

Non

4. Philosophie japonaise

Oui

Non

5. Art, sciences et techniques

Oui

Non

Oui

Non

1. Le jeu exige la participation d’au moins trois joueurs.

Oui

Non

2. L’élève qui répond au plus grand nombre de questions remporte la victoire.

Oui

Non

Oui

Non

5. Le jeu comporte au moins 20 questions. 6. Le jeu respecte les exigences demandées :

7. Nous pouvons affirmer que le jeu fonctionne bien.

Nom des élèves qui ont évalué le jeu :

Dossier 1

Situation d’apprentissage 2

Activité 3

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4. Le jeu comporte au moins quatre questions pour chacune des catégories suivantes :

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Le Japon des shoguns (suite)

fiche 1.8

Grille d’observation pour l’enseignant ou l’enseignante Cote globale

CT 2 – Résoudre des problèmes OBJET : Capacité de créer un jeu sur le Japon des shoguns. Critères d’évaluation

Échelle Éléments observés

Le jeu comporte au moins • Variété et pertinence des solutions envisagées quatre questions pour chacune des catégories.

Très Nettement satisfaisant Satisfaisant Insatisfaisant insatisfaisant A

B

C

D

L’équipe s’est assurée que le jeu fonctionne.

A

B

C

D

• Ampleur de l’analyse

La planche de jeu et les accessoires s’inspirent de la culture japonaise de l’époque.

A

B

C

D

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• Évaluation des stratégies possibles

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Situation d’apprentissage 2

Activité 3