le manifeste

Mais ce mouvement vient de loin, il est l'héritier d'histoires ... assassins d'aube ». ..... nous plaiderons pour la réduction du temps de travail et une plus grande ...
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MANIFESTE  

    PRÉAMBULE     1  –   Génération·∙s   a   éclos   le   2   décembre   2017   au   Mans   après   être   né   le   1er   juillet   sur   la   pelouse   de   Reuilly.   Mais   ce   mouvement   vient   de   loin,   il   est   l’héritier   d’histoires   plurielles   qui   forment,   agrégées,   la   grande   histoire   de   la   gauche   et   de   l’écologie.   Nous   inscrivons   nos   pas   dans   ceux   de   toutes   les   révoltes   qui,   à   chaque   étape   de   notre   histoire   ont   refusé   l’ordre   établi   et   les   oppressions   de   toutes   sortes.   Nous   inscrivons   nos   pas   dans   ceux   des   mineurs   de   Carmaux   et   de   Jaurès,   du   Front   populaire   et   de   ses   conquêtes   sociales,   du   programme   du   Conseil   National   de   la   Résistance,   du   mouvement   féministe,   des   luttes   pour   la   décolonisation,   des   écologistes  qui  les  premiers  ont  pris  la  mesure  des  périls  que  nous  encourrons  et  ont   inventé   une   alternative   à   la   société   consumériste,   des   étudiants   et   des   ouvriers   grévistes  de  mai  68,  de  ceux  de  86,  des  luttes  antiracistes,  de  l’altermondialisme.  Et   nous   voulons   faire   résonner   parmi   nous   toutes   ces   innovations   locales   dans   l’économie   sociale   et   solidaire,   ces   expériences   collaboratives   et   participatives   qui   prouvent  qu’un  nouveau  monde  est  possible.     2   -­‐  Nous  venons  aussi  d’une  élection  présidentielle  et  d’une  campagne  qui,  malgré  la   défaite,   a   semé   les   graines   de   l’espoir   qui   nous   animent   aujourd’hui.   Ce   jour-­‐là   nous   étions   allés   voter   le   sourire   accroché   au   visage,   fier.e.s   de   porter   un   projet   résolument   social,   écologique,   démocratique   et   convaincus   de   tracer   la   voie   d’un   avenir   fécond.   Pour   beaucoup   d’entre   nous,   cette   élection   fut   celle   des   retrouvailles   avec  la  démocratie.  Libres  et  sourds  aux  enquêtes  d’opinion,  notre  choix  était  fait  :   ce  jour-­‐là,  nous  avions  décidé  de  voter  ni  par  dépit,  ni  par  vengeance.  Oubliant  enfin   la   grisaille   démocratique,   le   sentiment   général   de   résignation   et   la   lassitude   des   citoyen.ne.s,   nous   avons   voté   «   pour   ».   Des   mois   durant,   nous   nous   étions   battus   contre  l’abîme  du  nationalisme  qui  détruit  avec  violence  et  contre  l’éternelle  routine   du  néolibéralisme  qui  saccage  avec  méthode.       3   -­‐  Nous  n’oublierons  jamais  que  nous  sommes  nés  du  refus  de  ces  deux  impasses  et   que,  comme  le  clamait  Aimé  Césaire,  «  il  n’est  pas  question  de  livrer  le  monde  aux   assassins  d’aube  ».     4   -­‐  Nous  avons  ouvert  la  voie  à  un  nouvel  horizon  politique  à  gauche.  Cet  horizon,   obstinément   tourné   vers   l’avenir,   a   un   but   :   offrir   aux   générations   présentes   et   futures   une   vie   digne   et   libre   dans   un   environnement   préservé.   En   quelques   mois,   nous  avons  fait  émerger  dans  le  débat  public  des  idées  nouvelles  comme  le  revenu   universel   d’existence   et   propulser   un   imaginaire   puissant,   seul   capable   de   donner   naissance   à   un   changement   radical   et   profond.   Lucides,   nous   savons   que   sans   ce  

changement,  c’est-­‐à-­‐dire  sans  rupture  avec  un  système  économique  productiviste  et   profondément   inégalitaire,   sans   rupture   avec   une   démocratie   intermittente   et   verrouillée,   nous   mettons   en   danger   l’idéal   qui   est   le   notre   :   celui   de   la   justice   et   celui  du  progrès.     5   -­‐   Plus   que   jamais,   l’heure   n’est   plus   à   sauver   le   système   mais   bien   à   le   changer.   D’où   la   nécessité   de   construire   une   alternative   écologique,   sociale,   démocratique   crédible,  à  la  politique  libérale  et  productiviste  qui  sévit  dans  le  monde  et  dans  notre   pays  depuis  trop  d’années.     6  -­‐  Ce  changement  nous  avons  accepté  d’abord  de  nous  l’appliquer.  Parce  que  nous   croyons   à   la   démocratie,   nous   avons   rejeté   sans   regret   le   mythe   de   l’homme   providentiel.   Notre   projet   n’a   pas   mûri   sur   une   estrade   et   par   la   volonté   d’un   seul,   il   est   le   fruit   de   l’intelligence   collective,   de   citoyennes   et   de   citoyens,   capables   de   décider   et   d’agir   par   eux-­‐mêmes,   rassemblés   par   l’envie   de   faire   et   par   la   conviction   que  l’alternative  existe.  Parce  que  nous  croyons  qu’un  autre  modèle  économique  est   possible,   fondé   sur   la   tempérance   et   l’équité,   nous   avons   proclamé   que   nous   serons   socialistes   et   écologistes.   Dans   cette   époque   charnière   où   la   crise   écologique   a   rejoint   la   crise   sociale,   nous   avons   dit   avec   force   :   les   idéaux   du   socialisme   et   les   idéaux  de  l’écologie  politique  ne  forment  plus  qu’un.       7   -­‐   Parce   que   nous   croyons   à   l’égalité   et   à   l’émancipation,   nous   avons   anticipé   les   menaces  toujours  plus  grandes  qui  pèsent  sur  notre  modèle  social.  Nous  refusons  de   subir   nos   vies   et   d’assister,   impuissants,   à   la   perte   de   nos   droits.   Nous   avons   donc   repensé   en   profondeur   le   monde   du   travail,   nous   en   avons   questionné   le   sens,   nous   avons  fait  germer  les  bases  d’un  nouveau  contrat  social  du  XXIème  siècle.  Ainsi,  nous   avons  embrassé  et  fait  la  synthèse  des  trois  enjeux  majeurs  de  ce  siècle  qui  s’ouvre  :   l’écologie,  la  justice  sociale  et  la  démocratie.     8  -­‐  Voilà  ce  que  fut  le  vote  «  pour  ».       9   -­‐  Même  si  les  résultats  du  23  avril  n’ont  pas  été  à  la  hauteur  de  nos  espérances,   nous  savions  que  s’ouvrait  un  nouveau  chemin.  Il  nous  faudra  de  la  patience  et  du   courage.   C’est   humblement   que   nous   ferons   murir   cette   alternative.   C’est   depuis   un   an   ce   que   nous   entreprenons   ensemble   avec   notre   mouvement   politique,   Génération·∙s.     Une   nouvelle   porte   est   ouverte,   nos   idées   ont   installé   le   doute,   elles   installeront   demain  le  changement.     10   -­‐   Nous   ne   sommes   pas   en   avance.   Ce   sont   les   gardiens   du   système   qui   sont   en   retard.      

  PARTIE   1   -­‐   "L’ÉCOLOGIE   :   UNE   URGENCE   VITALE,   UNE   CHANCE   HISTORIQUE   !"     11   -­‐   Si   nous   sommes   pressés   d’agir,   c’est   parce   que   nous   sommes   contraints   par   l’urgence.  L’urgence  écologique  d’abord.  Pendant  des  siècles,  l’être  humain  a  perçu   la  nature  comme  une  menace  à  dominer  ou  une  réserve  inépuisable  et  abondante   de   ressources   mais   c’est   aujourd’hui   la   nature   qui   étouffe.   L’humanité   est   prise   de   court   :   elle   attendait   le   bonheur   dans   le   progrès   continu   des   techniques   et   dans   une   croissance   économique   prétendument   infinie,   mais   elle   découvre,   chaque   jour   davantage,   que   son   bonheur   futur   tient   au   fil   fragile   de   la   préservation   de   notre   planète.  Oui,  depuis  des  décennies  nous  produisons  avec  frénésie  sans  tenir  aucun   compte  des  dégâts  de  notre  activité  sur  notre  environnement  avec  pour  seul  horizon   la  croissance  du  produit  intérieur  brut.     12   -­‐  Nous  continuons  à  courir  après  des  fantômes  quand  déjà  l’humanité  manque  de   tout  :  d’une  eau  potable,  d’un  air  pur,  d’une  alimentation  équilibrée,  d’un  logement   décent,  de  lumière  et  d’espace.     13   -­‐   L’humanité   vit   à   crédit.   Chaque   année,   notre   dette   écologique   s’accroit.   Si   le   monde  vivait  comme  nous  vivons  en  France  nous  aurions  déjà  consommé,  depuis  le   5   mai   dernier,   l'ensemble   des   ressources   que   la   Terre   peut   renouveler   en   un   an.   Continuer  ainsi  est  pure  folie.  Voilà  des  années  pourtant  que  les  scientifiques  nous   préviennent   :   si   l’humanité   continue   de   dormir,   elle   n’aura   bientôt   plus   le   droit   de   rêver.   Déjà   en   1987,   le   rapport   Brundtland,   intitulé   «   notre   avenir   à   tous   »,   faisait   prendre  conscience  au  monde  de  son  destin  commun  et  du  besoin  pressant  d’agir.  Il   nous   exhortait   à   prendre   la   voie   d’un   développement   durable,   c’est-­‐à-­‐dire   d’un   «   développement   qui   réponde   aux   besoins   des   générations   présentes   sans   compromettre  la  capacité  des  générations  futures  à  répondre  aux  leurs  ».     14   -­‐   Plus   que   jamais,   ce   défi   demeure   inchangé.   Notre   communauté   de   destin   fut   encore   portée   l’hiver   dernier   par   la   voix   et   par   l’alerte   solennelle   de   15   000   scientifiques  issus  de  184  pays.  Leur  message  est  limpide  :  «  Pour  éviter  une  misère   généralisée  et  une  perte  catastrophique  de  biodiversité,  l’humanité  doit  adopter  une   alternative   plus   durable   écologiquement   que   la   pratique   qui   est   la   sienne   aujourd’hui.   Nous   devons   prendre   conscience,   aussi   bien   dans   nos   vies   quotidiennes   que   dans   nos   institutions   intergouvernementales,   que   la   Terre,   avec   toute   la   vie   qu’elle   recèle,   est   notre   seul   foyer   ».   Dans   l’entassement   des   siècles,   nous   savons   désormais   que   l’écologie   est   notre   premier   devoir,   le   seul   chemin   raisonnable,   le   rêve  dont  dépend  tous  les  autres.     15   -­‐   Ce   rêve,   Emmanuel   Macron   ne   le   partage   pas.   Lorsqu’il   s’agit   de   défendre   la   planète,  notre  Président  qui  marche,  recule  sur  tout.  Il  ne  voit  l’écologie  que  comme   une   opportunité   politique   là   où   nous   la   considérons   comme   la   nécessité   de   notre   siècle.   En   quelques   mois,   le   gouvernement   a   déjà   annoncé   qu’il   ne   ramènerait   pas   à   50%  la  part  du  nucléaire  dans  la  production  française  d’électricité  d’ici  à  2025.  Pire,  il   a   décidé   de   la   réouverture   d’un   réacteur   de   la   centrale   de   Fessenheim,   dont   l’état   est  pourtant  jugé  critique.  Ce  gouvernement  cède  sur  tout.  Si  l’exploitation  du  gaz  et  

du   pétrole   sur   le   sol   national   doit   être   bannie   d’ici   2040,   les   lobbys,   et   en   premier   lieu  Total,  ont  obtenu  des  exceptions,  notamment  en  Guyane.     16  -­‐  La  liste  est  longue  :  réduction  des  aides  aux  agriculteurs  bio,  refus  de  la  France   de  soutenir  un  texte  européen  sur  la  régulation  des  perturbateurs  endocriniens,  une   interdiction   du   glyphosate,   ce   pesticide   si   dangereux,   repoussée   à   trois   ans,   un   refus   de   renégocier   le   CETA   (traité   de   libre-­‐échange   entre   le   Canada   et   l’Union   européenne)   malgré   les   risques   inadmissibles   que   celui-­‐ci   fait   peser   sur   l’environnement.     17  -­‐  Alors  que  la  France  pourrait  être  la  grande  nation  à  l’avant-­‐garde  d’un  nouveau   modèle  de  développement,  elle  se  voit  réduite  à  une  petite  entreprise  qui  courtise   les   lobbys   et   dont   l’unique   obsession   est   de   réduire   ses   déficits.   L’absence   de   courage   politique,   la   poursuite   inconsidérée   des   politiques   libérales   et   la   collusion   toujours   plus   forte   avec   les   milieux   financiers   et   industriels   sont   aujourd’hui   les   freins   insupportables   à   toute   politique   environnementale   d’ampleur.   Le   véritable   drame   n’est   pas   dans   la   cupidité   de   quelques   intérêts   privés,   il   est   dans   le   refus   actuel   du   Président   de   la   République   de   bannir   cette   cupidité   au   nom   de   l’intérêt   général.       18  -­‐  Nous  tracerons  donc  l’alternative  écologique  :  celle  de  la  fin  du  nucléaire,  celle   de   la   fin   des   pesticides   et   des   perturbateurs   endocriniens,   celle   de   la   fin   du   diesel,   celle   de   l’investissement   massif   dans   les   énergies   renouvelables,   celle   du   développement   continu   des   circuits   courts   et   des   filières   bio.   Aucune   parcelle   de   notre   projet   politique   ne   s’écrira   dans   l’oubli   irresponsable   de   l’écologie.   Disons-­‐le   nettement   :   il   ne   s’agit   plus   seulement   de   penser   l’écologie,   il   s’agit   d’être   écologistes.   Pour   nous-­‐mêmes   et   pour   nos   enfants,   nous   refusons   d’être   une   génération   d’amnésiques   et   nous   prendrons   donc   toute   notre   part   à   l’effort   commun.  Jamais  nous  ne  serons  indifférents  au  monde.       PARTIE   2   -­‐   EN   FINIR   AVEC   LA   CRISE   SOCIALE   PAR   LA   PROTECTION   DE   TOUS   ET   L’ÉMANCIPATION  DE  CHACUN.E     19  -­‐   Cette   indifférence,   elle   gouverne   la   France   aujourd’hui.   Indifférent   au   sort   de   la   planète,   Emmanuel   Macron   l’est   aussi   face   aux   Françaises   et   aux   Français   les   plus   démunis.  Il  demeure  aveugle  à  la  plus  grave  absurdité  de  notre  société  moderne  que   relevait   déjà   en   1932,   Bertrand   Russell   :   «   les   méthodes   de   production   modernes   nous   ont   donné   la   possibilité   de   permettre   à   tous   de   vivre   dans   l’aisance   et   la   sécurité.  Nous  avons  choisi  à  la  place  le  surmenage  pour  les  uns  et  la  misère  pour  les   autres  ».       20   -­‐   Ce   constat   alarmant,   d’une   triste   actualité,   porte   un   nom   :   l’inégalité.   Elle   prospère   et   s’érige   en   valeur,   là   où   la   République   devrait   en   avoir   honte   et   la   combattre   sans   relâche.   La   France   de   2018   compte   toujours   8   millions   de   pauvres,   4   millions  de  mal-­‐logés,  6  millions  de  chômeurs.    

  21   -­‐  Derrière  les  chiffres,  la  réalité  du  sentiment  d’abandon  et  de  dépossession.  Et   pendant  que  le  pauvre  s’appauvrit,  le  riche  s’enrichit.  Les  10%  des  Français  les  plus   riches  accaparent  plus  50%  du  patrimoine  total.  Au  niveau  mondial,  les  10%  les  plus   riches   détiennent   86%   du   patrimoine   global.   Voilà   longtemps   que   l’argent   ne   ruisselle   plus   mais   s’accumule,   longtemps   que   la   rente   a   remplacé   le   mérite,   beaucoup   trop   longtemps   que   le   destin   se   décide   au   berceau.   Pourtant,   l’actuel   gouvernement   demeure   aveugle   à   ces   inégalités   flagrantes   qui   heurtent   tant   l’efficacité   économique   que   le   sens   moral.   En   une   seule   année   de   mandat,   jamais   Président   n’avait   autant   favorisé   les   riches.   Emmanuel   Macron   a   supprimé   l’impôt   sur  la  fortune,  supprimé  l’exit  taxe,  instauré  un  prélèvement  unique  sur  les  revenus   du   capital.   Et   pour   financer   ces   cadeaux   de   4,5   milliards   d’euros,   le   Président   augmente  la  CSG  et  dépouille  les  services  publics  à  commencer  par  l’hôpital.  Depuis   un  an  Emmanuel  Macron  encourage  et  organise  une  sécession  des  riches.  Au  pays  de   l’égalité,  la  violence  de  cette  politique  est  insensée.     22   -­‐   Hier,   en   France,   l’on   servait   l’État   et   l’État   organisait   la   République.   Des   générations  de  hauts  fonctionnaires  se  sont  succédés  avec  un  sens  aigu  de  l’intérêt   général,   avec   l’ambition   folle   et   grande   de   construire   une   France   moderne   et   solidaire.   Les   élites   d’alors   ne   confondaient   pas   le   privilège   avec   le   devoir.   Aujourd’hui,   la   collusion   entre   les   élites   politiques,   financières,   économiques   et   la   haute   administration   est   patente.   Emmanuel   Macron   aime   à   s’imaginer   en   monarque   d’un   peuple,   il   n’est   que   le   héraut   et   le   bienfaiteur   des   gagnants.   La   puissance   publique   s’étiole,   les   services   publics   sont   attaqués,   les   pauvres   stigmatisés,   le   territoire   fragmenté.   Depuis   les   années   1980,   nous   subissons   une   lame   de   fond   néolibérale   dont   Emmanuel   Macron   n’est   que   le   continuateur.   Le   sens   de   la   République   s’est   progressivement   mué   en   impératifs   de   l’entreprise.   Partout,   les   salariés   comme   les   fonctionnaires   subissent   les   contraintes   dictées   par   l’efficacité,   l’optimisation,   la   réduction   des   coûts.   Il   ne   s’agit   plus   de   bien   faire,   il   s’agit   de   faire   vite.   La   souffrance   au   travail   augmente,   les   cas   de   burn-­‐out   se   multiplient,  le  besoin  de  retrouver  un  sens  perdu  est  omniprésent.  A  cette  pression   renforcée  sur  le  travailleur,  s’ajoute  l’automatisation  et  la  robotisation  grandissantes   de  la  production.  Sans  maitrise  et  sans  régulation,  celle-­‐ci  pourrait  détruire  de  très   nombreux   emplois,   réduire   encore   le   pouvoir   de   négociation   des   travailleurs,   renforcer  les  inégalités.       23  -­‐  De  toutes  ces  mutations  à  venir,  le  pouvoir  actuel  ne  dit  mot.     24   -­‐   Nous   n’avons   pas   le   sens   du   désespoir,   nous   avons   le   devoir   d’être   lucides,   d’être  prévoyants.  Refuser  de  voir  la  nécessité  de  repenser  en  profondeur  le  travail,   le   rôle   de   l’État   et   de   notre   modèle   social,   de   rebâtir   une   protection   sociale   qui   assurera  aux  générations  futures  une  vie  digne,  c’est  s’enfermer  dans  le  passé,  c’est   aller  droit  dans  le  mur,  c’est  perpétuer  un  système  condamné  à  l’échec.     25  -­‐  Notre  ambition  est  la  même  que  celle  dont  rêva  Léon  Blum  :  «  installer  la  raison   et  la  justice  là  où  règnent  aujourd’hui  le  privilège  et  le  hasard  ».  C’est  pourquoi  nous   continuerons,   comme   nous   l’avons   fait   pendant   toute   la   campagne   électorale,   au  

sein  de  Génération.s  à  repenser  le  travail  et  sa  place  dans  nos  vies.  C’est  pourquoi   nous  plaiderons  pour  la  réduction  du  temps  de  travail  et  une  plus  grande  autonomie   des  travailleurs.  C’est  pourquoi  nous  croyons  fermement  à  l’instauration  d’un  revenu   universel   d’existence,   pilier   de   la   protection   sociale   de   demain,   qui   éradiquera   la   grande  pauvreté  et  sera  l’outil  clé  de  l’émancipation  de  chacun.e.     26   -­‐   Nous   n’oublierons   jamais,   du   haut   de   notre   histoire,   que   l’inégalité   est   un   fardeau   terrible   et   le   terreau   qui   prépare   les   frustrations   et   les   haines   de   demain.   L’égalité   n’est   pas   seulement   un   principe   éthique,   elle   n’est   pas   seulement   une   valeur  fondamentale  de  la  République,  elle  est  d’abord  une  arme  formidable  contre   le  désespoir,  contre  tout  ce  qui  désunit,  contre  les  menaces  identitaires  et  les  envies   d’en   découdre.   Ce   n’est   pas   dans   le   laisser-­‐faire   du   marché   que   nous   trouverons   demain  les  sources  de  notre  émancipation.  Convaincus  qu’il  n’est  jamais  de  liberté   concrète   sans   égalité   réelle,   nous   lutterons   pour   une   relance   sans   précédent   de   la   solidarité,   une   refonte   de   notre   modèle   social   et   l’organisation   à   grande   échelle   d’une  redistribution  massive.       27   -­‐   C’est   ici   le   choix   de   la   raison   si   nous   voulons   que   la   modernité   s’accompagne   encore  du  progrès.       PARTIE  3  -­‐  "LA  RÉVOLTE  DE  LA  DÉMOCRATIE"     28   -­‐   Alors   pourquoi   ?   Pourquoi   sommes-­‐nous   toujours   si   nombreux   à   attendre   un   véritable   changement   ?   Face   à   la   violente   évidence   de   la   crise   sociale   et   à   l’implacable   menace   de   la   crise   écologique,   pourquoi   tant   d’inertie,   pourquoi   tant   d’ardeur   à   perpétuer   un   système   archaïque,   pourquoi   tant   de   passion   à   continuer   dans   la   voie   des   mêmes   politiques   néolibérales   ?   L’aspiration   citoyenne   de   notre   pays  est  immense,  les  initiatives  ne  cessent  de  se  multiplier,  les  appels  à  un  monde   plus   égalitaire   et   plus   tempérant   percent   de   toute   part,   chacun.e   comprend   que   quelque   chose   ne   fonctionne   plus,   que   quelque   chose   doit   changer,   enfin.   Ils   sont   ces   étudiants   qui   manifestent   pour   leur   avenir,   ils   sont   ces   cheminots   qui   défendent   le   service   public,   ils   sont   ces   infirmier.ères   qui   exigent   de   soigner   leurs   patients   dans   des  conditions  dignes,  ils  sont  ces  parents  qui  s’inquiètent  de  l’air  que  respirent  leurs   enfants,  ils  sont  ces  banlieusards  qui  patientent  depuis  trop  longtemps  aux  portes  de   la   République   et   ces   habitants   des   déserts   ruraux   qui   s’indignent   de   la   voir   s’évanouir.   Une   France   qui   reste   sourde   à   ces   colères   et   aveugle   à   ces   aspirations,   c’est   une   France   qui   s’emmure.   Emmanuel   Macron   nous   offre   une   modernité   sans   âmes,   peuplée   d’individus   isolés,   consuméristes,   infantilisés   par   la   technocratie   et   contraints   sans   questionner   d’accepter   l’affaiblissement   de   leurs   droits.   Dans   cette   société   là,   l’individu   est   peut-­‐être   roi,   mais   il   n’a   plus   de   royaume.   On   exhorte   constamment  l’individu  mais  on  ne  croit  plus  dans  le  citoyen.     29  -­‐   Nous   sommes   progressivement   passés   d’une   réelle   délégation   de   la   démocratie   où  chacun  participe  et  conserve  une  maitrise  importante  sur  les  choix  collectifs  à  une   démocratie   de   la   délégation   où   le   citoyen   est   simplement   prié   d’aller   glisser   un   bulletin   dans   l’urne   tous   les   5   ans.   Et   après   ?   Que   lui   reste-­‐t-­‐il   ?   Que   peut-­‐il   ce  

citoyen  isolé  face  aux  institutions  monarchistes  de  la  cinquième  République  qui  voit   le  Président  puissant  et  le  Parlement  si  faible  ?  Que  peut-­‐il  ce  citoyen  isolé  face  au   renforcement   préoccupant   du   pouvoir   des   lobbys   et   des   intérêts   industriels   et   financiers  qui  empêchent  si  souvent  tout  progrès  écologique  et  social  ?  Que  peut-­‐il   ce  citoyen  isolé  face  à  une  Union  européenne  qu’il  juge  lointaine,  technocratique  et   sourde  aux  intérêts  des  peuples  ?     30  -­‐  L’éloignement  des  cercles  de  décision,  l’obscurité  des  processus,  les  manques  ou   les  absurdités  des  Traités  européens,  la  généralisation  de  l’austérité  :  qui  peut  nier   qu’il   y   a   ici   les   raisons   du   désamour   des   citoyens   pour   l’Europe   et   le   terreau   de   la   montée  des  populismes  partout  sur  le  continent  ?  Sans  la  démocratie,  l’Europe  n’est   plus   notre   idéal   commun,   c’est   un   mirage   funeste.   Nous   avons   besoin   d’un   printemps  européen.     31   -­‐   Les   citoyen.ne.s   doivent   redevenir   maîtres   de   leur   destin   et   de   leurs   voix,   confisquées   aujourd’hui   par   une   minorité.   Les   citoyen.ne.s   ne   sont   pas   une   masse   soumise  aux  «  experts  »  mais  ont  les  compétences  pour  participer  aux  décisions  qui   les  concernent.  Générations  est  le  seul  mouvement  qui  défend  publiquement  mais   aussi  veut  donner  l’exemple  d’une  autre  vision  et  d’une  pratique  du  politique  :  qui   récuse  le  pouvoir  individuel  et  s’ancre  dans  l’intelligence  collective  des  citoyen.ne.s   mobilisées.     32  -­‐  Cet  impératif  démocratique,  c’est  aussi  en  France  que  nous  le  mènerons.  Nous   croyons   à   la   force   du   citoyen   et   à   l’intelligence   collective.   Vous   voulez   libérer   les   énergies  de  ce  pays  ?  N’allez  pas  saccager  le  Code  du  travail.  Soignez  la  démocratie.   Elle   est   là,   bien   vivante.   Sur   la   ZAD   de   Notre-­‐Dame-­‐des-­‐Landes   où   des   centaines   d’agriculteurs  mûrissent  des  projets  communs,  dans  nos  banlieues  où  des  centaines   d’associations   militent   chaque   jour,   dans   ces   mouvements   féministes   qui   n’acceptent   plus   la   domination   stérile   des   hommes,   dans   tous   ces   mouvements   citoyens  durables  ou  éphémères  où  se  pense  la  collectivité  solidaire  de  demain,  dans   le  cœur  de  ces  femmes  et  de  ces  hommes  qui  aident,  poussés  par  leur  humanité,  les   exilés  qui  arrivent  sur  notre  sol.     33  -­‐  Les  Français.e.es.  le  montrent  chaque  jour  :  ils  sont  viscéralement  attachés  à  la   démocratie   et   ils   n’ont   pas   attendu   le   renouvellement   de   nos   institutions   pour   le   prouver.  Si  la  démocratie  est  un  régime  fragile,  nous  savons  qu’il  n’est  pas  de  force   sans   elle.   C’est   donc   par   elle   que   nous   bâtissons   la   force   de   notre   mouvement   politique.     34   -­‐   Ecologie,   Justice   sociale,   démocratie   :   voilà   les   bases   et   les   objectifs,   voilà   les   valeurs  et  le  sens  de  ce  que  serons  toutes  nos  propositions.  Cette  armature  a  porté   toutes  nos  actions  depuis  le  1er  Juillet  dernier  jusqu’à  celui-­‐ci,  elle  fut  la  boussole  du   souffle  qui  nous  porte  !      

  PARTIE   4   -­‐   "CONSTRUIRE   NOTRE   MOUVEMENT,   C’EST   DÉJA   APPLIQUER   NOTRE   PROJET  !"     35   -­‐   Notre   mouvement   a   un   an.   Les   rides   à   la   surface   de   l’eau   ont   continué   leur   ballet   concentrique   depuis   le   caillou   du   1er   juillet   et   leurs   ondes   ont   atteint   peu   à   peu   tout   le   territoire   français,   l’hexagone,   l’outre   mer   et   les   français   expatriés.   A   quoi  reconnaît-­‐on  d’ores  et  déjà  notre  identité  particulière  ?  En  quoi  Génération·∙s  se   distingue  déjà,  en  dépit  de  sa  jeune  existence,  des  autres  mouvements  politiques  ?   Nous   voulons   que   notre   vie   interne   s’applique   ce   que   nous   jugeons   bon   pour   la   société.   La   modernité   de   Génération·∙s   tient   à   la   manière   dont   notre   mouvement   fonctionne   et   grandit   en   cohérence   avec   ses   valeurs   et   ce   qu’il   propose   pour   la   société.     Le  feminisme   36   -­‐  Tous  les  partis  politiques  se  revendiquent  féministes.  Mais  combien  le  sont  ils   vraiment?   Les   Etats   Unis   ont   connu   le   mouvement   #metoo,   la   France   le   mouvement   #balancetonporc,   l’Espagne   une   grève   suivie   par   des   millions   de   femmes   pour   obtenir  l’égalité  des  droits.  La  honte  doit  changer  de  camp  ont  proclamé  des  millions   femmes  victimes  de  harcèlement,  d’agressions  sexuelles  ou  de  viol.  Des  lois  ont  été   votées.   Mais   les   organisations   politiques   peuvent-­‐elles   ne   rien   changer   à   leur   fonctionnement   là   où,   dans   ces   lieux   de   pouvoir   et   de   sélection,   la   domination   masculine  s’est  souvent  exercée  sans  aucun  complexe  ?     37   -­‐   Nous   avons   proposé   que   toute   personne   victime   de   tels   actes   dans   notre   mouvement  puisse  être  accompagnée  en  interne  comme  en  justice,  financièrement   si   nécessaire,   pour   obtenir   réparation   du   préjudice   subi   et   la   mise   à   l’écart   des   individus  responsables.  Nous  avons  souhaité  que  la  coordination  politique  provisoire   soit  tenue  à  l’écart  de  ces  décisions  afin  qu’aucune  contingence  politique  ne  risque   de  reporter  ou  enterrer  de  telles  procédures.   Il   reste   beaucoup   à   faire,   les   propositions   existent,   notre   Convention   les   concrétiseront.     La  démocratie   38   -­‐   Le   désenchantement   démocratique   que   l’on   observe   en   France   et   en   Europe   appelle  une  thérapie  radicale.  Peut-­‐on  déplorer  les  reculs  de  la  démocratie  sur  toute   la  planète,  de  l’État  de  droit  et  des  libertés  publiques,  notamment  en  France  et  ne   rien   modifier   à   la   délibération   politique   dans   un   champ   qui   ne   dépend   pourtant   que   de   nous   :   le   fonctionnement   des   partis   politiques   ou   des   syndicats.   Notre   réponse   est  non.  Nous  ne  rajouterons  pas  nos  voix  à  la  plaidoirie  des  avocats  de  la  disruption,   des   porte-­‐paroles   de   la   rupture   ou   des   chantres   de   la   révolution   qui   veulent   rompre   partout   sauf   pour   injecter   de   la   démocratie   et   de   l’intelligence   collective   là   où   ils   gouvernent,   président   et   dirigent.   La   démocratie   peut   elle   s’épanouir   durablement   en   reposant   principalement   sur   des   partis   peu   ou   pas   démocratiques   ?   Les   innovations  démocratiques  ont  elles  vocation  à  rester  cantonnées  à  la  périphérie  des   institutions   de   la   république   et   des   partis   politiques   ?   Notre   réponse   reste   encore   Non.    

  39  –  Génération.s  recherche  depuis  un  an  les  voies  d’une  modernité  démocratique.   Notre  charte  a  été  écrite  à  partir  des  27  000  réponses  au  questionnaire  remploi  par   nos  membres  sur  la  nature  et  l’identité  de  Génération·∙s.  Pour  la  première  fois,  dans   une   organisation   politique   nationale,   la   trame   de   la   démocratie   interne   du   mouvement  a  été  confiée  à  un  conseil  de  30  membres  tirés  au  sort  plutôt  qu’à  une   direction  politique.  Dis  en  quelques  mots,  cela  ne  parait  peut-­‐être  pas  grand-­‐chose.   Pourtant   jusqu’à   présent,   aucun   mouvement   ou   parti   politique   n’a   osé   laisser   la   proposition   de   ses   propres   statuts   à   des   membres   tirés   au   sort.   Et   si   les   questions   sont   nombreuses   sur   la   manière   de   faire   vivre   au   quotidien   la   démocratie   et   la   transversalité   dans   le   mouvement   Génération.s   avec   les   moyens   financiers   et   humains  qui  sont  les  nôtres,  cette  façon  de  faire  unique  est  belle  et  bien  constitutif   de  notre  attachement  viscéral  à  une  démocratie  active  et  continue.     40   -­‐   Ces   statuts   font   depuis,   l’objet   d’une   écriture   collaborative   avec   tous   les   membres   du   mouvement   et   d’un   vote   selon   des   modalités   inédites   :   le   choix   préférentiel   qui   concilie   pratique   démocratique   et   recherche   du   consensus.   Générations   un   an   durant   a   voulu   s’éloigner   des   modèles   d’organisation   où   la   démocratie   est   intermittente   sinon   factice.   Au   lendemain   de   sa   convention,   Génération·∙s   disposera   de   règles   de   désignation   de   ses   représentants,   de   ses   candidats   et   délibération   sur   le   fond,   qui   lui   garantiront   d’être   le   premier   mouvement  politique  à  démocratie  continue.     L’Europe   41  -­‐  Combien  sont-­‐ils  ces  mouvements  politiques  qui  prétendent  réinventer  l’Europe   ou   la   transformer   radicalement   et   n’ont   d’autres   alliés   qu’eux   même   et   d’autres   programmes   qu’un   agenda   franco-­‐français   jamais   partagé   avec   qui   que   ce   soit   en   dehors  de  nos  frontières  ?  Notre  charte  a  proclamé  au  Mans  que  Génération·∙s  était   un   mouvement   européen   et   fédéraliste.   Dés   le   lendemain   de   la   fondation   du   mouvement,   nous   avons   travaillé   à   faire   émerger   une   l'alliance   progressiste   et   écologiste   en   Europe.   En   quelques   mois,   associés   à   Yanis   Varoufakis   et   Diem   25,   nous   avons   construit   une   alliance   transnationale   européenne   dotée   d’orientations   fortes   et   d’un   agenda   de   transformation   de   l’Europe.   Nous   avons   coopéré   avec   d’autres   mouvements   politiques   aux   cheminements   comparables   aux   nôtres.   Nous   nous  sommes  liés  à  «  Alternativet  »  au  Danemark,  à  la  gauche  du  SPD  en  Allemagne,   aux   collectifs   citoyens   lancés   par   le   maire   de   Naples   en   Italie,   aux   portugais   de   «   Libre  »  ou  aux  polonais  du  mouvement  «  Razem  ».  De  ces  coopérations,  est  né  un   mouvement   «   le   printemps   européen   »,   radicalement   démocratique,   radicalement   écologiste,  radicalement  sociale  ET  radicalement  européen,  proposant  une  stratégie   enthousiasmante   de   reconstruction   de   l’Europe   entre   les   deux   impasses   du   nationalisme  et  du  libéralisme.     Les  exilés   42  -­‐  Antoine  de  Saint-­‐Exupéry  affirmait  qu’on  ne  voit  bien  qu’avec  le  cœur.  C’est  le   cœur   qui   nous   a   réunis   un   an   durant,   le   temps   de   deux   campagnes,   une   primaire   confiante   et   conquérante,   une   présidentielle   cruelle   et   spectaculaire.   Génération·∙s   est   d’abord   un   mouvement   fraternel,   épris   de   justice.   Nous   sommes   un   mouvement  

qui   ne   se   contente   pas   de   proclamer   la   bienveillance   mais   assume   l’impopularité   qui   accompagne  hélas  nos  agnèlements  publics  en  faveur  des  exilés.  Génération·∙s  est  le   mouvement   politique   national   à   avoir   engagé   une   campagne   de   communication   pour   sensibiliser   les   français   à   l’importance   de   l’accueille   et   dénoncer   la   politique   liberticide   et   répressive   du   gouvernement   en   matière   d’immigration   et   d’asile.   Comment   déplorer   le   reflux   de   nos   valeurs   et   refuser   de   mener   la   bataille   culturelle.   la   campagne   sur   les   exilés   a   valeur   d’exemple.   Il   s’agissait   de   la   toute   première   campagne   de   Génération·∙s.   D’aucuns   la   trouveraient   éloignées   des   préoccupations   de  nos  concitoyens.  Nous  pensons,  nous,  que  notre  responsabilité  est  de  parler  de   ceux   qui   n’intéressent   personne,   de   ceux   qui   ne   rapportent   pas   de   voix   et   de   rappeler   inlassablement   que   ces   personnes   ont   des   droits,   tout   simplement   parce   qu’ils  sont  des  êtres  humains.     43   -­‐   Depuis   un   an   Génération·∙s   s’attache   à   ouvrir   des   portes   que   l’on   croyait   fermées,  à  briser  les  clôtures  des  enclos  politiques  qui  enferment  parfois  la  gauche   et   l’écologie   politique   dans   l’entre   soi.   Nous   sommes   aujourd’hui   près   de   60   000   femmes   et   hommes   à   avoir   rejoint   le   mouvement   dans   près   de   900   comités.   Qui   aurait  pu  prédire  cela  il  y  a  un  an  le  1er  juillet  2017  quand  nous  nous  sommes  réunis   sur   la   pelouse   de   Reuilly   ?   La   convention   de   Grenoble   est   le   rendez   vous   de   l’affirmation.       PARTIE  5  -­‐  "NOTRE  FEUILLE  DE  ROUTE"     44  –  Génération·∙s  assumera  la  responsabilité  qui  est  la  sienne,  responsabilité  dictée   à   la   fois   par   l’urgence   des   transitions   en   cours   et   par   la   situation   de   la   gauche   et   des   écologistes,  en  France,  en  Europe  et  dans  le  monde.     45   -­‐   Partout   la   gauche   démocratique   et   écologique   est   en   repli.   Désorientée   et   minée   par   l’échec   et   la   division   le   reflux   n’épargne   aucun   continent.   Les   mouvements   les   plus   spectaculaires   ont   lieu   en   Europe   en   Amérique   du   Sud.   La   gauche  et  les  écologistes  ne  dirigent  plus  aucun  des  5  pays  membres  permanents  du   conseil   de   sécurité   des   Nations   Unies.   Elle   est   absente   du   gouvernement   des   20   économies  les  plus  riches  du  monde.     46   -­‐   La   conséquence   de   cette   crise   en   France   est   flagrante.   Le   camp   progressiste   français  s’est  décomposé  par  ses  deux  extrémités.  Dans  les  deux  cas,  des  formations   issues  de  la  gauche  ou  de  l’écologie,  pourtant  radicalement  opposées  dans  le  débat   politique   se   retrouvent   sur   le   diagnostic   selon   lequel   le   clivage   droite-­‐gauche   n’est   plus  opérant,  sur  le  fond  pour  les  uns,  sur  le  plan  stratégique  pour  les  autres.  D’un   côté,  une  partie  de  la  social-­‐démocratie  s’est  convertie  aux  axiomes  économiques  et   sociaux   du   libéralisme.   Rien   ne   distingue   plus   vraiment   un   gouvernement   social-­‐ démocrate  européen  d’un  gouvernement  conservateur  ce  qui  explique  le  statut  de   supplétif   auquel   cette   évolution   réduit   la   sociale   démocratie   dans   des   coalitions   dirigées   par   la   droite.   A   l’autre   extrémité,   la   tentation   populiste   qui   rejette   pour   des   raisons  tactiques  le  clivage  entre  la  droite  et  la  gauche,  concentre  ses  feux  contre  la   mondialisation   et   ses   élites   au   risque   de   basculer   dans   une   alternative   autoritaire,  

nationaliste   et   anti-­‐européenne.   Entre   les   deux   une   nouvelle   gauche   écologique   et   démocratique   est   née   :   notre   gauche,   celle   que   nous   incarnons   et   incarnerons,   un   pôle  intellectuel,  culturel  et  social  robuste  dans  la  tempête  politique  actuelle.     Quelle  est  notre  responsabilité  particulière?     47  –  Génération·∙s  porte  un  projet  politique  moderne  en  phase  avec  les  transitions  en   cours  et  fidèle  aux  valeurs  historiques  de  la  gauche.  Ce  mouvement  initialement  créé   autour   de   Benoit   Hamon   accompagné   de   femmes   et   d’hommes   venant   d’horizon   politique   divers,   les   uns   déjà   engagés   dans   d’anciens   partis,   les   autres   très   nombreux,   citoyens   actifs,   s’est   installé   en   quelques   mois   comme   le   mouvement   citoyen  et  politique  susceptible  d’incarner  l’alternative.   A   l’issue   des   élections   présidentielles,   le   score   réalisé   par   Jean   Luc   Mélenchon   conférait   à   celui-­‐ci   l’autorité,   la   légitimité   démocratique   et   la   responsabilité   de   rassembler  toute  la  gauche.  Ce  n’est  pas  le  choix  qu’il  a  fait.  Il  a  décliné  la  tâche,  ô   combien   difficile   et   ingrate   par   certains   aspects,   mais   ô   combien   historique   et   féconde   de   recoudre   la   gauche,   de   la   réunir   autour   d’un   projet   démocratique,   social   et   écologique.   Nous   respectons   son   choix.   Même   si   des   partisans   du   rassemblement   de  la  gauche,  des  écologistes,  militent  nombreux  au  sein  de  la  France  Insoumise,  les   principaux   dirigeants   de   celle-­‐ci   ont   théorisé   le   refus   de   rassembler   leur   famille   politique   d’origine.   Ils   considèrent   que   le   rassemblement   des   gauches,   des   écologistes,  n’est  plus  le  bon  moyen  de  conquérir  le  pouvoir  et  qu’il  est  urgent  de  lui   substituer   une   stratégie   populiste   structurée   autour   d’un   clivage   vertical   entre   le   peuple   et   les   élites.   Cette   décision   nous   oblige   à   prendre   nos   responsabilités.   Cela   fonde   le   désaccord   stratégique   fondamental   qui   existe   entre   la   France   Insoumis   et   Génération·∙s.       48   -­‐   La   gauche   est   émiettée   entre   des   formations   aux   cultures   socialistes,   communistes,   libertaires,   radicales   ou   réformistes,   Elle   traverse   une   crise   qui   coïncide  avec  la  crise  profonde  des  utopies  pour  lesquelles  elle  s’est  battue,  l’état-­‐   providence,  l’Europe,  la  démocratie  jusqu’au  bout.   Au-­‐delà   de   la   gauche,   Génération.s   se   considère   partie   prenante   du   destin   de   l'écologie  politique.  Un  temps  pionnière  et  solitaire,  l’écologie  politique  est  parvenue   à   placer   la   question   de   la   responsabilité   de   l’activité   humaine   sur   la   santé,   la   dégradation   du   climat   ou   de   la   biodiversité   au   cœur   de   l’agenda   des   institutions   internationales   et   des   débats   politiques   contemporains.   Elle   a   conquis   les   consciences.   Il   lui   reste   à   conquérir   le   pouvoir.   C’est   principal   défi   de   l’écologie   politique,  celui  de  s’extraire  de  l’entre  soi  pour  atteindre  le  seuil  de  crédibilité  qui  lui   permettra   de   transformer   des   majorités   civiques   en   majorités   politiques.       49   -­‐   La   gauche   renaitra   si   elle   retrouve   les   voies   de   l’émancipation.   De   sa   propre   émancipation  des  dogmes  du  XXème  siècle  que  sont  la  croissance,  le  productivisme   et  la  croyance  déraisonnable  en  la  suprématie  de  l’homme  sur  la  totalité  du  vivant.   Le  chantier  vous  semble  immense.  Il  l’est.  Comme  il  le  fut  de  tous  temps  pour  ceux   qui   refusent   que   l’ordre   social   soit   la   reproduction   de   la   nature   sauvage.   La   renaissance  de  la  gauche  passera  par  l’indignation,  la  colère,  l’espérance,  le  doute,  la  

confiance   et   la   joie   aussi.   Autant   d’émotions   que   seules   de   nouvelles   passions   positives  peuvent  sublimer  et  transcender.     50   -­‐   Quelles   sont   ces   passions   positives   ?   Nous   voulons   changer   d’horizon   démocratique,   et   pour   commencer   démocratiser   la   République   malmenée   par   l’autoritarisme   présidentiel   et   la   technocratie   libérale,   démocratiser   l’entreprise,   démocratiser   le   local   et   le   global.   Nous   voulons   laisser   à   nos   enfants   une   planète   hospitalière,   reconstituer   la   biodiversité,   convertir   l’économie   à   l’écologie,   engager   la   transition   énergétique.   Nous   voulons   changer   de   modèle   de   développement,   désintoxiquer  les  hommes  et  les  sociétés  du  culte  de  la  croissance  et  de  la  propriété.   Nous  voulons  changer  la  place  du  travail  dans  nos  vie,  qu’il  soit  mieux  partagé,  plus   épanouissant  et  moins  central  dans  la  place  qu’il  attribue  à  chaque  individu  dans  la   société.   Nous   voulons   changer   l’avenir   de   l’Europe   menacée   par   les   libéraux   qui   la   gouvernent   et   les   nationalistes   qui   l’exècrent.   Nous   voulons   inventer   les   nouveaux   services   publics   à   partir   de   la   reconnaissance   des   biens   communs   de   l’humanité   que   sont  l’air,  l’eau,  l’éducation  ou  l’information.     51   -­‐   Nous   voulons   tourner   le   dos   à   l’impasse   des   gauches   aliénées,   aliénées   par   le   libéralisme   ou   aliénées   par   le   nationalisme.   Emancipée   des   dogmes   qui   brouillent   sa   vision,   détournent   ses   valeurs,   l’éloignent   des   aspirations   intimes   des   citoyens,   la   gauche  française  et  européenne,  deviendra  à  nouveau  crédible.     52   -­‐   Seuls,   séparés,   divisés   et   opposés,   nous   échouerons.   Génération·∙s   comme   les   autres.   Sans   audace,   rien   ne   bougera.   Nous   prenons   la   responsabilité   que   d’autres   ont  décliné.     53  -­‐   Il   revient   à   notre   mouvement,   Génération·∙s   de   faire   une   proposition   simple   aux   citoyens,  aux  collectifs,  aux  associations,  aux  syndicats  et  aux  formations  politiques   qui  se  revendiquent  du  patrimoine  historique  et  des  combats  futurs  de  la  gauche  et   de  l’écologie  politique.     54  -­‐  -­‐  Nous  proposons  de  construire  le  projet  écologique,  démocratique  et  social  de   l’alternance  en  2022.   -­‐   Nous   proposons   qu’il   soit   adossé   à   une   stratégie   de   reconquête   culturelle   des   français.  Nous  proposons  qu’il  repose  sur  alliance  nouvelle  des  forces  de  progrès  et   de  l’écologie  en  Europe  parce  que  c’est  notre  horion  démocratique.     55   -­‐   -­‐   Nous   proposons   de   construire   un   grand   mouvement   citoyen,   politique   et   démocratique  inspiré  des  succès  des  mobilisations  populaires  et  horizontales  qui   résistent  partout  dans  le  monde  à  la  prédation  du  capitalisme.     56  -­‐  -­‐  Nous  proposons  que  chacun  vienne  avec  ce  qu’il  est,  son  histoire,  sa  culture  et   sa  philosophie  pour  construire  ce  mouvement  d’un  genre  nouveau,  à  la  charnière  de   l’héritage   des   lumières,   de   la   tradition   socialiste   du   mouvement   ouvrier   et   de   l’histoire   plus   récente   de   l’écologie   politique.   Nous   ne   commençons   par   aucune   excommunication.      

57   -­‐   -­‐   Nous   proposons   donc   aux   citoyens   et   adhérents   écologistes   de   toutes   sensibilités,   à   ceux,   socialistes   fidèles   à   Jaurès,   à   ceux,   communistes   épris   de   liberté,   aux   réformistes   comme   aux   révolutionnaires,   de   venir   penser   la   reconquête   des   cœurs,   des   consciences   et   des   travées   locales,   nationales   et   européennes   où   se   scelle  l’avenir  de  nos  sociétés.     58   -­‐   Nous   proposons   un   nouveau   départ,   un   commencement,   une   aube   nouvelle,   une   éclosion,   une   renaissance   de   la   gauche   fécondée   par   l’écologie   politique.       59   -­‐   Nous   invitons   tous   ceux   qui   croient   à   la   pertinence   du   clivage   droite-­‐gauche,   tous   ceux   qui   se   réclament   de   la   gauche   et   de   l’écologie   politique,   tous   ceux   qui   veulent   rassembler   ces   familles   quelles   que   soient   leurs   appartenances,   politique   bien  sûr  ou  syndicale  pour  ceux  qui  jugent  que  l’action  revendicative  doit  irriguer  un   projet  politique  alternatif  à  la  politique  libérale;       60   -­‐  Nous  invitons  les  collectifs  citoyens  impliqués  dans  la  juste  représentation  des   habitants   des   banlieues   ou   des   territoires   ruraux   maltraités   par   l’Etat,   les   collectifs   de   lutte   contre   le   sexisme,   le   racisme,   l’antisémitisme   et   les   discriminations;       61  -­‐  Nous  invitons  les  citoyens  favorables  à  une  6ème  république  démocratique,  les   collectifs  citoyens  engagés  dans  la  lutte  contre  le  libre-­‐échangisme  ou  les  prédations   de   l’homme   sur   l’environnement,   les   mouvements   d’éducation   populaire;   nous   les   invitons  tous  à  répondre  à  cet  appel.     62   -­‐   Qu’il   s’agisse   de   tribunes,   de   déclarations   publiques   ou   d’un   simple   courrier,   nous   leur   proposons   de   répondre   aux   3   questions   ouvertes   suivantes   :     1  -­‐  Voulez-­‐vous  enrayer  la  spirale  de  la  défaite  et  de  la  marginalisation  et  participer  à   la  construction  d’une  alternative  écologique,  démocratique  et  sociale  nouvelle  au   libéralisme  prédateur?   2-­‐  Acceptez-­‐vous  de  dépasser  l’identité  qui  a  forgé  votre  existence  pour  construire   entre   nous   les   ponts   indispensables   à   l’affirmation   de   cette   alternative   à   vocation   majoritaire?     3   -­‐   Si   oui,   acceptez-­‐vous   de   participer   dés   la   fin   de   l’été   -­‐car   le   temps   presse-­‐   à   la   construction   démocratique,   concrète   et   décentralisée   de   cette   future   maison   commune  et  selon  quel  rythme,  quel  agenda  et  quelle  formule?     63   -­‐  «  De  l’audace,  encore  de  l’audace,  toujours  de  l’audace  ».  C’est  avec  ces  mots   que   Danton   réveillait   le   cœur   des   révolutionnaires   et   des   citoyens   afin   qu’ils   s‘arrachent  aux  mâchoires  de  l’ancien  régime.  La  crise  écologique  nous  oblige  à  nous   arracher  des  mâchoires  du  productivisme  et  de  la  croissance.  la  crise  démocratique   nous  oblige  à  nous  arracher  aux  mâchoire  de  l’autoritarisme  et  de  la  technocratie.  La   crise   sociale   nous   oblige   à   nous   arracher   aux   mâchoires   de   l’austérité   et   du   libéralisme.  Il  faut  de  la  constance  dans  l’audace  pour  braver  les  vents  contraires  et   défier  les  colosses  qui  protègent  le  régime  en  place.