Le manque de sommeil

quent des accidents, selon des chercheurs de l'Université McGill. L'explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986, en est un bon exemple. D'après une ...
70KB taille 8 téléchargements 531 vues
Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 5e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11111

Le manque de sommeil L’une des conséquences les plus immédiates, et aussi des plus visibles, du manque de sommeil est la somnolence pendant la journée. Si tu dors les yeux grands ouverts durant la nuit, tu as de fortes chances de cogner des clous en classe et d’avoir moins de concentration et d’écoute. En fin de compte, ce sont tes résultats scolaires qui piquent du nez. En fait, selon deux chercheurs américains, une réduction du temps de sommeil de 1 h à 1,5 h au cours d’une seule nuit engendre, dès la journée suivante, une diminution de la vigilance de plus de 30 %. Mais, ce n’est pas tout. Le manque de sommeil : • affecte sérieusement l’humeur des mauvais dormeurs, qui deviennent irritables et plus colériques ; • affaiblit le système immunitaire (les personnes qui sont en déficit de sommeil produisent moins d’anticorps) ; • réduit la production d’hormones essentielles pendant la croissance ; • augmente le risque de dépression ; • peut favoriser une prise de poids, puisque ne dormir que quatre ­h eures pendant deux nuits consécutives augmente l’envie de consommer une nourriture riche en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids ; • serait la cause cachée de la majorité des erreurs humaines, qui provo­ quent des accidents, selon des chercheurs de l’Université McGill. L’explosion de la navette spatiale Challenger, en 1986, en est un bon exemple. D’après une commission d’enquête, la privation de sommeil y aurait contribué, même si elle n’en est pas la cause première. Les responsables au sol qui ont commis l’erreur fatale n’avaient dormi que deux heures la nuit précédant la catastrophe... Bref, un déficit chronique de sommeil est une habitude de vie aussi néfaste pour la santé physique et mentale que la malbouffe ou le manque d’acti­ vité physique.

Anticorps Substance de défense, fabriquée par le corps en présence de substances étrangères à l’organisme (ex. : micro­ organisme, substance chimique, etc.), nommées antigènes, avec lesquelles elle se combine pour en neutraliser l’effet toxique.