Le meilleur allié des publicitaires ?

Didier Drogba et êtes abonnés à la page Facebook de l'Impact de Montréal ? Gageons que vous voyez souvent apparaître des publicités pour des souliers.
326KB taille 8 téléchargements 289 vues
Texte Noémie Larouche

RECETTE DE COOKIES Internet nous surveille. La publicité nous traque. Doit-on s’en inquiéter ?

V

ous êtes amateurs de soccer ? Vous suivez l’actualité sportive, partagez les meilleurs coups de Didier Drogba et êtes abonnés à la page Facebook de l’Impact de Montréal ? Gageons que vous voyez souvent apparaître des publicités pour des souliers à crampons ou des billets de soccer sur votre fil.

Le but, c’est de trouver le plus court chemin entre le client et l’annonceur, dit Dan Posalski, président-directeur général chez Black Angus1. L’entreprise s’assure d’adresser le bon message à la bonne personne. Et ça vous évite les annonces sur l’incontinence urinaire ( !) et les résidences pour personnes âgées.

boutique en ligne

Tous Images Vidéos Actualités Maps Plus Outils de recherche

Boutique en ligne Annonce

boutiqueenligne.com

CURiUM JUIN 2016

La première technique de vente sur le web, ce sont les liens commandités, qui apparaissent en tête des résultats ou à droite dans le moteur de recherche.

14

1. Black Angus est une entreprise française spécialisée dans le marketing programmatique. Une forme de marketing en ligne qui recourt à différents logiciels et algorithmes. Il existe une vingtaine d’entreprises comme celle-ci dans le monde.

Black Angus travaille présentement sur des panneaux publicitaires dont l’affichage changerait en fonction des passants. « Grâce à la géolocalisation, on peut savoir que telle personne avec tel mobile se trouve près du panneau et afficher une publicité en lien avec ses intérêts », affirme Dan Posalski.

Facebook : votre confident

Le meilleur allié des publicitaires ? Ce sont les téléphones mobiles. Ils traquent le moindre de vos déplacements sur le web (mais aussi sur le terrain, grâce à la géolocalisation). Chaque clic, chaque recherche, chaque article lu, chaque application téléchargée sont autant d’indices sur qui vous êtes et sur vos intérêts. Nos téléphones récoltent quantité d’informations pour ensuite les échanger et les vendre. C’est un marché de données. « On est passés de l’achat d’emplacements publicitaires à l’achat d’audience », résume Dan Posalski. Et tout ça se fait en temps réel.

« On ne peut pas mentir sur ce qu’on aime. Internet, dans le monde du placement média, c’est une mine d’or », affirme Luc Dupont, professeur au département de communications à l'Université d'Ottawa. Tout ce qu’on écrit, est colligé, dit-il. Absolument tout. Comme en bourse, on utilise ici de puissants algorithmes et des superordinateurs capables de détecter des micromouvements de marché dans des temps record. Si bien que votre œil n’a pas le temps de distinguer l’espace vide avant que la publi-cité qui remporte les enchères ne s’affiche sur votre écran de mobile, de tablette ou d’ordinateur. Vous cliquez ? Vous achetez ? On dispose alors de nouvelles informations sur votre profil de consommateur.

Facebook et Google en savent autant (peut-être même plus) sur vous que vos meilleurs amis ! Et pas besoin de développer des trésors d’ingéniosité pour mettre la main sur ces informations : nous les leur servons sur un plateau d’argent. C’est M. Facebook (Mark Zuckerberg) lui-même qui le dit : on vous a demandé votre âge, vous nous l’avez donné. Votre date de naissance, vous nous l’avez donnée. Alors, on vous a demandé si vous étiez en couple, et comme vous avez répondu, on vous a demandé avec qui. Chaque fois, c’est vous qui avez accepté de répondre. Zuckerberg : 1 - Internautes : 0

Car la machine se met en branle dès que vous accédez à un site web. Au début, le site comprend des espaces publicitaires vides. Lorsque vous vous connectez, le gestionnaire du site fait une demande d’enchères à partir des cookies (information sur l’utilisateur en l’occurrence, vous) dont il dispose.

Vous devenez célibataire et en faites l’annonce sur Facebook ? Soyez assuré que la publication ne passera pas inaperçue. Auprès de votre « prospect », on vous le souhaite. Auprès des publicitaires, c’est garanti. Comme la majorité des nouveaux célibataires, vous finirez par sécher vos larmes et déciderez de vous reprendre en main. Facebook et ses amis algorithmes le savent… Croyez-vous vraiment que ces publicités de gym et d’aliments santé sont le fruit du hasard ? ✮

CURiUM JUIN 2016

Les agences de marketing observent les comportements des internautes pour leur proposer des produits en fonction de leur profil : c’est ce qu’on appelle du ciblage publicitaire. D’abord sur les réseaux sociaux, cette stratégie s’impose désormais sur toutes les plateformes web.

Panneaux publicitaires sur mesure

15