Le poids du secret

20 janv. 2015 - rants qui l'ont entraîné dans un engrenage fatal qui s'est soldé par les troublants aveux qu'il a faits à Nick et Ben avant de s'enlever la vie.
2MB taille 15 téléchargements 420 vues
communiqué

Le poids du secret :

La troisième et dernière saison sur ICI Radio-Canada Télé Mardi 20 janvier 2015 – Témoins du suicide du sergent Houle, Ben et Nick décident de taire les véritables motifs de leur présence au camp de chasse ainsi que les aveux épouvantables de leur patron juste avant sa mort. La vérité éclabousserait beaucoup trop le poste 19. C’est ainsi que s’amorce la troisième saison de 19-2 qui prendra l’affiche sur ICI Radio-Canada Télé, le mercredi à 21 h à compter du 28 janvier. Pour se retremper dans l’intrigue, on voudra absolument revoir le dramatique épisode qui a conclu la deuxième saison. Il sera présenté le 21 janvier à 21 h. Un policier qui utilise son arme de service pour en finir, ce n’est pas banal et ça provoque de sérieux remous. Une enquête est déclenchée. Maintenant lieutenantdétective à l’antigang, Isabelle n’est pas dupe : Ben et Nick en savent plus qu’ils ne le disent. Pendant qu’elle s’efforce de faire ressortir la vérité, Nick s’enlise. Révolté, il glisse obstinément du côté obscur en décidant de faire sa propre justice à l’insu de tous. Sous l’énorme pression de l’enquête et des mensonges, Ben tente de ne pas sombrer. Il s’accroche au bonheur qu’il a enfin trouvé dans sa relation avec Amélie. Toujours sous le choc de la mort tragique du sergent Houle, les patrouilleurs du 19 mènent chacun leur combat et plusieurs sont confrontés à leurs démons qui font à nouveau surface. 19-2 est une idée originale de Réal Bossé et Claude Legault qui collaborent au scénario écrit par Danielle Dansereau et Martin Forget. François Avard agit comme script-éditeur. Podz réalise la série produite par Jocelyn Deschênes et Sophie Pellerin pour Sphère Média Plus et Luc Châtelain pour Écho Média. 19-2, dix épisodes captivants à suivre dès le mercredi 28 janvier à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Découvrez l’expérience interactive Découvrez les dossiers 19-2 sur ICI.Radio-Canada.ca/19-2 pour avoir plus d’information sur certains sujets abordés dans les épisodes. Grâce à des capsules vidéo et à des compléments d’information, vous aurez un autre regard sur le quotidien de nos patrouilleurs. Vous croyez être le plus grand fan de 19-2? En participant au concours Escouade 25, vous pourrez le prouver et tenter de gagner une place VIP (pour vous et un proche), pour regarder le dernier épisode de la saison, en primeur et en compagnie des membres de l’équipe de la série! - 30 -

LES PREMIERS ÉPISODES

En rappel : ÉPISODE 20 Mercredi 21 janvier Dans l’enquête sur la taupe, Ben (Claude Legault) voit son suspect numéro un lui filer entre les doigts. Pour faire de l’argent rapidement, Théo et Sandrine (Robert Naylor et Léa Roy) prennent de gros risques. Nick et Isabelle (Réal Bossé et Julie Perreault) paieront-ils le prix de leur insouciance envers leur fils? Ben décide qu’il est temps de faire du ménage dans sa vie amoureuse. Toujours aux prises avec ses démons, Tyler (Benz Antoine) prend une décision concernant sa carrière. Ben et Nick finissent par découvrir que la taupe est nul autre que le sergent Houle qui leur fait de troublants aveux avant de s’enlever la vie.

ÉPISODE 21 Mercredi 28 janvier Tout le 19 est sous le choc après l’annonce du suicide du sergent Houle (Sylvain Marcel). Suite à sa mort en uniforme, avec son arme de service, une enquête spéciale de la SQ est ouverte : le suicide de l’officier cacherait-t-il quelque chose? Les policiers du 19 sont interrogés. Outre Nick (Réal Bossé) et Ben (Claude Legault) qui connaissent les véritables motifs, tous ignorent le contexte qui a conduit Houle à commettre l’irréparable. Atterrés, ils trouvent difficilement la motivation au boulot, mais l’enlèvement d’un enfant de 5 ans remet soudainement tout le monde sur les rails. Chaque minute compte. Les policiers du 19 réussiront-ils à retrouver le gamin sain et sauf? Une alerte AMBER est lancée par Gendron (Jean Petitclerc), rongé d’inquiétude, alors qu’il fait face à une autre disparition, celle de sa fille Sandrine (Léa Roy).

ÉPISODE 22 Mercredi 4 février Gendron (Jean Petitclerc) surprend grandement Ben (Claude Legault) en lui offrant le poste de sergent par intérim. Acceptera-t-il cette promotion? Très amoureux, Ben voit sa relation avec Amélie (Magalie Lépine-Blondeau) franchir un nouveau cap. Un appel au 911 signale un objet étrange dans une ruelle. Bérangère (Véronique Beaudet) et Val (Marie-Evelyne Lessard), les premières sur les lieux, se souviendront longtemps de ce qu’elles y découvriront avec horreur. Les rapports de Théo (Robert Naylor) avec ses parents (Réal Bossé et Julie Perreault) s’enveniment. Nick, très affecté, est plus à cran que jamais.

L’ÉVOLUTION DES PROTAGONISTES Où en sont les principaux personnages de 19-2 à l’aube de la 3e saison? En voici un aperçu :

NICK BERROF (Réal Bossé)

Nicolaï Berrof, alias Nick, n’a pas connu son père, un Bulgare. Malgré qu’il soit un patrouilleur doué, sensible et efficace, Nick accumule les notes d’indiscipline. Il a toujours été rebelle devant l’autorité. Depuis sa séparation d’avec Isabelle Latendresse et l’accident tragique dont a été victime Harvey, son ex-coéquipier, il devient un être intransigeant, voire agressif dans ses rapports professionnels et interpersonnels. Il est obsédé par l’idée de trouver les responsables qui ont causé la mort d’Harvey puis celle du sergent Houle.

BEN CHARTIER (Claude Legault)

Benoît Chartier a travaillé pour la Sûreté du Québec pendant 14 ans. N’eût été un incident familial qui a fait basculer sa vie, il serait probablement resté dans son village natal. Droit et suivant les règles à la lettre, Ben a toujours été un policier modèle. C’est grâce à un dossier sans faille qu’il a pu rapidement se tailler une place au sein du 19. Il met beaucoup d’efforts à trouver une certaine paix dans sa vie personnelle et amoureuse. La mort de Houle et tout ce qui en découle ne rendront pas sa tâche facile.

TYLER JOSEPH (Benz Antoine)

Ouvert et rieur, Tyler prend la vie du bon côté. Il a développé une belle complicité avec Ben, qui est devenu un très bon ami. Tyler a un dangereux penchant pour l’alcool, qu’il arrive plus ou moins bien à contrôler. Maintenant à jeun et retiré de la patrouille, il doit surmonter un traumatisme qui remonte à son passé.

BÉRANGÈRE HAMELIN (Véronique Beaudet)

Bérangère a une compatibilité naturelle avec Nick, qu’elle admire pour son audace et sa virilité. Pour elle, la féminité est une source de stress. Elle voudrait faire officiellement partie du club des boys, mais elle n’y parvient pas toujours. De plus, comme elle le dira elle-même, elle n’est jamais amoureuse de la bonne personne. Ouvertement homosexuelle, Bérangère a tendance à mal choisir ses fréquentations. Et malheureusement, ça risque de lui coûter cher. Alors que son coéquipier Tyler est retiré de la patrouille, Bérangère doit apprendre à patrouiller avec des policiers qui lui donneront du fil à retordre.

AUDREY POULIOT (Catherine Bérubé)

Audrey travaillait au poste 19 depuis peu lorsqu’elle a été victime d’une attaque extrêmement violente par une bande d’adolescents. Longtemps hospitalisée, elle ne s’est jamais vraiment remise des séquelles de l’agression. Elle patrouille à nouveau, mais souffre quotidiennement. Elle est toujours sous le charme de Nick. Y a-t-il une issue heureuse possible pour leur relation souvent trouble?

MARCEL GENDRON (Jean Petitclerc)

Ancien inspecteur, Gendron est devenu le commandant du poste 19. Chef sans grande empathie, il a parfois de la difficulté à défendre ses hommes. Nick et Ben ne le portent pas tellement dans leurs cœurs. Père monoparental, sa relation avec son adolescente Sandrine ne s’améliore pas et elle lui fait vivre beaucoup de stress et d’angoisse.

ISABELLE LATENDRESSE (Julie Perreault)

Isabelle a été mariée pendant 12 ans à Nick, avec qui elle a eu un fils, Théo. Sa relation avec les deux est tout sauf harmonieuse. Elle et Nick ont systématiquement des points de vue différents lorsqu’il s’agit de l’éducation de leur fils. D’abord patrouilleuse du Service de la police métropolitaine, Isabelle s’est frayé un chemin dans ce monde d’hommes en travaillant très fort. Ambitieuse, elle est affectée à l’antigang dès le début de la 3e saison en tant que lieutenantdétective.

JEAN-MARC BROUILLARD (Louis-Philippe Dandenault)

Jean-Marc Brouillard, gueulard et grossier, fait toujours des vagues au 19. Ironiquement surnommé Monsieur Backup, il évite toutes les situations à risque, et quand on l’appelle en renfort, il fait la sourde oreille. Néanmoins, et malgré une vie amoureuse troublée, sa vie professionnelle va plutôt bien.

MICHÈLE (Louise Turcot)

Michèle est la mère de Nick. Leur relation est orageuse puisqu’elle n’aime pas Nick et lui a même avoué. Pour elle, Nick est la cause de la fin de sa relation amoureuse avec son père qui les a quittés peu après sa naissance. Plus tard, alors que Nick était encore enfant, cet homme d’origine bulgare est mort assassiné. Comme si ce n’était pas assez, Michèle méprise ouvertement la police. Elle entretient par ailleurs une assez bonne relation avec son petit-fils Théo et sa fille Amélie.

VINCENT « VINCE » LÉGARÉ (Fred-Éric Salvail)

Vince est un jeune patrouilleur fraîchement sorti de l’Institut de police qui fonce dans le travail et qui adore s’amuser. Tantôt la cible des railleries des collègues plus expérimentés, tantôt le fou du roi, Vince est un policier prometteur, même s’il a encore beaucoup de croûtes à manger.

VALÉRIE JEAN (Marie-Évelyne Lessard)

Surnommée Val, la dernière arrivée au poste 19 n’a pas beaucoup d’expérience, et la dure réalité de cet environnement la bouscule. Elle doit faire ses preuves pour mériter sa place au sein de l’équipe. Elle est devenue la partenaire de Bérangère depuis que Tyler est retiré de la patrouille.

FEU JEAN-PIERRE HARVEY (Vincent Graton)

Harvey a été patrouilleur avec Nick pendant de nombreuses années. Usé par son travail, il est tombé dans l’alcool et le jeu. Il s’est fait tirer dessus lors d’une opération policière qui a mal tourné. Décédé après avoir survécu pendant des mois dans un état végétatif, Harvey hante régulièrement les pensées de Nick. On sait maintenant que ses soupçons sur Houle lui ont peut-être coûté la vie.

FEU JULIEN HOULE (Sylvain Marcel)

Cet ancien patrouilleur était le sergent du poste 19. Il était davantage près de son équipe que des patrons. Le 19 tout entier l’aimait beaucoup. Toujours prêt à prodiguer de bons conseils, il était à la fois le frère qui console, le père qui conseille et protège et l’ami qui écoute. Mais le sergent Houle cachait des secrets inavouables et déshonorants qui l’ont entraîné dans un engrenage fatal qui s’est soldé par les troublants aveux qu’il a faits à Nick et Ben avant de s’enlever la vie. Il était pédophile et la gang criminalisée Tours Nord exerçait un chantage sur lui.

MARIE-LOUISE (Louis Portal)

Marie-Louise est la propriétaire du bar où les policiers du poste 19 ont l’habitude de se réunir. Attachée à sa clientèle particulière, Marie-Louise traite les policiers du 19 comme ses enfants. Elle est très affectée par la mort de Houle, son vieil ami.

THÉO (Robert Naylor)

Théo est le fils de Nick et Isabelle. Il n’a jamais accepté la séparation de ses parents, mais ce qui le frustre encore plus, c’est qu’ils ne réussissent jamais à s’entendre sur rien. La révolte de Théo atteint de nouveaux sommets alors que sa relation avec ses parents se détério re. Sa rencontre avec Sandrine, la fille du commandant Gendron, ne fait qu’envenimer les choses. Théo est en attente d’un procès depuis qu’il s’est fait prendre à passer de la drogue dans un pénitencier.

AMÉLIE DE GRANPRÉ (Magalie Lépine-Blondeau)

Amélie est la sœur de Nick… et l’amoureuse de Ben. Travailleuse sociale, elle se dévoue corps et âme pour sa clientèle mal en point. Elle est en couple avec Ben depuis peu, mais c’est du solide. Elle joue un rôle important auprès de Théo.

SANDRINE (Léa Roy)

Sandrine est la fille unique du commandant Marcel Gendron et souffre de la mort de sa mère. Elle vit difficilement le fait d’être la fille d’un officier de police et a beaucoup de difficulté avec l’autorité. Son mal-être est grand, et elle essaie par plusieurs moyens de le soulager.

DISTRIBUTION Réal Bossé............................................................ Nick Berrof Claude Legault..................................................... Benoit Chartier Julie Perreault...................................................... Isabelle Latendresse Jean Petitclerc..................................................... Commandant Marcel Gendron Véronique Beaudet.............................................. Bérangère Hamelin Benz Antoine........................................................ Tyler Joseph Louis-Philippe Dandenault................................. Jean-Marc Brouillard Catherine Bérubé................................................. Audrey Pouliot Fred-Éric Salvail................................................... Vincent Légaré Marie-Évelyne Lessard........................................ Valérie Jean Magalie Lépine-Blondeau................................... Amélie de Grandpré Robert Naylor.......................................................... Théo Louise Portal........................................................ Marie-Louise Louise Turcot........................................................... Michèle Denis Bernard.......................................................... Bernard Éric Hoziel................................................................ Dugas Alexandre Goyette................................................. Dandonneau Jean-François Beaupré......................................... Béïque Danny Gilmore......................................................... Francoeur Léa Roy..................................................................... Sandrine Gendron Claude Laroche....................................................... Père de Ben Pierre Rivard............................................................ Marc, frère de Ben Catherine-Amélie Côté.......................................... Justine Peter Batakliev....................................................... Alek Gregory Hlady......................................................... Stan Denis Trudel............................................................. Belinski Mikhail Ahooja........................................................ Gontran Bégin Vincent Graton..................................................... Feu Jean-Pierre Harvey Sylvain Marcel...................................................... Feu sergent Julien Houle

ÉQUIPE DE PRODUCTION Scénario

Danielle Dansereau



Martin Forget

Avec la collaboration de

Réal Bossé



Claude Legault

Script-éditeur

François Avard

Réalisateur

Podz

Directrice de la photographie

Claudine Sauvé

Directrice artistique

Marie-Claude Gosselin

Créatrice des costumes

Monic Ferland

Montage

Valérie Héroux

Musique originale

Nicolas Maranda

Conception sonore

Robert Labrosse



Guillaume Boursier

Distribution des rôles

Nathalie Boutrie

Productrice déléguée

Sylvie Trudelle

Producteurs exécutifs

Jocelyn Deschênes, Sphère Média Plus



Luc Châtelain, Écho Média

Productrice

Sophie Pellerin, Sphère Média Plus

Production

Sphère Média Plus et Écho Média