LE SAVIEZ-VOUS?

Nombre de campements et de pavillons possèdent de grandes chambres individuelles et fournissent des repas nutritifs et des installations de loisir comprenant.
437KB taille 5 téléchargements 328 vues
TENDANCES ET PERSPECTIVES DES RH

PERMUTATION ET NON PAS RÉINSTALLATION:

LES EFFECTIFS PERMUTANTS DE L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE D’ALBERTA

LE SAVIEZ-VOUS? Au cours de la dernière décennie, les travailleurs permutants et les campements qui les hébergent ont augmenté en nombre, ce qui fait en sorte qu’ils sont communs et essentiels aux activités pétrolières et gazières, ainsi qu’aux projets de construction et d’entretien associés à l’industrie. Les travailleurs permutants acceptent des emplois principalement dans le nord de l’Alberta et ont des résidences permanentes dans d’autres parties de la province, du Canada et, parfois même, du monde. Ils cherchent du travail avec des quarts permutants pour tout un éventail de raisons et fournissent à l’industrie de précieuses compétences et la souplesse permettant de travailler à divers endroits.

FAIT #2

FAIT #1

Les travailleurs permutants ne se composent pas que de jeunes hommes célibataires!

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE WOOD BUFFALO

Selon le recensement de 2012 de la municipalité régionale de Wood Buffalo, plus de la moitié des travailleurs permutants de l’industrie des sables bitumineux étaient mariés ou en union de fait et 14 % (le plus grand pourcentage de répondants) étaient âgés de 50 à 54 ans. ÉTAT AGE MATRIMONIAL RANGE

52 %

Les entreprises de campement qui mènent des activités à l’échelle internationale ont décrit les pavillons et campements fermés de l’industrie des sables bitumineux comme étant de classe mondiale!

PLAGE AGE D’ÂGE RANGE

14 % 50 – 54

Les campements et la configuration des chambres se sont grandement améliorés au cours des dernières années avec la croissance des projets de sables bitumineux et le milieu de travail concurrentiel qui en découle. Nombre de campements et de pavillons possèdent de grandes chambres individuelles et fournissent des repas nutritifs et des installations de loisir comprenant des patinoires de hockey, des salles d’exercice, des salles de médias de style cinéma et des salons de style pub.

FAIT #3

Aucune permutation n’est supérieure à une autre. Les permutations égales sur le plan du travail et des congés sont les plus efficaces pour procurer aux travailleurs un temps d’inactivité suffisant. Pour ce qui est des travailleurs qui ont une plus grande distance à parcourir, les permutations qui offrent un temps d’inactivité plus long, par exemple quatorze jours de travail et quatorze jours de congé, sont plus attrayantes en général. Les permutations et quarts irréguliers ont des répercussions plus néfastes sur le rendement et la sécurité des travailleurs que la durée de la permutation ou du quart.

FAIT #5

Souvent, les entreprises possèdent des plans de responsabilité sociale d’entreprise axés sur la manière à laquelle on peut redonner à la collectivité et en appuyer le développement.

FAIT #4

Le style de vie avec permutation ne convient pas à tout le monde. Il faut prendre dûment en compte les avantages et défis du travail par permutation lors du processus de planification de carrière. Les travailleurs qui prennent part au AVANTAGES travail par permutation uniquement pour en retirer des avantages financiers ont tendance à être moins satisfaits et moins enclins à y rester fidèles sur une longue période.

DÉFIS

LE TRAVAIL PAR PERMUTATION EST-IL FAIT POUR VOUS? Un débouché avec travail par permutation convient-il à vos objectifs professionnels? Le travail par permutation permettra-t-il de combler vos besoins familiaux? Comment se fera la communication avec la famille et les amis lors du travail? Quels sont les réseaux de soutien accessibles à la famille? Les commodités du campement respectent-elles vos exigences sur le plan de la santé et du mieux-être? Quelles sont vos priorités et routines à la maison?

Financement en partie par le gouvernement de l’Alberta et le Programme d’initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.