les aliments issus d'une transformation biologique - Amazon Web ...

Les bactéries présentes dans le jus issu de pommes bien mûres (le moût) sont à l'origine de la fermentation alcoolique qui permet le passage du jus de pomme ...
1MB taille 174 téléchargements 742 vues
FICHE SEANCE

LES ALIMENTS ISSUS D’UNE TRANSFORMATION BIOLOGIQUE Partie du programme concernée : Des pratiques au service de l’alimentation humaine. Chapitre 2 : Des aliments issus d’une transformation biologique.

Objectifs ,

Identifier une transformation biologique.

,

Caractériser les modalités de cette transformation (conditions expérimentales).

,

Comprendre l’origine de cette transformation.

Compétences ,

Elaborer une démarche expérimentale.

,

Réaliser un protocole expérimental.

,

Saisir des informations et les mettre en relation logique.

Prérequis Auront été abordées au préalable les notions : - d’aliment - de constituant alimentaire - de glucides - de besoins alimentaires

Notions suivantes Moyens mis en oeuvre pour améliorer la production des transformations biologiques (choix des microorganismes, respect des règles d’hygiène, choix des matières premières).

1/3

www.lesucre.com/espaceenseignant

Déroulement de la séance Document d’appel : Transformation du lait en yaourt.

Questionnement semi guidé : Quelles sont les différences ? Sur quoi porte cette transformation, principalement ? Réponses attendues : différence de consistance (liquide —> solide). D’où les questions : - Comment fabrique-t-on du yaourt ? - Quel est l’agent responsable de cette différence de consistance ?

Trace écrite de l’élève CHAPITRE 2 : Des aliments issus d’une transformation biologique. 1 - Exemple d’une transformation biologique : la fabrication du yaourt. a) Conditions de cette transformation Travaux pratiques : Fabrication d’un yaourt. Démarche expérimentale : Problématique : quelles sont les conditions nécessaires pour transformer du lait en yaourt ? Hypothèses : (à déterminer à partir des expériences proposées ci dessous) L’ajout de yaourt est nécessaire. Conséquences vérifiables : (à déterminer à partir des expériences proposées ci dessous) Sans ajout de yaourt, le lait ne se transformera pas en yaourt Expériences : protocoles.

2/3

www.lesucre.com/espaceenseignant

Tout comme le yaourt est issu de la transformation du lait, le cidre provient de la transformation biologique du jus de pommes. Les bactéries présentes dans le jus issu de pommes bien mûres (le moût) sont à l’origine de la fermentation alcoolique qui permet le passage du jus de pomme au cidre.

3/3

www.lesucre.com/espaceenseignant