Les besoins des enfants

être entendus, empathie. Apprendre à gérer son stress, à mettre des mots sur ses émotions et sentiments, apprendre à exprimer ce qu'on sent à l'intérieur (au prochain module). Les besoins intellectuels : Oui, un humain a besoin d'être nourri intellectuellement aussi ! Et un enfant qui s'ennuie peut devenir très énervant !
39KB taille 6 téléchargements 379 vues
Module 2 – Chapitre 7

Les besoins des enfants Les besoins physiques et physiologiques : On y pense pour les bébés, a-t-il faim ou soif, mais les plus grands ont aussi des besoins physiologiques. Besoin de courir, de bouger ! Les parents ont tendance à méconnaître ce besoin phénoménal. Avant, les enfants couraient dehors librement… désormais ils doivent rentrer rapidement de l’école pour faire leurs devoirs… (ils courent moins vite et moins longtemps qu’au siècle dernier) Combien de parents se sont énervés contre leur enfant grincheux et « opposant » pour découvrir quelques jours plus tard qu’il était tout simplement en train de couver une grippe ou les oreillons ! Avant de s’exprimer par des symptômes physiques, une maladie opère déjà son travail dans le corps de l’enfant.

Le besoin d’attachement : Nous sommes des êtres sociaux, et l’attachement est le tout premier besoin. Un nourrisson est capable de se laisser mourir de faim pour recevoir de l’attachement. Donnons cet attachement sans compter ! L’amour n’est pas une récompense, c’est du carburant !

Le besoin d'autonomie et LE BESOIN DE CONTRÔLE ET DE LIBERTÉ Les besoins émotionnels : être entendus, empathie. Apprendre à gérer son stress, à mettre des mots sur ses émotions et sentiments, apprendre à exprimer ce qu’on sent à l’intérieur (au prochain module).

Les besoins intellectuels : Oui, un humain a besoin d’être nourri intellectuellement aussi ! Et un enfant qui s’ennuie peut devenir très énervant !

Les besoins spirituels : Eh oui, même tout petit ! Spirituel à son âge ne signifie pas religieux, mais quel sens a la vie ? Ce qui donne sens à la vie, c’est la connexion, l’attachement.

Exercice : Je réfléchis, quel besoin insatisfait pourrait se cacher sous le comportement de débordement de mon enfant ? __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________

Document de travail du Programme d’accompagnement vers une Parentalité Consciente et Respectueuse Par Isabelle Filliozat et Camille et Olivier du blog www.les-supers-parents.com www.parentalite-consciente.com