Les cinq visages

W. Geoffrey Beattie. Francine Belleau & George ... Jane E. Moore. The Peter and Melanie Munk .... Jennifer Moore & Ken Kaitola. David Nahwegahbow & Lois ...
5MB taille 43 téléchargements 465 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

Cinq visages pour

Texte / Guillaume Corbeil Mise en scène / Claude Poissant Distribution / Julie Carrier-Prévost — trois Laurence Dauphinais — deux Francis Ducharme — quatre Mickaël Gouin — cinq Ève Pressault — un

Assistance à la mise en scène et régie / Andrée-Anne Garneau Scénographie / Max-Otto Fauteux Lumière / Martin Labrecque Musique / Nicolas Basque Conception photo et vidéo / Geodezik (Janicke Morissette, Jean-François Brière et Gabriel Coutu-Dumont) Costumes / DVtoi Assistance aux costumes / Sylvain Genois Maquillages / Suzanne Trépanier Mouvement / Caroline Laurin-Beaucage Direction technique / Victor Lamontagne Stagiaire à la mise en scène / Jean-Simon Traversy Éclairagiste en tournée / Marie-Aube St-Amant Duplessis Direction de production / Catherine Desjardins-Jolin Production / Théâtre PÀP

Durée du spectacle / 1 h 10

Le texte est publié chez Leméac sous le titre Nous voir nous (2013). Sont parus dans le récent Cahier Cinq des Cahiers du Théâtre français : « À la recherche de Camille Brunelle », un texte de Catherine Voyer-Léger sous forme de pastiche de la pièce, et « Trahir est mon devoir », un témoignage de Guillaume Corbeil sur l’écriture et la métamorphose au théâtre. La publication est disponible à l’entrée du Studio les soirs de représentations.

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Photo CINQ. Moi et Camille Brunelle QUATRE. Elle est tellement belle cette fille-là Photo UN. Moi qui ris DEUX. Pourquoi tu riais ? UN. Je m’en souviens plus Mais c’était vraiment drôle Photo DEUX. Wow T’as l’air d’avoir du fun là-dessus TROIS. C’était ma chanson préférée qui jouait Sourire Portrait après portrait, cinq jeunes adultes se montrent, s’exposent et se surexposent. Ils et elles érigent parallèlement leur existence à partir de films vus, de livres lus, de soirées vécues et de rencontres espérées. Ils et elles sont cinq à mettre en scène, devant nous, le spectacle de leur vie.

Inconditionnels du langage formaté des réseaux sociaux, ces jeunes définissent et construisent leur avenir publiquement, et ce, en toute impudeur. Par l’énumération d’amis virtuels et d’une orgie de références culturelles, ils et elles se dévoilent dans une langue vive, un discours laconique et des quêtes éperdues ; il faut à tout prix, et pour toujours, être de son temps ! Mais que révèlera cette urgence de dire, d’être ? Est-elle délibérée ?

Nous sommes tous avalés par la bête, les uns après les autres. Nous avons beau tout faire pour y échapper, ses tentacules s’enroulent à notre jambe et nous tirent vers sa gueule grande ouverte ; chaque instant et chaque chose sont dévorés et digérés. Dans le ventre du monstre, nous sommes des acteurs, qui tentons tant bien que mal de définir notre rôle, de nous mettre en scène du mieux possible pour être saisis tel que nous croyons ou voulons être – ou voulons croire que nous sommes.

G uillaume C orbeil

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



Photo UN. Moi qui ris DEUX. Parce que tu trouvais ça drôle toi ? UN. C’était un rire plein de désespoir On aurait dit que je venais de comprendre que la vie C’était juste une farce Je crois pas en Dieu Mais j’avais l’impression que quelque chose au-dessus de nous était là En train de nous regarder Et de se moquer de nous autres (Photo) Moi qui chante et qui me reconnais dans les paroles

Guillaume Corbeil

Abonnez-vous 613 562-0555

P 4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Maxime Leduc

Les mots de Guillaume Corbeil On vous dira qu’il s’agit d’un spectacle à propos des médias sociaux. Pourtant, ce besoin d’être vu, compris et aimé, existait bien avant leur apparition. Les MySpace et autres Facebook ont pu éclore parce qu’ils répondaient à ce besoin d’avoir une scène sur laquelle monter. Pourquoi ai-je choisi d’écrire une pièce sur la question ? Les médias sociaux sont pour moi un théâtre, où le metteur en scène, l’auteur et le personnage principal sont une seule et même personne.

En tuant Dieu, on a crevé l’œil omniscient qui donnait un sens à chacune de nos actions : tout ce que je faisais, Il le voyait et je le faisais pour Lui. Les caméras de nos cellulaires, omniscientes de par leur omniprésence, sont venues remplir le vide de l’orbite, et c’est l’Autre, l’ami, qui maintenant joue le rôle du témoin de mon existence, dans le public comme dans l’intime.

Ce que les médias sociaux nous auront permis de constater, c’est que Big Brother n’est pas la création du régime pour surveiller les masses, mais la création des masses pour échapper à l’anonymat et à la solitude, sans doute deux grands objets de douleur de notre temps.

Les personnages se veulent une expression de l’humain : la scène est un miroir et l’action sur scène nous apprend à reconnaître qui l’on est. Aujourd’hui, les mécanismes spectaculaires de la télévision et du cinéma nous font croire à la possibilité d’une autre vie, exaltante et signifiante, à côté de laquelle notre propre existence, qui s’écrit en temps réel et sans filtre, en un seul long plan-séquence, nous paraîtra toujours ennuyante, si bien que le personnage est devenu le modèle et nous, sa représentation. Ce n’est pas pour rien, j’imagine, que l’on transfert notre existence d’un côté de l’écran à l’autre : pour enfin devenir le personnage principal d’une histoire qui se raconte, photo après photo.



gcorbeil

@gcorbeil #5visages

Guillaume Corbeil est l’auteur d’une biographie du metteur en scène André Brassard (Brassard, Libre Expression, 2011), d’un roman (Pleurer comme dans les films, Leméac, 2009) et d’un recueil de nouvelles (L’art de la fugue, L’instant même, 2008 – prix Adrienne-Choquette). Il a terminé en 2011 une formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Pour sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle, Guillaume a reçu le prix Michel-Tremblay 2013 de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, le prix du meilleur texte (remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre) et le prix du public au Festival d’écriture dramatique contemporaine Primeurs, en Allemagne. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



Claude Poissant est l’un des fondateurs du Théâtre PÀP (1978). Après avoir partagé pendant une douzaine d’années la direction de la compagnie avec René Richard Cyr et Marie-France Bruyère,

il prend seul la direction du PÀP en 1999 avant d’inviter en 2007 le metteur en scène Patrice Dubois à le joindre. Claude a assuré

© Maxime Leduc

jusqu’à l’été 2014 la codirection artistique de cette compagnie de

création vouée à la dramaturgie contemporaine. Il est aujourd’hui à la tête du Théâtre Denise-Pelletier à titre de directeur artistique. Parmi ses mises en scène au Théâtre PÀP : 2013 Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil 2012 Bienveillance de Fanny Britt (coproduction avec À tour de rôle) 2012 Tristesse animal noir d’Anja Hilling (coproduction avec Espace Go) 2010 The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (présenté au CNA) 2009 Rouge gueule d’Étienne Lepage 2008 Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay 2007 Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois (présenté au CNA) 2005 Le traitement de Martin Crimp

2003 2002 2001 2001 2000 1999

Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr (présenté au CNA) Le goûteur de Geneviève Billette Le ventriloque de Larry Tremblay Stampede de François Létourneau L’hôtel des horizons de Reynald Robinson Crime contre l’humanité de Geneviève Billette

Parmi ses mises en scène dans d’autres théâtres : 2014 Marie Tudor de Victor Hugo (Théâtre Denise-Pelletier) 2012 Après moi le déluge de Lluïsa Cunillé (Théâtre de Quat’sous) 2011 Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (Théâtre d’Aujourd’hui) 2004 Aux portes du royaume de Knut Hamsun (Théâtre du Trident) 2004 La fausse suivante de Marivaux (Théâtre du Nouveau Monde) 2000 Ce soir on improvise de Pirandello (Théâtre du Nouveau Monde) 1998 Bajazet de Racine (Théâtre Espace Go) 1997 La salle des loisirs de Reynald Robinson (Théâtre d’Aujourd’hui) 1997 Lucrèce Borgia de Victor Hugo (Théâtre Denise-Pelletier) 1995 Le triomphe de l’amour de Marivaux (Théâtre Espace Go)



P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Les mots de Claude Poissant L’autre soir. Au café. Devant la caisse. Tu m’as regardé, bouche close et l’œil hagard. Tu ne m’as pas reconnu. On ne s’était pas revu depuis la fête au Buvard. On ne s’est vu que par le réseau et aussi par ouï-dire. C’était quand ? Je ne sais plus. La notion du temps n’a plus la cote. Tu as reculé d’un pas quand je t’ai dit « allô ». Et nous avons bredouillé sur un ton neutre et accablant des « ça va ? Ça va oui. Toi ? Faut j’me sauve. Je comprends. » J’arrête ici, mon message est trop long, je voulais juste te dire « salut » et savoir si tu avais peut-être envie d’aller voir le spectacle d’une amie, elle joue dedans. Une histoire entre cinq célibataires qui ont perdu, si j’ai bien compris, leur éternité. Mais, en fait, il n’y a pas d’histoire. Mon amie, qui est peut-être aussi ton amie – c’est quoi son nom déjà ? – et qui joue un rôle important dans la pièce, m’a dit que ça parle du désir d’extimité. J’aime ce mot, je me sens intelligent quand j’y pense. Je vais manger un scone et boire un autre café, en espérant que tu me reviennes. Je t’envoie aussi un lien pour un rassemblement imaginaire. En passant, j’aime ta photo. Je n’ai pas fait de fautes. Publier. À côté du désir d’intimité de chacun est apparu à travers ces nouveaux réseaux un autre désir appelé d’extimité. Désir qui nous incite à montrer certains aspects de notre moi intime pour les faire valider par d’autres afin qu’ils prennent une valeur plus grande à nos yeux. Le désir d’extimité est parfois confondu avec l’exhibitionnisme, mais il est en réalité différent. Dans l’exhibitionnisme, en effet, il s’agit de ne montrer que des parties de soi dont la valeur est déjà assurée. L’exhibitionniste ne prend jamais de risque et ne montre de lui-même que ce qu’il sait pouvoir subjuguer ses interlocuteurs. En revanche, le désir d’extimité est inséparable d’une prise de risque : la valeur de ce qui est montré n’est jamais connue et c’est justement par le retour des autres qu’il est appelé à en prendre*.

Me suivez-vous ? Quoiqu’il en soit, bons visages.

* Dans Les tyrannies de la visibilité : le visible et l’invisible dans les sociétés contemporaines, sous la direction de Nicole Aubert et Claudine Haroche, Éditions Érès, 2011.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



UN. Qu’est-ce que t’as ? QUATRE. Je sais pas J’ai peur je pense J’ai peur que vous aimiez quelqu’un que je suis pas Je sais pas pourquoi Mais on dirait que depuis toujours Je fais semblant d’être quelqu’un d’autre Peut-être parce que je veux Oui Parce que je veux que vous m’aimiez Mais là j’en peux plus J’ai envie d’être moi-même une fois pour toutes Je suis pas celui que vous pensez que je suis Celui qui s’intéresse à l’art Et qui va sauver le monde Je suis banal Oui Je suis juste moi

Guillaume Corbeil

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Toute personne vit dans un monde social qui l’amène à avoir des contacts, face à face ou médiatisés, avec les autres. Lors de ces contacts, l’individu tend à extérioriser ce qu’on nomme parfois une ligne de conduite, c’est-à-dire un canevas d’actes verbaux et non verbaux qui lui sert à exprimer son point de vue sur la situation, et, par là, l’appréciation qu’il porte sur les participants, et en particulier sur lui-même. Qu’il ait ou non l’intention d’adopter une telle ligne, l’individu finit toujours par s’apercevoir qu’il en a effectivement suivi une. Et, comme les autres participants supposent toujours chez lui une position plus ou moins intentionnelle, il s’ensuit que, s’il veut s’adapter à leurs réactions, il lui faut prendre en considération l’impression qu’ils ont pu se former à son égard. On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu’une personne revendique effectivement à travers la ligne d’action que les autres supposent qu’elle a adoptée d’un contact particulier. La face est une image du moi délinéée selon certains attributs sociaux approuvés, et néanmoins partageable, puisque, par exemple, on peut donner une bonne image de sa profession ou de sa confession en donnant une bonne image de soi.

Erving Goffman Tiré de « Perdre la face ou faire bonne figure ? » dans Les rites d’interaction, Éditions de Minuit, 1974.

Erving Goffman (1922-1982), sociologue et linguiste américain d’origine canadienne. Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9



P 10



P 11

© Maxime Leduc



Faire de sa vie un spectacle perpétuel Claude Poissant et Guillaume Corbeil plongent dans le gouffre des réseaux sociaux par Christian Saint-Pierre

Article paru dans Le Devoir le 23 février 2013

En 2012, une étude réalisée dans une université de Chicago sur des individus âgés de 18 à 25 ans révélait que la dépendance induite par les réseaux sociaux numériques était plus forte que celle liée au tabac ou à l’alcool. Le phénomène, qui a d’ores et déjà engendré nombre d’essais, mais aussi des romans et des films, commence enfin à s’inviter au théâtre. Avec Cinq visages pour Camille Brunelle, sa pièce de finissant à l’École nationale, Guillaume Corbeil a voulu cristalliser l’essence de la construction identitaire des jeunes adultes à l’ère de Facebook.

Toujours à l’affût des formes nouvelles, le metteur en scène Claude Poissant […] n’a pas hésité à s’approprier la partition. « Ce que j’ai aimé dès le départ, avant même de procéder à de réelles fouilles sur les avenues et les couches de sens à explorer, c’est la manière, le traitement, la forme d’écriture, la proposition claire, singulière et en quelque sorte provocante. Les réseaux sociaux me fascinent. Il arrive même qu’ils me bouleversent. Pas parce qu’ils m’autorisent à me faire voir ou entendre, mais bien parce qu’ils me donnent accès à l’intimité des gens, ou plutôt à ce que le psychiatre Serge Tisseron appelle l’extimité : un désir de rendre certains aspects de soi visibles au plus grand nombre. » Il faut savoir qu’avant même de lire la pièce de Corbeil, Claude Poissant avait sondé le potentiel dramatique des réseaux sociaux. « J’avais commencé à m’intéresser à ces fragments de discours comme matière théâtrale en 2011, à l’occasion d’un laboratoire que j’ai dirigé au Théâtre français du CNA, un atelier qui a permis de jeter les bases de ce qui allait devenir iShow, une création collective sur la rencontre virtuelle qui a été présentée à l’OFFTA en 2012 […]. Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook sur la planète. On a nécessairement affaire ici à une nouvelle façon de penser et de traduire le réel. Disons qu’il commence à être temps qu’on fasse des spectacles sur le sujet ! »

P 12

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

UN SENTIMENT D’URGENCE Guillaume Corbeil est passé par une démarche citationnelle avant de comprendre qu’il lui fallait plutôt évoquer les médias sociaux et leur utilisation sans repiquer directement des statuts, gazouillis et commentaires mémorables. « Au départ, je pensais ne rien écrire moimême, juste faire du copier-coller et assembler des captures d’écran. J’ai vite compris que c’était impossible, pour la simple et bonne raison que je cherchais à dresser un portrait nuancé du système. Je voulais faire mieux que la dérision et le mépris. C’est-à-dire que je comptais rendre justice à la manière complexe dont nous façonnons nos identités sur les réseaux sociaux, dont nous inventons une nouvelle réalité qui s’abreuve frénétiquement au réel, mais tout ça dans le but d’enfin exister dans le regard de l’autre. »

Il était par conséquent crucial pour l’auteur d’éviter l’anecdote, de s’éloigner de tout ce qui pourrait s’apparenter à un calque. « Il fallait que je dépasse le matériau, que je le transcende, mais tout en traduisant clairement son esprit et sa forme. En tout cas, c’est le défi que je me suis donné. J’ai écrit en ayant la conviction qu’il était nécessaire que cette pièce voie le jour, mais je progressais toujours aussi avec l’impression que quelqu’un d’autre aurait dû le faire ou allait le faire avant moi. C’est une des rares fois où je peux dire que j’ai eu à composer avec quelque chose comme un sentiment d’urgence. »

DES PORTE-PAROLE Les jeunes gens incarnés par Julie Carrier-Prévost, Laurence Dauphinais, Francis Ducharme, Mickaël Gouin et Ève Pressault n’ont pas de noms. Mais il leur arrive d’être hantés par l’absente qui, elle, a droit à un nom : Camille Brunelle. Les protagonistes sont en quelque sorte des archétypes, des individus emblématiques de leur génération, dont l’existence repose sur un véritable système solaire de références culturelles et commerciales. « À mes yeux, ce sont des voix, des interprètes, des passeurs, des émissaires, les porte-parole de quelque chose de plus grand qu’eux, explique Corbeil. Je tenais à ce que le spectateur ne les condamne pas. Je voulais qu’il demeure possible de s’identifier à eux. S’ils existent, tout comme la pièce elle-même, c’est pour formuler un constat, rendre compte d’une réalité, pas pour prescrire des comportements ou donner des solutions. »

© Jérémie Battaglia



Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13



Les cinq visages

© Marjorie Guindon

JULIE CARRIER-PRÉVOST On a vu Julie dans : Les Invincibles III Toute la vérité Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval Les contes urbains à La Licorne Chante avec moi écrit et mis en scène par Olivier Choinière 4 fois Mélanie ½ écrit et mis en scène par Justin Laramée La pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre

© Anne-Marie Baribeau

LAURENCE DAUPHINAIS

On a vu Laurence dans : Remyx Chienne Ramdam L’auberge du chien noir Lance et compte : le film Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson Liverpool de Manon Briand Le iShow des Petites Cellules Chaudes

© Sophie Tessier

FRANCIS DUCHARME

P 14

On a vu Francis dans : Belle-Baie Nos étés IV Watatatow C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée La capture de Carole Laure Les signes vitaux de Sophie Deraspe J’ai tué ma mère de Xavier Dolan Le traitement de Martin Crimp mis en scène par Claude Poissant L’imposture d’Evelyne de la Chenelière mis en scène par Alice Ronfard L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill mis en scène par Brigitte Haentjens La pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre Babel (words) de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet Gravel Works de Frédérick Gravel Ta douleur de Brigitte Haentjens 2050 Mansfield - Rendez-vous à l’hôtel de la 2e Porte à Gauche Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Maxime Côté

MICKAËL GOUIN On a vu Mickaël dans : Dakodak I et II Sale gueule I et II Boîte à malle Vision polyphonique MDR II et III Nous avons les images L’auberge du chien noir Dédé à travers les brumes Jusqu’à l’Holocauste nucléaire Les Zurbains 2012 S’embrasent de Luc Tartar mis en scène par Eric Jean Le grand voyage de Petit Rocher de Robert Bellefeuille et Chantal Lavallée

© Maxime Côté

ÈVE PRESSAULT

On a vu Ève dans : 30 vies Unité 9 Malenfant Mirador Fairy Queen d’Olivier Cadiot mis en scène par Ludovic Lagarde Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein mis en scène par Ludovic Lagarde Dossier Prométhée de Pascal Contamine Limbes d’après William Butler Yeats mis en scène par Christian Lapointe Hamlet de Shakespeare mis en scène par Marc Béland L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill mis en scène par Brigitte Haentjens Nathan écrit et mis en scène par Emmanuel Schwartz Transmission écrit et mis en scène par Justin Laramée Oxygène d’Ivan Viripaev mis en scène par Christian Lapointe La pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre Nombreux seront nos ennemis d’après Geneviève Desrosiers mis en scène par Hanna Abd El Nour  

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15

SA ISO N 20 14 /2 01 5

THÉÂTRE FRANÇAIS

Centre national des Arts Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Administratrice de production  * Lucie Bélanger-Hughson Adjointe administrative  * Shanan Hyland

Équipe du Studio

Chef du Studio  * Stephane Boyer Assistant  * Denis Rochon Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

fondation CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 26 août 2014 - des personnes et des sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CerCle du Champion

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

CerCle du leader John & Bonnie Buhler Dasha Shenkman

CerCle du président

David Aisenstat Kimberley Bozak & Philip Deck Fondation communautaire d’Ottawa Ian & Kiki Delaney Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller & famille Susan Glass & Arni Thorsteinson

CerCle du diffuseur

The Azrieli Foundation Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin

CerCle du produCteur Cynthia Baxter & famille W. Geoffrey Beattie Francine Belleau & George Tawagi The Canavan Family Foundation Canimex Inc. John M. Cassaday Zita Cobb La Fondation Harold-Crabtree Ann F. Crain Fund Mohammed & Yulanda Faris Larry Fichtner Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & famille DH Gales Family Foundation

Alice & Grant Burton Richard Li

Gail & David O’Brien

Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight La famille Vered

L’honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

Irving Harris Foundation Peter Herrndorf & Eva Czigler Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Dre Kanta Marwah M. F.R. Matthews, C.M., c.r. L’honorable Margaret McCain, C.C.

Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation Donateurs anonymes (2)

Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D(hc) Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Sarah Jennings & Ian Johns Carolyn Keystone & Jim Meekison The Dianne & Irving Kipnes Foundation Dre Joy Maclaren, C.M., “New Sun” M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Maytree Developments Limited

Nadir & Shabin Mohamed Jane E. Moore The Peter and Melanie Munk Charitable Foundation Daniel Senyk & Rosemary Menke M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Garnet Watchorn Jayne Watson Pinchas Zukerman La famille Zed Donateurs anonymes (2)

Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Douglas Knight Koerner Foundation David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Judy & Wilmot Matthews La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Barbara Newbegin Guy & Mary Pratte Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., Q.C.

Keith Ray & Leslie Gales Joseph & Sandra Rotman Monsieur François R. Roy Doreen & Alan Saskin Jeanne d’Arc Sharp Sommerer Privatstiftung Phil & Eli Taylor Robert Tennant William & Jean Teron Donald T. Walcot James Wolfensohn Janet Yale & Daniel Logue David Zussman & Sheridan Scott Donateur anonyme (1)

CerCle du metteur en sCène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Cintec Canada Ltd. Mitchell & Janice Cohen Gerry & Chris Couture Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mme Pamela Delworth M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young David Franklin & Lise Chartrand

Dr Pierre Gareau Dale Godsoe, C.M. Peter Harder & Molly Seon Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Jean B. Liberty Brenda MacKenzie L’honorable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley

Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Donateur anonyme (1)

Dre Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Louis Giroux Thomas Golem & Renee Carleton Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Mme Wendy R. Hanna Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Jacquelin Holzman & John Rutherford IQ Bridge Inc./Cláudio Rodrigues, chef de la direction Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Donald MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley

Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Matthew & Elena Power Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

CerCle du maestro Helen Anderson Stephen C. Assaly Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Hayden Brown & Tracy Brooks Dr Nick Busing & Madame le juge Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist La famille Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault Joyce Donovan Robert P. Doyle Yvon Duplessis Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone

CerCle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Barbara A. Baines Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Spencer & Jocelyn Cheng Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Judi & Mickey Cohen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Dr Larbi El Bilali Sheila Forsyth Dre Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Joan & Martin Goldfarb Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves Gosselin Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel

Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen The Henry White Kinnear Foundation David Holdsworth & Nicole Senécal Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis John & Angela Kernick Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Helen & Ken Lister Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen John & Kay McKellar Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr William & Mme Nancy Mills Audrey & David Mirvish Dr Henry & Dre Maureen Molot Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen & Naomi Sun Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Juge Michael Phelan & Susan Phelan

Mme Dorothy Phillips Sandra & Jim Pitblado Janice C. Price Andrew & Valerie Pringle, C.M. Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Jan Ruby & Mary Thomson Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury M. & Mme Marcellin Savard Urs & Maité Schenk Scott Thornley + Company M. & Mme Brian Scott John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd Jacques & Donna Shore J. Sinclair Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Timothy & Nalini Stewart Sunao Tamaru Tony & Sharleen Tattersfield Dino Testa The National Capital Suzuki School of Music Rosemary Thompson & Pierre Boulet Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (12)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Aimia Inc. Amazon.ca Arnon Corporation Barrick Gold Corporation BHP Billiton Borden Ladner Gervais LLP Cable Public Affairs Channel/ La chaîne d’affaires publiques par câble Calian Technologies Ltd. Association des banquiers canadiens Cisco Canada Corus Entertainment Inc.

Encana Corporation EY Ferguslea Properties Limited Giant Tiger Stores Limited Globalive / Wind Mobile Great-West Life, London Life & Canada Life HN Homes LP Hotel Indigo Ottawa Huawei Technologies Co. Ltd. Compagnie Pétrolière Ltee KPMG PwC

Québecor Média inc. Ridley Terminals Inc. Rogers Communications Inc. Shangri-La Hotels St. Joseph Communications St-Laurent Volvo Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Total E&P Canada Ltd. Welch LLP Wellington Financial LP Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

produCteur - entreprises Glenview Management Limited

Logan Katz LLP Chartered Accountants

metteur en sCène - entreprises Bulger Young Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated Elite Draperies of Ottawa Ltd

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services (Ottawa)

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest Merrick Canada ULC/Architects & Engineers

MHPM Project Managers Inc. Music for Young Children International Headquarters Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services-Sun Life Financial Déménagement Outaouais Diamond Schmitt Architects Dufferin Research Inc. Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Lois & Don Harper Heath Haughton / Haugton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks

ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Ken & Gail Larose Len Ward Architecture/Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Services L.W.I. Consulting Partners Inc. Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery Market Organics - Natural Food Store Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito

Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Paul Lewandowski Professional Corporation/Criminal Law Defense Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International M. Waleed G Qirbi & Mme Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Issa CPA- LPA Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order Orchid Florist & Boutique

Pari’s Motel Parliament Pub Sooter’s - Your Picture Centre Spectra FX Inc The Urban Pear - A Food & Wine Experience

maestro - entreprises 2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah A B Power Consulting Access Corporate Technologies Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates- Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. B.C. Weston Medicine Professional Corporation Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianna & Michael Burch Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation

dramaturge - entreprises Abacus Chartered Accountant Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Brian Staples - Trade Facilitation Services

Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Gotta Paint Imperial Electric

LE CERCLE EmERITUS

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr & Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens

Frances & John Dawson Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour chœurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke

Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le regretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À la mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (29)