les festivals et les reseaux sociaux - Socialband

2 Jazz in Marciac. Marciac ... Top des festivals par nombre de fans sur Facebook ... L'ensemble des 20 festivals étudiés compte 46 530 fans en moyenne.
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LES FESTIVALS ET LES RESEAUX SOCIAUX en 2013 La France est une terre de festivals grâce à son important tissu associatif. Plus de 1000 manifestations proposant une programmation de musiques actuelles et de variété sont recensées (selon des données croisées provenant de l’Irma, de la Sacem et du CNV), et plusieurs millions de spectateurs fréquentent ces raouts chaque année. Ces festivaliers sont une cible idéale pour fédérer une communauté sur les réseaux sociaux. Mais comment les festivals de musique français s’y prennent-ils pour attirer les internautes? Quelles plateformes sont privilégiées? Et quelles sont les manifestations les plus suivies? Pour cette étude, nous avons choisi d’observer les 20 plus grands festivals de musiques, sélectionnés en fonction de leur fréquentation en 2013.

Chiffres clés :

100% des festivals ont un compte Facebook

95% des festivals ont un compte Twitter

75% des festivals ont un compte Myspace

55% des festivals ont un compte Google +

Top des festivals par fréquentation (nombre total d’entrées payantes et gratuites) Moyenne des 20 festivals* : 159 225 Total des 20 festivals* : 3 184 500 Variation totale par rapport à 2012 : + 7,32%

Festivals

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Villes

Festival Interceltique Lorient Jazz in Marciac Marciac Le Printemps de Bourges Bourges Les Vieilles Charrues Carhaix Le Cornouaille Quimper Jazz à Vienne Vienne Solidays Paris Les Nuits de Fourvières Lyon Les Eurockéennes Belfort Francofolies La Rochelle Rock en Seine Saint-Cloud Main Square Festival Arras Les Nuits Sonores Lyon Hellfest Clisson Fnac Live Paris Festival de Poupet St-Malo-du-Bois Le Cabaret Vert Charleville Mézières Reggae Sun Ska Pauillac Art Rock Saint-Brieuc Les Suds Arles

Fréquentation

Variation 2012/2013

700 000 250 000 210 000 208 000 200 000 175 000 170 500 157 000 127 000 120 000 118 000 105 000 103 000 102 000 90 000 77 000 75 000 75 000 65 000 64 000

+7,69% +13,64% +23,53% -14,75% 0 +8,02% +5,90% -5,42% +27% +41,18% +7,27% +40% -25,61% -8,93% +20% +48,94% +2,74% -6,25% +1,25% +14,29%

Nous avons fait le choix de retenir la fréquentation globale des festivals étudiés, entrées payantes et entrées gratuites comprises. Les manifestations étudiées ont accueilli entre 64 000 spectateurs pour la plus petite et 700 000 personnes pour la plus grande. La fréquentation moyenne des 20 festivals choisis pour cette étude est de 159 225 entrées, avec une augmentation totale de 7,32%. Seules cinq manifestations ont vu leur nombre de spectateurs baisser. Au total, elles ont réunis 3 184 500 spectateurs.

Top des festivals par nombre de fans sur Facebook Moyenne des 20 festivals* : 46 530 Total des 20 festivals* : 930 604 Progression totale par rapport à 2012 : +50,57%

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Festivals

Fans Facebook

Progression 2012/2013

Hellfest Reggae Sun Ska Les Vieilles Charrues Rock en Seine Main Square Festival Solidays Les Eurockéennes Les Nuits Sonores Francofolies Le Cabaret Vert

131 019 128 534 127 042 82 525 75 303 69 247 62 587 36 480 35 795 33 523

+57,19% +279,97% +16,29% +35,16% +38,18% +26,27% +27,02% +63,19% +42,05% +35,97%

L’ensemble des 20 festivals étudiés compte 46 530 fans en moyenne. Seuls trois d’entre eux dépassent les 100 000 fans, dans des styles très différents (métal, reggae, rock et chanson). La progression de certains festivals est impressionnante. Le Hellfest et le Reggae Sun Ska qui attirent un public de « spécialistes » plutôt jeune ont conquis de nombreux fans sur Facebook en 2013. Ce dernier a gagné plus de 94 000 fans, et le premier plus de 47 000 pour atteindre les 131 019 fans au total ! La progression globale dépasse les 50% pour l’ensemble des festivals étudiés. Remarque intéressante : ce ne sont pas ceux qui publient le plus sur le réseau qui gagnent le plus de fans. Rock en Seine et le Reggae Sun Ska sont, par exemple, les deux festivals qui publient le moins sur Facebook avec moins de 100 posts par an. Chacun a publié 129 posts en moyenne pour l’année 2013.

Top des festivals : rapport entre le nombre de fans Facebook et la fréquentation totale Rapport moyen des 20 festivals* : 29%

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Festivals

Ratio Fans / Fréquentation

Reggae Sun Ska Hellfest Main Square Festival Rock en Seine Les Vieilles Charrues Les Eurockéennes Le Cabaret Vert Solidays Les Nuits Sonores Francofolies

171% 128% 72% 70% 61% 49% 45% 41% 35% 30%

Il est intéressant de comparer le nombre de fans à la fréquentation totale des festivals pour ainsi repérer ceux qui sont les plus actifs sur Facebook. Deux festivals avaient plus de fans sur Facebook que de spectateurs lors de l’édition 2013. Il s’agit du Reggae Sun ska (53 534 fans de plus que de spectateurs) et du Helfest (29 019 fans de plus que de spectateurs). Le festival le moins suivi n’a attiré que 3% de sa fréquentation 2013, alors que la moyenne est de 29%.

Top des festivals par nombre de followers sur Twitter Moyenne des festivals présents sur Twitter : 6 920 Total des festivals présents sur Twitter : 138 391 Progression totale par rapport à 2012 : +83,01%

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Festivals

Followers

Progression 2012/2013

Rock en Seine Les Vieilles Charrues Hellfest Les Eurockéennes Les Nuits Sonores Solidays Francofolies Main Square Festival Jazz in Marciac Les Nuits de Fourvières

20 861 16 995 15 229 14 273 12 149 11 626 10 352 6 463 6 439 4 763

+62,03% +83,31% +68,22% +81,78% +55,96% +76,31% +85,72% +140,44% +71,52% +77,46%

Un seul festival parmi les douze n’a pas de compte sur Twitter : Fnac Live. Sept festivals dépassent les 10 000 followers. Le plus suivi est Rock en Seine avec plus de 20 000 suiveurs et le moins suivi Le Cornouaille avec un peu moins de 300 suiveurs. Le nombre moyen de followers est de 6 920. Il est intéressant de noter que les festivals les plus suivis sur Twitter sont généralement les plus suivis sur Facebook et inversement, même si certains privilégient ce dernier. Comme pour Facebook, la progression de certains festivals est étonnante. Une majorité a gagné plusieurs milliers de followers. La progression totale dépasse les 80% pour l’ensemble des festivals étudiés ! Ce ne sont pas toujours ceux qui tweetent le plus qui gagnent le plus de followers (cf tableau cidessous).

Top des festivals par nombre de tweets Moyenne des festivals présents sur Twitter : 1 437 Total des festivals présents sur Twitter : 28 734 Progression totale par rapport à 2012 : +91,50%

Festivals

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Le Cabaret Vert Jazz in Marciac Francofolies Les Nuits Sonores Les Eurockéennes Rock en Seine Les Vieilles Charrues Solidays Festival Interceltique Festival de Poupet

Tweets

Progression 2012/2013

4 392 3 974 3 495 2 482 2 434 1 975 1 678 1 627 1 327 950

+161,58% +31,63% +258,83% +44,30% +80,70% +25,72% +146,76% +11,52% +64,44% NC

Le nombre moyen de tweets est de 1 437 pour les festivals présents sur Twitter, depuis la création du compte. Sur l’année 2013, la progression totale dépasse les 90% pour l’ensemble des festivals étudiés ! Le Cabaret Vert a le record de tweets postés avec plus de 2 713, alors que la moyenne annuelle est de 648. Les pics d’activité sont situés sur les deux ou trois mois qui précèdent le jour J, puis au moment de l’annonce des programmations parfois 6 ou 7 mois avant l’événement. Pendant la durée du festival, les community managers s’activent également via des livetweets et continuent sur un rythme assez soutenu dans la semaine qui suit l’événement. En moyenne, les festivals présents sur Twitter ont 4,82 followers pour un tweet.

Top des festivals : rapport entre le nombre de followers et la fréquentation totale Rapport moyen des festivals présents sur Twitter : 4%

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Festivals

Ratio Followers/ Fréquentation

Rock en Seine Hellfest Les Nuits Sonores Les Eurockéennes Francofolies Les Vieilles Charrues Solidays Main Square Festival Le Cabaret Vert Reggae Sun Ska

18% 15% 12% 11% 9% 8% 7% 6% 5% 4%

Il est intéressant de comparer le nombre de followers à la fréquentation totale des festivals pour ainsi repérer ceux qui sont les plus actifs sur Twitter. Rock en Seine est le festival qui a le plus de suiveurs par rapport à sa fréquentation (18%). En revanche, Le Cornouaille est le moins suivi avec seulement 1 follower pour mille spectateurs. La moyenne des 20 festivals étudiés est de 4%.

Top des festivals par nombre d’amis sur Myspace Moyenne des festivals présents sur Myspace : 4 473 Total des festivals présents sur Myspace : 67 099

Festivals

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Hellfest Les Vieilles Charrues Rock en Seine Reggae Sun Ska Les Nuits Sonores Jazz in Marciac Le Printemps de Bourges Solidays Le Cabaret Vert Francofolies

Amis Myspace

20 002 7 431 6 911 5 511 4 790 4 535 4 355 3 776 2 170 1 626

75% des festivals sont encore présents sur Myspace. Mais rares sont ceux qui continuent à faire des mises à jour régulières. Le nombre moyen d’amis des festivals présents sur le réseau social est de 4 473. Le festival le plus suivi est le Hellfest avec plus de 20 000 amis. Au total, les festivals encore présents sur Myspace cumulent 67 099 amis. Ce qui parait peu à côté des 930 604 fans sur Facebook et des 138 391 suiveurs sur Twitter.

Top des festivals par nombre d’abonnés sur Google + Moyenne des festivals présents sur Google + : 835 Total des festivals présents sur Google + : 9 191

Festivals

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Abonnés Google +

Les Eurockéennes Rock en Seine Les Vieilles Charrues Jazz in Marciac Le Cabaret Vert Hellfest Francofolies Main Square Festival Les Nuits Sonores Festival Interceltique

8 385 225 131 103 94 80 71 48 25 23

Google + est toujours boudé par les professionnels de la musique, puisque seulement un peu plus de la moitié des festivals ont une page sur le réseau créé par le géant américain ! La moyenne des festivals et les chiffres cumulés ne sont pas significatifs puisque les Eurockéennes avec ses 8 385 abonnés tirent les chiffres vers le haut. Pour tous les autres, leur présence reste insignifiante et pourrait s’expliquer par l’obligation de créer une page pour l’utilisation de Youtube.

Le partage de vidéos 95% des festivals ont une chaîne vidéo spécifique... En majorité sur Youtube et Dailymotion et parfois même sur les deux mais aussi sur Viméo. Le partage d’images 35% des festivals ont un compte sur un site de partage d’images; Flickr, Instagram et Pinterest sont les sites les plus utilisés. 40% des festivals ont une galerie photos sur leur propre site. Les blogs 35% des festivals ont un blog en plus de leur site vitrine En majorité sur Wordpress, mais aussi sur Tumblr Les applications mobiles 85% des festivals ont une application mobile (Iphone et/ou Android)

Conclusion Facebook est clairement le réseau social le plus utilisé par l’ensemble des festivals et celui sur lequel les communautés sont les plus grandes. Pas étonnant puisque la plateforme américaine comptait 26 millions d’utilisateurs en France en septembre 2013, quand Twitter en recensait 4,5 millions à la même période. Cependant, c’est sur cette dernière qu’on constate les plus fortes évolutions ces derniers mois. Myspace, en revanche, est complétement délaissé. Rares sont les manifestations qui animent encore leur page sur la plateforme rachetée par Justin Timberlake. Quant à Google+, qui dénombrait 5,3 millions d’utilisateurs en France en septembre 2013, il est encore très peu utilisé. Ce réseau est pourtant amené à se développer. Son intérêt réside surtout dans le référencement naturel, puisque les publications ressortent davantage dans le plus important des moteurs de recherche. Mais, au-delà du choix des canaux, pourquoi certains festivals sont-ils plus suivis que d’autres sur les réseaux sociaux ? L’animation et la gestion de l’ensemble des supports (site internet, blog, réseaux sociaux) sont primordiales. Avec un contenu de qualité, il est plus facile d’attirer de nouveaux internautes et de fidéliser une communauté. Il est important d’adopter une stratégie éditoriale créative et riche en contenu. Ceux qui privilégient des infos intéressantes et originales génèrent automatiquement plus d’engagement. Ce n’est donc pas la quantité qui compte. Le dialogue avec les internautes est également essentiel. Une réactivité et une bonne communication avec le public apportent un plus au contenu des posts. La taille du festival est importante, même si ce ne sont pas toujours ceux qui attirent le plus de spectateurs qui sont les plus suivis. Quelques-uns ont une fréquentation impressionnante notamment grâce à des spectacles gratuits qui attirent un public plus familial et curieux. Ce ne sont pas forcément des spectateurs fidèles, souvent même des gens de passage, ce qui explique en partie la faible proportion de personnes qui suivent ces manifestations au regard de la fréquentation. L’ancienneté des festivals étudiés sur les réseaux est également influente. Leur présence plus ou moins récente sur ces sites a forcément des incidences, car développer une communauté prend du temps, même si on l’a vu, certains festivals arrivent à recruter de très nombreux suiveurs sur une année. Nul doute que ces derniers ont eu recours à d’autres leviers tel que des campagnes publicitaires pour gonfler les chiffres. Le style musical proposé par les festivals joue également un rôle car en découlent différentes formes de public. Les manifestations orientées rock, électro ou reggae attirent un public plus jeune, facile à capter. La musique celtique, la world musique et le jazz touchent une population plus âgée peut-être moins addict aux réseaux sociaux. Enfin avec une programmation éclectique (Jazz, classique, chanson française, rock…) certains festivals attirent un public plus hétérogène et perdent cet esprit communautaire que peuvent avoir ceux qui proposent des artistes dans des styles similaires. La durée du festival a également des répercutions sur cet esprit communautaire. Lorsque les concerts s’étalent sur plusieurs semaines, le public n’assistant pas à toutes les représentations, il n’y a donc pas d’effet de masse et moins d’identification à l’inverse des festivals se déroulant sur une courte durée. Enfin, l’ergonomie des sites internet n’est pas à négliger. La présence plus ou moins accessible de liens et la visibilité des boutons pour liker ou follower peuvent également avoir une incidence. Une application mobile s’avère également très utile quand on sait que de plus en plus d’internautes surfent sur des terminaux mobiles. Plus d'une visite sur 5 (20,8%) est issue de mobiles ou tablettes selon Médiamétrie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Cette étude observe la présence et l’affluence des 20 plus grands festivals de musiques sur les réseaux sociaux. *Liste des 20 festivals pris en compte pour l’étude, en fonction de la fréquentation (nombre de spectateurs, entrées payantes et gratuites, lors de la dernière édition) : Art Rock, Festival de Poupet, Festival Interceltique, Fnac Live, Francofolies, Hellfest, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Le Cabaret vert, Le Cornouaille, Le Printemps de Bourges, Les Eurockéennes, Les Nuits de Fourvières, Les Nuits Sonores, Les Suds, Les Vieilles Charrues, Main Square Festival, Reggae Sun Ska, Rock en Seine et Solidays Les chiffres de cette étude ont été relevés mi-décembre 2013 Sources : Télérama, Ouest-France, sites et réseaux sociaux des festivals

Etude réalisée en janvier 2014 par Anthony Moisson pour SocialBand Communication Digitale et Conseil en Stratégie Web pour les professionnels de la musique

Contact : [email protected] www.socialband.fr facebook.com/socialband.fr Twitter.com/socialband2