Les Filles d'Avril de Michel Franco

qu'il prend à voir souffrir ses personnages. Avec Les Filles d'Avril, sans renier son es- thétique très directe, Franco attendrit un peu son cinéma et signe son film ...
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LES INROCKUPTIBLES

Date : 26 JUIL AOUT 17 Page de l'artic Journaliste : Morain

Pays : France Périodicité : Hebdomadaire OJD : 35898

Le film de Michel Franco commence sur un mode sereinement naturaliste, avant de mettre les nerfs du spectateur en pelote avec l’arrivée d’un personnage pathologiquement toxique. Michel Franco, capable du meilleur (le très inconfortable Después de Lucia, sur une ado harcelée à l’école) et du pire (le très ennuyeux Chronic, à propos d’un aide-soignant handicapé des sentiments), est cette fois au mieux de sa forme. Ce qui veut dire, chez lui, un art consommé du malaise doublé d’une montée en puissance anxiogène. Les Filles d’Avril commence ainsi sur un mode sereinement naturaliste, à travers Valeria, 17 ans, enceinte et heureuse de l’être, qui s’est réfugiée avec son petit ami (du même âge) chez sa grande soeur, dans une maison en bord de mer, au Mexique. Et puis débarque Avril, future grand-mère, de prime abord tolérante et serviable mais qui se révèle, une fois l’enfant né, très interventionniste, voire toxique. Pathologiquement toxique. Dans ce rôle amoral qui met nos nerfs en pelote, Emma Suarez, autrefois si sensuelle dans L’Ecureuil rouge et récemment si émouvante dans Julieta, excelle dans un audacieux contre-emploi.

Les Filles d'Avril

de Michel Franco

Ancré sociologique mexicaine, ce portrait Ancré dans dans la la réalité réalité sociologique mexicaine, ce portrait âpre mèreviolemment violemment abusive est le âpreetetambivalent ambivalent d’une d'une mère abusive meilleur film du réalisateur de “Después dede Lucía” est le meilleur film du réalisateur de Después Lucia.

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Une jeune fille se il fait chaud, ne jeune fillelève, se lève, il fait elle est nue, elle est enceinte. Valeria chaud, elle est nue, elle est n’a que 17 ans. Avecenceinte son amoureux, Valeria n'aMateo, que 17 elle ans. Avecl’enfant. son amoureux, Mateo, a décidé de garder Valeria vit avec a décide garder maison l'enfant sa sœur aînéeelle dans une de grande Valeria vit avec sa sœur aînée qui appartient à leur maison mère (Emma Suárez), dans une grande qui appartient une àEspagnole qui réside Elle leur mere (Emma Suarez), ailleurs. une Espagnole s’appelle Avril ailleurs et semble une cerqui réside Elle sinspirer appelle Avril senoble inspirer une certaine méfiance taine et méfiance à ses deux filles. Mais elles a ses deux filles Maîs elles la préviennent la préviennent de l’arrivée de cet enfant, et de rejoint. l'arrivée de cetse enfant, et elle lesjusqu’à rejoint elle les Tout passe bien Tout se passe bien jusqu'à la naissance la naissance du bébé. Valeria du bébe Valeria semble un peusemble dépasséeun peu dépassée par les événements, comme par les evénements comme toute jeune toute mère jeuneMaîs mère. au lieu de Avril,Mais au lieuAvril, de l'encourager, devient omniprésente, lui met des bâtonslui l’encourager, devient omniprésente, dansbâtons les roues Un jour, la mereUn demande met des dans les roues. jour, la a la justice de confier I enfant à une famille mère demande à la justice de confier l’end'adoption.. C'est le début d un long fant à une famille d’adoption… C’est le déprocessus de vampinsation but d’unDepuis long son processus premier de filmvampirisation. (sur l'inceste), Daniel & Ana (2009), Michel Franco n'a cessé

deDepuis raconterson des histoires avecl’in premierhorribles film (sur une précision réaliste souvent dérangeante ceste), Daniel & Ana (2009), Michel Franco le harcèlement sur les des réseaux sociauxhorn’a cessé de raconter histoires et la vengance individuelle dans Después riblesdeavec précision réaliste Luciaune 12012], la solitude absoluesouvent d un dérangeante : le harcèlement sur lesen réhomme qui accompagne les malades fm seauxdesociaux et la vengance vie dans Chrome (2015], avecindividuelle Tim Roth lui reproche parfois(2012), la noirceur dans On Después de Lucía la solitude provocatrice de sonqui univers, son ambiguïté absolue d’un homme accompagne les Par Christophe Carrière politique, plaisir qu'il prend malades en finlede vie manifeste dans Chronic (2015), a voir souffrir ses personnages Avec avec Tim Roth. On lui reproche parfois la Les Fiites d Avril, sans renier son esthetique noirceur provocatrice son univers, très directe. Franco de attendrit un peu sonson LES FILLES D’AVRIL, DE MICHEL FRANCO. ambiguïté politique, le plaisir cinema et signe son film le plus manifeste lumineux, AVEC ANA VALERIA BECERRIL, EMMA SUAle moins de tous,ses le plus mûr. qu’il prend à cruel voir souffrir personnages. Avec Les Filles d’Avril, sans renier son esREZ... 1H42. Tous droits réservés à l'éditeur thétique très directe, Franco attendrit un peu son cinéma et signe son film le plus lumineux, le moins cruel de tous, le plus mûr.

D abord D’abord parce estque évident que le parce qu'il estqu’il évident réalisateur mexicain ne juge pas ses personle réalisateur mexicain ne juge pas ses nages – contrairement à Michael personnages - contrairement à MichaelHaneke à Haneke qui on le compare. Il part réalité socioqui on leàcompare. Il part d’une d une réalité sociologique (le grand nombremères logique (le grand nombre de jeunes déjeunes meres au Mexique), la pose, au Mexique), la pose, la déplie, y introduit un la déplie, y introduit un corps étranger corps (ici une mère déséquilibrée) (ici uneétranger mère déséquilibrée] et regarde ce etquiregarde ce qui se produit. Cette alchimie se produit Cette alchimie peut sembler peut froide froidesembler et sadique, maîset ce sadique, regard de mais ce renaturaliste a longtempsa eté reproché été reprogard de naturaliste longtemps à un cinéaste comme Bunuel est pas Il n’est ché à un cinéaste commell nBuñuel. question de placer au même niveau lesniveau deux les pas question de placer au même réalisateurs, maîs ils ont un point commun deux réalisateurs, maishumains ils ont un l'observation de troubles et lepoint commun l’observation de troubles humains et le refus: de toute interprétation psychologique. refus dedire toute interprétation psychologique. Il faut aussi que la présence dans le film de I extraordinaire Emma Suârez spectateurs I année (révéléeIlaux faut dire aussi quedernière la présence dans Julieta de Pedro Almodovar) est ici Emma dans le film de l’extraordinaire primordiale Elle inspire immédiatement Suárez (révélée auxestspectateurs l’année de I empathie Oui, Avril 'folle', une mère dernière dans Julieta de Pedro Almodóvar) possessive et abusive, maîs on ne parvient est Elle inspire pas ici à luiprimordiale. en vouloir totalement. C'est immédiatepeut-être qui manquaitOui, aux personnages ment de ce l’empathie. Avril est “folle”, de Franco present et de abusive, I ambivalence, une mèrejusque possessive mais on la possibilité de les aimer un peu ne parvient pas à lui en vouloir totalement. Et puis la fm du film laisse la porte C’est peut-être ce qui manquait aux personouverte sur une possible libération de nages de Franco jusqu’à présent : de l’amValeria, un espoir qui semblait jusque-là bivalence, la possibilité de les aimer un peu. impossible aux autres ' héros' dè Franco C'est à ce jour, sans nul doute, son meilleur jurylaUnfincertain regard cette film (prixEtdupuis du film laisse la porte ouannée à Cannes). Jean-Baptiste Morain verte sur une possible libération de Valeria,

un espoir qui semblait jusque-là impossible Les Filles d'Avril de Michel Franco, avec Emma aux autres “héros” de Franco. Suârez, Ana Valeria Becernl, EnriqueC’est Arnzonà ce jour, I Mex., 2017,1 h 43] en salle le 2 août sans nul doute, son meilleur film (prix du jury Un certain regard cette année à Cannes).

VERSION 42

Jean-Baptiste Morain