Les fleurs de Bach

Deux techniques ancestrales sont utilisées pour extraire la puissance des plantes : la .... Prenez de la Verveine afin de pouvoir argumenter votre point.
816KB taille 311 téléchargements 1037 vues
Les fleurs de Bach

J’

ai entendu récemment une phrase prononcée par une chamane sibérienne : « Il n’y a pas de maladies du corps, il n’y a que des maladies des émotions ».

Cela lui a encore donné plus de poids : je l’avais déjà entendue de nombreuses fois dans différents cadres (médecine chinoise, Tai Chi, EFT). Toutes les médecines anciennes sont fondées sur cet équilibre émotionnel et insistent sur le bonheur et la joie avant tout.

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) originaire du Pays de Galles, préconisait déjà ce principe : soigner les dysfonctionnements émotionnels pour influer directement sur notre santé physique. Il allait même plus loin : si nous souffrons dans notre état émotionnel, c’est que nous sommes coupés de notre nature profonde, de notre être intérieur, de notre sagesse éternelle. Le meilleur moyen pour se reconnecter à cette énergie de paix, de sérénité, de « paradis perdu » est de se mettre en contact avec la nature, d’absorber la quintessence de plantes spécifiques aux raisons de notre éloignement d’elle. Ouvrir les portes fermées par la peur, l’angoisse, la solitude, les maladies de l’ego vers un monde de sécurité intérieure, de savoir tranquille, de paix absolue. Utopique, le Docteur Bach ? Je n’en crois rien. Faites-en vous-même l’expérience !

De tous temps, les plantes ont eu un rôle sacré, une fonction guérisseuse et notre médecine actuelle a décortiqué leur pouvoir en identifiant les molécules chimiques censées être à l’origine de la guérison. Tout comme un robot ne sera jamais un être humain, une molécule chimique ne sera jamais une plante. Et si toutes les fonctions de l’artificiel sont efficientes, elles ne manquent pas moins de ce petit supplément qu’on appelle « l’âme » et qui génère les miracles.

Le Docteur Bach possédait une intuition extraordinaire concernant la nature des choses : hommes ou plantes. Il était médecin et pionnier dans le domaine de l’homéopathie. C’est ainsi qu’il « inventa » ses remèdes : il établit des correspondances entre les maladies, les types de fonctionnement émotionnel et l’essence profonde des plantes. Les « Fleurs de Bach » comme on les nomme communément, même s’il peut s’agir d’arbres (noyer, marronnier rouge et blanc…) en appellent à notre pouvoir d’autoguérison, à notre équilibre naturel. Elles « parlent » à des niveaux subtils de notre corps. Elles n’ont pas d’effets secondaires et peuvent être utilisées avec les traitements traditionnels. Vous pouvez être sceptique : d’autres avant vous l’ont été. Le Docteur Bach a été menacé à plusieurs reprises d’être expulsé de l’Ordre des Médecins. C’est la forme moderne de l’excommunication ! Deux techniques ancestrales sont utilisées pour extraire la puissance des plantes : la macération au soleil et la décoction. Pour la macération, on place les plantes au soleil, dans de l’eau de source pendant environ trois-quatre heures. Elles doivent être cueillies en pleine floraison en évitant le contact avec la peau humaine, fin du printemps, début de l’été, par un jour de plein soleil, dans la matinée. Autant vous dire que les jours réunissant toutes ces conditions sont assez rares. Pour la décoction, utilisée principalement pour les arbres et arbustes, les conditions de cueillette sont identiques. Elles ont seulement lieu plus tôt dans le printemps. On fait bouillir l’eau de source et les plantes trente minutes. Nous sommes dans les laboratoires d’alchimistes plutôt que de chimistes.

Cette eau ensuite filtrée est mélangée à parts égales avec de l’alcool : c’est la « teinture mère » à la conservation illimitée. Ensuite, on verse une goutte de cette essence dans 240 gouttes de brandy (Cognac anglais). C’est cette préparation que vous pouvez acheter dans des herboristeries, des drogueries, certaines pharmacies et bien sûr sur Internet.

Pratiquement, comment ça fonctionne ? Chaque plante présente une qualité de l’âme humaine. Celle-ci peut se manifester sous sa forme positive ou sous sa forme négative.

Dans sa forme négative, il s’agit soit d’un état passager, lié à une situation particulière, soit d’un trait habituel du caractère. On trouve également dans sa forme négative, des niveaux différents de manifestations en fonction de la profondeur du mal-être. Souvent, plusieurs états émotionnels sont intimement liés, s’entraînant l’un l’autre. Ils nécessitent alors l’utilisation de la combinaison de plusieurs fleurs de Bach. Par exemple : Une personne ayant tendance à dominer les autres pourra : 

Degré 1 : Etre autoritaire et aller droit au but.



Degré 2 : Avoir un besoin absolu d’avoir raison.



Degré 3 : Devenir un tyran qui contrôle tout et tout le monde.

Cette personne sera bien inspirée d’utiliser VINE (vigne) pour ré-harmoniser son énergie dominatrice. Mais cette personne pourrait se sentir coupable de suite après une crise d’autorité et céder pour compenser. PINE (Pin) et CENTAURY (Centaurée) sont recommandées. Surtout qu’ayant cédé, elle décidera sans doute de ne plus rien laisser passer la prochaine fois, retombant ainsi dans son comportement autoritaire. Cette alternance émotionnelle contradictoire déstabilise. Les trois fleurs de Bach associées, vont lui permettre 

de devenir plus compréhensive envers les autres (VINE)



de reconnaître ses erreurs (PINE)



de développer une personnalité sereine (CENTAURY)

On peut distinguer 7 grands types de comportement pour lesquels les 38 plantes sont efficaces.

Vous pouvez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif. Les états de peur 18

Hélianthème

Rock Rose

Sentiments de panique aigüe

26

Mimulus

Mimulus

Sentiment de peur concrète dont la cause est connue

34

Prunus

Cherry Plum

Peur des débordements émotionnels

36

Tremble

Aspen

Sentiments de peur inexpliquée

24

Marronnier

Red Chestnut

S’inquiète trop pour les autres

32 Plumbago

Cerato

Manque de confiance en sa propre intuition

16 Gentiane

Gentian

Pessimisme et scepticisme

2 Ajonc

Gorse

Désespoir et fatalisme

6 Charme

Hornbeam

Lassitude mentale

17 Gnavelle

Scleranthus

Indécision fréquente

15 Folle avoine

Wildoat

Difficulté à trouver sa voie

rouge

Les états d’incertitude

Etats d’intérêt insuffisant pour le présent 3 Bourgeon

de Chestnut bud

Répète souvent les mêmes erreurs

marronnier 11 Clématite

Clematis

Rêveur

Honeysuckle

Nostalgie

27 Moutarde

Mustard

Accès soudains et passagers de mélancolie

29 Olivier

Olive

Epuisement physique et mental

23 Marronnier

White Chestnut

Pensées répétitives et obsessionnelles

Wild Rose

Résignation et désintérêt

Heather

Egocentrisme extrême

9 Chèvrefeuille

blanc 14 Eglantier Etats de solitude 4 Bruyère

22 Impatience 20 Hottonie

Impatiens des Water violet

Manque de patience Sentiment de supériorité

marais Etats d’hypersensibilité aux influences et aux idées 1 Aigremoine

Agrimony

Insouciance artificielle

5 Centaurée

Centaury

Docilité et excès de gentillesse

28 Noyer

Walnut

Peur de changements importants

21 Houx

Holly

Jalousie, envie, possessivité

Etats d’abattement et de désespoir 25 Mélèze

Larch

Complexe d’infériorité

31 Pin

Pine

Culpabilité

30 Orme

Elm

Incapacité temporaire à faire quelque chose

Sweet Chestnut

Désespoir extrême

7 Châtaignier 12 Dame

d’onze Star of Bethléem

Difficulté à surmonter un choc, un trauma

heures 35 Saule 8 Chêne 33 Pommier

Willow

Rancune

Oak

Persévérance excessive

Crab apple

Sens excessif de la propreté et souci extrême du

sauvage

détail

Etats de préoccupation exagérée vis-à-vis des autres 10

Chicorée

Chicory

Possessivité et demande de reconnaissance

37

Verveine

Vervain

Fanatisme

38

Vigne

Vine

Domination impitoyable

19

Hêtre

Beech

Intolérance

13

Eau de roche

Rock water

Auto-discipline sévère

Elixir de secours 39

Elixir

de Rescue

secours

Cinq élixirs floraux pour aider : 

avant un évènement stressant



suite à un accident, un trauma



suite à un choc émotionnel



suite à une grande frayeur

Comment prendre les fleurs de Bach ? La méthode que préconise le Docteur Bach est de diluer encore les gouttes dans de l’eau. A la manière de l’homéopathie, plus la dilution est forte, plus l’effet est important. Prenez de préférence l’eau du robinet, elle est en effet moins « énergétisée » que l’eau de source des bouteilles vendues dans le commerce. En fonction de la quantité d’eau que vous buvez sur une journée, mettez 3 à 4 gouttes des fleurs choisies dans un verre d’eau, une petite ou une grande bouteille, que vous boirez dans le courant de la journée. Vous pouvez mélanger jusqu’à 7 plantes différentes. Vous pouvez également prendre deux gouttes sous la langue trois ou quatre fois par jour ou en cas de « crise ». Si la plante concerne un de vos traits de caractères, suivez ce traitement pendant au moins quinze jours. S’il s’agit d’un état passager, arrêtez dès que vous vous sentirez mieux. Il va falloir faire confiance à votre intuition.

Comment les fleurs de Bach vont pouvoir vous aider dans l’écriture ? Les « oui, mais » nés de la simple idée d’écrire un eBook jusqu’à sa réalisation vont vous donner des indications sur votre situation émotionnelle face à l’écriture. Soit c’est un de vos traits de caractères, soit, ce sentiment concerne seulement ce projet.

Par exemple : Vous avez parlé de votre projet autour de vous et vous avez reçu des opinions divergentes sur sa pertinence, sa réalisation, les difficultés que vous allez rencontrer.

Vous ne savez plus que penser et votre eBook a déjà du plomb dans l’aile avant même de voir le jour. Il serait bon de prendre de la Centaurée pour aider à développer votre conviction intime et suivre votre volonté propre et non vous laisser emporter par les craintes et les projections des autres Ou bien, vous êtes persuadé d’avoir enfin trouvé la bonne idée, celle qui va vous rendre heureux à jamais. Vous développez un fanatisme extrême et malheur à celui qui va vous contredire ! Prenez de la Verveine afin de pouvoir argumenter votre point de vue tout en laissant les autres exprimer le leur. Une fois dans l’action, vous pourriez ne plus avoir de mesure dans votre travail et vous acharner oubliant de manger ou d’aller aux toilettes. C’est l’état négatif de Rock water qui vous habite. Prenez-en. Il vous aidera à équilibrer votre énergie d’action et à prendre mieux soin de vous. Avez-vous compris le principe ?

Vous trouverez dans les pages qui suivent des indications sur les fleurs de Bach à utiliser. Vous vous connaissez mieux que personne, à vous de sélectionner ce qui vous convient ou d’aller plus loin dans la découverte des fleurs de Bach.

Fleurs de Bach pour lutter contre l’angoisse de la page blanche Le blocage de l’écrivain génère des doutes ou s’appuie sur les doutes que nous avons, soit en fonction de notre caractère, soit de manière passagère, dans le cadre de l’activité d’écriture. Dans un cas comme dans l’autre, elles vous permettront un apaisement et une transformation dans votre ressenti.

Cerato :

Devant votre page blanche, vous perdez la certitude de votre intuition : une phrase vient spontanément et notre raison l’analyse, la décortique. Vous l’effacez peut-être même avant qu’elle soit écrite. Ou rien ne vient parce que si vous écrivez quelque chose, vous avez peur d’être jugé(e), vous vous jugez vous-même. Personne n’est là pour vous approuver, peut-être ne connaissez-vous pas tout de votre sujet et devezvous encore apprendre… Cerato vous aide à avoir confiance dans votre première impulsion et à décider en dépit de vos juges intérieurs.

Scleranthus (Gnavelle)

Hier vous étiez enthousiaste et confiant(e) dans votre capacité à écrire cet eBook, aujourd’hui, vous remettez tout en question devant votre feuille blanche. L’inspiration ne vient pas alors vous êtes prêt(e) à abandonner. Mais de suite après, une nouvelle

idée arrive, aussitôt chassée par un doute. Une phrase a été écrite. Une autre vient de suite contredire l’idée. Est-ce la première la bonne ou la seconde ? Oui ou non ? Scleranthus vous aide à prendre une décision ferme et sereine à ne pas remettre sans cesse en question la moindre idée.

Gentian (Gentiane)

Face à cette page blanche, les petits échecs du passé reviennent en force ainsi que le découragement et la déception face à ces difficultés imprévues. Ca n’ira jamais, malgré tous les efforts que vous faites, ce n’est pas la première fois que ça vous arrive et vous aviez raison de douter, cette page blanche en est la preuve. Gentiane va vous aider à avoir la conviction que malgré cet obstacle, il existe une solution ou des solutions.

Fleurs de Bach pour lutter contre la procrastination Elm (Orme)

Si vous procrastinez parce que vous avez peur de prendre de nouvelles responsabilités. Si vous remettez tout à plus tard parce que tout est déjà trop lourd pour vous. Que votre enthousiasme vous a fait commencer cet eBook mais que c’est à faire en plus de toutes les autres obligations que vous avez déjà sur le dos, prenez Orme. Il peut vous aider à relativiser les choses et à diminuer la pression générée par cette aventure. De cet eBook ne dépend pas votre vie. S’il doit être écrit dans la souffrance et dans la charge, qu’il ne soit pas écrit.

Chesnut bud

Vous vous êtes lancé(e) et vous avez déjà deux longueurs d’avance, vos idées se bousculent dans votre esprit, vous voyez déjà comment écrire la suite de cet eBook, à qui le vendre, en faire une formation… et vous n’arrivez pas à écrire le premier chapitre de celui-ci. En attendant, d’autres idées ont déjà vu le jour. Vous vous jetez d’une idée à l’autre sans prendre le temps de vous arrêter, les projets vous apportent autant que leur réalisation et c’est beaucoup moins fatigant. Sauf que vous n’arrivez pas à avancer. Demain, ça ira mieux. Et demain arrive et vous avez de nouveau mille raisons et mille projets dont aucun ne se réalisera sans doute jamais si vous ne prenez pas Chestnut Bud. Il va vous permettre

de vous arrêter un instant, de réfléchir à pourquoi vous agissez de cette manière, quelles sont les erreurs que vous commettez sans cesse et qui vous échappent faute de réflexion. Chestnut Bud aide à mieux coordonner vos activités mentales avec la réalité matérielle de leur réalisation.

White Chestnut (Marronnier blanc)

Vous n’arrivez pas à vous lancer, à commencer, ce sera donc pour demain vous ditesvous, bien obligé(e), à la fin de la journée. Et le carrousel mental commence à tourner : « Tu aurais dû t’y mettre plus tôt. - Si tu avais commencé quand tu l’as dit, ce serait déjà fini. – Et demain tu sais bien que tu ne le feras pas. – J’aurais dû… encore une fois… » Cela pourrait bien devenir : « Tu n’es qu’un(e) bon(ne) à rien, tu ne réussiras jamais dans la vie, si tu n’arrives même pas à écrire une page, … » Vous vous noyez dans des pensées qui semblent avoir la même importance, ne sachant plus distinguer celles qui pourraient vous aider de celles qui vous enfoncent. White Chestnut peut vous aider à apaiser votre mental de toutes ces pensées parasites qui se succèdent sans arrêt même la nuit, qui vous épuisent et vous rongent. Pine (Pin)

Vous vous sentez coupable, chaque fois que vous procrastinez, la petite voix dans votre tête vous fait des reproches.

Le sentiment de culpabilité naît de la différence entre ce que vous voudriez être, faire ou avoir fait et votre réalité. Encore une fois, vous n’avez pas été à la hauteur de ce que vous attendiez de vous-même ou de ce que les autres attendaient de vous. Pine vous aidera à arrêter de juger sans cesse votre comportement. Sachez que chacune de nos attitudes est le meilleur moyen que notre inconscient ait trouvé pour nous sortir d’une situation à un moment donné. Remerciez-vous plutôt de votre ingéniosité : les effets de cette manière de fonctionner vous posent problème car elle n’est plus adaptée. Pine vous rend plus tolérant(e) vis-à-vis de vous-même.

Fleurs de Bach pour lutter contre le manque de créativité Larch (Mélèze)

Si vous êtes d’avance convaincu(e) de votre propre incapacité à être créatif(ve) et que vous avez tendance à ne même pas essayer de la développer, vous êtes un bon sujet pour utiliser Larch. Peut-être avez-vous été souvent comparé(e) à quelqu’un d’autre et avez-vous acquis la certitude que vous êtes moins bien quoiqu’il arrive. Soit de manière générale, soit dans un domaine particulier. Dans la famille, dans votre entourage, le créatif, c’est l’autre. Larch va vous aider à oser tenter de réaliser ce que vous admirez chez les autres sans vous limiter dès le départ. « Je le peux – Je le veux – Je le fais » pourrait bien devenir votre devise. Saule (Willow)

Mais vous pourriez aussi être très amer(ère) devant votre manque de créativité et envier les autres pour leurs facilités à produire des idées plus brillantes les unes que les autres. Vous avez peut-être aussi l’impression que c’est trop tard : la vie ne vous a pas aidé(e), vos parents n’ont pas poussé votre côté créatif… Pourtant, vous êtes en train de lire cet eBook. Renforcez donc votre petite lumière intérieure en utilisant Willow. C’est à vous de prendre votre destin en mains et vous former à la créativité.

Fleurs de Bach pour lutter contre le manque de temps Centaury ( Petite centaurée)

Une partie du manque de temps est souvent dû à l’impossibilité de dire non aux autres, aux demandes qu’ils vous font ou que vous imaginez qu’ils vous font. On ne sait pas dire non, pire on propose ses services alors qu’on en n’a pas envie. Alors forcément, après avoir servi les autres, il ne reste pas de temps pour vos propres activités. Encore moins pour réaliser un projet sur le long terme. Centaury aide à devenir conscient de ses propres désirs, à servir ses propres intérêts sans verser dans l’égoïsme.

Vervein (Verveine)

Vous êtes tellement enthousiaste que vous voulez tout faire à 150%. Vous allez manquer de temps pour approfondir et pour parler de tout ce que vous avez envie de partager. D’autant qu’une découverte va en entraîner une autre. « Et ceci, je le mettrais bien aussi dans cet eBook. Oui mais j’ai déjà écrit le chapitre. Tant pis je rajoute. Mais je ne m’y connais pas à fond. Je vais encore chercher… ». Et d’enthousiasme en découvertes, vous vous perdez dans les méandres de votre sujet. Vous n’avez jamais assez de temps pour savoir tout sur tout. Vous voulez absolument entraîner les autres dans toutes vos aventures. Verveine vous aide à réduire votre surrégime, à être plus modéré(e) et plus posé(e). Ramener les choses à leur juste mesure vous permettra de choisir vos priorités. Vous aurez ainsi le temps qu’il faut pour déterminer l’essentiel et vous consacrer à une chose à la fois.

Fleurs de Bach pour lutter contre le découragement

Wild Oat (Folle avoine)

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous êtes peut-être découragé(e) à cause de la multitude de choses qui se bousculent dans votre esprit. Vous avez pensé avoir enfin trouvé l’objectif qui va vous porter ! Mais au fur et à mesure du temps qui passe et des obstacles rencontrés, vous vous découragez et vous finissez par penser : « Celui-ci non plus n’était pas le bon ! ». Ce n’est pas la première fois que ça vous arrive. Pourtant, vous savez que vous êtes intelligent(e) et capable. Wild oat va vous aider à cerner votre véritable but. Ainsi, vous pourrez vous donner les moyens d’agir enfin dans la bonne direction. Peut-être allez-vous devoir abandonner cet eBook car il ne fait pas vraiment partie de votre vrai plan.

Beech (Hêtre)

Cela va peut-être vous sembler étrange : votre propension à critiquer les autres, à voir les défauts ou par exemple les fautes d’orthographe, peuvent devenir un obstacle à votre motivation. En effet, ce critique intérieur est également votre propre censeur ! Cet aspect de vous-même vous oblige à passer votre écriture à la loupe et provoque une tension interne. Et vous entretenez inconsciemment cette peur de ne pas être parfait(e) et de vous retrouver aussi sous l’œil critique de vos lecteurs. Dès que le moindre doute pointe son nez, c’est le ralentissement et le découragement. Beech vous aide à devenir plus tolérant(e) vis-à-vis de vous-même et à ne plus craindre cette critique que vous utilisez si facilement pour les autres.

Fleurs de Bach pour diminuer l’auto-sabotage Les sources de l’auto-sabotage sont nombreuses et dépendent vraiment de votre histoire et donc de votre personnalité. Il est pratiquement impossible de déterminer de manière générale la ou les fleurs de Bach qui vous conviendront. Je vous en livre quelques-unes, à vous de voir parmi les 38 remèdes ceux qui seront les plus appropriés pour votre cas.

Walnut (Châtaignier)

Walnut est indispensable pour affronter la peur du changement : écrire un eBook marque une étape dans votre vie, cela fait partie d’un projet plus vaste amenant vraisemblablement de nombreux changements. Certains vous sont connus, d’autres non. La peur de l’inconnu est intimement liée à cette peur du changement. Vous allez devoir élargir votre zone de sécurité pour accomplir toutes ces nouvelles tâches et votre saboteur n’aime pas du tout ça.

Rock Water (Eau de Roche)

Votre saboteur se met peut-être en route lorsqu’il sent que vous en faites trop, que votre enthousiasme va encore vous conduire à l’excès. Vous êtes tellement pris par votre projet que vous vous arrêtez à peine pour manger, pour boire, voire pour aller aux toilettes : vous négligez vos besoins vitaux. Rappelez-vous que votre saboteur est avant tout votre protecteur.

Si vous travaillez de cette manière, vous ne saurez pas échapper aux baisses de régime qu’il vous imposera ou aux tensions extrêmes dans votre dos et dans votre nuque. Rock Water vous aide à ôter votre camisole de force mentale et à profiter un peu plus des plaisirs de la vie, même si vous avez beaucoup de travail.

Honeysuckle (Chèvrefeuille)

Honeysuckle est typiquement la fleur de l’attachement au passé et de la nostalgie. Même s’il s’agit d’événements négatifs, le passé est toujours plus présent que… le présent. Conclusion : chaque action entreprise a sa référence bien ancrée dans le passé. Vous êtes davantage aux prises avec des conflits de loyauté. Cette fleur vous permettra de ramener tout ce qui vous est utile de votre histoire dans le présent plutôt que vivre sans cesse dans le souvenir d’expériences, douloureuses ou non, appartenant au passé.