Les interactions et les relations

Investigation 7 Sciences et technologie. ©. Reproduction autorisée ... trois grosses balles de laine: une rouge, une bleue et une verte des ciseaux. Démarche. 1.
41KB taille 5 téléchargements 414 vues
Module A – Les interactions dans l’environnement

A1

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 6

Les interactions et les relations Objectif Chaque écosystème est constitué d’organismes vivants. Leur survie dépend de l’eau, du sol, de l’air et d’autres organismes vivants et leur environnement. Avec tes camarades, décrivez les relations entre les organismes vivants.

Matériel  

trois grosses balles de laine: une rouge, une bleue et une verte des ciseaux

Démarche

2. Des paires d’élèves, à l’intérieur du cercle, représentent le sol et l’eau. Les élèves représentant le sol utilisent la laine rouge et les élèves représentant l’eau, la bleue. Un membre de chaque paire tient une extrémité de la laine et l’autre membre tient la balle. 3. Chaque élève à l’intérieur du cercle représente un organisme d’un écosystème local. 4. Les élèves représentant un être vivant qui interagit avec le sol (un chêne ou un ver de terre) décrivent leur relation. L’élève qui représente le sol utilise de la laine rouge pour établir des relations entre chaque être vivant et le centre du cercle. 5. Les élèves qui interagissent avec l’eau sont reliés au centre par l’élève ayant la laine bleue. (Les élèves devraient s’accroupir pour éviter d’emmêler la laine.) 6. Les élèves placés à l’extérieur du cercle relient les organismes vivants dont la survie dépend des autres. Par exemple, ils coupent un bout de laine verte suffisamment long pour relier le ver de terre au rouge-gorge qui s’en nourrit.

Questions 7. Décris quelques relations existant entre les organismes vivants et leur environnement. 8. En quoi la perte d’eau, de sol ou de quelques végétaux ou animaux aurait-elle des répercussions sur l’écosystème ?

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 7 Sciences et technologie est utilisé.

1. La majorité de la classe forme un cercle. Quatre élèves se placent au centre du cercle et deux autres à l’extérieur.

Investigation 7 Sciences et technologie