les mains sales

hommage à sa manière à certaines grandes figures de la musique turque. Au hasard d'une vie, tombé amoureux de la langue turque et de la Turquie, il fait la ...
539KB taille 13 téléchargements 279 vues
LES MAINS SALES D O S S I E R

D E

P R E S S E

Management & Booking Nawal Stouli nawal.l[email protected]

WWW.LESMAINSSALES.FR

Une Histoire

Composé de Alix Logiaco (piano), Leo Seviyor (voix), Antoine Brochot (contrebasse), Sébastien Grenat (batterie), le quartet Les Mains Sales - référence à la pièce de Jean-Paul Sartre est créé en 2011 à l’initiative d’Alix Logiaco. Tout commence par un duo piano/contrebasse incluant Alix Logiaco et Antoine Brochot. Dans l’intention de fonder un véritable trio jazz, ils se mettent en quête d’un batteur et intègrent Bruno Veron à la formation. De manière occasionnelle, le trio accueille la voix hip-hop de Leo Siviyor et l’alchimie opère. Immédiatement, les jeunes musiciens réalisent que cette formation a le potentiel d’engendrer un riche projet musical, leur permettant de se développer dans une démarche qui leur est propre. En effet, il ne s’agissait plus pour les musiciens de se présenter comme un trio accompagné d’un rappeur, mais comme un groupe à part entière : Les Mains Sales.

En Octobre 2011, Les Mains Sales change de batteur et intègre Sébastien Grenat qui devient le quatrième membre du groupe, dont la formation ne changera plus. Aujourd’hui le groupe est en passe d’enregistrer son troisième EP, joue dans toute la France, participe à de nombreux festivals et est en préparation de son premier clip. Ces quatre jeunes hommes mêlent une recherche instrumentale dans la tradition jazz avec la poésie rythmée d’une voix hip-hop. Leurs influences vont de Robert Glasper à Mos Def en passant par le groupe de rap mythique The Rots ou encore la chanteuse Erikah Badu. Ils composent et écrivent tous leurs textes aussi bien en français qu’en anglais. Et pour enrichir leur musique, Les mains sales invitent régulièrement, sur scène comme en studio, de nombreux artistes d’inspirations culturelles différentes comme : Lisa Diaz (Chanteuse Cubaine), Julien Cavard (Saxophoniste) ou Kelly Carpaye (Chanteuse).

WWW.LESMAINSSALES.FR

2

ALIX Compositeur et pianiste français de 23 ans, il commence à apprendre le piano à l’âge de 7 ans. Il débute par une formation classique puis se laisse séduire par la technique du piano jazz à 12 ans. Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire du 17e arrondissement dans la classe de jazz d’Emil Spanyi, tout en travaillant le répertoire classique avec la concertiste Beata Sunayi. Parallèlement à son cursus au conservatoire, il entre à l’Université pour une double licence en musicologie à la Sorbonne - Paris IV et en Sciences de l’Ingénieur à L’UPMC - Paris VI ; parcours qui s’inscrit pleinement dans la continuité de sa démarche musicale, lui permettant d’allier ces connaissances de composition « classiques » avec les techniques de composition numérique. Depuis 6 ans, Alix Logiaco a été à l’initiative de nombreux projets. En 2006, il fonde son premier duo de jazz expérimental, avec lequel il commence à se produire dans les bars de Grenoble, ville dont il est originaire. Il accompagne également de nombreux groupes de rock pendant ses années de collège et de lycée. En 2007, c’est avec le groupe Jex qu’il commence à acquérir une certaine expérience de la scène en donnant une série de concerts au Show Case, à la Flèche d’Or, au Gibus ; puis à Lyon et Reims. Suite à cette tournée française, le groupe travaille à la sortie de l’EP Septième Ciel avec l’ingénieur du son Julien GLABS (Lenny Kravitz, …). En 2009, grâce à un échange universitaire avec l’Université de Montréal, il s’intéresse à la composition pour un groupe de jazz ainsi qu’à la création de pièces de musique électronique. Son cursus en Sciences de l’Ingénieur et son intérêt pour les musiques électroniques lui permettent en 2009, de composer pour la troupe de théâtre Les Qui et de se produire à de nombreuses reprises dans des lieux comme les Bouffes du Nord, le Théâtre des Enfants Terribles, ou encore à Deauville. Enfin, en 2010, il rejoint le groupe Misfits’ Galleon et se produit à Paris (Scopitone, Bus Palladium, International) et au Printemps de Bourges. La même année, il crée le trio de jazz ALT avec lequel il se produit pour la première fois à la Locandiera et c’est en 2011 que naît Les Mains Sales. Depuis septembre 2012 Alix étudie à l’HEMU de Lausanne tout en continuant ses projets parisiens.

WWW.LESMAINSSALES.FR

3

Léo Leo Seviyor est un compositeur, chanteur et producteur français. Né à Toulouse d’un père camerounais et d’une mère guadeloupéenne, le jeune artiste de 26 ans vit actuellement à Paris. Héritier de l’amour de la musique de ses parents, Leo se familiarise avec la musique cubaine, la musique classique, le jazz, le blues et le Rhythm & Blues dès sa plus tendre enfance. Il intègre une formation de musique classique à l’âge de huit ans mais ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec James des Dreamasterz en 2000 qu’il découvre, se passionne et s’oriente vers le hip-hop. Si ses parents lui ont transmis une culture musicale en tant que nourriture de l’esprit et de l’âme, aujourd’hui la musique est synonyme de libération et sans musique il ne serait réduit qu’à « un autiste sans paroles ». C’est ainsi qu’il commence à écrire ses propres paroles et à composer dès l’âge de 17 ans. Il fera son entrée sur la scène rap en 2006. Cependant, c’est lors du Festival annuel de Galatasaray Üniversitesi en mai 2011 auquel il avait été invité par le groupe pop-rock The Revolters qu’il prend véritablement son envol et s’oriente davantage vers un hip-hop aux sonorités électro tout en rendant hommage à sa manière à certaines grandes figures de la musique turque. Au hasard d’une vie, tombé amoureux de la langue turque et de la Turquie, il fait la rencontre en 2009/2010 du rappeur Erhina avec lequel il collabore en faisant un featuring sur deux morceaux et en produisant 5 « instru » - dont « Duy Beni ». Aujourd’hui, Leo travaille en parrallèle des Mains Sales sur sa carrière solo où il se produit lui-même et collabore avec ses proches amis (Emrah Cecebi, Christophe, Berk Karakaya, Ali-Han Evren...)

WWW.LESMAINSSALES.FR

4

Sébastien Batteur français âgé de 24 ans, Sébastien Grenat commence à apprendre les percussions classiques à l’âge de 6 ans. À 17 ans, il se détache de cet enseignement et commence la batterie : ce fut une révélation. Grâce à cette formation, il découvrit enfin l’univers du jazz et sût qu’il en ferait son métier. Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire de Cachan dans la classe de jazz de Carine BONNEFOY, et prend également des cours avec le batteur de jazz Olivier Robin. Il pratique également de nombreux styles de musique différents (dont notamment la fusion), et la musique traditionnelle de France et d’ailleurs. Sébastien Grenat a participé à de nombreux projets : - De 2007 à 2011, il fait parti d’un trio qui s’intéresse à de nombreux styles musicaux – en commençant par le jazz, la formation évolua vers la fusion, fit des reprises de morceaux traditionnels des pays de l’Est et enfin, se mit à la musique traditionnelle. - En 2010, il crée un quartet de jazz qui dura un an. - En 2011, suite à sa participation à un projet d’échange européen autour de la musique traditionnelle, il décide d’organiser lui-même un projet de ce type en France ainsi il a réussi à réunir des jeunes de 5 pays européens. - C’est en 2011 aussi qu’il commence à jouer avec un nouveau trio dans lequel il rencontre Antoine BROCHOT qui l’invite à rejoindre la formation déjà existante « Les Mains Sales ».

WWW.LESMAINSSALES.FR

5

Antoine Bassiste et contrebassiste, de Ray Brown à Erykah Badu, Antoine Brochot n’a de cesse de se passionner pour le blues et ses dérivés. Il commence l’apprentissage de la musique à l’adolescence. A dix-huit ans il se produit avec des orchestre et « combos » de jazz ou de funk, et étudie au conservatoire d’Argenteuil puis de Bourg-la-reine. Sur sa route il a la chance de rencontrer des musiciens tels que Pierre Boussaguet, Laurent Coq ou encore Yann Dubost qui deviennent de véritables mentors. Son sens de la mélodie et son tempérament exigeant le pousse à proposer toujours de plus justes lignes de basses, des compositions, de l’improvisation et du partage dans les projets auxquels il prend part.

WWW.LESMAINSSALES.FR

6

SORTIES ICE COLD / COULEUR JASMIN M a r s

2 0 1 2

1. Ice Cold 2. Couleur Jasmin

GREEN SUITE’S / FLY J a n v i e r

2 0 1 3

1 . G r e e n S u i t e ’s 2. Fly

EP3

O C T O B R E

2 0 1 3

WWW.LESMAINSSALES.FR

7

REVUE DE PRESSE IN THE MORNING MAG http://inthemorningmag.com - mai 2013

SOME ARE ON THE WAY http://saotw.fr - avril 2013

BRING ME THE SOUND bringmtsound.com – avril 2012

Le Bonbon (magazine sorties / culturel) lebonbon.com – avril 2012

WWW.LESMAINSSALES.FR

8

DATES 2013 12 novembre 2013 Cabaret L’escale (Migennes) 18 octobre 2013 Théatre de la Reine blanche 19 Septembre 2013 L’âge d’or 30 Aout 2013 Les disquaires 14 Aout 2013 L’espace B 10 Aout 2013 La Ferme du Bonheur (Festival) 6 Juillet 2013 Festival Parmi Nous 17 Mai 2013 Le Paris Paris 24 Avril 2013 Les Marmites Artistiques (Festival) 23 Mars 2013 Biennales Saint Etienne 12 avril 2013 La Cave du 38 Riv 4 mars 2013 La Dame du canton 6 janvier 2013 (release party de l’ep3) Le Sunside

WWW.LESMAINSSALES.FR

9