Les ministres dans les cartons

27 mars 2014 - débute à new York. ... look sportif, bonnes performances, équipement et finition de qualité. ... Moins : qualité basique, petit coffre de selle,.
507KB taille 8 téléchargements 702 vues
livre P. 18

l’écrivain publie aujourd’hui Central park, un thriller psychologique haletant qui débute à new York.

Musso, mystère à Central Park

© caPman/siPa

paris P. 8

www.metronews.fr

jeudi 27 mars 2014 - n° 2584

NKM-Hidalgo, un débat électrique

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

metRoneWs est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

gouvernement P. 2

Les ministres dans les cartons Maintes fois annoncé, le remaniement gouvernemental devrait être décidé par François Hollande après le second tour des élections municipales. Metronews passe en revue les principales pistes de réflexion.

dossier P. 12

twitter P. 4

La Turquie peut à nouveau gazouiller

A chacun son scooter avant d’acheter un deux-roues, mieux vaut bien définir ses besoins. Metronews a sélectionné plusieurs modèles suivant les profils. dr

france P. 6

Hénin-Beaumont, une mairie sous haute tension

12 au quotidien

Des scooters pour tous les goûts Yamaha X-Max 125 Il a tout d’un grand

tendance. Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas se déplacer en deux-roues ?

Le Yamaha X-Max truste les ventes de scooters 125 cm3 en France avec une partition haut de gamme efficace : look sportif, bonnes performances, équipement et finition de qualité. La toute nouvelle génération joue le même thème. Le X-Max 125 conserve des performances et une qualité de conduite supérieures à bien d’autres, au prix d’un amortissement toujours très ferme. Le puissant moteur Minarelli procure toujours de franches accélérations et une vitesse de pointe appréciable sur voie rapide (environ 110 km/h). La position de conduite, assez droite, et la maniabilité permettent de bien se jouer du trafic dense. Ce scooter made in France est vendu aussi sous la marque MBK (Evolis).

sélection. Tour d’horizon des grandes familles pour mieux choisir.

Fiche technique du Yamaha X-Max 125 2014 Catégorie : scooter 125 GT. puissance : 14,3 chevaux. poids : 173 kilos (avec ABS). prix : 4 399 euros (4 799 euros avec ABS).

a

Usage : péri urbain. plus : design réussi, équipement, performances. Moins : confort encore ferme, tarif élevé.

Dr

Nicolas ValeaNo

vant d’acheter un deuxroues, mieux vaut s’interroger sur l’usage que vous allez en faire. Pour des déplacements purement urbains, un scooter 125 centimètres cubes basique fera très bien l’affaire. Pour des trajets périurbains avec des portions d’autoroute, un 125 GT, un trois-roues ou un maxi-scooter (permis A2 ou A) seront plus adaptés. Pour un usage de loisir, une moto offrira plus de plaisir mais requiert aussi un permis spécifique. N’oubliez pas d’intégrer à votre budget l’assurance, l’entretien et l’équipement du pilote : comptez environ 3 000 à 10 000 euros.§

SIpA

SPÉCiaL 2-ROUES

MBK Flipper Low cost pour la ville

Loin des gros scooters GT et des trois-roues, MBK propose un scooter low cost aux allures de 50 cm3, mais aux prestations de 125 cm3 urbain. Avec son look gentiment rétro, son gabarit tout en finesse et son poids plume, le MBK Flipper est une invitation aux débutant(e)s. Une impression confirmée au guidon. La selle basse, la béquille latérale facile à manipuler, le moteur silencieux et doux contribuent à rassurer. Certes, les performances du petit 115 cm3 sont limitées, mais en ville ses accélérations suffisent. Sa finesse et sa maniabilité permettent de se jouer des bouchons. Facile à conduire, efficace et bon marché, le Flipper dispose d’un plancher plat qui permet d’emporter ce qui ne rentre pas dans son tout petit coffre de selle. Il est vendu également sous la marque Yamaha (D’elight). Fiche technique du MBK Flipper 115 Catégorie : scooter 125 basique. puissance : 7,2 chevaux. poids : 98 kilos. prix : 2 099 euros.

plus : facilité de conduite, prix, aspects pratiques. Moins : qualité basique, petit coffre de selle, pas de montre. Dr

2

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

AU QUOTIDIEN

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

13

Honda NM4 Vultus

DR

Honda surprend son monde avec un engin mélangeant des gènes de scooter et de moto. Résultat : un look… incontestablement manga ! Devant un écran futuriste avec couleur au choix, le pilote contrôle un bicylindre 750 de 55 chevaux grâce à une transmission semi-automatique. Commercialisation en juin, prix estimé autour de 10 000 euros.

Kawasaki J 300 DR

Dernier des japonais à résister au scooter, Kawasaki franchit le pas avec un maxi-scooter orienté sport, comme le veut l’image de la marque. Conçu avec le spécialiste taiwanais Kymco, ce 300 cm3 de 28 chevaux offre de bonnes performances et privilégie les qualités dynamiques aux aspects pratiques. Disponible, 5 099 euros avec ABS.

Avec son look minimaliste, le Forza 300 joue les coquets. A défaut de pare-brise haut, il présente d’autres aspects pratiques avec une selle accueillante pour deux et un coffre géant recevant deux casques. Au guidon, la faible hauteur de selle et le dessin échancré offrent une grande aisance d’accès, même pour les petits gabarits. Facilité est le maître mot au guidon, grâce à un moteur très doux, sans vibrations, mais dynamique en ville et suffisant sur autoroute. Le freinage se fait grâce à une commande intégrale facile et sécurisante, couplée à l’ABS. Pas de miracle côté protection, la petitesse de la bulle se fait cruellement sentir, surtout par temps froid et humide. A moins de sacrifier le look de l’engin en optant pour le Pack City, avec pare-brise haut et top case (+ 300 euros). Fiche technique du Honda Forza 300 Prix : 5 499 euros avec ABS. Plus : confort, coffre, freinage couplé + ABS. Moins : protection, performances moyennes.

Vespa Sprint 125

L’élégante Vespa Primavera se décline en version au look sportif, la Sprint, avec un phare rectangulaire, des rétros, une selle et des coloris spécifiques et surtout, des jantes plus grandes (12 pouces) pour améliorer le comportement. Le moteur reste identique, 125-4 temps aux performances très correctes. Commercialisation en avril, prix estimé autour de 4 000 euros. DR

Catégorie : maxi-scooter. Puissance : 24 chevaux. Poids : 192 kilos.

DR

Honda NSS 300 Forza Frimeur raisonnable

Equipement : roulez sûr et stylé

facilement grâce à des équipements sûrs, tout en restant élégants. Car, dans tous les cas, rester protégé est indispensable à deuxroues, pour le pilote comme pour le passager.

Casque ouvert mais proteCteur

DR

Bon compromis Casque Jet Roof. DR pour rouler tout confort lorsque le temps se fait doux : un casque jet (ouvert) avec un grand écran bulle. Avantage, une vision périphérique large et un bon confort en ville, avec une bonne protection contre le vent et la pluie. Casque jet Roof Rover en fibre de verre et carbone, écran panoramique XL, 269 euros.

une Combi en Cas d’averse

Facile à transporter dans un coffre de selle, une combinaison de pluie rendra de fiers services en cas de giboulée soudaine. Rapide à enfiler, c’est la meilleure protection anti-pluie. A retirer cependant dès l’averse passée car les modèles les moins chers ne sont pas respirants. Combinaison Mc Adam Screen, nylon enduit PVC, coutures thermo-soudées, larges ouvertures et éléments réfléchissants. 44 euros.

des gants à sa main

Respirants et imperméables, souples et protecteurs : les gants ont une mission complexe. Autant choisir un modèle bien adapté à sa morphologie.

Gants Segura Grady, cuir ventilé, homologué CE et EPI (équipement de protection individuelle), 55 euros.

sous le jean, le Kevlar

Pas besoin d’un pantalon de cuir, il existe aujourd’hui

des jeans qui assurent une protection contre les intempéries et en cas de chute, en toute discrétion. Le secret, des tissus mélangeant des matériaux high-tech et des renforts spécifiques.

veste : l’indispensable proteCtion

Jeans Esquad Julian, renforts Kevlar et Cordura et protections homologuées amovibles aux hanches et genoux, 169 euros. Veste Dainese. DR

pilotez bien Chaussé

DR

Au printemps, les conditions météo changent vite. Sachez vous adapter

Entre bottes de moto et mocassins trop légers, il existe de bons compromis pour se protéger les pieds et les chevilles. Des chaussures de cuir solides et montantes sont indispensables, et certains spécialistes proposent des modèles à l’apparence proche de celle de chaussures de sport, mais renforcées pour la pratique du deux-roues.

DR

Accessoires

Chaussures Slam Dry. DR

Chaussures Slam Dry, cuir avec membrane étanche et respirante Drytex, homologuées CE, 129 euros.

De style sportif ou classique, en tissu ou en cuir, les vestes ou blousons spécifiques intègrent des protections homologuées (coudes, épaules, dos) et allient confort et protection.

Veste Dainese Knightbridge, imperméable et respirante, protections antichoc, 249 euros.

option airbag

Les gilets avec airbag permettent de protéger le dos et les cervicales en cas de chute. Ils s’enfilent sur la veste et sont reliés avec ou sans fil au véhicule selon les modèles et se déclenchent automatiquement à la moindre chute. Airbag Bering Protect’air sans fil, déploiement 0,03 seconde, protection cou, thorax, abdomen, dos, coccyx, 899 euros. §N. V.