Les photos font le mur en Anjou

les murs de Chalonnes-sur-Loire (49). En ce vendredi 29 août, des centaines de personnes se sont retrouvées à la tombée de la nuit pour le vernissage de Portraits de rue. Montée par le photo- graphe Denis Rochard et la metteuse en scène Virginie. Frappart, du collectif Alice, l'exposition en plein air est empreinte d'une ...
138KB taille 5 téléchargements 503 vues
AGIR

Les photos font le mur en Anjou Afficher des portraits d’habitants un peu partout sur les façades de leur ville : c’est le projet du Groupe artistique Alice pour renforcer les liens entre citoyens.

PHOTOS PIERRE BORDERON POUR LA VIE

VIRGINIE FRAPPART, metteuse en scène : « Les portraits créent de la poésie mais aussi du débat ! Les œuvres s’intègrent au quotidien de chacun. »

DENIS ROCHARD,photographe : « J’invite les habitants dans mon studio ambulant. Je leur raconte une histoire et je capte leurs émotions. »

Figés en noir et blanc, des regards francs, curieux, ou même évasifs, constellent les murs de Chalonnes-sur-Loire (49). En ce vendredi 29 août, des centaines de personnes se sont retrouvées à la tombée de la nuit pour le ­vernissage de Portraits de rue. Montée par le photographe Denis Rochard et la metteuse en scène ­Virginie ­Frappart, du collectif Alice, l’exposition en plein air est empreinte d’une atmosphère onirique. Sous la soixantaine de portraits posés ou projetés sur les murs, ou sous le pont de la ville, une trentaine d’artistes et de bénévoles chalonnais jouent de la musique ou des saynètes en costume d’antan. « Nous essayons de révéler l’histoire et le quotidien de la ville à travers ses habitants », confient les deux initiateurs du projet. En déambulant, les spectateurs locaux ne tardent pas à reconnaître les leurs. Martine Thouet, l’emblématique patronne du Lenin Café, déborde d’enthousiasme devant sa photo. « Mes amis sont surpris par la douceur qui s’en dégage, c’est un aspect de ma personnalité que je montre peu », confie la militante communiste, réputée pour ses coups de gueule.

OLIVIER ANGEBEAULT,habitant : «  Les photos changent la façon de voir ses voisins, certains paraissent plus sympathiques ! »

Tel est l’aboutissement d’un travail de dix jours durant lesquels Denis Rochard a sillonné la ville pour réaliser les portraits dans sa caravane : « Nous partons à la rencontre des gens afin de faire de la culture avec eux et non pour eux. » Il explique « se nourrir des gueules et des parcours atypiques du théâtre de la vie ». Sensible, son travail est pensé comme une alternative à l’affichage publicitaire « où l’on est en permanence POUR EN SAVOIR PLUS confronté à des gens connus, riches Groupe artistique Alice.  et retouchés ». Tél. : 02 40 74 97 85. Depuis trois ans, l’initiative par- [email protected]. court la France à l’appel des mairies Prochains vernissages de Portraits de rue : le 27 septembre à Héric (44), et des associations. Pour Olivier le 28 septembre à Casson (44), Angebeault, un trompettiste de le 15 novembre au Vieux-Condé (59). Chalonnes-sur-Loire qui a joué sous son portrait ce soir-là, l’aventure « a permis de rapprocher les résidents, car tout le monde s’est mis à en parler et à se découvrir. » Denis Rochard et ­Virginie Frappart lanceront bientôt Série B, leur nouvelle création. Les habitants seront invités à écrire puis à jouer un polar dans les rues. PAULINE HAMMÉ



LA VIE 11 SEPTEMBRE 2014

8