L'harmonisation des temps verbaux

Zénith est utilis é. L'harmonisation des temps verbaux. Dans un texte, l'harmonisation des temps verbaux repose sur le temps principal (présent ou passé), qui ...
214KB taille 51 téléchargements 558 vues
Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

L’harmonisation des temps verbaux

Fiche 5.1

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

Dans un texte, l’harmonisation des temps verbaux repose sur le temps principal (présent ou passé), qui sert à raconter les actions qui font avancer l’histoire. Les temps d’accompagnement (les autres temps verbaux) sont utilisés pour les actions antérieures (avant), simultanées ou postérieures (après) à l’action principale.

Temps de l’action principale : présent Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule avant l’action principale : imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait, conditionnel passé.

Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule en même temps que l’action principale : présent, conditionnel présent.

Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule après l’action principale : futur simple, futur antérieur, conditionnel présent.

Ex. : Ce matin, nous attendons avec impatience le début de la classe. Comme certains élèves étaient absents vendredi, l’enseignante a décidé de nous raconter aujourd’hui sa promenade dans le parc de la JacquesCartier. Certains d’entre nous ont déjà visité ce parc et aimeraient bien partager leurs impressions avec elle. Elle nous montrera des photos la semaine prochaine lorsqu’elle les aura fait développer. Elle nous décevrait en ne le faisant pas !

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Temps de l’action principale : passé Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule avant l’action principale : plus-que-parfait, passé antérieur, conditionnel passé.

Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule en même temps que l’action principale : passé simple, passé composé, imparfait, conditionnel passé.

Temps des verbes d’accompagnement exprimant une action qui se déroule après l’action principale : conditionnel présent, conditionnel passé, futur simple, futur antérieur.

Ex. : Lundi matin, nous attendions avec impatience le début de la classe. Comme certains élèves avaient été absents vendredi, l’enseignante avait décidé de nous raconter sa promenade dans le parc de la JacquesCartier au retour de la fin de semaine. Certains d’entre nous avaient déjà visité ce parc et auraient bien aimé partager leurs impressions avec elle. Elle nous a promis qu’elle nous montrerait des photos lorsqu’elle les aurait fait développer.

Activités de grammaire

G3-1

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

L’harmonisation des temps verbaux (suite)

Fiche 5.1

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

1. a) Dans l’extrait de récit suivant, l’action principale se situe dans le présent. Complétez le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps appropriés. Prêtez attention à l’harmonisation des temps verbaux et à l’accord du verbe avec son sujet.

[…] jetant mon fusil sur mon épaule, je descends dans le vallon. Bientôt je (s’apercevoir) _________________________ que j’(entrer) _________________________ dans un défrichement tout récent ; des arbres immenses non encore débarrassés de leurs branches (couvrir) _________________________ la terre. Je (parvenir) _________________________ en sautant de l’un à l’autre à arriver assez rapidement jusqu’auprès des maisons, mais le même ruisseau que nous avons déjà rencontré m’en (séparer) _________________________. Heureusement son cours (se trouver) _________________________ embarrassé dans cet endroit par de grands chênes que la hache du pionnier y a sans doute précipités. Je (réussir) _________________________ à me glisser le long de ces arbres et j’(arriver) _________________________ enfin à l’autre bord.

point encore finies, j’en (trouver) _________________________ les portes ouvertes et aucune voix n’y (répondre) _________________________ à la mienne. Je (revenir) ________________________ sur les bords du ruisseau où je ne (pouvoir) _________________________ m’empêcher d’admirer pendant quelques minutes la sublime horreur du lieu. Adapté de Alexis de TOCQUEVILLE, Tocqueville au Bas-Canada, 1831-1859.

b) Donnez le temps des deux verbes soulignés dans l’extrait ci-dessus et précisez si ces verbes expriment une action qui se déroule avant, pendant ou après l’action principale du récit.

Zénith / Guide 11113

G3-2

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

ce ne (être) ____________________ des wigwams indiens ; elles ne (être) ____________________

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

J’(approcher) _________________________ avec précaution des deux maisons, craignant que

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

L’harmonisation des temps verbaux (suite)

Fiche 5.1

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

2. a) Dans l’extrait de roman suivant, l’action principale se situe dans le passé. Complétez le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps appropriés. Prêtez attention à l’harmonisation des temps verbaux et à l’accord du verbe avec son sujet. Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il (pouvoir) _________________________ être heureux. Il (devoir) _________________________ se marier avec Sémire que sa beauté, sa naissance et sa fortune (rendre) _________________________ le premier parti de Babylone. Il (avoir) _________________________ pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’(aimer) _________________________ avec passion. Ils (toucher) _________________________ un moment fortuné qui (aller) _________________________ les unir, lorsque se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui (orner) _________________________ le rivage de l’Euphrate, ils (voir) _________________________ venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Ocran, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle (faire) _________________________ accroire que tout lui était permis. Il n’(avoir) beaucoup mieux, il (être) _________________________ désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne (venir) _________________________ que de sa vanité, lui (faire) dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

_________________________ aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir

_________________________ penser qu’il (aimer) _________________________ éperdument Sémire. Il (vouloir) _________________________ l’enlever. Les ravisseurs la (saisir) _________________________, et dans les emportements de leur violence, ils la (blesser) _________________________ et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle (s’écrier) _________________________ : « Mon cher époux ! on m’(arracher) _________________________ à ce que j’(adorer) _________________________ ! » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne (penser) _________________________ qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la (défendre) _________________________ avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. VOLTAIRE, Zadig, 1747.

Activités de grammaire

G3-3

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

L’harmonisation des temps verbaux (suite)

Fiche 5.1

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

b) Quels sont les deux temps les plus employés dans ce récit ?

c) Lequel de ces deux temps est utilisé pour raconter les actions qui font avancer l’histoire et lequel est surtout utilisé pour décrire le contexte (personnages, circonstances, lieux du récit, etc.) ?

d) Parmi les verbes que vous avez conjugués, relevez celui dont l’action se déroule avant l’action principale du récit et donnez le temps de ce verbe.

A. Le présent indique un événement qui, quoique situé dans le passé, se déroule sous les yeux du lecteur. B. Le présent désigne une situation durable. C. Le présent s’applique à des faits jugés valables à n’importe quelle époque. Réponse : __________________

Zénith / Guide 11113

G3-4

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

f) Pourquoi le verbe en gras, à la fin du récit, est-il au présent de l’indicatif ? Choisissez une des réponses suivantes.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

e) Donnez le mode et le temps du verbe souligné dans le texte et précisez si ce verbe exprime une action qui se déroule avant, pendant ou après l’action principale du récit.