Libraire - Infor Jeunes

11 oct. 2013 - Etre libraire, c'est conseiller les clients afin qu'ils trouvent le livre qui leur convient et leur faire découvrir le cas échéant de nouveaux auteurs.
175KB taille 16 téléchargements 467 vues
La partie la plus importante est la vente. Elle consiste à mettre en avant les coups de cœur et surtout à conseiller les clients. Et pour cela, je dois lire beaucoup !

Comment êtes-vous devenue libraire ?

Libraire

Prénom : Elodie Age : 30 ans

Libraire indépendante depuis 5 mois dans une librairie salon-thé.

En quoi consiste votre profession ? Etre libraire, c’est conseiller les clients afin qu’ils trouvent le livre qui leur convient et leur faire découvrir le cas échéant de nouveaux auteurs. C’est aussi se tenir informé des nouveautés à paraître (2 à 3000 parutions/mois) via les médias spécialisés en littérature ou en recevant régulièrement des représentants commerciaux des différents fournisseurs du secteur. Il s’agit de "l’office". Une grande partie de mon travail consiste aussi à réceptionner les commandes, à les encoder dans mon logiciel de gestion de stock, à actualiser le stock,… Il faut ensuite veiller à la disposition et à l’organisation des livres dans le magasin et la vitrine. Une fois un livre vendu, je peux décider de le recommander afin qu’il soit encore disponible pour mes clients. Cela s’appelle le "réassort". Enfin, je travaille avec un fond de livres moins récents qui correspondent à mes goûts littéraires ou aux attentes de ma clientèle. Editeur responsable : Raphaëlle Lacanne - Infor Jeunes asbl 51, rue de Tirlemont 4280 HANNUT

Licenciée en langues et littératures classiques, mes études littéraires m’ont amenée à lire beaucoup et à être passionnée par la lecture. J’ai dans un premier temps commencé ma carrière comme professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire. En sortant de mes études, entre deux remplacements dans l’enseignement, j’ai fait quelques intérims en librairie. Ce métier m’a plu et l’envie de me lancer s’est petit à petit faite une place dans mon esprit. Puis, j’ai travaillé en tant qu’attachée-responsable du Service des Equivalences de diplômes de l’enseignement secondaire au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion de devenir libraire s’est alors présentée et je l’ai saisie. Le métier de libraire n’étant pas réglementé et disposant des diplômes suffisants, je n’ai pas dû suivre de formation supplémentaire, ce qui a facilité mes démarches.

Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de votre métier ? Positif: je suis dans les livres à longueur de journée (je fais de ma passion mon métier), le contact humain et la satisfaction de trouver le bon livre pour la bonne personne. Négatif: le sentiment parfois de lire par obligation, la manutention autour du livre (les livres arrivent dans des caisses), le côté parfois répétitif de l'encodage et le fait de travailler seule.

Mis à jour le 11 octobre 2013

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans ce métier?

Il faut être passionné et habitué à lire tout le temps et bien souvent plusieurs livres à la fois. Il est essentiel de s’informer continuellement (lire des blogs, regarder des émissions littéraires et lire des critiques pour avoir une vue d’ensemble des nouveautés). Un autre conseil est qu’il ne faut pas compter ses heures ! C’est aussi fondamental de bien organiser son temps: il faut pouvoir gérer l’administratif dans des périodes bien spécifiques tout en se laissant du temps pour lire. Avoir une bonne capacité de gestion n’est pas négligeable et notamment en ce qui concerne le stock (écouter ses clients, voir ce qui se vend le mieux et s’adapter à ces données). Il faut avoir un réel sens du contact: prendre le temps de discuter avec ses clients pour savoir ce qu’ils ont lu, ce qu’ils en ont pensé et ce qu’ils conseillent. Par ailleurs, laisser la possibilité aux clients d’exprimer leur avis et de donner un commentaire sur un livre permet de ne pas avoir à tout lire…ce qui est de toute façon impossible !

...Plus encore

Le seul diplôme requis pour ouvrir sa librairie est un diplôme de connaissance en gestion de base. Il s’obtient via l’IFAPME (formation de Chef d’entreprise). Certains diplômes permettent de ne pas détenir ce diplôme de gestion de base. Tu trouveras la liste via le lien suivant : http://economie.fgov.be/fr/modules/regulation/ arrete_royal/19981021_ar_execution_lp_19980 210_promo_entrep_indep.jsp Pour plus d'infos, www.inforjeunes.be