L'INFLUENCE DES TANTES PROFESSIONALLES SANS ENFANTS

du temps, de l'enthousiasme et de l'argent à offrir aux enfants qui leur sont chers. 53 %. Plus de la moitié des Québécoises sans enfants disent être très près d' ...
292KB taille 7 téléchargements 279 vues
L’influence des tantes

professionnelles sans enfants

Les tantes professionnelles sans enfants offrent bien plus

que des cadeaux aux enfants qui leur sont chers

Les tantes professionnelles sans enfants,

qu’on appelle PANKs ou « Professional Aunts,

No Kids » en anglais, représentent un groupe

démographique en pleine croissance. Elles ont

du temps, de l’enthousiasme et de l’argent

à offrir aux enfants qui leur sont chers.

53 % Plus de la moitié des Québécoises sans enfants disent être très près d’un neveu, d’une nièce ou de l’enfant d’une personne dans leur entourage.

69 % 62% un mode de vie sain

La majorité des tantes professionnelles sans enfants se considèrent comme un modèle pour les jeunes et elles leur offrent des conseils sur les sujets suivants :

51%

42%

l’école

les amis

34% les finances

En plus de donner des conseils, les tantes professionnelles sans enfants qui se considèrent comme des modèles dépensent de l’argent pour les enfants qui leur sont chers.

58 %

de ces femmes au Québec disent dépenser jusqu’à 499 $ par année pour chaque enfant qui leur est cher.

Lorsqu’il est question de dépenser,

cependant, peu d’entre elles choisissent de

mettre de l’argent de côté pour l’avenir

de ces enfants, préférant leur acheter

des cadeaux et payer des activités.

21%

18%

11%

8%

6%

jouets

vêtements

livres

argent pour des voyages ou d’autres expériences

argent pour l’épargne, comme un CELI ou un REEE

Il y a plusieurs façons dont les tantes

professionnelles sans enfants et les

autres modèles à suivre peuvent aider

les enfants qui leur sont chers à

apprendre à bien gérer l’argent.

Commencer tôt : Donnez aux jeunes enfants quelques pièces de monnaie, achetez-leur une tirelire et enseignez-leur la valeur des différentes pièces. Faites-en une activité d’apprentissage en leur faisant additionner les pièces de monnaie. Dépenser, épargner, donner : Quand vous expliquez aux jeunes enfants quoi faire avec l’argent qu’ils ont reçu pour leur anniversaire, parlez du principe « dépenser, épargner, donner » et aidez-les à répartir la somme reçue parmi ces trois grandes catégories. Ouvrir un compte : Si, plutôt que d’acheter un jouet ou un cadeau, vous offrez de l’argent pour un anniversaire ou à l’occasion d’une fête, déposez-le directement dans un compte d’épargne. Remettez à l’enfant un relevé de compte pour qu’il sache combien d’argent il y avait dans le compte et combien vous en avez ajouté afin qu’il comprenne comment son épargne a fructifié. Être prévoyant : Montrez aux enfants plus vieux et aux adolescents comment planifier un achat important, comme une première auto, pour qu’ils apprennent à être responsables avec leur argent et à prendre conscience du coût de petits articles comme les vêtements et les accessoires. REEE : Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un excellent moyen de montrer aux enfants comment épargner et investir pour leur avenir, tout en profitant des subventions gouvernementales pour faire fructifier l’épargne plus rapidement. Le gouvernement verse jusqu’à 500 $ sur une cotisation annuelle de 2 500 $ pour chacune des 17 premières années de la vie d’un enfant.

Source: Sondage La puissance des tantes professionnelles sans enfants, Groupe Banque TD