l'offre mega consulting

Avec plus de 20 ans d'expérience auprès des directions informatiques, MEGA a mis en place une démarche d'élaboration du Schéma Directeur du SI qui ...
170KB taille 34 téléchargements 359 vues
L’OFFRE MEGA CONSULTING pour l’élaboration du Schéma Directeur du Système d’Information

VOS ENJEUX L’atteinte de vos objectifs stratégiques et le succès de vos initiatives de transformation, tant métier que technologiques, nécessitent une planification des évolutions de vos Systèmes d’Information.

Vous souhaitez définir les évolutions du SI en cohérence avec la transformation de votre entreprise ?

Vous souhaitez identifier et définir les projets SI qui contribueront à l’atteinte de vos objectifs tout en maîtrisant les délais, les risques et les coûts associés ?

Le schéma directeur doit vous apporter un cadre pour une transformation cohérente, réaliste et efficace du SI qui devra permettre d’améliorer les services existants, développer de nouveaux services pour les métiers, fournir des outils de pilotage du SI, tout en intégrant les opportunités et contraintes technologiques.

NOTRE OFFRE Avec plus de 20 ans d’expérience auprès des directions informatiques, MEGA a mis en place une démarche d’élaboration du Schéma Directeur du SI qui s’appuie sur les principes de l’urbanisation du SI. Cette démarche structurée permet de prendre en compte vos ambitions et vos contraintes et garantit la réalisation d’un schéma directeur pérenne. Une démarche structurée en 5 étapes :

1

2

3

4

5

Prendre en compte la stratégie d’entreprise

Analyser l’existant

Définir la cible urbanisée

Définir les scénarios et choisir une trajectoire

Préparer l’exécution et le suivi

1 Prendre en compte la stratégie d’entreprise

2 Analyser l’existant

–– Identification et définition des axes stratégiques, des enjeux et des opportunités métier et technologiques. –– Identification des contraintes budgétaires, réglementaires, concurrentielles, etc. –– Préparation du projet « schéma directeur ».

Cette étape est un pré-requis pour la phase d’analyse. Elle permet d’aller à l’essentiel et d’initialiser le « Business Case » de transformation du SI, qui sera soumis à l’approbation de la direction générale une fois l’étude finalisée.

–– Analyse de la maturité de la gouvernance du SI et identification des forces et faiblesses de l’organisation et des processus de la DSI : qualité de la gestion des investissements et du portefeuille de projets, du degré d’industrialisation des cycles projets et de l’efficacité de la fourniture de services aux métiers. –– Analyse de vos processus métier : la compréhension des chaînes de valeur guide la définition du plan d’urbanisme qui servira de grille d’analyse fonctionnelle de l’existant et de cadre à la définition de la cible. –– Prise en compte des projets « métier » et « SI » déjà définis. –– Élaboration d’une première version du plan d’urbanisme fonctionnel et analyse du paysage applicatif existant (couverture fonctionnelle, satisfaction des utilisateurs, qualité des données et référentiels). –– Analyse de l’architecture et de l’infrastructure technique : degré de maîtrise, respect des standards, anticipation de l’obsolescence, etc.

Les techniques d’Architecture d’Entreprise et d’urbanisation du SI ainsi que les référentiels de bonnes pratiques sont au cœur de cette phase d’analyse et en garantissent la complétude et la pertinence.

3 Définir la cible urbanisée

–– Intégration des évolutions prévues de l’architecture métier (fusion/acquisition, réorganisation, extension de l’offre, nouveaux marchés, etc.) et finalisation du plan d’urbanisme. –– Définition des applications cible : ·· application des règles d’urbanisme, d’architecture et de sécurité, ·· identification des applications à décommissionner, des nouvelles applications à développer ou à intégrer. –– Analyse des écarts avec l’existant et identification des projets SI candidats.

L’identification des besoins futurs associée à l’application des règles d’urbanisation permet de définir la cible applicative et technique et donc d’identifier les projets candidats.

4 Définir les scénarios et choisir une trajectoire

–– Identification de scénarios et définition des critères de choix (budget, délai, risques, etc.). –– Valorisation des projets (budget, charges, gains attendus, délais, risques). –– Analyse comparative des scénarios et justification du(es) choix proposé(s) dans le « Business Case ».

La sélection des projets est réalisée de façon industrielle par l’application de critères validés au préalable. Les scénarios sont identifiés sur la base des axes stratégiques de l’entreprise. Chaque scénario peut ainsi privilégier un axe, priorisation des besoins d’un métier donné, optimisation des coûts, etc., tout en tenant compte des dépendances structurelles entre projets. Les arbitrages sont rendus par la direction générale, qui valide la trajectoire optimale. Le « Business Case » du schéma directeur est alors complet et soumis à l’approbation de la direction générale.

5 Préparer l’exécution et le suivi

–– Définition des supports et actions de communication du plan de transformation. –– Définition des indicateurs et tableaux de bord de suivi et de pilotage du projet de transformation. –– Définition des instances de gouvernance (comité de projet, comité d’architecture, etc.).

La prise en compte des actions de conduite du changement et la définition des instances de gouvernance sont des éléments essentiels pour une mise en œuvre efficace du plan de transformation.

VOS BÉNÉFICES Les consultants MEGA accompagnent les directions informatiques pour l’élaboration du Schéma Directeur du Systèmes d’Information selon une démarche structurée et éprouvée sur de nombreux projets. Elle vous apporte : –– une totale cohérence avec les meilleures pratiques d’urbanisation des systèmes d’information (CIGREF) et de gestion de projets de transformation (TOGAF 9) ; –– des livrables structurés, pérennes et capitalisables en phase de mise en œuvre et de suivi du schéma directeur lors du cycle projets ; –– 20 ans d’expérience en Architecture d’Entreprise, et autant d’années d’expertise conseil et de retours d’expérience concrets ; –– l’accès à l’outillage MEGA Suite, standard du marché pour la cartographie de votre Architecture d’Entreprise. Cette démarche collaborative implique et engage vos équipes dans la définition du projet de transformation, en cohérence avec la stratégie d’entreprise, et prépare la conduite du changement de la phase de mise en œuvre.

QUELQUES RÉFÉRENCES Banque de France

Schéma directeur du domaine Entreprise de la Banque de France –– Accompagnement des équipes de la DSI sur la conduite des chantiers du schéma directeur. –– Rédaction du dossier de synthèse.

Agence Nationale des Fréquences

Schéma directeur du SI coeur de métier –– Mise en place d’une démarche Urbanisation : définition du plan d’urbanisme fonctionnel, analyse de l’existant, définition de la cible, identification des projets et détermination de la trajectoire. –– Définition des référentiels de données cible. Voir la « Success Story » Schéma directeur administration électronique –– Définition de la cible pour l’ensemble du schéma directeur. –– Description des scénarios pour atteindre la cible. –– Accompagnement de la DSI pour la mise en place des principes de gouvernance et de pilotage de la mise en place du schéma directeur. Voir la « Success Story »

Pour plus d’informations, contactez-nous par tél. : +33 (0) 1 42 75 40 00 ou email : [email protected] www.mega.fr

© MEGA - Octobre 2012

Conseil Général de la Gironde