Lucy Guerin Inc

Seven (2009) de Leigh Warren and Dancers. Alisdair s'est également produit dans d'autres œuvres ..... Robert McCulloch. Russell Pastuch & Lynn Solvason.
800KB taille 11 téléchargements 673 vues
Cathy Levy Executive Producer • Productrice générale

A World of Dance in Ottawa Unique au monde, la danse à Ottawa

Lucy Guerin Inc Weather

November 7–9 novembre 2013 STUDIO Duration 65 minutes, no intermission / Durée : 65 minutes sans entracte

Peter A. Herrndorf President and Chief Executive Officer / Président et chef de la direction

© Brigitte Bouvier

Message de la productrice générale

Message from the Executive Producer Welcome to the first event in this year’s Series C, Lucy Guerin Inc’s Weather. Series C performances are among my favorites, as we have a chance to see the dancers and the choreographic language up close and in an intimate environment. Lucy Guerin’s work has made an indelible mark on the contemporary dance scene in Australia and beyond. Her return after almost 10 years with this intense yet enchanting new work, Weather, is long overdue. The 2013-14 Dance season features both established and new dance makers in a variety of offerings, both within and outside of the NAC. The next Series C event, Aakash Odedra, is also part of the February Face2Face Series featuring 4 brilliant soloists, and in April we introduce the up and coming Montreal choreographer Virginie Brunelle. I invite you to delve into a broad range of styles and ideas that this season of compelling artists will offer you throughout the year. Thank you from all of us at NAC Dance.

Bienvenue à la première représentation de la série C de cette année, le spectacle Weather de Lucy Guerin Inc Les spectacles de la série C comptent parmi mes préférés, car ils nous offrent un environnement intime pour découvrir de près des danseurs et un langage chorégraphique particulier. Les créations de Lucy Guerin ont laissé une marque indélébile sur la scène de la danse contemporaine en Australie et ailleurs. La chorégraphe nous revient enfin, après presque 10 années d’absence, avec Weather, nouvelle œuvre intense et pourtant charmante. La saison de Danse 2013-2014 propose des spectacles variés créés aussi bien par des chorégraphes établis que par des artistes de la relève, au CNA ou sur d’autres scènes. Le prochain spectacle de la série C, Aakash Odedra, fait aussi partie de la série Face à Face, présentée en février, qui permettra de découvrir quatre brillants solistes, tandis qu’en avril, nous présenterons Virginie Brunelle, chorégraphe montréalaise au talent prometteur. Je vous invite à vous intéresser au large éventail de styles et d’idées que vous proposeront tout au long de la saison les fascinants artistes qui prendront l’affiche. Tous les artisans de Danse CNA vous remercient.

Cathy Levy Executive Producer, Dance • Productrice générale, Danse

Weather Lucy Guerin


Director / Création

Lucy Guerin with the Dancers
 from the premiere season / et les interprètes qui ont pris part à la première saison

Choreography / Chorégraphie

Robert Cousins
 Benjamin Cisterne Oren Ambarchi Shio Otani


Set Design / Scénographie Lighting Design / Conception des lumières
 Composer / Musique originale 
 Costume Design / Conception des costumes

Dancers / Interprètes Amber Haines, Talitha Maslin, Alisdair Macindoe, Kirstie McCracken, Kyle Page and Lilian Steiner


 for MEGAFUN / pour MEGAFUN Richard Dinnen Carly Heard Mikkel Mynster

Production Crew / Équipe de production Technical Director / Directeur technique Production Manager / Gestionnaire de production Technical Manager / Gestionnaire technique

Weather was commissioned by Lucy Guerin Inc, Melbourne Festival, Brisbane Festival and Place des Arts Montréal, with support from the Malthouse Theatre.

Weather est une commande de Lucy Guerin Inc, du Melbourne Festival, du Brisbane Festival et de la Place des Arts de Montréal, avec le soutien du Malthouse Theatre.

This tour has been supported by the Australia Council for the Arts Going Global Initiative, and Arts Victoria International Touring.

La tournée bénéficie du soutien de l’Australia Council for the Arts (Going Global Initiative) et de l’Arts Victoria International Touring.

Exclusive North American Representation H-Art Management The Arts Building, 336 W 37th Street, Suite 1420, New York, NY 10018 (212) 504-3229 www.h-artmanagement.com

Représentant exclusif en Amérique du Nord : H-Art Management The Arts Building, 336 W 37th Street, Suite 1420, New York, NY 10018 (212) 504-3229 www.h-artmanagement.com

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

3



In 2013 Lucy Guerin Inc has been supported by The Australia Council for the Arts, Arts Victoria, City of Melbourne, the Besen Family Foundation, the Myer Foundation and the Ian Potter Foundation.

En 2013, Lucy Guerin Inc bénéficie du soutien des organismes suivants : Australia Council for the Arts, Arts Victoria, City of Melbourne, Besen Family Foundation, Myer Foundation et Ian Potter Foundation.

Lucy Guerin Inc would like to thank: Michaela Coventry, Lee Serle, Harriet Ritchie, Harold Norris, Ichun Yeh, Michel Gagnon, Kristy Edmunds, Noel Staunton, Brett Sheehy, Melbourne Festival and Malthouse Theatre Melbourne.

Lucy Guerin Inc tient à remercier : Michaela Coventry, Lee Serle, Harriet Ritchie, Harold Norris, Ichun Yeh, Michel Gagnon, Kristy Edmunds, Noel Staunton, Brett Sheehy, le Melbourne Festival et le Malthouse Theatre Melbourne.

lucyguerininc.com

@lucyguerininc

#lgiweather

2013 Board / Conseil d’administration Chloe Munro (Chair / Présidente) Cory Parfett, Elly Bloom, Lucy Guerin, Ian McDougall, Peter McCoy, Lorrae Nicholson, Sarah Miller and /et Robin Fox

4

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

About the Company / À propos de la compagnie Lucy Guerin
 Annette Vieusseux Laura Levitus Stephanie Lake

Artistic Director / Directrice artistique Executive Producer / Productrice générale Assistant Producer / Productrice adjointe Resident Director 2013 / Directrice en résidence 2013

Lucy Guerin Inc is an Australian dance company established in Melbourne in 2002 to create and tour new dance works. Renowned for the skill and originality of its small group of performers, it is a flexible organisation dedicated to challenging and extending the art of contemporary dance. The company is committed to the exploration of everyday events and the redefinition of the formal concerns of dance. New productions are generated through an experimental approach to creative process, and may involve voice, video, sound, text and industrial design as well as Guerin’s lucid physical structures. Crucially, this is always a choreographic exploration, striving for visual, emotional and physical revelations that could not be generated or communicated in any other artform than dance. Lucy Guerin Inc has been a major influence on the growing identity of Australian dance, which stems from the company’s programmatic research into choreographic practice supported through several initiatives. Pieces for Small Spaces is its annual curated program for new dance works by emerging choreographers in Melbourne. First Run provides an opportunity for artists to share their current practice through studio showings of first-draft works. The company also offers workshops with local and international artists, presents one-off special events and maintains an artist-in-residence and secondment program.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Lucy Guerin Inc. est une compagnie de danse australienne fondée à Melbourne en 2002, dont le but est de créer de nouvelles œuvres chorégraphiques et de les présenter en tournée. Reconnue pour la compétence et l’originalité de son petit ensemble d’interprètes et pour la souplesse de son fonctionnement, la compagnie se donne pour mission de remettre en question et de développer l’art de la danse contemporaine. Elle s’exprime par l’exploration du quotidien et la redéfinition des préoccupations formelles de la danse. Ses productions privilégient une approche expérimentale du processus créatif et peuvent faire appel aussi bien à la voix, à la vidéo, au son, au texte et à l’esthétique industrielle qu’aux structures physiques impeccables de Lucy Guerin. Il s’agit toujours essentiellement d’une exploration chorégraphique engendrant des révélations visuelles, émotionnelles et physiques qui ne peuvent être produites ou exprimées par aucune autre forme artistique que la danse. Lucy Guerin Inc a exercé une influence marquante sur l’évolution et l’identité de la danse australienne grâce à ses nombreuses initiatives de recherche sur la pratique chorégraphique. Son programme annuel Pieces for Small Spaces présente par exemple de nouvelles créations de chorégraphes émergents de Melbourne. Quant au programme First Run, il permet aux artistes de présenter en studio les premières ébauches de leur travail. La compagnie propose également des ateliers animés par des artistes locaux et internationaux, des événements spéciaux ponctuels, ainsi qu’un programme d’artiste en résidence et d’échange.

5



About the Work / À propos de l’œuvre Lucy Guerin, chorégraphe figurant parmi les artistes les plus renommés et les plus talentueux d’Australie, nous propose une nouvelle création atmosphérique qui évoque la puissance indomptable des éléments. Véritable immersion inspirée par le climat qui nous entoure et qui nous définit, cette œuvre exploite les sensations viscérales et la force des phénomènes atmosphériques pour offrir une exploration chorégraphique intense des liens entre notre corps physique et la nature qui nous entoure.

© Heidrun Löhr

From Lucy Guerin, one of Australia’s most renowned choreographic talents comes an atmospheric new dance work that embodies the breathtaking dynamics of the elements. An immersive experience inspired by the weather that surrounds and defines us, it employs the visceral sensations and dynamic flow of weather systems to generate an intense choreographic exploration of the physical body’s connection to the natural world.

6

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Note from the Choreographer / Mot de la chorégraphe The ideas underpinning this work stem from a desire to explore the possibilities of the human body’s connection to the elemental forces of weather. The range of this subject is limitless and universal, but for me, weather has a natural expression through dance and movement. It can be defined as the ‘state of the air’, and in this work, this invisible drama is made visible through movement and design. The cause and effect of moving air to create pressure systems informs the choreographic structure of the work, and defines the dynamics and performance of the movement material. Weather affects our mood, dress, food, activities, sports, conversations, architecture and our identity. Many works of art and literature have used the idea of a drought, a storm, the tropics or the icy outreaches of the poles to speak about the psychology of individuals, relationships or societies. Making Weather has been for me a visceral immersion into choreographed movement and the body on stage. The motivation for the material has stemmed from the physical sensation and impact of the elements on the body, abstract representations of weather through maps and diagrams and our identification of human emotions with different weather phenomena. It occurred to me many times throughout the process that the human body shares with weather the qualities of moving air, water, mist and heat, and that the air we breathe in and out becomes part of the weather at some stage. In today’s world, weather is acting like a barometer for our environmental disasters. As the polar ice caps melt and the holes widen in the ozone layer, we have to accept that humans are now a factor in the creation and alteration of weather. Our actions have tipped

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

C’est le désir d’explorer les liens possibles entre le corps humain et les forces élémentaires du climat qui ont nourri ma réflexion lorsque j’ai créé cette œuvre. Ce thème est universel et sans limites, mais pour moi, la danse et le mouvement offrent une façon naturelle d’exprimer le climat, que l’on pourrait définir comme « l’état de l’atmosphère ». Dans l’œuvre que j’ai créée, ce drame invisible prend tout à coup une forme concrète par le truchement du mouvement et de la forme. Les causes et les conséquences des déplacements d’air créant les systèmes de pression ont inspiré la structure chorégraphique de l’œuvre et défini la dynamique et l’exécution de la gestuelle. Notre humeur, notre habillement, notre alimentation, nos activités, nos sports, nos conversations, notre identité et l’architecture qui nous entoure sont influencés par le climat dans lequel nous vivons. Nombreuses sont les œuvres artistiques et littéraires qui ont eu recours aux symboles de la sécheresse, de la tempête, des tropiques ou au contraire des terres glacées des pôles pour illustrer la psychologie des personnages, les rapports qu’ils ont entre eux ou les sociétés dans lesquelles ils vivent. Pour créer Weather, je me suis viscéralement immergée dans le mouvement chorégraphique et dans l’évolution du corps sur scène. Les motivations de la gestuelle découlent de la sensation physique et des effets des éléments sur le corps, des représentations abstraites du climat par l’intermédiaire de cartes et de diagrammes, et de l’association que nous faisons entre certaines émotions humaines et divers phénomènes météorologiques. Tout au long du processus de création, j’ai pensé souvent que le corps humain, tout comme le climat,

7



the balance resulting in uncertainty in the ‘natural’ order of things. The attempt by scientists to understand, record and predict the weather is only partially successful and I think it is this ability to defy our logic and to overwhelm us with its force that ultimately draws me to this subject. This aspect of nature cannot be controlled or subdued and is a poetic reminder that we are not the masters of the universe. Dance shares with the weather a resistance to easy interpretation. It is about force, direction, dynamics and form. But once the body stops dancing, nothing remains, and once the cyclone is still, we are left with only air. It is motion that brings them both into being. This work has been a return for me to a focus on pure movement and the fascination I have for choreographing the human body. These exceptional dancers have contributed to both the choreographed and the improvised movement in Weather and without their willingness, superlative talents and belief in what we do, I could not have made this work. The stimulating dialogue I have had with my design and music collaborators has also impacted strongly on the creation of this piece and I owe much to their having strong visions within their own practices to bring to this work.

Lucy Guerin

participe au déplacement de l’air, de l’eau, de la brume et de la chaleur, et que l’air que nous inspirons et expirons contribue lui aussi à un certain point au processus climatique. Dans le monde actuel, le climat est le baromètre de nos catastrophes environnementales. Devant la fonte des calottes glaciaires et l’élargissement des trous de la couche d’ozone, nous sommes bien obligés de reconnaître que les humains jouent un rôle dans la création et la modification du climat. Nos actions ont entraîné un déséquilibre, ajoutant ainsi une dimension d’incertitude dans l’ordre « naturel » des choses. Les experts ne parviennent pas totalement à comprendre, enregistrer et prédire les phénomènes météorologiques, et je crois que c’est ce pouvoir qu’a le climat de déjouer notre logique et de nous submerger par sa puissance qui m’a finalement attirée vers ce thème. Il est impossible de contrôler ou d’assujettir cet aspect de la nature, qui nous rappelle de façon poétique que nous ne sommes pas les maîtres de l’univers. Tout comme le climat, la danse refuse de se plier aux interprétations simplistes. La danse, c’est la force, la direction, la dynamique et la forme. Mais lorsque le corps s’arrête de danser, il ne reste plus rien; de même, lorsque la tempête se calme, il ne reste plus que l’air. C’est uniquement le mouvement qui les fait exister. Cette œuvre a été pour moi l’occasion de revenir au mouvement pur et de céder à la fascination que j’ai pour la chorégraphie du corps humain. Les danseurs exceptionnels avec qui j’ai travaillé dans Weather ont contribué à la fois à la chorégraphie et aux improvisations, et je n’aurais jamais pu créer cette œuvre sans leur disponibilité, leur immense talent et leur foi dans ce que nous faisons. Le stimulant dialogue que j’ai engagé avec mes collaborateurs à la scénographie et à la musique a eu également une incidence énorme sur la création de cette pièce. Le spectacle doit beaucoup aux visions personnelles de chacun d’entre eux dans leur domaine particulier de compétences.

Lucy Guerin

8

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Biographies Lucy Guerin

Lucy Guerin

Born in Adelaide, Australia, Lucy Guerin graduated from the Centre for Performing Arts in 1982 before joining the companies of Russell Dumas (Dance Exchange) and Nanette Hassall (Danceworks). She moved to New York in 1989 for seven years, where she danced with Tere O’Connor Dance, the Bebe Miller Company and Sara Rudner, and began to produce her first choreographic works. She returned to Australia in 1996 and worked as an independent artist, creating new dance works including Two Lies, Robbery Waitress on Bail, Heavy and The Ends of Things. In 2002 she established Lucy Guerin Inc in Melbourne to support the development, creation and touring of new works with a focus on challenging and extending the concepts and practice of contemporary dance. Recent works include Weather, Untrained, Human Interest Story and Conversation Piece. Guerin has toured her work extensively in Europe, Asia and North America as well as to most of Australia’s major festivals and venues. Lucy Guerin has had works commissioned by Chunky Move, Dance Works Rotterdam, Ricochet (UK), Mikhail Baryshnikov’s White Oak Dance Project (USA) and Lyon Opera Ballet (France) among many others. Her many awards include the Sidney Myer Performing Arts Award, a New York Dance and Performance Award (a ‘Bessie’), several Green Room Awards, a Helpmann Award and an Australian Dance Award.

Née à Adelaïde, en Australie, Lucy Guerin obtient son diplôme du Centre for Performing Arts en 1982 et intègre ensuite les compagnies de Russell Dumas (Dance Exchange) et de Nanette Hassall (Danceworks). En 1989, elle s’installe à New York où elle reste sept ans, dansant avec la compagnie Tere O’Connor Dance, la Bebe Miller Company et Sara Rudner, et commence à créer ses premières chorégraphies. En 1996, elle retourne en Australie et travaille comme artiste indépendante, créant notamment Two Lies, Robbery Waitress on Bail, Heavy et The Ends of Things. En 2002, elle fonde la compagnie Lucy Guerin Inc. à Melbourne, lui donnant pour mission d’encourager le développement et la création de nouvelles œuvres et leur présentation en tournée, dans le but de proposer une réflexion sur les concepts et la pratique de la danse contemporaine et d’en favoriser l’expansion. Parmi ses œuvres récentes, il faut mentionner Weather, Untrained, Human Interest Story et Conversation Piece. Mme Guerin a présenté ses œuvres partout au cours de tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, sans oublier les scènes et les festivals les plus réputés d’Australie. Elle a reçu des commandes notamment des compagnies Chunky Move, Dance Works Rotterdam, Ricochet (R.-U.), du White Oak Dance Project de Mikhaïl Barychnikov (États-Unis) et du Ballet de l’Opéra de Lyon (France). Au cours de sa carrière, elle a récolté de nombreux prix, dont le Sidney Myer Performing Arts Award, un prix Bessie (New York Dance and Performance Award), plusieurs Green Room Awards, un prix Helpmann et un Australian Dance Award.

Choreographer & Director

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Chorégraphe et directrice

9



Oren Ambarchi

Oren Ambarchi

A composer and multi-instrumentalist, Oren Ambarchi creates works that occupy the cracks between several schools, spanning modern electronics and minimalism, along with the physicality of rock music, stripped back to its bare bones. Ambarchi has performed and recorded with a diverse array of artists, including Fennesz, Keiji Haino, John Zorn, Jim O’Rourke, Evan Parker, Merzbow and Thomas Brinkmann. Since 2004, he has worked with American avant-metal outfit Sunn 0))), contributing to many of their recordings and live performances. Ambarchi recently composed music for Chunky Move’s Connected and Benedict Andrews’s Belvoir St production Every Breath, and collaborated with the Icelandic Symphony Orchestra at the 2012 Tectonics festival in Reykjavik.

Compositeur et multi-instrumentiste, Oren Ambarchi crée des musiques qui se situent en marge de diverses écoles, entre la musique électronique moderne et le minimalisme, animées par l’énergie brute du rock totalement dénudé. Il s’est produit et a enregistré avec tout un éventail d’artistes tels que Fennesz, Keiji Haino, John Zorn, Jim O’Rourke, Evan Parker, Merzbow et Thomas Brinkmann. Depuis 2004, il collabore avec le combo d’avant-métal américain Sunn 0))), participant à plusieurs de ses enregistrements et spectacles sur scène. Il a composé récemment la musique de Connected pour Chunky Move et celle de Every Breath de Benedict Andrews pour Belvoir St production. Il a collaboré avec l’Orchestre symphonique d’Islande à l’occasion du festival Tectonique 2012 à Reykjavik.

Benjamin Cisterne

Benjamin Cisterne

Since completing his studies in 2002 at the Western Australian Academy of Performing Arts, Benjamin Cisterne has been involved in the creation of lighting designs for numerous productions, and has toured extensively as both designer and master electrician and completed artistic and technical residencies in Australia and Europe. He has worked with many choreographers, including Gavin Webber (Dancenorth/Independent), Phillip Adams (Balletlab), Luke George and Gabrielle Nankivell, as well as creating lighting designs for The Australian Ballet and Chunky Move, and his work has been recognised by the Green Room Awards on multiple occasions. His other design work includes exhibitions at the Australian War Memorial and the National Sports Museum, and lighting design for the Darwin Entertainment Centre.

Depuis qu’il a terminé ses études en 2002 à la Western Australian Academy of Performing Arts, Benjamin Cisterne a signé les éclairages de nombreuses productions, a effectué de grandes tournées, à la fois comme concepteur des lumières et chef électricien, et a pris part à des résidences artistiques et techniques en Australie et en Europe. Il a collaboré avec de nombreux chorégraphes, notamment Gavin Webber (Dancenorth/Independent), Phillip Adams (Balletlab), Luke George et Gabrielle Nankivell, en plus de réaliser la conception des lumières pour l’Australian Ballet et Chunky Move. Ses réalisations ont été couronnées à plusieurs reprises par les prix Green Room. Par ailleurs, il a signé les éclairages de diverses expositions à l’Australian War Memorial, au National Sports Museum et au Darwin Entertainment Centre.

Composer

Lighting Designer

10

Compositeur

Concepteur des lumières

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Robert Cousins

Robert Cousins

Robert Cousins has worked as a graphic designer, theatre designer and production designer for film. His designs for theatre productions include Belvoir (Cloudstreet, Waiting for Godot, The Threepenny Opera, Gulpilil, A Midsummer Nights Dream, Who’s afraid of Virginia Woolf, Strange Interlude, Peter Pan and Cat on a Hot Tin Roof), Sydney Theatre Company (Julius Caesar, The Serpent’s Teeth, The War of the Roses, Kafka’s Metamorphosis and The Season at Sarsaparilla) and Malthouse (Moving Target). His film work includes production design on Candy, Romulus, My Father and Balibo. Cousins wrote and edited 25 Belvoir Street, a history of the first 25 years of Belvoir Street Theatre, and is currently designing a production of Wagner’s Ring Cycle to be presented by Opera Australia in 2013. In 2011 Cousins was awarded a Sydney Myer Creative Fellowship in recognition of his work.

Robert Cousins a travaillé comme graphiste, scénographe et décorateur au cinéma. Au théâtre, il a pris part à diverses productions au Belvoir (Cloudstreet, Waiting for Godot, The Threepenny Opera, Gulpilil, A Midsummer Nights Dream, Who’s afraid of Virginia Woolf, Strange Interlude, Peter Pan et Cat on a Hot Tin Roof), à la Sydney Theatre Company (Julius Caesar, The Serpent’s Teeth, The War of the Roses, Kafka’s Metamorphosis et The Season at Sarsaparilla) et au Malthouse (Moving Target). Au cinéma, il a signé la décoration des films Candy, Romulus, My Father et Balibo. M. Cousins a écrit et publié 25 Belvoir Street, ouvrage relatant les 25 premières années du Belvoir Street Theatre, et il travaille actuellement à la scénographie d’une production de la Tétralogie de Wagner qui sera présentée par Opera Australia en 2013. M. Cousins a eu l’honneur de recevoir en 2011 un prix Sydney Myer Creative Fellowship pour ses réalisations.

Shio Otani

Shio Otani

Shio Otani is a Melbourne based costume designer. Self confessed crafter, she is interested in all things handmade and works in diverse platforms such as theatre, dance, jewelry design and textiles. Shio has designed costumes for an award winning theatre company, Back to Back Theatre (Ganesh vs The Third Reich, Food Court, Small Metal Object, Soft), Lucy Guerin Inc. (Weather), Jo Lloyd (Public Unpublic, High Maintenance, Hospitals and Airports), Antony Hamilton (Forces x Antony Hamilton), David Rosetzky (Untouchable, Hothouse, Custom Made) Rhian Hinkley (Boz’n’Hok vs Theatre of Speed, Porn Star, Face of the West) and Encyclopedia of Animals (Urchin).

Shio Otani est une conceptrice de costumes de Melbourne qui s’intéresse aux multiples facettes du travail d’artisanat. Elle évolue dans plusieurs domaines tels que le théâtre, la danse, la création de bijoux et le textile. Elle a conçu des costumes pour des compagnies couronnées de prix, notamment le Back to Back Theatre (Ganesh vs The Third Reich, Food Court, Small Metal Object, Soft), Lucy Guerin Inc. (Weather), Jo Lloyd (Public Unpublic, High Maintenance, Hospitals and Airports), Antony Hamilton (Forces x Antony Hamilton), David Rosetzky (Untouchable, Hothouse, Custom Made) Rhian Hinkley (Boz’n’Hok vs Theatre of Speed, Porn Star, Face of the West) et Encyclopedia of Animals (Urchin).

Set Designer

Costume Designer

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

Scénographe

Conceptrice des costumes

11



Shio graduated from the Victorian College of the Arts with a BA in Dance and studied Fashion Studies at Box Hill Institute of TAFE. She has also graduated from Northern Melbourne Institute of TAFE with Advanced Diploma in Jewelry Design.

Shio Otani détient un baccalauréat en danse du Victorian College of the Arts et elle a étudié la mode au Box Hill Institute de TAFE. Elle a aussi un diplôme supérieur en création de bijoux du Northern Melbourne Institute de TAFE.

Amber Haines

Amber Haines

Amber trained at the Victorian College of the Arts, graduating in 2006 as the recipient of the Mary Orloff Prize for Most Outstanding Dancer. Amber began her professional career with Chunky Move, and has toured Gideon Obarzanek’s GLOW and Mortal Engine throughout Australia, Europe, UK, South and Central America. She has choreographed work for Lucy Guerin Inc’s Pieces for Small Spaces, Rough Draft and Next Wave Festival. In 2009 Amber performed as a guest artist in the European tour of Garry Stewart’s G. She joined Australian Dance Theatre as a full time member in 2011 and has since toured and performed in Be Your Self, Worldhood, Proximity and G.

Amber Haines a reçu sa formation au Victorian College of the Arts, obtenant son diplôme en 2006 et décrochant le prix Mary Orloff (Meilleure interprète). Elle a commencé sa carrière professionnelle avec Chunky Move et a pris part aux tournées des spectacles GLOW et Mortal Engine de Gideon Obarzanek partout en Australie, en Europe, au RoyaumeUni, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle a signé la chorégraphie de certaines œuvres présentées au programme Pieces for Small Spaces de Lucy Guerin Inc, et d’autres pour Rough Draft et pour le Next Wave Festival. En 2009, elle était l’artiste invitée pour la tournée européenne de G de Garry Stewart. Depuis 2011, elle est membre à temps plein de l’Australian Dance Theatre et a pris part à des tournées et dansé dans les spectacles Be Your Self, Worldhood, Proximity et G.

Alisdair Macindoe

Alisdair Macindoe

Alisdair is a Melbourne-based dancer and choreographer who trained in dance at the Victorian College of the Arts. He has performed extensively throughout Australia and the United States of America as well as performing in Korea and Canada. In 2012-13 he performed in Lucy Guerin Inc’s Untrained and Conversation Piece. Last year he performed with Antony Hamilton and Chunky Move’s Keep Everything, and Gideon Obarzanek and Chunky Move’s Assembly. This year sees him performing and developing new work with Lucy Guerin Inc, Byron Perry,

Danseur et chorégraphe de Melbourne, Alisdair a obtenu sa formation au Victorian College of the Arts. Il s’est produit partout en Australie et aux États-Unis, ainsi qu’en Corée et au Canada. En 2012-2013, il a dansé dans les spectacles Untrained et Conversation Piece de Lucy Guerin Inc L’an dernier, il s’est produit dans Keep Everything d’Antony Hamilton pour Chunky Move et dans Assembly de Gideon Obarzanek pour Chunky Move. Cette année, en plus d’interpréter son propre solo, il participera à de nouvelles créations de Lucy Guerin Inc, Byron Perry et Stephanie Lake.

Dancer

Dancer

12

Interprète

Interprète

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Stephanie Lake and his own solo work. Other performance highlights include: his own Bromance (2010), 525600LOVE (2009) and Pay No Attention to the Man Behind the Curtain (2008), Chunky Move : Damien Jalet and Erna Omarsdottir’s Black Marrow (2009), Gideon Obarzanek Connected (2010-11), Gideon Obarzanek Assembly (2011-12), Antony Hamilton and Byron Perry I Like This (2009-11), Lucy Guerin Inc’s Human Interest Story (2010-11), Structure and Sadness (2008-10), Untrained (2011-12) Antony Hamilton Projects Drift (2011) and Leigh Warren and Dancers’ Seven (2009). Alisdair has also performed in other works by Stephanie Lake, Katrina Lazarof, Lina Limosani, Nat Cursio Inc, Jo Lloyd, Gerard Van Dyke, and Coby Orger.

Les autres temps forts de sa carrière ont été : ses propres spectacles Bromance (2010), 525600LOVE (2009) et Pay No Attention to the Man Behind the Curtain (2008); avec Chunky Move : Black Marrow (2009) de Damien Jalet et Erna Omarsdottir, Connected (2010-2011) de Gideon Obarzanek, Assembly (2011-2012) de Gideon Obarzanek, I Like This (2009-2011) d’Antony Hamilton et Byron Perry, Human Interest Story (20102011), Structure and Sadness (2008-2010), Untrained (2011-12) de Lucy Guerin Inc, Drift (2011) d’Antony Hamilton Projects, et Seven (2009) de Leigh Warren and Dancers. Alisdair s’est également produit dans d’autres œuvres signées par Stephanie Lake, Katrina Lazarof, Lina Limosani, Nat Cursio Inc, Jo Lloyd, Gerard Van Dyke et Coby Orger.

Talitha Maslin

Talitha Maslin

Talitha graduated from the Western Australian Academy of performing Arts in 2009 receiving the Finley Award for the most improved. In 2010 Talitha undertook her Bachelor of Arts with Link Dance Company, performing nationally and Internationally. Talitha made her professional debut with Lucy Guerin Inc. in 2010 and continues to be engaged as a dancer and collaborator with the company. She played an integral role in launching OCHRE Dance Company in 2011 (formerly The Western Australian Aboriginal Dance Company), worked as assistant choreographer to Alice Lee Holland (Steps Youth Dance Company) and collaborated with independent choreographer Emma Fishwick. In 2013 she performed in Antony Hamilton’s Black Project 2.

Talitha a obtenu son diplôme de la Western Australian Academy of performing Arts en 2009, recevant du même coup le prix Finley décerné à l’élève ayant fait le plus de progrès. En 2010, elle commence ses études de baccalauréat en art avec la Link Dance Company et se produit sur les scènes nationales et internationales. Elle effectue ses débuts professionnels avec la compagnie Lucy Guerin Inc. en 2010 et continue à travailler avec la compagnie à titre d’interprète et de collaboratrice. En 2011, elle fait partie des membres fondateurs de la compagnie de danse OCHRE (anciennement appelée The Western Australian Aboriginal Dance Company), travaille comme assistante de la chorégraphe Alice Lee Holland (Steps Youth Dance Company) et collabore avec la chorégraphe indépendante Emma Fishwick. En 2013, elle danse dans Black Project 2 d’Antony Hamilton.

Dancer

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Interprète

13



Kirstie McCracken

Kirstie McCracken

Kirstie trained at the Victorian College of the Arts, she has toured nationally and internationally over the past 15 years creating and performing works with Chunky Move (Flesh Meet, Body Parts, Live Acts, Singularity), Lucy Guerin Inc (The Ends of Things, Melt, Plasticine Park, On, Aether, Love Me, Structure and Sadness, Corridor, Weather), Force Majeure (Same, same but different, Already Elsewhere, The Sense of It, The Age I’m In, Never did me any Harm), Byron Perry (Punctuated Equilibrium, Gogglebox, Double Think), Tasdance (Hypermobile), Fiona Cameron (Looking for Life Cure). Nicole Steven (Frame Chaser). She also collaborated with Lisa Griffiths choreographing and performing in two short works for the ‘Studio’ at the Sydney Opera House and has performed in various commercial projects including a Music Video for New Buffalo (It’s True). Kirstie is a multiple award nominee for the Green Room, Helpmann and Australian Dance Awards. She was most recently nominated for a Helpmann award in 2012 for her role in Double Think.

Kirstie, qui a reçu sa formation au Victorian College of the Arts, se produit en tournée à l’échelle nationale et internationale depuis 15 ans, créant et interprétant des œuvres de Chunky Move (Flesh Meet, Body Parts, Live Acts, Singularity), Lucy Guerin Inc (The Ends of Things, Melt, Plasticine Park, On, Aether, Love Me, Structure and Sadness, Corridor, Weather), Force Majeure (Same, same but different, Already Elsewhere, The Sense of It, The Age I’m In, Never did me any Harm), Byron Perry (Punctuated Equilibrium, Gogglebox, Double Think), Tasdance (Hypermobile), Fiona Cameron (Looking for Life Cure), Nicole Steven (Frame Chaser). Elle a aussi collaboré avec Lisa Griffiths à titre de chorégraphe et interprète de deux œuvres brèves pour le « Studio » de la Sydney Opera House et s’est produite dans le cadre de divers projets commerciaux, notamment une vidéo musicale pour New Buffalo (It’s True). Kirstie a été mise en nomination à plusieurs reprises pour les prix Green Room, Helpmann et Australian Dance Awards. Elle a été récemment mise en nomination pour un prix Helpmann en 2012 pour son rôle dans Double Think.

Kyle Page

Kyle Page

Kyle Page studied dance with Barbara Everson at the Australian Dance Performance, he has since received a Bachelor Degree through AC Arts. In 2005 he was offered a contract with Dancenorth, under the direction of Gavin Webber he performed in Gravity Feed, Night Cafe, Remember Me and Underground.
In 2006 Kyle performed in Underneath, a collaboration between dancenorth/Splinter Group (Australia) and Batik (Japan). He also appeared in the sold out season of Meryl Tankard’s Kaidan at the Sydney Opera House as part of the 2007 Sydney Festival.
In late

Kyle Page a étudié la danse avec Barbara Everson à l’Australian Dance Performance, avant d’obtenir son baccalauréat par l’entremise d’AC Arts. En 2005, il décroche un contrat chez Dancenorth et se produit sous la direction de Gavin Webber dans Gravity Feed, Night Cafe, Remember Me et Underground.
L’année suivante, il interprète Underneath, une collaboration entre dancenorth/Splinter Group (Australie) et Batik (Japon). Il se produit aussi dans Kaidan de Meryl Tankard au cours de la saison donnée à guichets fermés à la Sydney Opera House,

Dancer

Dancer

14

Interprète

Interprète

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

2008 Kyle travelled to Los Angeles to work with Garry Stewart and Australian Dance Theatre for the inaugural season of the television show The Superstars of Dance. He joined Garry Stewart’s ADT in April, 2009 and has toured and performed in G, Be Your Self, Worldhood and Proximity.

dans le cadre de l’édition 2007 du Sydney Festival. À la fin de 2008, Kyle Page se rend à Los Angeles pour travailler avec Garry Stewart et l’Australian Dance Theatre dans le cadre de la saison inaugurale de l’émission de télévision « The Superstars of Dance ». En avril 2009, il intègre la compagnie ADT de Garry Stewart avec laquelle il danse en tournée dans les spectacles G, Be Your Self, Worldhood et Proximity.

Lilian Steiner

Lilian Steiner

Dancer

Interprète

Lilian graduated from the Victorian College of the Arts, Bachelor of Dance program in 2009. Since, she has performed with Phillip Adams’ Balletlab in Above (MONA FOMA, 2011), Lucy Guerin Inc in Structure and Sadness (U.S. tour, 2011) and Weather (Premiere, Melbourne Festival, 2012), Company MIJI in Reliquary (2011), and in Rennie McDougall’s SUPERTONE (Next Wave Festival, 2012). In 2012 Lilian created The Call to Connect - Voyager Recordings, a work for Lucy Guerin Inc’s Pieces for Small Spaces, a curated season of short works by emerging artists, and Ballroom Again for Contemporary Site Investigations’ project with Flinders Street Station and City of Melbourne. Lilian was a recipient of the Australia Council for the Arts ArtStart grant, 2011, and in 2013 received a Travel Grant from the Ian Potter Cultural Trust. Lilian was nominated for the 2012 Female Dancer Green Room Award for her work in Rennie McDougall’s SUPERTONE.

Lilian Steiner a obtenu son baccalauréat en danse au Victorian College of the Arts en 2009. Depuis, elle a dansé dans Above de la compagnie Balletlab de Phillip Adams (MONA FOMA, 2011), dans Structure and Sadness (tournée aux États-Unis, 2011) et Weather (première, Melbourne Festival, 2012) de Lucy Guerin Inc, dans Reliquary (2011) de la compagnie MIJI, ainsi que dans SUPERTONE (Next Wave Festival, 2012) de Rennie McDougall. En 2012, elle crée The Call to Connect - Voyager Recordings, une œuvre présentée dans le cadre du programme Pieces for Small Spaces de Lucy Guerin Inc proposant des œuvres brèves signées par des artistes émergents, ainsi que Ballroom Again pour le projet Contemporary Site Investigations avec Flinders Street Station et la Ville de Melbourne. Lilian Steiner a obtenu la bourse ArtStart de l’Australia Council for the Arts en 2011, et le Ian Potter Cultural Trust lui a remis une bourse de voyage en 2013. Elle a été mise en nomination en 2012 pour le prix Green Room de la Meilleure interprète, pour son interprétation dans SUPERTONE de Rennie McDougall.

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

15

NAC D AN C E •D A N S E C NA

201314

Cathy Levy

Executive Producer / Productrice générale Tina Legari Associate Dance Producer / Productrice associée de la Danse Mireille Nicholas Special Projects Coordinator and Assistant to the Executive Producer / Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale Michelle Anne Olsen Company Manager / Chargée de compagnies Renée Marquis Company Manager (on leave) / Chargée de compagnies (en congé) Kirsten Andersen Education and Outreach Coordinator / Coordonnatrice, Éducation et médiation culturelle

Charles Cotton Technical Director / Directeur technique Alex Gazalé Production Director / Directeur de production Eleri Evans Marketing and Communications Officer / Agente de marketing et de communication Bar Morgan Associate Marketing Officer / Agente associée de marketing Odette Laurin Communications Coordinator / Coordonnatrice des communications Carey van Eden Publications Officer / Agente des publications

Upcoming shows Spectacles à venir Akram Khan Company DESH

November 14–16 novembre

Hubbard Street Dance Chicago

One Thousand Pieces

November 23 novembre With matinee! / Avec une matinée!

Canada’s Royal Winnipeg Ballet du Canada Nutcracker / Casse-Noisette December 4–8 décembre

nac-cna.ca

Printed on Rolland Opaque50, which contains 50% post-consumer fibre, is EcoLogo and FSC® certified Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC ®

National Arts Centre Foundation

La Fondation du Centre national des Arts

DONORS’ CIRCLE / CERCLE DES DONATEURS The National Arts Centre Foundation gratefully acknowledges the support of its many contributors. Below is the annual giving list which includes the Donors’ Circle, Corporate Club and Emeritus Circle. List complete as of September 18, 2013. Thank you!!

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète – en date du 18 septembre 2013 – des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Champion’s Circle / Cercle du champion Richard Li

Leader’s Circle / Cercle des leaders Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Patterson James & Emily Ho The Dianne & Irving Kipnes Foundation

Gail & David O’Brien The Slaight Family Fund for Emerging Artists/Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

The Vered Family / La famille Vered The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston

President’s Circle / Cercle du président John & Bonnie Buhler Alice & Grant Burton Community Foundation of Ottawa/ Fondation communautaire d’Ottawa The Craig Foundation Julia & Robert Foster Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller and Family

Jerry & Joan Lozinski Mr. / M. F.R. Matthews, C.M., Q.C. / c.r. The J. W. McConnell Family Foundation New Play Development Supported by an Anonymous Donor / Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme Janice & Earle O’Born

Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation The Zed Family / La famille Zed Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Presenter’s Circle / Cercle du diffuseur Bigué - Tuli Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Zita Cobb Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians / Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel

EQ3 Furniture for Life Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg Paul & Carol Hill Peter Jessiman James S. Kinnear Leacross Foundation

Dr. Joy Maclaren, C.M., “New Sun” Dr. Kanta Marwah Jane E. Moore Alvin Segal Family Foundation / Fondation de la famille Alvin Segal Mr. & Mrs. Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Jayne Watson Pinchas Zukerman Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Producer’s Circle / Cercle du producteur Cynthia Baxter and Family / et famille The Bernardi Family / La famille Bernardi Cecily & Robert Bradshaw John M. Cassaday Liane & Robert Clasen Earlaine Collins The Harold Crabtree Foundation Ann F. Crain Mohammed & Yulanda Faris Erdelyi Karpati Memorial Fund Fondation de Gaspé Beaubien Friends of the National Arts Centre Orchestra/Les Amis de l’Orchestre du CNA

Gaetano Gagliano & Family Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) The Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation David & Susan Laister Janet Matthews M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Hector McDonald & Philippa Ann McDonald

The McKinlays / La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Guy & Mary Pratte Karen Prentice, Q.C., & the Honourable Jim Prentice, P.C., Q.C. Eric & Lois Ridgen Monsieur François R. Roy The Ruby Family / La famille Ruby William & Jean Teron Arnon & Elizabeth Vered The Winnipeg Foundation James Wolfensohn David Zussman & Sheridan Scott Anonymous / Donateur anonyme (1)

Director’s Circle / Cercle du metteur en scène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Canimex Inc. Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mr. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Ms. Judy Young Mr. Larry Fichtner E.A. Fleming David Franklin & Lise Chartrand Stephen & Raymonde Hanson Peter Herrndorf & Eva Czigler Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr. Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville

Diana & David Kirkwood Joyce Lowe Brenda MacKenzie The Honourable John Manley, P.C., O.C. & Mrs. Judith Manley Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny John McPherson & Lise Ouimet Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Barbara Newbegin Charles & Sheila Nicholson M. Ortolani & J. Bergeron Keith Ray & Leslie Gales The late Simon & Mrs. Constance Reisman

Mr. & Mrs. Samuel Sarick Go Sato Mr. Peter Seguin Raymond & Fe Souw Phil & Eli Taylor Robert Tennant Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Donald T. Walcot Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Don & Billy Wiles Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Maestro’s Circle / Cercle du maestro Helen Anderson Wladimir & Scheila Araujo Pierre Aubry & Jane Dudley Barbara A. Baines Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman In Memory of Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr. Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray Christina Cameron & Hugh Winsor Craig & Elizabeth Campbell Leo Cardella Cheryl & Douglas Casey Rev. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Patricia Cordingley Yves R. Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Roland Dimitriu & Diane Landry

Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Tom Fagan & Kevin Groves Carol Fahie Dr. David Finestone & Mrs. Josie Finestone Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Pierre Gareau Carey & Nancy Garrett Claude Gauvin Dale Godsoe, C.M. Thomas Golem & Renee Carleton David Green, Daphne Wagner, Lita & Mikey Green David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Ms. Wendy Hanna Peter Harder Dr. John Hilborn & Ms. Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Dorene Hurtig IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough

Dr. David Jones & Mrs. Glenda Lechner Ms. Lynda Joyce Jillian Keiley & Don Ellis Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc William Larsen Gaston & Carol Lauzon Dr. & Mrs. Jack Lehrer Jean B. Liberty Elizabeth McGowan Mr. Tamas Mihalik Heather Moore Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Steven Oliver Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Dre Renée Prince Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards In memory of Gloria Roseman Kevin Sampson Daniel Senyk & Rosemary Menke Dr. Farid Shodjaee & Mrs. Laurie Zrudlo Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart

Maestro’s Circle / Cercle du maestro Dr. Matthew Suh & Dr. Susan Smith Hala Tabl Anthony & Sharleen Tattersfield Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen

Janet Thorsteinson Mary Turnbull Dr. Derek Turner & Mrs. Elaine Turner Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung

William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Anonymous / Donateurs anonymes (5)

Playwright’s Circle / Cercle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne Dr. Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Hayden Brown & Tracy Brooks Tom & Beth Charlton Spencer & Jocelyn Cheng Dr. Gretchen Conrad & Mr. Mark G. Shulist Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Travis Croken & Kasia Roczniak Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Gladys & Andrew Dencs Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau William Fairweather Mark Fedosiewich and Family Denzil Feinberg Sheila Forsyth Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Harry Goldsmith Adam Gooderham Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel Toby Greenbaum & Joel Rotstein Genadi & Catherine Gunther John & Greta Hansen Michael Harkins John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa

David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Dr. Brian & Alison Ivey Anikó G. Jean Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Dr. John Kershman & Ms. Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Shannon & Giles Leo Helen & Ken Lister Jack Logan Tess Maclean Donald MacLeod Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Doug & Claudia McKeen Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller David Milliken William G. Mills David Nahwegahbow & Lois Jacobs In memory of Trong Nguyen & Naomi Sun Cedric & Jill Nowell Franz Ohler In Memory of Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Dre Odette Perron Justice Michael Phelan & Susan Phelan Mrs. Dorothy Phillips Dr. Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head

David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe Dr. & Mrs. Fred Ross Hope Ross-Papezik George & Carmelanna Ruggiero Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin Urs & Maité Schenk Mr. & Mrs. Brian Scott Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair Brydon Smith & Ann Thomas Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Victoria Steele Liba & Paul Straznicky Mr. & Mrs. Bruce Taylor Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg The Honourable George W. Vari, P.C., O.C. & Dr. Helen Vari, C.L.H. Nancy & Wallace Vrooman Ms. Frances A. Walsh In memory of Thomas Howard Westran Shannon & Anna Whidden Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Anonymous / Donateurs anonymes (6)

CorPorate SuPPorterS / SoutIeN – eNtrePrISeS Amazon.ca BHP Billiton Calian Technologies Ltd. Encana Corporation EY Giant Tiger Stores Limited

Globalive / Wind Mobile Great-West Life, London Life and Canada Life Hotel Indigo Ottawa Magna International Inc. McGarry Family Chapels

MTS Allstream Inc. Quebecor Media Inc. / Québecor Média inc. Sasktel Shangri-La Hotels St-Laurent Volvo

Suncor Energy Inc. TELUS Communications Company Wellington Financial LP Anonymous / Donateur anonyme (1)

CORpORATE CLUb / CLUb DES ENTREpRISES Corporate Presenter / Diffuseur – entreprises

Corporate Producer / Producteur – entreprises

Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty Julie Teskey Re/Max Metro City

DNTW Ottawa LLP (Swindells & Wheatley)

Corporate Directors / Metteur en scène – entreprises Bulger Young Canada Classic Car Storage Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services Inc.

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge L.W.I. Consulting Partners Inc. MHPM Project Managers Inc.

Duncan Stewart & Rosemary Dunne Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road MAGS and FAGS, Print Matters Mediaplus Advertising Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Mills, Rosebrugh, Cappuccino/ Royal LePage Performance Realty Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Oxford Learning Centre Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Powell Griffiths Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International

Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockland Textiles Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Spectra FX Inc. Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Systematix IT Solutions Inc. Tivoli Florist TPG Technology Consulting Ltd Traiteur Épicure The Valley Consultants Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Woodman Architect & Associate Ltd. Anonymous / Donateur anonyme (1)

Corporate Maestro / Maestro – entreprises Acron Capability Engineering AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. Bouthillette Parizeau Inc. Cintec Canada Ltd. Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Construction Lovail Inc. Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Diffusart International Dufferin Research Inc.

Flooring Canada Ottawa Fox Translations Ltd. Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Halpenny Insurance Brokers Ltd. Lois & Don Harper Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary IBI Group Architects Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Krista Construction Ltd. Marina Kun/Kun Shoulder Rest David Lacharity Ken & Gail Larose Law Mediations

Corporate Playwright / Dramaturge – entreprises Abacus Chartered Accountant Advantage Audio Visual Rentals Bayer CropScience Inc.

BPL Évaluations Inc. Bradley, Hiscock, McCracken Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette

Gabriel Mackinnon Lighting Design Imperial Electric Pari’s Motel

ThE EmERITUS CIRCLE / LE CERCLE EmERITUS The Emeritus Cirlce pays tribute to those who have left a legacy through a bequest in their Will or gift of life insurance.

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie.

Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo The Estate of Dr. & Mrs. A.W. Adey Edward & Jane Anderson The Bluma Appel National Arts Centre Trust / La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold In memory of Morris D. Baker Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dr. Ruth M. Bell, C.M. In memory of Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand The Estate of Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians/Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson Rita G. de Guire

Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Suzanne Marineau Endowment for the Arts / Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Claire Marson - Performing Arts for All Endowment / Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for the NAC English Theatre Company / Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la Compagnie de théâtre anglais du CNA Dr. Kanta Marwah Endowment for Music / Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Jean E. McPhee and Sylvia M. McPhee Endowment for the Performing Arts / Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Johan Frans Olberg A. Palmer The Elizabeth L. Pitney Estate

The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Audrey and Dennis Forster Endowment for the Development of Young Musicians from Ottawa/ Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George The James Wilson Gill Estate Estate of Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Darrell Howard Gregersen Choir Fund / Fonds pour choeurs DarrellHoward-Gregersen Ms. Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar

Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie The Betty Riddell Estate Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson In memory of Thomas Howard Westran Anonymous / Donateurs anonymes (28)