MAG AVRIL 2014 DEF.indd - Mairie de Talence

1 avr. 2014 - basculement à droite de la CUB, nous espérons que le Maire n'aura plus d'excuse pour rouvrir ce dossier et créer ce pôle multimodal gare de ...
4MB taille 11 téléchargements 503 vues
le magazine de votre ville

AVRIL 2014

CULTURE / JEUNES / AGENDA / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT mensuel gratuit - www.talence.fr

N°3

EN VILLE 50 ANS D’AIDE À DOMICILE SOCIÉTÉ LA MDHC SE SOUVIENT CULTURE A L’ÉCOLE DES MUSIQUES ACTUELLES

DOSSIER : VOTRE CONSEIL MUNICIPAL Retrouvez la version audio

de votre magazine sur

www.talence.fr

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 1

09/04/14 15:32

Le changement dans la continuité Le dimanche 23 mars dernier, en obtenant dès le premier tour de scrutin, 50,70 % des suffrages exprimés, la liste emmenée par Alain Cazabonne remportait les élections municipales. « Talence Cité Mag » a rencontré le maire de Talence pour revenir sur cette récente campagne et, surtout, rappeler les grands axes qui seront ceux de sa mandature.

« Talence Cité Mag » : Le 2 mars dernier, lorsque vous avez appris votre victoire, quels ont été vos premiers sentiments ?

« TCM » : Cette victoire, en avez-vous douté ?

Alain Cazabonne : Une grande satisfaction, tant pour l’équipe que j’ai conduite que pour Talence. Mon sentiment le plus prégnant au soir de la victoire, outre la reconnaissance envers tous ceux qui ont porté leurs voix sur ma candidature (comme sur les autres, tant l’abstention ne doit laisser personne indifférent), fut en effet le soulagement de savoir qu’il me sera permis, si j’ose dire, d’achever le travail entamé pendant le mandat précédent. Que ce soit à Thouars, dans le centre-ville, ou auprès des plus précarisés d’entre nous. Dans le même

AC : Pas un instant. Je savais bien sûr que le contexte national ne jouait pas en faveur de mes adversaires mais, surtout, je pouvais quotidiennement constater combien notre action pour la ville était reconnue et, mieux, comprise très au-delà des engagements partisans des uns et des autres.

temps, cette sensation était indissociable de la sensation éprouvée lors de la campagne. Pour être honnête, j’en ai regretté parfois le déroulement. Je ne peux me défaire de l’idée que ce « moment démocratique » doit être celui du débat d’idées et non celui de la polémique, voire de la diffamation. Bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé que cette campagne avait, par moments, manqué de noblesse et de dignité, et s’était parfois déroulée au détriment de l’échange et de la confrontation des projets pour Talence.

Magazine d’information de la ville de Talence année 2014 N°ISSN en cours, dépôt légal à parution - Tirage : 25 000 ex.

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 2

09/04/14 15:32

CULTURE / JEUNES / ÉDITORIAL / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORTP. 3

« TCM » : Comment vous situerez-vous au sein de la nouvelle majorité à la Communauté Urbaine de Bordeaux ?

« TCM » : Quels vont être les grands axes de travail pour ce nouveau mandat ? AC : Ceux que j’ai annoncés durant la campagne. Ceci dit, nous sommes comme toutes les communes placés devant une grande incertitude face à notre capacité financière. On ne connaît pas le montant des futures ressources que nous allouera l’Etat. Et c’est ce montant qui, entre autres, déterminera nos marges de manœuvre. Les grands axes seront toutefois la poursuite du projet de requalification de Thouars et l’achèvement de notre centre-ville, mais aussi, à terme, l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers anciens, les quartiers d’échoppes. Il faudra également résoudre le problème du stationnement, améliorer la sécurité et participer pleinement, à notre échelle, au nécessaire effort de transition énergétique. Un vaste programme, non ?

RÉDACTEUR EN CHEF Stéphane Boulon

« TCM » : Vous êtes à la tête d’une majorité de trente-trois élus municipaux. Quelles sont ses forces ? Comment avezvous composé cette équipe ? AC : Cette équipe se compose en majorité de gens dits issus de la «  société civile  ». Ensuite, j’ai tenu à ce que les partis qui nous soutiennent soient représentés à la même hauteur. Tous, d’âges différents, issus de tous les quartiers de la ville, se nourrissent de cette différence, qui est une force, mais ont tous le même engagement fort pour leur ville. Cela se traduira, à ma demande, par une présence constante sur le terrain, au plus près des Talençais et de leurs attentes. « TCM » : Comment concevez-vous vos rapports avec l’opposition ? AC : Peut-être faudrait-il aussi leur poser la question… Pour ma part, je considère que la campagne est finie et que nous sommes tous maintenant des élus talençais au service de tous les Talençais. Je veillerai à ce que les droits de l’opposition soient strictement respectés et forme des vœux pour que celle-ci se montre aussi constructive que critique. Je voudrais, et ce ne sont pas des mots en l’air, pacifier le débat public talençais et veillerai à ce qu’avec l’opposition aussi, nous nous nourrissions de nos différences.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Alain Cazabonne

AC : Effectivement, nous faisons pleinement partie du groupe «  Communauté d’avenir  » présidé par Alain Juppé. Comme celui-ci, je demeure absolument favorable au principe de cogestion qui a toujours été constitutif de la CUB, tel qu’il a été imaginé par Jacques Chaban-Delmas et Michel Sainte-Marie. Et le passage prochain en « Métropole » devra tenir compte de ce principe. La commune reste la collectivité de proximité qui a toute légitimité auprès du citoyen, conférée notamment par le suffrage universel. Je suis néanmoins, bien entendu, favorable à la mutualisation des services, mais avec une CUB « recentrée » sur son «  cœur de métier  ». Je ne suis pas sûr que l’extension de compétences soit toujours la panacée. Enfin, je souhaite que soit étudiée plus avant la possibilité dans certains cas, d’une délégation partielle de la CUB vers la Ville. Ceci par souci d’efficacité, afin que les services techniques municipaux, par exemple, puissent intervenir promptement pour résoudre les problèmes du quotidien, sans que les administrés aient à attendre que la CUB se saisisse du dossier.

DISTRIBUTION Association Réagir

RÉDACTION Thomas Dargent, Nicolas Cazes, Frédérique Flandé PHOTOGRAPHIES Fabrice Leclair CONCEPTION GRAPHIQUE Service communication Mairie de Talence MISE EN PAGE : Hypophyse communication - 33000 Bordeaux VOIX VERSION AUDIO Frédéric Kneip IMPRESSION Imprimerie Sodal - 20 route de Villandraut - CS 40001 - 33213 Langon Cedex

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 3

09/04/14 15:32

P. 4

CULTURE / JEUNES / SOCIÉTÉ / DOSSIER / CAMPUS / SPORT QUELLES SONT LES FONCTIONS D’UN MAIRE ?

UNE MAIRIE, C’EST QUOI ? En relation directe avec le citoyen, la commune dispose par principe d’une dualité de compétences régies par le Code général des collectivités territoriales. D’une part, avec l’exercice de compétences traditionnelles dans un certain nombre de domaines tels que l’état civil, l’organisation des élections, la petite enfance, l’enseignement, l’entretien de la voirie, l’aménagement communal, la protection de l’ordre public etc. D’autre part, avec le développement de compétences décentralisées depuis les lois des 7 janvier et 22 juillet 1983 en matière d’urbanisme, de développement économique, de logement, d’action sociale etc.

Élu par le conseil municipal pour une durée de 6 ans, le maire bénéficie d’une «double casquette» puisqu’il est à la fois agent de l’État et agent de la commune. - En tant qu’agent de l’État, le maire intervient d’une part sous l’autorité du préfet, pour remplir des fonctions administratives telles que la publication des lois et règlements, l’organisation des élections ou encore la célébration des mariages. D’autre part, sous l’autorité du procureur de la République, le maire occupe également les fonctions d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.

- En tant qu’agent exécutif de la commune, le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal. Il exerce également des compétences déléguées par le conseil municipal en vertu de l’article L2122-22 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) et doit donc lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice…) et sont révocables à tout moment.

LISTE DES CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES Pour la première fois cette année, vous avez pu voter pour les conseillers communautaires lors des élections municipales. Ces 105 conseillers représentent les 28 villes de la Communauté urbaine de Bordeaux.

T en n (o co

Le maire est enfin titulaire de pouvoirs propres, lui permettant notamment d’agir en matière de police administrative afin d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics sur le territoire de la commune .

Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

ALAIN CAZABONNE

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 4

DOMINIQUE IRIART

JEAN JACQUES BONNIN

09/04/14 15:32

CHA

NIN

CULTURE / JEUNES / DOSSIER / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT

P. 5

QU’EST CE QU’UNE MUNICIPALITÉ ? Ignorée par la loi, l’expression «municipalité» désigne l’exécutif communal formé du maire et des adjoints. De manière courante, cette expression est utilisée pour représenter l’organe principal d’une commune : le conseil municipal. Il s’agit de l’instance délibérante élue au suffrage universel direct, chargée par ses délibérations des affaires de la commune. Au-delà de ces compétences spécifiques encadrées par la loi, la commune dispose également d’une clause générale de compétence lui permettant d’intervenir dans tout domaine d’intérêt local si elle le juge nécessaire. Siège des élus et de l’administration, la mairie est donc le passage indispensable pour tout citoyen souhaitant effectuer une démarche administrative (demande de carte d’identité ou de passeport, dépôt de permis de construire, inscription scolaire…) ou encore bénéficier d’une aide grâce notamment au Centre Communal d’Action Sociale. Enfin, la Mairie est aussi là pour promouvoir au quotidien la pratique tant sportive (parcours santé dans le bois de Thouars, salles de sports, stade nautique Henri Deschamps…) que culturelle sur la ville de Talence (le Forum des Arts & de la Culture, le réseau des médiathèques à Talence par exemple.)

Le maire, élu par les conseillers municipaux lors de la première séance du nouveau conseil municipal, est seul chargé de l’administration. Mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints. Ces délégations, précises et limitées dans leur objet, peuvent être résiliées à tout moment.

VOUS AVEZ DIT COMMUNAUTÉ URBAINE DE BORDEAUX ? Créée en 1968, la Communauté Urbaine de Bordeaux, regroupe à ce jour 28 communes de l’agglomération. Les missions de la CUB concernent principalement 12 compétences attribuées aux communautés urbaines par la loi du 31 décembre 1966, notamment le développement économique, l’environnement (tri, collecte et traitement des déchets), l’eau et l’assainissement, les transports urbains (réseau de bus et de tramway), la voirie, etc. En 2011, les compétences de la CUB se sont élargies en matière d’aménagement numérique du territoire, d’aires de grand passage ou encore d’archéologie préventive.

Talence y est représentée par six conseillers élus en même temps que le conseil municipal. Ces derniers siégeront ainsi à la fois au conseil municipal (organe délibérant de la commune) et au conseil communautaire (organe délibérant de la CUB).

CHANTAL CHABBAT

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 5

GUILLAUME GARRIGUES

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2015, la CUB sera automatiquement transformée en métropole (loi du 27 janvier 2014 MAPTAM). Ce changement de statut aura de lourdes conséquences puisque la métropole de Bordeaux sera amenée à exercer de plein droit de nouvelles compétences telles que la promotion du tourisme, la prévention des inondations, la gestion des dispositifs locaux de prévention de la délinquance, la concession de la distribution publique de gaz et d’électricité, ou encore les grands équipements culturels et sportifs d’intérêt d’agglomération.

ARNAUD DELLU

09/04/14 15:32

P. 6

CULTURE / JEUNES / SOCIÉTÉ / DOSSIER / CAMPUS / SPORT

COMPOSITION & FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL

33 50,7%

COMMENT EST COMPOSÉ UN CONSEIL MUNICIPAL ? À Talence, le nombre de conseillers municipaux pour cette mandature est fixé à 43. Ce chiffre est arrêté en fonction du nombre d’habitants sur la commune. La répartition des sièges entre chaque liste est faite à la proportionnelle. Ainsi, la liste «Ensemble vivre Talence» a obtenu 33 sièges, «Talencez-vous!» cinq sièges, «Talence écologie» trois sièges et «Une vraie gauche pour Talence» deux sièges.

sièges

ENSEMBLE VIVRE TALENCE

5

sièges

24%

3

sièges

16,67%

8,62%

24%

TALENCEZ-VOUS !

16,67%

TALENCE ÉCOLOGIE

2

sièges

8,62%

UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE

NOMBRE TOTAL DE SIÈGES

43

UN CONSEIL MUNICIPAL, COMMENT ÇA QUE S’EST-IL PASSÉ LORS DU FONCTIONNE ? PREMIER CONSEIL MUNICIPAL ? Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue et chargée de régler, par délibération, les affaires de la commune. Elle prend l’ensemble des décisions, le maire les exécute.

La préparation d’un conseil se divise en trois phases : -P  our la première étape, l’ensemble des services adressent leurs projets de délibérations à la direction générale des services. Elles sont alors mises en forme et contrôlées. - L a deuxième phase est la présentation au maire du dossier de conseil municipal (ensemble des délibérations) lors d’une réunion préparatoire. - E nfin, lors de la dernière étape, le dossier est présenté et débattu en réunion du groupe majoritaire. Une fois ces trois étapes achevées, l’assemblée est convoquée au mois cinq jours francs avant le conseil. Le conseil municipal se réunit en séance publique au moins une fois par trimestre. A Talence, le conseil se réunit en moyenne une fois par mois. Après leur vote en conseil, toutes les délibérations sont transmises au contrôle de légalité pour examen (Préfecture de Gironde) puis retournées en mairie. Pour information, les séances du conseil municipal de Talence sont filmées et retransmises sur internet dans les 48h suivant la tenue de la séance (site de la ville et Dailymotion).

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 6

A la suite du renouvellement général des conseillers municipaux, le conseil municipal doit se tenir au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet. A Talence, le 1er conseil a eu lieu le samedi 29 mars dernier. C’est lors de cette séance particulière que le Maire est élu. Les adjoints au Maire peuvent aussi être élus à cette occasion mais il n’existe pas de contrainte légale sur ce plan.

ÉLECTION DU MAIRE

Alain Cazabonne, Maire sortant, a ouvert la séance en déclarant les conseillers installés dans leur fonction. C’est le ou la doyenne des élus qui a pris la présidence de séance et le benjamin est devenu le secrétaire de séance. Préalablement à l’élection du maire par le conseil, sont désignés un président de séance (le doyen), en la personne de Denise Bege-Seurin, ainsi qu’un secrétaire de séance, fonction assurée ce jour par Guillaume Garrigues, benjamin du conseil. La présidente a demandé aux candidats au poste de Maire de se manifester. Même lorsqu’un seul candidat se présente, ce qui a été le cas à Talence, il faut procéder à un vote. Les élus de la majorité ont donc procédé au vote à bulletin secret, les groupes d’opposition n’ayant pas pris part au vote. Une fois les bulletins dépouillés, la présidente de la séance a proclamé les résultats. Alain Cazabonne, élu Maire, a alors été installé dans ses fonctions et a rejoint la tribune pour présider la séance.

ÉLECTION DES ADJOINTS

L’ordre du jour de la séance prévoyait ensuite l’élection des adjoints, au scrutin de liste comme précisé par les textes. C’est également la loi qui fixe, en fonction du nombre d’habitants et de l’existence de conseils de quartiers, le nombre maximum des adjoints au Maire. La liste présentée par le groupe majoritaire (les oppositions n’ayant pas présenté de candidats ni pris part au vote) ayant été élue, le Maire a proclamé les résultats. Vous pouvez découvrir la liste des adjoints ci-contre.

PATRICK VILLEGA

QUARTIER CHÂTEAU RABA

CULTURE, RELATIONS EXTÉRIEURES, JUMELAGE Né à Talence, médecin depuis plus de trente ans ici, Talence est pour Patrick Villega une ville qu’il aime et pour laquelle il s’est engagé auprès d’Alain Cazabonne, dès 1995. Passionné de culture, de musiques, d’Espagne (à laquelle le rattachent ses origines), il croit profondément que la culture est le carburant nécessaire qui permet à une collectivité humaine d’avancer.

THIERRY GELLÉ

QUARTIER POSTE MAIRIE

AMÉNAGEMENTS URBAINS, GRANDS ÉQUIPEMENTS, TRANSPORTS EN COMMUN, CIRCULATION, STATIONNEMENT ET PATRIMOINE Talençais depuis 1986, Thierry Gellé y a suivi des études en ingénierie du bâtiment qui l’ont conduit à exercer depuis plusieurs années, en libéral, la profession de coordonnateur sps (sécurité et protection de la santé). Très jeune, il rejoint l’équipe d’Alain Cazabonne et occupe successivement les fonctions d’adjoint à l’urbanisme (en charge notamment de la réalisation du centre-ville) puis d’adjoint en charge du pôle Développement Urbain Durable. Il a également été vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux chargé du dossier « Agglomération numérique et aménagement numérique ». Ce père de trois garçons et récemment grand-père est passionné par les nouvelles technologies et le développement durable ; il a mis en place les premiers Agenda 21 de Talence.

JEANNE SALLET

QUARTIER LA FAUVETTE

CITOYENNETÉ, POPULATION, ÉLECTIONS, SALLES MUNICIPALES, FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Mariée et mère de deux enfants, Jeanne Sallet a quatre petits enfants. Elle est talençaise depuis 1980. Elle a été secrétaire médicale durant sa vie professionnelle. Parallèlement elle a toujours été impliquée dans la vie associative (association de parents d’élèves, associations sportives, tennis, gymnastique) et très investie dans les comités de quartiers. Elle est élue en 1995 conseillère municipale puis adjointe au maire en 2001.

09/04/14 15:32

CULTURE / JEUNES / DOSSIER / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT

P. 7

15

LES ADJOINTS AU MAIRE PATRICK DUART

QUARTIER POSTE MAIRIE ENSEIGNEMENT, PÉRISCOLAIRE, RESTAURATION MUNICIPALE Né à Floirac, marié depuis 1975, Patrick Duart a un fils, une petite-fille et un petit-fils. Il débute sa vie professionnelle à la Mutualité Sociale Agricole et oblique rapidement pour une carrière de commercial. Il est aujourd’hui Directeur du développement dans une société de publicité. Talençais, c’est à la demande de Gérard Castagnéra qu’il entre dans la vie associative. En 1989, il est élu Président du Comité de quartier La Fauvette et peu après viceprésident de la fédération des Comités de Quartiers. Il rejoint l’équipe d’Alain Cazabonne dés 1995 et est aujourd’hui l’un de ses adjoints.

DANIÈLE CASTAGNÉRA

QUARTIER SAINT GENÈS SÉNIORS

Danièle Castagnéra emménage à Talence avec ses parents alors qu’elle n’a que huit ans. La famille s’installe dans le quartier Saint Genès qu’elle n’a plus jamais quitté. Son diplôme de kinésithérapie en poche, elle ouvre un cabinet à Talence. Son mari, Gérard Castagnéra, fut maire de Talence de 1983 à 1993. Sa décision de s’impliquer dans l’action municipale remonte à 2001. Elue, elle se dévoue avec dynamisme et efficacité à la cause des seniors et est en charge de l’Espace Seniors, qui rythme la vie talençaise depuis de nombreuses années.

AURÉLIEN SEBTON FRANÇOIS JESTIN

QUARTIER MÉDOQUINE

SOLIDARITÉS, LOGEMENT, REQUALIFICATION DU QUARTIER DE THOUARS François Jestin travaille à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il a une passion, la plongée sous-marine qu’il pratique à Talence en tant que moniteur dans un club. Il a rejoint Alain Cazabonne dès 1995 et entend être à son image un élu de conviction et d’engagement qui rassemble au-delà des clivages politiques et partisans.

GÉRARD PARANTEAU QUARTIER PEYLANNE

SPORTS Né à Talence, Gérard Paranteau est père de deux enfants. Professeur d’éducation physique et sportive, il s’est beaucoup engagé dans des associations sportives. Il a notamment été manager général des jeunes de SaintAugustin en volley ball (première division) qui ont remporté le titre de champions de France en 1992 et de vice champions d’Europe. Il est engagé avec Alain Cazabonne depuis trois mandats, d’abord à la politique de la ville, puis comme adjoint au sport, où il développera notamment la pratique sportive pour tous.

CATHERINE LUTREAUCHAVERON QUARTIER SAINT GENÈS

RESSOURCES HUMAINES, AFFAIRES JURIDIQUES Juriste de formation et avocate pendant plus de 20 ans, Catherine Lutreau-Chaveron a souhaité mettre son expérience et ses compétences au service de la collectivité, que ce soit en tant qu’adjointe au Maire à Talence ou en tant que collaboratrice à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Elle s’impliqua dans la vie des quartiers comme présidente du conseil communal nord au cours du mandant précédent.

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 7

QUARTIER DU LYCÉE JEUNESSE, VIE ASSOCIATIVE, QUARTIER SUD, POLITIQUE DE LA VILLE, LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS A 16 ans, Aurélien Sebton s’investit pour la première fois dans la vie publique, en devenant militant dans une association antiraciste. Élu à Talence auprès d’Alain Cazabonne depuis 2008, il dit avoir appris l’importance de l’écoute et de la disponibilité nécessaires dont il faut faire preuve quand on exerce un mandat. Juriste de formation, il exerce la mission de collaborateur à la Communauté Urbaine de Bordeaux au sein du groupe Communauté d’avenir, présidé par Alain Juppé.

ANNIE SCHUELLERHIÉRET QUARTIER POSTE MAIRIE

DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES Née en 1948, Annie SchuellerHiéret habite Talence depuis l’âge de 10 ans. Elle y a fait ses études secondaires au lycée où son père était lui même professeur... Pendant 25 ans, elle a enseigné à l’école maternelle Albert Camus, dont elle a été la directrice pendant 17 ans. Elle a une fille et deux petits enfants. Elle se dit heureuse de pouvoir continuer son aventure municipale avec Alain Cazabonne au service des Talençais.

FRÉDÉRIQUE FABRE-TABOURIN QUARTIER CAUDÉRÈS

QUALITÉ DE VILLE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, PARTICIPATION CITOYENNE Mariée, mère d’une fille, Frédérique Fabre-Tabourin est chargée de communication et fut la collaboratrice d’Alain Cazabonne au sein de son cabinet pendant 20 ans. Son engagement comme élue aujourd’hui est donc dans la suite logique de ces nombreuses années passées à ses côtés, au service de Talence et de ses habitants.

JACQUELINE CHADEBOST QUARTIER PLUME LA POULE

PHILIPPE GOYER

QUARTIER POSTE MAIRIE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, URBANISME, HABITAT, PUBLICITÉ, AFFICHAGE, ENSEIGNES ET PRÉENSEIGNES, QUARTIER CENTRE-VILLE Talençais depuis plus de quinze ans, ingénieur, Philippe Goyer est professeur agrégé à l’Université de Bordeaux. Il aime à dire de son métier qu’il permet de mettre l’humain au premier plan, dans la formation dispensée comme dans l’aide apportée à chaque étudiant-e. Engagé dans l’équipe d’Alain Cazabonne depuis 2008, il est aussi impliqué dans la vie associative du quartier (Comité de quartier Poste-Mairie).

EMMANUEL SALLABERRY

QUARTIER SAINT GENÈS

FINANCES, ACHATS ET MARCHÉS PUBLICS Emmanuel Sallaberry est responsable administratif et financier au CEA/CESTA au Barp, site sur lequel est implanté le Laser Mégajoule. Il est aussi arbitre international de tennis. Il a choisi de rejoindre Alain Cazabonne pour son projet qui permet de donner une véritable vision à long terme pour Talence tout en répondant aux questions quotidiennes de chacun.

EVÉNEMENTIELS, MANIFESTATIONS Mariée et mère de deux enfants, Jacqueline Chadebost a passé une partie de sa vie professionnelle dans la banque puis dans l’orientation scolaire en collège et lycée. Parallèlement, elle a été professeur de danse pendant 25 ans et elle préside l’Office Culturel et Educatif de Talence depuis 2001, année où elle a rejoint l’équipe d’Alain Cazabonne. Elle entend désormais continuer à privilégier le bienvivre ensemble sur notre commune en soutenant des événements culturels riches et variés.

MARIE-NELLY DENON-BIROT

QUARTIER DU LYCÉE QUARTIER EST, ANIMATION DES STRUCTURES POUR PERSONNES ÂGÉES Née à Bordeaux, Marie-Nelly Denon-Birot a quatre fils, un beau-fils, des belles-filles et dix petits enfants. Après avoir fait des haltes du côté des Sciences économiques et du Droit, puis avoir choisi les Sciences de l’Information et de la Communication, elle devient docteur en Littérature française, francophone et comparée. Elue dans la majorité à Talence depuis 2001, elle dit particulièrement aimer toutes les possibilités de contacts que récèle un mandat de conseiller municipal.

09/04/14 15:32

P. 8

CULTURE / JEUNES / SOCIÉTÉ / DOSSIER / CAMPUS / SPORT

VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX DENISE BEGE-SEURIN QUARTIER POSTE MAIRIE

Après une carrière universitaire à l’université Montesquieu Bordeaux IV, en tant que Maitre de Conférence, Denise BègeSeurin s’est engagée dans la vie publique avec la conviction d’entrer dans une équipe qui sera au service d’une politique locale cohérente et généreuse afin de renforcer le lien social entre les habitants.

FRANÇOIS BESSE

QUARTIER SAINT GENÈS

Professeur d’anglais récemment à la retraite, François Besse a aussi été, dans l’Ensemble Scolaire Catholique Saint-Genès, Directeur-Adjoint du Collège Saint-Genès Talence pendant plus de vingt ans. Ayant toujours cherché à être attentif à la personne, c’est dans cette visée qu’il situe son engagement dans la vie de notre commune.

JEAN JACQUES BONNIN QUARTIER DU LYCÉE

Talençais depuis 1956, père de deux filles également talençaises, il prend en 2007 sa retraite de ses fonctions d’inspecteur départemental des Impôts. Après avoir présidé l’US Talence gymnastique pendant douze ans et le club omnisports de la ville pendant trois, il s’est engagé dans la vie municipale auprès d’Alain Cazabonne dès 1995. Aujourd’hui, outre son mandat, il se consacre à l’art d’être grandpère et aux sports qu’il pratique assidument (marche, vélo…)

SIMONE BONORON QUARTIER POSTE MAIRIE

De souche béarnaise, mariée, mère de deux enfants, grandmère, Simone Bonoron vit à Talence depuis quarante ans. Chercheuse à l’Inserm en cardiologie  à Haut-Lévêque, elle a été en relation avec des structures tant universitaires qu’hospitalières et industrielles. Fortement investie dans la vie scolaire (Gambetta, Henri Brisson, Magendie et Victor Louis) elle participe également à la vie paroissiale de Talence. Impliquée depuis de longues années dans la vie associative de notre cité, elle est la secrétaire du comité de quartier Poste-Mairie, au sein de la Fédération des Comités de Quartier et dans Mémoire et Patrimoine de Talence.

CHANTAL CHABBAT QUARTIER SAINT GENÈS

Talençaise de naissance, y ayant fait ses études, Chantal Chabbat est une future retraitée de la fonction publique. Grand-mère de deux petits garçons, elle est très investie dans la vie talençaise, entraînant sa famille dans cette dynamique : sa fille fut reine du Muguet du 1991. Son engagement se concrétise en 1983 en tant que trésorière du comité Saint-Genès puis à la fédération des comités de quartiers et est élue en 2005, secrétaire générale de la fédération, elle est aussi secrétaire de Mémoire et Patrimoine.

JOSIANE DESGUERS QUARTIER DU LYCÉE

En tant qu’éducatrice spécialisée, Josiane Desguers a beaucoup œuvré dans le milieu associatif et s’est aussi longtemps investie dans le secteur social et médicosocial. Elle entend défendre dans la gestion municipale et , auprès des Talençais, les valeurs d’éthique et de morale auxquelles elle est très attachée.

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 8

SALEM ERCHOUK

QUARTIER DE THOUARS

Travailleur social depuis plus de quinze ans, bien connu de nombreux Talençais, Salem Erchouk a été moteur de plusieurs associations dans le quartier de Thouars (le club de boxe et Génération Talence Espoir). Aujourd’hui, avec ce mandat d’élu talençais, il entend aller plus loin dans son engagement dans l’action publique.

FRÉDÉRIC FARGUES QUARTIER MÉDOQUINE

Né en 1980, Frédéric Fargues habite depuis de nombreuses années au Sud de Talence (quartier Château Raba). Après un parcours scolaire classique, il s’oriente vers un cursus universitaire court, pour terminer mes études à 23 ans. Jeune père, il est aujourd’hui commercial et très actif dans la vie associative sportive de sa commune (notamment au club de football). Il a rejoint la liste menée par Alain Cazabonne dés 2008.

GUILLAUME GARRIGUES QUARTIER POSTE MAIRIE

Depuis 15 ans, Guillaume Garrigues a grandi en voyant Talence se développer et se moderniser (arrivée du tram, réalisation du Forum). Etudiant en Sciences politiques, il souhaite apporter dès maintenant sa pierre à cet édifice commun. Il est le benjamin du conseil municipal et, à ce titre, a été secrétaire de séance pour la séance d’installation de la nouvelle assemblée.

DOMINIQUE IRIART QUARTIER CAUDÉRÈS

Elue depuis 1995 auprès d’Alain Cazabonne, elle s’est investie pleinement dans les missions que celui-ci lui a confiées, au premier rang desquelles la mise en œuvre des politiques de solidarité. Cet engagement lui a permis de prendre sa part à la métamorphose qu’a connue Talence au fil des ans qui en fait, aujourd’hui, une ville moderne. Son engagement va se poursuivre à la CUB, porteuse de nouveaux enjeux pour notre ville.

MARC LABOURDETTE QUARTIER PLUME LA POULE

Diplômé de l’ESC Bordeaux (Kedge) et après avoir travaillé pendant plus de vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, Marc Labourdette est aujourd’hui chef d’entreprise. Investi dans le milieu associatif sportif, puis étudiant, il est élu pour la première fois en 1989 conseiller municipal chargé de l’environnement pour la mise en place du tri sélectif sur la ville. Parallèlement, il est le fondateur du club des entreprises de Talence et de « l’enfant dans sa ville ». Très impliqué dans la création de la pépinière d’entreprises de Talence, il a initié depuis 2008 la mise en place de Talenceshopping.com (plateforme commerciale qui sert de lien entre les Talencais et les commerçants de la ville) et la création du Groupement des entrepreneurs talençais.

HÉLÈNE MAURES QUARTIER CAUDÉRÈS

Hélène Maures habite à Talence depuis 1977 et s’est toujours beaucoup impliquée dans la vie associative de sa ville, notamment au sein du Centre Animation Jeunesse de Talence (CAJ). Elle souhaite aller aujourd’hui aller plus loin dans l’implication pour sa ville et le quartier Caudérès où elle réside.

CHRISTIAN PENE

QUARTIER LA FAUVETTE

Chargé de clientèle Grands Comptes dans le secteur des télécommunications, Christian Pene ancre son engagement associatif au sein des comités de quartiers, d’abord dans le quartier La Taillade, puis celui de La Fauvette. Souhaitant s’investir plus activement dans la vie publique talençaise, il entame aujourd’hui son premier mandat d’élu municipal.

09/04/14 15:32

CULTURE / JEUNES / DOSSIER / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT

LAETITIA PITOT

QUARTIER POSTE MAIRIE

Titulaire d’un Master 2 en droit du travail, Laetitia Pitot prépare actuellement le concours d’avocat. Passionnée de sport, elle a été sportive de haut niveau en voile pendant cinq ans. Aujourd’hui, parallèlement à ses études de droit, elle s’engage dans l’équipe municipale pour être actrice de sa ville avec tous ceux qui l’animent déjà au quotidien.

LAURENT PRADES QUARTIER LA TAILLADE

Né en 1968, à Bordeaux, Laurent Pradès, dans une « première » vie a été sportif de haut niveau. Tennisman professionnel, parmi les meilleurs français, il aura joué contre des joueurs du calibre de Pete Sampras ou Jimmy Connors !.... Puis, retour à la case départ à Talence en tant qu’entraineur fédéral au CREPS pendant neuf ans. En 2005, il se lance dans un un nouveau défi dans l’immobilier. Mais le tennis ne le quitte pas puisqu’il a été président bénévole du club de tennis de Talence Thouars. Il s’engage par la suite, en 2008, dans la vie municipale aux côtés d’Alain Cazabonne.

SOLANGE ROSSI QUARTIER DU BIJOU

Talençaise depuis plus de 40 ans, Solange Rossi est très engagée dans la vie de son quartier. Elle est impliquée dans le comité de quartier le Bijou depuis 1983 et est aussi la trésorière de la Fédération des comités de quartier depuis 18 ans, tout en aidant son mari au sein des associations d’anciens combattants.

ROSINE SAUTOUR

QUARTIER PLUME LA POULE

Née à Talence, Rosine Sautour aime sa ville. Ses parents, déjà, étaient talençais et sa mère fut une des pionnières de l’association familiale pour notre commune. Elle est artisancoiffeuse depuis 30 ans à Talence. Avec ces élections, elle dit faire un choix qui n’est pas politique mais social, pour la vie des citoyens.

STÉPHANE AMBRY QUARTIER DU LYCÉE

Conseiller municipal depuis 2008, Stéphane Ambry fut conseiller communautaire entre 2008 et 2014. Avocat honoraire, il habite le quartier du lycée depuis 1977. Engagé depuis quarante ans dans des associations de protection de l’enfance, défenseur des droits de l’enfant, il est aussi Président de l’Institut de Formation des Travailleurs Sociaux (IRTS) de Talence.

ARNAUD DELLU QUARTIER DU LYCÉE

Arnaud Dellu est Talençais depuis sa naissance dans le quartier du lycée. Directeur d’organisme à but non lucratif, il fut élu de la ville de 1995 (il était alors le benjamin du Conseil Municipal) à 2008.

DENISE GRESLARD NÉDELEC QUARTIER NORD

Enseignante puis directrice de l’école élémentaire Jules Michelet, pendant plus de trente ans , Denise Greslard Nédelec est à la retraite depuis trois ans. Engagée dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques, elle est Conseillère Municipale depuis mars 2001 et Conseillère Générale de Talence depuis novembre 2013. Ayant siégé au CCAS, elle est bénévole dans une association d’écoute parentale, présidente bénévole d’une association qui gère des foyers de jeunes travailleurs et engagée au Centre Social et Culturel de Thouars.

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 9

P. 9

GUILLAUME GUÉGEN QUARTIER SAINT GENÈS

Diplômé de en droit et en sciences politiques, résident du quartier Saint-Genès, Guillaume Guégen vient d’être élu pour son premier mandat de conseiller municipal où il souhaite pouvoir aider à promouvoir l’égalité entre chaque citoyen.

CLAIRE ZANOTTI

QUARTIER SAINT GENÈS

Habitante du quartier Saint-Genès depuis 1990, Claire Zanotti est impliquée dans le milieu syndical (CFDT), elle occupe également la fonction de secrétaire de la section talençaise du Parti Socialiste depuis 2008. Engagée pour le droit des femmes, elle est aussi trésorière de l’association de prévention Frédéric Sévène et bénévole au Secours Populaire de Talence.

MONIQUE DE MARCO QUARTIER MÉDOQUINE

Originaire de la ville minière de Decazeville dans l’Aveyron, professeur de technologie, Monique de Marco s’est toujours investie dans la défense de l’écologie et est élue à Talence depuis 1995. Elle est actuellement Vice-présidente au Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.

ARMAND GUÉRIN QUARTIER NORD

Marié et père de deux garçons, Armand Guérin est cheminot à la retraite depuis peu. Il est Talençais depuis plus de dix ans et ce sera son premier mandat de conseiller municipal.

ISABELLE RAMI

QUARTIER CAUDÉRÈS

Assistante de Ditection à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, Isabelle Rami a été chargée d’études dans une association agricole dans le domaine environnemental. Talençaise depuis une vingtaine d’années (elle vit dans le quartier Cauderès), elle a souhaité s’investir pour sa ville. Ce sera son premier mandat d’élue.

BERNARD CONTE

QUARTIER POSTE MAIRIE

Quartier Poste – Mairie Docteur d’État ès sciences économiques, maître de conférences en économie politique à l’Université de Bordeaux et à SciencesPo Bordeaux, Bernard Conte a publié de nombreux articles et ouvrages. Il est aussi consultant pour la Commission européenne, divers ministères et institutions. Il entame ce printemps son deuxième mandat de conseiller municipal et habite dans le quartier Poste-Mairie.

MARIE FAURÉ

QUARTIER MÉDOQUINE

Marie Fauré a effectué une formation universitaire en histoire et archéologie, mais occupe actuellement un poste d’Assistante d’Education. Elle réside dans le quartier de la Médoquine. Elle est particulièrement intéressée par le domaine sportif et culturel, ainsi que par la lutte contre les inégalités sociales. Ce sera son premier mandat en tant qu’élue.

09/04/14 15:32

P. 10 CULTURE / JEUNES / BUDGET / AGENDA DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 AVRIL

DU JEUDI 22 AU VENDREDI 25 AVRIL

Vacances sportives de Pâques

Vacances sportives de Pâques

Service animation sportive Info : 05 56 84 34 72

Service animation sportive Info : 05 56 84 34 72

JEUDI 17 AVRIL

MERCREDI 23 AVRIL

Course contre la faim Association SOLID’EIRB

Collecte de sang Établissement Français du Sang

Parc Peixotto Info : [email protected]

DU SAMEDI 19 AU DIMANCHE 20 AVRIL

Vide-grenier Association FUCTE

Espace François Mauriac Info : 0800 744 100 www.dondusang.net DIMANCHE 27 AVRIL

Loto de l’Association des anciens combattants Association ACPG CATM

Espace Mozart Info : 06 99 57 02 14

Grand préfabriqué de Thouars Info : 05 56 37 40 88

DIMANCHE 20 AVRIL

Loto Association Franco Espagnole Talençaise

LUNDI 28 AVRIL À 20H

Espace François Mauriac Info : 05 56 80 67 86 LUNDI 21 AVRIL

Pâques - chasse aux œufs Comité de quartier Thouars Compostelle Bois de Thouars Info : 05 24 61 19 30

Film documentaire "I have a dream" Débat 50 ans de combat pour la justice et les droits civiques

DU LUNDI 28 AVRIL AU VENDREDI 2 MAI

Exposition "Sur les pas de Martin Luther King" Le Dôme Entrée libre Info : 05 56 84 64 10

MARDI 29 AVRIL

Promenade culturelle à Grignols Info : espace Seniors 05 56 84 78 02 JEUDI 1ER MAI

Vente de muguet Ligue contre le cancer Comité de quartier Thouars Compostelle

Angle avenue de la Marne et rue Mont Cassin Info : DIMANCHE 4 MAI

Comité de quartier La Taillade Les Malerettes Info : 05 56 93 14 31

Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Le Dôme Info : 05 56 84 64 10

TALENCE CULTURE www.talence.fr/Vivre à Talence/Culture

JUSQU’AU SAMEDI 19 AVRIL

Forum des Arts & de la Culture Entrée libre Info : 05 57 12 29 00

JUSQU’AU SAMEDI 24 MAI

Exposition "Lumière d’artistes" Gabriel Okoundji Forum des Arts & de la Culture Entrée libre Info : 05 57 12 29 00

DU LUNDI 14 AU MERCREDI 16 AVRIL DE 10H À 16H

Stage de théâtre enfants (7-11 ans) Restitution publique, 16 avril à 16h Forum des Arts & de la Culture Inscription OCET 05 56 84 78 82 www.ocet.fr

MARDI 15 AVRIL À 20H30

Concert d’orgue Michael Matthes Organiste de la Cathédrale de Troyes Église Notre-Dame de Talence Entrée libre Info : 05 56 80 77 66

MERCREDI 16 AVRIL À 15H

Concert théâtralisé jeune public à partir de 8 ans "Silence des bois" d’après la série "Silence"

Médiathèque de Thouars, Le Dôme Sur réservation Info : 05 56 84 64 10

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 10

C’est le fruit du travail de toute une année scolaire qui a été présenté à la Médiathèque Castagnera. Les lycéens Talençais ont sélectionné des ouvrages, les ont lus, ont débattu ensemble et ont décerné tout une série de prix qui ont été attribués en présence de Patrick Villega, adjoint au Maire en charge de la Culture.

Vide-grenier

Si vous souhaitez figurer dans cet agenda, merci de prendre contact avec le service communication par courriel exclusivement : [email protected]

Exposition "Les mobilités" Vivre autrement

PRIX LYCÉEN

MERCREDI 16 AVRIL À 15H30

Les déméli-mélos de l’art Atelier découverte (7-12 ans) "L’art de la copie" de Sandrine Duclos Forum des Arts & de la Culture Info : 05 57 12 29 00 JEUDI 17 AVRIL À 20H30

Festival Melting Code Conférence Art & Science de Jean-Paul Fourmentraux Maître de conférence à Lille 3 Forum des Arts & de la Culture Info : 05 57 12 29 00 SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AVRIL DE 10H À 17H

Stage de théâtre ados/ adultes Restitution publique, 27 avril à 16h

Espace François Mauriac Inscription OCET 05 56 84 78 82 www.ocet.fr SAMEDI 26 AVRIL DE 14H30 À 17H30

Atelier découverte avec l’artiste Sidiki Dermé sculpture en cire dans le cadre de "Lumière d’artistes" Forum des Arts & de la Culture Sur réservation Info : O5 57 12 29 00

SAMEDI 26 AVRIL À 15H

Spectacle "Le monde à l’envers" Compagnie Laluberlu à partir de 7 ans

Médiathèque Castagnéra Sur réservation Info : 05 56 84 78 90 MARDI 29 AVRIL À 20H

15 ANS DE LA JOURNÉE DES SENIORS L’Espace Seniors a fêté ses 15 ans lors de la dernière journée des seniors qui a eu lieu à l’Espace Médoquine, le 15 mars dernier. Alain Cazabonne, Maire de Talence et Danièle Castagnéra, Adjointe au Maire en charge des seniors ont coupé le gâteau d’anniversaire avant de profiter du spectacle musical "les années Boum" avec l’ensemble des participants.

Y étiez-vous ?

Concert Girafes (folk) + Alex & Glo (pop rock) + Frankenstein Sexy Freak (rock) : 5n L’Antirouille Info : Rock & Chanson 05 57 35 32 32

DU MARDI 29 AVRIL AU SAMEDI 17 MAI

Exposition "Un livre, une année" Structures petite enfance

Médiathèque Castagnéra Entrée libre Info : 05 56 84 78 90 DU MERCREDI 30 AVRIL AU MARDI 13 MAI

Exposition des jeunes des Ateliers Création Talence Forum des Arts & de la Culture Entrée libre Info : 05 57 12 29 00

MERCREDI 30 AVRIL À 19H45

Les mercredis de l’impro La Licœur Forum des Arts & de la Culture Info : 05 57 12 29 00 SAMEDI 3 MAI

Concert Chinese Man Tour

Espace Médoquine Info : points de vente habituels

CÉRÉMONIE CITOYENNE Les jeunes Talençais de 18 ans ont reçu des mains d’Alain Cazabonne, Maire de Talence, leur carte d’électeur dans le cadre solennel du château Peixotto. Cette rencontre a été l’occasion pour le premier magistrat de rappeler l’importance du vote et son rôle dans la vie démocratique.

10 ANS DU MARCHÉ SAINT GENÈS Alain Cazabonne et l’équipe municipale ont célébré les 10 ans du marché du centre ville le 5 mars dernier. Au programme, une exposition de photographies retraçant 10 ans de marché et une tombola où chaque commerçant a offert un lot.

09/04/14 15:33

CULTURE / JEUNES / CULTURE/ SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT

P. 11

PARTENARIAT ÉCOLE - ROCK & CHANSON L’association labellisée scène de musiques actuelles, Rock & Chanson et l’École Saint Éxupéry sont associées à un projet d’éducation artistique autour des musiques actuelles, inscrit dans le parcours scolaire de l’Education Nationale. ATELIER MUSICAL À SAINT ÉXUPERY

Le 18 mars dernier, Talence Cité Mag a assisté à un atelier d’initiation de 24 élèves de CE2 et CM1 avec Jérôme Alban, intervenant pédagogique, en présence de Guillaume Martial, musicien (ancien directeur de l’école de musique Rock & Chanson, il est à l’initiative de la création des boîtes électriques), d’Isabelle Sentaurens, conseillère musique de l’inspection académique, et de Mylène Courgeon, directrice et enseignante de l’école Saint-Exupéry. Le parcours permet aux élèves de découvrir des artistes, des créations et de pratiquer la musique en tapant sur ses boîtes électriques. Celles-ci restituent les sons des instruments, batterie, guitare, basse, sitar et tabla… L’enseignante a reçu en amont une formation musicale et était en charge de l’apprentissage de la chanson Lily de Pierre Perret, par les élèves. Sous la houlette de Jérôme, les enfants ont joué avec les boîtes, à tour de rôle, conduits par l’élève "chef d’orchestre". Ils se sont familiarisés ainsi à l’orchestration et au jeu en groupe. À partir de l’orchestration originale du groupe Olivero et Sukh Mahal (electro-rock et musique indienne), ils ont réalisé leur propre orchestration avec les boîtes électriques. Le 11 avril, ils ont rencontré à l’Antirouille, le groupe Olivero et Sukh Mahal et ont pu assister à un concert privé.

CONCERT JEUNE PUBLIC Mercredi 16 avril à 15h, au Dôme (près du stade nautique) : Silence Des Bois. À l’origine, une série jeunesse “Silence”, écrite par Nathalie Bernard et illustrée par Pops, qui raconte l’histoire de Silence, ainsi nommée car elle n’a pas crié le jour de sa naissance…

ENREGISTREMENT D’UN CD À ROCK ET CHANSON

Le 19 mai, un atelier pratique proposera l’enregistrement de la chanson arrangée et interprétée par la chorale des enfants. Les "apprentis musiciens" improviseront également la fin de l’enregistrement (CODA) avec les boîtes électriques. Ces rencontres suscitent un vif intérêt de la part des élèves et un enthousiasme partagé par les différents acteurs de ces échanges (enseignants, intervenants et artistes).

La médiathèque de Thouars propose ce concert théâtralisé et dessiné, avec l’auteur au chant, l’illustratrice au xylophone et au dessin, et les musiciens Archie Lipton à la guitare et William Rieublanc à la contrebasse. A partir de 8 ans Sur réservation Info : 05 56 84 64 21

Info : Rock & Chanson - 05 57 35 32 32 www.rocketchanson.com

BASTINGAGE Les éditions talençaises Bastingage ont permis la naissance d’un bel ouvrage collectif et pluridisciplinaire : "Métropoles… Quel devenir pour nos villes ? Bordeaux, Paris, Talence, New York, mythes et rites urbains". Des experts bordelais et parisiens ont contribué à son élaboration, Jean Petaux, François Hubert, Pierre Ferret, David Lacombled, Paul Vacca, Christian Sallenave, et quelques autres, experts, habitants et visiteurs, prêts à la richesse de la découverte. Les Editions Bastingage confrontent et conjuguent ainsi les cultures du grand public et celles des experts spécialisés, avec ce très beau livre sur la découverte des villes et des hommes qui y vivent.

INSCRIPTION AU PROJET CLASSES MUSIQUE

ARTISTES À LA CRÈCHE Du mardi 29 avril au samedi 17 mai la médiathèque Castagnéra accueille, en partenariat avec le service de la petite enfance, l’exposition "Un livre, une année" réalisée avec les œuvres des enfants des crèches de Talence. Cette année, comptines, chansons et berceuses ont servi de fil rouge. Entrée libre du mardi au samedi Info : 05 56 84 78 90

À la rentrée de septembre 2014, la classe à projet musical concernera les futurs élèves de CE2, volontaires, de Talence. Les élèves motivés par une activité musicale recevront sur le temps scolaire, et en complément de leur formation générale, une formation spécifique : pratiques collectives, acquisition du langage musical, formation instrumentale individuelle. -R  éunion d'information pour les Talençais : lundi 26 mai, à 18 h, à l’école Jules Michelet. - Pré-inscriptions : jusqu'au mardi 17 juin au 05 56 84 78 50 ou [email protected] - Entretiens d'inscription : mercredi 18 juin, à 16 h, à l’école Jules Michelet. Infos : École municipale de musique - 05 56 84 78 92

Info : http://www.editionsbastingage.com

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 11

09/04/14 15:33

P. 12

CULTURE / JEUNES / BUDGET / SOCIÉTÉ / EN VILLE / SPORT

SE SOUVENIR DE MARTIN LUTHER KING La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen propose une nouvelle action qui a pour vocation de célébrer chaque année une date anniversaire relative à un combat pour les droits de l'Homme, les droits civiques, etc... Cette année la MDHC célébrera au Dôme le 50ème anniversaire de l'obtention du prix Nobel de la paix par Martin Luther King pour sa lutte en faveur des droits civiques. Du 28 avril au 2 mai 2014, l'exposition «  Sur les pas de Martin Luther King  », mettra en scène 18 photographies d'époque, en noir et blanc. Proposés par SOS Racisme Gironde, ces clichés retracent l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Chaque planche est associée à un commentaire explicite succinct permettant de replacer les événements dans leur contexte. Durant cette semaine, une intervenante de SOS Racisme animera sur des créneaux de 1h30 l'exposition, pour les collégiens et lycéens de Talence. Sur rendezvous. Le mardi 29 avril à 20h, La MDHC proposera la projection du film documentaire «  I have a dream  » qui sera suivi d'un temps d'échanges-débat sur le thème « 50 ans de combat pour la justice et les droits civiques ».

Centre d’examens de santé 5 avenue Robert Schuman Bègles – Terres Neuves

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 16h, 05 56 39 38 75

BROCANTE DES JARDINS Renseignements : Le Dôme, 221 avenue de Thouars (parking du stade nautique) 05 56 84 64 10 Entrée libre

L’INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX CHANGE DE NOM ! À la prochaine rentrée universitaire, l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) changera de nom de marque pour devenir Bordeaux INP, un groupe de huit écoles d’ingénieurs publiques en Aquitaine.

La marque Bordeaux INP affirmera très clairement l’appartenance de l’établissement et de ses écoles d’ingénieurs Aquitaine au Réseau des Instituts Nationaux Polytechniques. Diplômant un ingénieur sur sept en France, les INP sont reconnus pour la qualité de leurs formations, pour l’excellence de leurs travaux de recherche et pour leur rôle économique (innovation, transferts technologiques, création de valeur). En affirmant explicitement son appartenance au Réseau des INP, l’établissement renforcera fortement sa notoriété, sa visibilité et son

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 12

Le centre de Cenon, celui de Bordeaux Ravezies et son laboratoire d’analyses médicales sont regroupés depuis le 3 mars à Bègles. La nouvelle adresse du bilan santé est :

JEUNES / SOCIÉTÉ / CAMPUS / DEVELOPPEMENT DURABLE

RÉSEAU NATIONAL ET FORCE RÉGIONALE

LES CENTRES D’EXAMENS DE SANTÉ DE LA CPAM GIRONDE DÉMÉNAGENT

Le mai talençais se prépare en coulisses et vous proposera sa quatrième édition, samedi 17 et dimanche 18 mai dans le parc et le château Peixotto. Sur le thème “L’art au jardin”, le public est invité à fêter le printemps et profiter des expositions, ateliers, et d’un programme artistique alléchant, dans une ambiance familiale et conviviale. Dimanche 18 mai, de 10h à 18h, la fédération des comités de quartier de Talence organise une brocante des jardins. Frais d’inscription : 10€ Inscription : OCET 05 56 84 78 82

JOURNÉE DU BÉNÉVOLE La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen organise avec le Clap Sud-Ouest une journée du bénévole le mercredi 14 mai prochain au Dôme.

attractivité en France et à l’international. Cette évolution a également pour objectif d’incarner la dynamique des écoles d’ingénieurs d’Aquitaine portée par l’IPB, en illustrant ses conventions de partenariat étroit avec Bordeaux Sciences Agro et les écoles ENSGTI et ISABTP (UPPA). Une nouvelle identité visuelle permettra une identification immédiate, elle déclinera le nouveau nom de marque en conservant les éléments graphiques qui font son succès depuis 5 ans : soleil multicolore, couleurs vives et attractives.

L’objectif de cette journée est double : remercier l’implication des bénévoles dans les associations et faire une bourse du bénévole afin de faciliter les contacts entre les bonnes volontés et les associations. Pour plus de renseignements : 05 56 84 64 10

09/04/14 15:33

JEUNES / SOCIÉTÉ / EN VILLE / DÉVELOPPEMENT DURABLE P. 13

UN DEMI-SIÈCLE D’ACCOMPAGNEMENT Aider les autres est parfois un secret de jouvence. La preuve avec le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) qui vient de fêter ses cinquante ans. C’est le 3 mars dernier, dans les salons du château Peixotto, qu’était célébrée la naissance de ce service. Une belle exposition photographique en retraçant l’évolution. Présente lors de cette inauguration, Nicole Auzanneau, qui fut directrice du CCAS et en est aujourd’hui la mémoire, rappelait les circonstances de la naissance du SAAD, le premier du genre créé en Gironde, au sein de ce qui s’appelait encore le Bureau d’aide sociale, aujourd’hui CCAS. En 1964, à sa création, il ne comptait que cinq agents et ne s’est étoffé qu’au fur et à mesure que de nouveaux besoins sont apparus : portage à domicile, le lavage du linge… Selon Line Hénard, directrice du CCAS, cette évolution est allée de pair non seulement avec les nouveaux besoins, mais aussi avec la définition progressive d’un cadre juridique précis d’intervention. Le SAAD est au service des personnes les plus fragilisées, par leur dépendance comme leurs ressources. C’est

65 500 heures de travail qui sont désormais comptabilisées auprès de 450 personnes âgées ou handicapées. Les 5 agents de 1964 (époque où Talence comptait 27 000 habitants) «  ont fait des petits  » : ils sont aujourd’hui 55, pour 41 000 habitants (dont 7,5 % ont plus de 75 ans). Aider au maintien à domicile permet tout à la fois de préserver l’autonomie et de lutter contre l’isolement. On ne saurait donc minorer le rôle essentiel des auxiliaires de vie et des aides ménagères du SAAD.

UN SERVICE CERTIFIÉ NF

Le groupe AFNOR est aujourd’hui le leader français des organismes de certification. C’est pourquoi l’obtention le 21 mars dernier par le CCAS de Talence et son service d’aide et d’accompagnement à domicile d’une certification Service aux personnes à domicile (NF X50-056) est la reconnaissance de la qualité du travail entrepris au sein de la structure et en particulier le respect de la déontologie, la qualité de l’accueil, la clarté des devis et contrats, la compétence des personnels et la rigueur dans le suivi des dossiers.

LE GET ET LE LION’S PASSENT LEUR BAC D’ABORD Pour inaugurer leur collaboration, le Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET) et le Lion’s Club Bordeaux-Talence lancent un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes bacheliers. EN BREF

C’est donc par le biais d’une convention, co-signée par le Président du GET, Marc Labourdette, et celui du Lion’s Club, Jean-Armand Drouillard Gouin, que la collaboration entre les deux associations va se concrétiser. Déjà, le Lion’s Club intègre en tant que membre à part entière le GET.

DU BAC PRO À LA VIE PRO

M. Michel Mallé a été nommé délégué pour Talence du « Souvenir Français ». Cette association patriotique sacrifie au devoir de mémoire entretenant de nombreuses tombes, restaurant des monuments, réalisant des stèles, pour porter haut le souvenir de ceux qui sont tombés la France. Si vous désirez rejoindre le « Souvenir Français », Tel 05.56.80.50.32

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 13

Le 14 février dernier, à Troyes (Aube), l’équipe de badminton du lycée Victor Louis obtenait rien moins que le titre de champion de France de la spécialité ! Ce magnifique succès leur ouvre toutes grandes les portes du championnat du monde, qui aura lieu cette année du 5 au 13 mai prochains à Taipei (Chine). Un beau voyage assurément, touristique mais aussi sportif au cœur du pays-roi du badminton, sur lequel « Talence Cité Mag » ne manquera pas de revenir.

Surtout, l’accent est mis sur le développement du projet Bourse Lion’s Pro qui permet d’aider un élève de terminale à faire face à ses futurs besoins dans la vie active. Cela vise tout à la fois à favoriser son insertion professionnelle et à l’aider à entreprendre. Chaque année, une bourse d’un montant de 5 000 n sera attribuée en priorité à une Talençaise ou un Talençais. La sélection du bénéficiaire se fait dans un premier temps par l’équipe éducative de l’établissement scolaire qu’il fréquente puis, dans un second temps, par un jury composé du proviseur, d’un chef d’entreprise et de trois membres du Lion’s club Bordeaux-Talence. Pour Marc Labourdette, l’enjeu – essentiel – est d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprises, notamment issus des filières professionnalisées. Cela aura aussi pour conséquence heureuse de contribuer à redynamiser le tissu économique local.

09/04/14 15:33

P. 14 CULTURE / JEUNES / TRIBUNES LIBRES / SOCIÉTÉ / EN VILLE /

LISTE «TALENCE ECOLOGIE» Le combat pour la transition écologique continue à Talence Nous tenons à remercier les 2013 électeurs qui nous ont apporté leur suffrage et toutes celles et ceux qui nous ont soutenus pendant cette campagne municipale. La liste Talence Écologie a mené une campagne dynamique, enthousiaste et honnête. Autour de notre programme, nous avons défendu les valeurs de l’écologie et proposé des solutions concrètes - aussi bien au niveau social, économique et environnemental - pour améliorer les conditions de vie, le quotidien de chacun, la mobilité et l’aménagement urbain. Privilégiant le débat et le dialogue direct avec les Talençaises et les Talençais, nous avons entendu leur lassitude et leur désintérêt croissant pour la politique locale et nationale. Cela s’est traduit par un fort taux d’abstention, véritable vainqueur de ces élections : plus de 4 personnes sur 10 ne se sont pas déplacées pour voter (43.7%), soit 7% de plus qu’en 2008 et bien plus que la moyenne nationale. Le résultat de ces élections municipales en France est un signal clair pour le gouvernement : il est urgent d’engager la transition écologique de notre société et de rompre avec la politique d’austérité. Sur Talence, pour mobiliser les citoyens et les réconcilier avec la politique, il faudra développer et initier des formes de démocratie locales permanentes et ne pas se contenter d’une concertation de façade. Durant cette nouvelle mandature, nous nous efforcerons d’incarner une opposition ouverte, attentive mais aussi vigilante et toujours constructive. Lors de la formation de l’équipe municipale, nous avons réagi face au choix du maire de ne désigner qu’une seule femme parmi ses 6 premiers adjoints. C’est non seulement un mauvais signal pour la parité dans cette nouvelle majorité mais aussi une régression inacceptable pour la représentation des femmes en politique.

Dès ce premier conseil municipal nous avons fait des propositions locales concrètes, à mettre en œuvre rapidement : La création du pôle multimodal à la Gare de la Médoquine. Après le basculement à droite de la CUB, nous espérons que le Maire n’aura plus d’excuse pour rouvrir ce dossier et créer ce pôle multimodal gare de la Médoquine, en correspondance avec une liaison rapide en site propre reliant le CHU Pellegrin, le campus, Thouars et Gradignan. Des mesures de fond concertées pour lutter contre la pollution atmosphérique. Depuis des années l’agglomération bordelaise, et plus particulièrement Talence, connaît des pics chroniques de pollution de l’air par le dioxyde d’azote et les particules fines. Les résultats de la station de mesures à Talence montrent que les riverains talençais sont finalement plus exposés et plus vulnérables aux particules urbaines en suspension que les riverains de la zone industrielle de Lacq à Pau ! La mise en place d’un Plan climat pour maîtriser notre énergie et diminuer les gaz à effet de serre en associant sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables, en agissant aussi bien sur les bâtiments municipaux que sur l’habitat collectif ou privé. C’est la première étape locale, qu’il est nécessaire d’impulser rapidement, vers une transition agissant en lien avec la future loi qui va être présentée prochainement. Nous continuerons à nous battre avec audace et inventivité pour l’avenir de notre ville et de ses habitants. Nous sommes plus que jamais attachés à nos convictions écologistes que nous défendrons avec dévouement et avec une énergie toujours renouvelée pendant les 6 prochaines années. Les élus du groupe écologiste : Monique De Marco, Armand Guérin, Isabelle Rami

LISTE «UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE» Défense, vigilance, force de proposition et d’action Alain Cazabonne a été reconduit au premier tour avec 6122 voix, alors que 9747 électeurs se sont abstenus. En réalité, le vrai vainqueur a été l’abstention. Parmi les causes de ce résultat, il y a la prime au « sortant » constituée, dans une large mesure, par un système clientéliste bien rôdé. Il y a aussi la crise économique et sociale qui s’approfondit depuis 2008 frappant durement la majorité de la population, alors qu’une minorité s’enrichit sans vergogne. Malgré les incantations et les promesses, les gouvernements successifs n’ont fait que gérer l’austérité imposée par la Troïka, ce qui a accentué l’inégalité de la répartition des richesses et la paupérisation du plus grand nombre. Cette politique antisociale a provoqué un net rejet de la gauche sociolibérale (PS-EELV) que traduit l’importance de l’abstention. Au cours de la mandature, nous, la vraie gauche, nous opposerons aux politiques d’austérité, nous défendrons l’intérêt général, nous dénoncerons toute dérive dans la gestion municipale, tout en proposant des mesures et en agissant pour lutter contre les inégalités sociales. NOUS DÉFENDRONS Nous défendrons les valeurs de la vraie gauche qui nous ont guidés au cours de la campagne électorale. Les services publics dont la fermeture progressive prive la population de services de base à proximité. Les projets de pôle multimodal de la Médoquine, tram à Thouars… Nous défendrons Talence contre les dangers de la métropolisation qui va concentrer les pouvoirs à Bordeaux au détriment de la démocratie locale. NOUS SERONS VIGILANTS Nous serons vigilants sur la gestion de la rente foncière qui constitue l’une des seules richesses de Talence, ville économiquement endormie. Nous serons très attentifs aux achats et aux ventes de terrains et d’immeubles par la municipalité (vente de gré à gré, vente au prix sous-évalué des domaines, achat aux prix du marché…). Nous serons vigilants sur le budget dont l’exécution est un acte politique

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 14

par excellence. Nous dénoncerons et nous porterons à la connaissance de la population toute dépense inutile, ou contraire à l’intérêt général. Nous créerons un observatoire des promesses d’Alain Cazabonne. NOUS AGIRONS Nous agirons d’une part, pour des logements aux loyers accessibles à tous car beaucoup de Talençais-e-s, même ayant un travail, ne peuvent plus se loger et, d’autre part, pour une caution de la mairie afin de faciliter l’accès au premier logement. Nous agirons pour la gratuité des transports en commun, comme c’est le cas dans plusieurs villes de France. Nous agirons pour le retour de la gestion de l’eau en régie publique avec gratuité des premiers m3 d’eau et pour des créations de crèches, de garderies, de structures d’accueil du 4ème âge. Nous agirons pour lutter contre les inégalités sociales : création de services publics de proximité, création de centres de santé, gratuité de la cantine scolaire et amélioration des repas, mise en place de minibus pour faciliter les déplacements notamment des personnes âgées… Nous agirons enfin contre l’application de la présente réforme des rythmes scolaires. NOUS PROPOSERONS Nous proposerons la stricte limitation du cumul des mandats ainsi que la réduction des indemnités des élus. En permanence, nous serons à l’écoute des Talençaises et des Talençais et nous rendrons régulièrement compte de notre mandat. Les élus de La vraie gauche pour Talence Bernard Conte - Marie Fauré

09/04/14 15:33

CULTURE / JEUNES / TRIBUNES LIBRES / SOCIÉTÉ / EN VILLE / P. 15

LISTE «TALENCEZ-VOUS !» Un nouveau mandat municipal pour 6 ans Merci aux Talençaises et Talençais qui ont porté leurs suffrages sur la liste « Talencez-vous ! » conduite par Arnaud Dellu et qui ont permis notre présence au sein de ce conseil municipal. La campagne électorale est terminée. Nous acceptons évidemment le verdict des urnes, même si nous regrettons de n’avoir pas su convaincre de voter près de dix mille électeurs de notre commune mais nous avons entendu leur message. Nous serons les porte-paroles fidèles du message clair adressé par le pays au gouvernement et au chef de l'Etat. C'est pourquoi, au sein de ce conseil, nous resterons fidèles aux principes moraux et politiques qui ont guidé notre campagne. Nous serons des élus vigilants, soucieux en permanence de l'intérêt général et de la justice sociale. Nous serons, plus que jamais, des élus constructifs, positifs pour notre ville. La majorité du conseil, fut-elle une majorité conservatrice, peut néanmoins compter sur notre actif soutien pour tous les projets qui iront dans le sens de l'intérêt de tous les habitants. Cela arrivera probablement quelques fois dans les six années à venir...

C'est pourquoi les élus de la liste « Talencez-vous ! » invitent monsieur le maire…. - à davantage d'anticipation dans sa gestion de la ville, en matière notamment d'urbanisme et de transition énergétique - à plus de participation et d'écoute des citoyens, aux politiques les concernant, dans une vision plus moderne et plus adaptée de l'action publique - à beaucoup plus de transparence dans ses décisions et délibérations du conseil, par respect pour la démocratie et pour tous nos concitoyens - et principalement à beaucoup plus d'efficacité dans la lutte contre les inégalités et les injustices de notre société Quant à nous, nous proposerons et soutiendrons • la création d’un établissement public foncier communautaire afin de lutter contre la hausse des loyers et pour le maintien de nos commerces de proximité • la mise en place de navettes électriques à haute fréquence qui relient nos quartiers au reste des réseaux de transport en commun • la fixation d'objectifs et d'actions en vue de la transition énergétique de la commune • un plan de rénovation des rues et trottoirs pour garantir une mobilité sécurisée pour tous • des innovations dans l’accompagnement du grand âge pour permettre un maintien dans un domicile adapté • une politique jeunesse d’accompagnement vers l’autonomie pour offrir un avenir à nos enfants

Mais nous serons tout autant une opposition résolue lorsque les décisions de la majorité ne nous paraîtront pas prises dans l’intérêt des Talençais. Nous les dénoncerons avec vigueur en expliquant pourquoi nous sommes en désaccord, en présentant les faits. Ces décisions néfastes pour l'avenir de notre ville furent bien trop nombreuses durant les deux mandats précédents. Nous espérons que la très modeste majorité obtenue dans les urnes par l’équipe en place l’incitera à davantage de réflexion partagée avec les élus de la minorité Dans toutes ces orientations, nous serons présents et actifs. municipale. Pour la liste "Talencez-vous !", vos conseillers municipaux: Arnaud DELLU, Denise GRESLARD NEDELEC, Stéphane AMBRY, Claire ZANOTTI, Guillaume GUEGUEN

LISTE «ENSEMBLE VIVRE TALENCE» La victoire des Talençais Merci. Merci aux 6122 électrices et électeurs d’avoir porté la majorité des voix du scrutin municipal sur notre liste, et ce dès le premier tour. De manière plus large, merci à l’ensemble des Talençais qui ont exprimé leurs suffrages pour cette élection qui reste un temps fort de la vie locale.

Elle nous engage aussi à respecter les promesses contenues dans notre programme car, contrairement à ce qui trop souvent dit, elles n’engagent pas que ceux qui y croient. Déjà, la requalification du quartier de Thouars est en cours et le travail sur le projet pour la future école de musique avec son auditorium en centre ville continue sa progression.

Dimanche 23 mars 2014, en réélisant l’équipe conduite par Alain Cazabonne, ce sont les Talençais qui ont gagné les élections. En effet, d’aucuns pourront élucubrer sur des circonstances nationales contraires et une abstention de leur électorat, force est de constater que depuis 1995, les Talençais nous ont toujours attribué leur confiance, quels que soient les circonstances et les partis au pouvoir à la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), au Département, à la Région, au Gouvernement et au sommet de l’Etat.

Enfin, cette nouvelle victoire électorale nous engage à faire de la chose publique un espace d’échange et de débat entre tous. Après le temps de la confrontation d’idées entre les candidats durant la campagne électorale, vient le temps de l’exercice du mandat et de la concertation avec les citoyens.

Cette confiance, plusieurs fois renouvelée, traduit l’attachement et le satisfecit accordé à notre municipalité. Les projets menés à bien durant la mandature précédente ont été nombreux (le Dôme, les opérations « 1 500 jours 1 500 arbres » et « Un espace vert à 10 minutes », la salle Boris Diaw, la requalification du quartier de Thouars...) et le résultat des élections prouve qu’il nous en a été porté crédit. Aujourd’hui, on ne saurait s’en contenter. Car si la victoire est belle, elle nous engage. Elle nous engage dès à présent à continuer dans la voie déjà amorcée du bien-vivre à Talence, notre ligne directrice. Un véritable credo qui a fait de Talence au fil des ans une des villes les plus appréciées pour son cadre de vie au sein de la CUB. Nous continuerons à le préserver.

Évidemment, l’opposition sera respectée dans son rôle de critique en espérant que sa contribution puisse être constructive et qu’elle ne cède pas aux sirènes de la rumeur et de la polémique stérile qui ont trop prévalu durant la campagne. Surtout, la démocratie participative sera déterminante pour la mise en œuvre de notre action municipale. Plus qu’un simple concept dans l’air du temps, il s’agit là d’un véritable mode de gouvernance qui fera de tous les citoyens volontaires des acteurs impliqués à l’instant T, et pas seulement une fois tous les six ans lors de l’élection. Dans cette perspective, les conseils communaux déjà actifs verront leurs rôles renforcés et nous mettrons en place les instances de concertation nécessaire à chaque projet structurant pour notre ville. Nous nous y engageons dès à présent afin que la politique conserve son caractère premier : celui d’être l’affaire de tous. Les élus du groupe majoritaire

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 15

09/04/14 15:33

MAG AVRIL 2014 DEF.indd 16

09/04/14 15:33