Maladie gingivale - Norsk Tannvern

vos dents. Une brosse à dents classique n'atteint pas les espaces situés entre les ... recommandations de base pour un brossage quotidien adéquat. En règle ...
2MB taille 108 téléchargements 518 vues
FRANSK TANNKJØTTSSYKDOMMER

Maladie gingivale

Cette brochure contient des informations sur les deux maladies gingivales les plus courantes : la gingivite et la parodontite Des dents saines

Une dent est composée d’une racine et d’une couronne. La couronne est la partie visible de la dent, tandis que la racine n’est, normalement, pas visible. La racine est recouverte d’une substance appelée cément, et est fixée à l’os de la mâchoire par des fibres osseuses. La gencive recouvre l’os de la mâchoire et vient épouser le contour des dents. Entre la gencive et chaque dent se trouve un sillon gingival, une sorte de poche parodontale profonde d’environ deux millimètres. La surface d’une gencive saine est rose avec une texture légèrement en peau d’orange.

Comment prévenir les maladies gingivales

Pour prévenir les dommages permanents sur vos gencives et la perte de vos dents, brossez-vous les dents tous les jours pour éliminer la plaque bactérienne qui s’accumule naturellement sur vos dents. Une brosse à dents classique n’atteint pas les espaces situés entre les dents. Pour nettoyer ces espaces, vous devrez également utiliser des cure-dents ou une brosse interdentaire, selon la taille des espaces à atteindre. Remarque: éliminer les résidus alimentaires ne suffit pas, vous devez aussi éliminer la plaque bactérienne qui s’est déposée sur vos dents. Votre dentiste/hygiéniste vous donnera des recommandations de base pour un brossage quotidien adéquat. En règle générale, les maladies gingivales ne provoquent aucune douleur, il se peut donc que vous ne vous rendiez pas compte du risque que courent vos dents. C’est pourquoi il est important de se rendre régulièrement chez son dentiste/hygiéniste pour un examen de contrôle.

Une gencive en bonne santé est rose et vient épouser le contour des dents.

Sillon gingival (poche parodontale) Gencive Fibre osseuse Os de la mâchoire

Gingivite

Si vous ne vous brossez pas les dents tous les jours, la plaque qui se trouve sur le liseré gingival pourrait provoquer une inflammation des gencives, ce qu’on appelle une gingivite. La gencive devient rouge et gonflée et saigne facilement pendant le brossage des dents. Les saignements peuvent être un symptôme de gingivite. Si la plaque n’est pas éliminée pendant plusieurs jours, elle se transforme en un dépôt dur, appelé tartre. La surface rugueuse du tartre retient plus de bactéries et accélère la formation de tartre supplémentaire. Le tartre est jaune pâle au début, mais il prend rapidement une teinte plus foncée en cas de consommation de café, thé, moutarde, vin rouge, etc.

Plaque

Traitement de la gingivite

Si la plaque et le tartre sont éliminés de manière régulière, la gingivite disparaîtra et votre gencive redeviendra saine. Au-dessus du liseré gingival, il est possible d’éliminer vous-même la plaque, tandis que le tartre et la plaque qui se trouvent sous le liseré gingival ne peuvent être éliminés que par un dentiste/hygiéniste. Certaines personnes sont plus sujettes au développement de tartre et peuvent donc avoir besoin de traitements plus fréquents chez le dentiste.

Gingivite (inflammation de la gencive). La gencive est rouge et gonflée, et s’affaisse autour des dents.

Gingivite (inflammation de la gencive)

Maladie parodontale

La parodontite, ou maladie parodontale, commence comme une gingivite. L’inflammation initiale de la gencive s’étend jusqu’à la racine de la dent, ce qui entraîne le détachement de la dent et une propagation à la mâchoire. La poche parodontale entre la gencive et la dent s’agrandit ainsi progressivement, mais sans que vous ne vous rendiez compte de rien. Sentir vos dents bouger de façon anormale

peut être un symptôme de parodontite avancée. Cela signifie que la plaque et le tartre se sont étendus à la racine de la dent à un point tel qu’il est impossible de les éliminer vous-même.

FRANSK TANNKJØTTSSYKDOMMER Tartre

Traitement de la parodontite.

Perte de substance osseuse de la mâchoire

L’objectif principal des traitements professionnels de la parodontite est d’arrêter la progression de la maladie. Dans la plupart des cas, la perte de fixation des dents ne peut pas être restaurée. Le dentiste/hygiéniste vous conseillera d’abord sur le nettoyage quotidien de vos dents. Il nettoiera ensuite la partie inférieure de la gencive entourant toutes les dents endommagées, en général après vous avoir mis sous anesthésie. Ce «nettoyage en profondeur» est un traitement long et difficile qui doit en général être étalé sur plusieurs visites chez le dentiste. Si la perte de fixation s’étend à une ou plusieurs dents et que les résultats du premier nettoyage professionnel ne sont pas satisfaisants, un traitement chirurgical peut être envisagé. L’objectif est de: • avoir accès à la racine pour éliminer la plaque et le tartre • réduire la profondeur de la poche parodontale • et si possible, refixer la dent en utilisant des techniques spéciales (voir ci-dessous pour plus d’informations concernant les derniers traitements) Un traitement chirurgical sera toujours administré sous anesthésie locale.

Après le traitement chirurgical

En général, l’opération chirurgicale n’est pas lourde et ne cause qu’une légère gêne post-opératoire. Vous devrez utiliser un bain de bouche antiseptique pendant un certain temps après l’opération, car l’utilisation d’une brosse à dents perturbe le processus de cicatrisation et pourrait endommager la gencive traitée. Vous pouvez reprendre votre routine d’hygiène dentaire habituelle dès que la gencive a cicatrisé et que votre dentiste vous donne son feu vert. Il est particulièrement important de maintenir l’espace entre les dents et la gencive exempt de plaque. L’opération chirurgicale peut créer des « dents longues » car une partie de la racine est exposée, mais le traitement moderne vise à éviter ce problème en choisissant la technique chirurgicale appropriée. Juste après l’opération chirurgicale, certains patients ont l’impression que leurs dents bougent encore plus, mais cette sensation est temporaire. Les dents peuvent aussi être plus sensibles au chaud et au froid. Cette sensation disparaît généralement en utilisant tous les jours un bain de bouche au fluor ou un dentifrice adapté.

Suivi médical/Entretien

Pour une amélioration durable et pour éviter une récidive de votre maladie parodontale, vous devrez : • maintenir propre la surface de vos dents juste au-dessus du liseré gingival • vous rendre régulièrement chez votre dentiste/hygiéniste pour un examen de contrôle

Les derniers traitements

L’idéal serait que l’os de la mâchoire repousse pour que les dents puissent à nouveau s’y fixer. Les recherches ont permis de

Une radiographie révèle la propagation de la perte de substance osseuse de la mâchoire autour de la dent.

Le dentiste/hygiéniste mesure la profondeur de la poche parodontale avec un instrument adapté.

Sur cette image, la profondeur de la poche parodontale est de 6 mm.

développer plusieurs techniques, dont certaines peuvent favoriser la régénération des fixations perdues. Ces techniques peuvent être utilisées pour compléter l’opération chirurgicale. Les antibiotiques sont rarement utilisés pour traiter les maladies gingivales, mais peuvent s’avérer utiles dans certains cas particuliers, soit appliqués directement sur la poche parodontale, soit sous forme de traitement par comprimés.

Le tabac et la santé dentaire

Fumer du tabac ou en consommer sous une autre forme peut être la cause de dents tachées et de plombages. Les gencives commencent également à être tachées chez les consommateurs de tabac à usage oral. Il existe un lien clairement établi entre la consommation de tabac et les maladies de la cavité buccale, telles que les maladies gingivales et les cancers. Des études récentes ont démontré que le taux de maladies parodontales sévères est beaucoup plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Il est aussi plus difficile de traiter une maladie parodontale et d’atteindre une guérison stable si vous fumez. Discutez avec votre dentiste/hygiéniste dentaire de la meilleure manière d’arrêter le tabac.

Parlez-en à votre dentiste ou hygiéniste

Cette brochure contient des informations de base sur les causes des maladies gingivales et sur les manières de les prévenir, ainsi que sur les traitements professionnels existants. En cas de doute ou pour toute question, contactez votre dentiste/hygiéniste.

Remboursement

Une partie des coûts liés aux traitements systématiques et aux soins post-opératoires peut être remboursée à votre dentiste selon des taux fixes (révisés tous les ans) dans le cadre du système de sécurité sociale norvégien. Adressez-vous à votre dentiste/hygiéniste pour savoir si vous avez droit à un traitement subventionné.

©Norsk Tannvern. Grafisk prod. og design: Trine Suphammer AS. Foto: ©Norsk Tannvern og spesialist i periodonti Morten Enersen Oversettelse: Semantix. Økonomisk støtte: Helsedirektoratet. Brosjyren lastes ned gratis fra www.tannvern.no