MARCHÉ DU CENTRE : UNE HALLE TOUTE NEUVE

Quel luxe aussi de pouvoir s'y rendre à pied ! Et il porte le nom d'un grand artiste, évocateur d'une certaine idée de la banlieue des années 1930. Bref, c'est un endroit que j'aime bien. » ..... Le premier, animé par Assetou. Yoni, conseillère en image, ...... explique Danièle Jay, la présidente. Son profil. Au gymnase de la ...
8MB taille 42 téléchargements 392 vues
UN MARCHÉ DE NOËL À LA RUSSE P. 10-11

N°240 LE MENSUEL DE NOISY-LE-GRAND

DÉCEMBRE 2017

mag

LA PROPRETÉ, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS P. 22-27 L’AGENDA DE VOS SORTIES P. 32 À 39

MARCHÉ DU CENTRE : UNE HALLE TOUTE NEUVE

Lire p. 12

WWW.NOISYLEGRAND.FR

Sommaire

NOISY AGIT AGIT NOISY P. 5 

MA VILLE VUE PAR…

P. 6-7 

INSTANTANÉS

P. 8-9 

GRAND ANGLE

Tex, le présentateur de télévision et comédien

P. 10-11  ÉVÉNEMENT

Un marché de Noël à la russe

P. 12-15  ACTUALITÉS

La halle du marché est ouverte Une centaine de sépultures mises au jour

P. 16-17  ÉCONOMIE ET EMPLOI

NOISY CHANGE P. 18 

EN PROJET

P. 19 

ACTU DES RUES

Premières pistes pour le pôle gare

P. 20-21  VU DES QUARTIERS Apprendre la langue des signes aux Coteaux Des enfants bien accompagnés

NOISY VIT P. 28-29  ASSOCIATIONS

10 ans de danses latines

P. 30-31  VILLE SPORTIVE La gym au sommet

P. 40 

OPINIONS

P. 41 

INFOS PRATIQUES, ÉTAT CIVIL

P. 42-43  EXÉCUTIF MUNICIPAL

P. 32-33  SORTIR

Musique enjouée

P. 34-39  AGENDA

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Responsable de la rédaction  : Caroline Brandt  • Rédaction : Caroline Brandt et Emmanuelle Palasset, avec Flore d’Arfeuille, Morgane Huby, Dam-Thi Tsuvaltsidis • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset • Photos : Henri Da Costa, avec Michael Barriera, Alex Bonnemaison, Sébastien Brousseau, Flore d’Arfeuille, Diane Dufraisy, Morgane Huby, Nicolas Wietrich, Thinkstock, DR • Maquette, création graphique et mise en pages  :   • Impression  : Le Réveil de la Marne • Diffusion : 31 300 exemplaires • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

P. 22-27 Dossier

La propreté, c’est l’affaire de tous

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

L

es fêtes de fin d’année sont ce formidable moment où le partage, l’amour et la chaleur prennent tout leur sens. La trêve des confiseurs est ce moment de fête, de bonheur en famille qui permet à chacun d’entre nous d’oublier les difficultés un court instant et de se projeter vers l’avenir avec beaucoup d’espoir. Mais c’est aussi ce moment où la solitude se fait le plus sentir chez les personnes isolées.

À l’occasion des fêtes, je salue les bénévoles et les services publics qui sont mobilisés chaque jour pour apporter du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.

lisés chaque jour pour apporter du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. Je ne peux que me réjouir de l’ensemble de ces initiatives, beaucoup plus fortes et concrètes que les discours, qui prouvent que la solidarité n’est pas qu’un vain mot pour les Noiséens. J’en veux pour preuve, également, les nombreuses animations autour du Téléthon, du 8 au 10 décembre prochains, qui rythmeront notre ville, avec un lâcher de ballons le samedi soir dans le jardin de l’hôtel de ville. La Ville de Noisy-le-Grand n’oublie pas ses seniors durant les fêtes de fin d’année. Bien au contraire, nos aînés se verront, comme chaque année, remettre des colis et pourront se retrouver aux traditionnels repas de Noël et de la Saint-Sylvestre à la résidence Jean-Wiener.

À Noisy-le-Grand, on n’oublie pas les personnes les plus fragiles ou seules. La solidarité a encore plus sa place dans cette période. Je souhaite à cette occasion saluer l’ensemble des bénévoles des associations humanitaires et caritatives, avec une pensée particulière pour les Restos du Cœur de Noisy-le-Grand, mais également les services publics, qui sont mobi-

Comme chaque année, vous allez pouvoir profiter du marché de Noël. Ainsi, du 6 au 10 décembre, ce sont les traditions russes qui seront mises à l’honneur. Artisanat russe, gastronomie comme les soupes traditionnelles, spectacles de rue avec notamment les poupées russes, vous pourrez déambuler à travers de jolies datchas en bois, sous les airs tziganes,

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

et les chants de Noël proposés par le conservatoire Maurice-Baquet le vendredi tout en ayant l’occasion de profiter d’un peu de glisse pour les petits et les grands sur la patinoire. Les quartiers vivront également au rythme de Noël du 10 au 23 décembre, avec de nombreuses animations dans les différentes maisons pour tous. Vous aurez aussi l’occasion d’effectuer vos courses pour les fêtes de fin d’année dans la toute nouvelle halle du marché. En effet, après un an de travaux de modernisation, de rénovation et d’agrandissement de la halle existante, le marché couvert du centre-ville est enfin prêt à accueillir les commerçants dans les meilleures conditions. Permettez-moi de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Bien fidèlement,

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

3

PROGRAMME DES MAISONS POUR TOUS DU CHAMPY, DES RICHARDETS, DU JARDIN DES SOURCES, MARCEL-BOU, LA VARENNE ET DES COTEAUX SUR WWW.NOISYLEGRAND.FR

Ma ville vue par… NOISY AGIT

TEX Connu comme présentateur de télévision, comédien et humoriste, Tex cultive un jardin secret : sa collection de maquettes et automates de cirque. Pour les Noiséens, il ouvre sa malle aux trésors, le temps d’une exposition à la Villa Cathala.

Un équipement

L’Espace Michel-Simon « C’est un lieu où je me suis produit plusieurs fois avec plaisir et où j’apprécie de voir des spectacles. Quel luxe aussi de pouvoir s’y rendre à pied ! Et il porte le nom d’un grand artiste, évocateur d’une certaine idée de la banlieue des années 1930. Bref, c’est un endroit que j’aime bien. »

Bio express 1999 Présentation du jeu télévisé Les Z’amours (France 2) 2005 Premier Olympia 2007 Présente Intervilles 2017 Tournée du oneman-show État des lieux.

Un souvenir Son mariage Habitant discret de Noisy-le-Grand depuis quinze ans, Tex s’y est marié en 2003 : « On s’affiche quand on se marie. C’est un moment de partage avec la communauté. Un joli souvenir qui renforce notre lien avec la ville. »

Un quartier Les bords de Marne « Gamin, j’ai grandi à la campagne. » Pas question donc pour Tex d’élever ses enfants dans un milieu trop urbain : « Les bords de Marne, c’est une immense respiration. C’est une chance de pouvoir profiter d’un tel écrin de verdure à proximité de Paris. »

Son actualité «  Le cirque est une famille dont je suis proche. Je suis un clown !  » lance Tex, heureux d’exposer sa collection de pièces rares (maquettes et automates) à la Villa Cathala. Côté scène, l’artiste poursuit la tournée de son one-man-show État des lieux avant de jouer en 2018 dans la pièce de théâtre Monsieur Nounou de Feydeau. Exposition « La piste aux étoiles » du samedi 9 décembre au samedi 6 janvier à la Villa Cathala, allée de Maintenon – Gratuit www.tex-humour.com, www.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Une école Le groupe scolaire Joliot-Curie C’est celui où les trois enfants de Tex ont été scolarisés et il reste lié à de nombreux souvenirs : « De beaux moments de notre vie s’y sont déroulés. Des amitiés sont nées avec les parents d’élèves. Il existe à Noisy une vie de quartier qui rompt avec les clichés habituels sur la banlieue. »

5

Instantanés

COUP DE POUCE

Le 16 novembre a eu lieu le lancement officiel des clubs « Coup de pouce clé » pour l’année scolaire 2017/2018, en présence de Sylvie Huret, adjointe au maire déléguée à l’Éducation et à l’Enfance, et des enfants des quatre écoles concernées (lire p.15).

VERNISSAGE

Le 9 novembre, Marylise Martins, adjointe au maire déléguée à la Culture, est venue admirer l’exposition « Signes de vie » de Michel Costiou, lors du vernissage à la Villa Cathala. Un peintre de l’instantanéité qui place le mouvement au centre de ses recherches.

GROUPE SCOLAIRE

Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, et Sylvie Huret, adjointe déléguée à l’Éducation et à l’Enfance, ont visité le chantier du groupe scolaire Simone-Veil le 10 novembre. Cet établissement de 17 classes accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2018 dans le secteur du Clos-d’Ambert, en cours d’aménagement. 6

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

SOUVENIR

Le 11 novembre, élus, anciens combattants et Noiséens ont commémoré l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale il y a quatre-vingt-dixneuf ans. Une cérémonie à laquelle ont participé des jeunes du Conseil municipal des enfants et des élèves des collèges du Clos-Saint-Vincent et Victor-Hugo.

À NEUF !

Vétuste, l’aire de jeux située dans le quartier des Hauts-Bâtons, entre les allées des HautesHerbes et des Hautes-Pierres, a été rénovée. Les travaux, qui représentent un investissement de 200 000 euros, se sont terminés à la mi-novembre.

MÉDAILLÉS

Le 18 novembre, Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, Éric Allemon, premier adjoint, et le conseil municipal, ont rendu hommage à près de 170 Noiséens médaillés du Travail. Parmi eux, 24 ont cumulé plus de quarante ans d’activité professionnelle. WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

7

Grand angle

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

TROPHÉES Le 17 novembre dernier à l’Espace Michel-Simon, la Ville a remis les Trophées des sports à 126 athlètes, entraîneurs et dirigeants sportifs noiséens. Lire également p. 31.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

9

Événement NOISY AGIT

UN MARCHÉ DE NOËL À LA RUSSE Du 6 au 10 décembre, le marché de Noël invite les Noiséens à découvrir les différentes facettes de la Russie à travers artisanat, gastronomie, spectacles de rue… Et, comme l’an dernier, petits et grands pourront profiter des joies de la glisse sur une patinoire !

I

maginez la place Rouge et les coupoles colorées de sa cathédrale… Du 6 au 10 décembre, le parvis de l’Espace Michel-Simon prend des allures moscovites pour un marché de Noël « à la russe ». Venez déambuler dans un « village russe » pour découvrir l’artisanat du pays et goûter quelques spécialités comme les soupes traditionnelles ou les blinis proposés par l’association franco-russe Les Liens. Dans de jolies datchas en bois, plusieurs ateliers de loisirs manuels vous attendent (création de cartes de vœux, médailles, œufs de Fabergé…). Quant aux enfants, ils s’amuseront à fabriquer chandelles et flambeaux… à l’intérieur d’un igloo !

Des nouveautés

À la tombée de la nuit, les Noiséens pourront se déhancher sur la patinoire transformée en «  discothèque  » sur glace ! Cette année, vous pourrez aussi acheter votre sapin de Noël au marché et en profiter pour repartir avec quelques compositions florales réalisées par un commerçant noiséen. Côté animations, ne manquez pas les spectacles de rue Les Matriochkas (poupées russes), le mercredi, et Gommette et l’Ours, samedi et dimanche, ainsi que les déambula-

tions musicales (musique tzigane) en journée, et les chants de Noël proposés par le conservatoire Maurice-Baquet, le vendredi soir.

Et toujours

Pour faire vos emplettes, direction les allées du marché de Noël où une centaine d’exposants vous proposent leurs produits du terroir et leurs créations artisanales. À l’intérieur de l’Espace Michel-Simon, retrouvez les réalisations de l’association Créaco (bijoux, patchworks, etc.), un espace de jeux en bois, des stands de

Solidarité avec le Téléthon Venez soutenir l’Association de lutte contre les myopathies (AFM-Téléthon) et participer à la déambulation musicale et lumineuse qui se tiendra samedi 9 décembre avec, en point d’orgue, un lâcher de ballons dans le jardin de l’hôtel de ville. Samedi 9 décembre à partir de 20h – Départ devant l’Espace Michel-Simon – Lire aussi en page 29

10

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

prêt-à-porter et de commerce équitable… Seront également présents des créateurs d’entreprise noiséens ainsi que plusieurs associations noiséennes. À la Fabrique, à côté de l’Espace Michel-Simon, les enfants pourront s’amuser grâce aux ateliers du Père Noël du Café la fée. Sans oublier la maison du Père Noël, le manège, la ferme des animaux, les balades en charrette et les promenades à dos d’âne (du mercredi au dimanche) qui feront la joie des enfants ! Retrouvez les animations de Noël proposées dans les quartiers du 10 au 23 décembre p. 33 et sur www.noisylegrand.fr

Événement

Les temps forts Mercredi 6 décembre : inauguration du marché de Noël à 19h30, venue du Père Noël et feu d’artifice – Marché nocturne jusqu’à 21h

Les élus du conseil municipal des enfants collectent vos jouets au profit des Restos du cœur.

Pour la 2e année consécutive, vous pourrez patiner devant l’Espace Michel-Simon.

Le marché de Noël en pratique Quand : du mercredi 6 au dimanche 10 décembre de 10h à 20h, nocturne le 6 décembre jusqu’à 21h Où : dans et autour de l’Espace Michel-Simon

Animations : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 20h Restauration sur place : vin chaud et marrons chauds par la Confrérie du Clos-Saint-Vincent et Vivre

Samedi 9 et dimanche 10 décembre : Brocante des lutins (vente de jouets par les enfants de 6 à 14 ans), de 10h à 18h, avenue Aristide-Briand – Collecte de jouets au profit des Restos du cœur au stand du Conseil municipal des enfants Samedi 9 décembre : bourse aux livres au profit du Téléthon à la médiathèque GeorgesWolinski dès 10h – Parade musicale et lumineuse pour le Téléthon puis lâcher de ballons à partir de 20h (lire encadré) Dimanche 10 décembre : remise du prix du plus beau stand par la Ville et remise des jouets collectés par le conseil municipal des enfants au profit des Restos du cœur à 17h

au Clos Saint-Vincent, et différents espaces de restauration Navettes gratuites : entre les différents quartiers et le marché de Noël samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h À noter : l’argent récolté pour les activités payantes (manège, balades à dos d’âne…) sera reversé au Téléthon. www.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

11

Actualités NOISY AGIT

LA HALLE DU MARCHÉ EST OUVERTE Après plus d’un an de travaux, la halle du marché du centre-ville a rouvert fin novembre. Le résultat : un bâtiment agrandi, rénové, mis aux normes et plus confortable pour les commerçants et les Noiséens. grand auvent s’ouvre sur l’avenue Aristide-Briand et abrite les commerçants ne disposant pas d’étals fixes. L’auvent de la nouvelle halle est muni d’un système d’éclairage permettant de créer des séquences lumineuses variant en intensité et en coloris selon les occasions. Objectif : créer un repère lumineux dans le quartier tout en complétant l’éclairage des voies à proximité du marché. La consommation énergétique est maîtrisée grâce à l’utilisation d’ampoules à LED et la halle ne sera éclairée que jusqu’à minuit.

Nouveaux commerçants

Le 29 novembre, les commerçants ont accueilli les Noiséens sous la halle rénovée.

P

our les commerçants réguliers, fini le montage et démontage de stand à chaque installation : ces habitués ont désormais à leur disposition des îlots fixes avec points d’eau, évacuations pour les eaux usées et installations électriques pour alimenter leurs vitrines réfrigérées et leur éclairage.

ture ajourée a été réalisée pour les protéger des risques d’intrusion. La halle a par ailleurs été agrandie d’environ un tiers, la surface couverte passant de 1 600  à 2 400 mètres carrés. Au sud, vers la rue du Docteur-Jean-Vaquier, un parvis arboré donne sur une façade vitrée. Côté ouest, un

L’augmentation de superficie permet d’accueillir un quart de stands de produits alimentaires en plus, soit 35 commerçants au lieu de 27 auparavant. Parmi les petits nouveaux  : un troisième poissonnier, un boucher-tripier et un vendeur de fruits et légumes bio. Autre nouveauté  : certains commerçants proposeront des espaces de dégustation. Histoire de grignoter tout en faisant ses courses !

Sécurité et accessibilité

Cette rénovation, d’un montant de 2,2 millions d’euros, a permis de mettre la halle en La halle a été conformité avec les agrandie d’un tiers, normes de sécurité passant de 1 600 à sanitaire et d’accessibilité tout en 2 400 mètres carrés. améliorant l’offre commerciale. Corollaire de ces nouvelles installations : une clô12

Inauguration le 17 décembre Plusieurs animations sont programmées dimanche 17 décembre pour l’inauguration officielle de la halle. Deux chefs assureront des démonstrations culinaires sur la thématique des repas de fête, en utilisant des produits du marché. Des animateurs feront gagner des sacs cabas et un orchestre animera la halle. À quelques jours de Noël, une belle occasion de (re)découvrir votre marché. À partir de 8h avenue Aristide-Briand

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Actualités

UNE CENTAINE DE SÉPULTURES MISES AU JOUR

EN BREF

Datées du Moyen Âge, elles ont été découvertes rue des Mastraits lors des fouilles menées en octobre et novembre. Le site forme la partie sud de la nécropole étudiée en 2009.

Pacsez-vous à la mairie Vous voulez signer un pacs (pacte civil de solidarité) avec votre conjoint ? Plus besoin de vous rendre au tribunal d’instance. Cette démarche s’effectue désormais en mairie. Le pacs permet à deux personnes majeures, de même sexe ou de sexes différents, d’organiser leur vie commune. Dépôt du dossier sur rendezvous au 01 45 92 75 20 www.noisylegrand.fr

Les ossements découverts rue des Mastraits font partie d’un site exceptionnel qui compterait 2 000 à 3 000 sépultures.

En conseil

I

ls mesuraient en moyenne 1,65 mètre et menaient vraisemblablement une vie paisible d’agriculteurs. Ils ? Ce sont les très vieux Noiséens à qui une équipe d’archéologues a rendu visite, en octobre et novembre, rue des Mastraits (centre-ville). Avant des travaux de voirie programmés par la Ville, l’État a en effet prescrit une fouille préventive sur un secteur considéré comme sensible du point de vue archéologique.

Évolution des pratiques funéraires

Cette parcelle de 500  m² jouxte un site étudié en 2009, qui avait révélé la présence de 651 sépultures datant du VIe au XIe siècle. « On ne connaît pas les contours précis de cette nécropole, notamment côté sud. Mais on estime qu’elle compte 2 000 à 3 000 tombes, ce qui en fait un site exceptionnel pour la région », décrypte Cyrille

Le Forestier, archéo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en charge du chantier. Premiers enseignements : cette partie de la nécropole est sans doute plus ancienne que celle fouillée en 2009. En témoigne l’évolution des pratiques funéraires. À l’époque mérovingienne (VIe-VIIIe siècles), les morts étaient enterrés habillés, dans des sarcophages de plâtre. Ensuite, l’Église a imposé que les corps soient enterrés en pleine terre, enveloppés d’un linceul, la tête tournée vers Jérusalem. Après une pause hivernale, les archéologues seront de retour au printemps 2018 pour intervenir lors de travaux sur les réseaux souterrains. Au cas où les équipes travaillant sur les fils électriques ou les réseaux de téléphonie tomberaient… sur un os ! www.inrap.fr

Les vestiges collectés seront analysés en laboratoire afin de mieux connaître la population qui vivait ici il y a 1 500 ans : les modes de vie, les maladies, les carences alimentaires… Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu jeudi 14 décembre à 19h30 avec le débat d’orientation budgétaire. Le conseil de territoire Grand Paris Grand Est se tiendra mardi 19 décembre à 20h. Ces séances sont ouvertes au public.

Enquête de satisfaction Dans le cadre de la démarche de certification « Qualiville », vous pouvez participer à une enquête de satisfaction en ligne concernant les accueils de l’hôtel de ville et de la  médiathèque. Donnez votre avis jusqu’au 22 décembre sur noisylegrand.fr ou mediathequegeorgeswolinski.fr

Le Noël des seniors Du 19 au 21 décembre, la Ville va distribuer 4 400 colis de Noël aux Noiséens de plus de 65 ans préalablement inscrits au service Seniors. La Ville leur propose aussi un spectacle le 19 décembre. Service Seniors : 01 45 92 75 57

13

Actualités NOISY AGIT

LES CLÉS DE L’EMPLOI AVEC LA MAISON DE LA JEUNESSE Pour les jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi, de formation ou de stage, la Maison de la jeunesse propose deux ateliers axés sur le conseil en image et le CV vidéo. Objectif : décrocher plus facilement un entretien. Inscrivez-vous !

Apprivoiser son image, maîtriser les codes du monde du travail : les formations proposées par la Maison de la jeunesse aident les jeunes Noiséens à prendre confiance en eux.

P

our accompagner les jeunes Noiséens dans leurs recherches d’activités professionnelles, la Maison de la jeunesse propose, en partenariat avec la mission locale Sud 93 et Pôle emploi, deux nouveaux ateliers bimensuels, l’un sur le conseil en image et l’autre sur le CV vidéo. Le premier, animé par Assetou Yoni, conseillère en image, dure une demi-journée Apprendre et consiste à trala communication vailler sur la présentation générale non verbale du candidat  : «  Un travail collectif et individuel sur la compréhension des codes dans le milieu professionnel est réalisé. L’objectif est de permettre au 14

jeune d’améliorer sa communication non verbale, de lui apprendre à adapter son comportement à l’environnement professionnel », explique Pierre Chatelain, coordonnateur des projets jeunesse à la Ville.

Visibilité renforcée

L’atelier CV Vidéo, animé par l’association Videobjectif, se déroule lors d’un rendez-vous individuel d’une heure et vise à présenter son projet professionnel par le biais d’une courte vidéo. Le jeune candidat apprend ainsi non seulement à préparer un entretien mais aussi à diffuser son projet professionnel de façon originale  : «  C’est plus moderne et

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

dynamique qu’un CV classique et cela offre une meilleure visibilité à leur candidature. » Ces deux ateliers complémentaires contribuent à ce que les jeunes prennent davantage confiance en eux. « Ils permettent aux candidats de travailler sur l’estime de soi et le bien-être personnel. » La finalité de ces deux ateliers est bien sûr que les participants décrochent des entretiens lors de leur recherche active de stage ou d’emploi. Gratuit – Renseignement et inscription : 01 45 92 58 21 ou maisondelajeunesse@ noisylegrand.fr

Actualités

NOUVEAU COUP DE POUCE POUR MIEUX LIRE Et de quatre ! Après les écoles Alexandre-Dumas, Hauts-Bâtons et Clos-des-Aulnes, c’est au tour de Georges-Brassens d’ouvrir cette année un club « Coup de pouce clé ». Zoom sur cet outil d’aide à l’apprentissage de la lecture soutenu par la Ville.

EN BREF Une nouvelle vie pour vos sapins

Pour valoriser vos sapins de Noël naturels, apportez-les dans l’un des douze points de collecte proposés par la Ville du 2 au 31 janvier. Ils seront recyclés en compost. En janvier 2017, 15 tonnes avaient été récupérées. noisylegrand.fr et grandparisgrandest.fr

Recensement 2018 Du 18 janvier au 24 février, seize agents recenseurs sillonneront la ville pour le recensement de l’Insee. Réservez-leur le meilleur accueil !

Sylvie Huret, adjointe au maire déléguée à l’Éducation, remet à des élèves de CP leur carte d’adhérent aux clubs « Coup de pouce clé ».

www.le-recensement-et-moi.fr

Être parent(s)

M

is en œuvre depuis 2006 à l’école élémentaire Alexandre-Dumas, les clubs « Coup de pouce clé » font des petits. Après l’ouverture de deux clubs l’an dernier aux écoles du Clos-desAulnes et des Hauts-Bâtons, c’est au tour de l’école Georges-Brassens de se doter de cet outil favorisant la réussite scolaire.

Valoriser les enfants

Le principe : quatre jours par semaine, après l’école, un groupe de cinq élèves de CP bénéficie d’une séance d’une heure et demie encadrée par un animateur. Jeux sur les lettres et les mots, lecture d’une histoire, exercices de lecture donnés par l’enseignant : tout est conçu pour valoriser et encourager les enfants. «  Il s’agit d’élèves identifiés par les enseignants comme fragiles dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui manquent de confiance en eux et qui reçoivent peu d’aide à la maison »,

explique Sophie Picard, coordinatrice des actions éducatives de la Ville.

Impliquer les parents

En raison de leur emploi du temps, de situations difficiles ou de la barrière de la langue, certains parents peuvent en effet se trouver démunis face aux demandes de l’école. « Ces clubs ont aussi pour but de les impliquer davantage dans l’apprentissage de leurs enfants », ajoute Sophie Picard. La municipalité est le principal financeur de ce dispositif, mené en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Coup de pouce – Partenaire de la réussite à l’école, qui forme les animateurs. D’après les évaluations réalisées sur ce dispositif, quatre enfants sur cinq sont considérés à la fin de l’année scolaire comme moyens ou bons lecteurs. Un outil précieux pour bien démarrer son élémentaire.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Le guide Être parent(s) aujourd’hui est disponible dans les équipements municipaux et en ligne, sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Enfance ». Scolarité, loisirs, santé… Sur 44 pages, vous y retrouverez une foule d’informations sur les services disponibles à Noisy, de la naissance à l’adolescence.

Collège et lycée internationaux Les dossiers de candidature pour la rentrée en seconde au Lycée international de l’est parisien en septembre 2018 seront disponibles dans le courant du mois de décembre. Ceux pour le collège seront disponibles sur le site internet d’ici fin décembre. Lycée international : 01 49 41 24 70, liep.fr – Collège international : 01 58 84 74 50, international-noisylegrand. webcollege.fr

15

Économie & emploi NOISY AGIT

ET SI VOUS LANCIEZ VOTRE ACTIVITÉ ? La direction du Développement économique et de l’Emploi de la Ville vous oriente, vous informe et vous accompagne de la création d’activité jusqu’au suivi post-immatriculation.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Pour vous aider, des réunions collectives d’information et des ateliers thématiques ont lieu en mairie.

V

ous avez une idée mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à son réseau de partenaires, la direction du Développement économique et de l’Emploi vous propose informations et accompagnement. Première étape avant de vous lancer : les réunions collectives d’information. Ces rendez-vous,

animés par un intervenant de BGE (Boutique de gestion) Parif*, vous informent sur les grandes lignes de la création d’entreprise.

Ateliers thématiques

Afin d’approfondir une problématique précise, les porteurs de projet peuvent aussi participer à des ateliers thématiques sur des

Pratique

16

sujets comme la gestion de l’entreprise, les financements, la stratégie de communication… Autre rendez-vous collectif proposé en mairie : des « petits déjeuners de la création d’entreprise ». Cette fois-ci, les participants échangent sur leur expérience ou les difficultés qu’ils rencontrent, lors d’un moment convivial. Un bon moyen de rompre l’isolement des créateurs et de favoriser leur « mise en réseau ». À l’issue de la réunion collective d’information, les créateurs peuvent bénéficier d’un suivi individuel et personnalisé auprès du prestataire de BGE Parif. Besoin d’effectuer une étude de marché ou un business plan ? Ou de renseignements sur les aspects juridiques et comptables ? Il suffit de prendre rendez-vous auprès de la direction du Développement économique et de l’Emploi. Des permanences sont assurées en mairie par des professionnels. Enfin, la direction du Développement économique et de l’Emploi et ses partenaires assurent un suivi pendant les trois premières années de votre activité. Ceci afin de pérenniser le développement de votre entreprise. * Réseau national d’appui aux entrepreneurs.

Les rendez-vous collectifs

Les aides au financement

Réunions collectives d’information : une demi-journée, une fois par mois. Prochaine réunion mercredi 6 décembre de 9h à 12h30 : les étapes de la création d’entreprise Ateliers thématiques collectifs : une demijournée une fois tous les deux mois Petits déjeuners de la création d’entreprise : 1 h 30, une fois tous les deux mois

Initiative Grand-Est Seine-Saint-Denis, association d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise Adie, association d’aide au financement pour la création d’entreprise, permanence tous les jeudis de 10h à 12h

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Accompagnement gratuit, inscription auprès de la direction du Développement économique et de l’Emploi (DDEE) Prises de rendez-vous avec les partenaires et inscriptions aux réunions auprès de la DDEE : 01 45 92 76 51 service.economique@ ville-noisylegrand.fr

Économie & emploi

DES CRÊPES À COMPOSER SOI-MÊME Au menu de Fest’y Crêpe, installé au Champy depuis un an : des crêpes, des naans, des milk-shakes et des smoothies… à imaginer selon ses envies.

A

près un parcours professionnel éclectique qui l’a conduit notamment à travailler en pizzeria, Mohammed Fakir décide, en 2014, de se lancer dans l’aventure de la restauration rapide. « J’avais envie de proposer un concept novateur à Noisy, ville que je connais bien puisque ma femme en est originaire.  » Il faudra attendre deux ans, le temps de trouver un local et d’y ajouter une touche de design pour que le projet voie le jour.

Des plats personnalisés

Avec plus de 3 000 combinaisons possibles côté crêpes et plus de 2 000 côté milk-shakes, vous avez de quoi concocter un repas « selon vos désirs et vos délires », s’amuse Mohammed Fakir. Un conseil  : osez le milk-shake «  Raffaello, Kinder Bueno White, Oreo  » et goûtez le tiramisu ! Ici, tout est fait maison, à partir de produits frais, provenant de fournisseurs locaux. Entre 25 et 30 litres de pâte à crêpes et environ 40  boules de pâte à naans sortent chaque jour de la cui-

sine ! C’est dire le taux important de fréquentation de l’établissement. « J’aime le contact avec les gens. Et puis ce quartier, où règne une vraie mixité, répond parfaitement à ce que j’ai voulu initier : des repas pour tous les goûts », se félicite celui qui vient d’inaugurer la « pizznaan », une pizza avec du cheese naan en

guise de pâte ! En attendant la nouvelle carte, venez profiter cet hiver de la terrasse chauffée. Fest’y Crêpe, 22, allée du Bataillon-Hildevert – 09 73 12 64 22 – Du lundi au jeudi de 11h30 à 23h, vendredi et samedi de 11h30 à minuit, dimanche de 17h à 23h

Mohammed Fakir vous propose de créer vos plats « selon vos désirs et vos délires ».

EN BREF Ateliers emploi

Création d’entreprise

Rédiger un curriculum vitae Jeudi 7 décembre et jeudi 4 janvier de 9h à 12h30 à l’@telier numérique

Permanence de l’Adie, association d’aide au financement pour la création d’entreprise, tous les jeudis de 10h à 12h.

Rédiger une lettre de motivation Jeudi 7 décembre et jeudi 4 janvier de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville

Gratuit, sur inscription auprès de la direction du Développement économique et de l’Emploi au 01 45 92 75 51

Chercher un emploi sur internet Jeudi 14 décembre, jeudi 21 décembre et jeudi 11 janvier de 9h à 12h30 à l’@telier numérique La VAE (validation des acquis de l’expérience) Jeudi 21 décembre de 14h à 17h30 à l’hôtel de ville.

Réussir en Seine-Saint-Denis Envie de créer ou de reprendre une entreprise ? Rendez-vous au Forum de la création et de la reprise d’entreprise, le 7 décembre à Bobigny. Entrée gratuite, inscription sur www.cci93.fr

Collecte de jouets Ces ateliers sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds social européen.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Plusieurs agences immobilière noiséennes récupèrent des jouets d’occasion en bon état au profit des Restos du cœur. Outre les agences Century 21 de la rue PierreBrossolette, dont la collecte est terminée, l’agence Orpi des Richardets poursuit son opération jusqu’au 16 décembre

17

En projet NOISY CHANGE

Champy

PREMIÈRES PISTES POUR LE PÔLE GARE

Le 14 novembre dernier, une réunion publique a permis à la Ville de présenter aux Noiséens les grandes lignes du projet d’aménagement autour de la future gare du Grand Paris Express. Un projet construit avec les habitants.

Cette esquisse montre le rehaussement de la rue des Hauts-Châteaux, avec la création en souterrain d’une nouvelle offre de stationnements.

À

partir de 2023, le quartier du Champy accueillera l’une des gares du Grand Paris Express et se dotera de nouveaux logements, espaces publics et commerces tout autour. « L’enjeu de ces aménagements est d’améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers du Champy, des Hauts-Bâtons et de la ButteVerte », rappelait Brigitte Marsigny, le maire, le 14 novembre.

Améliorer les déplacements

L’un des objectifs est notamment de désenclaver les quartiers voisins grâce à de nouvelles voies de circulation piétonnes et automobiles. La vitesse sera limitée (zones 30 km/h) afin d’améliorer la cohabitation entre piétons et automobilistes. Avec une vitesse limitée à 50 km/h et la création de passages pour piétons, le 18

boulevard du Rû-de-Nesles sera rendu plus accessible aux circulations douces. Quant à la rue des Hauts-Châteaux, qui borde la station essence et le parking relais, elle sera rehaussée afin d’accueillir en souterrain une nouvelle offre de stationnements. Un parvis sera créé devant le groupe scolaire Gavroche afin de sécuriser la sortie de l’école.

Dynamiser les commerces

Aujourd’hui, la dalle commerçante du Champy manque d’attrait et la Ville souhaite lui donner un second souffle. Le supermarché déménagera à proximité de la gare et bénéficiera ainsi de davantage de visibilité. Quant à la dalle, elle sera remplacée par de nouveaux bâtiments pourvus de commerces en rez-de-chaussée. L’allée du Bataillon-Hildevert deviendra

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

une allée commerçante reliant les quartiers à la gare.

Préserver les espaces verts

Situé à proximité de la future gare, le parc de la Butte-Verte constitue le « poumon vert » des quartiers environnants. L’objectif sera de lui rendre sa vocation de lieu de promenade en l’ouvrant davantage sur les quartiers voisins et en le rendant plus attrayant, avec des jeux pour enfants, de nouveaux parcours pour piétons et vélos… Les zones boisées seront, quant à elles, conservées. De manière générale, les espaces paysagers seront préservés et renforcés. Les travaux devraient débuter en 2020 pour une livraison des premières opérations à l’ouverture de la gare.  éléchargez le projet T sur www.noisylegrand.fr

Actu des rues TRAVAUX EN COURS ? TERMINÉS ?

Retrouvez mois par mois toute l’actualité des travaux de voirie sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Cadre de vie ». Lien direct : bit.ly/InfosTravaux-nlg

Route de Gournay : les trottoirs sont sécurisés aux abords de la nouvelle maison pour tous des Coteaux, avec traversées piétonnes et plateaux ralentisseurs.

Rue de la Butte-Verte : face à la place Antoine-Renard, un terrain en friche est transformé en parking.

Rue Jules-Ferry, au carrefour avec la rue Arthur-Rimbaud : la sécurisation du carrefour est terminée, avec création de plateaux ralentisseurs, traversées piétonnes, feux de signalisation.

Rue du Ballon : entre la rue de la Chapelle et le boulevard des Astronautes, les trottoirs ont été refaits, des places de stationnement matérialisées, les éclairages rénovés.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

19

Vu des quartiers NOISY CHANGE

APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES

Les Coteaux

Ouverte fin octobre, la maison pour tous des Coteaux innove avec un atelier d’initiation et de découverte de la langue des signes française qui affiche déjà complet !

L

e regard est attentif, les doigts hésitent : concentrée, Judith tente de dire son prénom en langue des signes française. Pas si simple ! « Cela va venir, ne vous inquiétez pas, soyez patients », la rassure Frédérique Falgas qui anime ces nouveaux ateliers dans les locaux flambant neufs de la nouvelle maison pour tous des Coteaux.

Nouveaux créneaux

Pour ce deuxième cours hebdomadaire d’une heure et demie, une dizaine de participants de tous âges se familiarisent d’abord avec les chiffres  : «  On signe avec la main dominante, celle avec laquelle on écrit », rappelle l’animatrice, qui distribue ensuite aux participants une fiche sur la dactylologie, l’alphabet des doigts, qui permet d’épeler des mots courts : « Essayez de travailler de manière ludique pendant la semaine,

amusez-vous ! » recommande-t-elle avec le sourire et une énergie bienveillante. Le succès de cet atelier a vite incité l’équipe de la maison pour tous à ouvrir un deuxième cours, voire peut-être bientôt un troisième : « Certains viennent car ils ont dans leur entourage des personnes sourdes. D’autres sont portés par une curiosité culturelle pour ce mode d’expression », explique Benjamin Tourneroche, le directeur, pour qui cet atelier correspond à la vocation du nouvel équipement  : devenir, pour les habitants du quartier des Coteaux et des alentours, un lieu convivial de rencontre et de partage : « Avec déjà plus de 120 heures d’activités et de cours hebdomadaires et un solide groupe de bénévoles, c’est très bien parti ! » Maison pour tous des Coteaux, 30, route de Gournay 01 43 04 83 53 [email protected]

La langue des signes française est une langue vivante à part entière, en plein développement. Le plus difficile est de passer en « mode de pensée visuel », très différent de ce que l’on apprend depuis l’enfance. Frédérique Falgas, animatrice de l’atelier de langue des signes

J’avais envie depuis longtemps de m’initier à la langue des signes, pour m’ouvrir à de nouveaux horizons. J’ai foncé quand j’ai découvert ce cours. Je suis contente, on apprend bien et vite ! Cindy Pereira, étudiante en mathématiques et informatique

À la maison pour tous des Coteaux, un atelier hebdomadaire d’une heure et demie pour apprendre à « signer ».

20

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Vu des quartiers

DES ENFANTS BIEN ACCOMPAGNÉS

EN BREF

Dans les maisons pour tous du Champy, du Jardin des sources, des Richardets et des Coteaux, les enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement à la scolarité. Pour bien faire ses devoirs, mais pas seulement… À la maison pour tous du Champy, 40 élèves d’élémentaire et 20 collégiens bénéficient de l’accompagnement à la scolarité qui a lieu tous les mardis et les vendredis après l’école.

I

l est 15h45 et, comme tous les vendredis, la maison pour tous du Champy accueille un groupe d’enfants de 6  à 11 ans. Tandis qu’une bénévole explique un poème à une élève de CE2, à deux pas, c’est leçon d’orthographe sur le tableau pour un plus petit. Après les devoirs réalisés avec l’aide des bénévoles, place à l’ouverture culturelle  : aujourd’hui, initiation au braille, le système d’écriture tactile utilisé par les malvoyants. Mais il y a aussi des activités scientifiques ou artistiques, ainsi que des ateliers d’écriture ou de présentation de livres, animés par la médiathèque.

Au total, 153  élèves dont 30  collégiens bénéficient de l’accompagnement à la scolarité dans quatre maisons pour tous de la ville, avec l’aide de 52 bénévoles. Ce dispositif, financé par la Caisse d’allocations familiales, a pour objectif d’offrir d’autres ressources que celles de l’école à des enfants qui en ont besoin. Si le rôle des bénévoles est essentiel, l’implication des parents l’est aussi. C’est pourquoi la maison pour tous les invite régulièrement à des rencontres thématiques.

Je voulais être enseignante. Du coup, je réalise un peu mon rêve, et puis, je me sens utile, surtout quand je vois les enfants progresser. On doit s’adapter aussi car les méthodes ont changé. Moi, j’utilise beaucoup les images.

Notre activité s’inscrit dans le prolongement de l’école. On explique donc autrement que l’enseignant. Il faut savoir écouter, se répéter, être patient. Au-delà des devoirs, on échange avec les enfants, c’est ça qui est bien.

Christiane Grassies, bénévole depuis huit ans

Pascal Oudot, bénévole depuis cinq ans

Gratuit (hors cotisation annuelle : 10,10 €) – Pour plus d’information, contactez les maisons pour tous : Champy, Richardets, Jardin des sources, Coteaux

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Café-lecture du conseil des Sages Venez partager un moment convivial autour de la lecture ! Le conseil des Sages organise un café-lecture tous les vendredis à la maison pour tous du Champy. Vous pourrez lire les textes de votre choix, écouter d’autres lecteurs et tout simplement en discuter. Les vendredis de 14h à 15h30 à la maison pour tous du Champy – 9, allée du Bataillon-Hildevert – 01 45 92 53 49 – Gratuit.

Les hérissons du square à l’abri C’est une belle action pour la sauvegarde de la faune locale. Grâce à l’association Le sanctuaire des hérissons, soutenue par la Ville, les hérissons du square Arthur-Rimbaud (Cormiers) ont été récupérés avant le début des travaux d’aménagement prévus fin décembre. Une vingtaine d’animaux ont été répartis dans des jardins d’accueil à Noisy et aux alentours afin qu’ils puissent hiberner sans être dérangés !

Percussions africaines au Jardin des sources L’association Global Ethnik propose, depuis la rentrée, un nouveau cours de percussions africaines « débutants » à la maison pour tous du Jardin des sources : djembé, goloé, doundoun… avec Thomas Guei, maître percussionniste ivoirien. Enfants à partir de 10 ans. Les mercredis de 20h30  à 21h30 à la maison pour tous du Jardin des sources 06 98 67 22 49 – www.global-ethnik.com

21

Dossier NOISY CHANGE

En chiffres 1 308 tonnes de dépôts sauvages en moyenne par an sont évacuées par le service Propreté de la Ville 157 000 euros par an en moyenne, c’est le coût de ces dépôts sauvages pour la collectivité

150 km de voirie sont traités par les services de la Ville et son prestataire, la Sepur 24 agents du service Propreté, 9 agents à pied de la Sepur et 7 agents du service des Espaces verts sont dédiés au nettoyage de la ville

22

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Légende sur photo

CADRE DE VIE

LA PROPRETÉ,

C’EST L’AFFAIRE DE TOUS C’est le slogan de la campagne de sensibilisation à la propreté menée cet automne par la Ville. Objectif : rappeler à chacun les bons gestes pour préserver notre cadre de vie. En parallèle, les services municipaux s’appuieront sur les résultats du questionnaire en ligne pour mettre en œuvre un plan d’action en 2018.

Q

ue pensez-vous de la propreté à Noisy ? Le nombre de corbeilles de rue est-il suffisant ? Utilisez-vous les services de la déchèterie ? Vous avez été plus de sept cents à répondre au questionnaire mis en ligne par la Ville en octobre et novembre derniers. Les résultats (lire en page suivante) permettront aux services municipaux d’affiner un plan d’action destiné à améliorer la propreté urbaine dès 2018.

Photos grand format

Mais les efforts de la Ville, qui compte vingt-quatre agents dédiés à la propreté, ne pourront porter leurs fruits qu’avec la mobilisation et l’implication de tous. C’est pourquoi la municipalité mène actuellement une grande campagne de sensibilisation et d’information via notamment une exposition de photographies grand format prises à Noisy et visibles dans quatre lieux stratégiques de la commune : la gare du Montd’Est, la gare de Noisy-Champs, le centre-ville et le quartier de la Varenne. Sur ces lieux d’exposition, vous pourrez échanger avec le conseil des Sages et le conseil municipal des enfants, mobilisés pour vous informer sur ces questions. Vous pourrez aussi trouver sous vos pas, prochainement dans les rues de Noisy, des messages de sensibilisation sous forme de pochoirs « clean tag »… Les petits Noiséens, quant à eux, seront informés dans leurs écoles grâce au kit de sensibilisation distribué par la Ville aux équipes enseignantes. Alors n’oubliez pas, la propreté c’est l’affaire de tous !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

23

Dossier NOISY CHANGE

UNE JOURNÉE AVEC LES AGENTS DE PROPRETÉ Le service Propreté de la Ville est composé de vingt-quatre agents qui, chaque jour, mettent tout en œuvre pour améliorer notre cadre de vie. Reportage.

C

e lundi matin, à la gare RER de Noisy-Champs, Mohamed Mohamoudou vide le contenu d’un sac-poubelle et le remplace par un neuf. « Souvent, je ramasse aussi les sacs déposés par terre et parfois des déchets jetés à même le sol », déplore l’agent municipal. Dans le centre-ville, ces détritus – mégots, paquets de cigarettes, canettes, ou déjections canines – n’échappent pas non plus à la vigilance de Un énorme Romain Rossignol et à tas de détritus son aspirateur « Glutboulevard ton  ». «  Je parcours 6  à 8  km par jour  », du Levant ! indique Romain qui vient de repérer un cintre et se saisit d’une pince pour l’attraper. Car le «  Glutton  » ne peut pas tout… engloutir ! « Dans les endroits où il ne peut pas passer, j’utilise la pince, la pelle et le balai. »

Dépôts sauvages

Plus loin, au Mont-d’Est, un énorme tas de détritus s’amoncelle boulevard du Levant. Comme tous les lundis matin, Grégory Baratin et Jean-Michel Gauthier s’apprêtent à dégager plusieurs tonnes de dépôts sauvages à travers la ville. Pour les aider : un camion-grue capable de ramasser jusqu’à 3,5  tonnes de déchets. «  Nous sommes parfois exposés à des matières toxiques et nous devons aussi faire face aux rats qui se nourrissent des déchets ! Si l’hiver, le froid et la pluie nous compliquent la tâche, l’été, les odeurs et les guêpes sont un autre problème. »

98 décibels

À cette période de l’année, d’autres équipes des services Propreté et Espaces Verts s’attaquent aux feuilles 24

L’un des agents de propreté avec son aspirateur « Glutton » en centre-ville.

mortes dans les différents quartiers de la ville. Chaque jour, c’est avec 98 décibels dans les oreilles et les 12 kilos du souffleur sur le dos, que ces agents municipaux sillonnent le centre-ville. Afin d’améliorer leurs conditions de travail, la Ville a d’ailleurs investi récemment dans des souffleurs électriques plus légers, moins bruyants et moins polluants.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Ce matin-là, casque sur les oreilles et lunettes de protection sur les yeux, l’agent de Propreté Daouda Diarra rassemble un tas de feuilles. Jimmy Biguet, son collègue, aux commandes d’une balayeuse-laveuse, peut alors les aspirer. Les deux équipiers, qui se relaient dans leurs missions, auront parcouru 12 kilomètres à pied pour nettoyer le centre de Noisy !

UN PLAN D’ACTION POUR 2018

2 questions à

Carine Moreira, chef du service Gestion du domaine public Noisy mag : En septembre et octobre, les Noiséens ont pu donner leur avis sur la propreté de leur ville. Que ressort-il de cette enquête ? Carine Moreira : Sept cent dix-neuf Noiséens ont répondu au sondage en ligne, ce qui montre que ce sujet est au cœur des préoccupations des habitants. Globalement, la majorité d’entre eux (60 %) ne sont pas satisfaits de la propreté à Noisy. Par contre, ils se montrent plutôt satisfaits de la propreté des parcs et jardins. On remarque que 75 % des personnes interrogées ne connaissent ni la fréquence de nettoyage ni les horaires de passage dans leur quartier. Une majorité (60 à 70 %) estime qu’il n’y a pas assez de corbeilles et d’équipements pour les déjections canines et qu’elles ne sont pas ramassées. Par ailleurs, 90 % des personnes interrogées constatent la présence de dépôts sauvages.

Comment la Ville compte-t-elle améliorer la propreté urbaine ? C. M. : Ces résultats nous montrent que nous devons informer davantage les habitants qui, pour beaucoup, ne savent pas comment leur ville est nettoyée, et les sensibiliser à la propreté. C’est l’objet de la campagne lancée par la Ville, avec notamment une exposition de photographies percutantes. À partir de 2018, nous prévoyons de multiplier par deux, voire à terme de tripler le nombre de corbeilles de rue, d’ajouter des distributeurs de sacs et d’installer à certains endroits des « canisettes » pour les déjections canines. Un diagnostic sur l’évolution de la salissure des voies a été réalisé et permettra d’optimiser les fréquences de passage des balayeuses. Enfin, en collaboration avec le territoire Grand Paris Grand Est, une réflexion sera menée sur l’élargissement des horaires de la déchèterie.

Vos réponses à l’enquête sur la propreté urbaine 90 % constatent la présence de dépôts sauvages

87 % remarquent que les propriétaires de chien ne ramassent par les déjections canines et

76 % que la ville n’est pas bien équipée en la matière

69 % pensent que le nombre de corbeilles de rue est insuffisant

55 % estiment que la fréquence de nettoyage des rues n’est pas suffisante

Changement de sac sur une poubelle de rue au Champy.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

25

Dossier NOISY CHANGE

LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Dépôt des encombrants, passage en déchèterie, déchets verts… Petit rappel des bons gestes à adopter.

Tout le monde doit jouer le jeu de la propreté. À terme, la Ville envisage aussi une action répressive, notamment pour lutter contre les dépôts sauvages, encore trop importants. Michèle Claveau, adjointe au maire déléguée aux Services techniques et au Développement durable

En moyenne, 1 308 tonnes de déchets sauvages sont évacuées par la Ville chaque année. Leur traitement coûte à la collectivité 157 000 euros par an.

Les encombrants

Meubles, ferraille, grands cartons, électroménager… sont des déchets encombrants ramassés par la Ville. Ils sont collectés le dernier mercredi du mois dans les quartiers du nord de la ville, le dernier jeudi du mois dans les quartiers du sud, et tous les mardis à la Butte-Verte, au Champy, aux Hauts-Bâtons, au Mont-d’Est et au Pavé-Neuf (voir plan de collecte ci-contre).

Pensez à les déposer devant votre domicile uniquement la veille du passage des camions, le soir, et non plusieurs jours avant. Attention, les encombrants déposés en dehors des jours de collecte deviennent des dépôts sauvages.

La déchèterie

Les déblais, gravats, plaques de fibrociment, vitres et glaces, bouteilles de gaz… ne sont pas acceptés lors de la collecte des encom-

Collecte des déchets : du nouveau en 2018 La collecte des déchets est transférée au territoire Grand Paris Grand Est. • À partir du 2 janvier, pour vos questions concernant la collecte des déchets, les bacs de tri ou la déchèterie, contactez le 0 800 50 49 36 (numéro vert) • Pour récupérer votre carte de déchèterie, rendez-vous au bâtiment abritant les services du territoire Grand Paris Grand Est, au 11, boulevard du Mont-d’Est à Noisy-le-Grand. À noter : les demandes peuvent toujours être effectuées en ligne sur www.noisylegrand.fr (rubrique « Cadre de vie »). • Pour signaler un dépôt sauvage, vous pouvez toujours contacter le 0 8000 93 160 (brigade d’intervention rapide).

26

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

brants. Ils doivent être déposés à la déchèterie de Noisy, située rue de la Plaine, tout comme les déchets d’équipement électriques et électroniques (réfrigérateur, lave-linge, aspirateur, téléviseur…) ou les déchets toxiques (pots de peinture, solvants, batterie, huiles, piles…) dans la limite de 1 m³ par jour et de 4 m³ par mois.

Les déchets verts

Les déchets végétaux sont collectés tous les lundis matin devant votre porte, du premier lundi d’avril au premier lundi de décembre dans les secteurs pavillonnaires. Vous devez au préalable mettre herbes et feuilles dans un sac en plastique transparent réutilisable et lier en fagots les petits branchages. Les sacs sont fournis gratuitement par la Ville, de mars à novembre, à raison de trois sacs par an. Reprise de la collecte le 2 avril.

ET VOUS, COMMENT AGISSEZ-VOUS ?

Je ramasse les mégots de cigarette, les papiers de bonbons et les déjections canines devant chez moi. J’ai d’ailleurs trouvé un répulsif naturel et non dangereux pour éloigner les chiens et chats : le poivre ! Et ça marche plutôt bien.

En matière de propreté, il faut donner l’exemple. Verbaliser permettrait aussi de responsabiliser les gens. Là où j’habitais avant c’était le cas. Une mesure incitative très efficace. Nancy Luquet, habitante des Richardets

Je trie mes déchets depuis longtemps et j’ai éduqué mon fils en ce sens. Il y a des gestes simples à adopter. Je mets toujours mes piles usagées dans les bornes de mon supermarché par exemple. Marcelle Luchez, habitante du Champy

Carole Portela, habitante des Richardets

Dans les semaines qui viennent, le conseil des Sages ira à la rencontre des habitants afin d’échanger avec eux sur la propreté dans la ville. Nous distribuerons aux fumeurs des cendriers de poche en leur expliquant que jeter un mégot par terre n’est pas anodin, c’est très polluant ! Michel Languille, membre du conseil des Sages, habitant du centre-ville

PLAN DE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS À NOISY-LE-GRAND

COLLECTE DES ENCOMBRANTS Dernier mercredi du mois Dernier jeudi du mois Tous les mardis

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

9

27

Associations NOISY VIT

DIX ANS DE DANSES LATINES Créée par deux passionnés de danses latines, l’association Latin Event propose depuis dix ans des cours de zumba, salsa, bachata, kizomba et latin form dans les maisons pour tous. Son credo ? Le plaisir avant tout.

Une mission ? Transmettre

« Nous partageons notre passion pour la danse latine dans un esprit à la fois exigeant et festif », explique Irchad Nathoo, président et co-fondateur, avec Tatiana Nguyen, de Latin Event. La qualité des cours qu’ils dispensent avec une poignée de professeurs chevronnés est appréciée par un public d’amateurs fidèles, de tous âges : « Les cours sont ouverts à tous, quel que soit le niveau. Le but est d’apprendre à danser en s’amusant. »

Un nombre ? Dix Le 19 novembre, Latin Event a fêté ses 10 ans avec une grande « zumba party » au gymnase de la Butte-Verte.

L’association fête ses 10  ans : elle est née en 2007 aux Richardets avec dix adhérents. Elle en compte aujourd’hui près de 400 et rayonne dans toute la ville. « Nous avons répondu à l’attente

d’un public curieux. » À la salsa enseignée au début s’ajoutent aujourd’hui des cours de zumba, bachata, kizomba, « sans oublier les nouveaux cours de latin form, une activité de remise en forme sur des musiques latines ».

Un mot ? La convivialité

« Les participants arrivent souvent tendus après leur journée. Ils repartent avec le sourire ! » L’association tient à ce que les cours soient conviviaux et détendus. « On vient ici pour danser mais aussi échanger et se détendre », explique Irchad Nathoo, qui a vu des groupes d’amis se former et durer…

les maisons pour tous (Jardin des sources, Varenne, Richardets, Marcel-Bou et Coteaux) : «  Elles nous accompagnent et nous ont permis de grandir grâce à des équipes au top. » Dans la nouvelle maison pour tous des Coteaux, l’association innove avec des cours de salsa portoricaine, « une danse techniquement plus exigeante que les autres ». 06 07 03 96 82, www.latin-event.com

Un lieu ?

Les maisons pour tous

Les cours de Latin Event se déroulent dans (presque) toutes Latin Event, c’est une seconde famille pour tous : les profs, les élèves et les bénévoles extra que nous remercions pour leur investissement et qui sont au fil des années devenus des amis ! Tatiana Nguyen, co-fondatrice de Latin Event

Des soirées pour s’initier et s’amuser L’association organise, tous les deux mois environ, une soirée latine précédée par une heure d’initiation, à la maison pour tous des Coteaux. Prochaine soirée le 10 février. Tarif : 5 € pour les Noiséens.

28

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Associations

SOUTENEZ LE TÉLÉTHON ! Du 8 au 10 décembre, de nombreuses associations noiséennes se mobilisent dans tous les quartiers de Noisy en faveur du Téléthon 2017.

P

Vente de crêpes au profit du Téléthon, l’an dernier, devant la maison pour tous de la Varenne.

our l’Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, 2017 est « l’année des défis ». Les Noiséens réussiront-ils à dépasser le montant collecté l’an dernier, soit 12 500 euros ? C’est fort possible, au vu des nombreuses actions proposées par les associations noiséennes en lien avec le comité du Téléthon et le service Vie associative de la Ville. Aux Richardets, sur les bords de Marne, à la Varenne, à la Butte-Verte et au marché de Noël, vous pourrez, tout le week-end, faire des dons, notamment en achetant la médaille collector Téléthon 2017 de la SeineSaint-Denis, qui met cette année en valeur notre ville, mais aussi

acheter des objets au profit du Téléthon et participer à nombreuses animations. Point d’orgue du week-end : un grand lâcher de ballons lumineux aura lieu samedi 9 décembre depuis le jardin de l’hôtel de ville. Dans chaque quartier, les associations partenaires vendront des cartons à échanger au marché de Noël contre un ballon. La recherche avance, soyez au rendez-vous de la générosité ! Lâcher de ballons samedi 9 décembre à 20h30 dans le jardin de l’hôtel de ville – Programme des animations sur www.noisylegrand.fr ou via l’application pour smartphones Force T

Cherche bénévoles

Formation

L’antenne noiséenne de l’association Proxité cherche des bénévoles issus du monde du travail pour accompagner des collégiens et lycéens de 11 à 18 ans dans leur parcours scolaire et professionnel. Disponibilité requise : une fois par semaine, une heure et demie à deux heures environ.

Le service municipal de la Vie associative propose une formation sur les demandes de subventions : savoir remplir un dossier Cerfa, établir son budget prévisionnel, travail à partir de cas pratiques… Jeudi 14 décembre de 18h30 à 20h30 – Gratuit, sur réservation : [email protected] ou 01 45 92 53 87

06 64 29 84 27 – [email protected]

Dansez avec N’Dance Center Du modern jazz et du hip-hop, pour adultes tous niveaux et pour enfants dès 4 ans, c’est ce que propose l’association N’Dance Center, qui assure depuis peu des cours de danse à la maison pour tous des Coteaux et à la salle Caps Gym (1, rue des Aérostiers). 06 16 87 12 15 – [email protected]

Café des parents L’association Bien’naître parent propose, tous les lundis matin, un Café des parents à la maison pour tous. Un moment convivial pour échanger, évoquer ses expériences et travailler sur des thématiques comme la dyslexie ou le burn-out parental. Les lundis de 9h30 à 10h30  à la maison pour tous du Champy –06 51 40 65 16 [email protected] Facebook : Bien’naître parent

Paniers bio Les Paniers des Bordes, association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap), renouvelle ses contrats pour 2018. Le principe : les membres soutiennent des agriculteurs en s’engageant à payer à l’avance des paniers hebdomadaires. Ils récupèrent toutes les semaines des produits bio : fruits et légumes, mais aussi des œufs et du pain. L’association est engagée auprès de trois agriculteurs de Seine-et-Marne. À noter : il est possible d’être inscrit comme membre régulier ou ponctuel. 06 73 52 65 92 – [email protected] lespaniersdesbordes.net

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

29

Ville sportive NOISY VIT

LA GYM AU SOMMET Baby-gym, gymnastique sportive, d’entretien… Le club Noisy-le-Grand gymnastique propose des activités accessibles à tous, tout en évoluant en haut niveau.

Son actualité

Jusqu’en mars 2018, Noisy-le-Grand gymnastique participe au Top 12, un championnat qui rassemble les douze meilleures équipes de gymnastique artistique masculine de France de la saison précédente. Le 4 novembre, le club a gagné contre Oyonnax pour le premier match de poule. Prochain rendezvous au gymnase de la Butte-Verte  : le 16  décembre, match retour contre Oyonnax. « Le Top 12 est plus difficile maintenant car il a changé de formule. Il s’organise sous forme de duels entre équipes sur trois agrès. Les points des duels déterminent le classement », explique Danièle Jay, la présidente.

Son profil

Au gymnase de la Butte-Verte, le club dispose d’une salle spécialisée de 1 200 m², baptisée « Benoît Caranobe », Noiséen médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 2008 et triple champion de France. Il compte 1 033 adhérents et 13  entraîneurs. « Les activités vont de la baby-gym, dès 3 ans et demi, à la gymnastique d’entretien pour adultes, en passant par l’école de gymnastique, en loisirs ou en compétitions », souligne Danièle Jay.

Sa spécificité

30

Conventionné « centre départemental de gymnastique artistique », le club noiséen propose à certains jeunes qui évoluent en compétition de suivre un cursus sport-études avec le collège du Clos-Saint-Vincent. L’occasion de concilier entraînements plus intensifs et vie scolaire tout en restant dans leur famille. «  Accéder au haut niveau est un “plus” pour eux et une vitrine pour inciter d’autres jeunes à pratiquer notre sport », souligne la présidente, qui reste attachée à « un sport accessible à tous ».

Le club Noisy-le-Grand gymnastique compte plus de 1 000 adhérents et 13 entraîneurs.

J’aime m’entraîner ici car la salle est très belle et bien équipée. Le club étant un centre départemental, cela me permet d’avoir beaucoup d’heures pour m’exercer et accéder  au haut niveau.

J’ai commencé par la baby-gym à 4 ans et pratiqué en haut niveau jusqu’à 26 ans. Aujourd’hui, je veux transmettre ma passion et former les jeunes du club pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves comme j’ai pu les vivre.

www.nggym.com – Facebook : Noisy-le-Grand Gymnastique 01 43 04 37 05 (17h30-20h) [email protected]

Lorenzo Sainte-Rose, 13 ans, médaillé d’argent catégorie Espoirs

Gaëtan Dupont, entraîneur, responsable technique du centre départemental

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Ville sportive

LES SPORTIFS RÉCOMPENSÉS Le 17 novembre, la Ville a récompensé 126 athlètes, entraîneurs et dirigeants lors des Trophées des sports à l’Espace Michel-Simon.

C

inquante associations sportives étaient invitées aux Trophées des sports. L’occasion pour Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, de mettre à l’honneur les associations sportives de la ville. Cent vingt-six athlètes, entraîneurs et dirigeants, ont été récompensés. Des «  Grands Trophées » ont été remis au champion de France de taekwondo Maxime Do, ainsi qu’aux patineurs de roller artistique Nathanaël Fouloy et Marine Portet (médailles de bronze en couple aux Jeux mondiaux et

L’équipe féminine de roller artistique.

Soutenez les volleyeuses

Victoire pour Fofou !

Dimanche 17 décembre, Noisy-le-Grand reçoit les équipes du RSC Champigny et de Sens olympique pour le troisième tour de la Coupe de France des minimes féminines. Une équipe de très bon niveau qui avait atteint l’an dernier le niveau des finales. Venez nombreux les encourager.

Le 18 novembre, Stéphane Fofou (– 80 kg), de l’Espace sportif noiséen, s’est brillamment qualifié pour les dernières phases du championnat de France de boxe, à Paris. Il a remporté deux combats, dont un par K.-O. dès le 2e round.

Dimanche 17 décembre à partir de 11h au gymnase des Coteaux

champions de France) et Pierre Meriel (médaille d’argent aux Jeux mondiaux et champion de France). Un grand moment d’émotion a également été réservé à Alain Toussaint, premier licencié du BoxingClub en 1971, qui a également reçu un Grand Trophée. L’invité d’honneur Carlos Takam, champion de boxe poids lourd, a reçu la médaille de la Ville. Sur écran géant, les sportifs noiséens ont pu revoir son impressionnant combat contre le champion du monde Anthony Joshua, à Cardiff en octobre.

Espace sportif noiséen, rue Elsa-Triolet – 06 44 81 23 27

Bons résultats pour le club d’arts martiaux Félicitations à Fred Martial, professeur au club Arts martiaux Noisy-le-Grand, qui a décroché son 8e dan de karaté. Bravo également à Sylvain Letelier (- 60 kg), médaillé d’argent de judo au championnat départemental du 21 octobre au Raincy, qualifié pour le championnat de France 2e division. Bons résultats enfin pour Laurent Romney (- 46 kg), 3e, et Yannick Marthe Rose (- 81 kg), 2e, lors du tournoi international cadets label A, le 21 octobre à Troyes. www.artsmartiauxnoisy.com – Facebook : Arts martiaux Noisy-le-Grand (AMNG)

Critérium départemental de tennis de table Le Club sportif de Noisy-le-Grand tennis de table accueillera le Critérium départemental des jeunes les 13 et 14 janvier au gymnase Louison-Bobet de 9h à 18h. Une rencontre avec plus de 250 compétiteurs issus de seize clubs. L’an dernier, le CSNTT avait terminé 4e. Cette année, il vise l’une des trois premières places du podium afin de se qualifier pour l’épreuve régionale. www.noisy-tennis-de-table.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

31

ÉVÉNEMENT

INFOS PRATIQUES

Dimanche 17 décembre à 17h à l’Espace MichelSimon - À partir de 3 ans - 12,50 € (adultes), 5,70 € (- de 14 ans) Infos, réservations : 01 49 31 02 02, www.espacemichelsimon.fr

Quoi de mieux que des jouets pour initier les enfants à la musique ? C’est la formule originale proposée par le chef d’orchestre Sylvain Audinovski dans le cadre des Dimanches en famille.

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE

Musique enjouée

Noisy Mag : Votre spectacle, Musique enjouée, est destiné à des « petits », dès 3 ans. Comment vous adressez-vous à ce public ? Sylvain Audinovski : En utilisant leur langage, celui du jeu et des jouets. Il s’agit d’une suite de saynètes où les jeux d’enfants et la musique se répondent. Cela va de la musique d’opéra à Pharrell Williams en passant par la musique country ! Avec Damien Jarry, co-auteur du spectacle, nous avons voulu rester dans le ludique, le plaisir, il n’y a pas de but pédagogique. S’amuser, littéralement, c’est « jouer avec la muse ». Et un musicien est quelqu’un qui « s’amuse » avec le son !

32

Vos spectacles ont pour but d’ouvrir la musique à tous les publics. D’où vous vient cette passion pour la transmission ? S. A. : Mes parents n’étaient pas musiciens mais ils m’ont ouvert les portes de la musique et sans eux je n’en aurais pas fait mon métier ! J’ai eu envie de transmettre à mon tour ma passion pour la musique d’orchestre. C’est un monde merveilleux mais qui reste encore trop confiné parce que certains pensent ne pas avoir les connaissances pour l’apprécier. Ce n’est pas la musique qui est en cause, mais les êtres humains qui créent des codes, des barrières. Pourtant, la musique d’orchestre est partout, dans le cinéma, la publicité ou les jeux vidéo ! Que serait Pirates des Caraïbes sans sa bande-son ?

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Vous revenez au mois de mai à Noisy avec une autre de vos productions : OdinO l’orchestre autrement. De quoi s’agit-il ? S. A. : D’un spectacle où l’orchestre est la tête d’affiche. La « pop symphonique », ce n’est pas nouveau. Michel Sardou, IAM se produisent avec des orchestres. Avec OdinO, je veux mettre l’orchestre lui-même en valeur, en montrant que les airs de Queen ou de Michael Jackson « méritent » la musique orchestrale autant que Mozart ou Schubert. Et aussi que l’orchestre peut tout faire !

ÉVÉNEMENT

LES QUARTIERS FÊTENT NOËL Tout au long du mois de décembre, profitez des animations proposées par la Ville dans vos équipements de quartier. DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

VENDREDI 15 DÉCEMBRE

ATELIERS THÉÂTRE

NOËL D’ANTAN

NOËL AU JARDIN DES SOURCES

Spectacle de Noël joué par les enfants des ateliers théâtre.

Un après-midi pour toute la famille avec des ateliers créatifs et culinaires et un spectacle de Noël pour faire rêver petits et grands. 15h-19h à la maison pour tous des Coteaux – Spectacle à 16h et 18h sur réservation : 01 43 04 83 53

GRANDE BOURSE AUX JOUETS À l’initiative de l’association Grandir au Champy. Les fonds récoltés seront reversés aux coopératives des écoles du quartier. Un stand de crêpes sera proposé aux visiteurs au profit du Téléthon. 14h-18h à la maison pour tous du Champy – Infos : [email protected]

Spectacle de Noël et distribution de chocolats. 18h-20h à la maison pour tous du Jardin des sources Réservation : 01 43 05 49 11

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

NOËL AUX RICHARDETS La maison pour tous et les associations partenaires vous réservent un après-midi festif : jeux, activités créatives, manège, contes, dégustations, spectacle familial, sans oublier la traditionnelle photo avec le Père Noël ! 15h-19h à la maison pour tous des Richardets

14h-15h30 à la maison pour tous du Jardin des sources Réservation : 01 43 05 49 11

CHANTÉ NOËL Venez fêter Noël aux Antilles avec l’association Panier Caraïbes. Chants traditionnels créoles, percussions et chorégraphies se succèdent tout au long de la soirée, avec une dégustation de spécialités antillaises. Une ambiance festive et colorée à découvrir absolument ! 19h à la maison pour tous des Coteaux – 13 € (adultes), 7 € (5-10 ans), gratuit pour les moins de 5 ans Réservation : 01 43 04 83 53

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE

NOËL BLANC Dans une ambiance féerique, toute la famille pourra réaliser des objets de décoration, confectionner des sablés de Noël puis se régaler avec un goûter traditionnel : marrons grillés, brioches, chocolat chaud, et vin chaud épicé pour les parents. Vous pourrez aussi rêver devant le spectacle Le Noël de Saperlipopette. Avec la participation des associations Créaco et Résonances. À la maison pour tous Marcel-Bou – Ateliers de 15h à 18h – Spectacle à 14h et 18h sur réservation : 01 45 92 53 47

VENDREDI 22 DÉCEMBRE

LA BANQUISE AU CHAMPY Sculptures sur glace, ateliers de fabrication d’objets décoratifs, chocolats chauds, marrons chauds et vin chaud, spectacle de la compagnie Katsura et rencontre avec le Père Noël, ses lutins et son orchestre ! 16h-19h30 sur la dalle commerçante du Champy

SAMEDI 23 DÉCEMBRE

NOËL À LA VARENNE La maison pour tous propose un après-midi pour fêter Noël. Au programme : ateliers créatifs, goûter avec marrons grillés, chocolat chaud et vin chaud aux épices, spectacle Hôtel Noël par la Compagnie internationale. 14h-19h à la maison pour tous de la Varenne – Goûter à 16h – Spectacle à 18h sur réservation : 01 45 92 58 14

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

33

VOTRE AGENDA VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE D’MOIS / JANVIER

ZOOM SUR DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

DATE

Manif

légende

Mot clé. Pour la rentrée

MOIS

Manif solonnes

Manif solonnes

Infos manifs

DATE

littéraire, la m eune roman français. »

littéraire, la m eune roman français. »

Infos manifs

Infos manifs Les Conquérantes

MOIS

DATE JEUDI 7 DÉCEMBRE

© Mila

littéraire, la m eune roman français. »

DATE

Manif

Manif solonnes

Mot clé. Pour la rentrée Les sœurs Labèque

Mot clé. Pour la rentrée

ZOOM SUR

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs DU 9 DÉCEMBRE AU 6 JANVIER DATE

Tex, la piste Manif aux étoiles

Mot clé. Pour la rentrée Exposition. Animaux

littéraire, la mtroubadours, eune roman gigantesques, français. » clowns… Du équilibristes,

Infos manifs travail, du talent et du rêve.

Venez vite à la Villa Cathala admirer les maquettes collectionnées par Tex qui vous rappelleront vos souvenirs d’enfance autour du cirque. Un voyage nostalgique en couleur, en imagination, en lilliputien… Lire aussi p. 5. À la Villa Cathala – Gratuit – Vernissage dimanche 10 décembre à 16h

littéraire, la m eune roman français. »

DÉCEMBRE

Infos manifs

JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE DATE

Rêverie poétique Manif solonnes Exposition . Selalaisser Mot clé. Pour rentrée

aller, voyager, dans littéraire, la m rêver eune roman l’univers d’Izabelle Lenoir. français. »

À la maison Infos manifspour tous Marcel-Bou

JUSQU’AU 8 JANVIER DATE

Les chemins Manif solonnes Mot clé. Pour la rentrée de l’eau à Noisy

littéraire, laPhotos m euneréalisées roman Exposition.

français. » l’association en 2016 par Infos manifs ICE sur la présence de l’eau dans la ville. DATE À la maison pour tous

Manif solonnes des Richardets

Mot clé. Pour la rentrée

MARDI 5 DÉCEMBRE littéraire, la m eune roman français. »

Katia et Marielle Infos manifs Labèque Racines Ravel DATE

Musique. Les deux sœurs

pianistes rendent hommage à leurs racines basques et à la musique de Maurice Ravel. 20h30 à l’Espace Michel-Simon Tarif plein : 32,50 € – Tarif réduit : 28 € – Balcon : 17 €

Mot clé. Pour la rentrée

DU 6 AU 10 DÉCEMBRE DATE

Marché de Noël Manif solonnes « à la russe »

Mot clé. Pour la rentrée Animation. Reconstitution

littéraire, m eune roman de la placelaRouge, datchas, français. » Une centaine patinoire… Infos manifs seront présents d’exposants ainsi que plusieurs associations DATE noiséennes à l’Espace MichelSimon. Lire aussi p. 10-11.

Manif solonnes

10h-20h, nocturne le mercredi Mot clé. Pour la rentrée 6 jusqu’à 21h – Dans et autour littéraire, la m eune roman de l’Espace Michel-Simon

français. »

Infos manifs

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

DATE L’heure des histoires Lecture. Des conteurs et Manif solonnes

conteuses viennent lire Mot clé. Pour la rentrée et raconter histoires littéraire, lades m eune roman aux enfants, dès 1 an. français. »

10h-12h à la maison pour Infos manifs tous du Champy – Pour les tout-petits et leurs parents DATE Réservation : 01 45 92 53 49

Crée une application pour smartphone Animation. Un atelier

pour s’initier à la création d’applications pour smartphone Androïd. 14h-16h à l’@telier numérique 12-16 ans – Réservation : 01 55 85 09 10

34

légende

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Mot clé. Pour la rentrée

Manif solonnes Lesclé. Conquérantes Mot Pour la rentrée

Ciné-débat. de Pietra littéraire, laFilm m eune roman

Biondina français. »Volpe, dans le cadremanifs du cycle « Femmes Infos du monde en Seine-SaintDenis », en partenariat avec la Maison des solidarités. 14h au Bijou – Gratuit – DATE

MOIS

Manif solonnes

Réservation : 01 45 92 75 12 ou par mail : maison.des. Mot clé. Pour la rentrée solidarité[email protected]

littéraire, la m eune roman français. »

Dommanifs Juan... Infos et les clowns

DATE Sous la direction de Théâtre.

Manif solonnes

Mario Gonzalez, spécialiste du masque et de la commedia Mot clé. Pour la rentrée dell arte, les clowns de la littéraire, la m eune roman compagnie Miranda apportent français. » un éclairage inattendu sur Infos manifs la célèbre pièce de Molière. 20h30 à l’Espace MichelDATE Simon – Plein tarif : 21,70 € – Tarifs réduits – 18 € et 11 € (-26 ans) – Balcon : 13 € – Autour du spectacle : rencontre avec l’équipe à l’issue de Retrouvez plus d’événements la représentation, stage de noiséens sur les sites internet de clown le 6 décembre de 19h la Ville : www.noisylegrand.fr, à 21h, École du spectateur le www.espacemichelsimon.fr, 12 décembre de 19h à 21h

mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans les programmes bimestriels des maisons pour tous, disponibles au sein de ces équipements.

© Gaëlle Simon

VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE / JANVIER VOTRE AGENDA D’MOIS

PRATIQUE Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr

légende

Manif solonnes

Manif solonnes

littéraire, la m eune roman français. »

littéraire, la m eune roman français. »

Infos manifs

Infos manifs

Mot clé. Pour la rentrée

Mot clé. Pour la rentrée

Dom DATE Juan... et les clowns

DATE

Manif solonnes

DU 8 AU 10 DÉCEMBRE

Téléthon

Solidarité. Nombreuses

animations au profit du Téléthon au marché de Noël, dans les quartiers et à la médiathèque où vous pourrez acheter des ouvrages d’occasion samedi 9 décembre. Grand lâcher de ballons samedi 9 à 20h30 dans le jardin de l’hôtel de ville. Lire aussi p. 29. Dans les quartiers, au marché de Noël, à la médiathèque Georges-Wolinski, dans le jardin de l’hôtel de ville

Mot clé. Pour la rentrée VENDREDI 8 DÉCEMBRE

littéraire, la m eune roman français. » Concertino. Infos manifsLes élèves et professeurs du conservatoire de musique Maurice-Baquet DATE interprètent les musiques qui accompagnent clowns, Mot clé. Pour la rentrée acrobates et dompteurs… littéraire, la m eune roman 19h à la médiathèque français. » Georges-Wolinski

Tous au cirque !

Manif solonnes Infos manifs

Solidarité. français. » Déposez jeux et jouets sur le stand du conseil Infos manifs municipal des enfants. Collecte au profit des Restos du cœur. DATE De 10h à 18h à l’Espace

Manif solonnes Michel-Simon

Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman SAMEDI 9 DÉCEMBRE français. »

Décos de Noël

Infos manifs

Vous cherchez des idées de décorations ? Venez les fabriquer vous-même.

LES 9 ET 10 DÉCEMBRE

MOIS Brocante des lutins

Manif solonnes Mot clé. Pour la rentrée Collecte deeune jouets littéraire, la m roman

Vente. Les 6-14 ans DATE préalablement inscrits feront des affaires (et des heureux !) en vendant leurs jouets.

14h à la médiathèque Georges-Wolinski

De 10 à 18h, avenue Aristide-Briand À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou animations

MUSIQUE

soient complets. Contactez les équipements concernés pour vous assurer de leur disponibilité.

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE

Concert d’orgue

LES RENDEZ-VOUS SENIORS Splendeurs

vénitiennes

DATE / MANIF Musique. Les musiques de cérémonie, À 14 4,1 Participation : 10,20 €. profanes ou religieuses, jouissent d’une très belle notoriété dans la DATE / Vénétie de la fin du XVIe siècle et MANIF du début du XVIIe siècle. L’organiste À 14 4,1 Participation : 10,20 €. noiséenne Aude Heurtematte et ses musiciens font renaître ces merveilles d’antan.

Villa Cathala – Maison des Arts : 01 45 92 58 39 www.noisylegrand.fr Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10 mediathequegeorgeswolinski. fr L’@telier numérique : 01 49 19 70 des lutins La31 brocante Cinéma Le Bijou 01 48 15 05 55 www.cinema-lebijou.fr

ZOOM SUR

Les maisons pour tous JEUDI 4 ET Champy : 5 JANVIER VENDREDI 01 45 92 53 49

Toi-même tu filmes

Jardin des sources : 01 43 05 49 11 Atelier vidéo. La Varenne : Le but ? Sensibiliser 01 45 92 58les 14jeunes au concept d’information et Marcel-Bou : les 45 former à la 01 92 53 47création de contenu vidéo en Les Coteaux : ligne. Comment ? Quatre 01 43 04 83 53 groupes de cinq jeunes Les Richardets : travaillent en ateliers sur 01 45 92 58 01 quatre demi-journées et créent un minifilm de 90 secondes sur le thème de la fraternité. À l’issue du deuxième jour, projection des différents films réalisés par les groupes. Une initiative de l’association Les Petits Débrouillards avec Youtube, soutenue par le bailleur social Batigère. À la maison pour tous du Champy – 14-30 ans Préinscription avant le 22 décembre – 20 places disponibles

17h à l’église Saint-Sulpice – Plein tarif : 28 € – Tarif réduit : 22,40 € – Réservation auprès de l’Espace Michel-Simon

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

35

VOTRE AGENDA VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE D’MOIS / JANVIER

MERCREDI 13 DÉCEMBRE

ZOOM SUR Star Wars – DATE Derniers Jedi Les Cinéma. Le 8 volet de la Manif e

saga intergalactique est Mot clé. Pour la rentrée diffusé en sortie nationale littéraire, la m eune roman dès le 13 décembre, en français. » 2D et en 3D. Une aventure Infos manifs épique qui révèle des secrets ancestraux sur DATE la Force et dévoile de surprenantes informations sur le passé des Mot clé. Pour la rentrée personnages… Préventes littéraire, la m eune roman début décembre à la caisse français. » du cinéma et sur le site Infos manifs internet.

© Ambjorn Elder

ZOOM SUR

Manif

www.cinema-lebijou.fr

DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

Vagabonde des mers

Pratique MOIS dansante Soirée. Rock’n’roll, salsa,

DATE rythmes swing et latinos, valse, tango argentin… Tous en piste, à deux, en solo ou en groupe ! Mot clé. Pour la rentrée Avec l’association Vuelta. littéraire, la m eune roman 19h15-22h15 à la maison pour français. »

Manif solonnes

tous Marcel-Bou – Adultes – 4 € Infos manifs www.danse-noisylegrand.com ou 07 82 24 84 00

DATE

Manif solonnes Vagabonde des mers Mot clé. Pour la rentrée

Théâtre. Une pièce qui relate

littéraire, la m eune roman les aventures de l’exploratrice français. » Ella Maillart à partir de ses Infos manifs récits de voyage. Avec la compagnie Caravelle Project. DATE 20h30 à la Villa Cathala 10 € – Réservation : Mot clé. Pour la rentrée 01 45 92 58 39

Manif solonnes

littéraire, la m eune roman français. »

SPECTACLES

Infos manifs

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE Manif solonnes Mot clé. Pour Chant jazzla-rentrée bossa

littéraire, la m eune roman Stage. Exercices ludiques

français. de chant » à l’unisson et Infos manifs à plusieurs arrangements voix sur des standards, accompagnés au piano. Avec l’association Hellébore. DATE et 14h-18h à la 9h-13h

MOIS

Manif solonnes

maison pour tous de la Varenne – Renseignements et Mot clé. Pour la rentrée réservation : 06 10 02 51 63

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs abstraite Peinture

Stage. Découvrez la création

DATE et l’expression par la peinture, avec l’association Hellébore.

Manif solonnes 9h-13h à la maison pour tous Mot clé. Pour la rentrée de la Varenne – Adultes littéraire, la m eune roman Renseignements et français. » réservation : 06 10 02 51 63 Infos manifs

DATE

DATE Les Noisy Comedy Club

Contes de ma légende babouchka

Manif solonnes Bourse aux jouets Mot clé. Pour Solidarité. À l’initiative la rentrée

de l’association littéraire, la m eune Grandir roman français. au Champy, » au profit des coopératives Infos manifs des écoles du quartier. 13h-17h DATE à la maison

Manif solonnes pour tous du Champy

Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la Encore une m eune histoire ! roman Conte. Vous français. » aimez les Infos manifsÇa tombe histoires ?

bien, les bibliothécaires aiment en raconter.

MOIS

16h à la médiathèque Georges-Wolinski – Enfants DATE

Manif solonnes

Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

DATE

Manif solonnes

Manif solonnes

littéraire, la m eune roman français. »

littéraire, la m eune roman français. »

Infos manifs

Infos manifs

DATE

DATE

clé. Pour ou la rentrée Mot clé.soir Pourau laCafé rentrée Venez nombreux découvrirManif de nouveaux talents en devenir,Mot humoristes musiciens. Les samedis des arts ! solonnes

SAMEDI 9 DÉCEMBRE CÉCILE DJUNGA Humour. Jeune humoriste belge, Cécile Djunga vous offre une heure de sketches décalés et de stand-up. Rebelle et insolente, elle ose tout ! SAMEDI 16 DÉCEMBRE LOUIS AGUILAR Musique. Ses chansons mélangent folk américaine et modernité « indie ». Chaque morceau est

36

légende

Mot clé. Pour la rentrée un littéraire, nouveau paysage la m eune roman quifrançais. défile et»autant d’histoires racontées. Infos manifs

SAMEDI DATE 6 JANVIER LA BAJON Humour. Déclarée folle à lier par son psychiatre, La Bajon s’échappe de l’asile pour investir la scène comique intergalactique. Ne résistez pas et laissezvous emporter par cette dynamiteuse de morosité.

Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites internet de la Ville : www.noisylegrand.fr, www.espacemichelsimon.fr, mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans Cécile Djunga Louis Aguilar La Bajon les programmes bimestriels des maisons pour tous, 21h au Café des arts (Espace Michel-Simon) – disponibles au sein Tarif plein : 16,30 € – Tarif réduit (- 26 ans) : 12,20 € de ces équipements.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE / JANVIER VOTRE AGENDA D’MOIS

ZOOM SUR DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. »

PRATIQUE

Infos manifs

Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr

DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman français. »

Manif solonnes

littéraire, la m eune roman français. »

littéraire, la m eune roman français. »

Infos manifs

Infos manifs

Mot clé. Pour la rentrée

Brocante Infos manifset voitures anciennes DATE

Manif de théâtre Spectacle

Soirée. Restitution des ateliers Mot clé. Pour la rentrée

théâtre des la enfants deroman littéraire, m eune l’accompagnement scolaire. français. » 18h à lamanifs maison pour tous Infos du Champy – Entrée libre avec priorité aux familles

SAMEDI 16 DÉCEMBRE

Brocante et voitures anciennes

Animation. Comme tous les

3es samedis du mois, retrouvez les brocanteurs et les jolis bolides de l’Association des rétroviseurs noiséens le long de la halle du marché. Avenue Aristide-BriandBrocante de 8h à 18h Exposition de voitures anciennes de 10h à 13h

Conférence histoire de l’art Conférence. Cycle de

conférences autour de l’histoire de l’art sur la peinture vénitienne, réalisées et animées par Christian Martin, professeur d’arts plastiques. 10h-12h à la maison pour tous des Coteaux Réservation : 01 43 04 83 53

Manif solonnes Contes dela rentrée Mot clé. Pour littéraire, la m eune roman ma babouchka

français. Contes en»famille. Des contes Infos manifs d’hiver tout en poésie et en douceur, accompagnés de la DATE harpe et de mélodies, à deux voix, en russe et en français, Manif solonnes par la Compagnie du chameau. Mot clé. Pour la rentrée 16h à la médiathèque littéraire, la m eune roman Georges-Wolinski – Dès 3 ans français. » Réservation : 01 55 85 09 10 Infos manifs

Peut-on progresser MOIS dans une société qui ne croit plus au progrès ?

DATE

Café-philo. Avec

l’association Agoraphilo.

Mot clé. Pour la rentrée

DATE

Mamma Roma

Manif solonnes DIMANCHE 17 DÉCEMBRE Mot clé. Pour la rentrée

Musique enjouée

littéraire, la m eune roman français. » en famille. Sylvain Dimanches Infos manifs chef d’orchestre Audinovski, et spécialiste de la musique DATE symphonique, initie les plus jeunes aux airs de Bach, de Pharrell Williams, à l’opéra Mot clé. Pour la rentrée ou à la musique country littéraire, la m eune roman américaine, avec une trentaine français. » de jouets. Pour faire vivre Infos manifs et résonner la musique différemment. Lire aussi p. 32.

Manif solonnes

Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10 mediathequegeorgeswolinski. fr L’@telier numérique : 01 49 31 19 70 Cinéma Le Bijou 01 48 15 05 55 www.cinema-lebijou.fr

ZOOM SUR

À PARTIR DUpour 10 JANVIER Les maisons tous

Atelier cirque

Champy : 01 45 92 53 49 Animation. Jonglage,

17h à l’Espace Michel-Simon 12,50 € – Moins de 14 ans : 5,70 €

improvisation, mime, Jardin des sources : clown, danse… 01 43 05 49 11Un atelier pour apprendre les bases La Varenne : des45 arts 01 92du 58cirque 14 en groupe tout en s’amusant ! Marcel-Bou : L’occasion aussi de 01 45 92 53 47 découvrir son corps, ses Les Coteaux émotions, sa:confiance 01 43 04 83l’autre. 53 en soi et en

Mamma Roma

TousRichardets les mercredis Les : de 15h à 16h la maison 01 45 92 58 à01

Ciné-débat. Film de Paolo

Pasolini, 1962. Mamma Roma, 19h30-23h30 à la maison d’âgeoumûr, est À l’heure où nous imprimons, il est possibleune que prostituée certains spectacles animations pour Marcel-Bou soienttous complets. Contactez les équipementslibérée concernés assurer de depour sonvous souteneur à leur disponibilité. www.agoraphilo.com l’occasion du mariage de celuiou 06 16 09 72 41 ci. Elle reprend alors son jeune fils qui ne sait rien de son passé et devient vendeuse sur un marché. Suivi d’un débat Conférence-spectacle. Didier DATE / avec Suzanne de Lacotte. Landucci, improvisateur MANIF 10h30 petit déjeuner de génie, se met en scène À 14 4,1 Participation : 10,20 €.11h séance au Bijou dans une vraie-fausse conférence spectacle DATE / participative et hilarante. MANIF 20h30 à la Villa Cathala – Dès À 14– 10 € 4,1 Participation : 10,20 €. 10 ans – Réservation :

pour tous des Richardets 4-6 ans – Réservation : 01 45 92 58 01

LES RENDEZ-VOUS SENIORS L’art d’improviser

01 45 92 58 39 © Thinkstock

DATE VENDREDI 15 DÉCEMBRE

légende

Manif solonnes

Villa Cathala – Maison des Arts : 01 45 92 58 39 www.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

37

ZOOM ZOOMSUR SUR JEUDI DATE 28 DÉCEMBRE

Le Bijou Manif fête Mot clé.Noël Pour la rentrée

© Sébastien Caverne

VOTRE AGENDA VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE D’MOIS / JANVIER

littéraire, m eune roman Le cinémala municipal français. » propose trois séances Infos manifspour Petit-Bijou

s’amuser en famille… DATE

Manif

11h : séance – Dès 4 ans Infos manifs

L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK DATE

Pierre Christophe

Jeux de cartes et scrabble légende

MOIS

JEUDI 21 DÉCEMBRE

Pierre Christophe 4tet DATE scènes jazz. Lauréat Petites

Manif solonnes

de nombreux concours, élève du Motlégendaire clé. Pour lapianiste rentréeJaki Byard, Pierre met littéraire, la mChristophe eune roman à l’honneur français. » avec son quartet le virtuose Infos manifsErroll Garner, magicien du piano, musicien inclassable et compositeur DATE du célèbre standard Misty…

Manif solonnes 21h à l’Espace Michel-Simon

Film d’animation, 1994. Jack

Mot clé. –Pour rentrée 16,30 € Tarifla réduit : 12,20 €

Skellington, roi des citrouilles et guide d’Halloween-ville, Mot clé. Pour la rentrée s’ennuie. Il a alors l’idée de littéraire, la m eune roman s’emparer de la fête de Noël… français. »

Infos manifs

Manif

14h – Dès 7 ans – Projection Infos manifs suivie d’un goûter

littéraire, la m eune roman français. »

JANVIER

DU 2 AU 5 JANVIER DATE

Jeux de cartes Manif solonnes et scrabble Mot clé. Pour la rentrée

Animation. Belote, tarot et

littéraire, la m eune roman scrabble tous les après-midi. français. » 14h-17h à la maison pour Infos manifs tous des Richardets

LES GREMLINS Rand offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, le mettre en contact avec l’eau et, surtout, ne jamais le nourrir après minuit… Avant la projection, participez au quizz spécial films de Noël. Résultats du quiz et distribution de lots après le film.

MERCREDI 10 JANVIER Manif solonnes Mot Pour la rentrée Lesclé. Coquettes

français. à travers »les peintures de Infos manifs Sonia Sablé. la Noiséenne

français. » les Coquettes pétillantes, Infos manifs forment un trio plein d’humour qui mêle sketches potaches et DATE chansons de cabaret avec brio.

littéraire, laVenez m eune roman Exposition. voyager

À la maison pour tous Marcel-Bou – Vernissage samedi 13 janvier à 19h

MOIS

DATE

Manif solonnes

Mot clé. Pour la rentrée

littéraire, la m eune roman MARDI français. » 16 JANVIER

Revizor

Infos manifs

Manif solonnes

20h30 à l’Espace Michel-Simon Plein tarif : 28 € – Tarif réduit : Mot clé. Pour la rentrée 22,40 € – Balcon : 15 €

littéraire, la m eune roman français. » Infos manifs

MOIS

des tsars, l’annonce de DATE Dans une petite ville de la Russie DATE l’arrivée, incognito, d’un inspecteur du gouvernement provoque une vague de paranoïa. Notables et petits Mot clé. Pour la rentrée Mot clé. et Pour la rentrée fonctionnaires rivalisent de flatteries de pots-de-vin littéraire, m eunelaroman littéraire, la mcroient, eune roman pourlaacheter bienveillance de celui qu’ils à français. tort,» être le « Revizor ». Succèsfrançais. du « Off »» du Festival

Manif solonnes

Manif solonnes

Infos manifs manifs Gogol est une d’Avignon en 2016, cette pièceInfos de Nicolas

fable satirique sur les travers d’une société gangrenée DATE par la corruption, où la peur etDATE la médiocrité réveillent

la bêtise humaine. Paula GiustiManif met habilement en Manif solonnes solonnes

Mot clé. Pour la rentrée

manipulés par une marionnette à taille humaine. littéraire, la m eune roman littéraire, la m eune roman À 20h30 à l’Espace Michel-Simon – 21,70 € français. » français. » (tarif plein),

des jeux et parcours d’éveil littéraire, la m eune roman sont proposés aux tout-petits français. » de 0 à 3 ans, accompagnés Infos manifs de leurs parents ou nounous.

scène comédie humaine Mot où les sont Mot clé. Pourcette la rentrée clé.personnages Pour la rentrée

18 € (tarif réduit), 13 € (balcon), 11 €manifs (formule Jeunes) Infos manifs Infos Réservations : 01 49 31 02 02, www.espacemichelsimon.fr

DATE

DATE

10h-12h à la maison DATE pour tous des Richardets Réservation : 01 45 92 58 01

DU 3 AU 5 JANVIER

Arduino

Stage. Découvrez le monde de

l’électronique et réalisez des projets créatifs et ludiques à partir de la plateforme Arduino. 15h-17h à l’@telier numérique Dès 12 ans – Réservation : 01 55 85 09 10

16h30 - Ciné-quizz suivi de la projection – Dès 11 ans

38

littéraire,Franches, la m eune roman Humour. drôles et

DATE

Espace enfance Manif solonnes Animation. Chaque matinée,

Film fantastique, 1984.

Les Coquettes légende

DU 9 AU 25 JANVIER Manif solonnes Mot clé. Pour la rentrée Voyages

THÉÂTRE

Manif

MYRTILLE ET LA LETTRE AU PÈRE NOËL Mot clé. Pour la rentrée Court-métrage, 2017. littéraire, la m eune roman Tandis que l’hiver étend français. » son manteau de neige sur Infos manifs le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont DATE vivre d’étonnantes aventures. Projection précédée d’un petit déjeuner et suivie d’un conte, Mot clé. Pour la rentrée par la conteuse Sonia Koskas. littéraire, la m eune roman 10h30 : petit déjeuner français. »

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites internet de la Ville : www.noisylegrand.fr, www.espacemichelsimon.fr, mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans les programmes bimestriels des maisons pour tous, disponibles au sein de ces équipements.

ZOOM SUR

VOTRE AGENDA DE DÉCEMBRE / JANVIER VOTRE AGENDA D’MOIS

DATE

Manif Mot clé. Pour la rentrée

PRATIQUE PRATIQUE

LES RENDEZ-VOUS SENIORS

littéraire, la m eune roman français. » LUNDI 4 DÉCEMBRE Infos manifs JEU WII 14h30 à la résidence DATE Jean-Wiener. Gratuit

Manif

VENDREDI 8 DÉCEMBRE KARAOKÉ AVEC RAFFI 15h à la résidence Jean-Wiener. Gratuit Sur inscription

ATELIER D’ART FLORAL littéraire, la m eune roman Avec l’association français. » L’Atelier fleuri. 14h et Infos manifs 15h30 à la résidence Jean-Wiener. Gratuit DATE

LUNDI 11 DÉCEMBRE DIAPORAMA « LA MAGIE DE NOËL » 15h à la résidence Jean-Wiener. 4,10 €

MARDI 5 DÉCEMBRE Mot clé. Pour la rentrée

Manif RANDONNÉE PÉDESTRE À Noisy et alentour. Mot clé. Pour la rentrée

Départ à la 9hmdueune parking du littéraire, roman tennis Suzanne-Lenglen. français. » Tarifmanifs mensuel : 10,20 € Infos MERCREDI 6 DÉCEMBRE DATE UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Agatha Christie et le Mot clé. Pour la rentrée roman policier dansroman la littéraire, la m eune littérature français. » contemporaine. Gratuit pour les adhérents de Infos manifs l’UTL, 3 € pour les auditeurs libres (1 € tarif réduit) Inscription : 01 45 92 58 93

Manif

JEUDI 7 DÉCEMBRE JOURNÉE À REIMS Visite de la chocolaterie Doleans et du marché de Noël de Reims. Tarif maximum : 36 €

Manif solonnes

Mot clé. Pour la rentrée

MARDI 12 DÉCEMBRE littéraire, la m eune roman MARCHE NORDIQUE français. » 9h devant la mairie. Infos manifs Destination : les bords de Marne. DATE Tarif mensuel : 10,20 €

Manif solonnes

Mot clé. Pour la rentrée JEUDI 14 DÉCEMBRE littéraire, la m eune roman REPAS DE NOËL français. » 12h à la résidence Infos manifs Tarif Jean-Wiener. maximum : 12,40 € DATE JOURNÉE DE RANDONNÉE En forêt de Mot clé. Pour la rentrée Fontainebleau. 10,20 € littéraire, la m eune roman français. » VENDREDI 15 DÉCEMBRE Infos manifs LOTO DES RESTOS DU CŒUR 15h à la résidence Jean-Wiener. Participation : apporter DATE un jouet neuf et emballé. Inscription obligatoire

Manif solonnes

MOIS

LUNDI 18 DÉCEMBRE CINÉMA 14h au Bijou. 4,10 € MARDI 19 DÉCEMBRE UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Les visions énigmatiques de Jérôme Bosch par légende Cyril Devès, docteur en histoire de l’art, coordinateur scientifique Mot clé. Pour la rentrée du CRHI (Centre de littéraire, la m eune roman recherche et d’histoire français. » inter-médias) à l’école Infos manifs d’art Émile-Cohl de Lyon. 14h30 à l’Espace DATE Michel-Simon. Gratuit pour les adhérents Mot clé. de l’UTL, 3 € Pour pour la rentrée littéraire,libres la m eune roman les auditeurs français. » (1 € tarif réduit) Infos manifs Inscription : 01 45 92 58 93

Manif solonnes

Manif solonnes

DATE MARDI 9 JANVIER MARCHE NORDIQUE 9h sur le parking du centre Mot clé. Pour la rentrée commercial du Champy, littéraire, la m eune roman près de la boulangerie. français. » Destination : la Butte-Verte. Infos manifs Tarif mensuel : 10,20 €

Manif solonnes

ATELIER D’ART FLORAL Avec l’association L’Atelier fleuri. 14h et 15h30 à la résidence Jean-Wiener. Gratuit, sur inscription

Espace Michel-Simon : Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur de 14h à 19h et sur www.espacemichelsimon.fr www.espacemichelsimon.fr Villa Cathala – Villa Cathala – Maison des Arts : Maison des Arts : 01 45 92 58 39 01 45 92 58 39 www.noisylegrand.fr www.noisylegrand.fr Médiathèque GeorgesMédiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10 Wolinski : 01 55 85 09 10 mediathequegeorgeswolinski.fr mediathequegeorgeswolinski. fr L’@telier numérique : 01 49 31 19 70 L’@telier numérique : 01 49 19 70 Cinéma Le31 Bijou 01 48 15 05 55 Cinéma Le Bijou www.cinema-lebijou.fr 01 48 15 05 55 Les www.cinema-lebijou.fr maisons pour tous Champy : Les maisons pour tous 01 45 92 53 49 Champy : Jardin des92 sources 01 45 53 49: 01 43 05 49 11 Jardin des sources : La Varenne 01 43 05: 49 11 01 45 92 58 14 La Varenne : Marcel-Bou 01 45 92: 58 14 01 45 92 53 47 Marcel-Bou : Les 01 Coteaux 45 92: 53 47 01 43 04 83 53 Les Coteaux : Les 01 Richardets 43 04 83: 53 01 45 92 58 01 Les Richardets : 01 45 92 58 01 À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou

UNIVERSITÉ animations soient complets. Contactez À l’heure où nous imprimons, il est possible que certains spectacles ou animations DU TEMPS LIBRE les équipements concernés pour vous soient complets. Contactez les équipements concernés pour vous assurer de leur assurer de leur disponibilité. Cortes et la chute disponibilité. de l’empire aztèque. 14h30 à l’Espace Michel-Simon Gratuit pour les adhérents de l’UTL, 3 € pour DATE / les auditeurs libres MANIF (1 € tarif réduit) À 14 4,1 Participation : 10,20 €. Inscription : 01 45 92 58 93 Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites internet de DATE / la Ville : www.noisylegrand.fr, MANIF www.espacemichelsimon.fr, À 14 4,1 Participation : 10,20 €. mediathequegeorgeswolinski.fr, Plus d’infos auprès du pôle cinema-lebijou.fr. Et aussi dans Seniors au 01 45 92 75 57  les programmes bimestriels ou sur www.noisylegrand.fr des maisons pour tous, et dans le programme des disponibles au sein Rendez-vous des seniors . Atelier d’art floral de ces équipements.

LES RENDEZ-VOUS SENIORS

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

39

Opinions NOISY VIT

POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT / MAJORITÉ MUNICIPALE

2017, une année d’actions à votre service Écoute, projets, événements ou encore amélioration du cadre de vie : tous ces mots ont rythmé l’action de la majorité municipale en 2017, conformément à notre programme électoral. Nous vous avons écoutés à travers la réorganisation du temps périscolaire, plébiscitée par les familles noiséennes, ou encore les rencontres mensuelles avec Madame le Maire et les nombreuses permanences des élus sur l’ensemble des sujets qui vous préoccupent au quotidien. Nous vous avons également concertés sur l’ensemble des projets de la Ville par

la tenue de 15 réunions publiques, des consultations en ligne sur des thèmes comme la propreté ou l’éducation. Nous avons fait vibrer Noisy par l’organisation d’événements fédérateurs comme la fête du fantastique ou l’inauguration des Bords de Marne. Enfin, nous avons poursuivi nos actions en faveur de l’amélioration de votre cadre de vie quotidien en renforçant votre sécurité, en dynamisant l’offre commerciale sans augmenter la pression fiscale. En 2018, nous irons encore plus loin avec vous pour Noisy car nous sommes

convaincus que c’est ensemble que nous dessinerons le Noisy de demain. Le groupe de la majorité municipale vous souhaite à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pour la majorité municipale, l’équipe des Républicains, de l’Union des démocrates et indépendants, du Mouvement démocrate et de la société civile, [email protected]

RASSEMBLÉS AVEC MICHEL PAJON PLUS QUE JAMAIS

Noiséennes, Noiséens, Densification, bétonnage, ces mots ont rythmé les discours de la Droite locale pendant ces 15 dernières années. L’opposition à la politique d’aménagement de la ville par Michel PAJON et ses équipes était radicale. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous avions préparé un aménagement raisonné et équilibré par la maîtrise du foncier et assuré les conditions techniques et financières de cet aménagement par la ville. Après 2 années de mandat de B. MARSIGNY on constate que cette politique se poursuit, avec des modifications à la marge, sur les

grands terrains qui étaient disponibles. Mais là où les projets étaient peu avancés, les nouvelles décisions sont inquiétantes. Le meilleur exemple se profilant autour du Théâtre d’Abraxas. Là où nous avions prévu de faire un Palais des Congrès pour favoriser le développement économique et l’emploi, B. MARSIGNY décide de vendre les terrains à la société VINCI, pour y construire 600 logements, soit 1 600 habitants supplémentaires, ce qui double la densité de la zone. Quel avenir pour ce quartier de plus de 3 000 habitants, coincé entre le Centre Commercial et l’autoroute ? Les

copropriétaires du Théâtre d’Abraxas devraient être inquiets, ce n’est pas cet aménagement qui va permettre de revaloriser leur bien, au contraire d’un Palais des Congrès attractif qui aurait rehaussé l’image de ce quartier. Avec B. MARSIGNY, Noisy-le-Grand va devenir une ville-dortoir, ce n’était pas notre projet. Nous souhaitons à tous les Noiséens de bonnes fêtes de fin d’année.

- l’austérité pour les collectivités locales et territoriales. Et bientôt votés : - le Pôle Emploi nouveau pour réduire les droits des chômeurs qui, quoi qu’on nous assène, ne sont pas des fraudeurs ! Un sur deux ne perçoit rien ! - la réduction du nombre de fonctionnaires, - le maintien du CICE, les cadeaux aux plus riches et à ceux qui cachent leur fortune dans des paradis fiscaux. Mais pas votée la fin de la pauvreté ! Le prétendu changement ressemble furieusement à l’ancien, en pire ! Six mois,

et le voile du Macronisme est déjà levé. La droite républicaine en reste stupéfaite, elle n’aurait pas osé taper si fort ! Quant à ce qui reste du Parti Socialiste, honte à lui ! En tournant le dos à une politique de gauche, c’est grâce à eux que Macron a grandi. Il est vraiment temps de se mettre « en marche » pour que d’autres solidarités ruissellent ! La bonne année sera ce que nous en ferons. Meilleurs vœux, donc…

Groupe « Rassemblés avec Michel PAJON + que jamais »

NOISY SOLIDAIRE À GAUCHE VRAIMENT

Théorie du ruissellement La fin d’année approche et les mauvais coups vont tomber drus dès janvier. Déjà votés par le député Anato et LREM : - le budget pour les plus riches, la fin de l’Impôt Sur la Fortune, les attaques contre la protection sociale, - la suppression de 150 000 emplois aidés, - l’augmentation de la CSG, sans compensation pour les retraités, en laissant croire à une prétendue augmentation de la paye, or c’est un coup contre la Sécurité Sociale, - la baisse de l’aide à la pierre, au détriment du logement social, la réduction de l’APL,

40

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Yann Millérioux www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org [email protected]

INFOS PRATIQUES Mairie 01 01 45 45 92 92 75 75 75 75 Mairie Médecin Médecin de de garde garde 15 15 Pharmacies de garde 8 octobre Dimanche 10 décembre du Baobab Pharmacie Asthie Doucin 3, bd ducommercial Maréchal-Foch Centre de la Patinoire 93330 Neuilly-sur-Marne 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 08 93 12 01 43 00 81 92

15 octobre Dimanche 17 décembre desMarché Cormiers Pharmacie du 13, avenue Aristide-Briand Michel-Goutier 15, 93160 Noisy-le-Grand 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 29 64 01 49 32 16 19

Dimanche 24 décembre 22 octobre Pharmacie El Aabarate Ribatto 28, ruecommercial de Verdun Super U Centre 93160 Noisy-le-Grand Avenue Paul-Vaillant-Couturier 01 43 03 06 52 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 09 20 90 Lundi 25 décembre Grande Pharmacie des Jonquilles Dimanche 29 octobre 97, rue du 11-Novembre Pharmacie des Tilleuls 93330 Neuilly-sur-Marne 47, rue du Général-de-Gaulle 01 43 08 22 82 94350 Villiers-sur-Marne 01 49 30 2031 décembre 20 Dimanche Pharmacie1er des novembre Berges Mercredi 10, rue Paul-et-Camille-Thomoux Pharmacie Ribatto 93330 Neuilly-sur-Marne Centre commercial Super U 01 43 08 16 49 Avenue Paul-Vaillant-Couturier er 93330 Lundi 1Neuilly-sur-Marne janvier 01 43 09 20 90 Pharmacie Ribatto

Centre commercial Super U Dimanche 5 novembre Avenue Paul-Vaillant-Couturier Pharmacie Gallieni 93330 Neuilly-sur-Marne 11, rue Émile-Cossonneau 93160 Noisy-le-Grand Dimanche 7 janvier 01 43 03 54 47 Pharmacie Revel Retrouvez la pharmacie 115, avenue du Général-de-Gaulle la plus proche de votre domicile sur le 93330 Neuilly-sur-Marne site internet monpharmacien-idf.fr 01 43 08 22 56

Police secours 17

Retrouvez la pharmacie la plus proche de votre domicile sur le Police municipale site internet monpharmacien-idf.fr

01 45 92 58 58 72 boulevard Paul-Pambrun, Police secours 17 Noisy-le-Grand Police municipale Brigade d’intervention 01 45 92 58 58 rapide 72 boulevard Paul-Pambrun, 0 800 093 160 Noisy-le-Grand Pour signaler aux Services Brigade d’intervention techniques de la Ville rapide 0 800 093 160 des réparations urgentes Pour signaler aux Services à effectuer sur la voie publique techniques de la Ville Commissariat police des réparationsde urgentes 01 55 85 80 00la voie publique à effectuer sur 1 avenue Émile-Cossonneau, Commissariat de police Noisy-le-Grand 01 55 85 80 00 Pompiers 1 avenue Émile-Cossonneau, Noisy-le-Grand 18 ou 01 43 04 20 18 1/5 avenue Médéric, Pompiers Noisy-le-Grand 18 ou 01 43 04 20 18 1/5 avenue Médéric, Noisy-le-Grand

Centre antipoison antipoison Centre 01 40 40 05 05 48 48 48 48 01 Hôpital privé de Marne-la-Vallée 0 826 30 14 80 33 rue Léon-Menu, Bry-sur-Marne Hôpital Saint-Camille 01 49 83 10 10 179 boulevard Pasteur, Bry-sur-Marne Hôpital de Montfermeil 01 41 70 80 00 10 rue du Général-Leclerc, Montfermeil Taxis • Stephen Agyei Boahen (1) 06 09 92 88 01 -– 06 60 26 69 91 • Monique Berthelot (2) 01 43 43 83 83 64 64 00 00 -– 01 06 81 81 84 84 55 55 17 17 06 •• José José Miguel Miguel De De Sa Sa Pereira Pereira 06 86 86 00 00 87 87 87 87 06 Louis Joly Joly •• Louis 06 06 09 09 11 11 24 24 07 07 Patricia Jouan Jouan •• Patricia 01 01 49 49 31 31 01 01 37 37 – 06 07 61 18 06 07 61 18 96 96 Rui Miguel Miguel Moutinho Moutinho •• Rui 06 06 75 75 71 71 94 94 25 25 – 01 43 04 56 01 43 04 56 69 69 Sébastien Petit Petit •• Sébastien 06 06 20 20 96 96 83 83 64 64 • Alain Robbes (2) • Alain Robbes (2) 01 43 83 64 00 – 01 43 83 64 00 06 22 41 48 87 06 22 41 48 87 • Lionel Santini (2) • Lionel Santini (2) 01 43 83 64 00 – 01 43 83 64 00 06 60 85 60 09 06 60 85 60 09 • Rachid Seghier (2) • Rachid Seghier (2) 01 43 83 64 00 – 01 43 83 64 00 06 12 94 55 22 (nuit) 06 12 94 55 22 (nuit) • Philippe Vinhas • Philippe Vinhas 06 27 05 03 04 06 27 05 03 04 • Fayçal Ben Hammoud (3) • Fayçal Ben Hammoud (3) 06 51 09 04 74 06 51 09 04 74 • Zohra Guenineche • Zohra Guenineche 06 07 43 13 76 06 07 43 13 76 • Mohamed Lmedhi • Mohamed Lmedhi 06 68 63 15 37 06 68 63 15 37 • Taxi Confort • Taxi Confort 06 08 30 45 45 06 08 30 45 45 (4) • Frédéric Goffard •06 Frédéric Goffard 07 03 81 24 (4) 06 07 03 81 24 1. 1. 2. 2. 3. 3. 4. 4.

ÉTAT CIVIL La publication, dans le magazine, d’informations relatives à l’état civil des personnes n’est pas automatique et ne se fait que sur demande expresse des intéressés ou des familles. NAISSANCES Mai Eng Enael (1er octobre) Akhellouf Lina (2 octobre) Manuel Sarithiran (3 octobre) Mawete Luyeye Elyah (4 octobre) Bensoltana Manel (4 octobre) Amraoui Izaak (5 octobre) Dibaga Mahamadou (5 octobre) Musampa Mbaya Zayi (6 octobre) Ôtmane Noah (7 octobre) Le Gallou Amandine (7 octobre) Pereira Da Silva Diogo (7 octobre) Curtet Alhambra Julia (8 octobre) Coulibaly Agouzzal Nahel (9 octobre) Djikine Ibrahim (10 octobre) Cousin Gabriel (10 octobre) Kahlane Selma (10 octobre) Cadiou Sovann (11 octobre) Lof Noé (12 octobre) Benhamida Ismaël (13 octobre) Sansal Rayan (15 octobre) Alim Ania (16 octobre) Tite Kelaynee (17 octobre) Pigoreau Noémie (17 octobre) Elhaj Saeed Hamza Abdelrahman (20 octobre) Oner Ali (21 octobre) Wolff Noémie (23 octobre) Te Liam (23 octobre) Sidibé Harun-Amar (24 octobre) Kurt Mikaïl (24 octobre) Simon Keyden (24 octobre) Mamady Mayssa (25 octobre) Renaud De Almeida Maéva (26 octobre) Fournier Maël (27 octobre) Copin Lena (28 octobre) Ait Si Selmi Nathan (30 octobre) Vaval Lucie (31 octobre) Tan Kylian (31 octobre)

MARIAGES Imhaus Romain et Pacharoen Saifon (14 octobre) Roger Christophe et Rayter Annick (14 octobre) Tran Duy et Vu Tran (14 octobre) Bercaru Claudiu et Stoica Ramona (21 octobre) Saidou Karim et Ali Millata (21 octobre) Brun Max et Loiseau Mélissa (28 octobre) El Mastoul Karim et El-Hessaoui Dounia (28 octobre) Jusom Aymeric et Kervizic Maryline (28 octobre) Manoharan Brendan et Varatharajan Sobidaa (28 octobre) Nguyen Van et Trinh Long (28 octobre)

Taxi Stephen/Taxi Antony Taxi Stephen/Taxi Antony ABC ABC taxi NLG Fayçal Fayçal taxi NLG Allo central taxis Allo central taxis

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

41

Exécutif municipal

NOISY VIT

Roger Robinson Délégué au Logement [email protected]

Cédric Vaurs Délégué à la Communication, à l’Événementiel et à la Coordination des projets municipaux [email protected]

Pascale Cotte-Morreton Déléguée au Patrimoine historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification [email protected]

Richard Testa Délégué aux Transports, au Grand Paris Express et à la Circulation [email protected]

Joëlle Hélénon Déléguée à l’Emploi, à l’Insertion, à la Formation professionnelle et au quartier Ouest [email protected]

Bellina Léon Déléguée à la Santé, au Handicap et au quartier Nord [email protected]

Éric Allemon Délégué au Personnel communal, à l’Organisation des services communaux et au Contrat de développement territorial (CDT) [email protected]

Bernard Delaplane Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique [email protected]

Véronique Lachkar Déléguée à la Vie associative et au quartier Centre [email protected]

Michel Americo Délégué aux Finances et à la Gestion de la dette et de l’audit financier [email protected]

Vincent Monnier Délégué au Développement économique et aux Relations avec les entreprises [email protected]

Walid Ben M’Henni Délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est [email protected]

Michèle Claveau Déléguée aux Services techniques et au Développement durable [email protected]

Sylvie Huret Déléguée à l’Éducation et à l’Enfance [email protected]

Paulette Bennia-Pirolli Déléguée aux Actions à la population et au quartier Sud [email protected]

Marylise Martins Déléguée à la Culture et aux Manifestations culturelles [email protected]

Annie Chucherie Déléguée aux Solidarités, à l’Insertion sociale, au Troisième Âge et aux Liens intergénérationnels [email protected]

Pascal Laguilly Délégué à l’Habitat [email protected]

Brigitte Marsigny Maire de Noisy-le-Grand [email protected]

LES 18 ADJOINTS AU MAIRE

LES 16 CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

42

Antoine Pirolli Délégué à la Voirie [email protected]

Charles Malgat Délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies officielles [email protected]

Patrice Hardel Délégué aux Projets urbains et aux Équipements [email protected]

Alix Su Déléguée aux Relations internationales [email protected]

Stéphanie Richard Déléguée à la Petite Enfance [email protected]

Martine Boucher Déléguée à la Démocratie locale, au Conseil municipal des enfants, au Conseil des jeunes, au Conseil des Sages et aux Conseils consultatifs des quartiers [email protected]

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

Exécutif municipal

Nadia Giuliani Déléguée au Commerce et à l’Artisanat [email protected]

Jacqueline Zatloukal Déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous [email protected]

Alain Le Pennec Délégué aux Protocoles et aux Relations publiques [email protected]

Naïm Dhib Délégué aux Relations et à la Coordination avec la police nationale [email protected]

Assiba Abbaci Déléguée à la Jeunesse et au Revenu de solidarité active (RSA) [email protected]

Azita Maafi Déléguée au Handicap [email protected]

Jean-Luc Fejan Délégué à la Propreté et à la Commission de sécurité [email protected]

Serge Mingot Délégué aux Équipements sportifs [email protected]

Petit déjeuner citoyen Brigitte Marsigny, maire de

Noëlle Temzi Déléguée à l’Événementiel [email protected]

Sandrine Porret Déléguée au Troisième Âge sandrine.porret@ ville-noisylegrand.fr

Noisy-le-Grand et conseiller régional d’Île-de-France, recevra collectivement les Noiséens qui le souhaitent le dimanche 28 janvier de 10h à 12h, à l’hôtel de ville.

Sur réservation au 01 45 92 75 00

Location de parking, box au sous-sol sécurisé avec bip, à 5 min. à pied du RER A. 40 € par mois. 01 43 03 44 80 Carrelage de sol : 5 paquets de 16 carreaux, 1,16 m2 au paquet, 395 x 1,75 mm, 5,80 m2 en tout. 50 €. 06 20 51 17 87 Étudiant diplômé d’un master 2 mathématiques et applications donne des cours de math à domicile tous niveaux. 20 €. 06 27 69 16 38

Lycéen, 17 ans, en terminale S, sérieux et motivé, propose aide aux devoirs à domicile. Du CP à la 3e. Mathématiques, physique, anglais, français. Disponible tous les mercredis, samedis, et dimanches après-midi. 15 € (négociable). 07 81 83 62 32 Lit électrique 140 x 190 cm, matelas à mémoire de forme, fabrication française, acheté en mai 2017 (état neuf), garantie 10 ans avec facture. Prix négociable. 06 48 79 86 65

Table cuisine blanc en Formica avec rallonge + tiroir. 01 43 03 29 08 Cause déménagement, vends meuble asiatique, 900 €, table basse asiatique, 400 €, fauteuil électrique réglable, 300 €, tapis de course Nordic Track pliable, 600 €, cross trainer, 700 €, le tout en très bon état. 06 41 72 47 32

Ingénieur expérimenté, 3 ans d’expérience dans les cours de soutien, donne des cours de mathématiques à domicile pour tous les niveaux. 13 €/h. 06 58 54 65 32 Jeune étudiante, sérieuse, garde enfants ou assure sortie d’école. Disponible tous les jours. 10 €/h. 07 55 25 87 02

Petit lustre, 3 branches en fer forgé. 40 €. 06 20 51 17 87

Retrouvez toutes les petites annonces de Noisy-le-Grand sur

annonces.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #240 – DÉCEMBRE 2017

43

6 10 DEC.

TOUS LES JOURS DE 10 H À 20 H I LE MERCREDI JUSQU’À 21 H

Direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Grand I Octobre 2017 I Conception graphique : Aurélie Houeix.

DEVANT L’ESPACE MICHEL-SIMON

INFORMATION

01 45 92 58 32

WWW.NOISYLEGRAND.FR