Mariana - QUE TAL PARIS

20 déc. 2017 - 09. Voilà un long moment que l'on était sans nouvelles de Sergent Garcia ! Le diable sort de sa boîte et nous annonce une grande tournée pour fêter ses 20 ans de carrière. Première étape parisienne au FGO-Barbara où l'ambassadeur des musique métissées, dépositaire de la salsamuffin', viendra nous.
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#113 DÉCEMBRE

2017

LE GUIDE DES MEILLEURS PLANS LATINOS

ANTONIA ZEGERS

ALFREDO CASTRO

Mariana UN FILM DE

MARCELA SAID

Un bouleversant portrait de femme. Emouvant et réjouissant à la fois. Un petit joyau. L’OBS

POSITIF

PAULINA

CLAUDIO

GARCÍA

RISSI

— LA NOVIA DEL DESIERTO —

PRÉSENTÉ CETTE ANNÉE À LA SEMAINE DE LA CRITIQUE À CANNES, MARIANA, LE SECOND FILM DE LA RÉALISATRICE CHILIENNE MARCELA SAID TISSE LE PORTRAIT D’UNE FEMME ISSUE DE LA HAUTE BOURGEOISIE QUI S’EFFORCE D’ÉCHAPPER À UNE VIE CONVENTIONNELLE TRACÉE PAR LES HOMMES DE SA FAMILLE. CETTE FEMME INSOLENTE À L’ESPRIT REBELLE, INTERPRÉTÉE AVEC BRIO PAR ANTONIA ZEGERS, SE LANCE DANS UNE RELATION PÉRILLEUSE AVEC UN EX MILITAIRE APPARTENANT À LA DINA, LES SERVICES D’INTELLIGENCE DE L’ANCIEN RÉGIME. CE DERNIER EST INCARNÉ PAR ALFREDO CASTRO, ACTEUR FÉTICHE DE PABLO LARRAÍN. AVEC MARIANA, MARCELA SAID ABORDE LES BLESSURES TOUJOURS OUVERTES DE LA DICTATURE DE PINOCHET ET LÈVE LE VOILE SUR UNE BOURGEOISIE COMPLICE DE L’ANCIEN RÉGIME, OÙ LE SILENCE EST DE MISE. EN CE MOIS DE DÉCEMBRE, VOUS POURREZ ÉGALEMENT DÉCOUVRIR DANS LES SALLES OBSCURES UN MAGNIFIQUE FILM DU DUO DE RÉALISATRICES CELIA ATÁN ET VALERIA PIVATO, LA FIANCÉE DU DÉSERT, UN ROAD-MOVIE TOURNÉ AU MILIEU DU DÉSERT ARGENTIN OÙ TERESA, INCARNÉE PAR LA TOUCHANTE ACTRICE PAULINA GARCÍA, TROUVERA UN NOUVEAU SENS À SA VIE. ET PARCE QUE NOUS AIMONS PARTICULIÈREMENT LA DOUBLE CULTURE, NOUS VOUS CONSEILLONS ÉGALEMENT LE FILM DE LA RÉALISATRICE CRISTINA PINHEIRO, MENINA, UN PETIT BIJOU PLEIN DE SENSIBILITÉ SUR UNE FILLETTE NÉE EN FRANCE DE PARENTS PORTUGAIS. L’ÉQUIPE DE QUE TAL PARIS ?

Editorial

Sortons latino ! RDV musique Coin culture Évasion Bonnes adresses

n° #113 - Décembre 2017 - Dépôt légal à parution - ISSN en cours

© photo Mariana Bomba

QUE TAL PARIS? magazine mensuel, fait partie de la coopérative d’activités et d’emploi Coopaname (SCOP SA à capital variable - RSC Paris B 448 762 526 - SIRET 448 762 526 000 60 - Siège au 3-7, rue Albert Marquet - 75020 Paris)

UN FILM DE

CECILIA ATÁN & VALERIA PIVATO

13 DÉCEMBRE

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Noémie de Grenier · RÉDACTRICE EN CHEF : Elena Paz Pérez CHEFS DE RUBRIQUE : Elena Paz Pérez (culture), Didier Delarue (musique) · CORRECTION : Alain Kontzler, Nicolas Ruellet. ONT COLLABORÉ À CE N° : Sébastien Camps, Isabel Calvo, Sophie Francisque, Hug Garcia, Florent Jarosz, Jérôme Le Saux, Cintia Piña, Mireia Pou, Esther Sànchez Auladell, Thierry Teodoro, Elisabeth Jousselme, Sabine Vaillant. CONCEPTION GRAPHIQUE : Raquel Muñoz · RÉALISATION : Corinne Leconte Peñaherrera PHOTOS : DR,  Toya Legido/ ICEX, Ministerio de Turismo de Argentina, Oficina de Turismo de Buenos Aires, Sammi Landweer, BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais/image BStGS, Museo Nacional del Prado, Dist. RMN-GP / image du Prado, Juan Jérez. PUBLICITÉ : [email protected] IMPRESSION : L’ Artésienne - 62800 Liévin · DISTRIBUTION : Street Dispatch, Philippe Ahond Nous déclinons toute responsabilité en cas de changement de programmation/horaires/prix... des informations fournies dans notre revue. Nous nous excusons, par avance, de tout désagrément.

www.quetalparis.com > Des idées, des envies, des commentaires... écrivez-nous à [email protected]. Suivez-nous sur...

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Décembre 2017

LE CHOIX DE LA RÉDACTION

Dim 3

CONCERT

« YAMANDU COSTA » New Morning

Mer 20

CINÉMA

« MENINA »

Mar 5

CONCERT

SORTONS LATINO !

FLAMENCO

« LUZ CASAL »

« VICENTE AMIGO »

Salle Pleyel

La Cigale

Ven 22

DANSE

« PINDORAMA » Théâtre National de Chaillot

04 05

Lun 11

Sam 23

FLAMENCO

« NUIT FLAMENCO » Café de la danse

Mer 13

CINÉMA

« MARIANA »

Jeu 14

CINÉMA

« LA FIANCÉE DU DÉSERT»

Sam 16

SOIRÉE

« NUIT COLOMBIA » Le 104

Jeu 28

« RUBENS » Musée du Luxembourg

EXPO

Sam 30

EXPO

Dim 31

RÉVEILLON

« LE PÉROU AVANT LES INCAS »

« NOUVEL AN 100% CUMBIA »

Musée du quai Branly

Cabaret Sauvage

Concerts

Luz Casal

Vicente Amigo

Nuit 104 Colombia En décembre, le rideau tombera sur une année France-Colombie qui s’est avérée en tout point passionnante. Son ultime point d’orgue ? Une fête musicale phénoménale dans l’antre du 104 ! Avec sa programmation résolument tournée vers les nouvelles sonorités digitales, cette Noche de Colombia va vous faire danser jusqu’au bout de la nuit ! Pour lancer la soirée, on peut faire confiance à Émile Omar et à sa science des platines. En effet, le programmateur de Radio Nova et instigateur des soirées Tropical Discoteq en connaît un rayon dès lors qu’il s’agit d’ambiancer ses contemporains. Il sera suivi par Crew Peligrosos, une formation venue de Medellín qui mixe habilement hip-hop et sonorités cumbieras. Torride. Viendront ensuite trois formations venues de Bogotá, Ghetto Kumbé, Mitú et El Leopardo. Avec ses sonorités caribéennes et tribales, la house euphorisante de Ghetto Kumbé est taillée pour le dancefloor. Adoubé par l’excellent Nicola Cruz, le duo Mitú est la sensation du moment. Fondé par Franklin Tejedor et Julian Salazar de Bomba Estéreo, la musique de Mitú nous emmène aux confins d’une jungle tropicale tapissée de beats électros. Enfin, c’est El Leopardo, signé sur l’excellent label berlinois Glitterbeat, qui sera chargé de clore les festivités avec un mix de sonorités dub et electrocumbia. Sur place, des spécialités culinaires colombiennes et plein d’activités festives et décalées vous attendent. LA fiesta colombienne à ne pas manquer ! [ LE 16 DÉCEMBRE 21H ] > Entrée 20 - 24 € Le 104 5, rue Curial 75019 Paris M° Riquet 01 53 35 50 00 www.104.fr 06 07

RDV MUSIQUE



Une carrière exceptionnelle, jalonnée de nombreux prix dont un Latin Grammy Award du meilleur album flamenco en 2001. Des collaborations prestigieuses avec les plus grands noms du flamenco comme Paco de Lucía, José Mercé, Camarón de la Isla, Carmen Linares ou encore El Pele, mais aussi des collaborations avec des artistes venus d’horizons musicaux très différents du sien, comme John Mc Laughlin, David Bowie, Al Di Meola, Keith Richards, Bob Dylan ou João Bosco. La cinquantaine flamboyante, Vicente Amigo est depuis des années une référence ultime en terme de guitare flamenca. C’est sur la scène de La Cigale qu’il viendra nous éblouir grâce à son jeu virtuose, gracile, et à son approche ouverte et ludique de son art. Musique voyageuse par excellence, le flamenco s’est toujours moqué des frontières. Vicente Amigo également, lui qui sans relâche invente, recherche, explore... LE concert flamenco de cette fin d’année ! [ LE 11 DÉCEMBRE 19H30 ] > Entrée 45.50 - 67.50 € La Cigale 120, bd de Rochechouart 75018 Paris M° Pigalle 01 49 25 89 99 www.lacigale.fr

La plus emblématique des chanteuses espagnoles est de retour à Paris ! C’est sur la scène de la prestigieuse Salle Pleyel que Luz Casal viendra nous interpréter son tout nouvel album entièrement dédié à une autre grande diva, Dalida. « J’ai naturellement établi un lien avec Dalida, pas seulement parce qu’elle parle à ma mémoire, mais aussi par le répertoire. Dans le sien, il y a cinq chansons que j’ai déjà chantées », nous disait-elle il y a quelques mois. Des instrumentations dépouillées, viscérales, parfois même vénéneuses, et cette voix, si bouleversante, qui reprend aussi bien en français qu’en espagnol une sélection de chansons triées sur le volet. Ciao amore ciao, Les hommes de ma vie, Je me repose, autant d’interprétations qui devraient combler un public français qui, depuis tant d’années, lui réserve à chacun de ses passages un tonnerre d’applaudissements. [ LE 5 DÉCEMBRE 20H ] > Entrée 35 - 80 € Salle Pleyel 252, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris M° Ternes 01 76 49 43 13 www.sallepleyel.com

Yamandu Costa La guitare à sept cordes est son instrument de prédilection et il en est depuis longtemps l’un des plus grands ambassadeurs. Si son nom ne vous dit pas grand chose, nous vous invitons à vous replonger dans l’excellent documentaire Brasileirinho (2006) de Mika Kaurismaki : vous l’y verrez interpréter plusieurs choros aux côtés d’autres cadors du genre ! C’est sur la scène du New Morning qu’il viendra nous gratifier de ses interprétations virtuoses de choros, de musique classique brésilienne, mais aussi de bossa novas, de milongas, de tangos et de chamamés. En effet, nourri à la musique du sud du Brésil, Yamandu Costa s’est aussi imprégné dès son plus jeune âge des musiques traditionnelles uruguayennes et argentines. Un guitariste virtuose, reconnu partout pour ses grands talents d’improvisateur et qui devrait faire le bonheur de la communauté auriverde au grand complet ! [ LE 3 DÉCEMBRE 20H ] > Entrée 27.50 € New Morning 7-9, rue des Petites Écuries 75010 Paris M° Château d’Eau www.newmorning.com

Concerts

Sergent Garcia Voilà un long moment que l’on était sans nouvelles de Sergent Garcia ! Le diable sort de sa boîte et nous annonce une grande tournée pour fêter ses 20 ans de carrière. Première étape parisienne au FGO-Barbara où l’ambassadeur des musique métissées, dépositaire de la salsamuffin’, viendra nous régaler de ses plus grands succès. Amor pa mí, Revolution, Long time, Medecine man, autant de tubes à la croisée du reggae, du dub, du ska, de la rumba, de la salsa et des musiques caribéennes. Pilier de la scène punk des années 80 avec les fameux Ludwig Von 88, Bruno « Sergent » Garcia a su conserver l’urgence et la farouche indépendance de ses années de jeunesse. Un concert qui s’annonce torride, car en dépit de la capacité raisonnée du FGO-Barbara, le Sergent s’y présentera en grande formation, avec moult cuivres et percussions ! Feliz cumpleaños, Sargento ! [ LE 6 DÉCEMBRE 20H ] > Entrée 10 - 13  € FGO-Barbara 1, rue Fleury 75018 Paris M° Barbès-Rochechouart 01 53 09 30 70 www.fgo-barbara.fr

08 09

RDV MUSIQUE

01 53 35 50 00 www.104.fr

Nouvel An 100 % Cumbia Un bon plan pour le nouvel an ? Nul doute qu’en vous laissant entre les mains de Sasha Obradovic et de David « Captain Cumbia » Feterman, vous passerez un excellent réveillon ! Depuis quelques années, ce duo d’enfer produit un peu partout à Paris une multitude de soirées muy calientes autour des musiques du monde. Du Mexique à la Colombie tout en passant par les Balkans, les deux compères se sont affirmés comme d’infatigables militants d’une sono mondiale qui ne demande qu’à danser ! Rendons alors à César ce qui appartient à César : si la cumbia cartonne autant dans la capitale, c’est un peu grâce à eux ! Et c’est bien de cumbia – musique festive s’il en est – dont il sera question le 31 décembre au Cabaret Sauvage. Au programme, trois formations live avec les sonorités tropicales de Tutafé, les rythmes explosifs de Sonora de Cumbear et les éclats cuivrés typiques des carnavals de la côte colombienne de Cumbia y Cardon. S’en suivront plusieurs DJsets avec aux platines les vénézuéliens Todasana et Cocosett ainsi que le desperado de Ménilmontant, Captain Cumbia. Cumbia traditionnelle, champeta, villera, chicha, sonidera, cumbia digitale mais également projections, maquillage et tout un tas de surprises, voilà un programme d’enfer qui vous tiendra en haleine jusqu’au petit matin. A bailar ! [ LE 31 DÉCEMBRE 21H ] > Entrée 30 € Cabaret Sauvage 211, av. Jean-Jaurès75019 Paris M° Porte de La Villette 01 42 09 03 09 www.cabaretsauvage.com

À PARTIR DE 21H

SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ANNÉE FRANCE-COLOMBIE 2017

GHETTO KUMBÉ NOCHE ELECTRÓNICA AVEC 3 DJS (CURATED BY NUITS SONORES)

EL LEOPARDO MITÙ

CREW PELIGROSOS EMILE OMAR

AVEC DES ACTIVITÉS INSOLITES ET DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES COLOMBIENNES dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 avec le soutien de l’Institut français, de la ville de Paris et du ministère colombien de la culture.

Albums

Chavela Vargas

Andina

Havana Meets Kingston Le saviez-vous ? À l’origine, le Buena Vista Social Club était un projet qui avait pour objectif de réunir dans un même enregistrement des musiciens de Cuba et d’Afrique de l’Ouest. Retenus à l’aéroport de Paris, les musiciens africains ne purent se rendre à La Havane et l’enregistrement se fit sans eux... le reste appartient désormais à l’Histoire ! Quelques 20 ans plus tard, Mista Savona, un producteur australien qui parcourt la planète en quête de sons, reprend l’idée à son compte. Et si Cuba et la Jamaïque, les deux îles les plus musicales des Caraïbes, venaient à se rencontrer ? Pour asseoir son projet, il convoque pendant deux ans la fine fleur des musiciens des deux îles, Sly & Robbie, Ernest Ranglin ou Prince Alla d’un côté, Los Van Van, Rolando Luna et Barbarito Torres du Buena Vista Social Club de l’autre. Un projet gargantuesque, qui sonne aussi bien dans les oreilles qu’il ne claque sur le papier ! D’un naturel confondant, la fusion entre rythmes jamaïcains et cubains fonctionne à plein régime comme sur Candela et El cuarto de tula, classiques parmi les classiques qui, passés à la moulinette du ragga-dancehall, retrouvent soudain une seconde jeunesse. Un feel good record plein de soleil qui s’impose comme le parfait antidote au plus rigoureux des hivers ! [ A JOURNEY TO UNITE THE MUSIC OF CUBA & JAMAICA ] Baco Records 10 11

RDV MUSIQUE

Martin Morales a deux passions, la cuisine et la musique. La première prend corps à travers Ceviche, son enseigne de quatre restaurants péruviens situés à Londres. La seconde s’exprime à travers son label, Tiger’s Milk, auquel on doit déjà plusieurs compilations sur les sonorités péruviennes d’hier et d’aujourd’hui. Dernier avatar de cette seconde passion, Andina nous propose un périple musical au cœur de la scène musicale péruvienne des années 70. Une scène d’une richesse incomparable, à une époque où tradition et modernité, instrumentations acoustiques et électricité fusionnent inexorablement. Cumbias acides et tropicalisées, huyanos pour mariages et fêtes bigarrées, sonorités criolos, rythmes traditionnels quechuas, la sélection est large et laisse apprécier quelques unes des facettes d’un patrimoine musical qui est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. [ THE SOUND OF THE PERUVIAN ANDES ] Tiger’s Milk / Differ’ant

Dorantes Si vous n’avez pas eu la chance de voir cet excellent pianiste flamenco sur scène le mois dernier, voilà l’occasion de vous rattraper avec El tiempo por testigo... a Sevilla, son tout nouvel album studio qui célèbre ses 20 ans de carrière. En replongeant dans son propre répertoire, Dorantes éclaire d’un jour nouveau son œuvre et signe au passage des versions alternatives de Sin muros, Orobroy et Caravana de los Zincalis d’une rare efficacité. Alternant phrasé aérien et grandes chevauchées sous tension, le piano de Dorantes intrigue autant qu’il fascine. Cerise sur le gâteau, trois inédits – et non des moindres – viennent compléter le tableau, comme le trépidant La máquina qui prend la forme d’une conversation à bâtons rompus entre une machine à écrire et un piano flamenco. Un artiste à (re)découvrir d’urgence ! [ EL TIEMPO POR TESTIGO...A SEVILLA ] Flamenco Scultura

« Là où je vais, vous ne pouvez pas me suivre...Mais j’y vais pour vous, pour ramener du fond de mon âme de quoi ré-en-chanter la vôtre ». Encore sous le charme Chavela Vargas, l’excellent documentaire de Catherine Gund et Daresha Kyi sorti il y a quelques semaines à peine ? Nous aussi ! Alors pour ne pas rompre le charme, rien de tel que de se laisser bercer par la réédition de cet album initialement paru au Mexique en 1961. Essentiellement composé de rancheras et de boléros, ces premiers enregistrements ont largement contribué à lui ouvrir les portes du succès, notamment grâce à La Llorana, poignante mélopée musicale dont l’âpre mélancolie résonne encore à travers les âges. Sur ces douze titres de sa période RCA, on retrouve une Chavela Vargas rebelle et troublante, indomptable et vibrante, à l’image d’une vie menée tambour battant à l’écart d’un certain ordre moral et des conventions. [ LA LLORONA ] Milan Music / Universal

Live Nation et WME présentent

Agenda Vendredi 1er > Carlos G. Lopes [jazz Cap-Vert]
 Sunside 75001 · 19H30 · 22 € > Tatiana Julien & Pedro García [m. classique]
 Théâtre National de Chaillot 19H45 · 40.70 € > Paloma Pradal [flamenco]
 Le Triton 93260 · 20H · 22 € > Sabrina Romero [flamenco jazz]
 Péniche Anako 75019 20H30 · 12-15 € > Cotonete [latin groove]
 Studio de l’Ermitage 75020 20H30 · 13 € > Carolina Katún [m. sud-américaine]
 T. La Vieille Grille 75005 20H30 · 12-20 € > Puro Flamenco [flamenco]
 Ogresse Théâtre 75020 20H30 · 12 € > Carmen Flamenco [m. classique]
 Théâtre de Saint-Maur 94100 20H30 · 24.20 € > Felix Toca Trio [jazz cubain]
 Baiser Salé 75001 21H30 · 18-25 € SAMEDI 2 > Patricia Gomez & Group [folklore argentin]
 Salle Jacques Prévert 93310 18H · 7 € > Trio Hamaca [m. Colombie]
 Médiathèque Musicale de Paris 75001 · 19H30 · Gratuit > Victor Delver [m. afro-caribéenne]
 La Chapelle des Lombards 75011 19H45 · 10 € > Paloma Pradal [flamenco]
 Le Triton 93260 · 20H · 22 € > Tu Infierno & DJ Nahuen [salsa]
 Les Disquaires 75011 20H-2H · Gratuit 12 13

RDV MUSIQUE

> La Marcha [salsa]
 Studio de l’Ermitage 75020 20H30 · 10-13 € > Las Hermanas Caronni [tango]
 Scène Prévert 94340 20H30 · 5-10 € > Insólito Universo [psych-folk colombien] Le Petit Balcon 75020 20H30 · Gratuit > Brazil Dance Party [m. & clubbing Brésil / ts les samedis]
 38 Riv’ Jazz Club 75004 23H30 · 15 € DIMANCHE 3 > Tanguisimo [tango argentino]
 La Bellevilloise 75020 18H30 · 10 € > Le Bal Brésil de Paname [bal brésilien]
 La Bellevilloise 75020 19H · 10 € > Yamandu Costa [guitare Brésil]
 New Morning 75010 · 19H · 26 € > Sorisso & Friends [m. Brésil]
 Bab-Ilo 75018 · 19H · Gratuit > Zabumba [samba pagode]
 L’Alimentation Générale 75011 20H · 5 € LUNDI 4 > Line Kruse [jazz world]
 Pan Piper 75011 · 19H30 · 20 € > Alfonso Pacín & Guests [milonga]
 La Marbrerie 93100 · 20H30 · Gratuit MARDI 5 > Luz Casal [chanteuse espagnole]
 Salle Pleyel 75008 · 20H · 35 € > Misa Criolla [m. classique sud-américaine]
 Église de la Madeleine 75008 20H30 · 33 € MERCREDI 6 > Mario Canonge & Michel Zenino [jazz]
 Baiser Salé 75001 · 19H · 22 € > Siempre Tango [m. argentine]
 Le Marcounet 75004 · 20H · 10 € > Sergent Garcia [salsamuffin’] FGO Barbara 75018 · 20H · 10-13 €

VENDREDI 8 > Big Fiesta de Cumbia [m. & dj’s cumbia]
 La Bellevilloise 75020 20H-6H · 10 € > SabroSalsa [salsa dura]
 Auberge de Jeunesse d’Artagnan 75020 · 21H · Gratuit > La Cubanerie [salsa]
 L’Entrepôt 75014 · 21H30 · 10 € SAMEDI 9 > Serenata [m. traditionnelle colombienne]
 Médiathèque Hélène Berr 75012 18H · Gratuit > Bullerenque, cumbia & currulao [conférence musiques colombiennes]
 Bibliothèque Amélie 75007 18H30 · Gratuit sur réservation > Luis Rico [chanson Bolivie]
 Maison de M.A.I 75010 20H · 12 € > Silas Bassa [pianiste classique argentin]
 T.A.C 92600 · 20H30 · 10-20 € > Niño de Gambetta [flamenco]
 Le Chat Noir 75011 · 20H30 · Gratuit > La Cubanerie [salsa]
 L’Entrepôt 75014 · 21H30 · 10 € DIMANCHE 10 > Simon Bolivar Trumpet Ensemble [m. classique du Venezuela]
 La Seine Musicale 92100 16H30 · 13.80 € > A Voz do Samba ft. Fernando Cavaco [m. Brésil]
 La Petite Halle 75019 · 18H · Gratuit > Fanfarinha [m. Brésil]
 L’Alimentation Générale 75011 20H · 5€ LUNDI 11 > Vicente Amigo [flamenco]
 La Cigale 75018 · 19H30 · 45.50 € MERCREDI 13 > Mario Canonge & Michel Zenino [jazz]
 Baiser Salé 75001 · 19H · 22 € > Fleurs Noires [tango]
 La Marbrerie 93100 · 20H30 · 15 €

> Juan Carmona & Ptit Moh [m. world]
 Le Hangar 94200 · 20H30 · 15 € JEUDI 14 > Cécile & El Kinki [électro flamenco]
 Chapelle des Lombards 75011 20H · 12 € > Ëda [électro-pop Colombie]
 FGO-Barbara 75018 · 19H30 · 6-9 € VENDREDI 15 > Bogota pal Africa [bal afro-latino]
 La Marbrerie 93100 · 18H30 · 8 € > Carlos G. Lopes [jazz Cap-Vert]
 Sunside 75001 · 19H30 · 22 € > Aurélia Vidal [flamenco]
 Flamenco en France 75020 20H30 · 15-25 € > Orquesta Chilaquiles [cumbia]
 L’Entrepôt 75014 · 21H30 · 10 € SAMEDI 16 > La Dame Blanche [f. Nyokobop]
 Le Hasard Ludique 75018 · 20H · 15 € > Jim López y La Nueva Edición [grand bal colombien]
 Médiathèque Musicale de Paris 75001 · 20H-00H · Gratuit > Marco Oliveira [fado]
 Théâtre de l’Alliance 75006 20H30 · 11-22 € > Aurélia Vidal [flamenco]
 Flamenco en France 75020 20H30 · 15-25 € > Brésil Party [roda de samba]
 La Marbrerie 93100 · 20H30 · 8 € > Nuit 104 Colombia [m. & DJ’s Colombie]
 Le 104 75019 · 20H30 · 25 € > Son Cubano Orquesta [son cubain]
 L’Entrepôt 75014 · 21H30 · 10 € > Cheick Tidiane Seck [m. Afrique]
 La Petite Halle 75019 · 22H · Gratuit DIMANCHE 17 > Rumbabierta [rumba cubana]
 La Petite Halle 75019 · 17H · Gratuit > Marco Oliveira [fado]
 Théâtre de l’Alliance 75006 17H · 11-22 € > Manolo Punto [flamenco]
 Péniche Antipode 75019 17H30 · 18 €

MARDI 19 > Tango de Contrebande [milonga]
 La Java 75010 · 20H30 · 10 € MERCREDI 20 > La Sevillane [m. & danse Espagne]
 Rosa Bonheur sur Seine 75007 20H · Gratuit JEUDI 21 > Autour du fado [scène ouverte]
 Chapelle des Lombards 75011 19H30 · Gratuit > Dan Inger Dos Santos [fado]
 Sunset 75001 · 20H30 · 20 € > Nicola Són Trio [m. Brésil]
 Sunside 75001 · 21H · 20 € VENDREDI 22 > La Dame Blanche & Kumbia Boruka [hip-hop cubano]
 La Clef Saint-Germain 78100 20H30 · 16.70 € > Tin’ Del Batey [big band tropical]
 Le Hangar 94200 · 20H30 · 13 € > Matraka [timba]
 L’Entrepôt 75014 · 21H30 · 10 € SAMEDI 23 > Cumbia Ya ! [bal colombien]
 Studio de l’Ermitage 75020 20H30 · 15 € MERCREDI 27 > François Constantin Salsa Project [salsa / jusqu’au 30/12]
 Baiser Salé 75001 · 21H30 · 27.50 € VENDREDI 29 > Que Calor ! [m. & dj’s tropicaux]
 La Bellevilloise 75020 · 20H-5H · 10 € DIMANCHE 31 > François Constantin Salsa Project [salsa]
 Baiser Salé 75001 20H & 22H30 · 30-35 € > Le Bal à Momo [bal rock]
 Studio de l’Ermitage 75020 20H30 · 39 € > Manu Le Prince [m. latine]
 Sunset 75001 · 21H & 23H · 35 € > Nouvel an 100% Cumbia [m. & DJ’s cumbia]
 Cabaret Sauvage 75019 ·21H-6H · 30 €

25 janvier 2018

ZÉNITH PARIS LA VILLETTE

livenation.fr / ticketmaster.fr et points de vente habituels

@jbalvin

/jbalvin

Cinéma

Mariana Après L’été des poissons volants, la réalisatrice chilienne Marcela Said nous présente son nouveau long métrage, Mariana, fruit d’une rencontre fortuite avec un ex-colonel de l’armée en charge d’un centre de répression pendant la dictature. Mariana est une quarantenaire issue de la haute bourgeoisie, une femme qui a tout à priori pour être heureuse et s’épanouir dans la vie. Mais en réalité, elle se trouve enfermée dans une prison dorée, à la merci des hommes qui l’entourent, son père, protecteur et despotique, et son mari, possessif et manipulateur. C’est au centre équestre que Mariana, dans un premier temps, se lie d’amitié avec son professeur d’équitation. Puis, peu à peu, elle tombe amoureuse de cet ex militaire au passé trouble qui attend d’être jugé. Cette liaison finira par lever le voile sur d'obscurs secrets nichés au sein de sa propre famille. Marcela Said signe avec Mariana un excellent film qui pointe du doigt la haute société chilienne, largement coupable d'avoir soutenu Pinochet et de s'être enrichie en profitant du système. Cette classe privilégiée, complice dans l’établissement de la dictature et les crimes qui s'en suivront, a toujours été blanchie par la justice contrairement aux militaires qui ont été jugés pour leur rôle actif sous le régime de Pinochet. [ SORTIE LE 13 DÉCEMBRE ] Mariana, de Marcela Said (France, Chili 2017 · 1H34) 14 15

COIN CULTURE

La fiancée du désert Teresa, qui a toujours travaillé au service de la même famille, est contrainte à 54 ans d’accepter une place loin de Buenos Aires. Coup dur pour cette femme laborieuse et taciturne qui a consacré sa vie au travail domestique et à élever le fils d'une famille dont elle croyait faire partie. Son long voyage vers San Juan, où elle a été recommandée pour entrer au service d'une nouvelle famille, se complique lorsqu’une panne de bus l’oblige à rester sur place et que, lors de cette escale, elle perd son unique bagage. Partant à la recherche de sa valise, elle recroise le chemin de Gringo, un vendeur ambulant, qui l'aide dans ses recherches. La fiancée du désert des réalisatrices Celia Atán et Valeria Pivato est l’histoire touchante d’un nouveau départ, d’une rencontre amoureuse qui survient au moment où l'on pensait tout avoir perdu. À noter la splendide photographie et l’interprétation remarquable des deux acteurs, Paulina García et Claudio Rissi, au sommet de leur art. [ SORTIE LE 13 DÉCEMBRE ] La fiancée du désert, de Celia Atán et Valeria Pivato (Argentine, Chili 2017 · 1H18)

" L’UN DES FILMS ESPAGNOLS LES PLUS IMPRESSIONNANTS DE L’ANNÉE " El País

" À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT " Aujourd’hui en France FESTIVAL DE CANNES 2017 PRIX ÉCRANS JUNIORS COUP DE CŒUR DES ÉTUDIANTS FESTIVAL DE BERLIN 2017 PRIX DU MEILLEUR PREMIER FILM

REPRÉSENTANT L’ESPAGNE

AUX OSCARS 2017

Menina Le premier long-métrage de la réalisatrice Cristina Pinheiro est un petit bijou, intense comme ces histoires de gens ordinaires... qui n'ont finalement rien d'ordinaire. Luisa est une menina, une fille en portugais, qui est née en France. Elle entretient une relation très particulière avec son père, un homme déraciné, profondément marqué par son exil, interprété par le surprenant Nuno Lopes. Un père qui ne cesse de rêver à son retour au pays et qui noie son chagrin dans l’alcool, jusqu'à parfois en devenir violent. Luisa sait depuis peu qu'il souffre d’une grave maladie et doit garder le secret. Sa mère, incarnée par Beatriz Batarda, est une femme âpre qui vit comme si elle n’avait jamais quitté le Portugal. Avec Menina, Cristina Pinheiro explore avec finesse la double culture et la douloureuse question de l'exil. [ SORTIE LE 20 DÉCEMBRE ] Menina, de Cristina Pinheiro (France 2017 · 1H37)

dispoNible eN DVD eT VOD

RENCONTRE AVEC...

Cinéma

Los nadie

L’usine de rien Entre documentaire, fiction et comédie musicale, L’usine de rien est un film social, un coup de gueule contre un monde globalisé où le travailleur est un instrument à la merci des lois du marché. L’histoire commence une nuit dans une zone industrielle au nord de Lisbonne. Là, des travailleurs surprennent la direction en train de démanteler l'usine. Pour empêcher cette délocalisation forcée, ils décident d’occuper les lieux. C'est alors que la direction disparaît et que les ouvriers s’organisent pour explorer de nouvelles façons de travailler. Le projet de faire fonctionner l’usine en autogestion est retenu. Heureux hasard, l'usine ayant servie au tournage a été occupée par ses ouvriers pendant la révolution des Œillets, et autogérée jusqu’en 2016. Plusieurs anciens travailleurs jouent ainsi dans le film et apportent une dimension réaliste au scénario. [ SORTIE LE 13 DÉCEMBRE ] L’usine de rien, de Pedro Pinho (Portugal 2017 · 2H47)

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COIN CULTURE

L’intrusa Dans une banlieue de Naples, Giovanna, interprétée par la danseuse et chorégraphe Raffaella Giordano, dirige une structure d’aide animée par des bénévoles en direction des enfants les plus démunis du quartier. Le quotidien de cette petite communauté est bouleversé le jour où arrive Maria, l'épouse d’un criminel de la Camorra, qui vient s’installer au centre avec son bébé et sa fille. Giovanna accepte la présence de cette famille qui n’a nul autre endroit où aller, mais elle est rapidement confrontée à l’inquiétude de la police, du conseil d’administration du centre et des autres parents. La situation s’avère d’autant plus délicate que certaines familles ont été directement victimes des violences du mari emprisonné. Avec L’intrusa, le réalisateur Leonardo di Costanzo nous livre une histoire puissante, celle d’une femme de conviction prise au piège d'un dilemme moral qui peut aller jusqu'à lui faire remettre en cause le sens de son travail. [ SORTIE LE 13 DÉCEMBRE ] L’intrusa, de Leonardo di Costanzo (Italie, Suisse, France 2017 · 1H35)

Pour son premier film, le réalisateur colombien Juan Sebastián Mesa s’est inspiré du poème de l’uruguayen Eduardo Galeano, Los nadie. Un premier long-métrage particulier, puisqu'il a fait appel à des jeunes qu'il a trouvé dans la rue. Ce sont en effet de véritables artistes de rue qui campent les personnages de Camilo, El Mechas, Machu, Ana et Pipa. Apprentis jongleurs rêvant de voyager en Amérique du Sud pour vivre d'intenses expériences de vie, ils restent pourtant cloisonnés à l'intérieur de la frontière invisible de Medellín, celle de l'implacable réalité économique et sociale. Filmé en noir et blanc, le film tisse le portrait de ces adolescents qui se fondent dans le paysage, êtres quasi invisibles à nos yeux. Un film qui, en dépit de ses moyens très limités, a remporté le prix du public au dernier festival de Venise et le prix coup de cœur aux rencontres de Toulouse. [ SORTIE LE 6 DÉCEMBRE ] Los nadie, de Juan Sebastián Mesa (Colombie 2016 · 1H24)

CRISTINA PINHEIRO [ RÉALISATRICE FRANCO-PORTUGAISE ] QTP?- Menina, votre premier long-métrage, sort en France le 20 décembre prochain. Il raconte l’histoire d’une petite fille francoportugaise, un personnage inspiré de votre propre enfance. Comment avez-vous préparé le scénario et la réalisation d’un projet aussi intime ? C. P. - J’ai mis beaucoup de temps. Au départ, je suis partie d’une envie d’écrire autour de la mort de mon père, sur notre lien et sur ce qui allait me manquer. Au cours de cette période d'écriture, ma mère est morte également. Du coup, je me suis retrouvée orpheline, mais j'ai surtout ressenti la perte de ma culture et de tout ce qui me retenait au Portugal. C’était un gouffre, presque pire que la mort de ma mère. Petit à petit, même si l’histoire est centrée sur la relation entre un père et sa fille, j’ai commencé à faire une place moins anecdotique à la mère. Elle devenait cette douleur de l’exil, le personnage qui ne peut jamais être satisfait mais avance malgré tout. En quoi était-ce important de situer l’histoire du film en 1979 ?  Je voulais avoir du recul pour raconter cette histoire. Et je ne voulais pas non plus être contaminée par les portables et l’Internet. C’est difficile de faire un film qui se passe aujourd’hui en faisant abstraction de tout cela. Luisa est une fillette marquée par sa double culture, qui est pour elle un poids assez lourd à porter. Oui, Luisa se trimbale ça comme un

poids, mais ce n’est pas tant le regard des autres qui la gêne que son propre regard à elle. Elle est également confrontée à la maladie et à la mort de son père. Comment avez-vous abordé cela avec l’actrice qui interprète Luisa ? J’ai d’abord parlé avec la petite fille, Naomie, qui m’a dit qu’elle avait perdu sa grand-mère. Mais on n’a pas vraiment traité le sujet de la mort. Au cinéma, ce qui est vraiment intéressant, c'est de jouer sur le moment. Donc la veille, j’ai touché quelques mots à Naomie en lui disant que j'avais trouvé Nuno (l’acteur qui interprète le père) un peu malade... J’ai également essayé de créer une ambiance familiale durant le tournage et je crois que ça a très bien marché. Le personnage du père est interprété par l’acteur portugais Nuno Lopes, un père qui entretient une relation très particulière avec sa fille mais qui boit et peut se montrer parfois violent. Comment avez-vous travaillé ensemble sur cette dualité ? Lorsqu’on écrit sur un personnage dont on sait la mort proche, on est forcément en empathie avec lui. Or pour moi, c’était important de pouvoir également le critiquer et de prendre un certain recul sur lui. Ce sont ses failles qui font son humanité. La mère de Luisa, une femme dure, distante et profondément ancrée dans ses traditions, est incarnée par Beatriz Batarda. Pour quelles raisons

l’avez-vous choisie ? C'est une immense actrice. Pourtant, pendant le casting à Lisbonne, je n’étais pas totalement sûre de moi car elle est blonde. Mais pendant les essais, elle m’a bouleversée. J’étais face à ma mère. Celle qui lui ressemblait le moins physiquement était finalement celle qui l’incarnait le mieux. La mère est l’unique personnage à dénoncer un certain racisme à l’ encontre des Portugais... Ce n’était pas le sujet du film mais j’avais envie d'évoquer ce qui fait partie du quotidien. Des petits choses comme lorsque l’on s'entend dire les portos ou comme quand Luisa dit à ses parents : « je ne suis pas comme vous. » Pour ce film, quelles sont vos références cinématographiques ? Pour l’ambiance et le personnage de Luisa, je me suis inspirée de la gamine de Cría Cuervos de Carlos Saura. Pour le côté années 70 et les couleurs, je me suis beaucoup inspirée du film Y aura-t-il de la neige à Noël ? de Sandrine Veysset. Après cette première expérience derrière la caméra, êtes-vous prête à recommencer ? Oui, je suis au stade de la pré-écriture pour mon prochain film. Le sujet sera complètement différent, bien que toujours en rapport avec le Portugal. Je travaille aussi avec un scénariste à l’adaptation d’une pièce de théâtre au cinéma.

Dvd

Danse

Nuit Flamenco

Été 93 C’est l’été à Barcelone et l’univers de la petite Frida vient de s’écrouler suite au décès de sa mère malade du sida. La fillette de six ans part pour la campagne pour intégrer la famille de son oncle et de sa tante et devenir la nouvelle sœur de sa cousine Anna. Tout au long de cet été, Frida apprendra à accepter la perte de sa mère et sa famille d’adoption apprendra quant à elle à l’aimer comme sa propre fille. La réalisatrice barcelonaise Carla Simón signe avec Été 93 un magnifique film, lauréat du prix du premier meilleur film à la dernière Berlinale. Carla Simón réussit le tour de force de nous raconter avec subtilité et naturel, sans jamais tomber dans le mélodrame, le point de vue d’un enfant face au deuil et à la découverte d’un nouvel environnement. Un petit bijou qui représentera l'Espagne aux Oscars et déjà disponible en DVD. En bonus, un entretien avec la réalisatrice et deux courts métrages. [ DÉJÀ EN VENTE ] Été 93, de Carla Simón ( Espagne 2017 · 1H30) 18 19

COIN CULTURE

[ DU 20.12 AU 31.12 ] > Entrée 32 € Café de la danse 5, passage Louis Philippe 75011 Paris M° Bastille 01 71 24 51 24 www.cafedeladanse.com

Qui n’a jamais rêvé de vivre une nuit flamenco ? Le chorégraphe, danseur et comédien Rubén Molina nous propose de réaliser ce rêve avec son nouvel spectacle Nuit Flamenco acte II. Si son précèdent spectacle Nuit Flamenco était inspiré des nuits blanches de Cordoue, cette fois-ci l’artiste andalou nous dévoile sa vision unique et originale du flamenco en alliant danse, musique et dramaturgie. Sur la scène du Café de la danse, accompagné de Juan Debel au chant et du guitariste Daniel Barba, Rubén Molina nterprètera aux côtés des danseuses Lori La Armenia et Paloma López les grands classiques du flamenco revisités mais aussi des créations oubliées et rares. « Nuit Flamenco acte II est le résultat d’un travail de recherche et une mise en lumière du patrimoine culturel espagnol. » nous dit, Rubén Molina. Un spectacle entre tradition et modernité con mucho duende !

Pindorama

[ DU 19.12 AU 22.12 ] > Entrée 29 - 37€ € Théâtre National de Chaillot 1, pl. du Trocadéro 75116 Paris M° Trocadéro 01 53 65 30 00 www.theatre-chaillot.fr

Lia Rodrigues nous surprend une fois de plus avec sa nouvelle création, Pindorama. L’artiste brésilienne imagine des paysages où les corps nus se transforment en sculptures vivantes. Une pièce-performance sur l’eau, le collectif et le Brésil, dans laquelle elle poursuit son travail commencé en 2000 en propulsant le public et la danse dans une proximité des corps. Le public, debout au plus près, peut ressentir les vibrations de cette danse à nu. La dimension politique et écologique de la chorégraphie de Lia Rodriges, comme magnifiée par la beauté des vagues gestuelles, transporte chacun au lointain. Pindorama, qui en langue tupi désigne le Brésil d’avant la colonisation, est une invitation au voyage. Un voyage engagé, d’une beauté visuelle sans égale.

Bariloche La vie de Demetrio Rota, un éboueur d’un quartier de Buenos Aires, est à bien des égards à l’opposé de Bariloche, l’endroit où il a grandi et d’où viennent ses souvenirs de jeunesse les plus chers. Il est prisonnier d’un quotidien morne et sans lendemain où la répétition et la lassitude semblent être la règle. Pour échapper à cette routine écrasante, il assemble la nuit pendant des heures des puzzles tout en se remémorant les moments les plus marquants de sa vie : son premier amour, ses parents, son enfance. Avec une prose à la fois teintée de lyrisme et de dégoût, le jeune écrivain argentin Andrés Neuman nous dévoile un quotidien sans horizon, une campagne idyllique et une ville à l’origine du déracinement et de la solitude. Un récit halluciné d’une Buenos Aires hors du temps qui, selon les mots du grand écrivain Roberto Bolaño, hypnotise et subjugue. [ ANDRÉS NEUMAN ] Bariloche (Buchet Chastel) traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco > 180 pages · 18 €

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COIN CULTURE

MISE EN SCÈNE

Le goût des jeunes filles

Feu Follet Dans un théâtre de São Paulo, le public est conquis par la performance de l’acteur principal, Fábbio Cássio, qui joue un suicide en se tirant une balle dans la tête dans la première de l’adaptation du Feu follet de Drieu la Rochelle. Les applaudissements tournent à l'effroi quand on découvre la mort réelle de l’interprète sur les planches, un homme égocentrique qui mène une vie de star remplie d’excès et d’extravagances en tout genre. En charge de l’enquête, Azucena, la responsable du service scientifique de la police qui devra élucider les causes de cette mort sous le feu des projecteurs alors même qu'au sein des forces de l’ordre, un groupe d’exterminateurs semble s’être donné pour mission de « nettoyer » la ville. Non sans quelques touches d'humour, Patricia Melo construit un roman noir trépidant dans une São Paulo tentaculaire, rongée par la corruption, l’avidité et le désir de reconnaissance. [ PATRÍCIA MELO ] Feu Follet (Actes Sud) Traduit du portugais (Brésil) par Vitalie Lemerre et Eliana Machado > 336 pages · 22 €

« L’écriture vient de mon corps » disait Dany Laferrière dans une interview à France Inter il y a quelques années. Dans Le goût des jeunes filles, l’écrivain québécois d’origine haïtienne nous livre plus que jamais une écriture charnelle, lumineuse, un récit initiatique vers l’empire des sens. Haïti, 1971. Fanfan, un adolescent passe ses journées à regarder par la fenêtre de la maison familiale. De l’autre côté de la rue se trouve la maison de Miki, toujours pleine de filles insouciantes et rebelles qui croquent la vie à pleines dents. La vie de Fanfan est bouleversée le jour où il se voit impliqué avec un ami dans un incident tragique. Il décide alors de se réfugier en face, dans cette maison de tous les possibles. C’est ainsi que notre jeune héros découvrira, la sensualité, l’amour, la poésie et au-delà de tout, la liberté. Un roman addictif. [ DANY LAFERRIÈRE ] Le goût des jeunes filles (Éditions Zulma) >384 pages · 9.95 €

CHORÉGRAPHIE

RUBÉN MOLINA Lueurs de la pampa

Le corps des ruines Le dernier ouvrage de l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez est un roman sur les secrets. Secrets d’État, mais également secrets privés des enquêteurs et enquêtés. Au cours d’une soirée chez son ami le docteur Benavides, Juan Gabriel Vásquez, auteur et narrateur du livre, fait la connaissance de Carlos Carballo, un personnage étrange, tourmenté par les meurtres d’hommes politiques célèbres. Quels liens y a-t-il entre l’assassinat, en 1948, du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, ceux de John Fitzgerald Kennedy et du sénateur Rafael Uribe Uribe, tué en 1914 à coups de hachette par deux menuisiers ? Le corps des ruines est un voyage passionnant au passé et au présent d’un pays, la Colombie, fait d’ombres et de lumières. Une œuvre profondément autobiographique qui fascine le lecteur avec un récit historique et hybride intercalant photographies, documents et images. [ JUAN GABRIEL VÁSQUEZ ] Les corps des ruines (Seuil) traduit de l’espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon >500 pages · 23 €

Federico Souza, jeune scénariste résidant à Buenos Aires revient à Chivilcoy, son village natal, suite à la mort de Pajarito Lernú, un homme plus âgé que lui avec lequel il s’était lié par le passé d’amitié. Les quelques jours que Souza passe sur place dans ce bourg perdu au beau milieu de la pampa font resurgir les souvenirs du passé. Il replonge dans sa propre histoire, celle de sa famille, de son village, et d’une certaine façon, du pays tout entier. Avec sa structure arborescente Lueurs de la Pampa, assemble tout naturellement des voix, des vies et des histoires qui se tissent et détissent au fur et à mesure qu’avance le récit. L’écrivain Hernán Rosino déploie une prose épurée et intense qui sait dire l’essentiel tout en insinuant ce qui ne doit pas être dit. Un roman qui invite à une pérégrination dans les lieux les plus reculés de notre mémoire. [ HERNÁN RONSINO ] Lueurs de la Pampa (Gallimard) traduit de l’espagnol (Argentine) par Gersende Camenen >323 pages · 22.50 €

NUIT FLAMENCO ACTE II

20 AU 31 DÉCEMBRE 2017 20H30

5 PASSAGE LOUIS PHILIPPE 75011 PARIS INFORMATIONS & LOCATION POINTS DE VENTE HABITUELS & 01 71 24 51 24

© FILPROD PRODUCTIONS - LICENCES N°2-1096836, 3-1096835.

Livres

#NUITFLAMENCO FILPROD.FR RUBENMOLINA.FR

BUENOS AIRES

LA BOCA Le quartier le plus photogénique de Buenos Aires renfermait autrefois un port, raison pour laquelle les immigrés récemment arrivés s’y rassemblaient souvent. Ne ratez surtout pas la carte postale la plus célèbre de la ville : le passage touristique de Caminito – venu d’un tango traditionnel – et ses maisons aux tôles multicolores. L’autre grand lieu de pèlerinage de ce quartier est l’immense stade de la Bombonera, fief du club de Boca Juniors. Quand il y affronte son ennemi ancestral River Plate, la ville retient son souffle... Le museo Quinquela Martín, face au port, dédié à l’enfant chéri du quartier qui retraça dans ses tableaux la rude vie sur les docks, est le lieu idéal pour finir en beauté votre visite.

SAN TELMO

OUBLIEZ LE FROID HIVERNAL ET PARTEZ DANS L’HÉMISPHÈRE SUD POUR FÊTER NOËL SOUS LE SOLEIL DE LA CAPITALE ARGENTINE, CONNUE COMME LA VILLE LA PLUS EUROPÉENNE D’AMÉRIQUE DU SUD

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EVASION

Buenos Aires a su garder, tout en étant la troisième plus grande métropole d'Amérique du Sud, un charme particulier qui se dégage de son architecture, de ses larges avenues, de ses nombreux théâtres et opéras ainsi que de ses célèbres librairies et cafés. Le cœur symbolique de la ville est la plaza de Mayo, autour de laquelle se dressent de hauts lieux du pouvoir, comme la Casa Rosada, siège de la présidence, ou le Cabildo, ancien hôtel de ville. Sur l’un des ses côtés, vous verrez la catedral metropolitana, la plus vaste église du pays. C’est le microcento porteño. De là, vous pouvez suivre l’avenida de Mayo, jalonnée de lieux d’intérêt culturel comme le palacio Barolo ou le légendaire café Tortoni, le plus ancien de la ville, qui a eu parmi ses habitués Carlos Gardel et Jorge Luis Borges. Faites bien attention lorsque vous devrez traverser l’avenida 9 de julio, c'est la rue la plus large du monde avec ses 140 m de goudron ! C’est maintenant le moment de contempler le célèbre obelisco, construit en 1936 à l’occasion des 400 ans de la ville. À deux pas de cet imposant monument, faîtes une pause à la plaza Lavalle et contemplez ses arbres centenaires. Sur l’un des côtés, admirez le teatro Colón, une salle mythique de renommée mondiale. Retrouvez ensuite les illuminations de Noël le long de la calle Florida, une immense artère commerçante et piétonne. Même en T-shirt et lunettes de soleil, dégoulinant de sueur, vous resterez bouche bée devant l’énorme sapin de Noël des galerías Pacífico, un centre commercial niché dans une galerie datant la fin du XIXe siècle.

Bohème et nostalgique, San Telmo est considéré comme le berceau du tango, ce bal sensuel et élégant indissociable de Buenos Aires. Ses vieilles maisons coloniales et ses ruelles pavées, ponctuées de bars et cafés, en font un lieu idéal pour flâner. La calle Defensa est un concentré du quartier en quelques cuadras, comme le pasaje de San Lorenzo et ses demeures du XIXe siècle. Découvrez également le Zanjón de Granados, une maison historique qui cache d’innombrables vestiges au sous-sol. Une visite étonnante ! Tous les dimanches, à la plaza Dorrego, se tient l’incontournable feria de San Telmo, un marché aux puces animé par des démonstrations de tango et de nombreux artistes de rue. Mi Buenos Aires querido !

FICHE PRATIQUE S’INFORMER : www.argentina.travel À LIRE : Ferveur de Buenos Aires, le premier livre de poèmes de Jorge Luis Borges À FAIRE : à table, un gargantuesque asado vous fera oublier le traditionnel chapon aux marrons de Noël. Pour clôturer le festin, un bon panettone et des turrones, traditions italiennes et espagnoles s'imposent.

Expos

ÈQUES DE PARIS

S DES BIBLIOTH

2017 N°86 NOV / DÉC

LES RENDEZ-VOU

Le Pérou avant les Incas Projetez-vous sur la côte nord du Pérou, dans l’un des déserts les plus arides du globe où palpite le cœur d'une civilisation aux cultures ancestrales : Cuspisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque. Elles s’offrent à vous aujourd’hui à travers les 258 pièces que dévoile Le Pérou avant les Incas. Trente ans de fouilles et d’études mettent en lumière les germes du plus vaste empire préhispanique porté par ces cultures. Ainsi, il y a plus de 1 500 ans, les Mochicas furent très certainement l’une des premières sociétés anciennes à avoir échafaudé une structure étatique et ont ainsi posé les premières pierres de la civilisation préhispanique. L’ exposition propose une passionnante réflexion sur le pouvoir en l’absence d’écriture, en cinq parties : la côte nord du Pérou, qui fut le berceau des premières cités, l’architecture comme symbole de pouvoir, le pouvoir céleste, le pouvoir terrestre et le pouvoir exercé par les femmes. L'exposition se déroule comme une enquête archéologique sur la succession des différents systèmes politiques, du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’à l’arrivée des Incas venus conquérir le royaume de Chimú en 1 470. Les superbes trésors exposés à vos pupilles vous permettront de comprendre pourquoi les Incas constituent la dernière étape du développement social des peuples autochtones avant la conquête espagnole. [ JUSQU’AU 01.04.18 ] Musée du quai Branly > Entrée 7 - 10 € 37, quai Branly 75007 Paris M° Alma Marceau 01 56 61 70 00 www.quaibranly.fr 24 25

BONNES ADRESSES

Pierre Paul Rubens est un génie aux multiples facettes dont l'œuvre immense aborde tous les sujets de la peinture. Le musée du Luxembourg présente ainsi une série de portraits princiers peu connus mais qui ont pourtant joué un rôle essentiel dans le développement de sa carrière. Vous retrouverez notamment les portraits du roi espagnol Philippe IV, de l’empereur Charles V, de l’infante Isabelle, ou de Sœur Anna Dorotea ainsi que le portrait équestre de Philippe IV d’Espagne, réalisé par Velázquez d’après Rubens. Dans un parcours à travers les cours d’Europe, l’exposition montre les effigies de Marie de Médicis et des souverains de son temps dont Rubens dressa le portrait et qui, des Habsbourg à la cour de Mantoue, ont tous un lien de parenté avec elle, avant même qu’elle ne devienne la mère et la belle-mère des rois de France, d’Espagne et d’Angleterre. [ JUSQU’AU 14.01.18 ] > Entrée 8.5 - 12 € Musée du Luxembourg 19, rue Vaugirard 75006 Paris M° Saint Sulpice / Mabillon 01 40 13 62 00 www.museeduluxembourg.fr

photographie © Karen Paulina Biswell

Rubens

OUVELLE VERS UNE N M COLO BIE LIT CAMUS GALLIENNE LE SON

NTE FESTIVAL MO

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ACTUAR

Recette

Helado de turrón À Noël en Espagne, le turrón est la vedette de toutes les tables ! Le nougat espagnol, fait à base d’amandes et de miel, avait traditionnellement deux variantes, el duro et el blando. Aujourd’hui, il est décliné dans une multitude de parfums possibles : chocolat, café, coco noix et crème, truffe... Nous vous proposons une nouvelle variante, la glace au turrón !

Nos amis d’Espagnolas en París préparent une belle avant-première au Majestic Passy. Vous pourrez ainsi découvrir Abracadabra de Pablo Berger qui, après Blancanieves, nous surprend encore avec une comédie noire et déjantée dans une cité madrilène haute en couleurs. Carmen est mariée à Carlos, un conducteur de grue macho et fan de foot qui ne lui prête plus guère attention. Après une séance d’hypnose dont il est le cobaye au cours d’un mariage, Carlos devient le parfait époux : attentif, tendre et prêt à collaborer aux tâches ménagères. Que s’est-il passé avec l’ancien Carlos ? Abracadabra repose sur la performance de deux acteurs de haut rang, Maribel Verdú, pétillante et irrésistible dans son rôle de femme au foyer et l’incroyable Antonio de la Torre dans le rôle du mari. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Pablo Berger et l’humoriste José Mota qui joue l’hypnotiseur dans le film. [ LE 11 NOVEMBRE À 20H30 ] > Entrée 20 € Cinéma Majestic Passy 75016 M° Passy 01 42 24 46 24 www.gnolas.org 26 27

BONNES ADRESSES

Jouer en espagnol. Partir à la découverte d'auteurs et dramaturges hispanophones, d'univers sud-américains.

JE M’ABONNE ET JE SOUHAITE RECEVOIR LE CADEAU* SUIVANT CINÉMA X 2

INGRÉDIENTS [ x 4 ]

C I N É M A D E FA CTO

ET

CINÉMA X 2

EXPO X 2

J I R A FA

PRÉSENTENT

• 300 g turrón blando • 300 ml de lait entier ANTONIA ZEGERS

ALFREDO CASTRO

Mariana

• 200 g de crème fraîche

UN FILM DE

MARCELA SAID

• 50 g de sucre • 2 jaunes d’œuf

Mariana

• 2 c. à s. de Brandy CRÉDITS NON CONTRACTUELS

Espagnolas en París

EN ESPAÑOL

Abonnement

CONCERT X 2 ICALMA

La fiancée du désert

Le Pérou avant les Incas

FLAMENCO X 2 MISE EN SCÈNE

DVD

CHORÉGRAPHIE

RUBÉN MOLINA

NUIT FLAMENCO

01 53 35 50 00 www.104.fr

ACTE II

20 AU 31 DÉCEMBRE 2017 20H30

À PARTIR DE 21H

SOIRÉE DE CLÔTURE DE L’ANNÉE FRANCE-COLOMBIE 2017

GHETTO KUMBÉ NOCHE ELECTRÓNICA AVEC 3 DJS (CURATED BY NUITS SONORES)

1. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre. 2. Dans une casserole, chauffer à feu moyen pendant 5 minutes le turrón préalablement émietté, ajouter le lait et la crème fraîche en remuant de temps à autre. Ajouter les jaunes d’œuf en remuant à nouveau pendant deux minutes afin que le mélange épaississe. Retirer du feu. 3. Ajouter le brandy, mélanger à nouveau et laisser reposer la crème au frigo pendant 4 heures environ. 4. Une fois la crème est froide, turbiner 30 minutes et la placer dans un récipient au congélateur pendant au moins 12 heures avant de servir. Vous pouvez décorer la glace de quelques flocons d’amande et ajouter une poignée de fruits rouges tels que framboises ou myrtilles. Bonne dégustation !

La phrase

“Las novelas son como sueños diurnos que el escritor sueña con los ojos abiertos” Rosa Montero, romancière et journaliste espagnole (1951 )

EL LEOPARDO MITÙ

5 PASSAGE LOUIS PHILIPPE 75011 PARIS

EMILE OMAR

Rubén & Molina / Nuit flamenco

CREW PELIGROSOS

Nuit 104 Colombia AVEC DES ACTIVITÉS INSOLITES ET DES SPÉCIALITÉS CULINAIRES COLOMBIENNES dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 avec le soutien de l’Institut français, de la ville de Paris et du ministère colombien de la culture.

Été 93

INFORMATIONS & LOCATION POINTS DE VENTE HABITUELS & 01 71 24 51 24

* Dans la limite du stock disponible. Les informations que vous nous communiquez ne feront l’objet d’aucune divulgation à des tiers.

NOM : ADRESSE : VILLE : E-MAIL :

PRÉNOM : © FILPROD PRODUCTIONS - LICENCES N°2-1096836, 3-1096835.

Cinéma

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Pour recevoir QUE TAL PARIS? pendant un an, envoyez ce bulletin, accompagné d’un chèque de 35 €, libellé à COOPANAME / QUE TAL PARIS? à l’adresse suivante :

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Ateliers théâtre Stages sur mesure 121 rue Caulaincourt 75018 PARIS Luis PEÑAHERRERA 06 75 69 57 26 [email protected]

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ARCADIA MOTION PICTURES PRÉSENTE

ABRACADABRA UNE COMÉDIE HYPNOTIQUE DE PABLO BERGER

AU CINÉMA LE 3 JANVIER