Maxime Letissier

thermomètre à Paris avoisine davantage les 28°C. Le soleil est donc au rendez-vous. Pensez-à vous protéger des coups de soleil. Toutefois, si vous préférez ...
44KB taille 19 téléchargements 469 vues
Visite Surprise de Maxime Letissier

1

Visite surprise

Scénario de Maxime Letissier Dépôt Copyright France : 3GDJ168

Mail : [email protected] Tel : 06 17 59 35 53

Visite Surprise de Maxime Letissier

Pitch : Cédric lit ses cours dans son studio pendant que son colocataire est à l’université. On frappe à la porte. Un agent du Trésor Public désire vérifier qu’il ne possède bien aucune télévision.

2

Visite Surprise de Maxime Letissier

3

SEQ 01. INT – APPARTEMENT / JOUR Un jeune homme d’une vingtaine d’années travaille sur un modeste bureau. Ses cheveux sont bruns et courts, il porte un t-shirt vert uni. De nombreuses feuilles sont éparpillées en face de lui. Il est en train de lire une d’entre elles. Il paraît très absorbé par son travail. Le poste de radio sur le côté du bureau diffuse la météo. LE SPEAKER Bonjour à tous, voici le bulletin météo. Le temps est très ensoleillé aujourd'hui sur l'ensemble du pays. Si les températures montent jusqu'à 34°C à Nice, le thermomètre à Paris avoisine davantage les 28°C. Le soleil est donc au rendez-vous. Pensez-à vous protéger des coups de soleil. Toutefois, si vous préférez rester chez vous, aujourd'hui à la télévision... Cédric éteind le poste. SEQ 02. EXT – RUE / JOUR Un homme d’une quarantaine d’années, habillé d’un imperméable noir et d’une veste noire, marche sur le trottoir. Il tient une serviette noire à la main gauche et un carnet à la main droite. Il s'arrête à une porte. SEQ 03. INT – APPARTEMENT VOISIN / JOUR Un petit vieillard est assis sur son canapé. La pièce est très sombre car les volets sont fermés. Il est habillé d’une chemise foncée et d’un pantalon en velours qui tient avec des bretelles. Assis sur son canapé, il regarde la météo à la télévision en souriant. La lumière de l'écran se reflète sur son visage. LA PRESENTATRICE (à la voix très sensuelle) Il fait beau et chaud aujourd'hui dans l'ensemble de la France. Comme vous le voyez sur la carte à côté de moi, les températures montent jusqu'à 34°C à Nice. Le thermomètre avoisine davantage les 28°C à Paris. Le soleil est au rendez-vous. Nous pouvons donc commencer à nous habiller plus légèrement, ce qui doit ravir la gent masculine (petit rire) Le sourire du vieil homme s'élargit.

SEQ 04. INT – COULOIR / JOUR L'homme habillé en noir monte des escaliers. Il traverse le couloir. Le petit vieillard sort d'une des portes. Il porte une télécommande à sa main. Il voit l’homme en noir rester derrière une autre porte en regardant un carnet. Il retourne aussitôt à l’intérieur de son appartement et ferme la porte.

SEQ 05. INT – APPARTEMENT / JOUR Le jeune homme ferme son stylo. Il étire ses bras. Il se lève et regarde à la fenêtre. On frappe à la porte. Surpris, il regarde sa montre, et se dirige vers la porte. Il l'ouvre. Dans l’encadrement se tient l’homme d’une

Visite Surprise de Maxime Letissier

4

quarantaine d’années. Il porte une veste noire, une chemise blanche, une cravate noire. Une carte est attachée à la poche de sa poitrine. LE VISITEUR (regarde son carnet) Bonjour, vous êtes bien M. Pallat Romain ? JEUNE HOMME Non, Romain est à la fac. Je suis son colocataire... LE VISITEUR (ne détache pas les yeux de son carnet) Cédric Aubin ? CEDRIC C'est ça, je n’ai pas cours en ce mo… LE VISITEUR (l’interrompt et lève les yeux) Je suis agent du Trésor Public. Voici ma carte… (il montre avec sa tête la carte attachée à sa poche) Je suis ici pour vérifier que vous ne possédez pas de poste de télévision, comme vous l'avez affirmé sur votre dernière déclaration. CEDRIC (surpris) …oui AGENT (en faisant brusquement un pas en avant) Je suis pressé, je peux entrer ? CEDRIC (recule soudainement pour le laisser passer) Bien sûr. L'agent entre et dépose sa serviette près de la porte. Cédric ferme la porte, il regarde l'argent marcher à travers la pièce. CEDRIC Je peux vous assurer qu'il n'y a pas de télé. AGENT (énergique, regarde dans tous les coins) Pourtant on trouve souvent une télévision chez les étudiants ! Vous ne suivez pas les informations ? Le studio n’est pas très vieux et assez sommaire. Il y a deux lits d'une place, défaits, un bureau recouvert par de nombreuses feuilles, un placard. Une porte est ouverte sur une petite cuisine, on y aperçoit une table où reposent un verre et une bouteille d’eau, la pièce est très propre. Il y a également une autre porte, entrouverte.

Visite Surprise de Maxime Letissier

5

CEDRIC Si, en lisant la presse, ou à la radio. AGENT Vous ne regardez jamais de football ? CEDRIC Jamais! L’agent reste impassible et entre rapidement dans la petite cuisine. Il observe rapidement les coins et marmonne quelque chose d’inaudible. Il sort de la cuisine. L'agent s'approche de l'affiche de Citizen Kane. L'AGENT Et les films ? CEDRIC Au cinéma, ou chez des amis. AGENT (en regardant la porte entrouverte) On peut aller voir dans cette pièce ? CEDRIC La salle de bain? Bien sûr. Cédric ouvre la porte et laisse passer l’agent. Resté à la porte, il regarde l'agent dans la salle de bain. Celui-ci se cogne. AGENT (hors-champ) Aïe... L’agent sort de la pièce. Cédric ferme la porte de la salle de bain. AGENT (souriant) Je commence à croire que vous n’en avez pas! CEDRIC (complaisant) A quoi elle servirait? AGENT A peu de choses, vous avez raison ! (il se dirige vers la porte d’entrée) J'ai deux télévisions à la maison, mais avec leurs émissions de variétés bidons, avec la pub, ils nous font croire n'importe quoi! (La main sur la poignée de la porte) Eh bien, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé. Je vous souhaite une bonne journée. CEDRIC Merci, à vous aussi. Mais ne fermez pas la porte, je vais sortir.

Visite Surprise de Maxime Letissier

6

L'agent laisse la porte entre-ouverte. L'AGENT Voilà...au revoir. CEDRIC Au revoir. Cédric s'approche du placard, divisé en deux grandes portes, et l’ouvre. A l’intérieur, de nombreux vêtements pendus sur des cintres, des classeurs, des feuilles, des livres, des boites de gâteaux. Il y a également des photos personnelles scotchées à l’intérieur des portes. A l'intérieur de la porte de droite sont accrochées des photos d'un jeune homme, Romain, le colocataire de Cédric. Il apparaît dans une des photos avec une femme plus agée que l'on devine être sa mère. Posée en bas du placard, une petite télévision assez vieille. L'agent pousse la porte. L'AGENT Excusez-moi, j'ai oublié ma serviette. Il remarque la télévision. Les deux hommes se regardent. Les deux ont le visage grave. L’agent referme la porte. Il s'approche de la télévision. CEDRIC C’est la première fois que je vois une télé dans mon placard, je vous assure. L’inspecteur ne le regarde pas. Il écrit sur son carnet. Cédric, perplexe, les mains sur les hanches, regarde fixement le poste de télévision. AGENT (en notant quelques lignes sur son carnet) Arrêtez votre cinéma. Vous recevrez dans les quinze prochains jours une amende de 150€ pour ne pas avoir déclaré votre poste de télévision. CEDRIC Attendez! C’est la première fois que je la vois, je ne comprends pas! AGENT Pourtant moi j'ai compris. Vous m'avez bien eu. Sans regarder Cédric, l’inspecteur reprend son stylo, referme son carnet et le range dans sa serviette. Il se dirige vers la porte d’entrée. Cédric reste immobile. AGENT Au revoir !

L’agent claque la porte. Cédric reste coi pendant quelques secondes. Il s'assoit sur un des lits et regarde la télévision dans le placard. On frappe à la porte. Cédric se lève.

Visite Surprise de Maxime Letissier

7 CEDRIC (enervé) C'est pas possible!

Il ouvre la porte. Dans l’encadrement se tient le petit vieillard, souriant. Il tient à sa main droite une télécommande. CEDRIC (enervé) Bonjour monsieur Marchant. LE VIEILLARD (énergique et souriant) Bonjour garçon ! Je voulais venir avant mais un homme tout en noir est passé devant moi ! Qui c’était donc ? CEDRIC Un agent du… LE VIEILLARD (l’interrompt) Enfin c’est pas mes affaires ! Je viens vous donner ça (il tend la télécommande à Cédric, que le jeune homme prend doucement). Romain l’a oublié ce matin ! Vous a t’il dit ? CEDRIC Non... LE VIEILLARD Eh bien j’ai acheté une grande télé pour chez moi, alors j’ai donné l'ancienne à Romain ! Il va l’offrir à sa mère, pour son anniversaire, dès ce soir ! Elle en a pas ! Vous vous rendez compte ? Comment on peut se passer de la télévision de nos jours ?

FIN