Megumi et la fantôme


2MB taille 0 téléchargements 42 vues
LE GENRE :

LA CIBLE D’ÂGE :

À partir de 10 ans LES THÈMES :

Fantôme, Enquête, Japon, Irlande

MON MARQUE-PAGE + EN LIBRAIRIE  6 septembre 2017 Auteur : Eric Senabre Illustrations : Gloria Pizzilli 192  p. / 14,5 x 21,5 cm 12 € ISBN : 978 2 278 08561 3 NUART : 67 5216 1

Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité, d’injustice et d’amitié. Une histoire empreinte d’humour et de tendresse sublimée par la plume affutée d’Eric Senabre. L’auteur phare de Star Trip et du Dernier Songe de Lord Scriven démontre une fois de plus toute l’envergure et la diversité de son talent : un vrai régal !

LES RÉFÉRENCES Le clan des Otori de Lian Hearn (tradition et culture japonaises, respect des anciens, force du merveilleux AnoHana (Manga)

LIVRES-DISQUES

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ces ancêtres ! Mais le destin tragique de cet ancien médecin a touché la petite fille. Et quand elle décide de le ramener avec elle à Tokyo, c’est le début d’une enquête haletante. Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ?

LES MOTS CLÉS

Famille, Lien, Culture japonaise, Incarnation, Invisibilité, Aïeul, Deuil, Yokaï

ROMANS

UNE BELLE HISTOIRE D’AMITIÉ ENTRE UN HOMME DU SIÈCLE PASSÉ ET UNE PETITE FILLE ESPIÈGLE !

ALBUMS

Enquête

Une personne « Mon ami Stéphane du Mesnildot est un spécialiste du cinéma japonais, auteur d’un livre de référence : Fantômes du cinéma japonais. Je n’ai pas vu le dixième des films cités, mais rien que leur évocation a été très stimulante pour moi. »

Une bandedessinée ? Un film ?

Un auteur, une référence littéraire ? « Je crois que le Dictionnaire des Yôkai de Shigeru Mizuki a aussi été une influence décisive – et une aide précieuse - dans l’écriture de Megumi. Mais cette histoire commence en Irlande, après tout, et il y plane quand même l’ombre du Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde (un de mes premiers grands souvenirs de lecture). »

« Kwaidan de Kobayashi, d’après les contes glanés par Lafcadio Hearn, m’avait fait forte impression.Sur un mode beaucoup plus léger, j’ai été également très marqué par des petits films japonais des années 80 comme Toki o Kakeru Shojo, la première adaptation de la nouvelle La Traversée du temps. Mais au fond, pour mon personnage principal, c’est surtout Déménagement de Shinji Sômai que j’avais en tête au moment de l’écriture. »

ALBUMS

« Mon goût pour les fantômes japonais est sans doute venu de ma découverte de l’œuvre de Lafcadio Hearn, cet Irlandais qui a parcouru le Japon afin d’en collecter, pour la première fois, tous les récits fantasticofolkloriques. Mon roman lui rend un hommage à peine déguisé. Le premier recueil que j’avais lu de lui s’appelait tout simplement Le Japon. »

« Ce ne pourrait être qu’une BD japonaise, n’est-ce pas ? Même s’ils ne parlent ni d’enfants, ni de fantômes, les deux volumes du Gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi m’ont fourni un cadre visuel pour les maisons, les ruelles, les décors. C’est de ce Japon là que j’avais envie de parler. »

Un jeu-vidéo ? « Les Japonais ont à leur actif de nombreux jeux remarquables à base de fantômes. Project Zero, auquel j’avais eu l’occasion de jouer il y a fort longtemps, m’avait durablement marqué. Mais évidemment, le propos est bien plus terrifiant que celui de mon roman ! »

LIVRES-DISQUES

Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu’il n’écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du xixe siècle. Dans sa bibliothèque, on trouve aussi bien de romans d’aventure écrits par Roberts Louis Stevenson ou Sir Arthur Conan Doyle que des Comics des X-Men et des Mickey Parade. Il vient de s’installer en Bretagne.

Une personnalité ?

ROMANS

Les inspirations d’Eric Senabre